Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Guy Williams, la rupture d'anévrisme, la foi et la solitude.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 9195
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Guy Williams, la rupture d'anévrisme, la foi et la solitude.   Jeu 9 Aoû à 2:47

Un anévrisme ou anévrysme (du mot grec ancien ἀνεύρυσμα [aneúrusma], dilatation, dérivé du verbe ἀνευρύνω [aneurúnô], élargir, dilater, formé du préfixe ἄνα [ána] et du verbe εὐρύνω [eurúnô], élargir, agrandir, dilater) est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taille variable, communiquant avec l'artère au moyen d'une zone rétrécie que l'on nomme le collet. Sa forme habituelle est celle d'un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres.

L'anévrisme, où la paroi est intacte, doit être distingué du pseudo-anévrisme où la paroi est rompue et le sang contenu par les structures adjacentes.

La rupture d'anévrisme est une complication grave quelle que soit sa localisation, avec un risque de mortalité.

Ainsi,

Feu Armando Joseph Catalano, dit Guido Armando puis Guy Williams, est un acteur italo-américain d'origine sicilienne, né le 14 janvier 1924 à New York et mort le 7 mai 1989 à Buenos Aires.

Il doit principalement sa célébrité à son rôle de Zorro dans la série télévisée du même nom produite par les studios Disney et à celui du professeur John Robinson dans la série télévisée Perdus dans l'espace. Au cinéma, ses performances les plus notables sont dans Le Tyran de Syracuse et Capitaine Sinbad.

Biographie

Né de parents siciliens immigrés aux États-Unis peu avant sa naissance, il naît en 1924 à New York. Il a plus tard une sœur cadette, Valerie. Il entre à l'Académie militaire Peekskill dans l'État de New York. Il ne finit pas ses études et occupe divers petits métiers.

Grâce à sa belle prestance physique (il mesure 1,90 m pour 84 kilos 1 et a les yeux couleur noisette), Armando est embauché comme mannequin, en particulier pour des marques de cigarettes et de dentifrice. Puis il accepte un contrat avec les studios Universal International pour jouer de petits rôles. Henry Wilson, son agent, lui fait changer son nom en Guido Armando, puis enfin en Guy Williams.

Il vit alors dans un appartement en bordure de Central Park où il peut s'adonner à sa passion du jeu d’échecs à l'une des nombreuses tables de joueurs d'échecs du parc et fait partie du Club d'échecs de Manhattan.

Lors du tournage d'un film publicitaire, il rencontre le mannequin Janice Cooper qu'il épouse en juillet 1948. Le couple a ensuite deux enfants : un fils en 1952, Guy Steven Catalano, et une fille, Toni Catalano, née en 1958.

Pour devenir acteur, il s'inscrit dans une « Neighborhood Theater » où il reçoit notamment des cours de la chorégraphe Martha Graham2. Sous contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer, il joue le rôle du pilote qui lâche la bombe atomique sur Nagasaki dans le film Au carrefour du siècle (1947), puis avec Universal Pictures, il joue plusieurs rôles de cow-boys.

Victime d'un accident de cheval, il décide pendant sa convalescence de se perfectionner en escrime, dont son père lui avait appris les rudiments, et s'inscrit à l'école d'escrime des frères Nedo et Aldo Nadi, ce qui lui permet plus tard de décrocher le rôle principal dans la série Zorro3'4. À trente-trois ans, il est ainsi choisi par Walt Disney pour incarner Don Diego de la Vega, alias Zorro, qu'il interprète pendant 82 épisodes dans la série télévisée produite par les studios Disney. Guy Williams y exécute sans doublure tous les duels, la pointe des épées n'était pas même mouchetée. Cette série connaît une immense popularité internationale.

Au vu de ce succès, CBS et 20th Century Fox le choisissent ensuite pour incarner le rôle du père dans la série télévisée Perdus dans l'espace. Cette série futuriste remporte également un grand succès aux États-Unis.

Guy Williams tourne également dans quelques films au cinéma, notamment Le Tyran de Syracuse en 1962 et Capitaine Sinbad en 1963, et arrête de tourner en 1973.

Il s'installe définitivement à Buenos Aires en Argentine où il avait, en 1973, reçu un accueil enthousiaste de la part des Argentins5. Divorcé, il vit dans un studio6.

Il meurt le 7 mai 1989 à l'âge de 65 ans d'une rupture d'anévrisme. Vivant seul, son corps est retrouvé à son domicile trois jours après sa mort7.

Il reçoit deux hommages importants à titre posthume. En 2001, une étoile est installée à son nom sur le Walk of Fame d'Hollywood. Puis, lors de la convention D23 organisée du 19 au 21 août 2011, Guy Williams est récompensé par une décoration Disney Legends8.
Filmographie
Télévision

1951 : Studio One (en), 1 épisode
1957-1961 : Zorro : Don Diego de la Vega / Zorro (82 épisodes)
1962 : Le Prince et le Pauvre (téléfilm) : Miles Hendon
1964 : Bonanza : Will Cartwright
1965-1968 : Perdus dans l'espace (Lost in space) : professeur John Robinson.

Cinéma

1947 : Au carrefour du siècle (The Beginning or the End) de Norman Taurog
1952 : Bonzo goes to college de Frederick de Cordova : Ronald Calkins
1953 : Le Gentilhomme de la Louisiane (The Mississippi Gambler) de Rudolph Maté : André Brion
1953 : La Légende de l'épée magique (The Golden Blade) de Nathan Juran : le crieur public
1953 : Le Déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo) de Budd Boetticher : sergent McCauley
1953 : Take me to town de Douglas Sirk
1955 : La Charge des tuniques bleues (The Last Frontier) d'Anthony Mann : lieutenant Benton
1957 : I was a teenage werewolf de Gene Fowler Jr
1958 : Signé Zorro (The Sign of Zorro) de Lewis R Foster et Norman Foster
1962 : Le Tyran de Syracuse de Curtis Bernhardt : Damon
1963 : Capitaine Sinbad (Captain Sinbad) de Byron Haskin : capitaine Sinbad
1974 : Général Idi Amin Dada : Autoportrait de Barbet Schroeder

Notes et références

↑ Olivier Besombes, Zorro l'emblème de la révolte, Editions YRIS, 2006, p 265.
↑ Télé 7 jours n° 1323, semaine du 5 au 11 octobre 1985, page 40.
↑ Télé 7 jours n° 1323, semaine du 5 au 11 octobre 1985, page 42, avec Guy Williams en Zorro en couverture.
↑ Site de télé star article "Zorro, le destin tragique et extraordinaire de Guy Williams..." [archive].
↑ Télé 7 jours n° 1323, semaine du 5 au 11 octobre 1985, témoignage de Guy Williams : « J'ai d'abord été invité par Canal 13, la chaîne qui rediffusait Zorro à l'époque, en 1973. L'accueil délirant m'avait un peu surpris. Et puis les Argentins savent recevoir ! ».
↑ Télé 7 jours n° 1323, semaine du 5 au 11 octobre 1985, avec Guy Williams en Zorro en couverture et âgé de 61 ans en icône. Interview faite par Philippe Garnier.
↑ « Zorro pour l'éternité », Télé 7 jours n° 1512, semaine du 20 au 26 mai 1989, page 130.
↑ (en) « 2011 Disney Legends Awards Honorees at D23 Expo to include Regis Philbin, Jim Henson, Disney Princess voices » [archive], sur insidethemagic.net, juin 2011

La rupture d'anévrisme.
Vivant seul, son corps est retrouvé à son domicile trois jours après sa mort. Armando Joseph Catalano fait parti de cette partie de population qui meure ainsi le 7 mai 1989 à Buenos Aires :
Guy Williams : John Robinson et Don Diego de la Vega / Zorro.
TAY

PENSÉES ET SOUVENIRS POUR MESSIEURS
GUY WILLIAMS ET PIERRE TIGNARD
PAR
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9195
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Guy Williams, la rupture d'anévrisme, la foi et la solitude.   Jeu 9 Aoû à 2:52

Un anévrisme ou anévrysme (du mot grec ancien ἀνεύρυσμα [aneúrusma], dilatation, dérivé du verbe ἀνευρύνω [aneurúnô], élargir, dilater, formé du préfixe ἄνα [ána] et du verbe εὐρύνω [eurúnô], élargir, agrandir, dilater) est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taille variable, communiquant avec l'artère au moyen d'une zone rétrécie que l'on nomme le collet. Sa forme habituelle est celle d'un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres.

L'anévrisme, où la paroi est intacte, doit être distingué du pseudo-anévrisme où la paroi est rompue et le sang contenu par les structures adjacentes.

La rupture d'anévrisme est une complication grave quelle que soit sa localisation, avec un risque de mortalité.

Formation générale
Fichier:Aneurysms.webmLire le média
Vidéo avec sous-titres

La formation d'un anévrisme est étroitement liée à trois facteurs principaux :

une anomalie de la paroi de l'artère, qui est amincie et ne comporte plus que son intima et son adventice. Cette anomalie est le plus souvent congénitale ;
l'athérome (dépôt de graisse sur la paroi des artères), par les modifications de la structure de la paroi artérielle qu'il entraîne ;
l'hypertension artérielle qui, par les à-coups de pression engendrés au niveau de la zone fragilisée, entraîne une augmentation de la taille de l'anévrisme.

Les ruptures d'anévrisme peuvent être accidentelles, par fragilisation d'une artère lors d'un traumatisme ou par lésion directe de celle-ci au cours d'un geste médical. Dans ce cas, il s'agit alors d'un faux anévrisme, sa paroi n'étant plus celle de l'artère native dilatée, mais les tissus environnant l'artère qui contiennent l'hémorragie issue par la brèche artérielle.

Rarement, ils ont une cause génétique :

maladies des fibres élastiques :
Syndrome d'Ehlers-Danlos type vasculaire
Syndrome de Marfan,
Dans la polykystose rénale type dominant, la rupture d'anévrisme est un facteur important de la gravité de la maladie.

Certaines infections en sont également responsables, comme la syphilis tertiaire était autrefois une cause classique d'anévrisme de l'aorte.
Pathologies liées à l'anévrisme

Le risque essentiel est celui de la rupture de l'anévrisme entraînant une hémorragie à l'origine d'une compression des structures adjacentes.

Avant sa rupture, un anévrisme peut se manifester inconstamment par des signes secondaires à son volume et à la compression de structures proches (dans le cas d'un anévrisme cérébral : céphalées, déficits neurologiques focalisés…).

Du fait de la modification du calibre de l'artère (sans augmentation du débit cardiaque), le flux sanguin, qui normalement était laminaire, devient turbulent au niveau de l'anévrisme. Cette turbulence peut entraîner la formation d'un thrombus (caillot de sang) dans le sac anévrismal qui pourra se détacher ultérieurement et aller se bloquer en aval dans une artère de plus petit calibre : c'est une embolie (risque d'ischémie).

Avec le temps, l'anévrisme augmente progressivement de diamètre, et comme la tension de la paroi artérielle est proportionnelle au rayon de l'artère (conséquence de la loi de Laplace), le risque de rupture augmente1. Le risque de rupture devient menaçant dès un diamètre de 7 mm (pour les anévrismes des artères cérébrales). Lorsqu'il se rompt, l'anévrisme entraîne une hémorragie interne pouvant, si la rupture est importante, rapidement entraîner la mort par compression d'organes vitaux (le cerveau pour les localisations cérébrales, le cœur pour les localisations dans la crosse de l'aorte).

Les anévrismes sont particulièrement fréquents au niveau des artères cérébrales, où leur rupture entraîne une hémorragie méningée (qui est un accident vasculaire cérébral).

Dans tous les cas, la survenue d'une rupture d'anévrisme constitue une urgence absolue, du fait du risque de décès rapide.
Anévrismes suivant la localisation
Anévrisme de l'aorte
Articles détaillés : Anévrisme de l'aorte abdominale et Anévrisme de l'aorte ascendante.
A. Aorte normale B. Anévrisme aortique thoracique (situé derrière le cœur) C. Anévrisme aortique abdominal, situé sous les artères rénales.

Il s'agit d'une dilatation du calibre de l'artère. Il peut intéresser tout segment de l'aorte. La localisation la plus fréquente se situe en dessous des artères rénales, c'est-à-dire dans la dernière portion de l'aorte. On parle alors d'anévrisme de l'aorte abdominale. Une autre localisation est l'anévrisme de l'aorte ascendante, située au niveau du thorax et comportant certaines spécificités.
Anévrismes intra-crâniens
Article détaillé : Anévrisme intra-crânien.

Leur rupture provoque un accident vasculaire cérébral souvent grave.
Anévrismes des artères périphériques

Les anévrismes des artères poplitées sont les plus fréquents après ceux de l'aorte abdominale.
Anévrisme du cœur

Il s'agit d'une forme de cicatrice d'un infarctus du myocarde. En plus du risque de rupture, il peut entraîner :

une insuffisance cardiaque ;
des troubles du rythme ventriculaire pouvant causer une mort subite.

Une forme particulière est l'anévrisme de septum inter auriculaire parfois associé à la persistance de perméabilité du foramen ovale normalement fermé à la naissance. Il peut être responsable d'accidents vasculaires cérébraux transitoires ou constitués.
Anévrisme artériel hépatique

L'anévrisme artériel hépatique est une lésion vasculaire circonscrite, se développant sur le trajet de l’artère hépatique, par dilatation de ses parois et communiquant avec sa lumière, à la façon d’une poche ou d’un ventre renflé.

Ses causes peuvent être une malformation congénitale, une infection, ou l’athérome.
Examens complémentaires

L'échodoppler permet de mesurer l'anévrisme et de suivre son évolution lorsque ce dernier est accessible à cet examen (ce n'est pas le cas des anévrismes intra-crâniens).

Le scanner et l'IRM ou l'angiographie sont les autres moyens d'investigation.
Facteurs de risques
Consommation de tabac

Le tabac est un des éléments augmentant la probabilité d'anévrisme chez les femmes. Le taux de risque d'anévrisme aortique est bien plus élevé chez les fumeuses que chez les non-fumeuses2. Les fumeuses sont quatre fois plus exposées à une rupture d'anévrisme que les anciennes fumeuses et encourent un risque d'anévrisme huit fois plus grand que les femmes n'ayant jamais fumé2. En outre, l'augmentation de la consommation de tabac est associée à une élévation du risque de rupture d'anévrisme2.
Prévention

Un tiers des anévrismes sont découverts de manière fortuite, par exemple lors d'un bilan pour céphalées, d'une échographie de la prostate, d'un bilan pour artérite ou après un traumatisme. Un médecin généraliste peut aussi repérer un anévrisme de l'aorte abdominale par une palpation abdominale qui permet de détecter une masse battante expansive suspecte.

Un dépistage par scanner ou par IRM devrait être proposé quand deux parents proches ont été touchés par un anévrisme et également pour les personnes atteintes de maladies du tissu conjonctif qui prédisposent aux anévrismes.

Plus la taille de l'anévrisme est importante, plus le risque de rupture d'anévrisme est grand. En deçà, il est nécessaire de surveiller son évolution.
Notes

↑ Chirurgie, Pierre A. Grace et Neil R. Borley, Ed. DeBoeck Université
↑ a, b et c « Le tabagisme augmente les risques d’anévrismes chez les femmes » [archive], sur fmcoeur.com (consulté le 27 mai 2012)

Sur les autres projets Wikimedia :

Anévrisme, sur Wikimedia Commons

Voir

Ectasie
Signe de Cardarelli

Anévrisme
Description de cette image, également commentée ci-après
Angiographie d'un anévrisme sur une artère cérébrale.
Données clés Spécialité Chirurgie vasculaire
Classification et ressources externes CIM-10 I72
CIM-9 442
DiseasesDB 15088
MedlinePlus 001122
MeSH D000783

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Mise_en_garde_m%C3%A9dicale

Ne donne pas de conseils médicaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9195
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Guy Williams, la rupture d'anévrisme, la foi et la solitude.   Jeu 9 Aoû à 3:26

Prince William Breaks from Summer Holiday to Attend Event Honoring World War I Battle in France. Le Roi Lion. https://www.youtube.com/watch?v=sIIkps4l8t4
La première ministre saluant le petit fils de La Grande Reine, Élisabeth II.
Futur roi de Grande Bretagne dans le Temps si Dieu le permet.
TAY

La République Française n'est pas la vassale de la Royauté de la Grande-Bretagne :
elle est l'alliance des phares. Ces mots des vents et des marées de dire
que bien plus que des alliés, le temps a fait des ennemis et des cousines
ce que nous appelons des frères et des amies.
TAY

La formation d'un anévrisme est étroitement liée à trois facteurs principaux : une anomalie de la paroi
de l'artère, qui est amincie et ne comporte plus que son intima et son adventice.
Cette anomalie est le plus souvent congénitale. Le métro est à l'image d'un corps humain.
TAY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guy Williams, la rupture d'anévrisme, la foi et la solitude.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Williams, la rupture d'anévrisme, la foi et la solitude.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matthew "Matt" Williams
» Allie Léna Williams essaye d'être sociable.
» Taylor Jeanne Williams, plus qu'une peste!! [100% ]
» Anna Williams [ Under Construction ]
» Lettre de rupture [PV Kelsey Lorgan - Samaël Smith]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: