Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Peter Norman, Jeux olympiques de 1968 et 20 secondes 06

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 9558
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Peter Norman, Jeux olympiques de 1968 et 20 secondes 06   Jeu 21 Juin à 2:58

Peter Norman, né le 15 juin 1942 à Coburg et mort le 3 octobre 2006 à Melbourne, est un athlète australien, cinq fois champion d'Australie1 et médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico. Il détient toujours le record d'Océanie du 200 mètres. Sur le podium du 200 m à Mexico, le 15 octobre 1968, Norman s'est solidarisé avec Tommie Smith et John Carlos en portant un badge contre la ségrégation raciale et en leur suggérant de partager une paire de gants noirs lorsque ceux-ci ont levé le poing devant le monde entier.

La bonne humeur est plus sage que la raideur tragique.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 9 juillet 1878.

Biographie

Podium du 200 m des Jeux olympiques de 1968 : poings levés, les américains Tommie Smith et John Carlos et l'australien Peter Norman. Tous les trois2 arborent sur le cœur le badge blanc du Projet Olympique pour les Droits de l’Homme (OPHR). Photo de John Dominis
Peter Norman doit sa renommée à sa médaille d'argent sur 200 mètres lors des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico3. L'or et le bronze sont attribués respectivement aux Américains Tommie Smith et John Carlos. Sur le podium, lors de l'hymne américain, Smith et Carlos, lèvent un poing ganté de noir pour protester contre le racisme et plus précisément la condition du peuple noir aux États-Unis. Les deux hommes sont exclus des Jeux à vie pour ce geste.

Seul Norman a pu rester à Mexico, non sans avoir reçu un avertissement de Judy Patching, responsable de l'équipe australienne. En effet, Norman a clairement soutenu les deux athlètes noirs en portant un badge de soutien à leur cause (Olympic Project for Human Rights)4, lui-même étant contre la politique de l'Australie blanche. C'est aussi lui qui leur a suggéré, alors que Carlos avait oublié ses gants, de partager la même paire (ce qui explique que Smith a le poing droit ganté, Carlos le gauche)4. Par la suite, Norman subit un véritable ostracisme de la part des autorités sportives de son pays. Ainsi, malgré d'excellents résultats (troisième) aux épreuves de sélection pour l'équipe d'athlétisme des Jeux olympiques d'été de 1972, il n'est pas sélectionné.

Norman n'a pas été convié aux Jeux olympiques d'été de 2000 de Sydney par les autorités organisatrices australiennes, il a cependant fait partie de l'événement après avoir été invité par les Américains quand ils ont entendu que son pays avait omis de le faire.

Le 17 octobre 2003, l'université d'État de San José inaugure une statue commémorant la protestation de 1968. Norman n'est pas visible sur la statue elle-même car sa place sur le podium est destinée au passant pour qu'il « prenne position ». Invité à l'inauguration, il prononce un discours lors de la cérémonie.

Norman déclare au sujet de l'événement de Mexico, un an avant sa mort : « J'étais comme un caillou jeté dans une mare, et l'onde de choc continue de se propager. (...) J'étais heureux de m'identifier avec lui (Smith) et aux valeurs qu'il défendait ainsi5 ».

Norman meurt d'une crise cardiaque à Melbourne le 3 octobre 2006 à l'âge de 64 ans. Sa mort a été annoncée par Danny Corcoran, le directeur exécutif de l'athlétisme australien. À l'annonce de son décès, John Coates, président du Comité olympique australien (AOC), a indiqué que Norman « a toujours été un athlète pour qui la justice sociale est importante ». Tommie Smith et John Carlos font le voyage vers Melbourne pour assister à ses obsèques et portent son cercueil6. Son neveu, Matt Norman, a alors expliqué : « Cela avait un sens qu'ils soient une dernière fois réunis. Ils étaient liés à vie par cette posture de Mexico et Peter partageait entièrement les convictions des deux autres sprinteurs sur l'égalité entre les hommes et la lutte contre le racisme. Il était très croyant, issu d'une famille engagée depuis des générations dans l'Armée du salut. Et l'ostracisme dont souffraient les Noirs d'Amérique n'était pas sans lui rappeler l'affreuse condition des Aborigènes en Australie qui ont attendu jusqu'en 1967 pour être considérés comme de vrais citoyens. Peter était sensible à tout cela. Et c'est en toute conscience et fierté qu'il s'est solidarisé avec les deux Américains »7.

Peter Norman reste le détenteur du record d'Océanie du 200 m, avec 20 s 06, établi à Mexico en 1968. Le neveu de Peter Norman, le réalisateur et acteur Matt Norman, a réalisé et produit un documentaire intitulé Salute (2008) sur les trois coureurs.

Palmarès
Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico.
Médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d'argent sur 200 mètres.
Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth de 1966 à Kingston.
Médaille de bronze Médaille de bronze au relais 4 × 110 yards.

Notes et références
↑ (en) Beth Harris & Jordan Robertson, Australian Sprinter Peter Norman Dies, October 3., 2006 [archive]
↑ « L’Histoire officielle a parfois mauvaise vue – Travail sur l’image de Carlos et Smith, poings gantés, aux Jeux Olympiques de 1968 » [archive], sur CoRTECS.org (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) (consulté le 19 octobre 2016).
↑ Des amis de trente-huit ans et 20 secondes, Annick Cojean, Le Monde, 18 novembre 2006 [archive]
↑ a et b http://www.filmsforaction.org/articles/the-white-man-in-that-photo/ [archive]
↑ Annonce du décès de Peter Norman par Associated Press [archive]
↑ Jeux olympiques : une histoire vraie et émouvante, [archive] Rue89
↑ Annick Cojean, « Des amis de trente-huit ans et 20 secondes » [archive], sur Le Monde.fr, 18 novembre 2006 (consulté le 21 octobre 2015)
Liens externes
Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque du Congrès • WorldCat
Notices dans des bases relatives au sport : Association internationale des fédérations d'athlétisme [archive] • Comité international olympique [archive] • Comité olympique australien [archive] • Fédération des Jeux du Commonwealth [archive] • Sport Australia Hall of Fame [archive] • Sports Reference [archive]

----------------------

Il y a des gens tellement sinistres que, quand ils sourient, on a tendance à penser qu'il s'agit d'une saute d'humeur.
Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006)
Comment ne pas les aimer, ces gens doués d'une si parfaite égalité d'humeur, ces philosophes sans prétention, dont l'heureux caractère offre tous les résultats d'une raison stoïque, puisqu'il leur fait conserver, au sein même du malheur et de la souffrance physique, tout l'agrément et tout le bonheur d'un enjouement inaltérable !
Citation de Félicité de Genlis ; Le petit La Bruyère (1801)

L'humeur nous rend à charge aux autres et à nous-mêmes ; mais en se faisant à soi-même un peu de violence, il est très facile de s'en corriger.
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)
La mauvaise humeur rend injuste et désagréable.
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)

L'homme le plus digne devient par son humeur inégale un sujet insupportable. On se lasse rapidement de lui, ses caprices fréquents et imprévus, ses bizarreries accablantes font payer trop cher sa compagnie.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)
Le sot qui a de l'humeur contre les autres ne se figure d'ordinaire de meilleur moyen de les désobliger que de leur reprocher ses propres défauts.
Citation de Hyacinthe de Charencey ; Pensées et maximes diverses (1888)

Une humeur douce ne va généralement pas avec beaucoup d'imagination.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

Que de fois un petit rayon de soleil nous eût sauvés de notre vilaine humeur ! Pauvre humanité !
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

L'humeur est un poison qui corrode le cœur.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)

Pour avoir l'humeur belle, il en faut avoir ; et je n'en ai pas, ni n'en veux.
Citation de François Salvat de Montfort ; Vasconiana ou recueil des bons mots (1708)

La mauvaise humeur d'une belle femme gâte sa beauté.
Citation de François Salvat de Montfort ; Vasconiana ou recueil des bons mots (1708)

L'humeur d'une femme est un labyrinthe où elle s'égare, et où les autres se perdent.
Citation de François Salvat de Montfort ; Vasconiana ou recueil des bons mots (1708)

L'homme de la plus belle humeur est celui qui n'en a aucune.
Citation de François Salvat de Montfort ; Vasconiana ou recueil des bons mots (1708)

L'humeur est un joli mot que les femmes ont inventé pour excuser leurs travers et leurs bizarreries.
Citation de François Salvat de Montfort ; Vasconiana ou recueil des bons mots (1708)

La bonne humeur s'accroît à mesure qu'elle se communique.
Citation de Mocharrafoddin Saadi ; Le jardin des roses - XIIIe siècle.

La bonne humeur est plus sage que la raideur tragique.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 9 juillet 1878.
Le plus désirable des bons caractères est celui qui se montre tous les jours de la même humeur.
Citation de John Petit-Senn ; Le bon caractère (1840)

Avouons-le, nous agissons tous la plupart du temps par humeur ou par caprice, rarement par devoir ; dans le peu de bien que nous faisons, l'orgueil et la vanité entrent pour beaucoup. Nous travaillons pour le monde, pour notre renommée, presque jamais pour Dieu ; aussi, perdons-nous le plus souvent le fruit de nos bonnes œuvres. Quand on fait mal le bien, on fait toujours plus d'ingrats : ce qui ne sort pas du cœur ne va pas jusqu'au cœur.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

L'humeur est mauvaise, la réflexion est méchante.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

Les vieilles personnes s'attachent à leur humeur comme à la vertu, et se plaisent en leurs défauts par la fausse ressemblance qu'ils ont à des qualités louables.
Citation de Charles de Saint-Évremond ; Pensées, sentiments et maximes (1740)

Le rapport de caractère et d'humeur, la confiance, l'amitié et l'estime sont la vie de l'union conjugale, parce qu'ils ont leur principe dans la similitude de tempérament, et ils déterminent une volonté et des goûts semblables.
Citation de Charles-Jean Baptiste Bonnin ; Doctrine sociale (1820)

Pliez votre humeur dès la jeunesse, vous épargnerez bien des chagrins aux autres et à vous-même.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

Qu'on est à plaindre lorsqu'on est obligé de vivre avec un homme qui est souvent de mauvaise humeur ! C'est un ours : femme, enfants, amis, tout le monde craint de s'en approcher. Et même s'il pourrait faire les délices de la société, et il en devient le fléau et la terreur.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

Rien ne choque plus dans un homme et ne lui fait plus de tort que son inégalité d'humeur.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

La douceur de l'esprit, la complaisance, l'affabilité, la politesse vous feront rechercher, mais si vous avez l'humeur inégale, on ne tardera pas à vous fuir, à vous éviter. Les inégalités et les caprices commencent par refroidir, et bientôt éloignent pour toujours ceux qui nous aimaient.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

L'égalité d'humeur est un trésor qui remplace de nombreuses qualités.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 26 septembre 1874.

Dans la contradiction, c'est moins la raison que l'humeur qui parle.
Citation de Anne Barratin ; Pensées in Œuvres posthumes (1920)

L'agitation de l'âme n'est pas moins contraire au bonheur que la fermentation des humeurs à la santé.
Citation de Joseph Sanial-Dubay ; Pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)

L'humeur des hommes ne s'attache pas au grand objet qui en est la cause ; elle se répand sur les inférieurs et se prend à tout ce qu'elle rencontre ; et voilà comme nous sommes. Que nous ayons un doigt qui souffre, il communique à tous nos sens pleins de santé un sentiment de douleur et de peine.
Citation de William Shakespeare ; Othello (1604)

Lorsque les vertus sont outrées, c'est souvent l'humeur qui se glisse sous leur masque.
Citation de Plutarque ; Préceptes et maximes - IIe siècle.

L'amitié a ses dangers, le venin s'insinue par la conformité des humeurs, et par les douceurs de la société.
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Maximes et pensées (1742)

Heureux l'homme en ce monde qui a trouvé une femme sans caprices, et dont l'humeur constante, assaisonnée d'une douce joie, lui fait goûter des jours sereins et tranquilles.
Citation de Alexander Pope ; Maximes et réflexions morales (1739)

L'humeur, ce poison qui envenime le cœur, n'est expulsée que par une bonté réfléchie.
Citation de Joseph Joubert ; Pensées et maximes (1838)

L'humeur fait très souvent de l'homme le plus aimable un vrai bâton merdeux.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1800)

Avec de la politesse, de l'égalité d'humeur, de la douceur et de la modestie, on réussit infailliblement dans le monde.
Citation de Jean de La Bruyère ; Les caractères, De la société (1688)

La diversité des humeurs et l'union des esprits composent une agréable société.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

On déteste quelquefois par humeur ce qu'on ne saurait s'empêcher d'estimer par raison.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

La mauvaise humeur est un commencement de colère ; elle vient ordinairement de faiblesse, c'est le chagrin que cause un mal qu'on n'a pas la force de supporter ou de faire cesser.
Citation de Joseph Michel Antoine Servan ; Extrait d'un portefeuille (1807)

Le pire des destins, c'est la mauvaise humeur.
Citation de Albert Camus ; Carnets III (mars 1951 - décembre 1959)

L'humeur est le propre de ceux qui sont le plus souvent mécontents des autres ; ce ne sont ni les fous ni les sots, mais fréquemment ce sont les gens d'esprit.
Citation de Joseph Michel Antoine Servan ; Extrait d'un portefeuille (1807)

La bonne humeur plaît sous tous costumes.
Citation de Alain ; Éléments de philosophie (1916)

II n'est point d'enjouement spirituel sans égalité d'humeur.
Citation de Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)

Il y a des âmes basses qui se tiennent obligées de tout, comme il y a des humeurs vaines qui ne se tiennent obligées de rien.
Citation de Charles de Saint-Évremond ; Pensées, sentiments et maximes (1740)

Il n'y a point de temps où l'on doive étudier son humeur avec plus de soin que dans la vieillesse, car il n'y en a point où elle soit si difficilement reconnue.
Citation de Charles de Saint-Évremond ; Pensées, sentiments et maximes (1740)

L'amitié se forme avec le temps, par l'estime et les mœurs, par la sympathie de l'humeur.
Citation de Gabriel Girard ; Synonymes français (1736)

Les amants d'humeur fantasque se tenaillent tant que leur passion dure.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1800)

Le bourru, dans son humeur bizarre, excite quelquefois notre admiration par la bonté de son cœur ; il n'est jamais égoïste ; le fat qui joue l'aimable et singe l'homme vertueux par ostentation, ne mérite que notre mépris.
Citation de Michael Girardi ; Réflexions et pensées diverses (1784)

Supportez les humeurs et les défauts d'autrui, et soyez des malheureux le plus solide appui.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

La flatterie n'est parfois que l'épanchement de la tendresse et la franchise la bave de la mauvaise humeur.
Citation de Marcel Proust ; Les plaisirs et les jours (1896)

Le bonheur et le malheur des hommes ne dépendent pas moins de leur humeur que de la fortune.
Citation de François de La Rochefoucauld ; Réflexions et sentences morales, 61 (1665)

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9558
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Peter Norman, Jeux olympiques de 1968 et 20 secondes 06   Ven 22 Juin à 3:19



"Chacun d'entre nous est un monde inconnu à ses semblables, et pourrait raconter de soi une histoire ressemblant à celle de tout le monde, semblable à celle de personne."
Citation de George Sand ; Lucrézia Floriani (1847)

"On ne sait qu'une histoire d'amour est belle que lorsqu'elle est achevée."
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)

"Le bonheur est la fable de tout le monde, et n'est l'histoire de personne."
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)

"Le plus long chapitre de l'histoire de l'homme est celui de ses inconséquences."
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)

"Affronter la mort pour vivre dans l'histoire, c'est offrir un grand prix pour une goutte d'encre."
Citation de Antoine Claude Gabriel Jobert ; Le trésor de pensées (1852)

"L'Histoire est un livre sur lequel je n'essayerai jamais d'écrire une page ; je ne l'ouvre que pour y vérifier une date, et encore est-ce toujours avec la crainte de me laisser pervertir."
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

"L'Histoire est fatale à ceux qu'elle retient. Elle les change en pierres. L'Histoire, c'est le passé ; or ce n'est jamais impunément qu'on s'arrête trop longtemps à regarder en arrière."
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

"Moins variée qu'on ne le suppose est l'Histoire ! C'est la grande ornière du char humain."
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

"L'Histoire est la conscience de l'humanité."
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

"L'histoire, c'est une belle retraite pour un homme d'État."
Citation de Delphine de Girardin ; Maximes et pensées (1855)

"Insatisfait du présent, peu confiant en l'avenir, le lecteur cherche dans l'Histoire ce qui le rassure : un passé qui lui appartienne en propre."
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

"Atteindre le grand âge, c'est constater comme on écrit l'histoire."
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

"À tant excuser les crimes de l'Histoire, on en prépare de nouveaux."
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

"L'Histoire a pour but d'extraire la personne du personnage."
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

"Le probable est le mastic de l'historien."
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

"La paix, c'est le bâillement de l'Histoire."
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

"L'histoire est un appel des erreurs contemporaines aux jugements de la postérité."
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Pensées et maximes (1823)

"L'histoire est comme le Nil : on a remonté jusqu'aux cataractes, mais les vraies sources sont bien au-delà."
Citation de Joseph Michel Antoine Servan ; Extrait d'un portefeuille (1807)

"Affronter la mort, pour vivre dans l'histoire, c'est payer de sa vie une goutte d'encre."
Citation de Axel Oxenstiern ; Réflexions et maximes (1645)

"Qui ne sait l'histoire que par les imprimés du temps en conçoit à peine le squelette."
Citation de Charles Pinot Duclos ; Morceaux choisis (1810)

"Les États les plus heureux sont ceux qui fournissent le moins d'événement à l'histoire."
Citation de Charles Pinot Duclos ; Histoire de l'Académie française (1768)

"L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord."
Citation de Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées (1769-1821)

"Il n'y a point d'histoire humaine en ce monde qui n'ait ses hauts et ses bas."
Citation de Miguel de Cervantès ; Don Quichotte, II, 3 (1605)

"Toute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte."
Citation de Blaise Pascal ; Pensées (1670)

"Écrire l'histoire est une manière de se débarrasser du passé."
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Maximes et réflexions (1749-1832)

-----------------------------



"Le dévolu a été le premier objet jetable de l'humanité."
Citation de Grégoire Lacroix ; Un seul soleil, chacun son ombre (2013)

"L'avantage, si l'humanité disparaissait totalement, c'est qu'il ne resterait personne pour s'en plaindre."
Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006)

"On aime à chercher la petite tache des plus purs. Pauvre humanité !"
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

"Aime l'humanité, surtout pour ce qu'elle souffre."
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

"L'humanité nous hait, nous ne la servons pas et nous la haïssons ; car elle nous blesse. Aimons-nous donc en l'Art comme les mystiques s'aiment en Dieu et que tout pâlisse devant cet amour. Que toutes les autres chandelles de la vie disparaissent devant ce grand soleil."
Citation de Gustave Flaubert ; Les pensées de Gustave Flaubert (1915)

"Le sang du moyen âge palpite encore dans les veines de l'humanité, et elle aspire le grand vent des siècles futurs, qui ne lui apporte que des tempêtes."
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, le 6 juin 1857.

"Au-dessus de la vie, au-dessus du bonheur, il y a quelque chose de bleu et d'incandescent, un grand ciel immuable et subtil dont les rayonnements qui nous arrivent suffisent à animer des mondes. La splendeur du génie n'est que le reflet pâle de ce Verbe caché. Mais si ces manifestations nous sont, à nous autres, impossibles, à cause de la faiblesse de nos natures, l'amour, l'amour, l'aspiration nous y envoie ; elle nous pousse vers lui, nous y confond, nous y mêle. On peut y vivre ; des peuples entiers n'en sont pas sortis, et il y a des siècles qui ont ainsi passé dans l'humanité comme des comètes dans l'espace, tout échevelés et sublimes."
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 29 novembre 1853.

"Il fut un temps où le patriotisme s'étendait à la cité, puis le sentiment peu à peu s'est élargi avec le territoire. Maintenant l'idée de Patrie est, Dieu merci, à peu près morte et on en est au socialisme, à l'humanitarisme (si l'on peut s'exprimer ainsi). Je crois que plus tard on reconnaîtra que l'amour de l'humanité est quelque chose d'aussi piètre que l'amour de Dieu, on aimera le juste en soi, le beau pour le beau ; le comble de la civilisation sera de n'avoir besoin d'aucun bon sentiment. Ce qui s'appelle les sacrifices seront inutiles, mais il faudra pourtant toujours un peu de gendarmes !"
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 27 mai 1853.

"Le bourgeois (c'est-à-dire l'humanité entière maintenant, y compris le peuple) se conduit envers les classiques comme envers la religion : il sait qu'ils sont, serait fâché qu'ils ne fussent pas, comprend qu'ils ont une certaine utilité très éloignée, mais il n'en use nullement et ça l'embête beaucoup, voilà."
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 22 novembre 1852.

"À mesure que l'humanité se perfectionne, l'homme se dégrade ; quand tout ne sera plus qu'une combinaison économique d'intérêts bien contrebalancés, à quoi servira la vertu ? Quand la nature sera tellement esclave qu'elle aura perdu ses formes originales, où sera la plastique ?"
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 8 octobre 1852.

"Le cœur dans ses affections comme l'humanité dans ses idées s'étend sans cesse en cercles plus élargis."
Citation de Gustave Flaubert ; Les pensées de Gustave Flaubert (1915)

"Je nie la liberté individuelle parce que je ne me sens pas libre ; et quant à l'humanité, on n'a qu'à lire l'histoire pour voir assez clairement qu'elle ne marche pas toujours comme elle le désirerait."
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 18 septembre 1846.

"En plaçant ma vie au-delà de la sphère commune, en me retirant des ambitions et des vanités vulgaires pour exister dans quelque chose de plus solide, j'avais cru que j'obtiendrais, sinon le bonheur, du moins le repos. Erreur ! il y a toujours en nous l'homme, avec toutes ses entrailles et les attaches puissantes qui le relient à l'humanité."
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Emmanuel Vasse, le 5 avril 1846.

"L'humilité et la présomption sont deux chemins opposés qui mènent à un péril égal."
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

"Il y a une fausse humanité dont il faut se défier autant que de la fausse vertu se nommant hypocrisie."
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

"La grande voix de l'humanité, c'est la liberté ! C'est pourquoi tant d'efforts ont été faits, en tout temps, pour l'étouffer, toujours sous le prétexte de la modérer."
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

"L'Humanité est le grand livre que la Providence tient dans ses mains. Chaque nation est une page de ce livre."
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

"L'Histoire est la conscience de l'humanité."
Citation de Émile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

"Hommes, soyez humains, c'est votre premier devoir ; soyez-le pour tous les états, pour tous les âges, pour tout ce qui n'est pas étranger à l'homme. Quelle sagesse y a-t-il pour vous hors de l'humanité ?"
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

"L'humanité plaint le malheureux, la charité absout le criminel : l'un est bien au-dessus de l'autre."
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

"Une étude approfondie de l'humanité la fait juger avec plus d'indulgence."
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées et maximes (1861)

"L'humanité est la brute où se dégrossit lentement l'être angélique."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 10 mai 1880.

"Si fort qu'on soit tout seul, il est certain qu'on l'est bien davantage à deux, car les deux font la paire, c'est-à-dire un petit monde complet, l'humanité en miniature."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 16 novembre 1867.

"L'humanité veut que les hommes s'entraident, et la religion ordonne de s'aimer."
Citation de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ; Le vieux paysan polonais (1788)

"L'infortune donne de l'humanité et change un cœur humain, on sent alors qu'on est homme, et qu'on doit ménager les autres hommes."
Citation de Fénelon ; Les aventures de Télémaque (1699)



"Le temps finit par consacrer l'usurpation dans l'intérêt de l'humanité, mais rien n'absout l'usurpateur."
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées et maximes (1861)

"L'humanité gagne à n'être pas vue de trop près ; l'homme perd quelquefois à être jugé de trop loin."
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées et maximes (1861)

"Une mère, vois-tu, c'est l'humanité."
Citation de Albert Camus ; Carnets II (janvier 1942 - mars 1951)

"L'humanité envers les peuples est le premier devoir des grands, et l'humanité renferme l'affabilité, la protection et les largesses."
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Maximes et pensées (1742)

"L'humanité a sa place dans l'ordre des choses ; l'enfance a la sienne dans l'ordre de la vie humaine : il faut considérer l'homme dans l'homme et l'enfant dans l'enfant. Assigner à chacun sa place et l'y fixer, ordonner les passions humaines selon la constitution de l'homme, est tout ce que nous pouvons faire pour son bien-être."
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

"L'amour se mesure à l'estime ; pour beaucoup aimer l'humanité, il faut l'estimer beaucoup."
Citation de Ambroise Rendu ; Traité de morale (1834)

"L'ingratitude du cœur est de toutes les ingratitudes la plus contraire à l'humanité."
Citation de Charles de Saint-Évremond ; Pensées, sentiments et maximes (1740)

"Une femme et des enfants sont une école incessante d'humanité."
Citation de Francis Bacon ; Pensées et réflexions (1626)

"Faire le bien est une passion aussi supérieure à l'amour que l'humanité est supérieure à la créature."
Citation de Honoré de Balzac ; Le curé de village (1841)

"L'humanité s'afflige en voyant une grande nation redescendre lentement dans les principes dont une violente secousse l'avait un moment tiré."
Citation de Michael Girardi ; Réflexions et pensées diverses (1784)

"L'humanité et l'affabilité seraient les vertus naturelles des grands, s'ils se souvenaient qu'ils sont les pères de leurs peuples. Le dédain et la fierté, loin d'être les prérogatives de leur rang, en sont l'abus et l'opprobre, et ils ne méritent plus d'être les maîtres de leurs sujets, dès qu'ils oublient qu'ils en sont les pères."
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Maximes et pensées (1742)

"Occupons-nous à développer dans les enfants l'amour de la Divinité et de l'humanité ; avec ces deux vertus, ils peuvent se passer de tous les talents, et tous les talents sont dangereux sans ces deux vertus : que dis-je ? Sans elles il n'y a point de véritables talents."
Citation de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ; Harmonies de la nature (1814)

"La science est le bec de gaz de l'humanité."
Citation de Jean Louis Auguste Commerson ; Petite encyclopédie bouffonne (1860)

"Qu'est-ce que l'humanité ? Un charnier immense où la vie donne sans cesse de la pâture à la mort. Qu'est-ce que la terre ? Un vaste cimetière où les générations humaines se servent les unes aux autres de marchepied."
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

"On aime l'humanité en général pour ne pas avoir à aimer les êtres en particulier."
Citation de Albert Camus ; L'homme révolté (1951)

"Pour aimer l'humanité, il faut la voir de loin."
Citation de Paul Claudel ; Journal intime (1904-1955)

"L'humanité a de tout temps la même somme de folie et de bêtise à dépenser."
Citation de Anatole France ; Le jardin d'Épicure (1895)

"Les hommes d'une humanité supérieure la pratiquent sans y songer."
Citation de Lao-Tseu ; Tao-tö-king, XXXVIII - VIe s. av. J.-C.

"La charité n'est point l'amour de l'humanité, mais elle en est plutôt la pitié."
Citation de Louis Dumur ; Petits aphorismes sur la charité (1892)

----------------------------


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS maintenant
COLÈRE ET RAGE, JE SUIS ! O LIBERTÉ.
Cesaria Evora - Angola.
https://www.youtube.com/watch?v=ky5yjog0O0k
La charité n'est point l'amour de l'humanité, mais elle en est plutôt la pitié.
Citation de Louis Dumur.
Pour aimer l'humanité, il faut la voir de loin.
Citation de Paul Claudel.
Y'BECCA.
TAY

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
 
Peter Norman, Jeux olympiques de 1968 et 20 secondes 06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux Olympiques 2016
» Jeux Olympiques 2016
» Jeux Olympiques
» Jeux Olympiques : Jour 4, Escalade
» [Event Guerre Saint] Les Jeux Olympiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: