Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tramway de JÉRUSALEM, Siya Kolisi et Helen Keller

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 9703
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Tramway de JÉRUSALEM, Siya Kolisi et Helen Keller   Mer 13 Juin à 3:53

LA LIONNE ET L'ANTILOPE SALUENT: Siya Kolisi qui est devenu le premier capitaine noir de LA RÉPUBLIQUE D'AFRIQUE DU SUD PAR SON TALENT ET SA FORCE... Y'BECCA...
TAY

Le sport sud-africain a vécu dimanche 10 juin une journée historique. A Johannesburg, l’équipe nationale de rugby, les Springboks, a rencontré l’Angleterre pour la traditionnelle tournée des test-matchs. Un match haletant remporté par les Sud-Africains 42-39. Mais pour la première fois, les Springboks étaient emmenés par un capitaine noir, Siya Kolisi. 24 ans après la fin de l’apartheid, ce jour marque une nouvelle étape pour le sport sud-africain. Car à l’image du rugby, traditionnellement sport blanc, le projet de nation arc-en-ciel est en panne.

De notre correspondant à Johannesburg,

Ellis Park explose pour Siya Kolisi. Pendant l’annonce des compositions d’équipes, ce ne sont pas seulement des applaudissements mais un frisson qui traverse le stade. Bongani est l’un des rares supporters noirs dans les travées. « C’est un jour historique, très important. C’est un jour comme celui où Mandela a soulevé la Coupe du monde en 1995. Donc ça nous rappelle cet esprit arc-en-ciel. C’est historique. C’est un changement qui va dans la bonne direction. Et, dans 10 ans, lorsque l’on sera là, il y aura eu encore plus de progrès. »

Car 23 ans auparavant, dans ce même stade d’Ellis Park, les Springboks entraient dans l’histoire, remportant la Coupe du monde, qu’avait soulevée Nelson Mandela et le capitaine de l’époque, l’Afrikaner François Pienaar. Etalo et Ilio étaient dans ces mêmes tribunes en 1995. Le père et le fils sont revenus pour cet autre jour historique. « Cela a été long d’avoir un premier capitaine noir, et un capitaine noir qui est le meilleur à sa position et qui est respecté par toute l’équipe, estime le fils Ilio. C’est un grand jour pour notre rugby bien sûr. »

Son père n’en pense pas moins : « Il va avoir une grande influence pour unifier les Sud-Africains. C’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver depuis longtemps. Car ne pas avoir de capitaine noir auparavant était un boulet que traînait l’Afrique du Sud. Et Kolisi est capitaine non pas parce qu’il est noir mais car c’est un très bon joueur. »

Relancer le projet de nation arc-en-ciel

L’Angleterre aurait pu gâcher la fête, profitant d’une entame de match catastrophique des Sud-Africains. Mais les Boks avaient décidément un supplément d’âme samedi soir et, emmenés par Siya Kolisi, ils ont inversé la tendance.

Alors un premier joueur noir capitaine des Springboks, cela signifie-t-il un réel changement d’époque, dans un sport dominé par la minorité blanche et qui peine à représenter la société sud-africaine d’aujourd’hui ? Thuthuzeli Scott est commentateur en langue Xhosa : « Nous avons toujours l’espoir qu’un jour, un vrai changement arrivera. Et lorsque l’on regarde la composition de l’équipe d’aujourd’hui, c’est équilibré, c’est quasiment moitié-moitié. Ce que nous voulons par-dessus tout, c’est que celui qui porte ce maillot vert et or doit le mériter. Ce ne doit pas être la couleur de ta peau qui doit déterminer ton appartenance à l’équipe. Et notre nouvel entraineur Rassie Erasmus essaye par tous les moyens d’unifier le rugby. »

La vraie inégalité se situerait au niveau de la formation des joueurs dès le plus jeune âge, selon Amigo Ngcakane, un ami de Siya Kolisi. « Le rugby sud-africain a encore beaucoup de travail pour changer. Tous les joueurs noirs de haut niveau viennent des écoles de blancs, c’est leur seul moyen pour pouvoir vraiment percer. Mais tous les écoliers noirs n’ont pas ce privilège. » L’an prochain, les Springboks devront adopter des nouveaux quotas, avec une équipe à moitié blanche et à moitié de couleur. Des quotas décriés aussi bien par les joueurs blancs que les joueurs métisses et noirs, pour qui c’est le mérite qui doit primer. Siya Kolisi en est finalement le parfait exemple, lui le nouveau leader des Springboks dont la nomination en tant que capitaine était une évidence sportive avant d’être une décision politique.

-----------------------

Tramway de JÉRUSALEM, QU'EN PENSEZ-VOUS ? JE TRANSMETTRAI VOS REMARQUES SUR LE SUJET DANS LE RESPECT DES OPINIONS ET DANS UNE ÉTHIQUE DE PROPOS DANS VOS CONVICTIONS... MERCI... Y'BECCA...
TAY

ISRAËL TERRITOIRES PALESTINIENS FRANCE
Tramway de Jérusalem: trois sociétés françaises épinglées
Par RFI

RFI/Raphaëlle Constant
Des entreprises françaises impliquées dans la colonisation israélienne en territoire palestinien occupé, ce n'est pas la première fois que l'on entend ce genre de critique. Aujourd'hui c'est à propos de la construction du tramway de Jérusalem que 3 sociétés françaises sont épinglées dans un rapport émanant de plusieurs ONG. La Fédération internationale des droits de l'homme, des syndicats (CFDT, CGT, Solidaires) et des associations pro-palestiniennes dénoncent une violation du droit international, en contradiction avec la position exprimée par la France dans le conflit israélo-palestinien.

Le tramway de Jérusalem circule depuis plusieurs années, y compris dans la partie-est de la ville, un territoire occupé, selon le droit international.

D'après le rapport que publient plusieurs ONG, trois entreprises françaises (constructeurs et bureaux d'études) contribuent aujourd'hui aux différents projets d'extension de ce tramway. Il s'agit d'Alstom, de SYSTRA et d'EGIS-RAIL, les deux dernières étant des entreprises à capitaux majoritairement publics.

« Trois sociétés françaises, deux sociétés à capitaux publics majoritaires, qui rend donc la chose particulièrement scandaleuse de notre point de vue, témoigne Didier Fagart, auteur du rapport et membre de l'Association France Palestine solidarité (AFPS), du point de vue de la contradiction qu’il peut y avoir entre la politique de la France dans la région, sa dénonciation permanente de la colonisation israélienne, donc on a du mal à admettre et à comprendre que le gouvernement français ne prenne pas les dispositions nécessaires pour faire cesser ce déni de droit. »

La France considère que Jérusalem doit être capitale de deux Etats, Israël et la Palestine. Paris a critiqué la récente décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y transférer son ambassade. Contactées par RFI, plusieurs entreprises citées dans le rapport n'ont pas donné suite à nos demandes d'interview.

--------------------------

Minouska.KounakDenat @minouska_kounak
32 min il y a 32 minutes
Aucun pessimiste n'a jamais découvert le secret des étoiles,
navigué vers des terres inconnues ou ouvert un horizon nouveau
à l'esprit humain.
Essai sur l'optimisme de Helen Keller

Helen Keller
Description de cette image, également commentée ci-après
Helen Keller en 1905.
Données clés
Nom de naissance Helen Adams Keller
Naissance 27 juin 1880
Tuscumbia (États-Unis)
Décès 1er juin 1968 (à 87 ans)
États-Unis
Profession
écrivain et conférencière
Ascendants
Kate Adams, Henley Keller
Signature de Helen Keller
modifierConsultez la documentation du modèle

Helen Adams Keller (27 juin 1880 - 1er juin 1968) est une auteure, conférencière et militante politique américaine. Bien qu'aveugle et sourde, elle parvint à devenir la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Elle a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie. Son autobiographie Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie a inspiré la pièce, puis le film, Miracle en Alabama. L’histoire décrit comment sa professeure Anne Sullivan a réussi à briser l’isolement dans lequel se trouvait plongée Helen Keller par une absence presque totale de langage, permettant ainsi à la jeune fille de s’épanouir en apprenant à communiquer.

Autrice prolifique, Keller a beaucoup voyagé et était franche dans ses convictions. Membre du Parti socialiste d'Amérique et d’Industrial Workers of the World, elle a fait campagne pour le droit de vote des femmes, les droits relatifs au travail, le socialisme, l’antimilitarisme et d’autres causes similaires. Elle prouva au monde que les personnes sourdes pouvaient apprendre à communiquer et qu’ils pouvaient survivre dans le monde entendant. Elle enseigna aussi que les personnes sourdes étaient capables de faire des choses que les personnes entendantes pouvaient faire. Keller est l’une des personnes sourdes les plus connues de l’Histoire, et un modèle pour beaucoup de personnes sourdes dans le monde.

En février 1882, âgée d'un an et demi, elle souffre d'une congestion cérébrale qui la rend sourde et aveugle à la fois. Brusquement coupée du monde, elle a du mal à communiquer avec ses proches, notamment ses parents1.

Plus tard, en 1886, ses parents font appel à Anne Mansfield Sullivan (1866-1936), jeune éducatrice exerçant ses fonctions à l'école pour aveugles Perkins, dont ils avaient entendu parler par Sir Alexander Graham Bell et qui souffre de problèmes oculaires1. Trop jeune à leur goût, Anne doit s'imposer. Elle s'engage à rester un temps déterminé, et à partir sans demander quoi que ce soit si rien n'évolue d'ici là.

Les parents d'Helen cédant toujours à ses caprices, Anne n'a aucune influence sur elle. Elle réussit à s'isoler avec Helen dans une grange appartenant à la famille. Durant plusieurs jours, elle consacre son temps à lui esquisser des signes dans la paume de la main juste avant de lui présenter un objet.

Cet isolement permet à Anne de laisser Helen faire ses crises quand elle n'a pas ce qu'elle veut, pensant qu'elle finirait par utiliser des signes pour demander un objet précis.

À la fin du temps accordé par les parents, ils constatent qu'Helen a fait de gros progrès concernant la communication et l'autorité. Un jour qu'Anne et Helen sont dans le jardin, elles s'approchent du puits. Anne fait toucher de l'eau à Helen et lui épèle sans cesse le mot : eau (w-a-t-e-r en anglais)1. Brusquement, Helen comprend, une porte s'ouvre pour elle. Alors que la jeune handicapée a en sa possession une tasse, elle la laisse tomber et prend Anne par la main. Elle l'emmène partout dans le jardin pour savoir le nom de toutes ces choses connues uniquement par le toucher d'Helen. C'est ainsi que la jeune fille apprend à communiquer avec le monde. Plus tard, elle apprend le braille et la langue des signes, pouvant ainsi lire1.

Anne Sullivan a réussi son pari. Par la suite, elle lui apprend à lire, à parler et à écrire1.

Études
Helen Keller entre en mai 1888 à l’Institut Perkins pour Aveugles.

Six ans plus tard, Anne Sullivan et elle déménagent à New York pour entrer à l’Horace Mann School for the Deaf and Hard of Hearing (en), afin d'apprendre de Sarah Fuller.

En 1896, elles retournent dans le Massachusetts, où Helen intégre l’Ecole de Cambridge pour Jeunes Filles avant d’être admise, en 1900, au Radcliffe College, Université d’Harvard.

Son éducation est payée par le magnat pétrolier Standard Oil Henry Huttleston Rogers et sa femme Abbie, après une introduction par Mark Twain qui la leur présenta. En 1904, à l’âge de 24 ans, Helen Keller est diplômée de Radcliffe, devenant la première personne aveugle et sourde à être agrée d’une Licence en Lettres2.

Compagnes et vie privée
Anne Sullivan resta la compagne d'Helen Keller bien après lui avoir enseigné, en l'aidant notamment lors de ses études en lui lisant les textes à haute voix, et l'accompagnant dans sa vie de tous les jours ainsi que lors de ses nombreux déplacements. Elle épouse en 1905 John Macy, mais malheureusement sa santé se dégrade de plus en plus à partir de 1914. Elles emploient donc pour les aider aux travaux de la maison Polly Thomson (20 février 1885 – 21 mars 1960), jeune femme originaire d’Ecosse qui n’avait aucune expérience des personnes sourdes ou aveugles auparavant. Elle est rapidement promue en plus de ses autres tâches au rang de secrétaire, avant de remplacer Anne, devenue trop malade, aux côtés d'Helen avant de toutes les trois déménager à Forest Hills dans le Queens. Anne Sullivan meurt en 1936 après un coma dû à un infarctus du myocarde, avec Helen à ses côtés tenant sa main. Après cela, Helen et Polly déménagent dans le Connecticut. Elles voyagent dans le monde entier et réunissent des fonds pour les personnes ayant une déficience visuelle. En 1957 Polly a une attaque dont elle ne se remettra jamais complètement et meurt en 1960. Winnie Corbally, une infirmière qu’elles avaient précédemment engagée pour s’occuper de Polly Thomson en 1957, resta après la mort de celle-ci et fut la compagne de Helen Keller pour le reste de sa vie.

Vers l'âge de 30 ans, Helen se fiança secrètement avec Peter Fagan, jeune reporter au Boston Herald, envoyé chez elle pour devenir son secrétaire privé alors qu'Anne était malade. Elle tenta de fuguer avec lui mais cela n'aboutit malheureusement pas.

Actions et honneurs
Elle crée une fondation pour personnes handicapées et milite au sein de mouvements socialistes, féministes et pacifistes. Elle soutient notamment le syndicat ouvrier IWW et se prononce en 1916 pour une guerre révolutionnaire mettant fin à la Première Guerre mondiale et assurant le triomphe du prolétariat3. Elle écrit des essais politiques, des romans et des articles de journaux. Par ailleurs, la vue d'Anne Sullivan, déjà fragile, se dégrade. À la mort d'Anne, Helen écrivit un livre sur sa courageuse « maîtresse ».

En 1915, elle fonde avec George Kessler l'organisation Helen Keller International (HKI) afin de soutenir la prévention de la cécité et la réduction de la malnutrition dans le monde. HKI est aujourd'hui présente dans 22 pays4.

En 1925, Helen Keller assiste à la convention du Lions Clubs International (l'organisation de Clubs-Service fondée 8 ans plus tôt, en 1917, par l'homme d'affaires philantrope de chicago Melvin Jones) et met les Lions au défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres »5.

Les Lions acceptèrent de relever le défi et sont depuis lors engagés dans des programmes pour la vue visant à combattre la cécité évitable.

En 1971, le Conseil d'administration du Lions Clubs International déclare le 1er juin la « Journée Helen Keller ». À l'occasion de cette journée, les Lions du monde entier organisent des projets autour de la vue.

Toutes les archives d'Helen Keller stockées à New York ont été perdues lors de la destruction des Tours jumelles du World Trade Center par les attentats du 11 septembre.

Les Archives de Helen Keller appartiennent à l'American Foundation for the Blind (en).

Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International
Le discours historique de Helen Keller à la convention internationale du Lions Clubs International en 1925 a marqué le début d'une ère d'œuvres sociales et de soutien pour la préservation de la vue qui devait devenir pour des décennies la carte d'identité des Lions. Son discours est reproduit intégralement ci-dessous.

Cedar Point, Ohio, États-Unis

Œuvres
Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie trad. de l'anglais par A. Huzard, Payot & Rivages, 2001 (ISBN 2-228-89413-3)
Ma libératrice : Anne Sullivan Macy, Payot, 1956
Ma religion, préface de Benjamin Vallotton, libr. Fischbacher, 1931
Adaptations
Télévision
1957 : The Miracle Worker (Miracle en Alabama), adapté par Arthur Penn, d'après le texte de William Gibson, inspiré de l'autobiographie d'Helen Keller.
Théâtre
1959 : The Miracle Worker (Miracle en Alabama), mise en scène d'Arthur Penn, avec Ann Bancroft, Broadway.
1961 : Miracle en Alabama, mise en scène de François Maistre et Jean Laroquette, adaptation de Marguerite Duras et Gérard Jarlot, Théâtre Hébertot.
Films
Deliverance, film muet datant de 19196
Miracle en Alabama d'Arthur Penn (1962 - États-Unis)
Black de Sanjay Leela Bhansali (2005 - Inde)
Bande dessinée
Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert (2013, co-édition Çà et Là / Cambourakis)7.
Distinctions
Elle a reçu la médaille présidentielle de la Liberté des mains du président américain Lyndon B. Johnson, en 1964.

Postérité

Pièce de monnaie commémorative.
Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame.
Un festival annuel nommé The Helen Keller festival est tenu à Tuscumbia, sa ville natale.
Dans le manga Laura ou la passion du théâtre (Glass no Kamen) L'histoire de Helen Keller est la principale intrigue : Laura et sa rivale sont en compétition pour le rôle d'Helen Keller (épisode 19 à 23)
Thanksgiving, Helen Keller! The Musical en version originale, est le treizième épisode de la quatrième saison de la série animée South Park.
8 Footsteps, le troisième épisode de la onzième saison de la série télévisée Les Enquêtes de Murdoch place Helen Keller et son éducatrice au centre de son intrigue.
En France, une rue de Caen porte le nom d'Helen Keller.
Bibliographie
Helen Adams Keller, Sourde, muette, aveugle, Payot, Paris, rééd. 2001 (ISBN 2228894133), 275 p. autobiographie.
Margery Weiner, Helen Keller, Edito-Service, 1971, 294 p.
Anna Marchon, Helen, la petite fille du silence et de la nuit, Bayard Jeunesse, Paris, 10e éd. 2003, 30 p.
Lorena A. Hickok, L'histoire d'Helen Keller, Pocket Jeunesse, Paris, 1998, 224 p. (ISBN 2-266-08662-6).
Margaret Davidson, La métamorphose d'Helen Keller, Gallimard Jeunesse, Paris, 2001, 128 p. (ISBN 2-07-055597-6).
Références
↑ a, b, c, d et e Charles Gardou, « Helen Adams Keller : de la fillette sourde et aveugle à l'écrivain et à la conférencière », Reliance, vol. no 16, no 2,‎ 0000-00-00, p. 106–114 (ISSN 1774-9743, lire en ligne [archive]).
↑ Hoskyns 2011, p. 165.
↑ (en) [1] [archive], Interview au New York Tribune, le 16 janvier 1916.
↑ (en) About Us [archive], sur le site d'Helen Keller International.
↑ « Helen Keller » [archive].
↑ « Deliverance (1919) » [archive] (consulté le 2 août 2017).
↑ Philippe MAGNERON, « Annie Sullivan & Helen Keller » [archive], sur www.bedetheque.com (consulté le 2 août 2017).


Articles connexes
Anne Mansfield Sullivan
Laura Bridgman
Marie Heurtin
Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia :

Helen Keller, sur Wikimedia Commons
Helen Keller [archive] sur le site de l'Encyclopædia Universalis
Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale d’Israël • Bibliothèque universitaire de Pologne • Bibliothèque nationale de Catalogne • WorldCat
(en) Site officiel d'Ivy Green, maison natale, devenu mémorial d'Helen Keller. [archive]
(en) Helen Keller Services for the blind [archive], service d'aide aux aveugles.
(en) http://www.afb.org/braillebug/hkmuseum.asp [archive] Site pour découvrir Helen Keller, destiné essentiellement aux enfants.
Anne Sullivan apprend à Helen Keller à parler [archive], un film de 1930, traduit par Charlotte Perry.
site de l'association Helen Keller International (HKI) [archive].
L'optimisme à la manière d'Helen Keller [archive]

--------------------------------

30 juin 1925

Chers Lions et Lionnes,

Je suppose que vous connaissez cette légende qui décrit la chance comme une jeune femme capricieuse ne frappant à chaque porte qu'une seule fois. Si la porte tarde à s'ouvrir, la jeune femme passe son chemin, pour ne jamais revenir. C'est ainsi. Les femmes les plus charmantes n'attendent pas. Vous devez agir vite pour ne pas les laisser filer.

Je suis votre chance. Je frappe à votre porte. Je veux être adoptée. La légende n'explique pas ce que vous devez faire si plusieurs belles occasions se présentent à la même porte. J'imagine que vous devez choisir celle qui vous plaît le plus. J'espère que vous allez m'adopter. Je suis la plus jeune ici et ce que j'ai à vous offrir regorge d'occasions de vous illustrer par vos actions.

La Fondation américaine pour les aveugles n'a que quatre ans d'existence. Elle a été créée en réponse aux besoins urgents des aveugles, qui en sont eux-mêmes les instigateurs. Sa portée et son importance sont nationales et internationales. Elle incarne les pensées les plus généreuses et les plus éclairées que nous ayons jamais inspirées. Sa mission est de valoriser les personnes aveugles dans nos sociétés, en leur apportant une nouvelle valeur économique et en leur offrant la satisfaction d'une activité normale.

Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

Vous connaissez mon histoire : comment quelques mots transmis par les doigts d'un autre, un rayon de lumière d'une autre âme, ont percé l'obscurité de mon esprit et m'ont permis de me découvrir, de découvrir le monde et Dieu. Grâce à mon institutrice, qui a appris à me connaître pour me libérer de cette prison sombre et silencieuse dans laquelle j'étais murée, je suis désormais capable d'agir pour moi-même et pour les autres. C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin. Sans la sympathie et l'attention, le geste est vide. Si vous vous sentez sincèrement concernés, si nous pouvons faire en sorte que les citoyens de ce grand pays s'impliquent réellement, les aveugles pourront triompher de leur cécité.

Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

Je vous remercie.

-----------------------------

LA FORCE, OUI, LA FORCE DE L'UNIVERS ET LES SENTIMENTS DES MOUVEMENTS.
TAY

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9703
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Tramway de JÉRUSALEM, Siya Kolisi et Helen Keller   Mer 13 Juin à 10:01

“L’avantage de l’amour au premier regard c’est qu’il retarde le second regard.”
De Natalie Clifford Barney / Samples from almost illegible notebooks.
“Le regard ne s'empare pas des images, ce sont elles qui s'emparent du regard. Elles inondent la conscience.”
De Franz Kafka.
TAY

“Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.”
De Gustave Thibon
“l'amour naît d'un regard et un regard, c'est la durée d'un éclair.”
De George Sand / Cadio
TAY

“Clin d'oeil benoît vaut mieux que regard soupçonneux.”
De Benoît Lacroix / Quelque part en Bellechasse.
“Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances.”
De Guy de Maupassant / La vie errante.
TAY

“La colère sourcille du regard. La bonté cille des yeux.”
De Malcolm de Chazal / Sens plastique.
“Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.”
De Friedrich Nietzsche.
TAY

“Dieu est à la fois l'objet du regard et le mystère du non-regard. En vérité
pourtant, ni le regard de l'homme ne l'atteint, ni son non-regard,
ni son agir, ni son cesser d'agir. Dieu est l'Au-delà.”
De Henri Le Saux / Gnânânanda : un maître spirituel au pays tamoul.
TAY

“Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.”
De Friedrich Nietzsche.
“Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.”
De Gustave Thibon.
TAY

“Il n’est pas nécessaire de parler quand on a un regard qui en dit long.”
De Les Frères Ennemis.
“L'hypocrisie se cache parfois sous la franchise du regard.”
De Adolphe Brassard / Racisme meurtrier.
TAY

“Si un chemin peut conduire au meilleur, il passe par un regard attentif sur le pire.”
De Thomas Hardy.
“Où n'atteint pas l'oeil de l'homme pénètre le regard de Dieu.”
De Alexandre Dumas.
TAY


“Il n’est point dessein de bourreau qui ne lui soit suggéré par le regard de la victime.”
De Pier Paolo Pasolini / Ecrits corsaires.
“Tout vrai regard est un désir. ”
De Alfred de Musset
TAY

“Dans l'abîme sans fond mon regard a plongé. De l'atome au soleil j'ai tout interrogé.”
De Alphonse de Lamartine / Premières méditations poétiques
“Aussi vaste que l'espace qu'embrasse notre regard est cet espace à l'intérieur de nous.”
De Anonyme / Rig Veda.
TAY


“L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.”
De Edmond Jabès / Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon.
TAY

http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=regard&p=10

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9703
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Tramway de JÉRUSALEM, Siya Kolisi et Helen Keller   Mer 13 Juin à 10:55

PM of Palestine @PalestinePMO
Why are Palestinian Citizens Marching in The Gaza Strip?
#GreatReturnMarch #Palestinianrights

et


הכנסת Compte certifié @KnessetIL 3 h
הרפורמה בתעמולת הבחירות. מסתמן בוועדת החוקה בראשות חה"כ @MkSlomiansky : ביום הבחירות ייאסר פרסום ממומן גם ברשתות החברתיות.
לפרטים: https://goo.gl/EYLh3y

En réponse à @PalestinePMO @KnessetIL @MkSlomiansky
LA RÉPUBLIQUE.
SECOURISME DIPLOMATIQUE DE Y'BECCA et CITOYEN TIGNARD YANIS.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t836-secourisme-diplomatique-de-y-becca-et-citoyen-tignard-yanis#9096
LE SAVOIR REVIENT DE NE PAS OUBLIER CEUX QUI ONT ÉCRIS : J'AI FORGE MON ÉCRITURE ET MA PENSÉE SEUL MAIS L'ORTHOGRAPHE
M'A ÉTÉ ENSEIGNÉ : ALORS, J'AI PRIS SENS DU MOT JUGEMENT.
TAY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9703
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Tramway de JÉRUSALEM, Siya Kolisi et Helen Keller   Sam 16 Juin à 10:30

La folie de la jeunesse est le propre de l'âge et l'enseignement est le phare des chiffres... TAY de Toulouse. Aimer rime avec le mystère de l'ombre: certains le poursuivent sans l'atteindre, d'autres le vivent sans le voir et puis il y a la métamorphose: l'ombre métamorphosé en âme ou bien l'inverse dans le Styx... Cela est le Bien et le Mal dans le Commencement de la Création des Hommes et des Amazones... Et puis la Femme engendra l'Amour et l'Amour se dispersa en une Discorde: L'Amitié et la Jalousie. L'Histoire des Anges, des Démons et de la Créativité, à vos plumes enfants de la Créativité et l'oubli du Sens. Naissance du Pardon dans l'Amour: Voilà notre histoire, peuples du Bien et du Mal... Nuisible et projecteur des rongeurs, certes.... Le massacre de Brebis est ... Pourtant,le seuil n'est pas franchi; l'Homme devra dans l'avenir savoir catalogué son savoir à celui du ventre: Pour entretenir une arche ou une société, il faut un droit à la survie pour l'animal tout comme pour le consommateur...

Aimer rime avec le mystère de l'ombre: certains le poursuivent sans l'atteindre, d'autres le vivent sans le voir et puis il y a la métamorphose: l'ombre métamorphosé en âme ou bien l'inverse dans le Styx... Cela est le Bien et le Mal dans le Commencement de la Création des Hommes et des Amazones... Et puis la Femme engendra l'Amour et l'Amour se dispersa en une Discorde: L'Amitié et la Jalousie. L'Histoire des Anges, des Démons et de la Créativité, à vos plumes enfants de la Créativité et l'oubli du Sens. Naissance du Pardon dans l'Amour: Voilà notre histoire, peuples du Bien et du Mal...On oubli que le phare. C'est un symbole que l'Homme peut avoir peur des élements. Des Hommes qui ont acquis le temporel de ceux qui peuvent prétendre avoir lutter dans l'Espérance et la Liberté, Dame

Droit de vote pour les femmes . L'espérance doit réagir à l'entente du sang et du crime. Ainsi parle la république. Parlons de Nava Kiran Plus, Blue Diamond Society est des autres associations partenaires au Népal, fortement touchées par les séismes. Deux mois plus tard, le temps de la reconstruction s'impose : Les centres de soins et d’hébergement de ces associations ont été très endommagés. Les bénéficiaires et les membres des associations se retrouvent sans abris, pour la plupart, avec des perturbations très conséquentes dans les parcours de soins. Ainsi parle La République.

Bebés, niños y adolescentes (desde el nacimiento hasta los 18 años)

Bebé y niño pequeño Preadolescente y adolescenteVacunar a sus hijos es una de las medidas más importantes para proteger su salud y su futuro. El calendario de vacunas infantil está diseñado para que resulte lo más seguro y conveniente posible, y proteger a los niños con mayor riesgo de tener complicaciones por la enfermedad. Proteja la salud de sus hijos informándose sobre las vacunas que necesitan y vacunando a los preadolescentes y adolescentes a tiempo. Si su hijo no se vacunó a los 11 ó 12 años, programe una cita para administrárselas de inmediato. Las vacunas son una parte importante para la atención preventiva a lo largo de toda la vida.

La magie n'est pas un remède et l'inquisiteur n'est pas une Source voilà l'Expression de Liberté de la Laïcité... L'Avenir de ceux qui renie(nt) d'être des Dieux malgré leur Science...

Selon la croyance, juste avant la semaine: Cette personne ne laisse personne indifférent. Indépendante ou femme soumise, elle restera dans l'histoire des rois, des républiques et des citoyennes. Oui aux votes. Marie, devant le découragement de son prêtre:La fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs, tient son origine dans le découragement d’un prêtre... Libre est d'y croire mais certains ont besoin de bien plus qu'une présence: Certains diront qu'il s'agit de l'acte de foi envers son Ame... Lisez cet article sur L' "Exorcismo Magno"...

Beauté de l'Art n'est point une Cruauté du Travail, elle s'accompagne des lauriets prénommé Endurance, Volonté et Patience. Pas de Dictature https://www.youtube.com/watch?v=cK1UfREJIHA

Je m'amuse par moment d'imaginer une suite à Humain, trop humain... Je ne suis pas fanatique de l'auteur mais dans tout être, j'y trouve une joie et une frayeur qui se nomme joie, peur barbare, espérance et libre de la Liberté: Sa mort est tragique car il a voulu intervenir devant le monde... En son soi, il y avait un cachalot qui affrontant une pieuvre sous les yeux d'un capitaine Achab et la mémoire d'un équipage prénommé Nautilus... Un homme frappant que ce Nietzsche. Photo de la planete naine de Pluton

J'ai publié ces photos et ces textes car j'aime l'immensité de la Mer, du Désert et de l'Infini actualiser dans le refuge bienheureux que procure un Phare.Des photos à ne pas oublier, elles sont l'épreuve de l'Eau décrite dans l'Univers de Dune: La République devant l'Empire. Telle est ma Loi et celle de mes Maîtres Siths et des Jedis de la Raison... L'Histoire de l'Homme, du Citoyen et du Roi devant l'Egalité... Le Temps, Le Chaos et le Destin face à l'adversité de la Discorde. .

Ainsi Parlait Zarathoustra: L'amour est-il la malédiction de l'Homme...? L'amour n'est pas un mirage et il est égnimatique. Tel Dieu, on lui donne une image par des étiquettes... Dans Ainsi Pärlait Zarathoustra, L'auteur décrit un Etre-Humain cherchant l'oubli mais qui est envahi de découvertes, de curiosité et de Jugements... Alors, il retourne dans la société ayant réussi à cicatriser ses plaies lors de sa méditation dans la caverne... Est-il maudit d'avoir voulu chercher ou est-il naïf d'avoir voulu atteindre l'innacessible exorcisme: A t'il voulu donner une formule sur l'essence de la conciensce. En tout cas, il a engendré une peur et on l'a bléssé dans l'amour propre de son Humanisme... Oui à la Gréve... Rien ne sortira de le plaindre car finalement, il est à l'origine d'une source aussi intarisable que l'echo de l'infini car au delà de la lumière: Il est un Lancelot du Lac de la Connaissance et de l'Ignorance... L'Amour est tout comme L'Invisible au dela du Bien et du Mal et c'est pour cela qu'il y a un ver prénommé Pécher dans le coeur de la Sensibilité prenommé la Faim et la Convoitise d'Autrui: La peur est naturel mais le désir doit comporter des régles et une justice pour éviter l'Esclavage, la Torture et les Viols... Ainsi est encore et toujours La Démocratie du Clan des Mouettes... Telle dans les mythologies,ivres, libre à chacun d'en interpréter le sens, chacun dans le gouffre d'Hadés peut écrire l'Histoire qu'en est il réellement du Destin. Cette phrase est une suite à notre dialogue car j'aimerai entretenir un dialogue écrit... La République. Il faut reconnaitre que si ils et elles sont parti(e)s; c'est que nous avons cru pouvoir créer un jardin... Il reflétè nos cauchemars et nos rêves finalement sont bien sombres: il reflétè l'orgueil de notre vanité. Tout comme les elfes, nous sommes aux portes de l’échec. Nos grands regrets finalement s'est éprouvé la faim d'une source de vie prénommé l'Existence.... Au mois de mai 1877, le général britannique Gordon Pacha devient gouverneur de la province équatoriale de l'Egypte, et ce jusqu'en 1879. Durant son mandat, il soumit le Soudan oriental à la couronne britannique, lutta contre la traite des esclaves dans les colonies, et mit fin à la révolte qui grondait au cœur du Darfour. Il meurt à Khartoum, au Soudan, le 26 janvier 1885, lors de la prise de la ville. Non au viol physique et morale...Rabah (Rabih az-Zubayr ibn Fadl Allah ou Rabih Fadlallah) (vers 1842 - 1900). Seigneur de la Guerre au Soudan et trafiquant d'esclaves, il devint sultan du Bornou en Afrique centrale, jusqu'à la conquête du Tchad par les Français. Oui à l'écoute et à la Liberté... Etre libre s'est être soi et c'est pour cela qu'il faut une justice face aux pensées autoritaires et démocratiques s'appelant Dictature du Mot.

Quand je vois ça... Il y a une rumeur qui se propage en moi et que je prononce Chair de Poule... C'est un sentiment et si cette photo est une sorte de chair de poule infime et que Spinoza appelle Essence... C'est une sensation physique et charnel prénommé Chaos et qui semble dire que le vide est une multitude de facettes vivantes et énergétiques prénommé La Nuit: Ainsi Naquit l'essence du Jour, Création de Yahvé... Voir le romantisme de la Genese... Le Juge süpreme de la république de l'Olivier. Alors, Certains de ces personnes vont applaudir que chaque mot est un préjugé... Cela est l'opinion qu'elle soit blanche ou noire, libre ou contrainte...
L'opinion s'est aussi de dire de Non à certaines choses et cela est le Libre-arbitre: D'où, la nécessité d'une Justice apte, libre et établi sur le sens de préjugé... Le fait est de dire que l'avenir est ainsi..; de figues et de raisins; Etre libre s'est être soi et c'est pour cela qu'il faut une justice face aux pensées autoritaires et démocratiques s'appelant Dictature du Mot. Et bien non car nous serions retourner dans le fanatisme de la chair engendré par la secte :Il faudra Dire Non à l'esclavage, à la torture et au viol physique et morale. Cela est combat individuelle et collectif de l'Essence: Oui à la Grève, à l’écoute, à la Justice et à l'expression du vote Universelle par l'individu propre et sur le fait aussi d’être venu dans un monde où l'imparfait du présent rime avec
cohabitation spirituelle du corps et de l’Appétit: La poésie de l’espèce et du patrimoine culturelle. Non à l'Esclavage, aux viols et aux tortures qu'ils ou elles soient physiques et morales...

La magie n'est pas un remède et l'inquisiteur n'est pas une Source voilà l'Expression de Liberté de la Laïcité... L'Avenir de ceux qui renie(nt) d'être des Dieux malgré leur Science : Soigner n'est pas guérir mais pour guérir, il faut se soigner !

ECRIT
DU
CITOYEN TIGNARD YANS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9703
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Tramway de JÉRUSALEM, Siya Kolisi et Helen Keller   Ven 22 Juin à 3:12

Le serment de La République est une section alluviale particulièrement large de la Vallée de la Lys (Leiedal en néerlandais).
Elle constitue une région naturelle du nord de la France située à une vingtaine de mètres d'altitude, sur les parties Nord et Ouest du territoire de la communauté urbaine de Lille (côté français), en continuité biogéographique avec la vallée de la Deûle, ces deux cours d'eau ayant toutefois été fortement artificialisés (canalisés, rectifiés, et dégradés par un contexte fortement urbanisé et concerné par d'importantes séquelles industrielles et de l'agriculture intensive).

"On connaît l'humilité d'un homme dans son élévation, et sa patience dans l'adversité."
Proverbe danois ; Les proverbes et dictons du Danemark (1956)

"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience."
Proverbe arabe ; Le dictionnaire des proverbes et dictons arabes (1980)

"Avec de la paille et du temps, les nèfles blettissent."
Proverbe breton ; Dictons, maximes et proverbes bretons (2001)

"À force de temps je t'aurai, disait le chêne à la citrouille."
Proverbe provençal ; Dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)

"Patience laissa brûler sa maison."
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)

"Qui a patience a paradis."
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)

"Patience, médecine de pauvre."
Proverbe provençal ; Dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)

"La patience conduit au salut, la précipitation court au malheur."
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)

"La patience mène à bien, la précipitation à rien."
Proverbe turc ; Les proverbes et dictons de la Turquie (1956)

"Tout mal guérit par patience."
Proverbe français ; Dictionnaire des sentences et proverbes français (1892)

"Un bon cœur penche vers l'indulgence, un cœur étroit ne dépasse pas la patience."
Proverbe chinois ; Le livre de la sagesse chinoise (1876)

"La patience est une médecine de la vie."
Proverbe allemand ; Dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

"La patience est le bouclier de l'âme."
Proverbe allemand ; Proverbes allemands traduits en français (1876)

"Les gouttes d'eau creusent à la longue le rocher sur lequel elles tombent."
Proverbe allemand ; Dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

"La patience donne la bienveillance et pardonne toutes les fautes (dettes)."
Proverbe allemand ; Dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

"Avec de la patience, point de malheur, et avec de la tristesse, aucun avantage."
Proverbe arabe ; Les proverbes du peuple arabe (1803)

"La patience dévore le diable."
Proverbe allemand ; Dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

"À la patience on reconnaît l'homme."
Proverbe allemand ; Proverbes allemands traduits en français (1876)

"Prends patience, tu verras des miracles."
Proverbe allemand ; Dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

"La patience et quelques cris, sont les meilleurs remèdes."
Proverbe allemand ; Dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

"La patience donne le courage, le courage enfante l'espérance, et l'espérance ne laisse pas tomber dans la honte."
Proverbe allemand ; Dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

"La victoire de la patience seule est solide."
Proverbe allemand ; Dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

"À qui Dieu donne une femme, il lui donne aussi la patience."
Proverbe allemand ; Proverbes et dictons allemands (1828)

"Peu à peu, la laine se transforme en tapis."
Proverbe persan ; Dictionnaire des proverbes et dictons persans (1980)

"Petit à petit fuseau fait fil."
Proverbe breton ; Dictionnaire des proverbes et dictons bretons (1980)

"La patience poussée à bout se change en fureur."
Proverbe français ; Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

"L'oiseau pris dans les filets doit prendre patience."
Proverbe indien ; Les proverbes en hindi (1988)

"Qui veut durer et avoir le dessus, doit posséder patience et vertu."
Proverbe français ; Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

"La patience est la force des faibles."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1749)

"La souffrance transige avec la patience."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1749)

"La patience est l'art d'espérer dans les maux."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1749)

"Pour un procès il faut trois sacs : sac de papier, sac d'argent, sac de patience."
Proverbe français ; Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

"Qui ne se lasse point vient à bout de tout."
Proverbe espagnol ; Maximes et sentences espagnoles (1859)

"La patience et le silence sont les meilleurs remèdes contre la colère."
Proverbe danois ; Dictionnaire des proverbes danois (1757)

"Petit à petit le raisin devient sucré."
Proverbe grec ; Maximes de la Grèce antique (1855)

"La patience adoucit les maux qu'on ne saurait guérir."
Proverbe latin ; Proverbes et dictons latins (1757)

"Quelques malheurs qui nous arrivent, le courage et la patience nous les feront surmonter."
Proverbe latin ; Proverbes et dictons latins (1757)

"Le temps et la patience adoucissent les plus cruelles blessures."
Proverbe polonais ; Trésor des proverbes polonais (2005)

"La science s'acquiert avec la patience."
Proverbe italien ; Proverbes et dictons italiens (1894)

"La patience s'acquiert avec l'expérience."
Proverbe italien ; Proverbes et dictons italiens (1894)

"La patience apporte des roses."
Proverbe tchèque ; Recueil de proverbes tchèques (1937)

"C'est le fait du démon de se hâter, et celui de l'homme de savoir patienter."
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)

"Avec du zèle et de la patience un rat troue une planche."
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)

"À force de frotter, la corde casse la pierre."
Proverbe kényan ; Le proverbe kiswahili du Kénya (1993)

"Une petite hache coupe un gros morceau de bois."
Proverbe guadeloupéen ; Recueil de proverbes créoles (1877)

"Lorsque tu combattras par la patience, tu seras victorieux."
Proverbe arabe ; Les proverbes de Meïdani (1828)

"La patience adoucit les maux qu'on ne saurait guérir."
Proverbe latin ; Proverbes et sentences latines (1825)

"Tout Européen qui vient en Inde gagne de la patience, s'il n'en a pas ; et il la perd, s'il en a."
Proverbe indien ; Les proverbes en hindi (1988)

"La patience est un remède universel à tous les maux."
Proverbe nigérian ; Proverbes du Nigeria (1956)

"Une calebasse de vin se remplit goutte par goutte."
Proverbe nigérian ; Le pays igbo du Nigéria (2010)

"La patience engendre la richesse."
Proverbe touareg ; Proverbes des Touaregs Kel-Adagh (2010)

"La goutte incessante creuse la pierre."
Proverbe libanais ; Mille et un proverbes libanais (1968)

"La patience aplanit les montagnes."
Proverbe libanais ; Mille et un proverbes libanais (1968)

"Le temps est la clef de tout."
Proverbe africain ; Pensées africaines (2004)

"Avec de la patience, le raisin finit par devenir sucré."
Proverbe kurde ; Les proverbes du Kurdistan (1936)

"La patience est un remède à tous maux."
Proverbe russe ; Proverbes de la Russie (1956)

"La patience est une herbe qui ne se trouve que dans le jardin des capucins."
Proverbe flamand ; Dictionnaire des proverbes flamands (1863)

"La patience est amère, mais elle devient douce avec le temps."
Proverbe libyen ; Proverbes de la Libye (1956)

"Il faut vaincre par la digne patience ceux qui vous offensent par orgueil."
Proverbe tamoul ; Le Koural - VIe siècle.

"La patience vaut mieux que trop de bravoure."
Proverbe espagnol ; Maximes et sentences espagnoles (1859)

"Avec du temps et de la patience on vient à bout de tout."
Proverbe espagnol ; Proverbes et locutions espagnoles (1835)

"La patience édifie, l'impatience renverse."
Proverbe danois ; Dictionnaire des proverbes danois (1757)

"Qui manque de patience manque de sagesse."
Proverbe danois ; Dictionnaire des proverbes danois (1757)

"On ne peut pas sevrer un bébé en un jour."
Proverbe américain ; Recueil de proverbes américains (1964)

"La patience rend tout homme maître."
Proverbe italien ; Proverbes et sentences italiennes (1876)

"La patience d'un cœur est en proportion de sa grandeur."
Proverbe arabe ; Proverbes et locutions arabes (1835)

"Si tu es enclume, prends patience ; si tu es marteau, frappe fort."
Proverbe turc ; Proverbes de la Turquie (1956)

"La patience et la détermination conquièrent tout."
Proverbe américain ; Proverbes et dictons américains (1876)

"La patience est un remède à toutes les afflictions."
Proverbe en latin ; Proverbes en latin (1757)

"Il n'est point d'affaire, avec de la patience, dont on ne puisse venir à bout."
Proverbe turc ; Proverbes de la Turquie (1956)

"La patience est une herbe qui ne pousse point dans tous les jardins."
Proverbe espagnol ; Proverbes et locutions espagnoles (1835)

"L'enfant ne devient pas homme en un jour."
Proverbe zaïrois ; Proverbes et dictons zaïrois (1994)

"Les termites disent : Petit à petit, cela s'amoncelle."
Proverbe camerounais ; Proverbes bamouns du Cameroun (1976)

"La patience vaut mieux que la hâte, et cela en toute chose."
Proverbe malgache ; Les proverbes malgaches (1915)

"La patience ne connaît pas le temps."
Proverbe sénégalais ; Proverbes et dictons sénégalais (1976)

Cesaria Evora - Petit pays... https://www.youtube.com/watch?v=DeLUGn7qYP8

SERMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9703
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Tramway de JÉRUSALEM, Siya Kolisi et Helen Keller   Mer 18 Juil à 3:59

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
14 h il y a 14 heures
DANS LA RUE, LES BOLIVARISTES ONT ÉTÉ INSCRITS DEPUIS LA FREEBOX.
L'ÂME INDIENNE POUR UN ÉTAT D'ÂME N'A PAS OUBLIÉ LE SACRIFICE
POUR LE SAVOIR ET LE TEMPS. ON CROIT L'IDÉE DE MOURIR POUR L'INFINI
OUBLIER PAR L'AMÉRIQUE :
L'UNIVERS EST DEVENU LA LIBERTÉ POUR LE PEUPLE ROUGE.
TAY

LE NICARAGUA. DANS L'ÉCHANGE, IL DOIT Y AVOIR LA COMMUNICATION :
L'ESPRIT DOIT ÊTRE UNE ESPÉRANCE DU PAYS ET DES COMMUNAUTÉS.
LA CONVICTION EST L'ESPRIT DE LA TRIBU ET LA NATURE EST LA MURAILLE
DES MULTIPLES ET DES MULTITUDES : LE MURMURE DES MYSTÈRES.
TAY

L'ÉCLIPSE ET L'EXISTENCE. SUR LES PLATEAUX DU NICARAGUA, UNE ÉPOPÉE
DANS LA RUE DONNE LE CALVAIRE OU LA RÉUSSITE.
LA RÉALITÉ DE LA RESPONSABILITÉ EST TELLE LA JEUNE FILLE ET LA MORT :
LA JUSTICE EST L'ÉTHIQUE DE L'ASPECT ET
LA DEMEURE N'EST PLUS LE SANCTUAIRE DU SANG.
TAY

LA SOURCE DE L'EAU EST L'HUMANITÉ DE LA SOCIÉTÉ EN AMÉRIQUE DU SUD :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LE GARDIEN
DE LA NATURE. CELA N'EXCLUT PAS LE PROGRÈS MAIS CELA NE DONNE
PAS LE DROIT AUX PROMOTEURS DE CRACHER SUR LE RESPECT.
TAY

LE RAYON ET LE LE TEMPS. LE SCINTILLEMENT DE L'ÉTOILE EST COMME
L'EXISTENCE D'UN ERMITE DANS LA NATURE : L'ÉROTISME DE LA CHAIR
VIENT DE L'INNOCENCE DE SON ÉROSION DANS L'INFINI.
AINSI EST LE NAVIGATEUR DANS LES CIRCONSTANCES DES ÉLÉMENTS.
TAY

LE DICTIONNAIRE EST UN OUVRAGE QUI RENFERME DES MOTS DONNANT
DES LIENS SUR DES ÉTYMOLOGIES. TEL LES LABYRINTHES DE PLANTES
QUE L'ON CONSTRUIT POUR DONNER DE L'ESSENCE
DANS LA CONSCIENCE HUMAINE : LA SPONTANÉITÉ EST DE S'Y PERDRE
POUR Y DÉCOUVRIR DES RACINES ET DES AILES.
TAY

JOSÉ BADIE D'ARCIS : L’ADVERSITÉ, UN MOT VAIN.
JE RETIENS DE CET HOMME QU'IL POSSÉDAIT UNE GRANDE CURIOSITÉ
ET QU'IL SAVOURAIT SES CIGARES. IL AVAIT UNE GRANDE FIERTÉ
POUR SES FILLES ET IL AIMAIT ÊTRE MYSTÉRIEUX PAR SES SILENCES :
CES MOTS ÉTAIENT LE CROIRE DE LA FRANCHISE.
TAY

JOSÉ BADIE D'ARCIS.
RUE LAFAGE, IL Y AVAIT LE BUREAU ET L'IMMEUBLE QU'IL PARTAGEAIT
AVEC D'AUTRES ASSOCIATIONS : AU PREMIER ÉTAGE, IL ÉTAIT.
LES IDÉES SONT BONNES ET J'AI RAISON SUR VOS PROGRÈS EN ORTHOGRAPHE :
ON DIT GRAND ORIENT PAS LE GRAND ORION.
AMIS DE LA CIRCONSTANCE.
TAY

L'ENVERGURE ET LES MOTS.
LA PROMESSE NE LIBÈRE PAS DE L'ENGAGEMENT. LA JUSTICE ET LA LIBERTÉ
SONT LES CONVICTIONS DES DÉMOCRATIES PARLEMENTAIRES.
LE PRÉSIDENT ET LE ROI ENGLOBENT LES THÉORIES DE LA POLITIQUE :
EN AUCUN CAS, ILS NE DOIVENT BAFOUER LES CONCEPT DE LA RAISON.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tramway de JÉRUSALEM, Siya Kolisi et Helen Keller   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tramway de JÉRUSALEM, Siya Kolisi et Helen Keller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jérusalem diapo
» Siya [en cour]
» Question sous couchage sur 15mm
» 01.01/30.C.Jérusalem - Chasse au gros
» Un festival de cinoche sur Jérusalem à Rennes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: