Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA CONSCIENCE, LE RESPECT, L'INFINI ET YAHVÉ

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 9682
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: LA CONSCIENCE, LE RESPECT, L'INFINI ET YAHVÉ   Mer 14 Mar à 5:11

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
11 h il y a 11 heures
LA CIRCONSTANCE EST UNE MACHINE. L'INSTANT EST L'ÉGALITÉ DE L'INSTINCT. L'ÉTHIQUE EST LA SOLITUDE DE LA SENSIBILITÉ ET L'ÉTHIQUE EST UN SENTIMENT PROPRE. LA MORALE N'EST PAS UN SECOURISME MAIS LA MODERNITÉ EST UN SECOURS: LE PHARE ET LE PUIT.
TAY

VOILÀ, DES MOIS, LA RÉPUBLIQUE DU NÉPAL A ÉTÉ FRAPPÉ PAR UN VIOLENT TREMBLEMENT DE TERRE. LE MEXIQUE, L'ITALIE ET L'IRAN ONT ÉTÉ FRAPPÉ AUSSI: VOILÀ UN LAPS TEMPS, QUE LES MOUVEMENTS TERRESTRES FONT DISCRET ALORS DANS CETTE TRANSPIRATION, SOYONS ATTENTIF ET PRUDENT.
Y'BECCA.
TAY

DANS LA RUE, LES MÉMOIRES S'ÉVANOUISSENT POUR LAISSER PLACE AUX NOUVEAUX NÉS DU SIÈCLE NOUVEAU. CERTES, LES ENFANTS DU VINGTIÈME SIÈCLE SONT ENCORE NOMBREUX MAIS NOUS SOMMES DANS LA DIX HUITIÈME ANNÉES DE CE SIÈCLE NOUVEAU.
TAY

CES ENFANTS QUI NAISSENT DANS CES NOUVELLES ANNÉES POURRONT ATTEINDRE LE FUTUR SIÈCLE POUR Y LAISSER UNE EMPREINTE: JE PENSE À CE BONHEUR QUE NOUS POUVONS RÉALISÉ ALORS FAISONS EN SORTE QUE D'AUTRES PUISSENT LE RÉALISER DANS L'AVENIR.
TAY

CHER AGNEAU, LE SOURIRE EST UN SOUFFLE SUR L'EXISTENCE. ON PEUT CHERCHER À LE DÉFINIR, IL EST COMME LE PÉRIGORD DE COULEURS DIVERSES AYANT LES GRIMACES DU FOLKLORE PROPRE À CE QUI EST LE SENTIMENT D'ÊTRE DANS LA RÉALITÉ ET LA RUE.
TAY

HISTOIRE D'INTÉRÊTS DANS LE SPORT: Mathieu Valbuena réclame 568 800€ à l'OM aux prud'hommes https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mathieu-valbuena-reclame-568-800-euro-a-l-om-aux-prud-hommes/883913 … via @lequipe

J'ai retweeté
Karen Pence Compte certifié @SecondLady
11 h il y a 11 heures
NEW BLOG: What I learned during my visit to Cincinnati Children’s Hospital Medical Center


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
9 h il y a 9 heures
DANS LE CONTEXTE DU TRAVAIL, AUCUNS PAYS DEPUIS DES DÉCENNIES NE PARVIENNENT À PROCURER DE L'EMPLOI À CEUX QUI SOUHAITENT TRAVAILLER: CELA PROVOQUE UN DÉSENCHANTEMENT SURTOUT LORSQUE ON VOIT L'ABSENTÉISME ET LES RETARDS MALSAINS DE CERTAIN'E'S QUI ONT LA CHANCE DE TRAVAILLER.
TAY

L'ABSENTÉISME N'EST QU'UN LÉGER FLÉAU, IL Y A UNE FÉROCITÉ DÈS QUE L'HUMAIN SE RETROUVE EN GROUPE: IL Y A DES TENSIONS ET DES ACTES QUI VOUS FONT APPARAÎTRE LA NOIRCEUR DE CERTAINS ÊTRES SUR LA MANIÈRE DE PERCEVOIR LE TRAVAIL EN ÉQUIPES.
TAY

POUR L'INSTANT, LES INTÉRÊTS FONT PARTIE DES MODES ET DES MŒURS DANS LA SOCIÉTÉ DES RENDEMENTS: LES RESPONSABILITÉS SE FONT SUR LES RÉSULTATS ET AUCUN NE PERÇOIT LES PERSPECTIVES: LES INVESTISSEMENTS SONT BASÉS SUR LE CHIFFRE.
TAY

QUAND LES CHIFFRES SONT BONS, ON OUBLIE L'AVENIR: L'ÉTHIQUE SE MÉTAMORPHOSE EN DES BULLES DE CHAMPAGNE ET LA CHARITÉ DEVIENT CE QUI ARRONDIE LES IMPÔTS TOUT EN VALORISANT L'IMAGE DU MARKETING TOUT OUBLIANT LES MOUVEMENTS D'ASSURANCES.
TAY

QUAND LE MONDE CRÉAIT DE NOUVEAUX CONCEPTS, LES ASSURANCES METTENT EN PLACE DES ACTES PRÉVOYANTS: DES CONTRATS D'ASSURANCES VIES POUR LES ENTREPRISES: LA PRUDENCE NOUS DICTE À Y ADHÉRER JUSQU'AU JOUR OÙ LES PRIX EN MATIÈRE PREMIÈRE AUGMENTENT ALORS LES ASSURANCES TREMBLENT.
TAY

L'HOMME ÉLU NE PEUT PLUS AGIR EN FONCTION D'UNE CONVICTION MAIS EN FONCTION DES BESOINS DE LA SITUATION: LA CALIFORNIE EST DANS UNE SITUATION CATASTROPHIQUE DÛE AUX INCENDIES GIGANTESQUE ET UN MANQUE DE PRÉVOYANCE QUI A FAIT QU'ILS ONT DÛ RENONCÉ AUX JEUX OLYMPIQUES 2024.
TAY

NOUS VOILÀ DONC DANS UN CERCLE VICIEUX CAR SI LES ASSURANCES TREMBLENT, C'EST FORCÉMENT TOUT LE CONCEPT DU CRÉDIT QUI SE MÉFIE CAR SON INTÉRÊT N'EST PAS DE PRENDRE DE RISQUE DANS UN MARCHÉ QUI SE RÉVÈLE ÊTRE UN CHÂTEAU DE CARTE PAR L'AUGMENTATION DES MATIÈRES PREMIÈRES.
TAY

LE MATÉRIALISME ET L'EXISTENTIALISME DANS LA SOCIÉTÉ SE FONDENT SUR LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ DE LA SOCIÉTÉ SUR UNE ENTITÉ: LE PEUPLE CAR TOUT TYRAN, TOUT ÉTAT ET TOUT ENTREPRISE A BESOIN DE CETTE POPULATION PRÉNOMMÉE LE PEUPLE.
TAY

LE PEUPLE VOTE EN FONCTION DU RÉALISME QUE ENGENDRE UN PROGRAMME ET SON CANDIDAT: VOILÀ UNE BELLE UTOPIE. LE RÉALISME D'UN PROGRAMME N'EST PAS TOUJOURS LA PREMIÈRE CAUSE D'UN CHOIX DE LA PERSONNALITÉ: IL Y A DES VARIATIONS DE CAUSES QUI ENGENDRENT LE MYSTÈRE DE L'ÉLECTION.
TAY

LE CANDIDAT ÉLU LIVRE AINSI SON VÉRITABLE CARACTÈRE. IL SAIT QUE LE RÉALISME DU PROGRAMME EST SOUMIS AUX CIRCONSTANCES DU TEMPS: DES DÉPENSES IMPRÉVUES DANS LE BILAN PRÉVISIONNEL DOIVENT METTRE DE CÔTÉ SES LOBIS ET SES CAPRICES DE CAMPAGNE.
TAY

DANS LES MISES EN SCÈNE DES SYNTHÈSES DE COMPTABILITÉ, CHACUN DANS CES RÉSULTATS CHERCHE LE MOUVEMENT
DES SYNTHÈSES QUI PERMET L’ÉLABORATION DU PROJET QUI EST LE PROPRE DE CHAQUE ENTREPRENEUR SUR LES CONCEPTS D’ÉVOLUTIONS ET DE PROFITS.
TAY

IL Y A CES CONCEPTS ÉLABORÉS SUR LE PLAISIR DE CEUX QUI POSSÈDENT ET SUR CEUX QUI POSSÈDENT LE VOULOIR D’ACQUÉRIR QUI NE SONT PAS TOUJOURS SYNONYMES DONC NOUS AVONS ACQUIS LE PRÉCEPTE DE CRÉDIT POUR DÉVELOPPER LE TERME D'EMPRUNT DANS LES TERMES D'INVESTISSEMENTS ET DE PROFITS.
TAY

IL Y A CES CONCEPTS ÉLABORÉS SUR LE PLAISIR DE CEUX QUI POSSÈDENT ET SUR CEUX QUI POSSÈDENT LE VOULOIR D’ACQUÉRIR QUI NE SONT PAS TOUJOURS SYNONYMES DONC NOUS AVONS ACQUIS LE PRÉCEPTE DE CRÉDIT POUR DÉVELOPPER LE TERME D'EMPRUNT DANS LES TERMES D'INVESTISSEMENTS ET DE PROFITS.
Y

LES NUANCES FONT QUE LES MANIÈRES SUR LES PLURIELS ET LES SINGULIERS PERMETTENT DES INITIATIVES PROPRES AUX SOIS ET DONNANT AUX CRÉATEURS DE NUANCES DE NUANCÉS LEURS PROJETS SELON L’ENVIRONNEMENT ET LES CIRCONSTANCES OU LES CRÉATURES DU TEMPS.
TAY

CETTE SOIF DE DÉCOUVERTE ET L'ÉMOTION DE L'INFINIMENT DANS L'EXPANSION DE LA MATIÈRE DANS L'INFINI. DANS CES SENTIMENTS SI PROCHE DE LA DÉCOUVERTE DE L'HORIZON, CES ÉMOTIONS SONT LE RAPPEL DE NOTRE ORIGINE: CE SENTIMENT DE SECOURISME DANS UN JARDIN POSSÉDANT LE SECRET ORIGINEL.
Y

DANS CETTE DÉCOUVERTE DE LA MATIÈRE, JE NE CHERCHE PAS LES SOURCES DU TEMPS CAR ÉTANT DANS LE DOMAINE DES MOUVEMENTS. LES SOURCES NE SONT PAS LES ORIGINES DU MYSTÈRE CAR LES MYSTÈRES SONT LE FAIT D’ÊTRE DANS CE SENTIMENT: JE CONNAIS DONC L’ÉQUATION.
TAY

AINSI

SOIFS...

LA CIRCONSTANCE EST UNE MACHINE. L'INSTANT EST L'ÉGALITÉ DE L'INSTINCT. L'ÉTHIQUE EST LA SOLITUDE DE LA SENSIBILITÉ ET L'ÉTHIQUE EST UN SENTIMENT PROPRE. LA MORALE N'EST PAS UN SECOURISME MAIS LA MODERNITÉ EST UN SECOURS: LE PHARE ET LE PUIT. VOILÀ, DES MOIS, LA RÉPUBLIQUE DU NÉPAL A ÉTÉ FRAPPÉ PAR UN VIOLENT TREMBLEMENT DE TERRE. LE MEXIQUE, L'ITALIE ET L'IRAN ONT ÉTÉ FRAPPÉ AUSSI: VOILÀ UN LAPS TEMPS, QUE LES MOUVEMENTS TERRESTRES FONT DISCRET ALORS DANS CETTE TRANSPIRATION, SOYONS ATTENTIF ET PRUDENT.
DANS LA RUE, LES MÉMOIRES S'ÉVANOUISSENT POUR LAISSER PLACE AUX NOUVEAUX NÉS DU SIÈCLE NOUVEAU. CERTES, LES ENFANTS DU VINGTIÈME SIÈCLE SONT ENCORE NOMBREUX MAIS NOUS SOMMES DANS LA DIX HUITIÈME ANNÉES DE CE SIÈCLE NOUVEAU. CES ENFANTS QUI NAISSENT DANS CES NOUVELLES ANNÉES POURRONT ATTEINDRE LE FUTUR SIÈCLE POUR Y LAISSER UNE EMPREINTE: JE PENSE À CE BONHEUR QUE NOUS POUVONS RÉALISÉ ALORS FAISONS EN SORTE QUE D'AUTRES PUISSENT LE RÉALISER DANS L'AVENIR. DANS LE CONCEPT DU TRAVAIL, IL YA CES CONCEPTS ÉLABORÉS SUR LE PLAISIR DE CEUX QUI POSSÈDENT ET SUR CEUX QUI POSSÈDENT LE VOULOIR D’ACQUÉRIR. CAR LE TERME DE ACQUÉRIR N'EST PAS SYNONYME DE CELUI DE POSSÉDER; NOUS AVONS ACQUIS LE PRÉCEPTE DE CRÉDIT POUR DÉVELOPPER LE TERME D'EMPRUNT DANS LES TERMES D'INVESTISSEMENTS ET DE PROFITS OU Y ET LE TERME D'INVESTISSEMENTS ET DE PROFITS OU TAY. LES NUANCES FONT QUE LES MANIÈRES SUR LES PLURIELS ET LES SINGULIERS PERMETTENT DES INITIATIVES PROPRES AUX SOIS ET DONNANT AUX CRÉATEURS DE NUANCES DE NUANCÉS LEURS PROJETS SELON L’ENVIRONNEMENT ET LES CIRCONSTANCES OU LES CRÉATURES DU TEMPS.

DANS LA MANIÈRE DE PERCEVOIR L'AVENIR, IL EST DE CEUX QUI VEULENT ÉTABLIR DES ÉTATS ET D'AUTRES QUI VEULENT TRANSMETTRE DES SENTIMENTS, CERTAINS SE SONT LES DEUX SENTIMENTS. LA CLARTÉ EST DE DÉTERMINER LES RÉALITÉS DE CES PROJETS DANS LES MOUVEMENTS.

Elton John - Rocket Man.
https://www.youtube.com/watch?v=DtVBCG6ThDk
The K.L.F - America What Time is Love.
https://www.youtube.com/watch?v=9L4OnoEh2us
J'ASSUME MON PROJET D’ODYSSÉE DANS L'ESPACE QUI EST AUSSI IRRÉALISTE QUE CELUI DE SPACE X MAIS QUI PETIT à PETIT FAIT SON CHEMIN COMME CE PROJET MARTIEN. DANS LES CIRCONSTANCES DU TEMPS, JE ME PLIE AUX CAPRICES DE CERTAINS DE DIRE AUX ACTES CONSTRUITS; EN ACTION, LE SECOURISME EST LE PREMIER ET L’ESPÉRANCE NE SOMBRE PAS EN UNE EXTASE DIABOLIQUE MALGRÉ LES PRÉVISIONS DE CERTAINS BANQUIERS ET APOCALYPTIQUES IVRES DE POUVOIRS. DANS LES CIRCONSTANCES DU TEMPS, LE SECOURISME FUT LE PREMIER BAFOUÉ POURTANT L’ESPÉRANCE NE SOMBRA PAS EN UNE EXTASE DIABOLIQUE. LA PERSONNE AGIT EN FONCTION DE SON OPINION MAIS UN ESPRIT GERMA SUR UN ENSEMBLE D'INDIVIDU: LE PEUPLE EST LA PENSÉE D'AGIR SUR L'ACTION. DANS LES CIRCONSTANCES DU TEMPS, LE SECOURISME FUT LE PREMIER BAFOUÉ POURTANT L’ESPÉRANCE NE SOMBRA PAS EN UNE EXTASE DIABOLIQUE. LA PERSONNE AGIT EN FONCTION DE SON OPINION MAIS UN ESPRIT GERMA SUR UN ENSEMBLE D'INDIVIDU: LE PEUPLE EST LA PENSÉE D'AGIR SUR L'ACTION. LE SILENCE DEVINT UN SENTIMENT ET LES AFFICHES DE RUES REPRIRENT FORME MÊME DANS LES TYRANNIES. CHACUN RÊVANT DE L’IDÉAL. L’ÉCRITURE PRIT FORME; Y'BECCA DEVINT UN MÉCANISME DANS LES MOUVEMENTS ÉVOLUANT DANS LA FORME EN CONSERVANT CE PRINCIPE DE SECOURISME DANS L'URGENCE, LA PRUDENCE ET LA PRÉVENTION. DANS LES CIRCONSTANCE, SON ÉNERGIE ENGENDRA DES ACTIONS AUQUEL ELLE EUT L'AUDACE DE DIRE LES MOTS. Y'BECCA PLEURA ET SE CRÉA DANS L'HISTOIRE DES TROIS SAGES ET DU SINGE. ELLE INVENTA POUR L’ÉVOLUTION ET LES RIRES EN VIVANT SON ÉTHIQUE DE GÉNITRICE DÉFIANT LES HISTOIRES ET LES PRÉCEPTES. NAGALÏÉW EST CE SENTIMENT DE DÉCOUVERTE SUR LES MOUVEMENTS DES CONTINENTS ET DES VENTS. NAGALIÉW EXPRIME CE SENTIMENT DE LA VITESSE DANS L'INFINI, L'HORIZON ET LE VIDE; CET INSTINCT QUE NOUS CROYONS PERDU PAR NOTRE ACQUIS DE LA LA PAROLE ET DE LA CONSCIENCE: LES SONDES SPATIALES M'ONT DONNÉ CE ÉMOTION DE DÉPLACEMENT EN TOUTES CONSCIENCES DU CHEMIN DE L'UNIVERS.

CETTE SOIF DE DÉCOUVERTE ET CETTE ÉMOTION DE L'INFINIMENT DEVANT L'EXPANSION DE LA MATIÈRE DANS L'INFINI. DANS CES SENTIMENTS SI PROCHE DE LA DÉCOUVERTE DE L'HORIZON, JE SUIS PERSUADÉ DE CES ÉMOTIONS SONT LE RAPPEL DE NOTRE ORIGINE SUR LA TERRE: CE SENTIMENT DE SECOURISME DANS UN JARDIN POSSÉDANT LE SECRET ORIGINEL. LA RÉPUBLIQUE ET LE PEUPLE. EN CETTE DÉCOUVERTE DE LA MATIÈRE, JE NE CHERCHE PAS LES SOURCES DU TEMPS CAR ÉTANT DANS LE DOMAINE DES MOUVEMENTS. LES SOURCES NE SONT PAS LES ORIGINES DU MYSTÈRE CAR LES MYSTÈRES SONT LE FAIT D’ÊTRE DANS CE SENTIMENT: JE CONNAIS DONC L’ÉQUATION.

SENTIMENTS
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
RÉVÉLATIONS DE
TAY
LA
Chouette effraie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9682
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LA CONSCIENCE, LE RESPECT, L'INFINI ET YAHVÉ   Ven 16 Mar à 9:59

Francois Lemonnier a dit :
Le Christianisme EST une idéologie, et on sais que TOUTES les idéologies, quelles qu'elles fussent, ont TOUJOURS été un frein aux progrès des civilisations. TOUTES LES IDEOLOGIES RELIGIEUSES DOIVENT ETRE ANEANTIES !!!!

Marie-catherine Krantz a répondu à Francois Lemonnier:
Bonjour. Le Christianisme est une Religion, dont le catholicism e fait partie... Le communisme est une idéologie.

Francois Lemonnier a répondu Marie-catherine Krantz:
En effet, le Christianisme est une religion, ce qui ne l'empêche nullement d'être de nature idéologique ! L'un n'exclut pas l'autre.

Yanis Tignard réponds à Francois Lemonnier et Marie-catherine Krantz:
La croyance est un terme trop fréquemment confondu avec la Religion. Je peux croire en Jésus, Mohammed et autres sans être dans un aspect religieux. Je grandit tel Bouddha aux milieux des Dieux et des religions cherchant plus à m'inclure qu'à détruire... Le concept de détruire implique un aspect de négation sur un ensemble et cela me fait penser à Sodome et Gomore: Où finalement? celui qui ne sait pas distinguer à entrainer des milliers des gens dans la mort alors que je suis sur que le chiffre de juste existaient dans ces villes. Vous me direz qui es tu pour dire que celui là est plus juste que celui là et je vous dirai qui etes vous pour ainsi détruire un ensemble qui certes à certaines fautes sur son paillasson mais qui comportent aussi un nombre de personnes anxieuse de donner du bien etre que de donner des morales sans appliquer ces mots à leurs propres existences... Je ne m'insurge pas contre vous mais je pense que vous dirai que je fais partie de ces irréalistes du genre humain: Je préfère tailler un arbre plutôt que de l'abattre par plaisir où alors j'en recueille les graines et les glands pour faire vivre ce patrimoine qui est le terme même du principe de la vie ! S'affirmer devant la cruauté et être dans le contexte de l'existence... Dans une secte, il y a des crédules et il y a des manipulateurs ! Sans me prendre pour une robe, j'affirme la Justice ou La Justice du Peuple contre le fanatisme...! Voilà mon sentiment sur votre conception de la destruction, Cher Francois Lemonnier...

ARTICLE DE
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9682
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LA CONSCIENCE, LE RESPECT, L'INFINI ET YAHVÉ   Ven 16 Mar à 10:37

དོན་ཚན་དང་པོ།

འགྲོ་བ་མིའི་རིགས་རྒྱུད་ཡོངས་ལ་སྐྱེས་ཙམ་ཉིད་ནས་ཆེ་མཐོངས་དང༌། ཐོབ་ཐངགི་རང་དབང་འདྲ་མཉམ་དུ་ཡོད་ལ། ཁོང་ཚོར་རང་བྱུང་གི་བློ་རྩལ་དང་བསམ་ཚུལ་བཟང་པོ་འདོན་པའི་འོས་བབས་ཀྱང་ཡོད། དེ་བཞིན་ཕན་ཚུན་གཅིག་གིས་གཅིག་ལ་བུ་སྤུན་གྱི་འདུ་ཤེས་འཛིན་པའི་བྱ་སྤྱོད་ཀྱང་ལག་ལེན་བསྟར་དགོས་པ་ཡིན༎

윤동주
Sky, Wind, Star and Poem (1955), p.6 image.jpg
Born December 30, 1917
Myeongdongchon(명동촌), Longjing, Jilin, China
Died February 16, 1945 (aged 27)
Fukuoka Prison, Fukuoka, Japan
Occupation Poet
Language Korean
Education Yonsei University
Alma mater Rikkyo University English Literature
Doshisha University Literature
Genre Poem
Notable works 《하늘과 바람과 별과 시》(Sky, Wind, Star and Poem)

In Taiwan, the White Terror (Chinese: 白色恐怖; pinyin: báisè kǒngbù) was the suppression of political dissidents following the February 28 Incident.

The period of martial law lasted for 38 years and 57 days from 19 May 1949 to 15 July 1987.[2] Taiwan's period of martial law had been the longest period of martial law in the world at the time it was lifted, but has since been surpassed by the Syrian half-century martial law, which lasted from 1963 to 2011.[3]

The Green Island Human Rights Culture Park (Chinese: 綠島人權文化園區; pinyin: Lǜdǎo Rénquán Wénhuà Yuánqū) is a memorial park in Green Island, Taitung County, Taiwan to commemorate the victims of the White Terror.[

Patrimoine mondial en Chine
Culturel

La Grande Muraille (1987) · Grottes de Mogao (1987) · Mausolée du premier empereur Qin (1987) · Palais impériaux des dynasties Ming et Qing à Beijing et à Shenyang (1987) · Site de l'homme de Pékin à Zhoukoudian (1987) · Ensemble de bâtiments anciens des montagnes de Wudang (1994) · Ensemble historique du Palais du Potala, Lhasa (1994) · Résidence de montagne et temples avoisinants à Chengde (1994) · Temple et cimetière de Confucius et résidence de la famille Kong à Qufu (1994) · Parc national de Lushan (1996) · Jardins classiques de Suzhou (1997) · Vieille ville de Lijiang (1997) · Vieille ville de Ping Yao (1997) · Palais d'Été, Jardin impérial de Pékin (1998) · Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Pékin (1998) · Sculptures rupestres de Dazu (1999) · Anciens villages du sud du Anhui – Xidi et Hongcun (2000) · Mont Qingcheng et système d'irrigation de Dujiangyan (2000) · Grottes de Longmen (2000) · Tombes impériales des dynasties Ming et Qing (2000) · Grottes de Yungang (2001) · Capitales et tombes de l'ancien royaume de Koguryo (2004) · Centre historique de Macao (2005) · Yin Xu (2006) · Diaolou et villages de Kaiping (2007) · Tulou du Fujian (2008) · Mont Wutai (2009) · Monuments historiques de Dengfeng au « centre du ciel et de la terre » (2010) · Paysage culturel du lac de l'Ouest de Hangzhou (2011) · Site de Xanadu (2012) · Paysage culturel des rizières en terrasse des Hani de Honghe (2013) · Le Grand Canal (2014) · Routes de la soie : le réseau de routes du corridor de Chang’an-Tian-shan (avec le Kazakhstan et le Kirghizistan) (2014) · Sites du tusi (2015) · Paysage culturel de l’art rupestre de Zuojiang Huashan (2016) · Kulangsu, un établissement historique international (2017)
Naturel

Région d'intérêt panoramique et historique de Huanglong (1992) · Région d'intérêt panoramique et historique de la vallée de Jiuzhaigou (1992) · Région d'intérêt panoramique et historique de Wulingyuan (1992) · Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan (2003) · Sanctuaires du grand panda du Sichuan - Wolong, Mont Siguniang et Montagnes de Jiajin (2006) · Karst de Chine du Sud (2007) · Parc national du mont Sanqingshan (2008) · Danxia de Chine (2010) · Site fossilifère de Chengjiang (2012) · Tianshan au Xinjiang (2013) · Shennongjia au Hubei (2016) · Qinghai Hoh Xil (2017)
Mixte

Mont Taishan (1987) · Mont Huangshan (1990) · Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan (1996) · Mont Wuyi (1999)

北京市

CIEL, VENT, ÉTOILES ET POÈMES

Le poète coréen YUN Tong-ju a grandi dans une famille chrétienne, dans un pays occupé par les Japonais où sa langue maternelle était interdite, ainsi que son écriture, avec l'accord d'une grande partie de l'intelligentsia coréenne qui collaborait avec l'occupant.

Le fait qu'il composa toute son oeuvre en coréen et que, pour cela, il mourut très jeune en prison, en 1945, pour crime d'indépendantisme, confirme que dans cette période noire pour l'histoire et la culture coréenne sa vie et son écriture brillèrent comme une étoile dans la nuit.

Il s'agit, dans cet ouvrage de la première traduction française de l'oeuvre poétique complète de YUN Tong-ju qui porte dans le monde, depuis près d'une vingtaine d'années, son message de paix, d'amour et de liberté.

Sky, Wind, Star and Poem

In January 1948, 31 of his poems were published by Jeongeumsa, together with an introduction by fellow poet Chong Ji-yong; this work was also titled Sky, Wind, Star, and Poem (하늘과 바람과 별과 시). His poetry had a huge impact. In 1976, Yun's relatives collected his other poems and added them to a third edition of the book. The poems that are in this edition (116 in total) are considered to be most of Yun's works.

In a 1986 survey, he was selected as 'the most popular poet amongst the youth'[3] and his popularity continues to this day.

The following is a Korean-English translation of the Foreword to his collection, dated November 20, 1941.

서시(序詩):

죽는 날까지 하늘을 우러러
한 점 부끄럼이 없기를

잎새에 이는 바람에도
나는 괴로워했다

별을 노래하는 마음으로
모든 죽어가는 것을 사랑해야지

그리고 나한테 주어진 길을
걸어가야겠다

오늘 밤에도 별이 바람에 스치운다


"Foreword"

Wishing not to have
so much as a speck of shame

toward heaven until the day I die,
I suffered, even when the wind stirred the leaves.

With my heart singing to the stars,
I shall love all things that are dying.

And I must walk the road
that has been given to me.

Tonight, again, the stars are
brushed by the wind.
—Translated by Kyungnyun K. Richards & Steffen F. Richards[4]

SENTIMENTS
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
RÉVÉLATIONS DE
TAY
LA
Chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 9682
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LA CONSCIENCE, LE RESPECT, L'INFINI ET YAHVÉ   Ven 16 Mar à 11:48

Syrië, officieel de Arabische Republiek Syrië, is een land in Azië. Het grenst in het westen aan de Middellandse Zee, in het noorden aan Turkije, in het oosten en zuidoosten aan Irak, in het zuiden aan Jordanië en in het zuidwesten aan Libanon en Israël. Een deel van Syrië, de Golanhoogvlakte, is door Israël geannexeerd. De Eufraat doorsnijdt het land van noordwest naar zuidoost. De hoofdstad is Damascus. Andere grote steden zijn Aleppo, Homs, Hama en Latakia.

De moderne Syrische staat werd opgericht na de Eerste Wereldoorlog als een Frans mandaatgebied. Het kreeg onafhankelijkheid in april 1946. De post-onafhankelijkheids-periode was tumultueus en een groot aantal militaire staatsgrepen en pogingen tot staatsgrepen in het land vond plaats tussen 1949 en 1971. Tussen 1958 en 1961 had Syrië een unie met Egypte, die beëindigd werd door een militaire coup.

De president van Syrië is Bashar al-Assad, die zijn vader Hafiz al-Assad na diens dood in 2000 opvolgde. Syrië behoort tot de Arabische Liga maar is geschorst per 16 november 2011.[5] Sinds het voorjaar van 2011 is Syrië het toneel van een grootschalige gewapende opstand tegen de Syrische overheid, die inmiddels is uitgemond in een burgeroorlog, een conflict dat volgens het Syrische Observatorium voor de Mensenrechten meer dan 200.000 doden heeft geëist[6] en bijna 4 miljoen mensen het land heeft doen ontvluchten.[7]

Basisgegevens
Officiële landstaal Arabisch
Hoofdstad Damascus
Regeringsvorm Republiek
Staatsvorm Eenheidsstaat
Staatshoofd President Bashar al-Assad
Regeringsleider Premier Imad Khamis
Religie Moslims 87%, christenen 10%, druzen 3%[1]
Oppervlakte 185.180 km² [2] (0,06% water)
Inwoners 17.921.000 (2004)[3]
18.028.549 (2017)[4] (97,4/km² (2017))
Overige
Volkslied Homat el Diyar
Munteenheid Syrisch pond (SYP)
UTC +2 (zomers: +3)
Web | Code | Tel. .sy | SYR | 963
Voorgaande staten
Frans Mandaat Syrië Frans Mandaat Syrië
Verenigde Arabische Republiek Verenigde Arabische Republiek 1946
1958-1961 (Uiteenvallen van de VAR)

Naam

De naam Syrië is afgeleid van de oude Griekse naam voor Syriërs: Σύριοι, of Σύροι, die de Grieken zonder onderscheid toepasten op de Arameeërs en Assyriërs.[8][9] Een aantal moderne geleerden beweert dat het Griekse woord met betrekking tot de verwante Ἀσσυρία, Assyrië, uiteindelijk afgeleid is van de Akkadische Assur.[10] Anderen geloven dat het afkomstig is van Siryon, de naam die de Sidoniërs aan de Hermon berg gaven.[11] Nochtans, de ontdekking van de Çineköy inscriptie in 2000 ondersteunt de theorie dat de term Syrië afgeleid is van Assyrië. De oude en Bijbelse naam van Syrië is Aram. Er is tot heden geen concrete bewijzen gevonden waar de naam Syrië van zou afstammen. Wat wel bekend is dat de Grieken de Arameeërs vanaf de tweede eeuw voor Christus "Suroi" oftewel "Syriërs" begonnen te noemen. In de Griekse vertaling van de Nieuwe Testament is dat ook te herleiden. De Aramese koning Naaman uit de OT werd in de Nieuwe Testament als Syrische koning beschreven. De Syrisch-Orthodoxe kerk erkend dat de naam Syrië afstamt van "Syrus". [12]

De naam Syrië werd van de oudheid tot de Eerste Wereldoorlog gebruikt voor het gebied tussen de hele oostkust van de Middellandse Zee (de Levant) en de Eufraat. Dit Groot-Syrië omvatte dus ook de huidige staten Libanon, Jordanië, Israël, Palestina plus aangrenzende streken in Turkije.
Geschiedenis van Syrië
1rightarrow blue.svg Zie Geschiedenis van Syrië voor het hoofdartikel over dit onderwerp.
De Arabieren kwamen tijdens de Eerste Wereldoorlog in opstand tegen de Turken

Syrië ligt in de zogenaamde Vruchtbare Halve Maan en kende vele oude beschavingen zoals Mari, Ebla, Ugarit en die van de Amorieten, Hettieten, Assyriërs, Babyloniërs, Arameeërs en andere.

Syrië werd achtereenvolgens veroverd en bestuurd door de Perzische Achaemeniden, die in de 4e eeuw v. Chr. verslagen werden door Alexander de Grote. Zijn opvolgers, de Seleuciden, regeerden enkele eeuwen. In 63 v. Chr. veroverde de Romeinse generaal Pompeius Syrië. De Romeinen maakten het gebied tot een provincia van hun rijk: Syria.

In de late oudheid bleef het gebied een twistpunt tussen de Romeinen en de Perzische Sassaniden. Antiochië was de traditionele uitvalsbasis van de Romeinse legers in hun veldtochten tegen de Perzen. De Limes Arabicus vormde de grens met de Perzen. Nisibis, nu net over de grens met Turkije gelegen, vormde de belangrijkste grensplaats tussen het Romeinse Rijk en het Perzische rijk.

In de 7e eeuw veroverden de Arabieren het land tijdens de Slag bij de Jarmuk in 636. De Arabische dynastie van de Omajjaden regeerde vanuit Damascus ruim een eeuw over het Arabische Rijk. De Omajjaden bouwden de beroemde Omajjadenmoskee in Damascus. In 749 werden de Omajjaden verslagen door de Abbasiden en verloor Damascus zijn belangrijke betekenis. Het centrum van de islamitische macht verschoof naar Mesopotamië.

Het gebied wat nu Syrië is werd in de 11e eeuw veroverd door de Turkse Seltsjoeken, vervolgens door de tot de islam bekeerde Mongolen, de Egyptische mammelukken en in de zestiende eeuw door de Ottomanen. De Ottomanen zouden blijven regeren tot aan de Eerste Wereldoorlog.

In de Eerste Wereldoorlog veroverden de geallieerden (Fransen en Engelsen), gesteund door Arabische opstandelingen, het gebied. Gedurende een korte tijd was Syrië een onafhankelijk koninkrijk, maar al snel werd het een mandaatgebied van de Fransen die Syrië bezetten en de afsplitsing van Libanon bewerkstelligden. Dit werd overeengekomen op de Conferentie van San Remo. Het Syrische leger werd de genadeklap toegebracht in de Slag bij Maysaloun op 24 juli 1920.

Het oorspronkelijke Frans Mandaat Syrië bevatte naast het huidige Libanon, ook de Republiek Hatay, voorheen bekend als de Sandjak van Alexandretta. Dit gebied is de huidige Turkse provincie Hatay. Op dat laatste gebied maakte Syrië aanspraak tot na het overlijden van president Hafez al-Assad. De Fransen bleven in Syrië tot 1946.[13]
Geschiedenis van het christendom in Syrië
Qalat Semaan in het gebied van de Dode steden in Syrië.

Syrië wordt wel de bakermat van het christelijk geloof genoemd, omdat de apostel Paulus hier zijn zendingstocht door Klein-Azië begon. Bekend uit het Bijbelboek Handelingen van de apostelen is het verhaal dat Paulus, de joodse christenvervolger, op weg naar Damascus een visioen kreeg, zich bekeerde en vervolgens het christendom ging prediken.

In Syrië vindt men de vroegste christelijke kerken, zoals de Huiskerk van Dura Europos. Thans is circa 10 procent van de bevolking christen.

In het bergstadje Ma'loula (50 kilometer van Damascus) spreken de christelijke inwoners nog de taal die Jezus gesproken zou hebben, het Aramees. In de rotskerkjes van de kloosters, gewijd aan de heiligen Sergius en Taqla, hangen oude iconen die regelmatig worden uitgeleend voor belangrijke tentoonstellingen in Europa.

Na de islamitische verovering van Syrië in 636, baden moslims en christenen zij aan zij tot 705. In die tijd leefde ook de christelijke theoloog en laatste kerkvader Johannes Damascenus, die een belangrijke rol speelde aan het hof van de kalief. In 705 werd de Kerk van Johannes de Doper afgebroken en vervangen door de Omajjadenmoskee. Hier worden ook de relieken van Johannes de Doper vereerd. Voor moslims is Johannes - net als Jezus - een belangrijke profeet.

De volgende patriarchaten zijn in Damascus gevestigd: het oosters-orthodoxe Patriarchaat van Antiochië, het oosters-katholieke patriarchaat van de Melkitische Grieks-Katholieke Kerk en het patriarchaat van de Syrisch-Orthodoxe Kerk.
Onafhankelijke Syrische Republiek
Aleppo in 1961.

In 1946 werd de Syrische Republiek onafhankelijk. Onafhankelijk Syrië werd een republiek die, gesteund door de Sovjet-Unie, toenadering zocht tot andere Arabische landen. Van 1958 tot 1961 vormde Syrië een staatkundige eenheid met Egypte als de Verenigde Arabische Republiek (VAR). In 1961 maakte een militaire coup een einde aan de VAR.
Hafez al-Assad begroet Richard Nixon bij de luchthaven van Damascus in 1974.
Quneitra, grotendeels vernietigd voor de Israëlische terugtrekking in juni 1974.

In 1963 kwam de Ba'ath-partij, via een nieuwe staatsgreep, aan de macht in Syrië en werd de noodtoestand uitgeroepen. In 1967 werd Syrië betrokken in de Zesdaagse Oorlog tussen een Arabische coalitie en Israël. Syrië verloor de Golanhoogten aan Israël. Aan de politieke instabiliteit kwam een einde toen in 1970 Hafiz al-Assad een coup pleegde en president werd. Al-Assad behoorde tot een etnische en religieuze minderheid, de Alawieten. Hij bleef president tot zijn dood in 2000. Deelname aan de Jom Kipoeroorlog in 1973 en inmenging in de Libanese Burgeroorlog (1975-1990) leverden weinig tastbaar resultaat op, maar Syrië bleef wel een machtsfactor in de regio. Het terugkrijgen van de Golanhoogten van Israël, op welke manier dan ook, blijft een hoofddoelstelling van de buitenlandse politiek, naast een oplossing van het Arabisch-Israëlisch conflict en het vergroten van de invloed in Libanon.

Op 2 februari 1982 had een van de zwartste pagina's van de moderne Syrische geschiedenis plaats in de stad Hama, een bolwerk van de Moslimbroederschap. Deze laatsten waren tegen de seculiere socialistische Ba'ath-regering. Zij konden rekruteren uit de soennitische meerderheid van de bevolking, terwijl de Syrische Ba'ath-regering steunde op een alawitische minderheid van ongeveer 10%.[bron?] De Moslimbroederschap ging ook gewelddadig te werk. In februari 1982 kon zelfs van een gewapende opstand gesproken worden. President Assad ging de strijd met de Moslimbroederschap aan. Dit leidde tot een opstand, die bloedig de kop werd ingedrukt. Het leger maakte met artillerie en bulldozers een deel van Hama met de grond gelijk. Er werden ongeveer 20.000 mensen gedood. Sindsdien is er geen sprake meer geweest van enige serieuze oppositie.

Na de dood van Hafiz in 2000 nam zijn zoon Bashar al-Assad de macht over. Bashar volgde op dat ogenblik een specialisatie tot oogarts in Londen. Oorspronkelijk was zijn oudere broer, Bassel al-Assad, bestemd om vader Hafiz op te volgen maar hij overleed vóór zijn vader bij een auto-ongeluk, onderweg naar het vliegveld. Bashar al-Assad bleef in grote lijnen het beleid van zijn vader voortzetten.

Ten tijde van de Irakoorlog vluchtten Irakezen naar Syrië om het escalerende sektarische geweld tussen sjiieten en soennieten en het verzet tegen het nieuwe regime na de val van Saddam Hoessein te ontvluchten.[14]
1rightarrow blue.svg Zie Syrische burgeroorlog voor het hoofdartikel over dit onderwerp.
Militaire situatie in de Syrische burgeroorlog.

In handen van de Syrische overheid

In handen van Koerdische troepen (Rojava)

In handen van de Islamitische Staat (in Irak en de Levant) (IS)

In handen van andere rebellen: VSL en Islamitisch Front

In handen van Jabhat al-Nusra


Nadat eind 2010 in Tunesië demonstraties begonnen en daarbij Ben Ali werd verjaagd verspreidden de demonstraties zich door de hele regio waaronder in Syrië. Volgens de oppositie werd er door de regering op vreedzame demonstranten geschoten.[15] In november 2011 dreigde de Arabische Liga Syrië met sancties vanwege het "hardhandig neerslaan van de protesten"[16] De Turkse premier Erdoğan en de Jordaanse koning Abdoellah maakten kenbaar dat zij willen dat Assad vertrekt.[17][18] In reactie op de demonstraties kondigde Assad hervormingen aan, er werd een nieuwe grondwet aangenomen waarin niet langer stond dat de Ba'ath-partij, een Arabisch nationalistische en socialistische partij, de staat en de samenleving leidt en dat er ook andere politieke partijen mochten gevormd worden die niet lid zijn van het National Progressive Front, wel mochten partijen niet gebaseerd zijn op religie of etnische basis. Vervolgens werden er in 2012 parlementsverkiezingen gehouden waarbij ook partijen die niet lid zijn van het NPF zetels wonnen, door de rebellen werden deze verkiezingen als oneerlijk beschouwd. De demonstraties veranderde al snel in een burgeroorlog waarbij het Syrische Arabische Leger van president Assad en pro-Assad milities de rebellen, door de regering gezien als "terroristen", met grof geweld bestrijden. Volgens critici van Assad worden hierbij ook burgerdoelen in alle delen van het land, onder meer in de plaatsen Daraa en Hama, aangevallen. Syrië en zijn bondgenoten Rusland, Volksrepubliek China en Iran schrijven de opstand en het geweld toe aan een jihad door intolerante islamisten en salafistische terroristen, streng-wahabitische monarchieën zoals Qatar en Saoedi-Arabië, Frankrijk, en wapenleveringen vanuit de Verenigde Staten, de NAVO, Israël en Turkije. De Verenigde Naties heeft zowel de Syrische regering als de rebellen beschuldigd van misdaden tegen de menselijkheid.[19][20][21][22]

Assad verklaarde in november 2012 tegenover RT, dat er in Syrië geen sprake is van een Syrische burgeroorlog, maar van pogingen tot buitenlandse inmenging door regionale en internationale grootmachten, salafistisch extremisme en van terrorisme tegen de staat. Hij verklaarde nooit onder buitenlandse druk afstand te zullen doen van het presidentschap tenzij via algemene vrije verkiezingen door de Syrische bevolking in 2014. President Assad verklaarde tegenover de Armeens-Russische journaliste in Syrië te willen blijven, leven en ook sterven.[23] Tevens verklaarde hij de weg van onderhandelingen met geweldloze oppositiepartijen en geleidelijke democratische transitie te willen volgen om zo niet de weg vrij te laten voor islamistische extremisten en „imperialistische” plannen met het Midden-Oosten en de belangrijke en olierijke Arabische wereld. In 2014 werden er presidentsverkiezingen gehouden waarbij ook andere kandidaten dan Assad mochten meedoen, hij won die verkiezingen volgens de Syrische autoriteiten met 88,7% van de stemmen.

Portail:Iran/Poème persan du mois/Archives

Février 2012

Le vin nocturne
(Hafez)

Les boucles en désordre, tout en sueur, la lèvre riante et ivre,
La robe déchirée, chantant un poème et le verre à la main,
L’œil querelleur, la bouche enchanteresse,
A minuit, hier, Il est venu s'asseoir à mon chevet.
Il a penché la tête vers mon oreille pour, d'un accent triste,
Me dire : "Ô mon ancien amoureux, tu dors donc ?
L'amant à qui l'on verse un tel vin à la pointe du jour
Devient hérétique en amour s'il ne se fait adorateur du vin".
Allons, dévot, ne blâme point ceux qui boivent le coupe jusqu'à la lie,
Car aucun autre présent nous a été offert le jour ou le Seigneur a dit "Ne suis-je pas ton maître ?"
Le rire de la coupe de vie et des boucles emmêlées d'une jolie créature,
Ah combien de repentir n'ont-ils brisés, comme ont brisé celui d'Hafez.

Août 2008

Le vent nous emportera
(Forough Farrokhzad)

Dans ma nuit, si brève, hélas
Le vent a rendez-vous avec les feuilles.
Ma nuit si brève est remplie de l'angoisse dévastatrice
Ecoute! Entends-tu le souffle des ténèbres?
De ce bonheur, je me sens étranger.
Au désespoir je suis accoutumée.
Ecoute! Entends-tu le souffle des ténèbres?
Là, dans la nuit, quelque chose se passe
La lune est rouge et angoissée.
Et accrochée à ce toit
Qui risque de s'effondrer à tout moment,
Les nuages, comme une foule de pleureuses,
Attendent l'accouchement de la pluie,
Un instant, et puis rien.
Derrière cette fenêtre,
C'est la nuit qui tremble
Et c'est la terre qui s'arrête de tourner.
Derrière cette fenêtre, un inconnu s'inquiète pour moi et toi.
Toi, toute verdoyante,
Pose tes mains - ces souvenirs ardents -
Sur mes mains amoureuses
Et confie tes lèvres, repues de la chaleur de la vie,
Aux caresses de mes lèvres amoureuses

Le vent nous emportera!
Le vent nous emportera!

Juillet 2008

Extrait de Leily o Majnoun
(Nizami)

On me pousse à me séparer de l'amour
On me dit "débarrasse toi de l’amour"
Seigneur! Je te jure devant ta Divinité,
Et encore devant ta Déité
Relève-moi jusqu’au bout de l'amour,
Que ne finisse pas ce grand amour,
Abreuve mon âme à la source de l’amour
Ne me prive pas du kohol de l’amour
Je suis aviné par le vin de l’amour
Assoiffe-moi pour du vin de l’amour

Avril 2008

Extrait de Bustan
(Saadi)

Ô caravanier va doucement, car c'est ma vie que tu emportes,
et mon cœur ravi s'en va, avec la belle que tu emportes.

Elle s'éloigne, me laissant seul, plaintif et malheureux,
et son départ, comme une pointe, déchire mon être douloureux.

J'ai tenté de cacher ma blessure par des ruses et des sortilèges,
mais mon sang débordant témoigne qu'au seuil de mon âme tout se désagrège.

Ô caravanier retiens sa litière, tire les rênes de ta caravane,
car le cyprès de mon cœur ravit mon âme au pas de ta caravane.

Oui, ma belle s'en va fièrement, m'abandonnant au fiel de la solitude,
ne me demandez plus rien, car la vie m'a ôté toute sa plénitude.

La belle insoumise s'en va, me laissant dans toute ma douleur,
et je me retrouve, tel un brûle-parfum, la tête en flammes et en pleurs.

Malgré la cruauté, les fausses promesses de ma douce infidèle,
j'ai gravé en mon cœur et sur mes lèvres ce souvenir doux d'elle.

Oui, reviens ma charmante bienaimée, reviens donc éclairer mes yeux,
reviens, car mes cris de détresse bouleversent la terre et les cieux.

Je ne dors ni le jour, ni la nuit, refusant le moindre conseil,
je m'en vais sans but, inapte, l'âme débridée par cette passion sans pareille.

J'ai cherché à pleurer pour que le chameau de ta litière s'envase sous mes larmes,
mais je n'ai pu le faire, mon cœur, tant ton départ me désarme.

Je ne veux ni attendre, ni délaisser ma tendre bienaimée,
alors qu'en fait, cela serait la solution préférée.

Il y a diverses façons de dire comment l'âme du corps se retire,
or moi, j'ai vu de mes yeux comment ma vie s'est mise à partir.

Sa'adi l'infidèle, me dit-elle, tu n'aurais pas dû de mon amour te plaindre,
face à ta tyrannie qu'aurais-je fait, ma belle, lui dis-je, si ce n'est que m'en plaindre!

Mars 2008

Apparition
(Hafez)

Décoiffé, le front moite, souriant et ivre,
col déchiré, poème en bouche et verre en main,
le regard querelleur et la lèvre ironique,
hier, à minuit, il vint me voir et, s’asseyant,

Penché sur moi, il demanda, d’une voix triste :
« dors-tu, ô toi qui m’aimes depuis si longtemps ?... »
L’amant auquel, la nuit, on sert un pareil vin :
qu’il s’en enivre ! Ou qu’en amour, qu’il soit païen !

Va, dévôt, et ne donne pas tort aux ivrognes :
Boire est leur destinée, et ils n’y peuvent rien !

Pour moi, je bus tout ce qu’Il versa dans ma coupe,
Que ce fut vin d’ivrogne ou vin de paradis…

Combien, pour Hâfez et d’autres, ont brisé de repentirs
La Beauté avec ses boucles, et la Coupe, avec son tire !

Février 2008

Je fis un Hymne de la mort
(Ahmad Shamlou)

Voici la houle lente du temps qui me traverse
tel un fleuve de fer
Voici la houle lente du temps qui me traverse
telle une mer d'acier et de pierre.

Sur le passage du zéphyr je chantai un nouvel hymne
Sur le passage de la pluie je chantai un nouvel hymne
Sur le passage de l'ombre je chantai un nouvel hymne.

En toi demeuraient le nénuphar et la pluie
En moi la dague et le cri.
En toi demeuraient le jet d'eau et le rêve
En moi l'étang et l'obscurité.

Sur ton passage je chantai un nouvel hymne.

Je fis d'une feuille un hymne
Plus verdoyant qu'un bois

Je fis d'une vague un hymne
Plus palpitant que le cœur humain

Je fis de l'amour un hymne
Plus retentissant que la mort.

Plus vert que la forêt
Je fis un hymne de la feuille

Plus palpitant que le cœur de la mer
Je fis un hymne de la vague

Plus retentissant que la vie
Je fis un hymne de la mort.

RAPPORT DE Y'BECCA
SUR LES MALHEURS EN ARABISCHE REPUBLIEK SYRIË
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CONSCIENCE, LE RESPECT, L'INFINI ET YAHVÉ   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CONSCIENCE, LE RESPECT, L'INFINI ET YAHVÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers le respect des droits economiques et sociaux des citoyens haitiens
» Un Peu Plus de Respect Pour les Bienfaits Reçus !
» Barikad Crew-- Amour Infini-- Honneur à la femme haitienne
» Le mal d'Haiti: le non-respect de ses semblables
» [Non Respect JDH] Kissiou (28/03/1458) (coupable)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: