Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Ven 16 Fév à 10:55

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), anciennement Cour de justice des Communautés européennes (CJCE)Note 1, est l'une des sept institutions de l'Union européenne. Elle regroupe trois juridictions : la Cour de justice, le Tribunal et le Tribunal de la fonction publique (ce dernier a été dissous le 1er septembre 2016). Le siège de l'institution et de ses différentes juridictions est à Luxembourg.

La Cour veille à l'application du droit de l'Union et à l'uniformité de son interprétation sur le territoire de l'Union. À cette fin, elle contrôle la légalité des actes des institutions de l'Union européenne et statue sur le respect, par les États membres, des obligations qui découlent des traités. Elle interprète également le droit de l'Union à la demande des juges nationaux.

La Cour administre sa propre infrastructure ; ce qui inclut les traducteurs, qui en 2012 représentaient 44,7 % de l'équipe de l'institution.

Création 1952
Ancien nom Cour de justice des Communautés européennes
Type Ensemble des organes juridictionnels de l'Union européenne
Siège Drapeau du Luxembourg Luxembourg (Luxembourg)
Coordonnées 49° 37′ 12″ N, 6° 08′ 22″ E
Langue Langues officielles de l'Union européenne
Membres Cour de justice :

28 juges,
dont 1 président et 8 présidents de chambre ;
11 avocats généraux
1 greffier1

Tribunal :

28 juges,
dont 1 président et 8 présidents de chambre ;
1 greffier2

Tribunal de la fonction publique :

7 juges,
dont 1 président et 2 présidents de chambre ;
1 greffier3

Histoire

La Cour de justice de l'Union européenne a été créée en 1952.

Avec le traité de Paris de 1951, qui instituait la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), les six États membres fondateurs créèrent la Cour de justice de la CECA. Par la suite, avec les traités de Rome de 1957, instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE), la Cour de justice de la CECA fut remplacée par la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE). Cette dernière devint alors la juridiction commune aux trois communautés. Depuis 2009 et le traité de Lisbonne, on parle de CJUE et non plus de CJCE.
Compétences

La tâche principale de la Cour de justice de l'Union européenne est décrite dans l'article 19 du traité sur l'UE selon lequel « elle assure le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités »5. Les États membres participent aussi à cette tâche puisqu'ils doivent établir, dans le cadre de leur compétence, les voies de recours nécessaires à l'application du droit de l'Union, si bien que les citoyens en se rendant devant les juridictions nationales font appliquer ce droit.
Recours en manquement et respect des traités

La Cour peut être saisie en cas de suspicion de violation par l'un des États membres d'un traité en vertu des articles 258 à 260 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE). La saisine peut être faite par la Commission ou par les États membres qui peuvent mettre en avant les manquements au droit de l'Union d'un autre État membre.

Le lancement des procédures concernant la violation des traités par la Commission joue un grand rôle dans le maintien du système judiciaire au sein de l'Union. La Commission est obligée, en tant que gardienne des traités, d'intervenir lorsqu'elle constate la violation des objectifs du droit de l'Union par les États membres. En cas de menace de violation ou de violation en cours des traités, la Commission ne lance pas automatiquement le processus judiciaire, mais peut essayer de parvenir à une décision amiable par voie de négociations. La procédure est elle-même divisée en deux étapes :

l'avis motivé : la Commission donne des recommandations ou des avis, ce qui lui permet d’attirer l’attention des États membres sur d’éventuelles insuffisances ou infractions ;
la procédure en elle-même : elle commence par une plainte. La plainte n'est déposée que si l'État membre en cause ne suit pas la prise de position de la Commission donnée dans l'avis.

L'avis motivé est la condition de l'admissibilité de la plainte à la Cour de justice européenne. Elle permet de rechercher des renseignements sur l'état des choses et d'entendre les observations écrites et orales de l'État membre. L'avis motivé est prévu même si c'est un État membre qui introduit un recours à la suite de la violation d'un traité par un autre État membre: dans ce cas, il doit saisir la Commission comme le prévoit l'article 259 du TFUE.

Après l'introduction de la plainte, la Cour de justice européenne décide par un arrêt, si l'État membre a violé le droit de l'UE. Si la Cour de justice confirme cette violation, l'État membre concerné « est tenu de prendre les mesures que comporte l'exécution de l'arrêt de la Cour ». Si un État membre ne suit pas l'arrêt de la cour de justice, celle-ci peut, à la demande de la commission, demander le payement d'une somme forfaitaire ou d'une astreinte.
Question préjudicielle
Article détaillé : Question préjudicielle.

La question préjudicielle assure l'application unitaire et correcte du droit de l'Union (article 267 TFUE). Les juridictions nationales peuvent, avec la question préjudicielle, poser des questions sur l'interprétation du droit de l'Union ou la validité de la jurisprudence de la Cour. Le juge doit renvoyer une disposition pour interprétation lorsqu'elle est obscure et pose un important problème d'interprétation.
Recours en annulation

Avec le recours en annulation, selon les articles 263 et 264 du TFUE, les organes ainsi que les autres institutions de l’UE peuvent être surveillés. Les États membres, les organes de l’UE, les personnes physiques et morales peuvent faire constater par une plainte qu’un acte juridique est illégal. Les personnes individuelles doivent avoir été directement et individuellement affectées pour obtenir le droit de déposer une plainte. La plainte doit être formulée avant un délai de deux mois selon l'article 263 alinéa 6 du TFUE. Selon l’article 256 du TFUE le tribunal de l’UE décide en première instance et la cour de justice de l’UE en deuxième instance.

Selon le modèle français, seules sont recevables les raisons suivantes (art. 263 alinéa 2 du TFUE) : « incompétence, violation des formes substantielles, violation des traités ou de toute règle de droit relative à leur application, ou détournement de pouvoir ». Le plaignant ne se doit pas d’expliquer exactement les raisons de la plainte, mais son placet doit apporter la preuve du défaut avec des faits et, au moins, laisser entrevoir la raison de la contestation.

Pour les recours en annulation qui ne sont pas liés à des institutions comptant parmi les organes de l’UE on peut – d'après le statut de l’institution – prévoir un préprocessus (comme l’obligation de laisser la commission de l’UE s’occuper du cas avant une plainte).
Recours en carence

Le recours en carence, établi par l'article 265 du TFUE, permet d'établir que le Conseil européen, le Conseil de l'Union, la Commission, le Parlement, la Banque centrale européenne ou les organes non institutionnels de l'Union (tels que les agences) ont refusé de publier un acte juridique. Les États membres, les organes de l'Union européenne et aussi les individus (sous certaines conditions) sont autorisés à faire ce recours. Le Tribunal de l'Union européenne décide alors en première instance, et la Cour de justice européenne en deuxième instance.
Action en responsabilité

La Cour de justice de l'Union européenne est, selon l'article 268 TFUE, compétente pour connaître des litiges relatifs à la réparation des dommages visés à l'article 340, deuxième et troisième alinéas de ce même traité. Ainsi, en matière de responsabilité extracontractuelle, l'Union doit réparer, conformément aux principes généraux communs aux droits des États membres, les dommages causés par ses institutions ou par ses agents dans l'exercice de leurs fonctions. Cela n'est donc admissible qu'en matière de responsabilité délictuelle.

En vertu de l'article 340 TFUE, la responsabilité contractuelle de l'Union est quant à elle régie par la loi applicable aux contrats dans l'État membre concerné. D'après l'article 272 TFUE, la Cour de justice de l'Union européenne est compétente pour statuer en vertu d'une clause compromissoire contenue dans un contrat de droit public ou de droit privé passé par l'Union ou pour son compte. Néanmoins, si tel n'était pas le cas les juridictions nationales seraient compétentes en vertu de l'article 274 TFUE.

Les juridictions compétentes sont, selon l'article 256, le Tribunal, en première instance, et la Cour de justice en seconde instance.
Contentieux concernant le service public

Selon l'article 270 TFUE, la Cour de justice de l'Union européenne est compétente pour statuer sur tout litige entre l'Union et ses agents, c'est-à-dire, ses institutions, ses fonctionnaires ou tout autres employés. D'après l'article 256 TFUE le Tribunal est, pour ce type de litige, consulté en première instance. Selon ce même article un pourvoi peut être formé à la suite de sa décision devant la Cour de justice.
Particularités

La distribution des tâches de la Cour de justice de l'Union européenne possède certaines particularités.
Politique extérieure et de sécurité commune

Dans le domaine de la politique extérieure commune et de la politique de sécurité commune, les tribunaux de l'Union européenne ont peu de compétences et le traité de Lisbonne n'y changea rien. Ce n'est que contre les mesures restrictives qui sont prononcées par le conseil de l’UE que les personnes concernées peuvent porter plainte.
Espace de sécurité, de liberté et du droit

En ce qui concerne l'ancien troisième pilier (la coopération policière et judiciaire en matière pénale), les compétences des juridictions de l'Union européenne étaient limitées. Fondamentalement, les compétences de ces juridictions s'appliquent depuis le traité de Lisbonne. Cependant, certaines particularités subsistent : les juridictions de l'Union européenne ne sont pas autorisées selon l'article 276 TFUE à décider de la validité ou relativité des mesures policières (y compris en ce qui concerne le maintien de l'ordre public et la sécurité intérieure) ainsi que d'autres mesures de poursuite.
Organisation

Le français est la langue de travail de la Cour de justice6.
Siège
Article connexe : Sièges des institutions de l'Union européenne.
Les bâtiments de la CJUE

Tous les organes judiciaires de l'Union sont basés au Luxembourg, séparés des institutions politiques basées à Bruxelles et Strasbourg. La Cour de Justice est basée dans le bâtiment du Palais, actuellement en expansion, dans le quartier luxembourgeois de Kirchberg. En 1996, dans la perspective de l’élargissement de la Communauté, la mission d’opérer une nouvelle extension et de tripler la capacité de la Cour est confiée à l’équipe menée par Dominique Perrault. Évidant entièrement le bâtiment initial, tout d’acier corten, afin d’y installer les salles d’audience, et de le rendre intégralement à sa vocation de justice, l’architecte l’entoure d’un anneau parfaitement orthogonal qui s’inscrit comme en suspension dans le paysage et accueille les bureaux et cabinets des juges et des avocats généraux ainsi que la Grande Salle des délibérés. En contrebas de ce corps majeur, la grande galerie de liaison est réorganisée, étendue, servant ainsi d’épine dorsale à l’ensemble dans son rôle de liaison avec les contreforts de la deuxième extension, dans le même temps qu’elle distribue les circulations vers deux nouvelles tours de 103 mètres, les plus hautes du pays. L’ensemble de ces opérations a été terminé en 2008. Une troisième tour, plus imposante encore, est en cours d’élaboration par Dominique Perrault Architecture [1] [archive].
Article connexe : Tours de la Cour de justice de l'Union européenne.

Luxembourg fut choisi comme siège de la Cour le 23 juillet 1952 avec l'établissement de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Sa première audition y a été tenue le 28 novembre 1954 dans un bâtiment en bas de la Villa Vauban, siège jusqu'en 1959 où il fut déplacé au bâtiment Côte d'Eich puis au bâtiment du Palais en 19727.

En 1965, les États membres établirent Luxembourg comme siège permanent de la Cour. Les futurs organes judiciaires (Tribunal de première instance et Tribunal de la fonction publique) seraient aussi basés dans la ville. La décision fut confirmée par le Conseil européen d'Édimbourg en 1992. Toutefois aucun écrit ne prévoit l'installation de futurs organes à Luxembourg. La décision d'Édimbourg fut attaché au Traité d'Amsterdam. À l'occasion du Traité de Nice, le Luxembourg déclara qu'il ne revendiquerait pas le siège des chambres de recours de l'Office de l’harmonisation dans le marché intérieur — même s'il devait devenir un organe judiciaire7.
Archives

La Cour de justice a déposé ses Archives historiques aux Archives historiques de l'Union européenne à Florence. Lors d'une conférence internationale tenue le 9 décembre 2015 à Florence, le président de la Cour Koen Lenaerts a officiellement ouvert les documents historiques de la Cour à la recherche et au public8.
Notes

↑ Avant l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009.

Sources
Références

↑ Membres de la Cour de justice [archive] (site Curia Europa).
↑ Membres du Tribunal [archive] (site Curia Europa).
↑ Membres du Tribunal de la fonction publique [archive] (site Curia Europa).
↑ (en) « Departments of the Institution: Translation » [archive], Union européenne (CJUE) (consulté le 24 août 2014)
↑ Par le traité de Lisbonne, cette compétence inclut aussi le respect des droits de l'homme, protégé par la Charte de Nice est devenu partie intégrante du droit de l'UE . Pour une confluence de cette compétence à celle de la Cour européenne des droits de l'homme, basée à Strasbourg, voir (it) Sanzioni ed elusioni, in Mondoperaio, marzo 2015 [archive].
↑ On the Linguistic Design of Multinational Courts—The French Capture, forthcoming in 14 INT’L J. CONST. L. (2016), MATHILDE COHEN
↑ a et b Susana Muñoz, « Sièges des juridictions communautaires » [archive], CVCE (consulté le 10 avril 2013)
↑ (en) « Opening of the historical archives of the European Court of Justice » [archive], sur Historical Archives of the European Union, 18 décembre 2015 (consulté le 5 août 2016)

Bibliographie
Consultez la bibliographie sur l'Union européenne

Jean-Louis Quermonnes, Le Système politique de l’Union européenne, 2005
Martin Borowski, « Die Nichtigkeitsklage gem. Art. 230 Abs. 4 EGV. » In : Europarecht (EuR). 39. Jg. (2004), 2. Halbbd., H. 6, p. 879-910
Matthias Pechstein, EU-/EG-Prozessrecht, avec la collab. de Matthias Köngeter et de Philipp Kubicki, 3e édition, Tubingen, Mohr Siebeck 2007 (ISBN 978-3-16-149269-3)
Hans-Werner Rengeling, Andreas Middeke, Martin Gellermann (dir.), Handbuch des Rechtsschutzes in der Europäischen Union, 2e édition, Munich, C.H. Beck 2003 (ISBN 3-406-47838-7)

Compléments
Articles connexes

Arrêts de la Cour de justice l'Union européenne

Liens externes

Site officiel [archive]
Les membres de la Cour de justice de l'Union européenne [archive]
News on the European Court of Justice and other European legal developments [archive]
Cour de justice des Communautés européennes [archive] sur le site du Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe.

[afficher]
v · m
Drapeau de l’Union européenne Institutions de l'Union européenne
[afficher]
v · m
Drapeau de l’Union européenne Membres actuels de la Cour de justice
(membres historiques, voir ici)
[afficher]
v · m
Drapeau de l’Union européenne Membres actuels du Tribunal de l'Union européenne
[afficher]
v · m
Drapeau de l’Union européenne Membres actuels du Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne

LA DISCORDE, LE MOUVEMENT ET LA POLITIQUE.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t706-la-discorde-le-mouvement-et-la-politique

LA DICHOTOMIE, L’ÉNARCHIE ET L'APHORISME.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t634-la-dichotomie-lenarchie-et-l-aphorisme

Mina Murray, Sainte Nina et L'Orthodoxie-Luthérienne.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t92-mina-murray-sainte-nina-et-l-orthodoxie-lutherienne

Les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE), situées à Florence en Italie, sont les archives officielles des documents historiques des institutions de l'Union européenne1.

Fondements juridiques et histoire

Parties intégrantes de l'Institut universitaire européen (IUE), les AHUE sont un centre de recherche dédié à la conservation des documents d’archives et à l'étude de l’histoire de l'intégration européenne.

En 1983 les AHUE ont été créées afin de mettre en œuvre les dispositions du Conseil des Communautés européennes2 et de la Commission des Communautés européennes3 d'ouvrir des archives historiques au public.

Un accord ultérieur en 1984, entre la Commission des Communautés européennes et l’IUE, jette les bases pour l’établissement des Archives à Florence4 et c’est en 1986 que s’ouvrent les portes des AHUE à la communauté de chercheurs et au public.

En 2011 l’Accord-cadre de partenariat entre l'IUE et Commission européenne est signé5, renforçant le rôle des Archives historiques dans la préservation, la valorisation et l'accès aux fonds d'archives des institutions de l'Union européenne et réglementant l'acquisition et le traitement des archives privées.

Avec règlement (UE) 2015/496 le Conseil de l'Union européenne en mars 2015 modifie la décision de 19836.
Mission

Les AHUE conservent et rendent accessibles les fonds d'archives des institutions et agences européennes selon le délai légal de 30 ans régissant les règles de communicabilité des documents d’archives des institutions de l'Union européenne.

En outre elles recueillent et préservent les papiers privés de personnalités, mouvements et organisations internationales impliquées dans le processus d'intégration européenne. Enfin, elles facilitent la recherche concernant l'histoire de l'Union européenne et des institutions qui l'ont précédée, encouragent l'intérêt public relatif à l'intégration européenne et renforce la transparence dans le fonctionnement des institutions de l'Union européenne.
Fonds et collections

Les fonds des AHEU sont composés des archives provenant des institutions européennes, des institutions qui les ont précédées et des agences de l'Union européennes.

Parmi ces fonds signalons les archives de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), de la Communauté économique européenne (CEE), de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), de l'Assemblée commune de la CECA, de l'Assemblée parlementaire européenne, de la Cour de justice de l'Union européenne, du Comité économique et social, de la Cour des comptes européenne, et de la Banque européenne d'investissement. Les AHUE conservent également des dépôts et des collections privées de particuliers, d’organisations et d’associations qui ont mis en œuvre, contribué et soutenu le processus d’intégration et de coopération européenne aux lendemains de la Seconde guerre mondiale. Il s’agit notamment des documents d'archives de l'Agence spatiale européenne (ESA), de l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRN), de la Ligue européenne de coopération économique (LECE) et une collection unique d’archives fédéralistes, notamment du Mouvement européen (ME), de l'Union des fédéralistes européens (UEF) et du Centre international de formation européenne (CIFE).

Dans le cadre des activités du groupe de travail européen inter-institutionnel sur la conservation du web, et en collaboration avec la «Internet Memory Foundation», les AHUE ont lancé en 2013 un projet pilote d'archivage des sites des institutions de l'UE. Ces sites Web sont capturés tous les trimestres depuis fin 2013 et mis à disposition sur la page d'accueil des AHUE.
Siège

Depuis 2012, les AHUE ont leur siège à l'historique Villa Salviati à Florence.

La Villa Salviati est située sur les collines florentines le long de la Via Bolognese et doit son nom à un de ses illustres propriétaires Jacopo Salviati, qui en avait pris possession en 1445. Les Salviati, famille de riches marchands de laine et de banquiers étaient liés au XVe siècle à la famille des Médicis.

La villa et son parc de 14 hectares au cours des 200 dernières années sont passés aux mains de personnalités diverses, italiennes, françaises, suédoises et américaines.

Depuis 2000, Villa Salviati est propriété de l’État italien et, après de vastes travaux de restructuration elle accueille les AHUE et ses 11 000 mètres linéaires de rayonnages créés dans un dépôt souterrain.

Le 17 décembre 2009, Giorgio Napolitano alors Président de la République italienne, inaugure l'ouverture des Archives historiques de l'Union européenne à la « Villa Salviati »7 qui deviennent pleinement opérationnelles en 20128.
Services de consultation et aide à la recherche

Les AHUE sont présentes sur le World Wide Web depuis 1995 et ont mis au point une base de données électronique, en ligne depuis 1991.

Tous les inventaires de ses fonds, de ses collections et de ses programmes d'histoire orale sont publiés et consultables sur son site Internet.

Les AHUE fournissent au portail « Archives Portail EUROPE » les informations concernant son service d’archives et les notices relatives au classement et inventaires de ses fonds institutionnels et créent des liens de partage sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube et Flickr.

Un programme de numérisation des documents papiers et des photographies de différents fonds et dépôts lancé en 2006 a permis la numérisation d’environ 14 000 unités d'archives désormais directement consultables sur le site web en format PDF. En outre, 600 transcriptions du programme d'Histoire orale européenne et de nombreux enregistrements audio sont également consultables sur le site. La salle de lecture à « Villa Salviati » est ouverte au public pour la consultation des fonds. Les AHUE dispose également d’une bibliothèque de référence spécialisée contenant plus de 20.000 volumes, de la littérature grise et des ressources électroniques.

Les AHUE, en étroite collaboration avec le Département d'Histoire de l'IUE et des partenaires externes, accueillent et organisent des séminaires de recherche, ateliers et conférences. Elles se proposent d'être un lieu de rencontre entre les acteurs et les chercheurs sur les questions de l'intégration européenne. À cette fin, les AHUE codirigent avec le Département d'Histoire de l’IUE le Centre de recherche Alcide De Gasperi pour l'histoire de l'intégration européenne9, inauguré le 6 mai 2015 en présence de Maria Romana De Gasperi, fille d'Alcide De Gasperi. Le Centre de recherche Alcide De Gasperi vise à promouvoir des projets de recherche innovateurs et à faciliter l'utilisation de sources primaires. En outre, il coordonne les activités de recherche et encourage les publications sur l'histoire de l'intégration européenne.

La consultation de tous les documents d’archives, collections et interviews conservés aux AHUE soit en ligne soit en salle de lecture est gratuite.
Références

↑ « Archives de l'UE » [archive]
↑ « Règlement (CEE, Euratom) n° 354/83 du Conseil du 1er février 1983 concernant l'ouverture au public des archives historiques de la Communauté économique européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique » [archive]
↑ « Décision n° 359/83/CECA de la Commission du 8 février 1983 concernant l'ouverture au public des archives historiques de la Communauté européenne du charbon et de l'acier » [archive]
↑ « Contract between the European Communities and the European University Institute » [archive]
↑ « Framework Partnership Agreement » [archive]
↑ « RÈGLEMENT (UE) 2015/496 DU CONSEIL du 17 mars 2015 modifiant le règlement (CEE, Euratom) no 354/83 en ce qui concerne le dépôt des archives historiques des institutions à l'Institut universitaire européen de Florence » [archive]
↑ « Inauguration des Archives historiques de l'Union européenne » [archive], 17 décembre 2009.
↑ « Message du président José Manuel Barroso à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège des Archives historiques de l'Union européenne à la Villa Salviati, » [archive] [PDF].
↑ « Centre de recherche Alcide De Gasperi pour l'histoire de l'intégration européenne » [archive]

Liens externes

Site officiel [archive]
http://www.eui.eu/Home.aspx [archive]
http://www.archivesportaleurope.net/ [archive]

Portail de l’Union européenne Portail de l’Union européenne Portail sciences de l’information et bibliothèques Portail sciences de l’information et bibliothèques Portail de Florence Portail de Florence

à suivre

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
SOUS L'EGIDE
DE
Y'BECCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Ven 16 Fév à 10:58

LE DIX NEUF JANVIER DEUX MILLE DIX HUIT, JE RAJOUTE CE NOUVEAU TEXTE:

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

AUX ENTITÉS HUMAINES, ANIMALES ET ROBOTIQUES:
NON AUX SACRIFICES D’ÊTRE VIVANT, DE CONSCIENCE, D'ESPRIT
POUR UN DIEU OU DES DIEUX Y COMPRIS AUX DÉITÉS FÉMININES.
TU ES, ELLE EST ET NOUS SOMMES...

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

http://leclandesmouettes.bbflash.net/t41-y-becca-ou-murmure-de-l-arbre-olivier

Vice President Mike Pence Compte certifié @VP
2 h il y a 2 heures

Heading to Texas to survey our nation’s border with @DHSgov @SecNielsen
and to be briefed on potential security threats by U.S. Customs & Border Protection.
It’s a matter of vital national security that we secure our border.

En réponse à @VP @DHSgov @SecNielsen

Daniel Balavoine "Tous les cris les S.O.S" | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=D8mfdeCersw
“La poésie est mémoire baignée de larmes. La musique est mémoire de la mer.”
De Miguel Angel Asturias / Châtiment des profondeurs.
Y'BECCA.
TAY

------------------------------


Sénat Compte certifié @Senat 23 min il y a 23 minutes

📜 🔎 1914-1918 : la Grande Guerre vue du #Sénat :
dans la perspective des commémorations du centenaire
de la #PremièreGuerreMondiale,
le Sénat a procédé à la #numérisation
de ses fonds d’#archives correspondant à cette période !
Découvrez les 🗺📷📽 ici bit.ly 1QrYVfe

En réponse à @Senat @Histoire_image et 5 autres

Daniel Balavoine "Tous les cris les S.O.S" | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=D8mfdeCersw
“La poésie est mémoire baignée de larmes. La musique est mémoire de la mer.”
De Miguel Angel Asturias / Châtiment des profondeurs.
Y'BECCA.
TAY

-----------------------

Sénat Compte certifié @Senat 23 min il y a 23 minutes
#ARCEP : Le Président du Sénat, @gerard_larcher, a procédé aujourd’hui
à la nomination de Mme @JoelleCottenye, à l'Autorité de régulation
des communications électroniques et des postes -
@Arcep Le communiqué de presse 👉
bit.ly 2o2JWQW

En réponse à @Senat @gerard_larcher et

Félicitation aux membres du Sénat, Principaux Artisant"e"s des réformes de la République.
Longtemps critiqués pour ralentir les grandes réformes,
le temps démontre de sa sagesse et de l'utilité de son nombre actuel
en Siège et Élu"e"s.
Vive la République et Vive La France.
TAY

------------------------------


Sénat
‏Compte certifié @Senat
2 hil y a 2 heures

#HADOPI : Le Président du #Sénat, @gerard_larcher, nomme
Louis de Broissia à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres
et la protection des droits sur Internet - @InsidOpi

Le communiqué de presse 🗞👉 bit.ly 2EK5LOJ

En réponse à @Senat @gerard_larcher et

Daniel Balavoine - S.O.S d'un terrien en détresse
https://www.youtube.com/watch?v=0tcuEuQZAQo
“Le vieillissement est essentiellement une opération de mémoire.
Or c'est la mémoire qui fait toute la profondeur de l'homme.”
De Charles Péguy / Clio.
Y'BECCA.
TAY

--------------------

CEI Gilberto Bosques @CGBSenado 7 min il y a 7 minutes

Inauguran en el @senadomexicano el Foro juvenil interdisciplinario
“La #mujer en la sociedad del siglo XXI”, organizado por la Sen. @LuzMaBeristain

y

“México🇲🇽reafirma su compromiso con las #OperacionesDePaz
@UNPeacekeeping de la @ONU_es” Entérate de esta
y otras noticias internacionales en nuestro Informativo de hoy
📄http://bit.ly/Informativo_Internacional …

En réponse à @CGBSenado @senadomexicano et 10 autres.
LA DISCORDE, LE MOUVEMENT ET LA POLITIQUE.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t706-la-discorde-le-mouvement-et-la-politique#8347
Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t41-y-becca-ou-murmure-de-l-arbre-olivier
Daniel Balavoine "Tous les cris les S.O.S" | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=D8mfdeCersw
Y'BECCA.
TAY

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

ET

Ministerio Defensa a retweeté Campaña Antártica ET @Antartica_ET
41 min il y a 41 minutes

Así pudimos ver ayer el #EclipseSolar en la #Antartida #baseGabrieldeCastilla XXXI Campaña .@Antartica_ET .@EjercitoTierra .@AEMET_Esp .@Defensagob .@CSIC .@CanalUGR .@univcadiz #CampañaAntártica #SomosAntártida .@EclipseFdn pic.twitter.com/RTzZf4xUZg


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 1 min il y a 1 minute
En réponse à @Antartica_ET @Defensagob et

GIBRALTAR ET LA PAIX.
“L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire.”
Proverbe chinois.
“Quand on passe l'éponge, on n'éponge pas la mémoire.”
De Pierre Perret.
“La mémoire rend les êtres et les lieux impalpables.”
De Dominique Blondeau / Les Errantes.
Y'BECCA.
TAY

----------------


Ministerio Defensa Compte certifié @Defensagob
51 min il y a 51 minutes
#SEDEF El secretario de Estado de Defensa, Agustín Conde Bajén,
aprueba el Plan Anual de Contratación de Defensa. Más #INFO 👉
http://www.defensa.gob.es/gabinete/notasPrensa/2018/02/DGC-180216-PACDEF.html


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 1 min il y a 1 minute
En réponse à @Defensagob @agustinconde_b
GIBRALTAR ET LA PAIX.
La mémoire est une fiction. Elle est comme une mosaïque,.
José Carlos Llop.
La mémoire est l'art magique de la composition.
Hélène Grimaud / Variations sauvages.
La mémoire est un drôle de brouillard.
Valère Staraselski / Une Histoire française.
TAY

SENTIMENTS ET DISCUSSIONS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Sam 17 Fév à 9:20

L'Amoco Cadiz.
Le 16 mars 1978, 21 h 43 :
le pétrolier lance des fusées de détresse, la marée noire commence. https://www.youtube.com/watch?v=15gYfUypkPM
Y'BECCA et TSAHALL.
TAY

L'Amoco Cadiz était un pétrolier supertanker libérien lancé en 1974 pour la société américaine de transports pétroliers et chimiques Amoco afin de transporter du pétrole depuis le golfe Persique vers l'Europe. Son naufrage en mars 1978 en bordure des côtes bretonnes, à Portsall (Finistère), provoqua une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.

Construction et caractéristiques

L’Amoco Cadiz est construit par le chantier naval Astilleros Españoles SA situé à Cadix, en Espagne, et lancé en 1974. Ce navire fait partie d'une commande de quatre bateaux identiques, passée par l'Amoco International Oil Company1.

Immatriculé au Liberia et affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, il est long de 330 mètres pour 234 000 tonnes de port en lourd. Il est conçu pour transporter du pétrole brut entre l'Europe et le golfe Persique, ce qu'il fit à plusieurs reprises jusqu'en 1978.
Dernier voyage et naufrage

Au début du mois de février 1978, le supertanker charge 121 157 tonnes de pétrole brut à Ras Tanura, en Arabie saoudite puis complète sa cargaison avec 98 640 tonnes de pétrole brut, sur l'île de Kharg, en Iran. Pour ce qui allait être son dernier voyage, l'Amoco Cadiz quitte le golfe Persique le 7 février 1978 à destination de Rotterdam, via la baie de Lyme en Angleterre, escale classique pour alléger les pétroliers avant leur passage vers la mer du Nord.

Le 28 février, le navire passe le cap de Bonne-Espérance et fait une escale pour se ravitailler en carburant à Las Palmas le 11 mars. Trois jours plus tard, l'Amoco Cadiz rencontre des conditions météo difficiles. Cette mauvaise météo se maintiendra jusqu'après le 16 mars, date à laquelle il entre dans la Manche, en vue de faire escale le lendemain en baie de Lyme2.

Le 16 mars 1978, en partance de la baie de Lyme pour rallier Rotterdam via la Manche, l’Amoco Cadiz s'échoue en bordure des côtes bretonnes, sur les récifs de Men Goulven en face du village de Portsall, commune de Ploudalmézeau, nord-ouest du Finistère, libérant 227 000 tonnes de pétrole brut3. L'épave du navire est située à la position 48° 35,5635′ N, 4° 43,0562′ O.
Chronologie du naufrage
Bretagne region location map.svg
Localisation de la ville
Brest
Amoco Cadiz
Amoco Cadiz
Localisation du naufrage

(Les heures indiquées ici sont des heures UTC. Il faut rajouter une heure pour avoir l'heure locale — heure française.)

Le 16 mars 1978 à 8 h, l’Amoco Cadiz, parti du golfe Persique pour Rotterdam, passe au large de l'île d'Ouessant. Il fait route à la vitesse de 9,5 nœuds.

9 h 45 : le pétrolier tombe en avarie de gouvernail à 7,5 milles d'Ouessant : celui-ci est bloqué et fait virer le pétrolier sur bâbord. Un premier message radio de sécurité TTT est envoyé sur 500 kHz, stipulant la non-manœuvrabilité du bateau et demandant aux autres bâtiments de se tenir à l'écart.
11 h 05 : l'Amoco Cadiz prend contact avec la station Le Conquet radio. L'armateur du bateau étant à Chicago, le capitaine tente de lui téléphoner. À cause du décalage horaire il n'y parviendra pas. Il tente alors vainement de joindre des représentants basés à Gênes et Milan.
11 h 20 : le capitaine demande l'assistance d'un remorqueur car l'avarie ne peut être réparée. Un appel d'urgence XXX est envoyé sur 500 kHz. Le pétrolier est alors à 10 milles au nord d'Ouessant. Le remorqueur le plus proche, le Pacific, est à 13 milles de là, à proximité de Portsall. Il fait alors route vers le nord dans le cadre d'une autre mission. Sa puissance est de 10 000 chevaux.
11 h 28 : prise de contact directe entre l’Amoco Cadiz et le Pacific. Ce dernier fait demi-tour et contacte son armateur, la société Bugsier. L’Amoco Cadiz tente de joindre son assureur à Chicago car le Pacific propose un contrat fondé sur le Lloyd's open form4,5. Bugsier contacte un autre remorqueur, le Simson, plus puissant (16 000 chevaux), situé alors au large de Cherbourg.
12 h : le Pacific est à 6 milles du pétrolier. Aucune certitude quant à l'accord sur l'assurance. Le Pacific se rapproche encore car le pétrolier a déjà dérivé de 2 milles sous l'effet du vent et est à la limite sud du rail d'Ouessant.
13 h 15 : première tentative de passage de la remorque. Le Pacific envoie une touline pour hisser la remorque, sur le pétrolier. Cette remorque est constituée d'un gros câble d'acier et d'une chaîne. L'ensemble pèse 15 tonnes.
13 h 31 : la remorque est tournée sur l’Amoco Cadiz.
14 h 05 : le remorqueur commence à tirer lentement.
14 h 49 : le Pacific a laissé filer 1 000 m de remorque et porte ses moteurs à 80 % de ses capacités (250 tr/min). Malgré cela, les deux bateaux dérivent vers l'est.
15 h 15 : l’Amoco Cadiz refuse une nouvelle fois la proposition de contrat sur la base du Lloyd's open form.
16 h : le contrat est finalement accepté, Chicago ayant pu être contacté. Le Simson prévoit d'arriver vers 23 h.
16 h 15 : la chaîne de remorque casse. À ce moment le pétrolier a évité et se trouve orienté vers le sud. Le capitaine du pétrolier décide de mettre les machines en arrière pour s'éloigner de la côte, malgré son avarie de gouvernail. Le vent est d'ouest force 8, avec des rafales à 9-10 et la mer est formée avec des creux de 8 mètres.
17 h 05 : les 980 m de remorque sont ramenés à bord du Pacific. À cause de la houle, deux matelots sont blessés, mais le remorqueur se prépare à repasser la remorque.
18 h 20 : nouvelles tentatives de remorquage, par l'arrière du pétrolier. Les deux bateaux se sont éloignés l'un de l'autre.
18 h 40 : le Pacific se dirige vers le pétrolier.
18 h 53 : les officiers des deux bateaux ne sont pas d'accord sur la manœuvre : le capitaine de l’Amoco Cadiz préférerait être remorqué par la proue.
19 h 10 : la touline est lancée, mais n'a pas pu être récupérée.
19 h 26 : après deux autres échecs, la quatrième tentative sera fructueuse. L'équipage ramène la touline mais celle-ci casse et la remorque retombe à l'eau.
19 h 40 : le courant est plus fort à présent et les deux bateaux continuent à dériver.
19 h 55 : l’Amoco Cadiz se prépare à jeter l'ancre pour limiter la dérive.
20 h 04 : l'ancre est mouillée.
20 h 07 : le Pacific a renvoyé l'amarre qui est tournée sur le treuil du pétrolier.
20 h 15 : le Simson est à 40 milles. La prise de la remorque se poursuit. À ce moment le risque d'échouement est très important et il devient urgent de remorquer le pétrolier.
20 h 28 : le guindeau, système de relevage de l'ancre, se casse et est arraché.
20 h 37 : le câble de remorquage est finalement tourné sur un jeu de bittes d'amarrage.
20 h 55 : le remorqueur laisse filer 400 m et commence à tirer. Le pétrolier est toujours mouillé et espère pouvoir tourner.
21 h 04 : le pétrolier talonne (touche le fond) pour la première fois. Il roule sous les vagues et ses machines sont noyées.
21 h 10 : l’Amoco Cadiz est privé d'éclairage et de radio.
21 h 39 : le pétrolier talonne une seconde fois.
21 h 43 : le pétrolier lance des fusées de détresse, la marée noire commence.
21 h 50 : un appel de détresse SOS est envoyé sur 500 kHz. Le Pacific demande un hélicoptère pour évacuer l'équipage de l’Amoco Cadiz. Il met les machines au maximum pour tenter de déséchouer le pétrolier.
22 h 12 : la remorque casse et est récupérée sur le Pacific.
22 h 30 : le Simson arrive sur les lieux.
24 h : l'équipage de l’Amoco Cadiz est hélitreuillé par les équipages des hélicoptères Super Frelon de la 32e flottille de la Marine nationale basée à Lanvéoc-Poulmic. Seuls le capitaine et un officier restent à bord.
1 h 45 : 42 personnes sur 44 ont été évacuées. Les deux derniers vont devoir attendre jusqu'à 5 h avant de pouvoir quitter le navire.

Informations complémentaires
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez pour voir d'autres modèles.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique (juillet 2017).

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

On peut noter l'absence de participation de la Marine nationale à cet événement. Il s'est avéré que la Marine était relativement impuissante dans cette situation. En effet, sur les trois remorqueurs de haute mer affectés à la zone où a eu lieu le naufrage, seul le Malabar était disponible6 mais à une dizaine d'heures de route du lieu de l'accident. Le deuxième remorqueur était en maintenance et l'autre était en mission au large de Terre-Neuve. D'autre part les remorqueurs de haute mer de la marine sont destinés à porter assistance aux sous-marins nucléaires qui ne déplacent que 9 000 tonnes. Ils sont donc moins puissants (4 600 ch pour le Malabar).

Certains des sémaphores (tels que l'Aber-Wrac'h et Molène) n'avaient pas de radar et effectuent donc uniquement une veille optique7,8. Les mauvaises conditions météo n'ont pas joué en leur faveur. D'autre part les informations ont eu du mal à circuler entre les sémaphores du Stiff, Créac'h et Molène d'une part, et l'échelon opérationnel de la Préfecture maritime d'autre part, donnant ainsi une vision incomplète ou erronée de la situation pour les autorités à terre.

Les Affaires maritimes, dont une des missions est de surveiller le trafic maritime, ne disposaient au moment des faits que du centre de surveillance du cap Gris-Nez dépendant du CROSS Manche basé à Jobourg. Par la suite, deux autres centres de surveillance situés à Jobourg et Corsen seront mis en service.
Marée noire
Conséquences en mer
L'Amoco Cadiz face aux côtes du Finistère.

La Société Shell-France prévoit dès le 17 mars à 0 h 33 d'envoyer des pétroliers-allégeurs9. Il s'agit de 3 navires d'une capacité de 65 000 tonnes, 100 000 tonnes et 18 000 tonnes. Dans la journée du 17, les bateaux sont en place mais n'ont pas de pompe pour transférer le pétrole, Shell prévoyant d'en faire venir des États-Unis9. La Marine nationale avait alors un projet de station de pompage qui consiste en la mise en place sur le navire d'une source d'énergie destinée à alimenter des pompes immergées dans les soutes de l’Amoco Cadiz. Les moyens nécessaires à la mise en place de ce projet étaient disponibles et installés 10 à 15 jours après le naufrage. Toutefois l'installation ne pouvait se faire pendant la tempête et pendant ce temps, le bateau continuera à répandre son pétrole dans la mer. Le 24 mars, le navire se « coupe en deux ». Le 25 mars, le pétrolier avait perdu 85 % à 90 % de sa cargaison et le pompage de la cargaison était devenu inutile10.

L'épave sera localement dynamitée le 29 mars10 par les plongeurs-démineurs de la Marine Nationale pour vider le reste du pétrole directement et éviter ainsi un suintement permanent des soutes qui aurait souillé les côtes des semaines durant.

Le pompage des nappes d'hydrocarbures en mer étant rendu difficile voire impossible à cause de la houle, des dispersants seront utilisés pour favoriser la dilution du pétrole dans l'eau et limiter les dégâts à terre. Malgré cela des associations de protection de l'environnement dénoncent l'aspect toxique de ces dispersants, se rappelant le naufrage du Torrey Canyon survenu 11 ans plus tôt. Leur utilisation sera pour cette raison bannie des zones où la profondeur est inférieure à 50 m car le brassage de l'eau y est insuffisant11.
Conséquences à terre
Impact de la pollution à Portsall.
Nettoyage d'une des plages de Plougrescant (Côtes-d'Armor) par des agriculteurs et leurs matériels.
Nettoyage d'une des plages de Plougrescant (Côtes-d'Armor). Rabots et tonne à lisier.

Les 220 000 tonnes de pétrole brut iranien transportées, auxquelles viendront s'ajouter 3 000 tonnes de fioul, furent déversées sur 400 km de côtes bretonnes (France).

Le plan Polmar est déclenché le 16 mars 1978 à 23 h 4512. Deux heures plus tard (à 1 h 45) une première réunion avait lieu à Paris sous la houlette de la Direction de la sécurité civile. Le 17 mars sera ponctué d'autres réunions dont les conclusions sont les suivantes :

acheminement de tous les barrages flottants sur les lieux du sinistre (ils ont été disposés entre le 16 et le 25 mars13) ;
mise en alerte de la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne fédérale, la Suède, la Norvège et le Danemark afin d'obtenir leur aide ;
pas d'avis d'incendie à bord ;
tentative d'allègement du pétrolier dès la fin de la tempête.

Le 19 mars, le plan Polmar est étendu aux Côtes-d'Armor pour prévenir l'arrivée des nappes de pétrole. Entre le 17 mars et le 7 mai, la Marine nationale met à disposition 4 500 hommes et 50 bateaux. Les Sapeurs-Pompiers viendront également en renfort. Des unités volontaires de l'armée de terre sont envoyés sur place ; en particulier issues du dispositif opérationnel des Forces Françaises en Allemagne (2e Corps d'armée).

Du 17 au 24 mars, en moyenne, 420 hommes par jour se relaient sur 6 chantiers14.

Du 25 mars au 10 avril, en moyenne, 4 595 hommes par jour se relaient sur 66 chantiers15.

Du 11 avril au 7 mai, en moyenne, 7 447 hommes par jour se relaient sur 90 chantiers15.

Les agriculteurs se sont mobilisés dès les premiers jours[réf. nécessaire] utilisant des tonnes à lisier, nombreuses dans cette région d'élevage porcin. Par la suite l'ampleur des dégâts conduit les autorités à faire appel à un nombre croissant de véhicules. Du 16 mars au 12 avril, ce sont en moyenne 1 000 véhicules par jour qui auront participé au nettoyage16.

Des centaines de volontaires mobilisés par des associations d'écologistes sont aussi venus ramasser le goudron à la main et à la pelle. Les autorités disent[réf. nécessaire] avoir mis six mois pour faire pomper ou disperser le pétrole et nettoyer les côtes bretonnes. Mais en réalité les grands nettoyeurs ont été les vagues et des bactéries naturelles.[réf. souhaitée]

Dans l'urgence, les déchets pétrolifères ramassés ont été rassemblés, puis enfouis dans le sol sur une centaine de sites choisis, dans les Côtes-d'Armor et le Finistère17.
Conséquences sur la faune et la flore

Les dégâts causés par le pétrole se ressentent sur l'écosystème : on dénombre 3 000 à 4 000 cadavres d'oiseaux et on estime[Qui ?] que 10 000 au total auront péri18. L'arrivée des nappes à une période de nidification des oiseaux a aggravé la situation18.

Les poissons, coquillages et crustacés ont également été touchés. On estime que 35 espèces de poissons ont été touchées, ayant absorbé des polluants19.

Même dans les eaux turbulentes et très oxygénées de Bretagne, il a fallu au moins sept ans pour que les espèces marines et l'ostréiculture récupèrent totalement.

La flore a été relativement épargnée car on a observé que certaines algues ont une aptitude à dégrader le pétrole. Malgré tout, de nombreuses algues ont subi engluement ou intoxication au pétrole20.
Après la catastrophe
L'ancre de l’Amoco Cadiz exposée à Portsall.

Après la catastrophe, en France, plusieurs organisations écologistes exercent des pressions sur la société Shell, à laquelle ce pétrole était destiné, qui vont de l'occupation du siège parisien de l'entreprise à l'appel au boycott. Prétextant que la Shell France (distribution) était une société différente de la Shell internationale, celle-ci fit un procès pour obstruction commerciale à certaines de ces associations21 (dont Les Amis de la Terre de Brice Lalonde avec Corinne Lepage). Elle gagna ce procès et une énorme somme pour le préjudice financier théorique, mais n'a pas vraiment osé récupérer cet argent22.

Par ailleurs, dans un jugement prononcé le 24 janvier 199223, soit presque 14 ans après l'accident, la Cour d'appel des États-Unis pour le septième circuit condamne Amoco et donne raison aux communes et à l'État français24. Le jugement accorde une compensation financière de 1 257 millions de francs aux plaignants, soit environ la moitié des préjudices estimés25.

Côté infrastructures, la catastrophe a largement mis le doigt sur les lacunes en matière de prévention des naufrages dans la zone du rail d'Ouessant. À la suite de ce naufrage, les autorités vont équiper les sémaphores de moyens modernes tels que des radars. Ainsi dès 1978 le phare du Stiff sera doublé d'une tour-radar. Un remorqueur de haute-mer, l'Abeille Flandre, sera basé en juillet 1978 à Brest pour intervenir rapidement dans le rail d'Ouessant. D'autres améliorations seront apportées au système de prise en charge de navires en détresse, telles que la mise en place des procédures à adopter en cas d'urgence, notamment en matière de communication, et une lutte plus active contre les pavillons de complaisance afin d'éviter que des navires en mauvais état et sujets aux avaries prennent la mer.

Les retombées économiques sont directes. La région étant très dépendante des métiers de la mer, c'est une véritable crise qui touche cette année-là les pêcheurs et ostréiculteurs26. Les touristes vont aussi se faire plus rares cette année-là, craignant la présence de résidus de pétrole sur le littoral. Les hôteliers ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 50 %27.
Dans la culture populaire

Cet épisode dramatique a inspiré les artistes suivants :

René Vautier a réalisé un long métrage sur la catastrophe : Marée noire, colère rouge (1978), qui critique non seulement l'industrie pétrolière mais aussi la désinformation d'État au sujet du naufrage et de la pollution.
Tri Yann a écrit deux chansons sur la catastrophe : une chanson intitulée Le soleil est noir, sur l'album Urba (1978), reprise depuis à chacun de leurs concerts, et une autre nommée Gwerz Porsal sur l'album Le Pélégrin (2001).
Alain Barrière a, lui aussi, écrit une chanson sur cette catastrophe, titrée Amoco.
Jean-Michel Caradec en a fait également une chanson, titrée Portsall.
Léo Ferré y fait indirectement référence dans sa chanson La Mer noire (album La Violence et l'Ennui, 1980)
Les Goristes ont écrit une chanson sur cette catastrophe et d'autres, intitulée Bretagne is beauty fuel
La chanson Un bateau mais demain d'Anne Sylvestre en est également inspirée28.
Allain Leprest y fait également allusion dans sa chanson Tout ce qui est dégueulasse porte un joli nom (interprétée par Jean-Louis Foulquier puis reprise par Olivia Ruiz dans l'album Chez Leprest).
Marie-Hélène Prouteau, a écrit le roman L'Enfant des vagues, éditions Apogée, 201429,30, où un jeune garçon a à cœur de sauver. les oiseaux mazoutés.

Notes et références

↑ Le procès de l’Amoco-Cadiz : présent et voies du futur, p. 763 [archive]
↑ Wreksite - Site répertoriant les épaves [archive]
↑ « Brève », Sciences et Avenir, no 849,‎ novembre 2017, p. 74
↑ Il s'agit d'un contrat d'assurance très courant dans la marine. Ce contrat comporte entre autres la clause no cure, no pay qui évite au bénéficiaire de payer pour un sauvetage qui n'aurait pas réussi. Voir aussi ici Marine insurance#Salvage and prizes (en)
↑ Lloyds Open Form (en)
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 71.
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 65.
↑ Historique de l'Aber Wrac'h [archive]
↑ a et b Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 94.
↑ a et b Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 95.
↑ Coordination marée noire [archive] : une profondeur trop faible conduira à une dispersion trop faible des hydrocarbures dans la colonne d’eau et donc à des concentrations pouvant induire des effets toxiques pour les espèces pélagiques. Initialement, les dispersants étaient interdits dans les zones côtières par des fonds inférieurs à 50 mètres.
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 88.
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 101.
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 91.
↑ a et b Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 92.
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 103.
↑ Carte des sites de stockage des déchets issus des marées noires [archive]
↑ a et b Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 108.
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 110-111.
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 112.
↑ Vincent Gay, « Écologie », dans Antoine Artous, Didier Epsztein et Patrick Silberstein (dir.), La France des années 1968, Paris, Syllepse, 2008 (lire en ligne [archive])
↑ Guillaume Duhamel, « Les grands débleuisseurs des mers » [archive], sur zegreenweb.com, 10 décembre 2009 (consulté le 30 juillet 2011)
↑ Rapport du syndicat mixte de protection et de conservation du littoral nord-ouest de la Bretagne [archive]
↑ (en) « in the Matter of Oil Spill By the Amoco Cadiz Off the Coast of France on March 16, 1978, 954 F.2d 1279 (7th Cir. 1992) » [archive], sur vlex.com, 1992 (consulté le 31 juillet 2011)
↑ Stéphane Jézéquel, « Amoco-Cadiz. Le ciel nous tombait sur la tête », Le Télégramme, Morlaix,‎ 30 décembre 2008 (lire en ligne [archive])
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, pages 116-117.
↑ Voir Rapport de la commission d'enquête du Sénat, page 118.
↑ Anne Sylvestre ouvre la parenthèse au théâtre [archive] sur Loire.net.
↑ « Marie-Hélène Prouteau » [archive], sur http://www.editions-apogee.com [archive]
↑ « Nantes. Marie-Hélène Prouteau dédicace « L'enfant des vagues » » [archive]

Sources

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Pour la chronologie : Rapport de la commission d'enquête du Sénat - La catastrophe de l’« Amoco Cadiz » Hachette littérature, 1978 (ISBN 2-01-005781-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article
Pour les données techniques : J.J. Achutegui, S. Mendiola, F.J. Sanchez & A. Diaz, The « Amoco Cadiz » stranding could have been avoided, Transactions of the Wessex Institute, publié dans Ecology and the Environment volume 15, 1996 (ISBN 1-85312-436-2) Document utilisé pour la rédaction de l’article
Alain R. Bertrand, Transport maritime et pollution accidentelle par le pétrole : faits et chiffres, 1951-1999, éditions Technip, pp. 26 et suivantes, (ISBN 2-7108-0775-0) Document utilisé pour la rédaction de l’article
« Amoco-Cadiz » 1978-2008 Mémoires vives, Claire Bouteloup, éditions du Cèdre (ISBN 978-2-87893-088-7)
Colloque Amoco Cadiz [archive] Colloque international scientifique Vingt ans après l'« Amoco Cadiz ». Brest, France. 15, 16 et 17 octobre 1998, Synthèse [archive]
Poster pédagogique [archive] proposé par le Cedre
À visionner sur le portail de l'INA [archive]
Amoco Cadiz [archive] IT1 20H TF1 - 17/03/1978 - 00h05m29s Naufrage du navire pétrolier l’Amoco Cadiz au large de Portsall dans le Finistère,
Amoco Cadiz [archive] : T1 20H TF1 - 17/03/1981 - 00h02m19s. À l'occasion du procès de l’Amoco Cadiz, images de la marée noire
Images des pétroliers [archive] ; Les Dossiers de l'écran A2 - 27/06/1978 - 00h41m49s. Montage d'archives retraçant le naufrage des pétroliers Torrey Canyon (mars 1967), Olympic Bravery (janvier 1976), Boehlen (octobre 1976), Amoco Cadiz (mars 1978) et nettoyage des plages.
Le Beau Combat, un documentaire France 3 qui retrace les 14 années de procédures judiciaires contre la société Amoco après le naufrage de l’Amoco Cadiz de 1978, diffusé le samedi 4 novembre 2006.
À visionner sur le site de la Cinemathèque de Bretagne [archive] un court-métrage documentaire de Jo Potier de 1978 et durant 13 minutes : Du pétrole mais pas d'idées. Il s'agit d'un reportage sur la catastrophe de l’Amoco Cadiz en Bretagne le 16 mars 1978. Son réalisateur est un cinéaste amateur passionné par l'actualité. Jo Potier témoigne de la pollution à Portsall, sur la côte nord du Finistère.
Mazoutés aujourd'hui... de Félix Le Garrec.

Voir aussi
Bibliographie

François Ramade, Écologie appliquée. Ediscience, 1992.
Tudi Kernalegenn, Luttes écologistes dans le Finistère (1967-1981). Les chemins bretons de l'écologie, Fouesnant, Yoran Embanner, 2006.
Claire Bouteloup, Amoco Cadiz. 1978-2008. Mémoires vives. Cedre éditeur 2008 (ISBN 978-2-87893-088-7).
Alphonse Arzel, Le Procès de l'Amoco Cadiz. Édition Ouest-France, 2004, 333 p.
Reporter en Bretagne. 25 ans d'histoire contemporaine au quotidien, Jean-Charles Perazzi An Here, 2004.
Yvon Rochard, L'affaire Amoco. Éditions Armen, 2005.

Articles connexes

Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux
Erika
Prestige
Tasman Spirit
Marée noire
Liste des principaux déversements pétroliers

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Amoco Cadiz, sur Wikimedia Commons

Dossier sur la marée noire de l’Amoco Cadiz [archive] (Cedre)
Portail "Amoco Cadiz" de "Wiki-Brest". [archive]
Le naufrage de l’Amoco Cadiz [archive] sur le site de l'Ouest en mémoire

Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers Portail des énergies fossiles Portail des énergies fossiles Portail des années 1970 Portail des années 1970 Portail de la Manche Portail de la Manche Portail de l’écologie Portail de l’écologie Portail du monde maritime Portail du monde maritime.

L’Amoco Cadiz en train de couler
Type pétrolier
Histoire
Chantier naval Astilleros Españoles, Cadix
Lancement 1974
Statut Épave depuis le 16 mars 1978
Caractéristiques techniques
Longueur 334,02 m
Maître-bau 51,06 m
Tirant d'eau 19,80 m
Port en lourd 233 700 tpl
Tonnage 109 700 tjb
Propulsion 1 hélice, 1 moteur Diesel lent
Puissance 30 400 ch
Carrière
Armateur Amoco transport
Pavillon Liberia

clubbed to death - Matrix soundtrack...
https://www.youtube.com/watch?v=XbxZargtXug

Paris Saint Germain Football
4,341 avis Google
Siège social
Adresse : 53 Avenue Emile Zola, 92100 Boulogne-Billancourt
Horaires : Fermé ⋅ Ouvre à 09:30 (mer.)
Téléphone : 01 47 43 71 71

George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est un ancien footballeur international et homme d'État libérien, président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018.

Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée et le seul originaire du continent africain. Il est également le premier ancien footballeur professionnel à devenir chef d'État.

À l'issue de sa carrière sportive et de la deuxième guerre civile libérienne, il se lance en politique. Candidat à l'élection présidentielle libérienne de 2005, il échoue au second tour du scrutin face à Ellen Johnson Sirleaf, alors qu'il était pourtant arrivé en tête du premier tour. Lors de l'élection présidentielle libérienne de 2011, il est cette fois-ci candidat à la vice-présidente mais le ticket présidentiel formé avec Winston Tubman est battu par la présidente sortante. Il réussit par la suite à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales libériennes de 2014, puis est élu président de la République trois ans plus tard au second tour de l'élection présidentielle libérienne de 2017 face au vice-président sortant Joseph Boakai.

Fonctions
Président de la République du Liberia
En fonction depuis le 22 janvier 2018
(25 jours)
Élection 26 décembre 2017
Vice-président Jewel Taylor
Prédécesseur Ellen Johnson Sirleaf
Sénateur du Comté de Montserrado
14 janvier 2015 – 22 janvier 2018
(3 ans et 8 jours)
Élection 20 décembre 2014
Prédécesseur Joyce Musu Freeman-Sumo
Biographie
Nom de naissance George Tawlon Manneh Oppong Ousman Weah
Date de naissance 1er octobre 1966 (51 ans)
Lieu de naissance Monrovia (Liberia)
Nationalité libérienne
française (jusqu'en 2005)
Parti politique Congrès pour le changement démocratique
Conjoint Clar Duncan
Enfants George Weah Jr. (en)
Tita Weah
Timothy Weah
Profession footballeur
Religion christianisme

AINSI,

Portsall est une localité côtière faisant partie de la commune de Ploudalmézeau, située dans le nord-ouest du Finistère au bord de la mer d'Iroise. Ses habitants sont les Portsallais.

En 1951 a été créée sur le territoire de Ploudalmézeau la paroisse de Port-Sall (noté Portsall en 1394), dédiée à Notre-Dame du Scapulaire.

Ce port tire sa renommée d'une part de ses roches mais surtout du naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978. Ce super tanker géant qui vint s'échouer un jour de tempête provoqua la pollution des côtes sur plus de 150 km.

En 2001, une procédure avait été engagée pour détacher Portsall de Ploudalmézeau. Le 10 juin 2010, le préfet du Finistère a rejeté cette demande 3 suite aux avis négatifs émis par le conseil municipal de Ploudalmézeau, la communauté de communes du Pays d'Iroise et le conseil général du Finistère.

Personnalités liées à Portsall
Yves Prigent (1833-193.), vétéran de la guerre de Crimée considéré comme le doyen des Français en 1937.
AVEC,
Gabriel Éliès (ou Héliès)19 (1910-1978), né à Portsall, prêtre, prisonnier de guerre de 1940 à 1945, directeur d'école et fondateur du club sportif « Avel Vor » à Saint-Pabu, écrivain en breton sous le nom de Mab an Dig (auteur d'un livre sur Portsall)20, membre de la Gorsedd de Bretagne.
Alain Le Vern, né à Portsall en 1948, homme politique français (PS), président de la région Haute-Normandie.
Mistinguett, ayant séjourné à La Chansonnière21, la villa du chansonnier Léo Lelièvre, près du port de Portsall.
Paco Rabanne, résidant à Portsall depuis 200222.
Alphonse Arzel (1927-2014), maire de Ploudalmézeau de 1961 à 2001, fut l'initiateur de la défense des communes touchées par le naufrage de l'Amoco Cadiz devant Portsall.
Marcel-Pierre Cléach, originaire de Portsall, homme politique français (UMP), sénateur de la région Sarthe.

REQUÊTES DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Sam 17 Fév à 9:30

Le Mouvement national justicialiste ou péronisme est le mouvement de masse argentin créé au milieu des années 1940 autour de la figure de Juan Perón et devenu ensuite un acteur politique majeur en Argentine. La dénomination de justicialisme s’explique par l’importance qu’accordait ce mouvement à la justice sociale. Le Parti justicialiste, qui fut interdit après la Révolution libératrice de 1955 à 1972, représente l'organe officiel du mouvement, mais l'influence du péronisme fut aussi forte dans le monde syndical, en particulier dans la CGT argentine. En 1949, deux années après que fut adoptée la loi sur le suffrage des femmes, le péronisme s’organisa également dans le Parti péroniste féminin, fondé par Eva Perón et composé de femmes uniquement, et qui sera dissous par la dictature militaire après 1955. Traditionnellement, l’organisation du mouvement se fondait sur trois « branches » — politique, syndicale et féminine—, auxquelles viendra s’ajouter à partir de la décennie 1970 la jeunesse.

Le mouvement péroniste englobe un éventail de courants différents qui n’étaient ni bien définis, ni constants au long de son histoire, voire s’affrontèrent parfois mutuellement, y compris électoralement. Parmi les principaux courants péronistes, l’on note en particulier le péronisme orthodoxe, le néopéronisme, le péronisme révolutionnaire (ou la Tendencia), le péronisme syndical, le ménémisme, le kirchnérisme et le péronisme dissident (ou péronisme fédéral). L’opposition au péronisme engendra un mouvement connu sous le nom d’antipéronisme, peu organisé mais de grande influence politique1.

Entre 1946 et 2015, le justicialisme remporta neuf élections présidentielles en Argentine : en 1946 (Perón), 1951 (Perón à nouveau), les deux scrutins de 1973 (Cámpora, puis Perón), 1989 (Menem), 1995 (Menem encore), 2003 (Kirchner), 2007 (Fernández de Kirchner, épouse du précédent) et 2011 (Fernández de Kirchner), mais perdit les élections de 1983, 1999 et 2015. Il fut renversé deux fois par des coups d’État militaires — en 1955 et 1976 — et déclaré illégal par la dictature instaurée en 1955 et autodénommée Révolution libératrice, cette mesure de proscription restant en vigueur jusqu’en 1972, et pour Perón lui-même jusqu’en 1973.

Parfois qualifié de mouvement populiste, sans que le terme ne soit véritablement défini, le péronisme est malaisé à définir idéologiquement en raison de la diversité des politiques adoptées au cours de son histoire et de la très grande diversité des personnes et des mouvements se réclamant du péronisme, qui ont pu couvrir, en particulier pendant les années 1970, tout le spectre politique, de l’extrême gauche (Montoneros) à l’extrême droite (José López Rega). Cette diversité dure encore aujourd'hui, peu de choses rapprochant p.ex. les deux anciens présidents Carlos Menem et Cristina Fernández de Kirchner, pourtant tous deux membres du Parti justicialiste. Néanmoins, le péronisme dans sa version historique présente un certain nombre de dénominateurs communs, qui peuvent s’énumérer comme suit : le nationalisme ; l’anticommunisme ; le protectionnisme, l’industrialisation par substitution aux importations et le dirigisme d’État, en matière économique ; le corporatisme ; la promotion d’une justice sociale avec redistribution des richesses et mise en place d’un vaste État-providence ; et, politiquement, le personnalisme, s’efforçant d’établir un rapport direct entre chef d’État et peuple, via un dense réseau de structures de base, et tendant à court-circuiter le parti et le parlement et à identifier le líder au peuple.

Histoire du péronisme
Antécédents

Le péronisme est l'héritier direct du coup d'État de 1943 effectué par le Groupe des Officiers Unis (GOU), qui s'opposa à la participation de l'Argentine durant la Seconde Guerre mondiale au côté des Alliés.

La structure économique du pays avait changé profondément durant les années 1930, à cause de la Grande Dépression qui provoqua une réduction importante du commerce international. Cela affecta l'économie argentine, basée sur une agriculture destinée à l'exportation. Le pays choisit d'organiser un contrôle du marché de la viande et des grains, et une industrialisation accélérée basée sur la substitution des importations par des produits manufacturés. Ce processus fut accompagné d'importants flux migratoires internes des zones rurales de l'intérieur vers la périphérie des grandes villes (principalement Buenos Aires, Rosario et Córdoba). Ces masses populaires, nouvellement employées dans les nouvelles industries et sans antécédents de syndicalisation, constituèrent la base du mouvement péroniste.
La première campagne électorale

On peut dater la naissance du mouvement péroniste au 17 octobre 1945 quand les mobilisations populaires organisées par la CGT d'Ángel Borlenghi réussirent à libérer Juan Perón, qui avait été incarcéré par des militaires opposés à son influence croissante dans le gouvernement. À partir de ce moment, Perón devint le candidat officiel du régime pour l'élection présidentielle de 1946. Perón se présenta comme candidat du Parti travailliste, introduisant comme vice-président Hortensio Quijano, un radical de la dissidente Junta Renovadora. Les élections polarisèrent le pays : d'un côté le péronisme, soutenu par le gouvernement militaire, les syndicalistes de la CGT et des groupes radicaux, l'UCR, la Junta Renovadora (ou la FORJA où se côtoyaient personnalités reconnues comme Arturo Jauretche, Raúl Scalabrini Ortiz, etc.), et des conservateurs des provinces de l'intérieur, et de l'autre côté l'Union démocratique qui comptait dans ses rangs l'UCR et les partis socialistes et démocrates progressistes avec l'appui du Parti communiste, les conservateurs de la Province de Buenos Aires, et l'ambassadeur des États-Unis, Spruille Braden. Ce dernier fournit le thème récurrent de la campagne péroniste, basé sur le nationalisme et la justice sociale : Braden ou Perón. Peron triompha, avec 56 % des votes.
La première présidence de Perón
Juan Perón

Perón commence rapidement à consolider son pouvoir. À l'intérieur, il dissout le Parti travailliste et intègre le nouveau parti (appelé brièvement Parti unique de la Révolution), qui comptera trois branches :

la syndicale (la CGT, unique association syndicale autorisée),
la politique
À partir de 1952, avec l'octroi du vote aux femmes, la branche féminine, qui constitue, selon les mots d'Eva Perón, un parti « logiquement lié au mouvement péroniste » mais « indépendant en tant que parti de celui qui intègre les hommes »2: le Parti péroniste féminin.
Plus tard on considérera les Jeunesses péronistes comme quatrième branche du Mouvement.

D'autre part il procède à un remue-ménage via le jugement politique des membres de la Cour suprême et en 1949 il provoque des élections pour l'Assemblée constituante qui dicta une nouvelle constitution en accord avec les principes du péronisme.

De multiples réformes dans les domaines de la santé, de l'éducation et du droit du travail sont réalisées, assurant au gouvernement un soutien inflexible des classes populaires.

Bien que le régime péroniste conservait les traits essentiels d'une démocratie libérale (multipartisme, élections fréquentes) un certain degré de répression n'affectait pas moins les activités des partis d'opposition, dont les membres les plus connus étaient sujets à des arrestations plus ou moins prolongées. Dans les universités nationales, devenues gratuitement accessibles et dont le nombre d'étudiants s'était fortement accru, on fit de la CGU (Confédération générale universitaire) la représentante des étudiants en opposition à la majoritaire FUA (Fédération universitaire d'Argentine). Pour des raisons similaires, on créa l’UES (Union des étudiants du secondaire).

À partir du début des années 1950, la situation économique commença à se dégrader et un nouveau ministre des Affaires Économiques, Alfredo Gómez Morales, fut nommé qui appliqua des mesures orthodoxes. Et encore, Perón triompha à l’élection présidentielle de 1951 (un peu plus de 62 % des voix contre son adversaire de l'UCR).

Perón avait de l'admiration pour Benito Mussolini. Le pays accueillit plusieurs milliers de responsables nazis, dont certains furent toutefois expulsés. Juan Perón a mis en place un réseau organisant la fuite des nazis en Argentine. Même s'il fut influencé par le corporatisme du fascisme italien, Perón fut plus pragmatique qu'idéologue, et sa motivation pour l'accueil des nazis de l'après-guerre fut qu'il était, comme beaucoup à l'époque, intéressé par la compétence scientifique et technique des Allemands. Il ne s'agissait pas tant, pour l'Argentine, d'accueillir des criminels nazis, mais de profiter du savoir-faire de techniciens et de savants allemands3.
Années 1955-1973

Après la chute de Perón causée par la dite « Revolución Libertadora » de septembre 1955, un coup d'État militaire national-catholique, et son exil en Espagne, le Parti justicialiste fut interdit jusqu'en 1973, date du retour de Perón, marqué par le massacre d'Ezeiza. Le terme même de « péronisme » fut complètement interdit, mais des ouvertures se produisirent par la suite, permettant au mouvement péroniste de présenter des candidats, tandis que Perón lui-même était interdit de se présenter et de revenir au pays. Selon le sociologue Alain Rouquié (1974), les classes dirigeantes et une partie des classes moyennes s'accordent dans le rejet du péronisme, stigmatisé davantage pour son dirigisme économique que pour ses aspects autoritaires et personnalisés, ces classes condamnant une époque « où les ouvriers se croyaient tout permis »4.

Juste après 1955, le mouvement se divise rapidement sur la question de l'usage des moyens légaux: au début, la majorité des péronistes refusent la mascarade dictatoriale et prônent la résistance armée. Toutefois, dès 1955, l'ex-ministre de Peron Juan Atilio Bramuglia fonde un nouveau parti, l'Unión Popular (es), qui vise à soutenir la doctrine justicialiste sans Perón. Il n'obtiendra pas le soutien du général, son parti étant l'un des premiers du mouvement néo-péroniste que tente de créer le général Eduardo Lonardi, en essayant de donner des gages à la classe ouvrière afin de mieux couper l'herbe sous le pied du général Perón, et d'exclure celui-ci définitivement de la scène nationale. Toutefois, Lonardi est poussé vers la sortie moins de trois mois après sa prise de fonctions, remplacé par le général Aramburu, qui représente la faction la plus viscéralement antipéroniste de l'armée.

L'année suivante, le soulèvement de 1956 du général Juan José Valle est réprimé dans le sang (es). Par ailleurs, la Jeunesse péroniste (JP) est fondée en 1957, prônant aussi la résistance à la dictature du général Aramburu. Toutefois, plusieurs membres de la CGT proposant une voie légaliste, tandis que la dictature enclenche un processus de normalisation. Depuis son exil à Montevideo, John William Cooke (es), intellectuel d’influence marxiste et considéré comme le principal représentant de la mouvance péroniste après Perón lui-même, décide d'aller avec le courant et d'utiliser cette opportunité légale « en tant que moyen »5. La nouvelle tactique combine ainsi légalité et violence, avec un « horizon insurrectionnel » et, comme but, le retour de Perón5.

Progressivement, la majorité du péronisme syndical, en particulier dans les grandes organisations, se concentra sur les objectifs de lutte économique - le climat de la dictature étant particulièrement défavorable aux intérêts des travailleurs - quitte à perdre de vue les objectifs politiques (le renversement du régime et le retour de Perón)5. Une ligne plus conciliante avec le régime, prête à négocier, se renforça ainsi, devenant majoritaire dans les années 19605. La figure du dirigeant syndical Augusto Vandor symbolise alors cette ligne, le métallurgiste lançant le slogan d'un « péronisme sans Perón » et devenant le principal adversaire, au sein du mouvement péroniste, de Perón lui-même, lui disputant la direction de celui-ci.

La ligne plus « dure » souffrit, quant à elle, des défaites des grèves de 1959-1960, de la crise économique, du plan contre-insurrectionnel CONINTES du gouvernement radical (es) d'Arturo Frondizi (1958-1962) en mars 1960, et de l'influence grandissante de la bureaucratie syndicale, représentée par Augusto Vandor5.
De 1973 à la dictature

Durant toutes ses années, le péronisme est resté marqué par son caractère hétérogène6 , rassemblant de l'extrême-gauche (les Montoneros, qui disputent la direction du mouvement à Perón dans les années 1970, tout en s'y déclarant fidèle; les Fuerzas Armadas Peronistas, FAP, et les Fuerzas Armadas Revolucionarias, FAR... tous furent soutenus, à un moment ou un autre, par Perón) à l'extrême-droite (Concentración Nacional Universitaria, Triple A), en passant par des organisations plus centristes, telles que l'Organización Única del Trasvasamiento Generacional (OUTG), considérée par Perón comme l'arrière-garde du mouvement et intégrant des figures telles que Jorge Bergoglio, l'actuel pape François, ou la philosophe Amelia Podetti7.

Très affaiblie par la contestation sociale, symbolisée par le Cordobazo de 1969 et d'autres soulèvements similaires, la dictature dite de la « Révolution argentine » est contrainte d'accepter la tenue d'élections, qui se tiennent en mars 19734. Le candidat péroniste Héctor José Cámpora est élu, le péronisme remportant par ailleurs la majorité des sièges, à l'exception notable de Buenos Aires où le candidat radical Fernando de la Rúa l'emporte face au candidat du FREJULI, Marcelo Sánchez Sorondo, probablement en raison du passé fasciste de ce dernier, qui ne s'en cache guère4,8,9.

Dans le même temps, les tensions internes au mouvement péroniste s'intensifient, avec la prise du pouvoir au sein du Parti justicialiste par l'extrême-droite d'Isabel Martínez de Perón et de José López Rega, le fondateur de l'escadron de la mort dénommé « Triple A ». De fête espérée, le retour du général se transforme en tragédie lors du massacre d'Ezeiza de juin 1973. Après la démission de Campora, le général Perón est élu président en septembre 1973, avec sa femme Isabel comme vice-présidente. Plusieurs nationalistes rejoignent alors le mouvement péroniste: outre Marcelo Sanchez Sorondo, on peut citer Basilio Serrano et l'historien José Mariá Rosa, nommés ambassadeurs après mars 19739.

Après la mort de Perón, le 1er juillet 1974, certains péronistes, proches des Montoneros, fondèrent le Parti péroniste authentique, dont Oscar Bidegain, gouverneur de la province de Buenos Aires de 1973 à 1974, Ricardo Obregón Cano (es), gouverneur de la province de Córdoba de 1973 à 1974, et proche d'Héctor José Cámpora, ou encore Miguel Bonasso (es) (aujourd'hui député) ou le poète Juan Gelman.
La transition démocratique
Mars 2004, le président Néstor Kirchner assiste au retrait du portrait du général Reynaldo Bignone à l'École de Mécanique de la Marine (ESMA), le plus grand centre de torture de la « guerre sale ».

Après les élections de 1983, remportées haut la main par l'Union civique radicale (UCR), Raúl Alfonsín accédant à la présidence, le Parti justicialiste se réorganisa, éloignant en particulier certains péronistes de droite, tels que Herminio Iglesias (es), candidat à la gouvernance de Buenos Aires en 1983, qui avait brûlé à la fin de la campagne de 1983 un cercueil recouvert d'un drapeau de l'UCR, suscitant l'indignation publique. Le courant réformateur était dirigé par Carlos Grosso, Carlos Menem et Antonio Cafiero, qui profitèrent du peu de participation de la base pour mettre en avant un programme néolibéral qui tendait, sinon à achever, du moins à vider de tout contenu réel - pour autant que celui-ci en ait eu un, de contenu univoque10 - le péronisme.

Dans les années 1990 et 2000, y compris après la crise de 1998-2001 et le cacerolazo, plusieurs tentatives furent faites pour recréer la Jeunesse péroniste, mais aucune ne parvint à regrouper l'ensemble des organisations de jeunesse péronistes, toutes se limitant à suivre un courant ou un autre du Parti justicialiste.

En 2008, l'ex-militant de la JP Néstor Kirchner, qui laissa la place après l'élection présidentielle d'octobre 2007 à sa femme Cristina, devint président du Parti, et y créa le Secrétariat à la Jeunesse, dont la création avait été plusieurs fois proposée et repoussée. Celui-ci est dirigé par Juan Cabandié, un militant né dans les locaux de l'ESMA (école militaire), ayant été l'un des bébés kidnappés de la dictature, qui ne connut ses parents réels, des militants assassinés, qu'à l'âge de 26 ans.
Dirigeants du Parti Justicialiste

Juan Domingo Perón, trois fois élu Président de la Nation ;
María Eva Duarte de Perón (Evita), sa seconde épouse et figure politique ;
Isabel Martínez de Perón (Isabel), troisième épouse et veuve de Perón et Présidente de la Nation ;
Héctor José Cámpora, Président de la Nation ;
José Ignacio Rucci, secrétaire général de la CGT ;
Ítalo Luder, Président de la Nation par intérim ;
Raúl Alberto Lastiri, Président de la Nation par intérim ;
Augusto Vandor, dirigeant syndical ;
Carlos Menem, Président de la Nation à deux reprises ;
Ramón Puerta, Président de la Nation par intérim ;
Adolfo Rodríguez Saá, Président de la Nation ;
Eduardo Camaño, Président de la Nation par intérim ;
Eduardo Duhalde, Président de la Nation ;
Néstor Kirchner, Président de la Nation (ex-membre de la Jeunesse péroniste) ;
Cristina Fernández de Kirchner, Présidente de la Nation.

Nurul Izzah...

Considérations générales

Le péronisme est un mouvement politique ample, embrassant une grande variété de tendances, parfois opposées, à l’égal sans doute d’autres idéologies politiques internationales, comme le socialisme, le libéralisme, le communisme, l’anarchisme ou la démocratie chrétienne, ou comme d’autres idéologies politiques argentines, telle que le radicalisme.

Dès son apparition sur la scène politique nationale argentine, le péronisme fut défini par Perón comme un « mouvement national » s’adressant au secteur social dénommé « classes laborieuses » (clase trabajadora). Ce dernier terme, utilisé au début pour distinguer sa conception « nationale et populaire » d’avec le concept marxiste de « prolétaires », servit bientôt à signaler une position doctrinale singulière et à exprimer l’opposition du péronisme au concept de lutte des classes.

« Avant que nous ayons proclamé notre doctrine, se dressait triomphant devant nous l’individualisme capitaliste et le collectivisme communiste étendant l’ombre de ses ailes impériales sur tous les chemins de l’humanité […]. Ainsi naquit le Justicialisme, sous la suprême aspiration d’un haut idéal — le Justicialisme créé par nous et pour nos enfants, comme une troisième position idéologique, propre à nous libérer du capitalisme sans tomber entre les griffes du collectivisme. »

— Juan Domingo Perón, devant l'Assemblée législative en 195211.

Le cadre ainsi posé, le mouvement péroniste devait (idéalement) rassembler tous ceux pouvant souscrire aux concepts de justice sociale, de souveraineté politique et d’indépendance économique. Cette interprétation de Perón permit la croissance inattendue de son organisation politique et éleva celle-ci à des niveaux de représentativité populaire jamais atteints jusque-là en Amérique hispanique. Cependant, pour perpétuer cette situation, il était nécessaire de concentrer en permanence en des mains uniques toute la production doctrinale, attendu que la massivité du mouvement requérait de pouvoir contenter et contenir des secteurs aux intérêts contradictoires. Dès lors, l’interprétation de la réalité ne pouvait être confiée à une structure collégiale, laquelle eût immanquablement engendré des conflits et des dissidences internes et externes susceptibles de fragmenter à moyen terme la base de pouvoir du mouvement. Perón concentrera cette tâche exclusivement sur lui-même, en mettant sur pied un Conseil supérieur, dont il était en pratique le seul membre ayant droit de parole et de vote. Ainsi, s’il existait des intermédiaires entre le Conseil supérieur et la base du mouvement, c’était pour mettre la doctrine en adéquation avec celui-ci et avec ses différents intérêts sectoriels, ce qui finit par corseter Perón lui-même.

C’est ainsi que fut adoptée le modèle de communication directe entre le líder et les masses, soit un mouvement absolument horizontal, avec une seule figure émergente. Pour étayer cette analyse, il suffit d’invoquer l’exemple d’Evita, qui en peu de temps se mit à remplir ce rôle d’intermediaire entre le conductor12 et le peuple. Le discours et l’action d’Evita, destinés à servir de vecteurs à la doctrine, eurent pour effet de sectorialiser rapidement le mouvement et mettre au jour la division des intérêts, ce que justement Perón s’efforçait d’éviter. L’ostensible inclination d’Evita pour les « grasitas », « descamisados », suscitera la rancœur, la peur et l’indignation aussi bien chez les militaires qu’au sein de l’Église et dans les classes moyennes — secteurs de la société qui pourtant avaient initialement accepté Perón, pour autant que son projet restât diffusément humaniste et justicialiste.

Son mode de gouvernement a été rapproché par ses adversaires avec le fascisme, notamment en raison de son culte de la personnalité. Toutefois, à la différence majeure du fascisme, le régime péroniste a maintenu le multipartisme, ce qui en soi interdit de l’assimiler aux régimes fascistes. Il fut plébiscité de façon permanente entre 1945 et 1955 à travers des élections présidentielles, régionales ou municipales qui confirmaient presque tous les deux ans l’appui massif des électeurs au régime. Malgré des tentations de dérive autoritaire de la part du péronisme, la Constitution fut respectée tout comme la séparation entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Par ailleurs le gouvernement péroniste n’a jamais introduit de dimension antisémite ou raciste dans le discours national, et l’Argentine concentrait la plus importante communauté juive d’Amérique latine. Enfin, fascisme et péronisme donnent à leurs gestions respectives de l’économie une orientation radicalement opposée : malgré quelques mesures sociales produites de temps à autre, le régime mussolinien appliquait une politique fondamentalement libérale sous la conduite de son ministre Alberto De Stefani (en) dont les péronistes se distingueront nettement pour orienter au contraire l’économie argentine vers une voie socialiste.

Néanmoins, la Déclaration de 1947, fondatrice de l'Organisation démocrate-chrétienne d'Amérique (ODCA), se référait implicitement au péronisme lorsqu’elle critiquait le néofascisme13 ; de façon peut-être ironique, l’ODCA, tout comme le péronisme, prétendait alors définir une « troisième voie » entre capitalisme et communisme13, ce qui en faisait des rivaux évidents. À l’inverse, l’abbé intégriste Julio Meinvielle, antisémite et proche du national-catholicisme, considérait que le régime de Perón préparait la voie au communisme, en raison de sa politique sociale14.

Le péronisme connaîtra un large succès à l’étranger dans le contexte de la décolonisation et de l’émancipation du tiers monde par le biais de la création du mouvement des non-alignés. Evita Perón déclara alors : « Dieu est argentin… et c'est pourquoi il nous a envoyé Perón ».
Structure et organisation du péronisme
La dichotomie péroniste entre « mouvement » et « parti »

Au plan organisationnel, le mouvement péroniste consiste en un Parti justicialiste (PJ) et en un ensemble de syndicats péronistes, regroupés (et mis au pas) dans la Confédération générale du travail de la République argentine (CGT), laquelle cependant se décomposera bientôt en plusieurs petites fédérations syndicales. Sous la direction de Perón, le PJ se bornait à être le bras politique du mouvement péroniste, sa représentation parlementaire, le but étant de mobiliser les services de l’État pour les intérêts du mouvement15, tout en bridant le pouvoir d’influence que les institutions du parti pourraient avoir sur les objectifs politiques. Le parti n’était, en comparaison des organisations de base qui lui étaient liées, doté que d’une organisation faible ; les structures de base en revanche exerçaient, par leurs dirigeants fortement personnalisés, une influence massive sur le parti et définissaient son orientation16.

Après la chute de Perón en 1955, le mouvement péroniste et les dirigeants des syndicats loyalistes s’émanciperont, mais ne cesseront dans le même temps d’invoquer leur chef exilé et voudront poursuivre sa politique en son nom17. À côté des syndicats orthodoxes surgirent une multiplicité de groupes dissidents, dont les motifs allaient de marxistes à nationalistes et qui en partie se combattaient entre eux. Le mouvement péroniste apparaissait dorénavant très hétérogène, divisé en plusieurs fractions qui rivalisaient entre elles et poursuivaient des buts politiques très divergents, le plus puissant de ces groupes restant cependant l’aile syndicale18. Il apparut clairement à présent que le « le péronisme en tant que mouvement historique […] ne disposait d’aucune ligne idéologique claire, le parti pas davantage que le mouvement »19.

Fut ainsi mis sur pied un Commandement tactique (Comando Táctico), chargé de conduire la politique sur le territoire argentin et dirigé par un délégué personnel de Perón (dont le premier en date fut John William Cooke, nommé par Perón de sa résidence à Caracas le 2 novembre 1956). Sous l’effet de cette procuration, l’on assista à une inévitable fragmentation tant de la doctrine que du mouvement, où combativos, dialoguistas, participacionistas entendaient tous interpréter Perón à leur manière. Si « l’organisation vainc le temps », néanmoins cette transformation à la suite de 1955 devait changer substantiellement la réalité horizontale du mouvement. Cependant, du point de vue du peuple, tous les intermédiaires se trouvaient privés de pouvoir personnel ; leur pouvoir était exercé « par délégation » et leur était octroyé ou retiré selon ce qui apparaissait opportun aux yeux exclusifs du Commandement supérieur, et dès que survenait une velléité d’opposition, une intervention sommaire y mettait bientôt un terme (p.ex. l’envoi d’Isabel Perón en Argentine pour contrer le péril du vandorisme en 196520).
Rassemblement de masse sur la place du Congrès à Buenos Aires à l’occasion de l’investiture présidentielle d’Héctor Cámpora en 1973.

Il en résulta que le Mouvement péroniste aborda l’année 1973 sans structure organisationnelle globale. Il y a une ribambelle de fractions internes qui luttent pour le pouvoir délégué, chacune supposant que sa propre interprétation des intentions du conducteur était celle correcte ― chose évidemment impossible ; Perón n’était pas « interprétable » et sa mort en 1974 laissa le mouvement péroniste sans structuration, sans projet de prise de pouvoir, et placé aux mains d’un parti politique manœuvré par les secteurs de la classe moyenne, dont l’unique objectif était de préserver ses privilèges. Le résultat fut que, dans la pratique, le mouvement se fractura et se transforma en un groupement de factions partageant tous, au-delà de conceptions stratégiques différentes, une même identification politique tactique, sous la forme du Parti justicialiste. Maintenir vivante cette identification sera un objectif central pour l’ensemble du justicialisme, compte tenu que, une fois abandonné l’objectif commun d’accession au pouvoir du mouvement péroniste, la seule chose qui subsistait était le projet politicien de conquérir le gouvernement ou de s’y maintenir.

La classe moyenne au sein du parti se lança alors dans une lutte interne visant à réduire le pouvoir des mouvementistes et à civiliser le parti, pour le rendre acceptable pour l’establishment. Après la démocratisation de l’Argentine en 1983, et avec la défaite électorale de 1983 (où le binôme justicialiste composé de Luder et de Bittel perdit face à la fórmula de l’UCRl réunissant Alfonsín et Martínez), le mouvement acheva de se rompre tout à fait. Cependant, par la Rénovation de 1985 (où Carlos Menem, Antonio Cafiero, Carlos Grosso, entre autres, évincèrent le comité directeur du PJ, dont Herminio Iglesias), le parti sut s’emparer de la direction politique aux dépens des syndicats et n’entretint plus avec la base que des liens plus ou moins distendus, au gré des factions régnant au sein du parti21. Cette transformation de la structure d’organisation du péronisme trouve son origine d’une part dans le processus de démocratisation, qui visait à l’instauration d’une démocratie représentative par le développement d’un secteur partidaire renforcé22, d’autre part dans l’image traditionnelle devenue impopulaire d’un monde syndical divisé, impopularité qui s’était traduite par la défaite électorale de 1983. Sous la bannière du néo-péronisme, Menem poussa dans la décennie 1980 les grandes fédérations syndicales à se ranger sur sa ligne23 . Le parti réussit ainsi à prendre définitivement le contrôle politique (en adoptant l’idéologie néo-développementaliste libérale), ce qui débouchera en 1989 sur la victoire de Carlos Menem, qui avait émergé d’une situation interne où les déclamations supposément justicialistes s’étaient substituées au péronisme révolutionnaire des origines et de la Résistance péroniste (1955-1972).

En même temps que sa transformation en un parti parlementaire normal après 1983, le PJ se priva dans une grande mesure de sa légitimation populaire traditionnelle. Les réformes néolibérales de Menem, effectuées en opposition à la base de son propre mouvement, mirent au jour la scission entre PJ et syndicats et, par là, entre l’élite du parti et la base populaire. Depuis Perón, invoquer sa propre base et s’y référer directement avait constitué pour la direction péroniste le principal pilier du mouvement. Comme indiqué ci-haut, avec l’avènement du néo- péronisme, le PJ servait avant tout de cadre d’organisation aux différents camps rivaux qui s’opposaient au sein du parti. En tant que plus grand parti d’Argentine, le PJ disposait des ressources nécessaires et d’un électorat captif fidèle, encore qu’il n’y eût guère de ligne politique commune ni d’esprit unitaire. Lors d’élections, il était courant que plusieurs péronistes se présentent en concurrents l’un de l’autre. Les candidats appartenant à des mouvances différentes sollicitaient les suffrages souvent sous des dénominations distinctes, parfois même pour dissimuler leur appartenance au Parti justicialiste. Le PJ, devenu ainsi un parti populaire englobant un large éventail politique, manquait de cohérence et était amené à porter dans l’arène électorale ses luttes de position internes, perpétuant l’habituelle revendication pour soi seul de la représentativité par chacune des factions.

Par
Cristina Fernández de Kirchner, appelée simplement Cristina Fernández dans les pays hispanophones, ou parfois Cristina Kirchner par les médias argentins, née Cristina Elisabet Fernández le 19 février 1953 à La Plata, est une femme d'État argentine, présidente de la Nation de 2007 à 2015.

Avocate de profession, elle est Première dame d'Argentine du 25 mai 2003 au 10 décembre 2007 et est élue sénatrice de Buenos Aires en 2005, sur les listes du Front pour la victoire-Parti justicialiste (centre-gauche).

RAPPORT DE
Y'BECCA
ET
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Sam 17 Fév à 9:39

Nurul Izzah Anwar (born 19 November 1980) is a Malaysian politician from a leading political family. Nurul Izzah is the current, second-term Member of Parliament for Lembah Pantai. Prior to being an MP, Nurul Izzah was and still is a strong proponent of human and civil rights with a special interest in prisoners of conscience, pursuing a holistic reform agenda to expand democracy in Malaysia.

Early life

She is the daughter of Anwar Ibrahim, former Deputy Prime Minister of Malaysia and the current de facto opposition leader and leader of the PKR.[1] Her mother, Wan Azizah Wan Ismail, is the President of PKR.
Education

Prior to entering politics, she earned her master's degree from the School for Advanced International Studies at Johns Hopkins University studying International Relations specializing in Southeast Asia Studies. Her bachelor's degree was in Electrical and Electronic Engineering from the University Tenaga Nasional where she graduated from in 2004, two days after her father, Anwar Ibrahim, was released from six years imprisonment.
Career

Nurul Izzah"s political career began with the creation of the People's Justice Party (KEADILAN) in 1999 where she played a vital role in its establishment and is currently on her second term as highest ranking Vice President Elect, as well as the party's Election Director – a post she holds jointly with Dato Saifuddin Nasution (former Party Secretary-General).

She is the founding member for the Trans-Pacific Partnership Agreement Caucus; and Women's Caucus respectively. She also holds the position of Honorary Treasurer on behalf of the Inter-Parliamentary Union Malaysia. She has also moved the Parliamentary Bill in Malaysia's Parliament to Revoke Emergency Declarations in the country, including the eventual abolishment of the draconian Internal Security Act – all of which were adopted by the Prime Minister six months later. Granted, other laws were then re-introduced, in line with Malaysia's semi-autocratic regime.

She is the current Member of Parliament for Lembah Pantai and vice President-cum-Election director of Parti Keadilan Rakyat.

She is also a Board of Director for the Centre of Reform, Democracy and Social Initiatives and has founded Akademi Manusiawi, a training centre for future activists and politicians.

She has worked with a number of agencies and institutes on advocacy work, among them are the Malaysian Islamic Youth Movement (ABIM), Suara Rakyat Malaysia (SUARAM), Women Leaders International Forum (WLIF) and Friedrich-Ebert Stifung (FES). She has in the past advocated on behalf of Malaysian political prisoners and Malaysian human rights movements at the international level, most noted being an intervention in the main session at the 55th Commission on Human Rights, Geneva.
Personal life

She has two children, Safiyah and Harith.[2]

Nurul Izzah actively contributes to the Malay publication Sinar – continuously educating the electorate with positive thoughts on reform.[3]
Election

In the 2008 general election, Nurul Izzah contested the seat of Lembah Pantai in Kuala Lumpur. There was speculation that she ran for the seat with the intention of handing it over to her father, who was disqualified from running for office until April 2008, though she quickly rejected such claims.[1] The seat was defended by three-term incumbent Shahrizat Abdul Jalil, who was Minister for Women, Family and Community Development in the Barisan Nasional government.[1] Initial reports suggested that Shahrizat would retain the seat, as she had been a popular minister, and in the 2004 election retained her seat with a majority of 15,288.[1][4] However, on polling day, Nurul Izzah won 21,728 votes to Shahrizat's 18,833, and was elected as the new MP for Lembah Pantai.[5] The defeat of the powerful three-term incumbent by a new face was one of the many surprises in the 2008 election, which saw significant losses of parliamentary seats by the ruling party.[6] When her father returned to electoral politics he did so by replacing his wife and Nurul Izzah's mother, Wan Azizah, in a by-election for the Penang-based seat of Permatang Pauh.

In November 2010, Nurul Izzah was elected one of the vice-presidents of Parti Keadilan Rakyat.[7] She was narrowly returned to Parliament in the 2013 election. The governing Barisan Nasional coalition had targeted her by fielding the incumbent Federal Territories Minister Raja Nong Chik Zainal Abidin as its candidate against her in a high-profile campaign.[8]

In November 2015, Princess Jacel Kiram and Nurul Izzah posted a photo demanding Malaysian Prime Minister Najib Razak to free opposition leader Anwar Ibrahim which was received negatively in the media, prompting Nurul Izzah to apologize. [9]
Election results
Parliament of Malaysia[10][11][12][13] Year Constituency Votes Pct Opponent(s) Votes Pct Ballots cast Majority Turnout
2008 Lembah Pantai Nurul Izzah Anwar (PKR) 21,728 52.62% Shahrizat Abdul Jalil (UMNO) 18,833 45.61% 41,289 2,895 72.88%
Periasamy Nagarathnam 489 1.18%
2013 Nurul Izzah Anwar (PKR) 31,008 51.39% Raja Nong Chik Zainal Abidin (UMNO) 29,161 48.33% 61,048 1,847 84.30%
Rosli Baba 167 0.28%
References

Anwar's daughter steps into political wilderness, Ahmad Pathoni, Reuters, 28 February 2008
"Nurul Izzah Anwar". Nurul Izzah Anwar Official website. Retrieved 10 March 2008.
Safiyah and Harith. The Star. 15 January 2015.
Shahrizat hails challenge, Joceline Tan, The Star, 13 February 2008
Ki Mae Heussner (10 March 2008). "Shahrizat: Time for BN to do some 'soul-searching'". Malaysiakini. Retrieved 10 March 2008.
From outcast to future Prime Minister?, Jessinta Tan, Today, 10 March 2008
PKR polls results officially announced The Star, 28 November 2010
Emily Ding (6 May 2013). "Nurul Izzah slays second BN giant to keep Lembah Pantai". The Malaysian Insider. Retrieved 18 October 2014.
"Malaysian Nurul Izzah apologises for photo with Jacel Kiram". Channel News Asia. November 21, 2015. Retrieved February 18, 2016.
"13th Malaysian General Election". The Star. Retrieved 3 January 2010.
"Keputusan Pilihan Raya Umum Parlimen/Dewan Undangan Negeri". Election Commission of Malaysia. Retrieved 6 June 2010. Percentage figures based on total turnout.
"Keputusan Pilihan Raya Umum Parlimen 2013". Election Commission of Malaysia (in Malay). Retrieved 6 May 2013.

"Malaysia General Election". undiinfo Malaysian Election Data. Malaysiakini. Retrieved 4 February 2017. Results only available from the 2004 election.

External links

Official website

[hide]

v t e

Current Members of the Malaysian House of Representatives (Dewan Rakyat) from the Federal Territory of Kuala Lumpur

Kepong: Tan Seng Giaw Batu: Chua Tian Chang Wangsa Maju: Tan Kee Kwong Segambut: Lim Lip Eng Setiawangsa: Ahmad Fauzi Zahari Titiwangsa: Johari Abdul Ghani Bukit Bintang: Fong Kui Lun Lembah Pantai: Nurul Izzah Anwar Seputeh: Teresa Kok Suh Sim Cheras: Tan Kok Wai Bandar Tun Razak: Abdul Khalid Ibrahim

Johor Kedah Kelantan Malacca Negeri Sembilan Pahang Penang Perak Perlis Sabah Sarawak Selangor Terengganu Kuala Lumpur Putrajaya Labuan

Member of the Malaysian Parliament
for Lembah Pantai
Incumbent
Assumed office
8 March 2008
Preceded by Shahrizat Abdul Jalil
Majority 2,895 (2008)
1,847 (2013)
Vice-President of People's Justice Party
Incumbent
Assumed office
28 November 2010
Personal details
Born 19 November 1980 (age 37)
Kuala Lumpur, Malaysia
Political party PKR
Other political
affiliations Pakatan Harapan
Spouse(s) Raja Ahmad Shahrir (m. May 2003 - d. January 2015)
Children Raja Nur Safiyah
Raja Harith
Parents Anwar Ibrahim
Wan Azizah Wan Ismail
Alma mater University Tenaga Nasional
Johns Hopkins University
Occupation Politician
Website www.nurulizzah.com

Par
Cristina Fernández de Kirchner
et
Citoyen Tignard Yanis.

Dès le début de son mandat, elle entre en conflit avec le Vatican au sujet d'une dépénalisation de l'avortement et de la création de nouveaux diocèses en Patagonie, que Cristina Fernández de Kirchner acceptait à condition que l'Église y rattache nominalement les Malouines, territoire britannique, ce qui a été refusé par le Pape. Yves Prigent, né en 1833, marin, qui participa à la guerre de Crimée, entre autres au siège de Sébastopol (1854-1855) ; par la suite il intégra la marine marchande, se maria et eut sept enfants. Malgré des tensions, Une coopération naquit entre les deux puissances maritimes entre l'Argentine et le Commonwealth Britannique jusqu'en 2015... Cette action est poursuivit dans un interret commun à la charte de L’Antarctique !

Cristina Fernández de Kirchner signe un accord de coopération en matière de nucléaire avec le Brésil, poursuivant la politique de relance du programme nucléaire argentin initiée en 2006 par Néstor Kirchner. Cette politique énergétique va de pair avec un plan de réduction des dépenses énergétiques ; plusieurs travaux sont prévus à la centrale hydroélectrique de Yacyretá, partagée avec le Paraguay, et des appels d'offres ont été lancés pour la construction de centrales fonctionnant à l'énergie renouvelable, pour une valeur énergétique de 1 500 MW.

Elle continue aussi, avec succès, les négociations avec Cuba afin de permettre à la docteur Hilda Molina (es) de rendre visite à son fils en Argentine, et joue aussi le rôle d'intermédiaire entre le gouvernement d'Uribe et les FARC colombiens. En revanche, les négociations avec le gouvernement uruguayen de Tabaré Vázquez (coalition gouvernementale de gauche) concernant la dite « guerre du papier » n'avancent guère, mais s'améliorent après l'élection, fin 2009, de José Mujica. Par ailleurs, elle s'oppose fermement, comme l'ensemble des pays du Mercosur ainsi que l'Espagne, au coup d'État de juin 2009 au Honduras, et refuse de reconnaître les élections tenues alors qu'un accord préalable prévoyant le retour de Manuel Zelaya au pouvoir avait été renié par les autorités putschistes.
Íngrid Betancourt, Cristina Fernández de Kirchner et Madonna à la Casa Rosada. Le couple Kirchner a été remercié par Betancourt, Clara Rojas et Consuelo González, pour leur rôle dans leur libération7.

Enfin, elle réclame, lors du sommet du Mercosur du 24 juillet 2009, la levée des brevets sur les vaccins contre la grippe H1N1, affirmant que le Brésil et l'Argentine sont prêts à les produire alors que les laboratoires détenteurs des brevets n'ont pas la capacité d'approvisionner les pays du Mercosur8. Les chefs d'État du « Mercosur amplifié » (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela, Bolivie et Chili) adoptent le même jour une déclaration à cet effet, qui exige l'adoption des mesures (plus ou moins) prévues par l'ADPIC afin de « flexibiliser » les règles sur les brevets en cas de pandémie9,10.

Avec son homologue brésilien Lula, elle obtient que la déclaration du G20 de Londres (avril 2009) concernant la crise économique mondiale ne fasse pas référence à la « flexibilité du marché du travail », invoquant les conséquences négatives de celle-ci dans ces pays dans le passé, puis que l'Organisation internationale du travail (OIT) soit présente au sommet du G20 de Pittsburgh (septembre 2009).

A human rights commission, also known as a human relations commission, is a body set up to investigate, promote or protect human rights.

The term may refer to international, national or subnational bodies set up for this purpose, such as national human rights institutions or (usually temporary) truth and reconciliation commissions.

RAPPORT DE
Y'BECCA
ET
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Sam 17 Fév à 10:25

Citation Soleil & Nuit
Une citation au hasard et de l'epérance dans l'infini !

"Je t'aime éperdument, et je te le dis, et je te le répète, et mes paroles te l'expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j'ai fini... je recommence. Je voudrais recommencer ainsi pendant l'éternité, et chaque soir, je regrette la nuit qui va s'écouler sans toi, et chaque matin, j'en veux au soleil de briller, comme aujourd'hui, quand tu n'es pas dans mes bras."

Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)


Marcel-Pierre Cléach, originaire de Portsall, sénateur de la région Sarthe.
Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t711-cour-de-justice-de-l-union-europeenne-tay-et-y-becca
LA FEMME, LA DANSE, SAINT VALENTIN, LE MURMURE ET LE CORBEAU.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t709-la-femme-la-danse-saint-valentin-le-murmure-et-le-corbeau
http://leclandesmouettes.bbflash.net/f1p100-le-clans-des-mouettes
Y'BECCA.
TAY

Notes et références

↑ « Portsall. Procédure de divorce engagée avec Ploudalmézeau [archive] », Le Télégramme, 4 septembre 2009.
↑ « Divorce Portsall-Ploudal. Le tribunal donne raison aux indépendantistes [archive] », Le Télégramme, 18 septembre 2009.
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/portsall-le-prefet-ecarte-la-scission-11-06-2010-951716.php [archive]
↑ « Le préfet rejette la demande de scission de Portsall [archive] », La Gazette des communes, 10 juin 2010.
↑ base KerOfis [archive] de l’Office public de la langue bretonne.
http://www.infobretagne.com/ploudalmezeau.htm [archive]
http://catholique-quimper.cef.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=479 [archive]
↑ Y.-P. Castel, G. Kaigre, "Le cimetière marin de Saint-Usven en Ploudalmézeau", Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome CV, 1977
↑ Abbé Jean L'Hostis et Jean Talarmin, Porsall, centenaire de l'église, 1896-1996, consultable http://catholique-quimper.cef.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=479 [archive]
http://portsall.chez-alice.fr/autrefois/autrefois7.htm [archive] et Auguste Bergot, "Au pays de mes ancêtres, Brest et ses alentours, Plouguerneau, Le Folgoet, Kersaint-Portsall, Porspoder, Ouessant, Le Conquet, Saint-Mathieu, Landerneau, Camaret, etc.., Brest, éditions Poésia, 1934
↑ Journal La Lanterne n° 9406 du 23 janvier 1903, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7510993n/f3.image.r=Plouguerneau.langFR [archive]
↑ Journal Le Figaro no 121 du 1er mai 1909, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2884438/f4 [archive]
↑ Journal des débats politiques et littéraires no 88 du 30 mars 1937, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k508726b/f2 [archive]
↑ Yvonne Pagniez, Goémoniers, "La Revue de Paris", n° de novembre 1936, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17687d/f678.image.r=Loctudy [archive]
http://www.wiki-brest.net/index.php/Edouard_Qu%C3%A9au,_instituteur_r%C3%A9sistant [archive]
http://www.ploudalmezeau.fr/en/decouvrir-ploudalmezeau/histoire-et-patrimoine/histoire-de-la-commune/item/165-patrimoine [archive] et http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/29-Finistere/29178-Ploudalmezeau/125152-EgliseNotre-Dame-du-ScapulaireoudePortsall [archive]
↑ « Le sable étale sa science », Revue Sciences Ouest, no 289,‎ juillet-août 2011, p. 12-13 (lire en ligne [archive]).
↑ Agence européenne pour l'environnement (AEE), consultable http://www.eea.europa.eu/fr/publications/qualite-des-eaux-de-baignade-4 [archive]
http://www.france-stades.com/SITE/DISTRICTS/FINISTERE_NORD/St_PABU/stpabu.htm [archive]
↑ Il a aussi écrit en français, par exemple, le recueil de poésie, Ma Bretagne (1954)
http://portsall.chez-alice.fr/autrefois/autrefois10.htm [archive]
↑ « People en Bretagne. Le Finistère-Nord de Paco Rabanne [archive] », Le Télégramme, 8 août 2009.



"Si la lecture de la vie des grands hommes n'a pas d'attraits pour vous, on ne lira jamais la vôtre."
Citation de Félix Bogaerts ; Les maximes, pensées et réflexions (1837)

"La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées ; que l'éloquence a des forces et des beautés incomparables ; que la poésie a des délicatesses et des douceurs très ravissantes."
Citation de René Descartes ; Le discours de la méthode (1637)

"Un lecteur est un être qui manque d'imagination, car autrement il s'écrirait lui-même ses propres fictions."
Citation de Gilles Archambault ; Le regard oblique (1984)

"La lecture et les réflexions sont à l'esprit ce que les aliments sont au corps."
Citation de Etienne François de Vernage ; Maximes et réflexions (1690)

"La lecture permet d'échapper aux tristesse de la solitude."
Citation de Diane de Beausacq ; Lettres d'une marraine à sa filleule (1863)

"Par la lecture, on s'absente de soi-même et de sa propre vie."
Citation de Alphonse Karr ; Plus ça change (1875)

"Lorsque nous recevons par la lecture une sorte de pâture spirituelle, chaque esprit s'approprie ce qui convient plus particulièrement à ce que je pourrais appeler son tempérament intellectuel, et laisse échapper le reste. De là vient que nous ne lisons pas du tout les mêmes choses dans les mêmes livres ; ce qui arrive surtout à l'autre sexe comparé au nôtre, car les femmes ne lisent point comme nous."
Citation de Joseph de Maistre ; Les soirées de Saint-Pétersbourg (1821)

"La vie d'un solitaire se passe naturellement, pour une grande part, en lectures. L'on ne peut donc s'étonner de retrouver beaucoup d'échos de ces lectures dans ce que ce solitaire écrit. Mais lui, ce qu'il regrette, c'est de ne point retrouver du tout, dans tout ce qu'il a dit, les seules choses qu'il eût précisément voulu dire et qui eussent tenu en si peu de mots. Il se proposait un retour, il n'a su faire que d'involontaires détours."
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)

"Les yeux du lecteur sont des juges plus difficiles que les oreilles du spectateur."
Citation de Voltaire ; Aux auteurs du nouvelliste du Parnasse (1731)

"Il faut lire avec choix et réflexion, si l'on veut retirer quelque utilité de ses lectures."
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

"Si le goût de la bonne lecture était plus répandu parmi les gens du monde, ils auraient plus de bonnes connaissances pour se bien conduire. L'oisiveté engendre tous les vices, mais c'est l'ignorance qui les accrédite et qui les perpétue."
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

"Un plaisir moins vif, mais plus doux que la lecture d'un bon ouvrage, c'est le charme avec lequel on se livre à toutes les réflexions qu'il a fait naître."
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)

"Une bibliothèque est le dépôt des pensées choisies d'un petit nombre d'hommes d'élite."
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)

"Le lecteur, encore plus que la nature, doit avoir horreur du vide."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

"La lecture est un voyage de l'esprit, une agréable absence de la vie et de soi-même. Le moment est favorable pour s'absenter, vivre avec les grands morts et relire les anciens."
Citation de Alphonse Karr ; Le règne des champignons (1885)

"La lecture nourrit l'âme, comme le pain nourrit le corps."
Citation de Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

"La lecture est la plus noble des passions, elle enseigne l'art d'écrire, comme elle enseigne la grammaire et l'orthographe."
Citation de Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

"La lecture est la grande créatrice des vocations littéraires : On lit et, à force de lire, l'envie vous prend aussi d'écrire."
Citation de Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

"La lecture donne l'impression de remplir le réservoir ; mais on ne met que rarement le moteur en marche."
Citation de Hervé Bazin ; Abécédaire (1984)

"La lecture est la base de l'art d'écrire."
Citation de Antoine Albalat ; L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

"Avec le goût de la lecture, on évite le tourment incessant des esprits inoccupés qui se dévorent eux-mêmes."
Citation de Diane de Beausacq ; Lettres d'une marraine à sa filleule (1863)

"Avec ce goût, la lecture, une femme est à l'abri des atteintes du plus dangereux de ses ennemis : l'ennui."
Citation de Diane de Beausacq ; Lettres d'une marraine à sa filleule (1863)

"La passion de la lecture peut dégénérer en une manie analogue à la boulimie."
Citation de Jules Payot ; Le travail intellectuel et la volonté (1921)

"La lecture suspend le sentiment des peines dont la vie humaine n'est jamais exempte, et fait oublier, au moins pour un temps, les chagrins qui nous rongent le cœur."
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

"Si tu veux que la lecture te laisse de durables empreintes, borne-toi à quelques auteurs d'un esprit sain, et nourris-toi de leur substance. Être partout, revient à n'être nulle part en particulier. Une vie passée dans les voyages fait connaître bien des hôtes et peu d'amis. Il en est de même de ces lecteurs à la course qui, sans prédilection pour un livre, en dévorent sans fin."
Citation de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)



"Vous devez apporter dans vos lectures un grand discernement : Lisez lentement et avec réflexion."
Citation de Henri Lacordaire ; Les lettres à des jeunes gens (1837)

"La lecture ne donne que de la nourriture à l'esprit, ce n'est qu'en écrivant qu'il acquiert de l'exercice et de la force."
Citation de Jean-Paul Richter ; Pensées (1829)

"La lecture n'est profitable qu'aux esprits possédés d'un goût immodéré de la vérité."
Citation de Charles Baudelaire ; La Fanfarlo (1847)

"Les lectures de société éventent le génie et déflorent un ouvrage."
Citation de Antoine de Rivarol ; L'esprit de Rivarol (1808)

"La lecture est un moment favorable pour s'absenter, vivre avec les grands morts et relire les anciens."
Citation de Alphonse Karr ; Le règne des champignons (1885)

"Le critique doit inviter à relire ou à repenser sa lecture."
Citation de Émile Faguet ; L'art de lire (1912)

"La lecture est une partie des devoirs d'un honnête homme."
Citation de Christine de Suède ; Les maximes et pensées (1682)

"Une lecture n'entre pas dans l'esprit si elle n'est pas suivie de réflexion."
Citation de Anne Barratin ; Les pensées in Œuvres posthumes (1920)

"La lecture, certaines précautions prises, est un des moyens de bonheur les plus éprouvés."
Citation de Émile Faguet ; L'art de lire (1912)

"La première lecture est au lecteur ce que l'improvisation est à l'orateur."
Citation de Émile Faguet ; L'art de lire (1912)

"La lecture est une victoire de l'ennui sur l'amour-propre."
Citation de Émile Faguet ; L'art de lire (1912)

"La lecture est la forme la plus haute de la paresse."
Citation de Robert Escarpit ; La lettre ouverte au diable (1972)

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."
Citation de François Mauriac ; Nouveaux mémoires intérieurs (1964)

"La lecture est une amitié ; mais du moins c'est une amitié sincère."
Citation de Marcel Proust ; Pastiches et mélanges (1919)

"La lecture plaît à ceux qui ont quelque sympathie avec les grands génies de l'antiquité."
Citation de Christine de Suède ; Les maximes et pensées (1682)

"Une bibliothèque est une chambre d'amis."
Citation de Tahar Ben Jelloun ; Éloge de l'amitié (1994)

"Rien ne gâte plus l'esprit que les lectures rapides, sans réflexion et sans attention."
Citation de Madame Necker ; Les mélanges et pensées (1798)

"La lecture c'est la vie sans contraire, c'est la vie épargnée."
Citation de Christian Bobin ; La part manquante (1989)

"La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console."
Citation de Voltaire ; L'ingénu (1767)

Lire haut, c'est s'affirmer à soi-même sa lecture.
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)

L'homme attentif qui lit les grands livres éprouve parfois au milieu de la lecture de certains refroidissements subits suivis d'une sorte d'excès de chaleur.
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)


"Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison."
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)
Ecole & Humaines

"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines."
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)
Ecole & Bagne

"Je voulais résorber le bagne par l'école."
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)

"Je resterai jusqu'à la mort le protestant de la liberté d'aimer."
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Sam 17 Fév à 10:42

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Lun 19 Fév à 2:50

DE LA DISCIPLINE, LES RÉPUBLICAINS DE NICOLAS SARKOZY...

LE REVEIL DE ARACHNÉ ET DES ELFES SOUS LE CROIRE DE LA LAÏCITÉ ET DE LA RÉPUBLIQUE....

"Quand les cent bouches de la renommée se taisent, ça fait plus de bruit que lorsqu'elles parlent !"
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972).....
Talking Heads - Psycho Killer
https://www.youtube.com/watch?v=O52jAYa4Pm8

The Beatles - Dear Prudence. https://www.youtube.com/watch?v=UQmznZFi8Ho
Amitiés, Professeur ! Yanis...

The Beatles - I Want You (She's So Heavy) https://www.youtube.com/watch?v=qvypQtn4bVc "On a compromis la renommée, au point d'en dégoûter les honnêtes gens."
Citation de Edmond Thiaudière ; La soif du juste (1895)

"Quand les cent bouches de la renommée se taisent, ça fait plus de bruit que lorsqu'elles parlent !"
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)..... Talking Heads - Psycho Killer https://www.youtube.com/watch?v=O52jAYa4Pm8

New Order - Blue Monday https://www.youtube.com/watch?v=FYH8DsU2WCk
L'obéissance n'est jamais plus pénible que lorsqu'il faut lui sacrifier sa renommée.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843).
"La science est la mère de la renommée."
Citation de l'Orient ; Maximes et sentences orientales (1784)

"Teardrop" - Massive Attack
https://www.youtube.com/watch?v=yftOy8kz7aE
"La renommée d'une femme est déjà une atteinte à sa pudeur."
Citation de Nicolas Massias ; Le rapport de la nature à l'homme (1823)
"La première forteresse d'une femme c'est sa bonne renommée."
Citation de George Sand ; Mont Revèche (1853)
TAY

Nico - These Days.
https://www.youtube.com/watch?v=0_z_UEuEMAo
"Le travail est le père de la renommée."
Citation de Euripide ; Fragments - Ve s. av. J.-C.
"On n'acquiert pas la renommée sur un lit de plumes."
Citation de la Turquie ; Les proverbes et dictons turcs (1822).
"Une bonne renommée vaut mieux que l'huile parfumée."
Citation de La Bible ; L'Ecclésiaste, VII, 1 - IIIe s. av. J.-C.
Y'BECCA


CITATIONS
DU CITOYEN TIGNARD YANIS


Minouska.KounakDenat @minouska_kounak 3 min
DE LA DISCIPLINE, LES RÉPUBLICAINS DE NICOLAS SARKOZY DE TAY.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t712-de-la-discipline-les-republicains-de-nicolas-sarkozy-de-tay#8367
The Velvet Underground & Nico (Full Album).
https://www.youtube.com/watch?v=iYArFt85DMI
Le dédain de la renommée augmente le renom.
Citation de Tacite ; La vie d'Agricola - IIe siècle.
TAY.
Y'BECCA

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Lun 19 Fév à 3:43

MARLÈNE SHIAPPA ET MAGALIE ATTOU.
Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t711-cour-de-justice-de-l-union-europeenne-tay-et-y-becca#8366
Velvet underground - venus in furs
https://www.youtube.com/watch?v=AwzaifhSw2c
Le dédain de la renommée augmente le renom.
Citation de Tacite; La vie d'Agricola - IIe siècle.
TAY.
Y'BECCA

------------------------

Donald J. Trump
‏Compte certifié @realDonaldTrump
17 h il y a 17 heures
Thank you to KenStarr, former Independent Counsel, Whitewater, for your insight and powerful words on FISA abuse, Russian meddling etc. Really great interview with @MariaBartiromo

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS.
En réponse à @realDonaldTrump @MariaBartiromo
MONSIEUR TRUMP. AU CONGRÈS DE LA N.R.A, Y'BECCA DIRA QUE CERTES, LE FBI N'A PAS PRIS AU SÉRIEUX LES MENACES DU MASSACRE DANS UNE ÉCOLE MAIS IL N'A RIEN PU FAIRE EN FONCTION DE LA LOI ET DU DROIT DE DIRE À SE DOTER D'UNE ARME À FEU. TAY

------------------------


Melania Trump Compte certifié @FLOTUS 17 févr.
I encourage everyone to test the power of kindness on #RandomActsofKindnessDay.  It’s an opportunity to teach our children the importance of taking care of one another.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS.
En réponse à @FLOTUS
MONSIEUR TRUMP. AU CONGRÈS DE LA N.R.A, Y'BECCA DIRA QUE LE FBI N'A CERTES PAS PRIS AU SÉRIEUX LES MENACES DU MASSACRE DANS UNE ÉCOLE MAIS IL N'A RIEN PU FAIRE EN FONCTION DE LA LOI ET DU DROIT DE DIRE EN FONCTION DE L'APPLICATION À SE DOTER D'UNE ARME À FEU. TAY

--------------------------


The White House Compte certifié @WhiteHouse 19 h
It is time to end immigration policies that jeopardize the security of our communities. President Trump wants immigration that makes America stronger and safer. More:
https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/president-donald-j-trump-wants-immigration-makes-america-stronger-safer/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=wh

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS.
En réponse à @WhiteHouse
MASSACRE DANS UNE ÉCOLE: CHACUN DES PARTIES SUR LA PRÉSENCE DES ARMES À FEU NE PEUT RENIER UNE RÉELLE CHOSE: UN MAL ÊTRE ET UNE ENVIE DE PROVOQUER DES MASSACRES DE MASSE: IL Y A TROP DE LIBERTÉ SUR LA MANIÈRE D'ACQUÉRIR UNE ARME À FEU QUAND IL S'AGIT DE DIRE SES ENVIES. TAY



---------------------------------


The White House Compte certifié @WhiteHouse 19 h il y a 19 heures
It is time to end immigration policies that jeopardize the security of our communities. President Trump wants immigration that makes America stronger and safer. More:
https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/president-donald-j-trump-wants-immigration-makes-america-stronger-safer/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=wh

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS
En réponse à @Whitehouse
CHÈRE WHITEHOUSE ET CHER PEUPLE. AU CONGRÈS DE LA N.R.A, Y'BECCA PARLERA D'UN LAXISME DU FBI SUR DES MENACES RÉELLES PORTANT SUR UNE ÉCOLE MAIS LE FBI N'A PU RIEN FAIRE EN FONCTION DE LA LOI ET DE L'AMENDEMENT DU DROIT DE DIRE À SE DOTER D'UNE ARME À FEU: VOTRE LOI. TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS
En réponse à @Whitehouse
CHÈRE WHITEHOUSE. AU CONGRÈS DE LA N.R.A, Y'BECCA DIRA QUE CERTES, LE FBI N'A PAS PRIS AU SÉRIEUX LES MENACES DU MASSACRE DANS UNE ÉCOLE MAIS IL N'A RIEN PU FAIRE EN FONCTION DE LA LOI ET DU DROIT DE DIRE EN FONCTION DE L'APPLICATION À SE DOTER D'UNE ARME À FEU. TAY

---------------------------------

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS

CHÈRE WHITEHOUSE. AU CONGRÈS DE LA N.R.A, Y'BECCA DIRA QUE CERTES, LE FBI N'A PAS PRIS AU SÉRIEUX LES MENACES DU MASSACRE DANS UNE ÉCOLE MAIS IL N'A RIEN PU FAIRE EN FONCTION DE LA LOI ET DU DROIT DE DIRE EN FONCTION DE L'APPLICATION À SE DOTER D'UNE ARME À FEU. TAY
10:25 - 18 févr. 2018

---------------------------------


Vice President Mike Pence‏Compte certifié @VP
Heading back to DC after two days in Texas. Grateful to the Dallas Police Dept & all the local law enforcement of Texas for their support on this trip and their selfless work every day for their communities.


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 16 h il y a 16 heures
En réponse à @VP
MONSIEUR LE VICE-PRÉSIDENT: AU CONGRÈS DE LA N.R.A, Y'BECCA SOULEVERA LE CONTEXTE QUE LE FBI N'A PAS PRIS AUX SÉRIEUX DES MENACES SUR UNE ÉCOLE MAIS IL N'A RIEN PU FAIRE EN FONCTION DE LA LOI ET DE L'AMENDEMENT DE DIRE QU'ON SE DOTE D'UNE ARME À FEU. TAY

------------------------------

Laurent Timothée Marie Wauquiez ET Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron
INFO LCI - Affaire Wauquiez : le directeur de l’EM Lyon réagit à la polémique.

PAS CONTENT – LCI s’est procurée la lettre envoyée ce lundi par le directeur de l’EM Lyon aux étudiants et collaborateurs de l’école après la diffusion, vendredi 16 février, des propos polémiques tenus par Laurent Wauquiez dans une conférence qu'il donnait, jeudi 15 février.
19 févr. 10:46Julien ARNAUD avec la rédaction de LCI

Près de trois jours d’attente avant de briser le silence. Muet depuis la diffusion des propos polémiques tenus par Laurent Wauquiez lors d’une intervention à l’EM Lyon, le directeur général de l’école s’est adressé lundi 19 février aux étudiants et aux collaborateurs de l’établissement à travers une lettre interne. Un document dont LCI s’est procuré une copie, dans lequel Bernard Belletante souligne son mécontentement après le tollé suscité.  

https://www.lci.fr/politique/info-lci-affaire-wauquiez-le-directeur-de-l-em-lyon-condamne-l-enregistrement-des-propos-2079205.html

AFFAIRE WAUSQUIEZ ET MACRON.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 18 Février
L'ÉVEIL. DANS L'ACTUALITÉ, NOUS VOYONS L'HUMANITÉ ÊTRE LIVRÉ À DES DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE. POURTANT, IL Y A EU DES PROGRÈS SUR LES CONSCIENCES ET LES CONVICTIONS: MAIS, LA CONDITION HUMAINE RESTE SUR LE JOUG DE L'INTÉRÊT ET DE L'EXISTENCE OU L'ÉVOLUTION. TAY

UN PRINCIPE DE BASE EN ARITHMÉTIQUE EST D'ÉTABLIR UN RÉSULTAT. LE REGARD DU CONCRET SE PORTE ALORS SUR LE TEMPS ET LE CONCEPT. LE CONTEXTE EST D'ÉTABLIR ALORS UN SYSTÈME D'EXPLOITATION ET UNE CHAÎNE DE PRODUCTION: LE CYCLE. TAY

POLITIQUE: LA DROITE POSSÈDE UNE CONVICTION ET SA CONSCIENCE EST TOUJOURS DÉFORMÉ PAR DES ARRIVISTES, DES ORGUEILLEUX ET DES OPPORTUNISTES. MALGRÉ LES DÉRAPAGES DE CERTAINS DE SES DIRIGEANTS, LA DROITE EST TOUJOURS PRÉSENTE DANS L'ÉCHIQUIER HUMAIN ET ÉCONOMIQUE. TAY

POLITIQUE WAUSQUIEZ ET MACRON: LÀ AUSSI, ON SE DEMANDE POURQUOI CERTAINES PERSONNES SE RETROUVENT AVEC DES PARTISANS PRÊT À TOUT GOBER ET À DÉFENDRE L'IMPRESSION DE JUSTICE QU'ILS PROVOQUENT PLUTÔT QUE L'ÉVOLUTION, L'ÉVIDENCE ET LA SAGESSE: LE SYNDROME HUMAIN. TAY

POLITIQUE WAUSQUIEZ ET MACRON: PEUT ON ÊTRE JALOUX EN POLITIQUE OU ALORS ÊTRE AIGRI PAR LES CIRCONSTANCES...? JE DIRAI OUI ET C'EST NÉCESSAIRE QUAND ON REGARDE LES CIMETIÈRES ET QU'ON SE PENCHE SUR LES CIRCONSTANCES DE DÉCÈS DES CITOYENS: DIT UN RECENSEMENT D'ÊTRES. TAY

POLITIQUE WAUSQUIEZ ET MACRON: J'ENTENDS DES INDIGNATIONS SUR DES PROPOS QUI ONT ÉTÉ À DEMI MASQUÉ DURANT LES PRIMAIRES DE DROITE ET DURANT L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE. IL Y A DES ANGUILLES SOUS LA ROCHE ET UN JOUR, ON SE RENDS COMPTE QU'EN RÉALITÉ, C'EST DES MURÈNES. TAY

POLITIQUE WAUSQUIEZ ET MACRON: JE DÉPLORE DE LA PART DE TOUS LES POLITIQUES, CE SONT LES SOURIRES À LA HAUTEUR DE LEURS MESSES BASSES: EXEMPLE SI TU AS UN PROBLÈME AVEC MACRON, TU ÉCRIS À MACRON PAR TWITTER, LETTRE OU FACEBOOK. T'EN PARLES PAS DERRIÈRE SON DOS. TAY

POLITIQUE WAUSQUIEZ ET MACRON: JE DÉPLORE DE LA PART DE TOUS LES POLITIQUES, CE SONT LES SOURIRES À LA HAUTEUR DE LEURS MESSES BASSES: EXEMPLE SI TU AS UN PROBLÈME AVEC MACRON, TU ÉCRIS À MACRON PAR TWITTER, LETTRE OU FACEBOOK. T'EN PARLES PAS DERRIÈRE SON DOS. TAY

POLITIQUE WAUQUIEZ ET MACRON: EN TANT QUE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, J'AURAI AGI SUR L'AFFAIRE EN FAISANT RÉFÉRENCE À CYRANO DE BERGERAC FAISANT TIRADE DE SON NEZ AU JEUNE FRELUQUET QUI LE METS AU DÉFI. MAIS VOILÀ, EMMANUEL MACRON N'A PAS L'AUDACE DE TAY. TAY

DONC,

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 18 Février
AFFAIRE WAUQUIEZ ET MACRON: COMME LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST INTOUCHABLE EN TANT QUE PERSONNE MORALE, CELA DÉMONTRE LES PROPOS ACERBE SUR CERTAINS SUR TWITTER. LA PERSONNALITÉ MORALE EST SOUVENT UTILISÉE À DES BUTS PEU LOUABLE: ELLE PEUT-ÊTRE CONTOURNÉ. TAY

AFFAIRE WAUQUIEZ ET MACRON: COMMENT PEUT ON TOUT DIRE SOUS FORME DE MENACES SACHANT QUE LA PERSONNALITÉ MORALE PRENDS UN ASPECT SUPÉRIEUR SUR L'ENGAGEMENT JUDICIAIRE; LA PERSONNE X EST PROTÉGÉE D'AVOIR CRITIQUÉ UNE MORALE UNIVERSELLE: AFFAIRE SANS SUITE ?. TAY

AFFAIRE WAUQUIEZ ET MACRON: "UN CORBEAU" NE DONNE PAS DE SIGNATURE ET LES PAROLES S'ENVOLENT QUAND LES ÉCRITS RESTENT. ON PARLERA QUE DANS LE DROIT, ON NE PEUT ÊTRE ENREGISTRER À SON INSU SAUF QUAND IL Y A MENACE VERBALE SUR AUTRUI: ENQUÊTE Y'BECCA OUVERTE. TAY

Marcel-Pierre Cléach, originaire de Portsall, sénateur de la région Sarthe.
La.cinquieme.République.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/f1-la-cinquieme-republique
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/f1p450-la-cinquieme-republique
LA MARQUE DE CAÏN, LE PROBLÈME ET LE JUGEMENT.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t591-la-marque-de-cain-le-probleme-et-le-jugement
La Terre est une bulle, la relativité et la prégnance.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t501-la-terre-est-une-bulle-la-relativite-et-la-pregnance
LA FEMME, LA DANSE, SAINT VALENTIN, LE MURMURE ET LE CORBEAU. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t709-la-femme-la-danse-saint-valentin-le-murmure-et-le-corbeauhttp://leclandesmouettes.bbflash.net/f1p100-le-clans-des-mouettes … Y'BECCA. TAY



"À moi la chair, à toi les os."
Proverbe béarnais ; Les proverbes béarnais recueillis par J. Hatoulet (1862)

"Bonne chair rend le cœur joyeux."
Proverbe français ; Proverbes communs - XVe siècle.

"Même le chien ne mange pas les os sans chair."
Proverbe serbe ; Dictionnaire des proverbes et dictons serbes (1980)

"L'esprit est prompt, la chair est faible."
Proverbe de Saint Matthieu ; L'Évangile - env. 65 ap. J.-C.

"Quand on a mangé la chair, il faut ronger les os."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1757)

"La chair nourrit la chair."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1757)

"À chair de loup dent de chien."
Proverbe italien ; Proverbi (1518)

"N'étale pas tes entrailles pour que les corbeaux s'en repaissent."
Proverbe thaïlandais ; Dictionnaire des proverbes de la Thaïlande (1980)

"Sur toute chair le mouton est le plus cher."
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1588)

"Ce qui a été mis dans la moelle ne quittera jamais la chair."
Proverbe anglais ; Les proverbes et adages des Anglais (1822)

"Chair de mouton, manger de glouton."
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)

"Tiens ton bétail gros et dispos, car la chair va bien sur les os."
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)

"Telle chair, tel couteau."
Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)

"Chair pourrie engendre des vers."
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)

"Toute chair se flétrit comme la feuille qui croît sur un arbre verdoyant."
Proverbe de la Bible ; L'Ecclésiastique - IIe s. av. J.-C.

"Toute chair s'unit à la chair qui lui ressemble, et tout homme s'unit avec son semblable."
Proverbe de la Bible ; L'Ecclésiastique - IIe s. av. J.-C.

"Nous sommes tous des êtres formés de chair et de sang."
Proverbe maltais ; Dictons, maximes et proverbes maltais (1828)

"Ne te mets point entre l'ongle et la chair."
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)

"Amour se nourrit de jeune chair."
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822)

"Jeune chair vaut mieux que vieille peau."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1757)

"Méfiez-vous de ceux qui ne sont ni chair ni poisson."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1757)

"La chair la plus près des os est la plus tendre."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1757)

"Qui ne peut manger de la chair se contente du potage."
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

"La chair la plus près des os est la plus agréable."
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

"Manger de la chair, c'est manger ses parents."
Proverbe tibétain ; Le Tibet en proverbes (1905)

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY La chouette effraie
SOUS L’ÉGIDE DE Y'BECCA

__________________________

kounak le chat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Mar 20 Fév à 9:46

“En littérature, la première impression est la plus forte.”
De Eugène Delacroix / Journal .
DE LA DISCIPLINE, LES RÉPUBLICAINS DE NICOLAS SARKOZY DE TAY
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t712-de-la-discipline-les-republicains-de-nicolas-sarkozy-de-tay
“L'accumulation met fin à l'impression de hasard.”
De Sigmund Freud
TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS
EN VENDÉE, ON CRUCIFIAIT LES CHOUETTES POUR CONJURER LE MAUVAIS SORT. L'HISTOIRE RETIENDRA SUR LA RÉSIGNATION DU VOLATILE À ÊTRE CRUCIFIÉ SUR LES PORTES DES ÉGLISES. DANS LES BUDGETS, LEURS MORTS DÉMONTRÈRENT LEURS IMPORTANCES DE RÉGULATIONS FINANCIÈRES.
TAY

LA CHOUETTE GARDIENNE DE LA LAÏCITÉ, C'EST NORMAL: MOMIFIÉ PAR LES ÉGYPTIENS, CRUCIFIÉ PAR LES CHRÉTIENS ET LA PLUPART DES RELIGIONS L'ONT DÉCLARÉ COMME OISEAUX DE MAUVAISE AUGURE: LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE L'A DÉCLARÉ COMME ESPÈCE PROTÉGÉE. MERCI.
TAY

UNE FORME DE FATALITÉ S'EMPARE DE LA CONSCIENCE: NOUS SOMMES TOUS SOUMIS À CETTE SENSATION DE HANTISE. CERTAINS ONT PEUR DU SOUFFLE DU VENT ET D'AUTRES CRAIGNENT LE SOUPIR COMME LE PUBLIC APPRÉHENDE UNE MAUVAISE NOTE. CELA EST L'APPRÉHENSION.
TAY

FACE AUX CIRCONSTANCES DU LOUP, IL EST DES ÉLEVEURS QUI SUBISSENT DES ATTAQUES ET QUI RENCONTRENT DES ASSUREURS ET DES EXPERTS PEU ENCLIN À REMPLIR LEUR DEVOIR DE REMBOURSEMENT COMME L'IMPLIQUE LA LOI: LA SITUATION RURALE.
TAY

IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES QUE LE GOUVERNEMENT PHILIPPE SOUS LA TUTELLE DU PRÉSIDENT MACRON CRITIQUE LA RENTABILITÉ DE LA SNCF. MAIS, EN MATIÈRE, DE LA GESTION DE CRUES, NOUS AVONS VRAIMENT TRÈS PEU INVESTI EN MATIÈRE DE GESTION ET DE STOCKAGES: POUR L'AVENIR, IL FAUT RÉAGIR.
TAY

LA GESTION DE L'ÉVACUATION DES EAUX MONTRENT UN MANQUE D'INVESTISSEMENT DEPUIS DES ANNÉES. SI VAUBAN ET HOFFMANN ONT SU FAIRE RÉALISER UN SAVOIR FAIRE ANCESTRALE DEVANT UN PAYS INSTABLE EN MATIÈRE DE MÉTÉOROLOGIE: HÉLAS, DEPUIS CINQUANTE ANS, NOTRE POLITIQUE L'A OUBLIÉ.
TAY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Mar 20 Fév à 10:05

Laurent Wauquiez‏Compte certifié @laurentwauquiez
📺 Je vous donne rendez-vous ce soir pour @19HRuthElkrief sur @BFMTV à partir de 19h. #19hRuthElkrief


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 4 min
En réponse à @laurentwauquiez @valerieboyer13 @19HRuthElkrief et @BFMTV

“En littérature, la première impression est la plus forte.”
De Eugène Delacroix / Journal .
DE LA DISCIPLINE, LES RÉPUBLICAINS DE NICOLAS SARKOZY DE TAY
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t712-de-la-discipline-les-republicains-de-nicolas-sarkozy-de-tay
“L'accumulation met fin à l'impression de hasard.”
De Sigmund Freud.
TAY


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 4 min
En réponse à @laurentwauquiez @19HRuthElkrief @BFMTV

LE PACTE.
Týr, Dieu du ciel, de la justice, du serment, de l'ordre et de la guerre et Fenrir (« habitant des marais ») ou Fenrisúlfr (« loup de Fenrir »):
“Une parole honnête fait impression quand elle est dite simplement.”
De William Shakespeare / Richard III.
Y'BECCA.
TAY

IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES QUE LE GOUVERNEMENT PHILIPPE SOUS LA TUTELLE DU PRÉSIDENT MACRON CRITIQUE LA RENTABILITÉ DE LA SNCF. MAIS, EN MATIÈRE, DE LA GESTION DE CRUES, NOUS AVONS VRAIMENT TRÈS PEU INVESTI EN MATIÈRE DE GESTION ET DE STOCKAGES: POUR L'AVENIR, IL FAUT RÉAGIR.
TAY

LE MYTHE DE FENRIR ET DE ODIN. FACE AUX CIRCONSTANCES DU LOUP, IL EST DES ÉLEVEURS QUI SUBISSENT DES ATTAQUES ET QUI RENCONTRENT DES ASSUREURS ET DES EXPERTS PEU ENCLIN À REMPLIR LEUR DEVOIR DE REMBOURSEMENT COMME L'IMPLIQUE LA LOI: LA SITUATION RURALE.
Y'BECCA.
TAY

LA GESTION DE L'ÉVACUATION DES EAUX MONTRENT UN MANQUE D'INVESTISSEMENT DEPUIS DES ANNÉES. SI VAUBAN ET HOFFMANN ONT SU FAIRE RÉALISER UN SAVOIR FAIRE ANCESTRALE DEVANT UN PAYS INSTABLE EN MATIÈRE DE MÉTÉOROLOGIE: HÉLAS, DEPUIS CINQUANTE ANS, NOTRE POLITIQUE L'A OUBLIÉ.
TAY



SENTIMENT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Mar 20 Fév à 10:25

20 February 2018

A start-up company from ESA´s Italian Business Incubation Centre is offering affordable air-quality monitors for homes, schools and businesses using technology it developed for the International Space Station.

“We realised that the problem astronauts face with limited air exchange inside the International Space Station is also the case for many people inside buildings that have little to no ventilation,” explains Ciro Formisano from Airgloss, hosted at ESA Business Incubation Centre Lazio in Italy.

“So we adapted the sensor system we had designed for the Station to work on Earth in a variety of settings, with web-based controllers to give timely warnings wherever you are.”
ISS air quality monitoring

The products were designed and developed by Ciro and his team, and tested on the ISS in collaboration with University of Rome Tor Vergata to check the air quality aboard the orbiting complex to check the air quality aboard the orbiting complex. There, it was tested by ESA astronaut Roberto Vittori during his third flight to the station in 2011.

The patented sensor acts like an ‘electronic nose’, sniffing the air and applying artificial intelligence to match the patterns it detects to the chemical signatures of a wide range of chemical compounds in its database. It then alerts users to deteriorating air quality and the presence of pollutants.

To adapt it for terrestrial use, Ciro and his team set up Airgloss in 2013. With support from ESA Business Incubation Centre Lazio, where the company was based from 2014 to 2016, Airgloss gathered input from potential distributors and customers on what customers needed, to help develop a product line with three ranges.

The ProSense professional units are suitable both for use in existing buildings, such as schools, offices and factories, and new constructions. They are designed to be combined with heating, ventilation and air conditioning units and help to improve energy efficiency as well as air quality.

Airgloss ComfortKit is designed for domestic consumers, combining thermostat functions with air-quality monitoring. A version has already been incorporated into devices such as cooking hoods, air purifiers and handheld detectors.

The second generation of the professional units will be launched in January at CES in Las Vegas, US, and the ComfortKit product will go on sale mid 2018.
Sensor on ISS

Three separate sensor units were used around the Space Station over three weeks to monitor air quality and detect any problems caused by the failure of the air purification systems or contamination from the astronauts’ activities, such as laboratory experiments.

“Developing devices for space was good training, because it taught us how to make low-cost units that were robust enough to reach the Station and then survive in a critical environment, but also easy to use,” explains Ciro.

“Another benefit is that users have confidence in our product because of its space heritage and because we have worked with ESA and NASA. They trust space technology and are very impressed when they see the ESA space solutions logo on the units and the packaging – even in the US.”

AirGloss team

When Airgloss moved into ESA’s incubation centre, the company had four employees. It now has 12 and growing, and has international distribution agreements in the US and Europe, with more planned in Canada and the Gulf area.

ESA’s 18 Business Incubation Centres have fostered more than 500 start-ups across Europe. Each year, more than 140 new start-ups are supported to develop companies and jobs in Europe, introducing new systems and services for terrestrial use based on the transfer of space technology and the use of satellite date.
ComfortKit

“Without the incubation programme, I don’t think we could have successfully followed up on our idea to develop this technology commercially,” emphasises Ciro.

“They helped us think about the market and not just the technology. We had a lot of technical expertise but we learned a lot from a business point of view, such as how to develop proposals, identify distribution channels, partners and establish a plan.

“The fact that we were based in the incubation centre also helped us to be trusted by customers and distributors when we were still a new company.”
Astronauts Vittori and Johnson with Formisano

Airgloss wants to widen its product range. Ciro sees many opportunities for the space sensing technology in the medical field and in many more commercial devices, such as units for children’s rooms and sensor attachments for smartphones.

He adds, “My ultimate dream is to send a new generation of sensors back up onto the Space Station and repeat the success of the project that began our business.”

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Engineering_Technology/TTP2/Ensuring_fresh_air_for_all


Title Profiling the wind
Released: 20/02/2018
Length 00:03:20
Language English
Footage Type TV Exchanges
Copyright ESA
Description

ESA’s Earth Explorer Aeolus satellite will be launched later this year to measure the world’s winds from space. The satellite carries one of the most sophisticated instruments ever to be put into orbit: Aladin, which includes two powerful lasers, a large telescope and very sensitive receivers. The laser generates ultraviolet light that is beamed down into the atmosphere to profile the world’s winds – a completely new approach to measuring the wind from space. These vertical slices through the atmosphere, along with information it gathers on aerosols and clouds, will improve our understanding of atmospheric dynamics and contribute to climate research. As well as advancing science, Aeolus will play an important role in improving weather forecasts. The mission will also complement information about the atmosphere being provided by the Copernicus Sentinel missions.

http://www.esa.int/spaceinvideos/Videos/2018/02/Profiling_the_wind

LE MYTHE DE FENRIR ET DE ODIN. FACE AUX CIRCONSTANCES DU LOUP, IL EST DES ÉLEVEURS QUI SUBISSENT DES ATTAQUES ET QUI RENCONTRENT DES ASSUREURS ET DES EXPERTS PEU ENCLIN À REMPLIR LEUR DEVOIR DE REMBOURSEMENT COMME L'IMPLIQUE LA LOI: LA SITUATION RURALE.
Y'BECCA.
TAY

LA GESTION DE L'ÉVACUATION DES EAUX MONTRENT UN MANQUE D'INVESTISSEMENT DEPUIS DES ANNÉES. SI VAUBAN ET HOFFMANN ONT SU FAIRE RÉALISER UN SAVOIR FAIRE ANCESTRALE DEVANT UN PAYS INSTABLE EN MATIÈRE DE MÉTÉOROLOGIE: HÉLAS, DEPUIS CINQUANTE ANS, NOTRE POLITIQUE L'A OUBLIÉ.
TAY

NOUS AURIONS PU MIEUX FAIRE...

Le clans des mouettes
Fenrir (« habitant des marais ») et Týr, Dieu de la mythologie nordique.
ainsi est la force.

“Etant l'impression passionnée de la vie, les arts ont pour fonction de nous mettre devant la vie dans un état passionné.”
Charles-Ferdinand Ramuz
De Charles-Ferdinand Ramuz / Chant de notre Rhône

SENTIMENT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Mar 20 Fév à 10:44

DROIT DE GRÉVE EN FRANCE, LE REPOS D’ISRAËL, YAHVÉ ET Y'BECCA

Le droit de grève en France est un droit à valeur constitutionnelle (alinéa 7 du Préambule de la Constitution de la Quatrième République) depuis la décision Liberté d'association rendue le 16 juillet 1971 par le Conseil constitutionnel (reconnaissance de la valeur constitutionnelle du Préambule de la Constitution de 1958). Ce droit, dans le secteur privé, n'est, en principe, autorisé qu'aux salariés1.

Dans un arrêt en date du 2 février 2006, la Chambre sociale de la Cour de cassation l'a défini comme la cessation collective, concertée et totale du travail en vue de présenter à l'employeur des revendications professionnelles2.

14 juin 1791 : instauration du délit de coalition par la loi Le Chapelier.

24 mai 1864 : abrogation du délit de coalition et instauration du droit de grève par Napoléon III avec la loi Ollivier, que suivra la loi Waldeck-Rousseau autorisant les syndicats en France (1884). Émile Ollivier et Pierre Waldeck-Rousseau étaient considérés comme des libéraux sous la IIIe République.

27 octobre 1946 : le droit de grève est pleinement reconnu dans la constitution (« Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent », alinéa 7 du préambule).

3 janvier 1966 : art. 8 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

7 décembre 2000 : art. 28 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

21 Octobre 2016 : art.99 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
2 min il y a 2 minutes

Prince & The New Power Generation, Gett Off"icial".
https://www.youtube.com/watch?v=rrbFQEcpJ3A
“Les bonnes questions sont celles qui donnent aux lecteurs ou aux auditeurs, la vivifiante impression qu'à votre place, il les auraient aussi posées.” De Bernard Pivot / Le Métier de lire.
Y'BECCA.
TAY

“La seule utilité réelle de la cravate, c'est qu'on la retire, sitôt rentré chez soi, pour se donner l'impression d'être libéré de quelque chose, mais on ne sait pas de quoi.” De Paulo Coelho / Veronika décide de mourir.
TAY

EXTRAVAGANCE substantif féminin.
A.−
1. Comportement, état extravagant (d'une personne). (Quasi-)synon. divagation, excentricité, fantaisie, folie.Enfin, quelque grands que soient les bénéfices du vin, on peut dire qu'il frise souvent la folie ou, tout au moins, l'extravagance (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 411).Les barbares se poussaient, criaient. Ils dansaient en délire autour de la grande chute d'eau, et, dans l'extravagance de leur joie, venaient s'y mouiller la tête (Flaub., Salammbô,t. 2, 1863, p. 75):
1. Chez elle le remords, la crainte d'être surprise, les joies cruelles de l'adultère, ne se traduisaient pas comme chez les autres femmes, par des larmes et des accablements, mais par une extravagance plus haute, par un besoin de tapage plus irrésistible. Et, au milieu de son effarement grandissant, on commençait à entendre un râle, le détraquement de cette adorable et étonnante machine qui se cassait. Zola, Curée,1872, p. 514.
2. Caractère extravagant (d'une chose). (Quasi-)synon. bizarrerie, excentricité, mauvais goût.Les rois qui font les oblations aux dieux ont des coiffures d'une extravagance insensée (Du Camp, Nil,1854, p. 157).Rien ne manque à ce texte pour en faire un modèle de platitude, d'extravagance et de débilité mentale (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 224).Ces maîtres de la critique sincère et avertie n'ont pas hésité à mettre le Greco à sa place véritable : au troisième plan dans la peinture, au premier dans l'extravagance et la fausse originalité (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 216).Cf. absurdité ex. 1 :
2. L'habit français, mesquin, écourté, conservait cependant quelque élégance. Bientôt les classes tendirent à se confondre, les mœurs à s'effacer; le bon sens et le bon goût s'éloignèrent de compagnie, et l'extravagance des modes précéda de quelques années la folie plus sérieuse dont la nation devait être atteinte : tandis que les hommes, en attendant mieux, se faisaient égaux par le frac, les femmes se défiguraient à l'envi par la hauteur démesurée de leur coiffure. La révolution arriva... Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 262.
B.− Le plus souvent au plur.
1. Acte, comportement extravagant. Faire des extravagances, mille extravagances. J'ai beaucoup souffert de voir mon Esteban entraîné par sa générosité à une extravagance (Mérimée, Théâtre C. Gazul,1825, p. 237).Je sens que mon amitié pour L... est forte aujourd'hui, après avoir passé par les extravagances de collège et le délire de notre première sortie dans le monde (M. de Guérin, Journal,1832, p. 145):
3. En vain Stephen se livrait à tous les plaisirs, se jetait dans toutes les folies, dans toutes les extravagances; au milieu de ses écarts de gaieté, son cœur n'avait pas cessé un instant d'être cruellement rongé par ses souvenirs et par ses regrets. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 253.
2. Idée, opinion, entreprise, qui n'a pas de sens commun, qui échappe à la raison. Les lois générales du monde matériel, sur lesquelles les plus graves des anciens nous ont transmis tant de puérilités et d'extravagances (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 48).L'erreur n'est et ne peut jamais être une extravagance complète, un délire total (Cousin, Hist. philos. mod.,t. 1, 1847, p. 141).Le testament n'était qu'un tissu d'extravagances (Colette, Képi,1943, p. 169):
4. Cette expédition de la Russie était une vraie extravagance que toutes les autorités civiles et militaires de l'Empire avaient blâmée... Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 453.
3. Rare. Chose ou personne extravagante. Une fois, j'étais entré commander un fromage chez le crémier, et au milieu des petites employées j'en avais remarqué une, vraie extravagance blonde, haute de taille bien que puérile, et qui, au milieu des autres porteuses, semblait rêver, dans une attitude assez fière (Proust, Prisonn.,1922, p. 139).
Prononc. et Orth. : [εkstʀavagɑ ̃:s]. Cf. extra-. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1560 « digression » (Rom. d'Alector, fol. 136a ds La Curne); 1595 « excès » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXXVII, p. 269); 1634 « action, paroles hors du sens commun » (Mairet, Sophonisbe, I, 1 ds Littré). Dér. du rad. de extravagant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 434. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 555; xxes. : a) 494, b) 676.

“Si vous êtes malade, ne le soyez pas trop longtemps. Tâchez de ne pas dépasser les 21 jours réglementaires, car, la patience des meilleurs amis est assez courte et vous auriez vite l'impression d'être délaissé.”
De Sacha Guitry / La Maladie.

Pré-requis

Pour être licite et pour que l'employé gréviste soit protégé, une grève doit remplir certaines conditions :

le mouvement de grève doit être collectif et concerté : à partir de deux personnes dans une entreprise quand cette dernière est seule concernée, ou à partir d'une personne dans le cadre d'un mouvement dépassant la seule entreprise ;

le salarié en grève doit cesser totalement le travail ;

des revendications d'ordre professionnel doivent être posées, par exemple l'amélioration des conditions de travail ou du salaire.

La grève n'a pas de durée légale — elle peut se tenir sur moins d'une journée comme sur plusieurs mois.

Le salarié n'a pas à être syndiqué pour faire usage de son droit de grève.

“Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.”
De Oscar Wilde / Le Portrait de Dorian Gray.

SENTIMENT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Mer 21 Fév à 4:03

The White House‏Compte certifié @WhiteHouse
Tonight's edition of West Wing Reads: http://45.wh.gov/gcWWKu

En réponse à @WhiteHouse
Les élections sénatoriales américaines de 2018 sont un ensemble d'élections qui se tiennent le 6 novembre 2018.
ROCKY BALBOA - Theme song.
https://www.youtube.com/watch?v=I33u_EHLI3w
Le mandat des sénateurs dure six ans, à compter du 3 janvier 2019 pour se terminer le 3 janvier 2025.
Y'BECCA.
TAY

En réponse à @WhiteHouse
LE PHARE DU MOUVEMENT, Y'BECCA ET LA CLARTÉ DE L’OBSCURITÉ. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t710-le-phare-du-mouvement-y-becca-et-la-clarte-de-lobscurite
DROIT DE GRÉVE EN FRANCE, REPOS D’ISRAËL, YAHVÉ ET Y'BECCA. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t714-droit-de-greve-en-france-repos-disrael-yahve-et-y-becca
Le Bethlem Royal Hospital et Alphonse De Lamartine. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t387-le-bethlem-royal-hospital-et-alphonse-de-lamartine
Y'BECCA.
TAY

EYE OF THE TIGER. POÉSIE, BONHEUR INTÉRIEUR, LA LIBERTÉ, L'INFINI ET LE PEUPLE. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t698-poesie-bonheur-interieur-la-liberte-l-infini-et-le-peuple … LA BARBARIE DES CRAPULEUX SUR LA NATURE ET LA VIE. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t602-la-barbarie-des-crapuleux-sur-la-nature-et-la-vie … CITOYEN TIGNARD YANIS, LA RÉPUBLIQUE, LA SIGNATURE ET VOTER. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t613-citoyen-tignard-yanis-la-republique-la-signature-et-voter … Y'BECCA. TAY


AINSI, LES SÉNATORIALES 2018 AMÉRICAINES COMMENCÈRENT:


LE 6 NOVEMBRE 2018, WASHINGTON, USA.
Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t41-y-becca-ou-murmure-de-l-arbre-olivier
Amy Winehouse - Back To Black.
https://www.youtube.com/watch?v=TJAfLE39ZZ8
DROIT DE GRÉVE EN FRANCE, REPOS D’ISRAËL, YAHVÉ ET Y'BECCA. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t714-droit-de-greve-en-france-repos-disrael-yahve-et-y-becca
LA BARBARIE DES CRAPULEUX SUR LA NATURE ET LA VIE.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t602-la-barbarie-des-crapuleux-sur-la-nature-et-la-vie
CITOYEN TIGNARD YANIS, LA RÉPUBLIQUE, LA SIGNATURE ET VOTER. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t613-citoyen-tignard-yanis-la-republique-la-signature-et-voter … Y'BECCA. TAY

The White House‏Compte certifié @WhiteHouse
Tonight's edition of West Wing Reads: http://45.wh.gov/gcWWKu
À l'origine en anglais, traduit par Microsoft
L'édition de ce soir de West Wing se lit comme suit: http://45.wh.gov/gcWWKu


En réponse à @WhiteHouse
DÉMOCRATES ET RÉPUBLICAIN'E'S.
Dirty Dancing, Time of my Life
https://www.youtube.com/watch?v=l9BbUqHrWFI
AINSI, TOUTES ET TOUS DÉFENDONS UN ÉQUILIBRE ENTRE LA FEMME ET L'HOMME DANS LA COULEUR ET L’IDENTITÉ POLITIQUE.
Y'becca, murmure de l'Arbre-Olivier.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/f1p100-le-clans-des-mouettes
Le clans des mouettes

SENTIMENT ET DÉCLARATION DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Jeu 22 Fév à 3:43

Donald J. Trump‏Compte certifié @realDonaldTrump
I will always remember the time I spent today with courageous students, teachers and families. So much love in the midst of so much pain. We must not let them down. We must keep our children safe!!

Full Listening Session: https://www.youtube.com/watch?v=vKblXAikzEc


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard 10 min
En réponse à @realDonaldTrump @WhiteHouse
Comment pouvons-nous aider un enfant si nous commençons par le déclarer inapte de par sa biologie ? La Mal-mesure de l'homme.
l'intelligence sous la toise des savants (1981) de Stephen Jay Gould.
Y'BECCA.
TAY

La physique mathématique et la biologie moléculaire sont la poésie d'aujourd'hui. Ce sont elles qui traduisent et qui façonnent le monde et elles soulèvent chez les jeunes gens l'enthousiasme qui venait hier des poètes.
Un jour je m'en irai, ... de Jean d'Ormesson.
Y'BECCA.
TAY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
yanis la chouette



Nombre de messages : 9344
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   Sam 24 Fév à 10:44

LA CHINE BOUDDHISTE, L'INDE COMMUNISTE, Y'BECCA ET LE TIBET.

LES ÉTOILES.
DÉDIE AUX RÉPUBLIQUES DE L'INDE, DU NÉPAL ET DU TIBET.

ELLES ONT UNE ROTATION... LES DIFFÉRENTS ARC DE CERCLES
CAR L’ÉQUATEUR ET LES PÔLES ONT UNE ROTATIONS LIES AUX
DIFFÉRENTS COURANTS INTÉRIEUR DÉCRIT PAR LES ALBATROS
DANS LEURS EXPLORATIONS DES NUAGES...
L’OMÉGA EST UNE FAIBLE ÉTOILE, MALGRÉ TOUT, CERTAINS
SCIENTIFIQUES SE SONT AMUSES à DONNER DES SENS
DIFFÉRENTS à LA LETTRE OMÉGA.

LA LUMIÈRE ET DIFFÉRENTES GALAXIES ONT UNE RÉVOLUTION
LIÉE AUX ROTATIONS PROVOQUANT DES ELLIPTIQUES AUX
ORIGINES DES PREMIERS TROU NOIRS OU L'INVERSE DU
MAGNÉTISME VIENT QUE LA MORT SERAI UNE VARIATION
DES SUBSTANCES DANS LE MAGNÉTIQUE ENGENDRANT LE TERME.

DANS LA LUMIÈRE ET L'OMBRE, ON A RÉUSSI à SAVOIR
QUE LE SOLEIL SE DÉPLAÇAIT DANS L'ESPACE: UN GRAIN MONTRE
QUE RIEN N'EST IMMOBILE DANS LA CIRCONSTANCE DE L'APESANTEUR.
LE VIDE N'EST DONC PAS IMMOBILE ET DANS CES DIFFÉRENTS
PHÉNOMÈNES PRÉSENTS; NOUS PERCEVONS DES REPÈRES
CAR CES DIFFÉRENTS PHÉNOMÈNES NOUS PERMETTENT
D'AVOIR UN REPÈRE.: S'AMUSE NAGALÏÉW LA MOUETTE DANS CES THÉORIES
SUR L'UNIVERS, LE PRÉSENT ET LA CIRCONSTANCE.

LE RENARD EST MUET, LA CHOUETTE JUBILE, LE LOUP EST ÉMERVEILLÉ
ET LA CIGOGNE SAVOURE.

PUIS; L’ŒIL ARDENT, NAGALÏÉW LA MOUETTE REGARDE
SON PÈRE MAGELLAN L'ALBATROS ET RAJOUTE:

" CERTAINES ÉTUDES ME PERMETTENT DE COMPRENDRE, CHER PÈRE QUE
LES MATHS ET L'INFORMATIQUE NE MÉRITENT PAS QUE L'ON PASSE à COTÉ
DU PLAISIRS DE LA JOIE ET DES LARMES ".

" NAGALÏÉW;
IL EST TEMPS DE SAVOIR Où SE DIRIGE LE MONDE...
IL EST TEMPS DE REALISER QU'IL FAUT INTERVENIR...
IL EST TEMPS QU'IL FAUT FAIRE REAGIR.. " : LUI RÉPONDS SON PÈRE.

ALORS TAY LA CHOUETTE REGARDE NAGALÏÉW
QU'IL A ÉLEVÉ DANS L'AMOUR DE JÉRUSALEM AUPRÈS DE SES PARENTS
ET DIT :

" JE VAIS TE RÉCITER CE POÈME QUE J'AI ÉCRIS, NAGALÏÉW
ET à VOUS, TOUS MES AMIS ET AMIES...

LE GARDIEN DU PHARE...

COMME J'AIMERAI QUE LES EAUX ME PORTENT DEVANT LES PORTES
DU PHARE. J'EN SORTIRAI LE GARDIEN ET REFERMERAIT LA PORTE
à DOUBLE TOUR... ALORS, JE MONTERAI EN HAUT DE LA TOUR,
CETTE CITADELLE PRÉNOMMÉE LE PHARE AFIN D'Y ALLUMER LA
LUMIÈRE: DE FLAMME OU D'ÉLECTRICITÉ.

LA MER, MAINTENANT, JE VEUX LA VOIR M'AVALER; JE GUIDERAI
LES VOYAGEURS DEPUIS MON PHARE ET DANS MON RIEN. DANS
LES CIRCONSTANCES DES MOUVEMENTS DE MARÉES, JE VERRAI
LE CONFLIT ET LA PAIX DE LA COLÈRE ET DE LA SÉRÉNITÉ.
JAMAIS, JE NE L’ÉTEINDRAI MURMURANT MA SOIF ET MA FOI
EN L'EXISTENCE ET AU VERBE.

JE NE SUIS PAS EMPRISONNÉE CAR J'AI UNE LUMIÈRE:
CELLE DE PRONONCER LIBERTÉ ET DE VOIR LA TEMPÊTE DÉBOUSSOLER
LES ESPRITS DES GRANDES GUEULES... DANS LA FRATERNITÉ,
LE GARDIEN DU PHARE VOGUE SUR LA MER... "

NAGALÏÉW REGARDE SON PARRAIN ET DIT:
" UN RÊVE FOU QUE JÉRUSALEM ET LA RÉPUBLIQUE...
UN RÊVE AUX HAUTEURS DU SOUFFLE, DE LA FRATERNITÉ ET DU PEUPLE."

" POUR LE RAYON VERT OU CHANTECLERC, LE COQ " DISENT LE RENARD ET
LE LOUP... LE CANARI PORTE UN CHANT DE JUSTICE VERS LA NATURE.

" POUR LA CONSCIENCE, LA VÉRITÉ, L’ESPÉRANCE ET L’ÂME..."
S'EXCLAME LA CIGOGNE ET MERLIN LE ROUGE GORGE DU NÉPAL.

ECRIT
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Union européenne : les nouveaux entrants...
» [HRP] Partenariat Avec Heraldique Européenne
» VOTE DE CENSURE POUR JEA !HAUTE COUR DE JUSTICE POUR RENE PREVAL !
» armée impériale napoléonienne et européenne
» D S K en cour de justice pour proxénitisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: