Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 8174
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»   Mar 13 Fév à 9:55

CHAPITRE 1:
THE RIVER WAR OU (« LA GUERRE DU FLEUVE », LE NIL).

Soit, c'est un coup d'épée dans l'eau ou alors, le calme avant la tempête...". Si j'étais dans les renseignements, ce sont des groupuscules qui aiment agir par des symboles en se disant qu'ils nous ont prévenu et que nous avons été incapable de les entendre. Une guerre sur la pudeur où la naïveté est la première victime d'une tentative d'escroquerie ou de menace indirecte. Pourtant, la nature demeure notion de demain et de conscience. La conviction est une chaleur humaine quand elle ne cherche pas à instaurer la peur dans la société. La valeur qui est nôtre peut être transformer en une vanité. En cela, Notre Prudence ne doit pas se transformer en une inquisition comme il s'amuse pour certains de nous décrire. Ainsi, chacun peut transformer les mots en sa propre recette. La pudeur ne doit pas tuer la naïveté et la naïveté ne peut égorger la nature. J'AI MA CONVICTION QUE DE DIRE ASSEZ AUX SACRIFICES D'ANIMAUX ET D'HUMAIN POUR UNE DOCTRINE, UN SANCTUAIRE, UNE PHILOSOPHIE ET UN DIEU. IL Y A HÉLAS, SUFFISAMMENT DE JALOUSIE POUR ENGENDRER DES HOMICIDES. VOILÀ MON JUGEMENT SUR DES GENS QUI SE CROIENT ÊTRE SAVOIR ALORS QUE IL NE CHERCHE QU'À CONVERTIR POUR UNE SEMAINE AUTRE ET PARALLÈLE DANS LE PARADOXAL DE LA CONVOITISE. LA GRANDE PORTE EST TOUJOURS RESTÉE FERMER À CEUX QUI NE CONNAISSENT RIEN. Ainsi la conscience de la femme n'est pas de se soumettre aux services mais se réveille à l'image de l'homme oubliant ainsi l'existence de Dieu et de son Partage. Certains prédicateurs rendent l'humanité stupide engendrant des marées noires sur la planète. ET, EN CELA, NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE DANS NOS RESPONSABILITÉS.

ÉCRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie.

Guerre des mahdistes

La guerre des mahdistes, ou guerre du Soudan, est un conflit qui oppose, au Soudan de 1881 à 1899, principalement les mahdistes soudanais, aussi appelés « derviches », désireux d'établir un émirat dans la région, aux forces égyptiennes puis anglo-égyptiennes. Ce conflit a également impliqué l'Éthiopie, l'Italie, l'État indépendant du Congo et la France. Les combats qui se sont surtout déroulés au Soudan ont également touché le sud de l'Égypte, les zones frontalières de l'Érythrée et de l'Éthiopie. Le conflit s'est terminé par la défaite des madhistes, vaincus par les forces anglo-égyptiennes commandées par Horatio Herbert Kitchener.

Pour les Britanniques, cette guerre est la « campagne du Soudan », notamment racontée par Winston Churchill qui y participa et l'appelle the river war (« la guerre du fleuve », le Nil).

Le Soudan anglo-égyptien fut créé à l'issue de cette guerre.

Postérité dans la culture

   Le Gouffre noir, roman d'Henryk Sienkiewicz.
   Les Quatre Plumes blanches, roman d'A. E. W. Mason.
   The Light that Failed, roman de Rudyard Kipling.
   Le film Khartoum par Charlton Heston, racontant la fin de Gordon Pacha.
   Après Omduran, roman de John Ferry.
   Le triomphe du Soleil, roman de Wilbur Smith.

La Mahdiyah (en arabe الدولة المهدية), ou Soudan mahdiste, est un régime politique qui dirigea le Soudan de 1885 à 1899. La zone qu'il contrôlait correspond à peu près au Soudan actuel. Sa chute, qui termine la guerre des mahdistes, entraîne la création du Soudan anglo-égyptien. Les mahdistes sont parfois considérés comme les premiers nationalistes soudanais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudan_mahdiste

AINSI,

Mennel Ibtissem, actrice et victime de son fanatisme religieux
février 09, 2018

Samedi 3 février 2018, nous avons pu découvrir, dans The Voice sur TF1, Mennel Ibtissem, une jolie jeune femme de 22 ans. Comme de nombreux téléspectateurs, j'ai été touché et j'ai ressenti des frissons en écoutant sa reprise de "Hallelujah". Sa voix est aussi belle que son visage est télégénique.

Mais derrière la chanteuse, elle est l'image, sans doute malgré elle, de toute une génération nourrie par l'islamisme qu'elle croit être le seul et véritable islam. Mennel Ibtissem est ce qu'on appelle une islamiste frériste, une musulmane qui adhère non pas à l'islam en tant que tel mais à la doctrine des Frères Musulmans, avec toute la panoplie idéologique qui l'accompagne. Son passage dans une telle émission relève ainsi d'un enjeu politico-religieux. Les virulentes réactions depuis la diffusion, pour la soutenir ou la décrier, ne sont que la surface d'enjeux plus profonds.

Comme nombre de personnes connectées, Mennel Ibtissem utilise les réseaux sociaux pour exprimer ses goûts et ses opinions. On peut retracer ainsi une bonne partie de sa construction religieuse et de ses dérives.

Parmi ses idoles, il y a bien sûr Tariq Ramadan. Petit-fils du co-fondateur des Frères Musulmans, fils d'un disciple de son grand-père (qui devint son gendre), il a toujours revendiqué l'héritage idéologique de son aïeul. Mais il a su dissimuler son idéologie pour présenter un visage plus ou moins acceptable. Il est le prédicateur islamiste le plus influent que la France ait jamais connu. Il a su endoctriner un nombre conséquent de musulmans et convaincre que le voile, arme politique principale des islamistes, serait une forme de "pudeur" librement choisie. Mennel Ibtissem en est une illustration...?

https://naembestandji.blogspot.fr/2018/02/mennel-ibtissem-actrice-et-victime-de.html

Afrique

   1er février, Angola : le traité de Simulambuco place le Cabinda sous le protectorat du Portugal1.
   5 février : les Italiens s’installent à Massaoua en Érythrée et bloquent la côte2. Prenant le prétexte du massacre de l’explorateur Bianchi et sollicité par le Royaume-Uni, le gouvernement s’est résolu à agir dès décembre 1884. Début de la première guerre italo-éthiopienne.

26 février : traité de Berlin. La conférence de Berlin reconnaît la souveraineté du roi des Belges Léopold II, sur l'État indépendant du Congo3, à titre personnel. Il s’autorise à y intégrer le Katanga. le Royaume-Uni fait reconnaître ses droits sur la Côte de l'Or et le Nigeria (1885-1890). L'acte reconnaît implicitement les revendications de la France sur le Haut et Moyen Niger.

   26 février : acte général du Congrès de Berlin sur le partage de l’Afrique4.
   27 février : Les Allemands établissent un protectorat sur 140 000 km2 au Tanganyika. Bismarck accorde une charte à la Deutsche Ost Afrikanische Gesellschaft5.
   26 mars : traité de protectorat entre le commandant de la colonie d’Obock Lagarde et les chef Issas6. Des compagnies françaises s’installent à Djibouti et à Tadjourah.
   31 mars : le Betchouanaland (Botswana) devient protectorat britannique (fin en 1966)7.
   1er juin : traité entre le Royaume-Uni (National African Company) et le Sokoto8.
   5 juin : les Britanniques établissent un protectorat sur les districts qui longent le cours du Niger8. Les États yorouba pillent leurs vassaux pour compenser la perte de revenus due à la répression de commerce négrier de contrebande. le Royaume-Uni profite des troubles pour officialiser son protectorat sur les « rivières de l’huile » (« Oil Rivers »).
   1er juin : traité entre la National African Company et le Gwandu (Kebbi actuel)8.
   10-14 juin : premiers accrochages entre Samori Touré et les troupes françaises à Niagassola sur la rive gauche du Niger. Les Français du commandant Combes doivent se replier fin juillet9.
   Juin - juillet : début de l’insurrection islamique au Sénégal de Mamadou Lamine Dramé (fin en décembre 1887)10.
   6 juillet : inauguration de la ligne de chemin de fer Dakar-Saint-Louis du Sénégal11.
   1er août : Léopold II de Belgique notifie sa souveraineté sur l’État indépendant du Congo12.
   7 août : une escadre allemande dirigée par Karl Paschen accoste à Zanzibar et somme le sultan de reconnaître le protectorat allemand sur le continent13. Blocus de Zanzibar par l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. L’Allemagne occupe la côte du Tanganyika et la Grande-Bretagne la côte du Kenya, tout en maintenant l’autorité virtuelle du sultan.
   6 septembre, Koulikoro : le lieutenant de vaisseau Davoust prend le commandement de la canonnière Niger et descend le fleuve jusqu’à Diafarabé, entre Ségou et Mopti14.
   16 septembre, Le Caire : départ de l’expédition de Jules Borelli au Kaffa, en Éthiopie (fin en novembre 1888)15.
   29 octobre : meurtre de l’évêque anglican James Hannington16. Début du massacre de missionnaires anglicans au Bouganda. « Guerres de religion » entre catholiques, protestants et musulmans au Bouganda (1885-1892).
   17 décembre : la reine Ranavalona III signe un traité d’alliance et de protectorat avec la France, qui lui reconnaît le titre de reine de Madagascar et la qualité de tutrice de l’île pour les relations extérieures17. La France reçoit en échange la baie de Diego-Suarez, les îles Nossi-Bé et de Sainte-Marie.


   Les Britanniques occupent Zeilah, Berbera et Bulhar, annexés à la Somalie britannique en 188818.
   Les Chokwe, peuple vivant au centre de l’Angola actuelle, envahissent le pays Lounda du Katanga puis sont refoulés en 1887 (guerre de la flèche de bois)19. Le pays devient un protectorat belge.
   Rabah est maître d’un territoire correspondant à la moitié orientale de l’actuelle République centrafricaine20. Il attaque les Mandja qui se retranchent au Kaga Kazemba et il doit lever le siège21.

Afrique du Nord
26 janvier : mort de Charles George Gordon. Elle permet aux Britanniques de justifier stratégiquement leur présence en Égypte. L’armée de secours commandée par le général Wolseley rebrousse chemin sans tenter de reprendre la ville, puis abandonne Dongola, sa base de départ. Le Mahdi œuvre à la constitution d’un État islamique, qui s’étend sur la superficie approximative du Soudan actuel, et établit sa capitale à Omdourman, face à Khartoum.

   16-17 janvier, Guerre des Mahdistes : victoire britannique à la bataille d’Abu Klea22.
   19 janvier : victoire britannique sur les mahdistes à la bataille d’Abu Kru22.
   26 janvier : le Mahdi prend Khartoum et le général britannique Charles George Gordon est tué22.
   10 février : victoire britannique sur les mahdistes à la bataille de Kirbekan23.
   22 mars : victoire britannique sur les mahdistes à la bataille de Tofrek24.
   1er avril : décret sur l’organisation municipale en Tunisie25. La France entreprend de réformer l’administration des provinces. Des conseils où sont représentés Tunisiens, Français et étrangers, présidés par des caïds, siègent dans les principales villes. Les contrôleurs généraux des différentes régions servent d’intermédiaires entre les conseils et le résident général. L’unité administrative reste la tribu dans les zones rurales et la municipalité dans les zones urbaines.
   4 avril : manifestation à Tunis contre le protectorat français26.
   22 juin : mort du Mahdi dans des conditions mystérieuses27. Son fils et lieutenant (Khalifa) Abd Allah (Abdallahi ibn Muhammad (en), 1846-1899) prend le pouvoir, maintient l’unité du Soudan, bat les Éthiopiens mais ne peut envahir l’Égypte.
   23 juin : par décret, le protectorat français sur la Tunisie sera exercé par le résident général qui contrôlera le bey28.
   21 août : les mahdistes prennent le contrôle de Kassala, qu’ils utilisent comme base pour attaquer l’Éthiopie29.
   23 septembre : victoire éthiopienne sur les mahdistes à la bataille de Kufit, premier affrontement de la guerre éthio-mahdiste29.
   30 décembre : victoire anglo-égyptienne sur les mahdistes qui tentaient d’envahir l’Égypte à la bataille de Ginnis30.

Amérique
Articles détaillés : 1885 au Canada, 1885 au Nouveau-Brunswick, 1885 au Québec et 1885 aux États-Unis.

   11 janvier : soulèvement contre la politique centraliste du président Nuñez, à Tuluá dans l’État de Cauca. Début de la guerre civile colombienne31.
   28 février : Intentona de Barrios. Le président du Guatemala, Justo Rufino Barrios, proclame unilatéralement l’union des pays d’Amérique centrale, aussitôt rejetée par le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica. Ne pouvant réaliser son projet par la voie diplomatique, Barrios tente de l’imposer par la force et part en campagne le 23 mars32.
   4 mars : début de la présidence démocrate de Grover Cleveland aux États-Unis (fin en 1889)33.
   26 mars : début de la Rébellion du Nord-Ouest au Canada34.
   2 avril : défaite du Guatemala face au Salvador à la bataille de Chalchuapa. Le rêve du président du Guatemala Justo Rufino Barrios de rétablir par la force la Fédération centraméricaine s’effondre32.
   17 juillet : défaite des libéraux radicaux colombiens insurgés à la bataille de la Humareda31. La guerre civile prend fin en novembre avec la reddition du général Foción Soto y Siervo Sarmiento.
   28 septembre : loi des Sexagénaires ou loi Saraiva-Cotegipe au Brésil. Tous les esclaves âgés d’au moins soixante ans sont libres35. Leur maître peut exiger d’eux trois ans de travail.

Asie et Pacifique
13 février : prise de Lạng Sơn
23 mars : victoire chinoise à la passe de Zhennan

   3-4 janvier : victoire française sur la Chine à la bataille de Nui Bop, au Tonkin36.
   15 janvier : traité de commerce entre la France et la Birmanie37.
   13 février : prise de Lạng Sơn38.
   14 - 15 février : succès de l’amiral Courbet et ses 25 000 hommes sur la Chine au combat de Shipu. Les troupes chinoises sont vaincues par les forces françaises qui prennent Ningbo le 1er mars et s’emparent des îles Pescadores39.
   28 février-3 mars : fin du siège de Tuyên Quang par les Pavillons noirs40.
   2-3 mars, guerre franco-chinoise : victoire française à la bataille de Hoa Moc38.
   17 mars : début d’une insurrection à Kampot au Cambodge contre le protectorat français (1885-1886)41.
   28 mars : abandon de Lạng Sơn, prise en février, par les Français, qui cause la chute du gouvernement Ferry42.
   30 mars, Afghanistan : occupation de Pendjeh par les Russes qui infligent une défaite cuisante aux Afghans à Ak Tepe. L’événement provoque une grave crise entre la Russie et le Royaume-Uni43.
   18 avril : traité de Li-Itō (ou convention de Tientsin (en)) par lequel le Japon et la Chine retirent leurs troupes de Corée et décident de se notifier mutuellement toute intervention44.
   Avril : l’Allemagne prend le contrôle des Salomon du Nord (fin en 1900).
   Mai, Nouvelle-Zélande : l’Américaine Mary Leavitt (en), représentante de la Ligue féminine chrétienne de tempérance, visite le pays et fonde quinze antennes du mouvement sur le territoire néo-zélandais45.
   9 juin : par le second traité de Tianjin, la Chine renonce à sa suzeraineté sur le Viêt Nam, où Paris a désormais les mains libres et peut exercer son protectorat sur l'Annam et le Tonkin46. La France renonce à la conquête de Taïwan. Les Français obtiennent le libre commerce en Chine méridionale. Fin de la Guerre franco-chinoise.
   13 juillet : l’empereur d’Annam Hàm Nghi lance un appel à la résistance contre le protectorat français par l’appel à la résistance Cần Vương (« soutien au roi »), qui déclenche une série de révoltes47 ; Hàm Nghi est exilé en Algérie en 188848.
   14 juillet : découverte de filons d’or à Halls Creek en Australie49.
   10 septembre (29 août du calendrier julien) : accord russo-britannique signé à Londres sur la délimitation de la frontière afghane50. Les Russes conservent la ville de Pendjeh, mais les Afghans gardent la passe de Zulficar51.
   19 septembre : Đồng Khánh est intronisé empereur d’Annam par les autorités françaises47.
   Automne, Arménie : fondation à Van du parti révolutionnaire Armenakan, destiné à organiser la résistance arménienne face aux persécutions turco-kurdes52.
   12 octobre : Taïwan devient une province chinoise (1885-1895) ; Liu Mingchuan en devient le premier gouverneur53 (fin le 4 juin 1891).
   22 octobre : début de la troisième guerre anglo-birmane. Ultimatum britannique au souverain de Haute-Birmanie après que celui-ci a confisqué les biens de la Bombay Birma Company54. Les Français refusent leur aide aux Birmans.
   28 novembre : dix mille britanniques occupent Mandalay, capitale de la Haute-Birmanie. Le lendemain, le roi Thibaw Min est envoyé en exil et la Birmanie est annexée à l’Inde britannique le 1er janvier 188654.
   11 décembre : traité entre le sultan de Johor et le gouvernement britannique55. Johor est le dernier État malais à se placer sous la protection de la couronne britannique.
   22 décembre : un Premier ministre, Hirobumi Itō, est nommé par l’empereur du Japon56. Création d’un cabinet solidaire. L’État adopte un système de gouvernement à l’occidentale.
   28 décembre : fondation à Bombay du Congrès national indien (Indian National Congress) par des Indiens libéraux fortement anglicisés, sur l’initiative d’un Britannique, Allan Octavian Hume, retraité de l'Indian Civil Service57. À l’origine un club de discussion pour gentlemen, se réunissant une fois par an, il va jouer un rôle de premier plan comme promoteur du nationalisme. Ses revendications portent sur l’élargissement de la participation des Indiens et sur d’autres questions d’ordre économique. Les leaders Surendranath Banerjee (en) et Pherozeshah Mehta ont pour objectif essentiel d’influencer l’opinion britannique.


   Révolte à Saigon, Khánh Hòa, Bình Thuận et Phú Yên (1885-1886)58.
   Construction de la ligne ferroviaire de Delhi à la frontière afghane59.
   Colmar Freiherr von der Goltz prend la direction de la mission militaire allemande à Istanbul, chargée de former une armée moderne60.

Europe
Articles détaillés : 1885 en Belgique, 1885 en France, 1885 en Italie et 1885 en Suisse.

   7 janvier, Russie : début de la grève des ouvriers du coton des usines Morozov à Orekhovo-Zouïevo (72 %)61.
   26 janvier : la mort héroïque du général Gordon Pacha qui défendait Khartoum contre le mahdi avec des troupes dérisoires bouleverse l’Angleterre et est une des causes de la chute de Gladstone en juin.
   30 mars : affaire du Tonkin. Réaction anticolonialiste à la suite de l'incident de Lang Son au Tonkin, qui provoque la chute de Jules Ferry38.
   5 - 6 avril : création du parti ouvrier belge62.
   19 avril, Grèce : le chef du parti progressiste, Charílaos Trikoúpis, au pouvoir depuis 1880, est battu aux élections en raison de son attitude jugée trop conciliante envers l’étranger63.
   16 juin : début du ministère conservateur de Robert Cecil, marquis de Salisbury, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1886). Randolph Churchill participe au gouvernement64.
       Le parti irlandais pour le Home Rule de Parnell monnaye son soutien aux conservateurs, plus enclins à faire des concessions que les libéraux, ce qui leur permet d’accéder au pouvoir65. Le projet de Home Rule concernant l'Irlande est discuté.

14 novembre : manifeste du Knyaz Alexandre Ier de Bulgarie marquant le début de la guerre serbo-bulgare

   6 juillet : découverte en France du vaccin contre la rage par Louis Pasteur66.
   14 août :
       le Parlement britannique adopte un land bill qui élargit les possibilités pour les Irlandais d’acheter des terres67.
       le Criminal Law Amendment Act à propos du droit de la sexualité entre en vigueur au Royaume-Uni68.
   17 août : le duc de Richmond devient le premier secrétaire pour l’Écosse69.
   20 septembre70 : la principauté de Bulgarie s’agrandit de la Roumélie orientale à l’issue d’un soulèvement parti de Konaré (en) près de Plovdiv le 18 septembre71. Après avoir chassé le gouverneur de la Roumélie orientale, le président du gouvernement provisoire proclame Alexandre Ier prince des Bulgaries-Unies.
   14 novembre : début de la Guerre serbo-bulgare à la suite de l’annexion par la Bulgarie de la Roumélie orientale70 (fin le 3 mars 1886). La Serbie, inquiète de l’apparition d’un nouveau foyer slave dans la région, envahit la Bulgarie, mais est défaite. L’Autriche appelle à la tenue d’une conférence internationale pour avaliser la nouvelle situation.
   17-18 novembre : victoire bulgare sur la Serbie à la bataille de Slivnitsa72.
   25 novembre : mort d’Alphonse XII d'Espagne, qui laisse un héritier posthume, Alphonse XIII (né le 17 mai 1886), sous la régence de sa femme Marie-Christine de Teschen73. Les deux grands partis concluent le pacte du Pardo, qui fonde la vie politique sur le bipartisme et l’alternance dans la conciliation (le changement de gouvernement précède les élections74 ; il est dû à un accord entre les partis, le pactisme). Le parti libéral de Praxedes Mateo Sagasta gouverne jusqu’en 1890. Son programme s’articule autour de la réforme de la Constitution de 1876 et de la reconnaissance de diarchie Cortès-roi comme dépositaire de la souveraineté nationale.


   Renforcement de la russification en Pologne : le russe est obligatoire dans les écoles primaires, sauf pour les cours de polonais et de catéchisme75.

Notes et références

   ↑ Didier Péclard, L'Angola dans la paix : autoritarisme et reconversions, Karthala, 2008 (ISBN 9782811100124, présentation en ligne [archive])
   ↑ Simon Imber-Vier, Tracer des frontières à Djibouti, des territoires et des hommes au XIXe et XXe siècles, Karthala Éditions, 2011 (ISBN 9782811133559, présentation en ligne [archive])
   ↑ Noël Ballif, Le Congo, Karthala, 1993 (ISBN 9782865373512, présentation en ligne [archive])
   ↑ Théophile Obenga, Histoire générale du Congo des origines à nos jours : Le Congo moderne, vol. 2, L'Harmattan, 2010 (ISBN 9782296129696, présentation en ligne [archive])
   ↑ Pierre Grosclaude, Menaces allemandes sur l'Afrique, F. Sorlot, 1938 (présentation en ligne [archive])
   ↑ Simon Imber-Vier, op. cit, p. 128.
   ↑ http://oldcountries.co.uk/Africa/Bechuanaland.html [archive]
   ↑ a, b et c E. Hertslet, The Map of Africa by Treaty, Routledge, 2013 (ISBN 9781136018626, présentation en ligne [archive])
   ↑ Abdoul Sow, Mamadou Racine Sy : premier capitaine noir des Tirailleurs sénégalais (1838-1902), Harmattan-Sénégal, 2010 (ISBN 9782296102767, présentation en ligne [archive])
   ↑ Mouhamadou Mawloud Diakhaté, L'aménagement du territoire au Sénégal: Principes, pratiques et devoirs pour le XXIe siècle, L'Harmattan, 2011 (présentation en ligne [archive])
   ↑ Joseph-Roger de Benoist, Histoire de l'Église catholique au Sénégal, Karthala Éditions, 2008 (ISBN 978-2-84586-885-4, présentation en ligne [archive])
   ↑ Samuel Solvit, RDC rêve ou illusion ? : Conflits et ressources naturelles en République Démocratique du Congo, Éditions L'Harmattan, 2009 (ISBN 9782296220058, présentation en ligne [archive])
   ↑ Harry H. Johnston, A History of the Colonization of Africa by Alien Races, Cambridge University Press, 2011 (ISBN 9780521231282, présentation en ligne [archive])
   ↑ Samba Lamine Traoré, La saga de la ville historique de Ségou, Éditions L'Harmattan, 2012 (ISBN 9782296478794, présentation en ligne [archive])
   ↑ Jules Borelli, Éthiopie méridionale; journal de mon voyage aux pays Amhara, Oromo et Sidama, Paris, Quantin, Librairies-imprimeries réunies, 1890 (présentation en ligne [archive])
   ↑ Faith J. H. McDonnell et Grace Akallo, Girl Soldier : A Story of Hope for Northern Uganda's Children, Chosen Books, 2007 (ISBN 9781441217011, présentation en ligne [archive])
   ↑ Pierre Montagnon, La France Coloniale : La gloire de l'empire, du temps des croisades à la seconde guerre mondiale, Éditions Flammarion (ISBN 9782756409030, présentation en ligne [archive])
   ↑ Great Britain. Colonial Office, Somaliland : Report for the Year, H.M. Stationery Office, 1956 (présentation en ligne [archive])
   ↑ Hubert Jules Deschamps, L'Afrique noire précoloniale, Presses universitaires de France, 1962 (présentation en ligne [archive])
   ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, 1996 (ISBN 9782738446886, présentation en ligne [archive])
   ↑ Antonin Marius Vergiat, Mœurs et coutumes des Manjas, L'Harmattan, 1981 (ISBN 9782858022045, présentation en ligne [archive])
   ↑ a, b et c Donald Featherstone, Khartoum 1885 : General Gordon's last stand, Osprey Publishing, 2013 (ISBN 9781472803849, présentation en ligne [archive])
   ↑ Victoria Schofield, The Highland Furies : The Black Watch 1739-1899, Quercus, 2012 (ISBN 9781849169189, présentation en ligne [archive])
   ↑ Harold E. Raugh, The Victorians at War, 1815-1914 : An Encyclopedia of British Military History, ABC-CLIO, 2004 (ISBN 9781576079256, présentation en ligne [archive])
   ↑ Réforme de l’État et réformismes au Maghreb : (XIXè - XXè siècles), Éditions L'Harmattan, 2010 (ISBN 9782296247871, présentation en ligne [archive])
   ↑ Jāmiʻah al-Tūnisīyah. Kullīyat al-Ādāb wa-al-ʻUlūm al-Insānīyah, Kurrāsāt al-Tūnisīyah, vol. 16, Institut des hautes études de Tunis, 1968 (présentation en ligne [archive])
   ↑ Jean-Pierre Chauveau, Afrique contemporaine, vol. 214, De Boeck Supérieur, 2005 (ISBN 9782804149284, présentation en ligne [archive])
   ↑ Élisabeth Mouilleau, Fonctionnaires de la République et artisans de l'empire : le cas des contrôleurs civils en Tunisie, 1881-1956, Harmattan, 2000 (ISBN 9782738497697, présentation en ligne [archive])
   ↑ a et b David H. Shinn et Thomas P. Ofcansky, Historical Dictionary of Ethiopia, Scarecrow Press, 2013 (ISBN 9780810874572, présentation en ligne [archive])
   ↑ Alfred Milner, England in Egypt, Gorgias Press LLC, 2002 (ISBN 9781931956680, présentation en ligne [archive])
   ↑ a et b Rafael M. Granados, Historia general de Colombia : Prehistoria, Conquista, Colonia, Independencia y República, s. n., 1978 (présentation en ligne [archive])
   ↑ a et b Carlos A Lavarreda, El Reformador Justo Rufino Barrios (présentation en ligne [archive])
   ↑ Edward Berenson, La statue de la Liberté : Histoire d'une icône franco-américaine, Armand Colin, 2012 (ISBN 9782200281731, présentation en ligne [archive])
   ↑ Patricia Fleming et Yvan Lamonde, Histoire du livre et de l'imprimé au Canada : De 1840 à 1918, vol. 2, PUM, 2005 (ISBN 9782760619739, présentation en ligne [archive])
   ↑ José Roberto do Amaral Lapa, História Econômica da Independência e do Império, EdUSP, 2002 (ISBN 9788531406904, présentation en ligne [archive])
   ↑ Joseph-Frédéric Canonge, Histoire et art militaires, Fanchon, 1903 (présentation en ligne [archive])
   ↑ Honoré Gabriel Riquetti Mirabeau, Rapport de la commission chargée d'examiner le projet de loi portant approbation de la convention complémentaire de commerce entre la France et la Birmanie, 1885 (présentation en ligne [archive])
   ↑ a, b et c Gérard Gilles Epain, Une histoire coloniale oubliée : Indo-Chine, découverte, évangélisation, colonisation, vol. 1, L'Harmattan, 2012 (ISBN 9782296561946, présentation en ligne [archive])
   ↑ Li Xiaobing, China at War : An Encyclopedia, ABC-CLIO, 2012 (ISBN 9781598844153, présentation en ligne [archive])
   ↑ Jean-Paul Mahuault, Légionnaires et bâtisseurs, le grand "5," (1883-2000), L'Harmattan, 2006 (ISBN 9782296014046, présentation en ligne [archive])
   ↑ Thê ́Anh Nguyêñ, Alain Forest, Guerre et paix en Asie du Sud-Est, Éditions L'Harmattan, 1998 (ISBN 9782738469304, présentation en ligne [archive])
   ↑ Pierre Montagnon, op. cit, p. 225.
   ↑ Robert Johnson, The Afghan way of war : how and why they fight, Oxford University Press, 2011 (ISBN 9780199912568, présentation en ligne [archive])
   ↑ Keith Pratt et Richard Rutt, Korea : A Historical and Cultural Dictionary, Routledge, 2013 (ISBN 9781136794001, présentation en ligne [archive])
   ↑ Richard J. Evans, The Feminists : Women's Emancipation Movements in Europe, America and Australasia 1840-1920, Routledge, 2012 (ISBN 9781136226304, présentation en ligne [archive])
   ↑ Pierre Montagnon, op. cit, p. 227.
   ↑ a et b Ba Thiên Nguyên, La Cochinchine : Histoire d'une colonie française en Asie extrême, Éditions L'Harmattan, 2014 (ISBN 9782336351001, présentation en ligne [archive])
   ↑ Dông Phong et Nguyễn Tấn Hưng, Monts et merveilles au pays du Bois d'Aigle, Editions Publibook, 2009 (ISBN 9782748347630, présentation en ligne [archive])
   ↑ http://www.miningartifacts.org/Australian-mines.html [archive]
   ↑ Garik Galstyan, Les intérêts géopolitiques russes dans la région caspienne : Rivalités anciennes, enjeux nouveaux, Éditions L'Harmattan, 2007 (ISBN 9782296180628, présentation en ligne [archive])
   ↑ Pierre Milza, Les relations internationales de 1871 à 1914, Armand Colin, 2009 (ISBN 9782200245306, présentation en ligne [archive])
   ↑ Cyril Le Tallec, La communauté arménienne de France : 1920-1950, Éditions L'Harmattan, 2001 (ISBN 9782747504805, présentation en ligne [archive])
   ↑ Alan M. Wachman, Why Taiwan ? Geostrategic Rationales for China's Territorial Integrity, NUS Press, 2008 (ISBN 9789971694371, présentation en ligne [archive])
   ↑ a et b Harold E. Raugh, op. cit, p. 70.
   ↑ C. D. Cowan, The Economic Development of South-Easst Asia : Studies in Economic History and Political Economy, Routledge, 2012 (ISBN 9780415526111, présentation en ligne [archive])
   ↑ Janet Hunter, Concise Dictionary of Modern Japanese History, University of California Press, 1984 (ISBN 9780520045576, présentation en ligne [archive])
   ↑ Jacques Attali, Gândhî : ou l'éveil des humiliés, Fayard, 2007 (ISBN 9782213641621, présentation en ligne [archive])
   ↑ Nguyen The Anh, Viet-Nam Thoi Phap Do-Ho, Éditions de La Frémillerie (ISBN 9782359070460, présentation en ligne [archive])
   ↑ Philippe Chassaigne, Histoire de l'Angleterre des origines à nos jours, Éditions Flammarion (ISBN 9782081234673, présentation en ligne [archive])
   ↑ Jean-Robert Henry, Politiques méditerranéennes : entre logiques étatiques et espace civil : une réflexion franco-allemande, Karthala, 2000 (ISBN 9782845861107, présentation en ligne [archive])
   ↑ Sylvain Bensidoun, L'agitation paysanne en Russie de 1881 à 1902, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1975 (ISBN 9782724603323, présentation en ligne [archive])
   ↑ René Robaye, L'état de la Wallonie: portrait d'un pays et de ses habitants : 2011, Presses universitaires de Namur, 2012 (ISBN 9782875510136, présentation en ligne [archive])
   ↑ Spyridōn Vasileiou Markezinēs, Politikē historia tēs Neōteras Hellados, 1828-1964 : Hē syntagmatikē Vasileia, 1863-1909, vol. 2, Papyros (présentation en ligne [archive])
   ↑ John Wodehouse Earl of Kimberley, The Journal of John Wodehouse First Earl of Kimberley, 1862-1902, Cambridge University Press, 1997 (ISBN 9780521623285, présentation en ligne [archive])
   ↑ Jeremy Smith, Britain and Ireland : From Home Rule to Independence, Routledge, 2014 (ISBN 9781317884934, présentation en ligne [archive])
   ↑ Guillaume Bourel, Marielle Chevallier, Guillaume Joubert et Axelle Guillausseau, Bescherelle Chronologie de l'histoire de France : Le récit illustré des événements fondateurs de notre histoire, des origines à nos jours, Hatier référence & pratique, 2013 (ISBN 9782218977343, présentation en ligne [archive])
   ↑ Alvin Jackson, Home Rule : An Irish History, 1800-2000, Oxford University Press, 2003 (ISBN 9780195220483, présentation en ligne [archive])
   ↑ Paul O'Mahony, Criminal Justice in Ireland, Institute of Public Administration, 2002 (ISBN 9781902448718, présentation en ligne [archive])
   ↑ David Torrance, The Scottish Secretaries, PAUL & Company PUB CONSOR, 2006 (ISBN 9781841584768, présentation en ligne [archive])
   ↑ a et b Jean-Paul Bled, Bismarck, EDI8 - PLON (ISBN 9782262043506, présentation en ligne [archive])
   ↑ Guérin Songeon, R. P. Guérin Songeon : Histoire de la Bulgarie depuis les origines jusqu'à nos jours 485-1913, Nouvelle Librairie nationale, 1913 (présentation en ligne [archive])
   ↑ Richard C. Hall, Balkan Breakthrough : The Battle of Dobro Pole 1918, Indiana University Press, 2010 (ISBN 9780253004116, présentation en ligne [archive])
   ↑ Enrique Martínez Ruiz, Consuelo Maqueda Abreu et Emilio de Diego, Atlas histórico de España, vol. 2, Ediciones AKAL, 1999 (ISBN 9788470903502, présentation en ligne [archive])
   ↑ Jordi Canal, Histoire de l'Espagne contemporaine, Armand Colin, 2009 (ISBN 9782200247126, présentation en ligne [archive])
   ↑ Léon Poliakov, La Causalité diabolique : Essai sur l'origine des persécutions - Du joung mongol à la victoire de Lénine, Calmann-Lévy, 2006 (ISBN 9782702148723, présentation en ligne [archive])

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS


Dernière édition par yanis la chouette le Mar 13 Fév à 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 8174
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»   Mar 13 Fév à 10:04

CHAPITRE 2: LA SUBLIME PORTE.

Omdourman.

Sublime Porte est le nom français de la porte d'honneur monumentale du grand vizir à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l'Empire ottoman. En 1536, l'ambassade envoyée par le roi de France François Ier, passe sous cette porte appelée par les Ottomans Bâb-ı Âli en arabe, soit « la porte élevée » ou « noble », nom qui, par le truchement des drogmans1, devient en français la Sublime Porte. Le français étant alors la langue diplomatique internationale en Europe, ce terme est repris tel quel (donc dans sa forme française) par toutes les chancelleries et sera par la suite souvent utilisé en langage diplomatique et dans les traités pour désigner le gouvernement ottoman, mais aussi, par métonymie, la ville de Constantinople, gardienne des détroits, et l'Empire ottoman lui-même en tant qu'État2.

La ville sera renommée Istanbul dans les autres langues après 1936 et le transfert du siège du gouvernement turc à Ankara fera que la désignation de Sublime Porte tombe dès lors en désuétude.

Aujourd'hui, cette porte est celle de la préfecture du département d'Istanbul.
Notes et références

↑ Le mot français truchement vient, comme le mot turc drogman, de l'arabe tourdjoumân (ترجمان, traducteur), qui a aussi donné chez les sépharades le patronyme Tordjman.
↑ Traité de paix entre la Russie et la Porte Ottomane (1829) [archive], site de l'université de Perpignan

Philip Warner, Dervish, the rise and fall of an African empire, Wordsworth editions, Grande Bretagne, 2000, (ISBN 1-84022-246-Cool
"Mahdi, al-." Encyclopædia Britannica. 2005. Encyclopædia Britannica Premium Service

Seconde guerre de l'opium
Description de cette image, également commentée ci-après
Le pont de Pa-Li-Kiao, le soir de la bataille, Émile Bayard
Informations générales Date octobre 1856 - octobre 1860
Lieu Empire de Chine
Issue Victoire occidentale, traité de Tianjin
Belligérants Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Drapeau de l'Empire français Empire français
Drapeau : États-Unis États-Unis Drapeau : Chine Empire de Chine
Commandants Flag of the United Kingdom.svg Michael Seymour
James Bruce
Garnet Joseph Wolseley
Flag of France.svg Jean-Baptiste Louis Gros
Auguste-Léopold Protet
Charles Cousin-Montauban
Drapeau : États-Unis James Armstrong Drapeau : Chine Sengge Rinchen
Forces en présence Royaume-Uni : 11 000 hommes
France : 6 700 hommes, 173 navires de guerre
États-Unis : 3 navires 200 680 hommes

Batailles
Bogue · Forts de la rivière des Perles (en) · Canton (1re) (en) · Fatshan Creek · Canton (2e) · Forts de Taku (1re) (en) · Forts de Taku (2e) (en) · Forts de Peï-Ho · Zhangjiawan · Palikao

La seconde guerre de l'opium dura de 1856 à 1860 et opposa la Chine à la France et au Royaume-Uni (soutenus par les États-Unis et la Russie). Cette guerre peut être vue comme le prolongement de la première guerre de l'opium, dans laquelle ces puissances désiraient imposer à l'Empire mandchou de la dynastie Qing l'autorisation du commerce de l'opium, d'où le nom que l'on lui a attribué.

Sommaire

1 Chronologie des principaux événements
1.1 Avant les guerres de l’opium
1.2 Première guerre de l’opium (1839-1842)
1.3 Deuxième guerre de l’opium (1856-1860)
1.4 Après les guerres de l’opium
2 Contexte
3 La guerre
3.1 La première partie de la guerre
3.2 Le traité de Tianjin
3.3 Le traité d'Aigun avec la Russie
3.4 La seconde partie de la guerre
4 La convention de Pékin
5 Les conséquences
6 Reportages photographiques
7 Voir aussi
7.1 Récits de la campagne
7.2 Articles connexes
8 Notes et références
8.1 Sources

Chronologie des principaux événements
Avant les guerres de l’opium

1731 : interdiction de l’importation de l’opium en Chine par les Qing
1757 : La Compagnie britannique des Indes Orientales acquiert des droits de culture de l’opium au Bengale
1765 : La Compagnie des Indes acquiert des droits de culture de l’opium au Bihar

Première guerre de l’opium (1839-1842)

1816 : La Compagnie des Indes développe le commerce de l’opium en Chine
5 janvier 1840 : Lin Zexu ordonne la fermeture du port de Canton
1842 : Traité de Nankin
25 février 1850 : Mort de l’empereur Daoguang remplacé par Xianfeng
Révolte des Taiping (1851-1864)

Deuxième guerre de l’opium (1856-1860)

8 octobre 1856 : Un bateau contrebandier anglais est arrêté, le Royaume-Uni se prépare à attaquer.
23 octobre 1856 : cinq mille soldats britanniques investissent Canton.
1857 : Bombardement de Canton par les Britanniques et les Français.
Mai 1858 : Bombardement naval des forts de Peï-Ho qui protègent l'accès à Pékin.
1858 : Traité de Tianjin.
24 juin 1859 : Les forces franco-britanniques tentent de pénétrer dans Tianjin et se font refouler.
17 juillet 1860 : Les armées britannique et française débarquent sur le sol chinois.
21 août 1860 : Prise des forts du Peï-Ho.
2 septembre 1860 : Les armées britannique et française prennent Tianjin.
5 octobre 1860 : Les armées britannique et française campent sous les murailles de Pékin, elles vont piller le « Palais d’été ».
13 octobre 1860 : La ville de Pékin tombe.
18 octobre 1860 : Le « Palais d'été » est incendié par les Britanniques.
24 octobre 1860 : Convention de Pékin.

Après les guerres de l’opium

1861 : Mort de l’empereur Xianfeng. Avènement de l’empereur Tongzhi, âgé de 5 ans ; sa mère Cixi prend la régence.
Contexte

Le traité de Nankin, faisant suite à la première guerre de l'opium, laissait cinq ports à disposition des Occidentaux pour le commerce.

Malgré cet accord, les puissances européennes, dont la balance commerciale était largement déficitaire, désiraient étendre leur commerce vers le Nord et vers l’intérieur de la Chine.

Par ailleurs, le commerce de l'opium était toujours illégal en Chine. Cependant, le vice-roi de la ville de Canton le pratiquait tout en faisant condamner à mort les étrangers accusés de ce commerce. C'est ainsi que la France et les États-Unis demandèrent, en 1854, des révisions dans le traité de Huangpu et le traité de Wanghia. Le Royaume-Uni fit la même demande, citant les articles sur le « traitement égalitaire » dans les statuts des nations les plus favorisées.

En 1854, les ministres européens et américains contactèrent de nouveau les autorités chinoises et demandèrent des révisions des traités :

Pouvoir pénétrer sans réaction d'hostilité dans Canton.
Pouvoir étendre le commerce à la Chine du Nord et le long du fleuve Yangzi.
Légaliser le commerce de l’opium, qui était toujours illicite.
Traiter directement avec la cour à Pékin (volonté des Occidentaux).

La cour impériale de la dynastie Qing rejeta alors les demandes de révision du Royaume-Uni, de la France et des États-Unis. Dès lors, les puissances occidentales cherchèrent d'autres moyens pour arriver à rééquilibrer une balance commerciale très déficitaire.
La guerre

Les puissances occidentales estimaient que seule la guerre pouvait amener l'Empire chinois à changer de position. Dès lors, elles attendirent l'événement qui pouvait amener le conflit. Cet événement eut lieu le 8 octobre 1856, lorsque des officiers chinois abordèrent l’Arrow, un navire anglais enregistré à Hong Kong sous pavillon britannique, suspecté de piraterie et de trafic d'opium. Ils capturèrent les douze hommes d’équipage et les emprisonnèrent. Cet épisode est souvent appelé « l'incident de l'Arrow ».

Les Britanniques demandèrent officiellement la relaxe de ces marins en faisant valoir la promesse par l'empereur de la protection des navires britanniques. Ces arguments furent ignorés par les autorités chinoises. Les Britanniques évoquèrent ensuite l’insulte faite au drapeau britannique par les soldats de l'Empire Qing.
La première partie de la guerre
Attaque et prise des forts du Peï-Ho, le 20 mai 1858.

Bien qu'affaiblis par une mutinerie difficile à réprimer aux Indes, la révolte des Cipayes (1857-1858), les Britanniques répondirent à l’incident de l’Arrow en 1857 en attaquant Canton depuis la rivière des Perles. Ye Mingchen, alors gouverneur des provinces du Guangdong et du Guangxi, ordonna aux soldats chinois en poste dans les forts de ne pas résister. Après avoir pris sans difficulté le fort voisin de Canton, l’armée britannique attaqua la ville elle-même. Les navires de guerre américains, y compris l'USS Levant, bombardèrent Canton. Les habitants ainsi que les soldats résistèrent à l'attaque et forcèrent les assaillants à battre en retraite vers Humen.

Le parlement britannique décida d'obtenir coûte que coûte réparation de la part de la Chine pour l’incident de l’Arrow, demanda à la France, aux États-Unis et à la Russie de s’allier à elle. La France rejoignit les Britanniques contre la Chine après l’exécution du missionnaire des MEP Auguste Chapdelaine par les autorités locales chinoises en février 1856 (incident dit du père Chapdelaine), dans la province du Guangxi. Les Américains et les Russes firent des offres d’aide aux Britanniques et aux Français, mais, finalement, ne les aidèrent pas militairement.

Les Britanniques et les Français désignèrent des ministres plénipotentiaires chargés des négociations avec les Chinois. Le représentant britannique était Lord Elgin, l'ambassadeur français le baron Gros.

Ye Mingchen fut capturé et Baigui, le gouverneur de Guangdong, se rendit. Un comité mixte de l’Alliance fut formé. Baigui fut maintenu à son poste originel pour maintenir l’ordre au nom de l’Alliance. L’Alliance maintint Canton sous son contrôle pendant près de quatre ans. Ye Mingchen fut exilé à Calcutta, en Inde, où il se laissa mourir de faim.

La coalition se dirigea ensuite vers le nord pour prendre les forts de Dagu, qui défendaient l'embouchure de la rivière Hai He en aval de Tianjin, en mai 1858.

L'enseigne de vaisseau Henri Rieunier (1833-1918), de l'artillerie de marine, assistera à toutes les opérations de la première partie de la guerre de Chine, ses écrits exceptionnels sont conservés et relatent les évènements, comme suit :

« L'aviso Marceau participe à la prise d'assaut de Canton, grand port de la Chine méridionale, le 28 décembre 1857 par les flottes combinées de l'Angleterre et de la France, à la suite d'attaques contre des navires marchands anglais. Le 20 février à Canton, Henri Rieunier embarque sur la canonnière la Mitraille dont il dirige les batteries d'artillerie. Le 16 mars 1858, l'amiral de Genouilly, avec l'escadre quitte Canton pour la Chine du nord. Le 20 mai 1858, agissant de concert avec les Anglais, il s'empare des forts de Ta-Kou à l'embouchure du Peï-ho dans le Petchili avant de remonter le Peï-ho jusqu'à Tien-Tsin en direction de Pékin. La Mitraille dont l'équipage fut décimé - 2 officiers tués, un blessé - participe à leur attaque et à leur prise. Henri Rieunier fut chargé de miner et de faire sauter le fort sud de l'embouchure de Peï-ho, en juin 1858.

La route de Pékin ouverte, le gouvernement chinois signe à Tien-Tsin les 27 et 28 juin 1858 avec l'Angleterre et la France, les traités qui mirent fin à la première expédition de Chine de la 2e guerre de l'opium. L'affaire de Chine étant ou paraissant réglée, l'amiral Rigault de Genouilly porte ses forces sur la Cochinchine... etc »

Le traité de Tianjin

En juin 1858, le traité de Tianjin conclut la première partie de la guerre à laquelle la France, la Russie et les États-Unis étaient parties prenantes. Ce traité ouvrit onze ports supplémentaires au commerce occidental. Mais, dans un premier temps, les Chinois refusèrent de le ratifier.

Les points principaux du traité étaient :

Le Royaume-Uni, la France, la Russie et les États-Unis auront le droit d’établir des missions diplomatiques à Pékin, jusque-là, cité interdite.
Dix ports chinois supplémentaires seront ouverts au commerce étranger, y compris Niuzhuang, Danshui, Hankou et Nankin.
Le droit pour tous les navires étrangers, y compris les navires commerciaux, de naviguer librement sur le Yangzi Jiang
Le droit pour les étrangers de voyager dans les régions intérieures de la Chine dont ils étaient jusqu’à présent bannis.
La Chine doit payer une indemnité au Royaume-Uni et à la France de deux millions de taels d’argent chacune.
La Chine doit payer une indemnité aux marchands britanniques de deux millions de taels d’argent pour la destruction de leurs propriétés.

Les négociations se poursuivirent et, en novembre 1858, le gouvernement central accepta de légaliser le commerce de l’opium : en 1886 ce commerce porta sur 180 000 caisses (environ 10 000 tonnes). Dès 1878, on estime à environ 100 millions le nombre de consommateurs d'opium chinois (occasionnels ou réguliers).

Les Chinois acceptèrent que les droits de douane soient extrêmement faibles et que la gestion des douanes passe sous contrôle étranger.

La ratification eut lieu plus d'un an après. Le gouvernement chinois laissa traîner les choses et les Britanniques et Français eurent recours à la force pour aller plus vite : 11 000 Britanniques et 7 000 Français s’embarquèrent sur les eaux chinoises.
Le traité d'Aigun avec la Russie

Le 28 mai 1858, le traité d'Aigun est signé avec la Russie pour réviser les frontières entre la Chine et la Russie telles qu’elles avaient été définies par le traité de Nertchinsk en 1689.

Les Russes s’étendent vers la Chine, car ils ne peuvent s’étendre vers le Proche-Orient (guerre de Crimée perdue, 1856). Il y a très longtemps que Russes et Chinois s’étaient entendus sur des frontières communes. Par la suite, les Russes avaient essayé de repousser les frontières (au-delà du fleuve Amour, en chinois Heilong Jiang) et avaient installé deux forts. Les Russes profitent de la deuxième guerre de l'Opium pour consolider leur avancée. Ils collaborent en sous main avec Français et Britanniques et se posent en médiateur. La Russie gagne la rive gauche du fleuve ainsi que le contrôle d’un territoire hors gel le long de la côte Pacifique, où elle fonde la ville de Vladivostok (le souverain de l’est) (anciennement Haishenwei) en 1860.

Les Russes ont les mêmes privilèges que les autres pays et la Chine reconnaît formellement leurs annexions de plus d'un million de kilomètres carrés de territoires.
La seconde partie de la guerre
Prise des forts du Peï-Ho le 21 août 1860.

En 1859, après le refus de la Chine d’autoriser l’établissement d’ambassades à Pékin comme stipulé dans le traité de Tianjin, une force navale sous le commandement de l’amiral Sir James Hope encercla les forts gardant l’embouchure de la rivière Hai He, mais subit des dommages et fit retraite sous la couverture d’un escadron naval commandé par Josiah Tattnall. La force arriva à Pékin et occupa la ville le 6 octobre. Nommant son frère, le prince Gong comme négociateur, l’empereur chinois Xianfeng se réfugia dans son palais d’été de Chengde. Les troupes franco-britanniques incendièrent les deux palais d’été, le nouveau et l’ancien, à Pékin, après plusieurs jours de pillage. Le vieux palais d'été fut totalement détruit. Les trésors s'y trouvant furent préalablement répertoriés par le général français et son homologue britannique, et rapportés à Paris et Londres pour entrer dans des collections d'État ou encore des ventes aux enchères. Cependant, Pékin elle-même ne fut pas prise, les troupes restant cantonnées en dehors de la ville.
La convention de Pékin

Après la fuite de Pékin de l’empereur Xianfeng et de sa suite, en juin 1858, le traité de Tianjin est finalement ratifié par le frère de l’empereur, le prince Gong, lors de la convention de Pékin le 18 octobre 1860, mettant un terme à la seconde guerre de l’opium.

Le commerce de l’opium est légalisé et les chrétiens voient leurs droits civils pleinement reconnus, incluant le droit de propriété privée et celui d’évangéliser.

La convention de Pékin inclut :

La reconnaissance par la Chine de la validité du traité de Tianjin
L’ouverture de Tianjin en tant que port commercial, destiné au commerce avec Pékin
La cession du district de Kowloon au Royaume-Uni
La liberté de culte en Chine. Les missionnaires catholiques français ont le droit d’acheter des terres et de construire des églises.
L’autorisation pour les navires britanniques d’emmener de la main-d’œuvre chinoise à l'étranger pour remplacer les esclaves récemment affranchis. Ces coolies partiront pour les mines ou les plantations de Malaisie, d’Australie, d’Amérique latine, des États-Unis.
Le paiement aux Britanniques et aux Français d’une indemnité augmentée à huit millions de taels d’argent chacun.

Les conséquences

Les conséquences de la seconde guerre de l’opium sont :

Au niveau économique, l’empire doit donner de grosses sommes d’argent aux pays contre qui il a été en guerre. De plus, la balance commerciale du pays reste déficitaire, car les exportations de thé ne suffisent toujours pas à équilibrer l’argent que les Chinois utilisent pour acheter l’opium. Durant les guerres de l’opium, les Russes ont profité du chaos régnant dans le pays pour envahir quelques territoires chinois. La Chine doit verser 50 millions de roubles1 au tsar pour tout récupérer.

La Chine est considérablement affaiblie par les deux guerres qui viennent de la ravager, mais aussi la révolte des Taiping qui continuera à faire rage jusqu'en 1864. Les puissances de l’époque en ont profité pour s'emparer de territoires. Ainsi, la Chine perd l’Annam au profit de la France, la Corée qui devient indépendante et beaucoup d’autres régions du grand empire chinois2.

Au niveau culturel, les pays qui ont gagné la guerre ont pillé de nombreux trésors comme les objets du « Palais d’Eté », qui sur l'ordre de Lord Elgin a même été brûlé par l'armée anglaise par la suite.

Au niveau de la société, les pays vainqueurs peuvent continuer le commerce de l'opium, ce qui fait que de très nombreux consommateurs sortent de la clandestinité.

La Chine vit une période difficile à surmonter, et l’impératrice Cixi décide qu’il est temps que la Chine commence à se moderniser en prenant exemple sur les pays plus développés. Elle s’industrialise, commence à créer des armes, ses ports se développent et les bateaux à vapeur apparaissent, les lignes de chemin de fer arrivent dans le pays... Une des conséquences principale de la deuxième guerre de l’opium est donc la modernisation de la Chine, qui s’ouvre enfin sur le monde extérieur, ce qui lui permet de se développer.

L’empire chinois a donc perdu toute sa puissance à cause des guerres de l’opium. Leurs conséquences ont été catastrophiques pour le pays qui mettra des décennies à s’en remettre.
Reportages photographiques

Cette guerre fut l'une des premières guerres à être suivie et documentée par des photographes, parmi lesquels Felice Beato, John Papillon chez les Britanniques et Antoine Fauchery chez les Français.
Voir aussi
Récits de la campagne

La Campagne de Chine de 1860 vécue et racontée par un soldat du 102e régiment d’infanterie de ligne.

Lettre de Victor Hugo, datée du 25 novembre 1861, critiquant la mise à sac du palais Yuanmingyuan le 17 octobre 1860 [archive]
Ch. Cousin-Montauban, L’expédition de Chine de 1860. Souvenirs du général Cousin-Montauban, comte de Palikao publiés par son petit-fils, le comte de Palikao, Paris : Plon, 1932
Comte d’Herisson, Journal d’un interprète en Chine, Paris : Ollendorff, 1886.
Capitaine Labbé, Expédition des mers de Chine. Rapports adressés à S.E. le Ministre de la Guerre, Paris : Imprimerie Impériale, 1858.* Armand Lucy, Lettres intimes sur la campagne de Chine, Marseille, Barile, 1861.
Emile Maison, Lettre d'un volontaire au 102e (expédition de Chine), Paris : Benjamin Dupat, 1861.
Charles de Mutrecy, Journal de la campagne de Chine, Paris : Librairie nouvelle, 1861, 2 vol., 387 et 412 p.
de Negroni, Souvenirs de la campagne de Chine, Paris, Imprimerie Renou et Maulde, 1864.
Lieutenant de vaisseau Pallu, Relation de l'expédition de Chine en 1860, Paris : Imprimerie Impériale, 1863, 236p.
Lieutenant de vaisseau Pallu, Examen critique et réfutation d'une relation de l'expédition de Chine en 1860, Paris : Dentu, 1864, 35p. [cote 29 965].
J. Saint-Martin, Le Comte d'Escayrac de Lauture, sa captivité chez les Chinois, 1859-1860, Noyon : G. Andrieux, 1885, 51 p.
César de Bazancourt, Les expéditions de Chine et de Cochinchine, d'après les documents officiels par le Baron de Bazancourt, Paris : Amyot, 1861-1862, 2 vol.
Henri Begouën, "La France et l'Angleterre en Chine, d'après la correspondance du Général de Palikao", in Le Correspondant, 10 octobre 1891.
Ch. de Chassiron, Notes sur le Japon, la Chine et l'Inde Paris : Dentu, 1861.
Henri Cordier, L’expédition de chine de 1860. Histoire diplomatique, Paris : Félix Alcan, 1906, 460 p.
Lord Jocelyn, La campagne de Chine ou 6 mois avec l'expédition anglaise, trad. Xavier Raymond, Paris : Delloye, 1841, carte et dessins.
Pierre Maidiere, De Paris à Palikao, expédition de Chine, 1860, Paris : Tallandier, 1933, 92 p.
Paul Tain, L’Expédition de Chine, Paris : Michel Lévis éditeurs, 1862.* P. VARIN, Expédition de Chine, Paris : Michel Lévy frères, 1862.
Journal de voyage de Jean Louis Isaac Tardy http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1337 [archive]
Hervé Bernard, Amiral Henri Rieunier - La vie d'un grand marin (1833-1918), Atlantica 2005.

Articles connexes

Bataille de Palikao
Médaille commémorative de l'expédition de Chine
Texte du traité de Tien-Tsin avec la France le 27 juin 1858.
Treaty of Tien-Tsin avec la Grande-Bretagne le 26 juin 1858, texte en anglais.
Texte du traité de Pékin avec la France le 25 octobre 1860.

Notes et références

↑ José Frèches, Il était une fois la Chine : 4500 ans d’histoire. Saint-Amand-Montrond : XO éditions, 2005. 381 p.
↑ Alain Peyerefitte, L’empire Immobile : le Choc des Mondes. Paris : Fayard, 1989. 558 p.

Sources

Jean Meyer et Martine Acerra, Histoire de la marine française, Rennes, éditions Ouest-France, 1994, 427 p. (ISBN 2-7373-1129-2)
Rémi Monaque, Une histoire de la marine de guerre française, Paris, éditions Perrin, 2016, 526 p. (ISBN 978-2-262-03715-4)
Michel Vergé-Franceschi (dir.), Dictionnaire d'Histoire maritime, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2002
Guy Le Moing, Les 600 plus grandes batailles navales de l'Histoire, Rennes, Marines Éditions, mai 2011, 620 p. (ISBN 9782357430778)
Membres de l'entreprise Clio, Chronologie de la Chine, Le "Break up of China" [1] [archive]
Peyrefitte Alain, L’empire Immobile : le Choc des Mondes. Paris : Fayard, 1989. 558 p.
Frèches José, Il était une fois la Chine : 4500 ans d’histoire. Saint-Armad-Montrond : XO éditions, 2005. 381p.
Brizay Bernard, Le Sac du palais d'été : seconde guerre de l'opium, éditions du Rocher, 2003, 578p.

Le grand vizir (en turc : sadrazam ou vezir-i âzam) est le titre du chef du gouvernement de l'Empire ottoman ainsi que des souverains marocains et tunisiens. Ce titre dérive du persan vizir (وزير).

Les Tanzimat /

Le sultan Mahmoud II avait préfiguré ces réformes, notamment par une déclaration officielle de 1830 : Je fais la distinction entre mes sujets, les musulmans à la mosquée, les chrétiens à l'église et les juifs à la synagogue, mais il n'y a pas de différence entre eux dans quelque autre mesure. Mon affection et mon sens de la justice pour tous parmi eux est fort et ils sont en vérité tous mes enfants. (Kaynar 1954, p. 100, reprod. in Karal 1982). Les Tanzimat ont eu des conséquences durables et étendues, notamment parce que les futurs leaders des Jeunes-Turcs et les dirigeants de la République de Turquie, mais aussi ceux du mouvement nationaliste arabe, furent instruits dans des écoles mises sur pied grâce à ces réformes. La nahda, renaissance arabe du XIXe siècle, constitua dans une certaine mesure un mouvement culturel parallèle aux Tanzimat, notamment par l'introduction d'un système d'enseignement de type européen qui permit la création d'une élite instruite concurrente des notables féodaux et du clergé et donc ferment révolutionnaire.

TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne».

SENTIMENTS
DU CITOYEN TIGNARD YANIS


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 8174
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»   Mar 13 Fév à 10:10

CHAPITRE 3:
LE VOTE DES FEMMES.

Alice Paul, née le 11 janvier 1885 et morte le 9 juillet 1977, est une suffragette américaine. Avec son amie Lucy Burns et d'autres féministes, elle contribua à l'obtention du droit de vote des femmes aux États-Unis en 1920 (XIXe Amendement à la Constitution).

Études

Alice Paul suit des études secondaires au Swarthmore College et obtient par la suite une maîtrise et un doctorat à l’université de Pennsylvanie. Elle décroche également une licence de droit au Washington College of Law en 1922. En 1927, elle est diplômée d'une maîtrise en droit, et en 1928, d’un doctorat en droit civil à l'American University.
Suffrage des femmes et XIXe amendement

Après avoir obtenu son diplôme de l'université de Pennsylvanie, Alice Paul rejoint la National American Woman Suffrage Association (NAWSA) et est nommée présidente de leur comité à Washington. Son premier travail consista à organiser en 1913 un défilé dans la capitale fédérale le jour précédent la prise de fonctions du président Woodrow Wilson, défilé qui fut un succès en dépit des attaques d’une foule masculine hostile. Après des mois de collecte de fonds et de sensibilisation pour leur cause, le nombre de membres augmenta de façon significative. L’objectif était de faire pression en vue d’un amendement constitutionnel accordant le droit de vote aux femmes. Une telle modification avait été initialement demandée par les suffragettes Susan B. Anthony et Elizabeth Cady Stanton, qui elles avaient visé l’obtention du vote des femmes, État par État.

Les méthodes de Alice Paul commencèrent à créer des tensions entre elle et les leaders de la NAWSA, qui estimaient qu'un amendement constitutionnel n'était pas un objectif réalisable. Lorsque leur travail de pression se révéla infructueux, Alice Paul et ses soutiens formèrent en 1916 le National Woman’s Party (NWP) ; elles se mirent alors à reprendre quelques-unes des méthodes utilisées par le mouvement des suffragettes en Grande-Bretagne. Le National Woman’s Party fut largement financé par Alva Belmont, une femme du monde multi-millionnaire ; il publiait une revue hebdomadaire, Suffragist.

Lors de l'élection présidentielle américaine de 1916, Alice Paul et le NWP firent campagne contre le refus persistant du président Woodrow Wilson et d'autres responsables démocrates de soutenir l'amendement constitutionnel. En janvier 1917, le NWP commença ses premières protestations politiques en formant un piquet de protestation devant la Maison-Blanche. Les femmes formant les piquets s’appelaient des « sentinelles silencieuses » ; elles tenaient des banderoles réclamant le droit de vote. C’était un exemple d'une campagne de désobéissance civile non violente. En juillet 1917, des protestataires furent arrêtés sur des accusations d’obstruction du trafic. Beaucoup, y compris Alice Paul, furent reconnues coupables et incarcérées à la Occoquan Workhouse, en Virginie (de nos jours le complexe correctionnel de Lorton) et à la prison du district de Columbia.

En protestation contre les conditions d’incarcération à la Occoquan Workhouse, Alice Paul entreprit un grève de la faim ; elle fut placée à la section psychiatrique de l’hôpital de la prison et gavée de force d'œufs crus à travers un tube d'alimentation. Lorsque ce qu’elle subissait fut connu grâce à la médiatisation, de nouvelles manifestations se déroulèrent, maintenant la pression sur l'administration Wilson. En janvier 1918, Wilson annonça que le suffrage des femmes était un besoin urgent en tant que « mesure de guerre », et demanda au Congrès d'adopter le projet de loi. En 1919, grâce à la majorité d’un seul vote de l'État du Tennessee, le XIXe Amendement à la Constitution des États-Unis garantissait le vote des femmes.
L’amendement sur l'égalité des droits (ERA)

En 1923, Alice Paul fut l'auteure d'une proposition d’amendement sur l’égalité des droits dans la Constitution. Cette proposition ne passera pas au Sénat avant 1972, quand elle fut approuvée puis soumise pour ratification. L’approbation par 38 États était nécessaire pour assurer l'adoption de l'amendement. Il n’y eut pas assez d’États — seulement 35 — pour voter en faveur de l’amendement à temps pour la date limite. Toutefois, les efforts pour faire adopter l’ERA par le Congrès dans les années 1970 sont toujours d’actualité, ainsi que les efforts visant à adopter un nouvel amendement sur l’égalité. Presque la moitié des États américains ont adopté l'ERA dans leurs constitutions respectives.
Mort

Alice Paul est décédée à l'âge de 92 ans le 9 juillet 1977 à l'Accueil Quaker Extension Greenleaf dans le canton de Moorestown, New Jersey, près de sa maison familiale de Paulsdale.
Hommages

Le Swarthmore College a nommé le « Centre des femmes » et un dortoir en son honneur. La Montclair State University dans le New Jersey a également nommé un bâtiment en son honneur.
Hilary Swank, dans le film Volonté de fer (en) (Iron Jawed Angels) (2004), a joué son rôle.
Deux pays ont émis un timbre-poste en son honneur : la Grande-Bretagne en 1981 et les États-Unis en 1995 (un timbre à 78 ¢ dans la série « Great Americans »).
Il est prévu de diffuser en 2012, aux États-Unis, une pièce de 10 $ d’un demi-once d'or, dans le cadre d’une série « Première dame », pour honorer les épouses des présidents américains. Comme le président Chester A. Arthur était déjà veuf lors de son accession au pouvoir, Alice Paul a été choisie pour figurer à la place de l'épouse d'Arthur.
En 1989, lors du centenaire de la Fondation Alice Paul, des fonds furent réunis pour acheter la ferme de brique à Mount Laurel, où elle était née.
Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alice Paul » (voir la liste des auteurs).

Alice Paul:
Biographie
Naissance
11 janvier 1885
Mount Laurel Township
Décès
9 juillet 1977 (à 92 ans)
Moorestowna
Nationalité
Américaine
Formation
Swarthmore College
Université de Pennsylvanie
Activités
Juriste, féministe
Autres informations Domaine
Suffragette
Membre de
Filles de la Révolution américaine
Silent Sentinels (en)

Le terme suffragettes désigne, en son sens strict, les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni. Ses modes d’action, fondés sur la provocation, rompirent avec la bienséance qui dominait jusqu’alors le mouvement suffragiste britannique.

Par extension, le terme est parfois utilisé pour désigner l’ensemble des militantes pour le droit de vote des femmes dans le monde anglo-saxon.

En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans (les hommes pouvaient, eux, voter dès l'âge de 21 ans). L'égalité fut établie dix ans plus tard, lorsque les femmes furent autorisées à voter dès 21 ans en 1928.

Histoire
Contexte historique

Avant la Première Guerre mondiale, les femmes étaient traitées comme intellectuellement inférieures, voire ne pouvant pas penser par elles-mêmes, ne pouvant donc prétendre aux mêmes droits que les hommes. Les affaires politiques étaient hors de leur portée et il n'était donc pas question que les femmes puissent voter.

Au cours du XIXe siècle, quelques lentes avancées dans les droits de femmes avaient été gagnées : le droit des femmes mariées de disposer de leurs biens propres, le droit de vote dans certaines élections mineures, le droit de faire partie du conseil d'administration d'une école.
Premiers combats
Suffragettes brandissant à New York des pancartes demandant au Président Wilson de favoriser le vote des femmes, en 1916, en pleine Première Guerre mondiale.

En 1832 en Grande-Bretagne est lancée la première pétition féministe présentée au Parlement en 1851 demandant le droit de vote des femmes1,2,3.

En 1876 en France, Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes et qui devient en 1883 Le suffrage des femmes.

Au Royaume-Uni, en 1897, Millicent Fawcett fonda l'Union nationale pour le suffrage féminin (National Union of Women's Suffrage) pour obtenir le droit de vote pour les femmes. Espérant y parvenir par des moyens pacifiques, Fawcett donna des arguments pour convaincre les hommes, seuls à avoir le pouvoir de donner le droit de vote aux femmes. Elle mit en évidence par exemple que les femmes devaient obéir aux lois et donc devraient avoir le droit de participer à leur création.

En 1903, Emmeline Pankhurst fonda l'Union sociale et politique féminine (Women's Social and Political Union, WSPU) et avec ses trois filles Christabel, Sylvia et Adela ainsi qu'un groupe de femmes britanniques rapidement nommées suffragettes, commença une bataille plus violente pour obtenir l'égalité entre hommes et femmes.

En 1905, Christabel et Annie Kenney furent arrêtées pour avoir crié des slogans en faveur du vote féminin lors d'une réunion politique du Parti Libéral. Elles choisirent l'incarcération plutôt que de payer l'amende. Ce fut le début d'une suite d'arrestations suscitant la sympathie du public pour les suffragettes. Celles-ci se mirent à brûler des institutions symboles de la suprématie masculine qu'elles combattaient, tels qu'une église ou un terrain de golf réservé aux hommes.

Des grèves de la faim suivirent dans les prisons. La police tenta de les obliger à manger et le gouvernement répondit - sans succès - avec la loi dite « Chat et Souris » (Cat and Mouse Act, officiellement The Prisoners (Temporary Discharge for Ill Health) Act 1913) : lorsqu'une gréviste de la faim devenait trop faible, elle était relâchée, puis réincarcérée une fois sa vie hors de danger.

Les suffragettes eurent ce qu'elles considérèrent comme leur première martyre en 1913 quand Emily Davison fut tuée en tentant d'arrêter le cheval du roi George V, qui participait à un derby.
Pause et victoire

La Première Guerre mondiale eut pour conséquence une importante pénurie de main-d'œuvre masculine liée à la mobilisation et amena les femmes à occuper des emplois traditionnellement masculins. Cela provoqua une remise en question des capacités des femmes au travail. La guerre causa une rupture au sein du mouvement des suffragettes. D'une part, le courant dominant représenté par le WSPU d'Emmeline et Christabel Pankhurst appela à un « cessez-le-feu » dans leur campagne tant que durait la guerre et d'autre part des suffragettes plus radicales, représentées par le Women's Suffrage Federation de Sylvia Pankhurst, proche des marxistes, appelèrent à la poursuite des hostilités. Le courant majoritaire participa avec enthousiasme aux campagnes de recrutement pour l'armée, et mena une campagne de distribution de fleurs, symboles de couardise, dans la rue, à des hommes en âge de se battre qui ne s'étaient pas engagés.

En 1918, le Parlement du Royaume-Uni vota une loi (the Representation of the People Act 1918) accordant le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans propriétaires terriennes ou locataires - ou dont le conjoint l'est - ayant un loyer annuel supérieur à 5 £, ainsi que les diplômées d'universités britanniques. Elles obtinrent en 1928 leur statut d'électrice selon les mêmes termes que les hommes.

Le Royaume-Uni fut le huitième pays à avoir donné le droit de vote aux femmes. Le premier fut la Nouvelle-Zélande (1893), grâce à une pionnière mondiale, Kate Sheppard, née Catherine Malcolm (Liverpool, Angleterre 1847 Christchurch, Nouvelle-Zélande 1934). Ce fut ensuite au tour de l'Australie (1902) et de la Finlande (1906). Les États-Unis, sur le plan fédéral, l'adoptent en 1919. En France, les femmes n'eurent ce droit qu'en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dans la culture populaire

Le roman de Gertrude Colmore, Suffragette Sally (en), publié en 1911, suit le parcours de trois militantes par l'entremise d'une campagne de la Women's Social and Political Union.
En 1913, le film allemand Die Suffragette, raconte l'histoire d'une suffragette influente qui tente sa fille de se joindre au mouvement.
Winifred Banks, personnage du film musical Mary Poppins est membre du parti suffragiste d'Emmeline Pankhurst pour le droit de vote des femmes. Elle chante la chanson Les Sœurs suffragettes à l'occasion du mouvement.
Maggie DuBois, héroïne du film La Grande Course autour du monde, est une journaliste suffragette.
Suffragette City, de David Bowie.
Jet (Suffragette), de Paul McCartney.
"Suffragettes BB", de Indochine
Suffragette, de Nina Gordon.
Le film Iron Jawed Anges, dépeint les événements du mouvement suffragiste américain, vers les années 1910, se concentrant sur les carrières d'Alice Paul et Lucy Burns.
Dans la série télévisée Cold Case : Affaires classées, saison 4, épisode 21; l'unité enquête sur la mort suspecte d'une femme en 1919, suffragette et militante pour les droits des femmes.
En 2008, le téléfilm britannique The 39 Steps met en scène le personnage de Victoria Sinclair, qui est à la fois espionne et suffragette.
Les Suffragettes, ni paillassons, ni prostituées, un documentaire de 52 minutes, réalisé par Michèle Dominici, sorti en 20114.
La trilogie graphique Suffrajitsu, écrit en 2015, qui dépeint les aventures de la société Bodyguard pour Women's Social and Political Union5,6,7.
Le long-métrage Les Suffragettes, sorti en 2015, est centré autour du mouvement suffragiste britannique pour le droit de vote pour les femmes au début du XXe siècle8,7.

Annexes
Articles connexes

Condition des femmes à la Belle Époque
Droit de vote des femmes
Liste de militant(e)s pour les droits des femmes
Liste des suffragistes et suffragettes

Sources et bibliographie

En français

Françoise Barret-Ducrocq, Le mouvement féministe anglais d’hier à aujourd’hui, Éditions Ellipses, 2000, 160 p. (ISBN 978-2729859503)
Geneviève Vaillancourt, Francis Dupuis-Déri, Féministes et recours à la force politique : des suffragettes britanniques aux « casseuses » des Black Blocs, Françoise Stéréo, n°3, mars 2015, [lire en ligne [archive]].

En anglais

(en) Brian Harrison, Separate Spheres: The Opposition to Women's Suffrage in Britain, Holmes & Meier Publishers Inc., 1978, 274 p. (ISBN 978-0415623360)
(en) Diane Atkinson, The Purple, White and Green: Suffragettes in London, 1906–14, Museum of London, 1992, 144 p. (ISBN 978-0904818536)
(en) Leah Leneman, A Guid Cause: The Women's Suffrage Movement in Scotland, Mercat Press, 1995, 320 p. (ISBN 978-1873644485)
(en) Elizabeth Crawford, The Women's Suffrage Movement: A Reference Guide, 1866–1928, Routledge, 1999, 800 p. (ISBN 978-1841420318)
(en) June Purvis et Sandra Stanley Holton, Votes For Women, Routledge, 2000, 312 p. (ISBN 978-0415214582)
(en) June Purvis, Emmeline Pankhurst: A Biography, Routledge, 2002, 480 p. (ISBN 978-0415325936)
(en) Angela McPherson et Susan McPherson, Mosley's Old Suffragette – A Biography of Norah Elam, Lulu.com, 2011, 276 p. (ISBN 978-1446699676)
(en) Anita Anand, Sophia: Princess, Suffragette, Revolutionary, Bloomsbury USA, 2015, 432 p. (ISBN 978-1632860811)

Notes et références

↑ « Droit de vote des femmes | EHNE » [archive], sur ehne.fr (consulté le 14 août 2017)
↑ Martine Monacelli, « Femmes et citoyenneté dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle : reconnaissance de l’égalité ou de la différence des sexes ? », Revue d'histoire du XIXe siècle. Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, no 39,‎ 10 décembre 2009, p. 129–143 (ISSN 1265-1354, DOI 10.4000/rh19.3937, lire en ligne [archive])
↑ (en) « Revue S!lence100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui » [archive], sur www.revuesilence.net (consulté le 14 août 2017)
↑ Josyane Savigneau, « La révolution des suffragettes » [archive], sur Le Monde, 26 novembre 2015
↑ Kate Lismore, « Suffrajitsu, un roman graphique sur le mouvement méconnu des Suffragettes » [archive], sur Konbini, 12 octobre 2015
↑ Ariane Hermelin, « "Suffrajitsu" : comment les suffragettes ont utilisé les arts martiaux pour obtenir le droit de vote » [archive], sur Terra Femina, 18 novembre 2015
↑ a et b Juliette Deborde, « Quand les suffragettes réclamaient le droit de vote à coup de prises de jiu-jitsu » [archive], sur Libération, 5 octobre 2015
↑ Michèle Jacobs-Hermès, « « Les Suffragettes », le combat des femmes pour leur droit de vote, sur grand écran » [archive], sur TV5 Monde, 18 novembre 2015

TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne».

SENTIMENTS
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 8174
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»   Mar 13 Fév à 10:17

CHAPÏTRE 4:
CÉLESTE JÉRUSALEM, L'UNIVERSELLE.

Marian Anderson et Eleanor Roosevelt

Les Filles de la Révolution américaine (Daughters of the American Revolution ou DAR) est une société américaine réservée aux femmes qui se base sur la lignée généalogique pour accepter ses membres1. L'organisation, patriote, parfois accusée de racisme (voir le roman La Couleur des sentiments), travaille à la préservation de l'histoire du pays, ainsi qu'à la "bonne" éducation et aux bonnes mœurs. Le DAR est présent dans les 50 États du pays mais également à l'étranger comme en Australie, aux Bahamas, au Canada, en France, en Allemagne, au Japon au Mexique, en Espagne et au Royaume-Uni.

Sa devise est « God, Home, and Country » (« Dieu, foyer, et pays »). Certaines sections locales ont vu le jour le 11 octobre 1890 alors que l'organisme n'a été officialisé au niveau national qu'en 1896.

Membres illustres
Susan B. Anthony, fondatrice de la National Woman Suffrage Association4
Clara Barton, fondatrice de la Croix-Rouge américaine4
Lillian Gish, actrice4
Grandma Moses, peintre4
Ginger Rogers, actrice et danseuse4
Caroline Harrison, première dame des États-Unis4
L'infante Eulalie de Bourbon, princesse et auteur4
Mary Baker Eddy, fondatrice de la Science chrétienne 4
Laura Bush, première dame des États-Unis4
Rosalynn Carter, première dame des États-Unis4
Elizabeth Dole, sénatrice pour la Caroline du Nord4
Janet Reno, procureur général des États-Unis4
Bo Derek, actrice4

En 1939, les Filles de la Révolution américaine empêchèrent la grande contralto noire Marian Anderson de se produire dans une salle de Washington, ce qui entraîna la démission d'Eleanor Roosevelt, alors « première mère » des DAR.

Marian Anderson1, née à Philadelphie (Pennsylvanie) le 27 février 1897 et morte à Portland (Oregon) le 8 avril 1993, est une contralto américaine.

Après des débuts difficiles, le talent de Marian Anderson est universellement reconnu, sa voix unanimement célébrée. Elle chante à plusieurs reprises sous la direction de chefs tels qu'Arturo Toscanini, Pierre Monteux, Eugene Ormandy, Jascha Horenstein ou encore Dimitri Mitropoulos. Elle excelle dans les genres les plus variés, de l'opéra au negro spiritual en passant par le lied et l'oratorio.

En avril 1939, Marian Anderson chante lors d'un concert organisé par Eleanor Roosevelt devant le Lincoln Memorial, après qu'il lui a été refusé d'accéder à la salle où elle devait chanter, par les Filles de la Révolution américaine. Après quoi la « première dame » des États-Unis démissionne de l'organisation féminine.

Le 7 janvier 1955, Marian Anderson est la première Africaine-Américaine à chanter au Metropolitan Opera. Elle brise ainsi la « barrière de la couleur » dans ce haut lieu de l'opéra aux États-Unis2. Elle joue le rôle d'Ulrica (en), contralto, dans l'opéra Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi, sur un livret d'Antonio Somma3.

Le 20 janvier 1961 Marian Anderson a chanté l'hymne national américain lors de l'investiture du Président John Fitzgerald Kennedy4

Elle meurt le 8 avril 1993 chez son neveu James DePreist, directeur de l'Oregon Symphony music (en).

Elle est une figure majeure de la lutte des artistes noirs américains contre les préjugés raciaux et fut un modèle pour des artistes lyriques comme Leontyne Price et Jessye Norman.
Hommage

Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame.
Lauréate du Prix Candide en 1937 : enregistrement de « La Jeune fille et la Mort » (Franz Schubert)

Citations

« On perd énormément de temps à haïr des gens. » (extrait du journal The New York Times - 18 avril 1965)
« Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter. »
« La prière commence où les capacités humaines finissent. »
« Les préjugés sont comme un cheveu sur la joue. Vous ne pouvez le voir, vous ne pouvez le toucher, mais vous essayez toujours de l’enlever car c’est une sensation irritante. »

Notes et références

↑ « Spirituals - Nobody knows the trouble I see Marian Anderson, contralto Franz Rupp, piano » [archive], sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 1er février 2018)
↑ Randye Jones, « Afrocentric Voices: Marian Anderson Biography » [archive], AfroVoices.com (consulté le 12 février 2007).
↑ Library Of Congress, « Marian Anderson Performed at the Metropolitan Opera. January 7, 1955 » [archive], sur www.americaslibrary.gov, americaslibrary.gov, s.d. (consulté le 7 janvier 2010)
Metoperafamily.org, « Marian at the Met (1955): The Story » [archive], sur http://www.metoperafamily.org [archive], The Metropolitan Opera Guild, Inc., 7 janvier 2005 (consulté le 7 janvier 2010).
↑ The John F. Kennedy Center for the Performing Arts, « Biography of Marian Anderson » [archive], sur http://www.kennedy-center.org [archive], The Kennedy Center, s.d. (consulté le 7 janvier 2010).

Liens externes

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque nationale d’Israël • Bibliothèque universitaire de Pologne • Bibliothèque nationale de Suède • Bibliothèque nationale tchèque • WorldCat
Version de Nobody Knows The Trouble I've see (78 tours numérisé) [archive] sur le site de la Médiathèque musicale de Paris

LE DIX NEUF JANVIER DEUX MILLE DIX HUIT, JE RAJOUTE CE NOUVEAU TEXTE:

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

AUX ENTITÉS HUMAINES, ANIMALES ET ROBOTIQUES:
NON AUX SACRIFICES D’ÊTRE VIVANT, DE CONSCIENCE, D'ESPRIT
POUR UN DIEU OU DES DIEUX Y COMPRIS AUX DÉITÉS FÉMININES.
TU ES, ELLE EST ET NOUS SOMMES...

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.


L'ORAGE et IBRAHIM D'ABRAHAM...



" ISMAËL et ISAAC, Mes enfants, j'en profite pour vous dire que si l'un est l'alliance du sang;
l'autre porte le pacte de l'eau... vos mères ignorent qui est qui tout comme moi mais chacun d'entre-vous
est lié aux liens du vent et aux sentiments du Verbe... L'eau tout comme le sang ne peuvent
se délier aux testaments des Vents, du Verbe et de la Nature... Ainsi est L’Éternel... Ainsi est le mouvement:

Action du vent
1- Reptation ;
2- Saltation ;
3- Diffusion/suspension ;
4- Sens du vent.

Le sable ou la poussière se déplacent de trois manières :

par reptation, le vent déplace de proche en proche les grains les plus gros en un mouvement graduel et sans perte de contact avec la masse sous-jacente ;
par saltation, les particules moins lourdes sont soulevées par le vent à une certaine hauteur et retombent sous l'effet de leur propre poids, en rebondissant et en éjectant d'autres particules par impact. Ce soulèvement est de l'ordre de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres ;
par diffusion/suspension turbulente, les grains très légers peuvent être pris dans une turbulence mécano-thermique par les vents qui les transportent à une grande distance en les soulevant jusqu'à plusieurs dizaines ou centaines de mètres de hauteur.

Quand la vitesse du vent est inférieure à un certain seuil, qui dépend de la densité et de la cohésion du sol, il n'y a généralement pas de transport de particules. C'est surtout la suspension des particules très fines qui cause les tempêtes mais la saltation des particules un peu plus grosses contribue à bas niveau à la mauvaise visibilité. "

" Oui, Père... " disent ISMAËL et ISAAC...

" Il existe plusieurs phénomènes qui peuvent soulever le sable ou la poussière pour donner de telles tempêtes. On peut les classer en deux catégories :

les dépressions et fronts météorologiques intenses qui génèrent des vents de forts à violents sur un diamètre de plusieurs centaines de kilomètres ;
les effets de méso-échelle, comme les lignes orageuses, où les vents des niveaux moyens de l'atmosphère sont rabattus au sol formant un front de rafales plus limité qui peut déferler sur une région.

Toi, ISMAËL; Tempêtes synoptiques

Dans le premier cas, l'action des vents s'exerce sur de vastes territoires et dure jusqu'à quelques jours. Ils vont soulever la mince couche de surface dans une région désertique et donner une visibilité de réduite à nulle selon les variations de leur vitesse. Il s'agit d'un effet similaire à de la poudrerie, ou chasse-neige élevée, dans une tempête de neige.

Il s'agit souvent d'une forte zone de vents à l'approche d'un front froid ou quasi stationnaire en période estivale dans la zone de convergence inter-tropicale. On a en général un fort vent parallèle au front dans cette situation ce qui soulève le sable ou la poussière. Par contre, en hiver, ce sont généralement les vents derrière et perpendiculaires au front qui sont très forts à cause de l'intrusion d'air froid du front qui rend l'air instable.

L'une des tempêtes de sable à l'échelle synoptique se produit quand un vent du nord, appelé « Shamal » ou « Chammal », souffle sur la péninsule Arabique. Cette situation se produit en été derrière un front froid; et en hiver lorsqu'on a une forte circulation entre un anticyclone sur la péninsule et une dépression à l'est du Golfe Persique1. D'autres vents connus des zones désertiques donnent des tempêtes de sable à la même échelle comme l'Harmattan, le Simoun, le Sirocco, etc.

Toi, Isaac, Tempêtes de méso-échelle

Dans le second cas, la zone de vents forts est limitée mais intense. Le plus spectaculaire de ces phénomènes est celui du « haboob », selon le nom arabe donné à ce phénomène qu'on peut retrouver un peu partout en zone désertique. Il s'agit de rafales descendantes générées par un orage ou une ligne d'orages. Dans un environnement sec, la pluie s'évapore souvent avant le sol et l'air qui descend de l'orage s'étale en un front de rafales soulevant un mur de sable ou de poussière qui peut avoir jusqu'à une centaine de kilomètres de long mais beaucoup moins de large. Cela limite la durée de la mauvaise visibilité en un point donné à trois heures ou moins mais le mur peut se déplacer sur de très longues distances avant que la friction fasse retomber les vents.

Un autre phénomène encore plus limité se produit sur les plaines côtières sablonneuses en pente lors de situation de brise de mer mais d'air stable en altitude. Dans cette situation, la brise va de la mer vers la terre alors qu'en altitude on peut avoir un courant-jet de bas niveau de direction opposée. L'air venant de la mer est soulevé par la pente ce qui permet localement de briser l'inversion de température et de permettre au vent d'altitude plus froid de descendre vers le sol car il subit une poussée d'Archimède négative. Ce fort vent soudain peut alors causer une tempête de sable très localisée mais a pour effet également de couper la brise ce qui limite sa durée de vie.

Finalement, il existe des endroits où le vent est forcé de passer par des ouvertures dans le relief qui accélèrent celui-ci par effet Venturi. Si ces forts vents soufflent dans une zone désertique, ils vont créer une tempête de sable ou de poussière localisée.

Vous etes liés dans le mouvement du Verbe, Mes Fils depuis la chute, Le jugement de Sodome et Gomorrhe, et la délivrance de Lot...
Liés tout deux aux valeurs du Verbe et de sa jalousie tel le cobra convoitant l'ombre plus que la chair... "

" Oui, Père... Si le vent de sable jaune semble hélas imparable, il est néanmoins possible de s’y préparer. " disent ISMAËL et ISAAC...

" Priez pour le sacrifice de l'agneau et ayez mesure de sa vie... Rien n'est éternel mise à part, L’Éternel ". Dit IBRAHIM D'ABRAHAM.

" Oui, Père..." disent ISMAËL et ISAAC...

" Mes enfants, vous découvrirez d'autres mouvements du verbes à travers les siècles de La Nature car le vent de sable jaune reflétè d'autres cristaux qui n'existent pas dans notre souffle... Je partage ce rêve de la Sagesse de L’Éternel mais La Discorde règne sur les royaumes du Delta et des grandes tours au delà de la tanière du Soleil... Je dois porter mes prières vers l'espérance et malgré, ces sbires qui veulent diviser vos mères en des hyènes similaire aux vautours qui se chamaillent sur le cadavre de la soif... Je vous demande de vous aimer, car si l'un possède le bâton du pardon et de l'alliance; l'autre possède le sens du verbe pour réveiller le clair de lune et de l'arc en ciel. Pourtant, le sang ne transmet pas le sang et l'eau ne donne pas l'eau: Et cela n'est pas une malédiction de L'Eternel au contraire des tradictions qui voudrait vous enfermez dans une société similaire à L’histoire de la tour de Babel (hébreu : מגדל בבל Migdal Babel, en arabe : برج بابل Burj Babil); vous devrez parvenir à chercher le sens même du mots que d’être frere et amis malgré les morcures du temps..." Dit IBRAHIM D'ABRAHAM.

" Oui, Père... Rien n'est éternel mise à part, L’Éternel " disent ISMAËL et ISAAC...

Alors, IBRAHIM D'ABRAHAM entends une voix que ces enfants n'entendent pas:

" ABRAHAM... (hébreu : מגדל בבל Migdal Babel, en arabe : برج بابل Burj Babil); Nimrod (de l'hébreu נִמְרוֹד (nimrōd)) est tel les vents de sable en provenance du Sahara traversant l'océan Atlantique, jusqu'à atteindre et fertiliser tout le bassin amazonien... Ils ont suivi les mouvements et de grandes palmeraies sont nées ! l’activité humaine comme l’érosion excessive des terres, le déboisement et la surexploitation des ressources en eau a favorisé le développement de zones arides. Dans ces régions, les vents tempétueux se chargent notamment de sable et de poussières qui peuvent se déplacer sur plusieurs milliers de kilomètres. Grâce à l'effet brûlant des grains de ce vent; le vent de sable jaune a créer la « ceinture verte »; hélas, ils ont peur du temps car ils ont oublié mon nom: Ils prient Nimrod..."

" le surpâturage et la pullulation de campagnols à la suite de la régression de leurs prédateurs ont dégradé et fragilisé les sols de Mongolie, induisant des phénomènes de désertification, avec des envols de sable et de poussière qui peuvent opacifier l'atmosphère jusqu'à l'est de la Chine. Ces nuages peuvent modifier le climat et la pluviométrie, et en transportant des bactéries, virus et autres pathogènes, tout en diminuant l'activité désinfectante des ultraviolets solaires, ils pourraient avoir des impacts sanitaires, O Éternel..."

" Heureusement, ABRAHAM... Ces hommes se détourneront de Nimrod et porteront leur joie vers Mon Nom, La République, Le peuple et L'Espérance... Dans les grandes plaines d'Amérique du Nord, dans la péninsule Arabique, dans le désert de Gobi en Mongolie, dans le désert du Taklamakan en Chine occidentale, dans le désert du Sahara en Afrique, dans le désert du Thar en Inde, ainsi que dans d'autres régions arides et semi-désertiques naitra une Humanité prête à voyager dans l'Infini... Un voyage périlleux et peut importe qui sans la mélange de l'eau et du sang, il ne peut y avoir L'Espérance de naître. Vous apprendrez aussi que l'amitié peut être une excellente mère pour l'enfant... Dans mon Univers, chacun peut donner de l'amour... La Connaissance est un périlleux cheminement et ton acte à sauver l'humanité, ABRAHAM ou IBRAHIM D'ABRAHAM... La fertilité du sol et la sensualité de l'eau sont les liens d'amitiés de ton humanité... " Fait entendre leVerbe de l’Éternel ou Yahvé..."

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
OU
TAY
La chouette effraie
dans La République de L'Olivier en Jérusalem... La République d’Israël, La Communauté Parlementaire de Palestine et Les Archives des Testaments...

Non aux Esclavages, Aux Tortures et aux Viols qu'ils soient Physiques et Morales.
Oui aux gréves, aux manifestations et aux débats sur le Patrimoine du temps et du respects de vies.
Luttez contre les homicides de haines et d'héritages pour parvenir à l'éloquence de l'espérance...

LES DEVISES DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER ET DE Y'BECCA...




TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne».

SENTIMENTS
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 8174
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»   Mar 13 Fév à 10:21

CHAPITRE 6:

YAHVÉ, LES MOTS, L'ÉCRITURE INCLUSIVE ET LES SAVOIRS

TAY La chouette effraie s'écrie vers YAHVÉ:

" MINOUSKA EST MORTE ET SON EUTHANASIE ME FUT DOULOUREUSE: POURTANT TOUT COMME CE FUT POUR MON PERE, JE CONTINUE LA PENSÉE DES MOUVEMENTS SANS VOULOIR PERCER LES MYSTÈRES DE LA VIE... JE SUIS JUSTE DANS LE MOUVEMENT DE LA morphology and geography AUX TRAVERS DES HISTOIRES ET DES PENSÉES. LE SOUVENIR N'EST PAS UNE ÉPREUVE MAIS LA RÉALITÉ NOUS MONTRE CERTAINES CRUAUTÉS DES CONNAISSANCES HUMAINES ET PRIMAIRES SUR LE DÉVELOPPEMENT LIE SUR UNE RICHESSE PLUS QUE SUR UN BESOIN RÉEL AUXQUELLES SONT SOUMIS LES ABEILLES ET LES FOURMIS ALORS

"Eléments".
Il énonce 94 propositions sur les figures dans « Data », il étudie des partages de constructions dans « Les divisions »,
il étudie les perspectives dans « Optique » et dans «Phénomène», il traite d’astronomie.

Euclide est un des plus grands mathématiciens de l’Antiquité et pourtant on ne connaît pas grand chose de sa vie.
Il aurait commencé ses études dans l’Académie, l’école d’Athènes fondée par Platon. Il y apprend la géométrie d’Eudoxe de Cnide (-408 ; -355) et de Théétète d'Athènes (-415 ; -369).
On sait qu’il vit à Alexandrie en Egypte, ville érigée par Alexandre le Grand en 331 avant J.C. et célèbre pour son phare aujourd'hui détruit.
Dans la prestigieuse Ecole d’Alexandrie, il dirige une équipe de mathématiciens qui participent à l’écriture de son œuvre. Cette école connaîtra plus tard d’autres savants tels qu’Archimède de Syracuse (-287 ; -212) et Apollonius de Perge (-262 ; -190).

L’ œuvre phénoménale, « Les éléments », que nous laisse Euclide, servira de base à toute la géométrie pendant plus de 2000 ans. Après la Bible, c'est l'ouvrage qui possède le plus d'éditions. Une vraie encyclopédie, composée de 13 livres, qui traite des figures géométriques, des polygones inscrits et circonscrits à un cercle, des proportions, de la géométrie dans l’espace ainsi que des nombres. Deux autres livres seront complétés plus tard par Archimède (cercles, cylindres, Apollonius (cônes, coniques : ellipse, parabole, hyperbole).

Les premières démonstrations rendent cette œuvre novatrice pour l’époque. Euclide apporte des définitions rigoureuses et démontre les grands théorèmes de ses ancêtres, comme ceux de Thalès de Milet (-624 ; -548) et Pythagore de Samos (-569 ; -475) par exemple.

Dans "Les éléments", on trouve en particulier les cinq postulats qui fondent les bases de la géométrie.
« Postulat » vient du latin « postulare = demander ». Un postulat est un principe que l’on demande d’accepter, qui est admis pour établir une démonstration ou pour la poursuite d’une théorie.


Postulat 1 :
Par deux points distincts, il passe une droite et une seule.



Postulat 2 :
Tout segment est prolongeable en une droite.



Postulat 3 :
Deux points distincts étant donnés,
il passe un cercle et un seul de centre le premier point et passant par le second.



Postulat 4 :
Tous les angles droits sont égaux entre eux.



Postulat 5 :
Par un point extérieur à une droite, il passe une droite et une seule parallèle à la droite donnée.



Ce dernier postulat aussi appelé Postulat d’Euclide est le fondement de la géométrie euclidienne.
Puisqu’il est admis, un mathématicien russe Nicolaï Ivanovitch Lobatchevski (1793 ; 1856), un hongrois János Bolyai (1802-1860) et un allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855) affirmeront sa négation :

« Il existe une infinité de parallèles passant par un point extérieur à une droite donnée. »

Même si cela peut paraître surprenant, ils construisent, comme Euclide une nouvelle géométrie complète et cohérente, la première géométrie non-euclidienne.

Par la suite, d’autres géométries non euclidiennes seront créées comme la géométrie sphérique de l'Allemand Bernhard Riemann (1826-1866) :

« Il n'existe pas de parallèle passant par un point extérieur à une droite donnée. »

Un exemple "concret" de cette géométrie se trouve par exemple sur la sphère :
« Deux droites quelconques sont sécantes en deux points. (!!!) »


Dans le livre XIII, Euclide étudie aussi les cinq polyèdres réguliers (dits de Platon). Il démontre qu’il en existe cinq et cinq seulement : le tétraèdre, l'octaèdre, l’icosaèdre, le cube et le dodécaèdre.
(Les faces d’un polyèdre régulier sont des polygones réguliers tous identiques.)



Les livres VII, VIII et IX parlent d'arithmétique (science des nombres). Euclide travaille en particulier sur les nombres premiers (nombre ayant aucun diviseur autre que 1 et lui-même) et prouve entre autre que leur nombre est infini. Il ne l'affirme pas de cette manière car les grecs de l'Antiquité refusent toute idée de la notion d'infini actuelle. Il énonce :
« Les nombres premiers sont plus nombreux que toute multitude de nombres premiers proposés. »
Sa démonstration va dans ce sens. Soit un nombre premier : 7 par exemple. Démontrons qu'il en existe un plus grand. Formons alors le produit des nombres premiers inférieurs ou égaux augmenté de 1, soit 2x3x5x7+1. Ce nombre n'est pas divisible par 2, ni par 3, 5 ou 7. Il est donc premier et plus grand que 7.
Ce raisonnement peut être reproduit avec tout nombre premier.

Il invente aussi un algorithme bien célèbre qui porte aujourd’hui le nom d’algorithme d’Euclide permettant de calculer le PGCD de deux nombres. Algorithme qu'il utilise également pour donner une méthode permettant de vérifier que deux nombres sont premiers entre eux.



Son œuvre ne s’arrête pas aux "Eléments". Il énonce 94 propositions sur les figures dans « Data », il étudie des partages de constructions dans « Les divisions », il étudie les perspectives dans « Optique » et dans «Phénomène», il traite d’astronomie.



LE COURAGE DE LA FEMME ET L’ADVERSITÉ DE L'HOMME DANS LE TALMUD OU L'ORTHOGRAPHE, SES VARIANTES ET SON HERMAPHRODISME.

À MON SENS, LE TERME D'HUMANITÉ EST UN TERME QUI ENGLOBE LA FEMME ET L'HOMME. POUR CELUI QUI VEUT AMENER LA RESPONSABILITÉ DES SENS AUX SEXES DEVRAIT S'APERCEVOIR QUE CE LANGAGE N'EST PAS UNE NOUVELLE SCIENCE: CEUX QUI PRÉTENDENT AVOIR INVENTER L'ÉCRITURE INCLUSIVE SONT EN RETARD DES LUTTES ANTHROPOLOGIQUES SUR CEUX DE LA FORME POSSESSIVE DES CHOSES. LE TERME D'ÉGALITÉ EST FÉMININ ALORS QUEL EST SON MASCULIN ? CE PARADOXE DE DÉSIGNATION SUR LE MASCULIN ET LE FÉMININ CONSTRUIT L'ÉTHIQUE ET L'IMAGINATION DE L'EXISTENCE ET DE L'ÉVOLUTION. UN GARAGISTE ET UNE GARAGISTE, UN MAIRE ET UNE MAIRE MAIS IL DEMEURE LE MASCULIN ET LE FÉMININ; CAR MÊME LE CARACTÈRE HERMAPHRODITE A BESOIN D'UN MASCULIN ET D'UN FÉMININ POUR DÉMONTRER DE SA PERSONNALITÉ SUR LE CARACTÈRE ET L'ESPRIT. L'ÉTHIQUE EST D'ÉTABLIR SON SOI ET SI L'ÉCRITURE EN EST UN ASPECT, ELLE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. SANS LE VOULOIR, L'ÉCRITURE INCLUSIVE DÉTRUIT LES ASPECTS D’HERMAPHRODISME DANS LE VOCABULAIRE ET LA DIALECTIQUE.

CAR, L'ESTOMAC NOUS INDIQUE LE MOUVEMENT et AINSI L’ÉCRITURE INCLUSIVE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. JE VAIS COPIER COLLER D'UN ASPECT DE PATRIMOINE CULTUREL ET ESTHÉTIQUE AUTRE QUE LE VENTRE ET L’ÉCRITURE: IL S'AGIT DE LA PROPAGATION D'UN MOUVEMENT ET DE LA DOMESTICATION DE CETTE PLANTE PAR L'HUMANITÉ.

Cotoneaster (les Cotonéasters en français) est un genre botanique de la famille des Rosaceae regroupant des arbustes de la région paléarctique (Europe, Asie tempérée et Afrique du Nord) particulièrement bien représenté dans l'Himalaya. La principale espèce sauvage européenne est Cotoneaster integerrimus.

Le terme Cotoneaster provient du grec kydonion ou du latin cotoneus qui signifie « coing » et du suffixe latin -aster, « qui ressemble à ».

Les cotonéasters sont des arbrisseaux de cinquante centimètres à cinq mètres de haut. Certains comme Cotoneaster frigidus peuvent s'élever jusqu'à 15 m avec un tronc de 15 cm de diamètre. Les plus petits représentants se trouvent en altitude, comme Cotoneaster integrifolius présent dans l'Himalaya entre 3000 et 4000 m d'altitude[Quoi ?]; les plus grands sont davantage répandus en plaine. L'avantage est que ces espèces n'exigent que très peu de soins1.

Les pousses conduisent à la formation soit pour les plus grandes (10-40 cm) de branches, soit pour les plus petites (0,5-5 cm) de fleurs.

Les feuilles sont alternes, de forme ovale ou lancéolée. Certaines espèces sont caduques d'autres sont persistantes.

Espèces

Quelques espèces parmi les plus courantes :

Cotoneaster acutifolius Turcz.
Cotoneaster adpressus Boiss.
Cotoneaster apiculatus Rehd. et Wilson
Cotoneaster bullatus Boiss.
Cotoneaster dammeri C.K.Schneid.
Cotoneaster divaricatus Rehd. et Wilson
Cotoneaster franchetii Boiss.
Cotoneaster horizontalis Dcne.
Cotoneaster hupehensis Rehd. et Wilson
Cotoneaster integerrimus Medik.
Cotoneaster lacteus W.W.Sm.
Cotoneaster lucidus Schldl.
Cotoneaster microphyllus Wall. ex Lindl.
Cotoneaster multiflora Bunge
Cotoneaster niger (Thunb.) Fries
Cotoneaster pannosus Franch.
Cotoneaster salicifolius Franch.
Cotoneaster simonsii Baker

Espèces européennes

Cotoneaster cambricus
Cotoneaster delphinensis Chatenier Cotonéaster du Dauphiné
Cotoneaster integerrimus Medik.
Cotoneaster juranus Gandoger Cotonéaster du Jura
Cotoneaster melanocarpus Fries
Cotoneaster nebrodensis Koch
Cotoneaster scandinavicus Cotonéaster de Scandinavie
Cotoneaster tomentosus Lindl. Cotonéaster laineux

Les espèces européennes sont fortement menacées par l'introduction d'espèces asiatiques, par des collectionneurs peu scrupuleux qui prélèvent des spécimens dans la nature et par la destruction de leur habitat.
Culture
Les cotonéasters sont aujourd'hui présents dans les jardins comme plantes ornementales grâce à leurs fruits décoratifs, mais aussi comme haies et plantes tapissantes.

AINSI DANS LA RECHERCHE DE LA CULTURE ET DE SON ORIGINE; TOUT EST EFFACÉ PAR UNE SURPRODUCTION DE L'ADN. MALGRÉ SON INFINITÉ; L'ADN PEUT ÊTRE ÉPUISÉ OU DÉTÉRIORÉ PAR UNE SURPRODUCTION ET PAR LA DESTRUCTION DE SES ENVIRONNEMENTS NATURELS. EN TERME DE PLANTES, L'HYBRIDATION PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE TOUT COMME SE RÉVÉLER NÉFASTE SUR SES ORIGINES ET SUR LES ENVIRONNEMENTS AUQUEL ELLES SERONT IMPLANTÉES... L'ÉCRITURE INCLUSIVE PEUT SE RÉVÉLER DE MÊME NATURE SUR LES ASPECTS DE LIBERTÉ ET DE CONVERSATION: PARLER DE DIFFÉRENCES SUR DES ASPECTS ORGANIQUES ET CULTURELLES N'IMPLIQUE PAR FORCEMENT UN REJET DU PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ. L'ÉCRITURE INCLUSIVE DISTINGUE DES MANIÈRES D’ÉCRIRE MAIS PAS UN RAISONNEMENT DE PENSER ET DE DIRE: CELA EST LE JEU DE PAUMES QUI COMPORTE SES RÈGLES ET SES DÉBATS OU LE TALMUD ET L'HERMAPHRODISME FEMININ ET MASCULIN

ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS DANS L'ORTHOGRAPHE, LA GRAMMAIRE ET LE SENTIMENT.

Agence France-Presse on Twitter
“Au Chili, les manchots de Humboldt, une espèce vulnérable, ont stoppé un vaste projet minier #AFP https://t.co/djW1UQ8bgo”
HEUREUSEMENT...

AINSI

13 October 2017

The first Copernicus mission dedicated to monitoring our atmosphere, Sentinel‑5P,
has been launched from the Plesetsk Cosmodrome in northern Russia.

The 820 kg satellite was carried into orbit on a Rockot launcher
at 09:27 GMT (11:27 CEST) today.

The first stage separated 2 min 16 sec after liftoff, followed by the fairing
and second stage at 3 min 3 sec and 5 min 19 sec, respectively.
The upper stage then fired twice, delivering Sentinel-5P to its final orbit 79 min
after liftoff.

After separating from the upper stage, Sentinel-5P deployed its
three solar panels and began communications with Earth. The first signal
was received 93 min after launch as the satellite passed over the Kiruna station
in Sweden.

Telemetry links, command and control were then established by controllers
at ESA’s operations centre in Darmstadt, Germany, allowing them to monitor
the health of the satellite.

The launch and the early orbit phase will last three days,
during which controllers will check the satellite’s key systems
and configure it for flight in space.

Solar panel opening
Access the video

Following this, a commissioning phase will check all elements
of the satellite’s systems and the main instrument will be decontaminated.
Once completed after a few weeks, the cooler door will be opened
and the calibration and validation of Sentinel-5P’s main Tropomi instrument
will be performed.

The mission is expected to begin full operations six months from now.

“Launching the sixth Sentinel satellite for the Copernicus programme
is testament to the extensive competence we have here at ESA,
from its moment of conception to well into operations,”
said ESA Director General Jan Woerner.

“The Sentinel-5P satellite is now safely in orbit so it is up
to our mission control teams to steer this mission into its operational
life and maintain it for the next seven years or more.”

Sentinel-5P – the P standing for Precursor – is the first Copernicus mission
dedicated to monitoring our atmosphere.

The mission is one of six families of dedicated missions that make up the core
of Europe’s Copernicus environmental monitoring network. Copernicus relies
on the Sentinels and contributing missions to provide data for monitoring
the environment and supporting civil security activities. Sentinel-5P carries
the state-of-the-art Tropomi to do just that.
Bringing air pollution into focus

Developed jointly by ESA and the Netherlands Space Office, Tropomi will map
a multitude of trace gases such as nitrogen dioxide, ozone, formaldehyde,
sulphur dioxide, methane, carbon monoxide and aerosols –
all of which affect the air we breathe and therefore our health,
and our climate.

Sentinel-5P was developed to reduce data gaps between the Envisat satellite
– in particular the Sciamachy instrument – and the launch of Sentinel-5,
and to complement the GOME-2 sensor on the MetOp satellite.

“Having Sentinel-5P in orbit will give us daily and global views
at our atmosphere with a precision we never had before,”
said Josef Aschbacher, ESA’s Director of Earth Observation Programmes.

“Our historic data records, together with the long-term perspective
of the Copernicus satellite programme, opens the doors for generating datasets
spanning decades – a prerequisite to understanding our ever-changing Earth. ”

In the future, both the geostationary Sentinel-4 and polar-orbiting Sentinel‑5
missions will monitor the composition of the atmosphere
for Copernicus Atmosphere Services. Both missions will be carried
on meteorological satellites operated by Eumetsat.

Until then, the Sentinel-5P mission will play a key role in monitoring
and tracking air pollution.

https://florabase.dpaw.wa.gov.au/
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-5P/Air_quality-monitoring_satellite_in_orbit

RAPPORT DU CITOYEN TIGNARD YANIS DANS L'ORTHOGRAPHE, LA GRAMMAIRE ET LE SENTIMENT,
SOUS L’ÉGIDE DE Y'BECCA. "."

YAHVÉ NE RÉPONDS PAS ET UN CORBEAU ME CROASSE AVEC UN VERBE. JE L'INSULTE ET JE REÇOIS UN SOUFFLE DU VENT: ET JE COMPRENDS... DEPUIS CE JOUR ET MALGRÉ LES ADVERSITÉS; LE CORBEAU EST SON CLAN ET J'AI OUVERT MON CŒUR SUR CE QUI EST ET QUI POURTANT ENTENDS ! IL ENTENDS ET LES PAROLES DE MAUPASSANT DANS LE HORLA PRIRENT UN SENS RÉEL SUR LE CONCEVOIR DU MOUVEMENT ! SON MYSTÈRE EST ET RESTERA INTACT: morphology and geography.
SI CERTAINS SE LIVRENT AUX LUXURES ET AUX CONVOITISES, RIEN NE SERT D’ÊTRE UNE VICTIME OU DE PLEURER... IL Y AURA TOUJOURS UN AUGURE POUR TE RAPPELER LA PRÉSENCE DU CROIRE... PEU M'IMPORTE L'EXISTENCE DE YAHVÉ CAR J'AI DÉCIDÉ QU'IL SERAI MON AMI ET JE CROIS VRAIMENT QUE MALGRÉ LA ROMANCE DES MOTS; IL EST L'INSPIRATION DE L’ÉCRITURE, DES FEMMES ET DE L’HUMANITÉ... JE NE SUIS PAS SON SERVITEUR MAIS SANS HÉSITATION, JE POURRAI ÊTRE SON AVOCAT CAR JE POURRAI ÊTRE LE PROCUREUR DE SON PROCÈS. AINSI, J'AI APPRIS DEVANT LES ASPECTS DES MOUVEMENTS ET FINALEMENT, CONCEVOIR LES ÉTHIQUES D'HUMEURS QUI PEUVENT ÊTRE DES MOUVEMENTS DE GIROUETTES ET QUI LE SONT PARFOIS MAIS PAS TOUJOURS... JE SUIS DANS LE VIDE ET J'OBSERVE L'HORIZON DE L'INFINI: LA MATIÈRE ET SES MIRAGES... MERCI, YAHVÉ... LE CORBEAU EST TOUJOURS PRÉSENT AVEC LES MOUETTES SUR LES ILES DE LA GARONNE DANS LA CITE DE TOULOUSE ET MALGRÉ LA JALOUSIE ET L’INCOMPRÉHENSION DE CERTAINES HUMANITES DE L'ÉCRITURE INCLUSIVE, JE SAVOURE MON EXISTENCE AVEC LES MOUETTES, L’HUMANITÉ ET LA GÉOGRAPHIE DES CARTES

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

Clarisse
Imitation d'un poète écossais.
PAR François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848)

Oui, je me plais, Clarisse, à la saison tardive,
Image de cet âge où le temps m'a conduit ;
Du vent à tes foyers j'aime la voix plaintive
Durant la longue nuit.

Philomèle a cherché des climats plus propices ;
Progné fuit à son tour : sans en être attristé,
Des beaux jours près de toi retrouvant les délices,
Ton vieux cygne est resté.

Viens dans ces champs déserts où la bise murmure
Admirer le soleil, qui s'éloigne de nous ;
Viens goûter de ces bois qui perdent leur parure
Le charme triste et doux.

Des feuilles que le vent détache avec ses ailes
Voltige dans les airs le défaillant essaim :
Ah ! puissé-je en mourant me reposer comme elles
Un moment sur ton sein !

Pâle et dernière fleur qui survit à Pomone,
La veilleuse en ces prés peint mon sort et ma foi :
De mes ans écoulés tu fais fleurir l'automne,
Et je veille pour toi.

Ce ruisseau, sous tes pas, cache au sein de la terre
Son cours silencieux et ses flots oubliés :
Que ma vie inconnue, obscure et solitaire,
Ainsi passe à tes pieds !

Aux portes du couchant le ciel se décolore ;
Le jour n'éclaire plus notre aimable entretien :
Mais est-il un sourire aux lèvres de l'Aurore
Plus charmant que le tien ?

L'astre des nuits s'avance en chassant les orages :
Clarisse, sois pour moi l'astre calme et vainqueur
Qui de mon front troublé dissipe les nuages
Et fait rêver mon coeur.

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

POUR LA DOUCE MARIE STUART, VIVE LA FRANCE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE...
PAR
TAY
La chouette effraie

Le commencement depuis les rues d'Occitanie-Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon-Vaucluse-Gares de Paris.
http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
Nombre de messages : 7098
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005
yanis la chouette


PÉRIODES SOMBRES EN FRANCE, LES BOURBONS ET LA CAGOULE. Aujourd'hui à 16:33
L'EXISTENCE, L'AMOUR ET L'ADVERSITÉ.

L'AMOUR EST UNE FACULTÉ, IL PEUT ÊTRE UNE VISION SUR L'AVENIR. IL EST UNE VIGILANCE SUR SON PROPRE CARACTÈRE; IL PROVOQUE DES SOUPIRS DANS LA GORGE ET DES SOUVENIRS AUX COULEURS DE SOURCE. SA CAPACITÉ EST TELLEMENT PROCHE DU CENTRE ET LE TEMPS NOUS SEMBLE INFINIMENT ÉTERNEL ET RECOMMENCEMENT SUR L'ÉVOLUTION ET L'EXISTENCE. L'AMOUR N'EST PAS UN DEUIL SUR LES SENTIMENTS OU UN SEUIL SUR LE TERME DE DÉCOUVERTE. L'AMOUR EST TELLE LA SECONDE QUI COMPOSE LA MINUTE ET SANS LAQUELLE LE TERME DE FUSION EXISTENTIELLE NE PEUT ÊTRE UNE SOLUTION PURE ET RÉALISÉ DANS LE TERME DE BONHEUR. L'AMOUR ACCOMPAGNE LE DÉSIR MAIS LE DÉSIR S'AFFIRME PLUS DANS LE DESTIN. POURTANT, SANS AMOUR, LA NOTION DE TEMPS S'EFFILOCHE TELLE UNE NOTORIÉTÉ INASSOUVI ET INADMISSIBLE DANS LES MOEURS: L'AMOUR EST L'ESSENCE MÊME DE LA CONFIANCE, DE L'AMITIÉ, DE LA CONVICTION, DE LA CONSCIENCE ET DE L'ÂME.

ÉCRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS.

LA RÉPUBLIQUE ET LA LA LAÏCITÉ...
L'ORIGINE DE LA COUVERTURE DE SAINT-MARTIN DU TOURS

Cicéron s'est vu remettre, avec Hybrida les pleins pouvoirs par l'ordonnance de senatus consultum ultimum plus tôt dans l'année. La jugulation de la crise le rend très populaire.

Statilius, Aulus Gabinius, Ceparius, Cethegus et Lentulus ont été arrêtés le 3 décembre pour leur participation à la conjuration.

WILLFUULL: HEUREUX SANS ÊTRE HEUREUX ET TRISTE SANS ÊTRE TRISTE, TEL EST DÉCRIT LE CONCERTO EN VIOLONCELLE DE EDWARD ELGAR... POUR LA JOURNÉE SANS SOIRÉE ET LA SOIRÉE SANS JOURNÉE OU LA SUBTILITÉ DE L'EXISTENCE DANS LA SOCIÉTÉ.
ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS.

LA COUVERTURE DE SAINT MARTIN DU TOURS...

MARIE DIT AUX PRIEURS QUI IMPLORE"NT" LA VIE DEVANT LA MORT:

"LES ORIGINES DE LA DÉVIATION DU ROYAUME CÉLESTE DE DIEU DE JÉSUS EN UN CULTE TERRESTRE SUR LA CROIX
ET SUR LES PIERRES DU TEMPLE.
JÉSUS ENSEIGNE UN ROYAUME DE DIEU DANS LA MORT QUE L'ON L'ACQUIERT DE SON VIVANT PAR LE PARTAGE ET LA RAISON.
ALORS QUE L'ISLAM ÉTABLIT UN ÉTAT DE DROIT ET DE JUSTICE AFIN D’ACQUÉRIR LA SAGESSE POUR ACCÉDER AUX ROYAUMES DE ALLAH.
IL EST EN MESURE DE DONNER DES ACTES SANS POUR AUTAN DIRE AUX HOMMES TOUT COMME LA PLUPART DES RELIGIONS, CES MOTS ANTIQUES DE CICÉRON SUR L'ORGUEIL ET LA VANITÉ QUI DÉVOILE LA NOIRCEUR DE L'INDIVIDU COMME ELLES PEUVENT PERMETTRE AUX JUSTES DE FAIRE ÉTALAGE DE LEURS SILENCE ET DE LEURS BONNES FOIS."



« Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra?
Quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet?
Quem ad finem sese effrenata jactabit audacia? »

— Cicero.



« Jusqu’à quand, Catilina, abuseras-tu, enfin, de notre patience ?
Combien de temps encore serons-nous le jouet de ta fureur ?
Jusqu’où s’emportera ton audace effrénée ? »

— Cicéron, Première Catilinaire.

TAY la chouette effraie réponds à Ciceron sous les yeux de Dante, Marie et Minos...

"JE VOUS RÉPONDS ALORS CICÉRON LORSQUE CELUI QUI TRAVERSE L’OCÉAN, RETROUVE UN MONDE DE PAIX ET D'HARMONIE
DANS LA JUSTICE, L'HARMONIE ET DANS LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DE CULTE... ÊTRE LIBRE DE S'AFFIRMER SANS CRÉER LE DEUIL PAR UN HOMICIDE ET UN DÉLIT.

NON AUX ESCLAVAGES, AUX TORTURES ET AUX VIOLS QU'ILS SOIENT PHYSIQUES ET MORAUX.
OUI AUX GRÉVES ET AUX MANIFESTATIONS LIÉES AUX ÉCOUTES DU SOI ET DES AUTRES QUI
PORTENT LES MOUVEMENTS DE MASSES EN UNE EXISTENCE NOMMÉE LE PEUPLE
ET SES INTERROGATIONS SUR LE DEVENIR !
AINSI EST LA FORCE ET AINSI SONT LES MOUVEMENTS DANS LA RÉALITÉ..."

ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie


A Elvire
Alphonse de Lamartine

Oui, l’Anio murmure encore
Le doux nom de Cynthie aux rochers de Tibur,
Vaucluse a retenu le nom chéri de Laure,
Et Ferrare au siècle futur
Murmurera toujours celui d’Eléonore !
Heureuse la beauté que le poète adore !
Heureux le nom qu’il a chanté !
Toi, qu’en secret son culte honore,
Tu peux, tu peux mourir ! dans la postérité
Il lègue à ce qu’il aime une éternelle vie,
Et l’amante et l’amant sur l’aile du génie
Montent, d’un vol égal, à l’immortalité !
Ah! si mon frêle esquif, battu par la tempête,
Grâce à des vents plus doux, pouvait surgir au port ?
Si des soleils plus beaux se levaient sur ma tête ?
Si les pleurs d’une amante, attendrissant le sort,
Ecartaient de mon front les ombres de la mort ?
Peut-être?…, oui, pardonne, ô maître de la lyre !
Peut-être j’oserais, et que n’ose un amant ?
Egaler mon audace à l’amour qui m’inspire,
Et, dans des chants rivaux célébrant mon délire,
De notre amour aussi laisser un monument !
Ainsi le voyageur qui dans son court passage
Se repose un moment à l’abri du vallon,
Sur l’arbre hospitalier dont il goûta l’ombrage
Avant que de partir, aime à graver son nom !

Vois-tu comme tout change ou meurt dans la nature ?
La terre perd ses fruits, les forêts leur parure ;
Le fleuve perd son onde au vaste sein des mers ;
Par un souffle des vents la prairie est fanée,
Et le char de l’automne, au penchant de l’année,
Roule, déjà poussé par la main des hivers !
Comme un géant armé d’un glaive inévitable,
Atteignant au hasard tous les êtres divers,
Le temps avec la mort, d’un vol infatigable
Renouvelle en fuyant ce mobile univers !
Dans l’éternel oubli tombe ce qu’il moissonne :
Tel un rapide été voit tomber sa couronne
Dans la corbeille des glaneurs !
Tel un pampre jauni voit la féconde automne
Livrer ses fruits dorés au char des vendangeurs !
Vous tomberez ainsi, courtes fleurs de la vie !
Jeunesse, amour, plaisir,. fugitive beauté !
Beauté, présent d’un jour que le ciel nous envie,
Ainsi vous tomberez, si la main du génie
Ne vous rend l’immortalité !
Vois d’un oeil de pitié la vulgaire jeunesse,
Brillante de beauté, s’enivrant de plaisir !
Quand elle aura tari sa coupe enchanteresse,
Que restera-t-il d’elle? à peine un souvenir :
Le tombeau qui l’attend l’engloutit tout entière,
Un silence éternel succède à ses amours ;
Mais les siècles auront passé sur ta poussière,
Elvire, et tu vivras toujours !

Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 4 hil y a 4 heures
LE COMMUNISME ET LE CAPITALISME SONT DES SOCIÉTÉS SUR L'ÉVOLUTION ET L'HUMANISME DU MOMENT QU'ELLES NE SONT PAS GOUVERNÉES PAR DES CONS. TAY

SENATUS POPULUSQUE ROMANUS OÙ CICÉRON PORTA SES ACCUSATIONS DANS LE TEMPLE DE JUPITER LE 8 NOVEMBRE 63 AV. J.-C CONTRE CATILINA: STATOR. TAY

"QUANDIA ETIAM FUROR ISTE TUUS ELUDET ? QUEM AD FINEM SESE EFFRENATA IACTABIT AUDACIA ? KIM YO-JONG ? KIM JONG-UN ?": MURMURE LA PLÈBE. TAY

"COMBIEN DE TEMPS, TA FOLIE NOUS DÉFIERA T'ELLE DANS TA MARCHE ? JUSQU'OÙ TON AUDACE EFFRONTÉE SE DÉCHAINERA T'ELLE, EMMANUEL MACRON ?. TAY

L'ART DE LA DANSE REPOSE SUR LA SUPRÉMATIE: POUR AFFIRMER LE TON, IL FAUT CONFONDRE LE SOUFFLE ET AINSI LA RÉALITÉ ENGENDRE L'ÉVOLUTION. TAY

LA SUPRÉMATIE EST UN TERME DE DANSE POUR DÉTERMINER UNE CONDUITE DANS LE MOUVEMENT AFIN D'ÉVITER UN USURPATEUR DANS LA PARADE NUPTIALE. TAY

EN SES ATTRIBUTIONS MONDAINE, LA SOCIÉTÉ EST UNE SURVIE AUQUEL L'ÉTHIQUE DONNE AUX SURVIVANTS, UNE NOTION DE TEMPS POUR LIRE LE CHAPITRE. Y

LA SURVIE EST LE PROPRE DE LA SOCIÉTÉ CAR CETTE ÉLÉMENT EST NOTION DU TEMPS DÉVORANT LA NOTORIÉTÉ D'UN ÉTABLISSEMENT CULTUREL: DESTINÉE. TAY

LUEUR S'ATTRIBUE LA CLARTÉ, LA CONSCIENCE SE RÉVÈLE ÊTRE LA CLÉ DU BONHEUR. LE CERF NE CRAINT PAS LA VIEILLESSE EN ÉTANT VIRGULE DU VENT. Y

LE TEMPS DEVIENT DES TRAVAUX ET LE FILS ACCOMPLIT LES ACTES DU PÈRE AYANT RÉALISÉ LA PATIENCE MASCULINE SUR LA TEMPÉRANCE FÉMININE. TAY

LES PRINCIPES DE DANSE NE SONT PLUS SOUS LA DOMINATION DES PRINCES, DES CHORÉGRAPHES ET DES ÉGÉRIES; LA SYMPHONIE RENVERSE LA SYNTAXE. TAY

LA VEUVE NOIRE, CETTE SORCIÈRE, POURSUIT LE CYGNE NOIR ET SES ENFANTS PAR LE CYCLE DE L'ENCHANTEMENT QUI LA LIE AUX CYLINDRES: MÉDÉE. TAY

LE MALHEUR N'EST PAS VAINCU CAR LA MALÉDICTION EST COMME LE COEUR DE PHARAON CAR SELON LE CONTEXTE, SON AIGREUR RENAÎT DANS LA RÉALITÉ. TAY

LE BONHEUR DE L'ÉLUE NE DOIT PAS OUBLIER LE MALHEUR DE L'ÉMUE CAR DANS LE DEMAIN, IL EST LA TENTATION QUI DÉVOILE LA DISCORDE, JÉRUSALEM. Y

ELLE EST L'ÉTHIQUE CAR SA DOUCEUR EST AUSSI HUMBLE QUE SA DOULEUR TOUT COMME MINOUSKA, NINA POSSÈDE L'INNOCENCE DE L'INSTINCT DES ACTES. TAY

L'AMOUR, O JÉRUSALEM, C'EST BRANDIR LA PAROLE DE YAHVÉ DANS UNE FORME DE CŒUR OÙ LA DANSE RÉSONNE DANS LA DOULEUR DU SERPENT: GRANVILLE. TAY

LA FIERTÉ AVEUGLE L'AMBASSADRICE DE MISS DIOR, LE PARFUM N'EST PAS SOURCE DU PARDON; TEL BRONSON, JE SUIS " IL ÉTAIT UNE FOIS L'OUEST". TAY

ON VEUT DRESSER MARK ZUCKERBERG COMME ÉTANT LE DÉFENSEUR DES DROITS ET DES ACTES, TRÈS BIEN, LE SOURIRE DEVANT LA JALOUSIE: LE SOUFFLE. TAY

MARK ZUCKERBERG ET LA PANOPLIE DU PETIT GARÇON SAGE DEVANT SON ÉCRAN S'INJURIANT TEL MAFALDA SUR LES MALHEURS DU MONDE: JE N'Y CROIS PAS. Y

GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX; NOUS VOYONS À QUELS POINTS LE LAXISME S'EST INSTAURÉ DANS LA CONSCIENCE: TOUT REPOSE SUR UNE FAUSSE IMAGE. TAY

MARK ZUCKERBERG EST UNE FAUSSE IMAGE SUR LA MORALITÉ DE LA MODERNITÉ CAR RECHERCHANT LE SUPERFLU DE LA SOCIÉTÉ: LA RECONNAISSANCE. TAY

LA RECONNAISSANCE EST ATTRIBUÉE PAR LA SOCIÉTÉ ET LES DÉMOCRATIES LORSQUE L'INDIVIDU DÉCÈDE CAR SA SILHOUETTE S'ÉVANOUIT DANS L'INFINI. TAY

LE TEMPS ET LE TERME SONT LES CAUSES ET LES CLÉS DU DÉBAT SUR LE TERRORISME AYANT POUR MAUX DES HOMICIDES POUR APPROFONDIR LES CAUSES . TAY

DANS LE CLASSEMENT DES FINANCIERS, VOUS AVEZ DU TRAVAIL CAR NOUS SOMMES DES MANAGEMENTS DE LA SOCIÉTÉ EMBRYONNAIRE: LE RÊVE CALIFORNIEN. TAY

LE VERBE ET LE SPERME SUR LE COMMERCE DU DEMAIN: NOUS FAVORISONS LES ASPECTS MINEURS DU SPARTIATE ET LES ASPECTS CLASSIQUES RESTE DIVIN. TAY

DOMMAGE POUR VOUS, MARK ZUCKERBERG, TOUT CES PROJETS FUTURISTES SUR LA SEMEUSE ET SES ÉGALITÉS SONT DÉJÀ SOUS BREVET DES MOEURS: L'ACTE. TAY

LE POUVOIR DE GRANVILLE ET DE L'AMBASSADRICE MISS DIOR DÉVORAIT PAR LES PROPHÉTIES DE PACO RABANNE ET DES HUMEURS DE JEAN PAUL GAULTIER. TAY

ON A CRITIQUÉ LES PAPES DE FAIRE DE LA MORALE ALORS QU'ILS VIVAIENT DANS L'OISIVETÉ, MARK ZUCKERBERG ET MISS DIOR, NE L'OUBLIEZ PAS. TAY

CERTES, LA RICHESSE DES DONATEURS PERMET À FACEBOOK ET AU VATICAN DE PERMETTRE À LEURS ÉGÉRIES DE PETITES REMARQUES: DES SOUS-ENTENDUS. TAY

CETTE RICHESSE DU VATICAN ET DE FACEBOOK N'EST PAS UN CAPITAL, MARK ZUCKERBERG, ET TEL UN ÉVÊQUE PARMI LES ÉVÊQUES, VOUS LEVEZ LA MAIN. TAY

NATURE, LA MISE EN CAUSE N'EST PAS L'AUTORITÉ DE L'HUMAIN MAIS SON SENS DU SERVICE ET DE L'ÉTHIQUE ENVERS L'EXISTENCE ET LA SOCIÉTÉ. TAY

O PEUPLE, LA NATURE DONNE UN SOURIRE À L'EXISTENCE À SA NAISSANCE: UN SOUFFLE, UN SOUPIR, UN SOUVENIR ET DES RIRES; RÉALISONS L'INFINI. TAY

ou

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 7 hil y a 7 heures
O PEUPLE, LA NATURE DONNE UN SOURIRE À L'EXISTENCE À SA NAISSANCE: UN SOUFFLE, UN SOUPIR, UN SOUVENIR ET DES RIRES; RÉALISONS L'INFINI. TAY


NATURE, LA MISE EN CAUSE N'EST PAS L'AUTORITÉ DE L'HUMAIN MAIS SON SENS DU SERVICE ET DE L'ÉTHIQUE ENVERS L'EXISTENCE ET LA SOCIÉTÉ. TAY

CETTE RICHESSE DU VATICAN ET DE FACEBOOK N'EST PAS UN CAPITAL, MARK ZUCKERBERG, ET TEL UN ÉVÊQUE PARMI LES ÉVÊQUES, VOUS LEVEZ LA MAIN. TAY

CERTES, LA RICHESSE DES DONATEURS PERMET À FACEBOOK ET AU VATICAN DE PERMETTRE À LEURS ÉGÉRIES DE PETITES REMARQUES: DES SOUS-ENTENDUS. TAY

ON A CRITIQUÉ LES PAPES DE FAIRE DE LA MORALE ALORS QU'ILS VIVAIENT DANS L'OISIVETÉ, MARK ZUCKERBERG ET MISS DIOR, NE L'OUBLIEZ PAS. TAY

LE POUVOIR DE GRANVILLE ET DE L'AMBASSADRICE MISS DIOR DÉVORAIT PAR LES PROPHÉTIES DE PACO RABANNE ET DES HUMEURS DE JEAN PAUL GAULTIER. TAY

DOMMAGE POUR VOUS, MARK ZUCKERBERG, TOUT CES PROJETS FUTURISTES SUR LA SEMEUSE ET SES ÉGALITÉS SONT DÉJÀ SOUS BREVET DES MOEURS: L'ACTE. TAY

LE VERBE ET LE SPERME SUR LE COMMERCE DU DEMAIN: NOUS FAVORISONS LES ASPECTS MINEURS DU SPARTIATE ET LES ASPECTS CLASSIQUES RESTE DIVIN. TAY

DANS LE CLASSEMENT DES FINANCIERS, VOUS AVEZ DU TRAVAIL CAR NOUS SOMMES DES MANAGEMENTS DE LA SOCIÉTÉ EMBRYONNAIRE: LE RÊVE CALIFORNIEN. TAY

LE TEMPS ET LE TERME SONT LES CAUSES ET LES CLÉS DU DÉBAT SUR LE TERRORISME AYANT POUR MAUX DES HOMICIDES POUR APPROFONDIR LES CAUSES . TAY

LA RECONNAISSANCE EST ATTRIBUÉE PAR LA SOCIÉTÉ ET LES DÉMOCRATIES LORSQUE L'INDIVIDU DÉCÈDE CAR SA SILHOUETTE S'ÉVANOUIT DANS L'INFINI. TAY

MARK ZUCKERBERG EST UNE FAUSSE IMAGE SUR LA MORALITÉ DE LA MODERNITÉ CAR RECHERCHANT LE SUPERFLU DE LA SOCIÉTÉ: LA RECONNAISSANCE. TAY

GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX; NOUS VOYONS À QUELS POINTS LE LAXISME S'EST INSTAURÉ DANS LA CONSCIENCE: TOUT REPOSE SUR UNE FAUSSE IMAGE. TAY

MARK ZUCKERBERG ET LA PANOPLIE DU PETIT GARÇON SAGE DEVANT SON ÉCRAN S'INJURIANT TEL MAFALDA SUR LES MALHEURS DU MONDE: JE N'Y CROIS PAS. Y

ON VEUT DRESSER MARK ZUCKERBERG COMME ÉTANT LE DÉFENSEUR DES DROITS ET DES ACTES, TRÈS BIEN, LE SOURIRE DEVANT LA JALOUSIE: LE SOUFFLE. TAY

LA FIERTÉ AVEUGLE L'AMBASSADRICE DE MISS DIOR, LE PARFUM N'EST PAS SOURCE DU PARDON; TEL BRONSON, JE SUIS " IL ÉTAIT UNE FOIS L'OUEST". TAY

L'AMOUR, O JÉRUSALEM, C'EST BRANDIR LA PAROLE DE YAHVÉ DANS UNE FORME DE CŒUR OÙ LA DANSE RÉSONNE DANS LA DOULEUR DU SERPENT: GRANVILLE. TAY

ELLE EST L'ÉTHIQUE CAR SA DOUCEUR EST AUSSI HUMBLE QUE SA DOULEUR TOUT COMME MINOUSKA, NINA POSSÈDE L'INNOCENCE DE L'INSTINCT DES ACTES. TAY

LE BONHEUR DE L'ÉLUE NE DOIT PAS OUBLIER LE MALHEUR DE L'ÉMUE CAR DANS LE DEMAIN, IL EST LA TENTATION QUI DÉVOILE LA DISCORDE, JÉRUSALEM. Y

LE MALHEUR N'EST PAS VAINCU CAR LA MALÉDICTION EST COMME LE COEUR DE PHARAON CAR SELON LE CONTEXTE, SON AIGREUR RENAÎT DANS LA RÉALITÉ. TAY

LA VEUVE NOIRE, CETTE SORCIÈRE, POURSUIT LE CYGNE NOIR ET SES ENFANTS PAR LE CYCLE DE L'ENCHANTEMENT QUI LA LIE AUX CYLINDRES: MÉDÉE. TAY

LES PRINCIPES DE DANSE NE SONT PLUS SOUS LA DOMINATION DES PRINCES, DES CHORÉGRAPHES ET DES ÉGÉRIES; LA SYMPHONIE RENVERSE LA SYNTAXE. TAY

LE TEMPS DEVIENT DES TRAVAUX ET LE FILS ACCOMPLIT LES ACTES DU PÈRE AYANT RÉALISÉ LA PATIENCE MASCULINE SUR LA TEMPÉRANCE FÉMININE. TAY

LUEUR S'ATTRIBUE LA CLARTÉ, LA CONSCIENCE SE RÉVÈLE ÊTRE LA CLÉ DU BONHEUR. LE CERF NE CRAINT PAS LA VIEILLESSE EN ÉTANT VIRGULE DU VENT. Y

LA SURVIE EST LE PROPRE DE LA SOCIÉTÉ CAR CETTE ÉLÉMENT EST NOTION DU TEMPS DÉVORANT LA NOTORIÉTÉ D'UN ÉTABLISSEMENT CULTUREL: DESTINÉE. TAY

EN SES ATTRIBUTIONS MONDAINE, LA SOCIÉTÉ EST UNE SURVIE AUQUEL L'ÉTHIQUE DONNE AUX SURVIVANTS, UNE NOTION DE TEMPS POUR LIRE LE CHAPITRE. Y

LA SUPRÉMATIE EST UN TERME DE DANSE POUR DÉTERMINER UNE CONDUITE DANS LE MOUVEMENT AFIN D'ÉVITER UN USURPATEUR DANS LA PARADE NUPTIALE. TAY

L'ART DE LA DANSE REPOSE SUR LA SUPRÉMATIE: POUR AFFIRMER LE TON, IL FAUT CONFONDRE LE SOUFFLE ET AINSI LA RÉALITÉ ENGENDRE L'ÉVOLUTION. TAY

LE COMMUNISME ET LE CAPITALISME SONT DES SOCIÉTÉS SUR L'ÉVOLUTION ET L'HUMANISME DU MOMENT QU'ELLES NE SONT PAS GOUVERNÉES PAR DES CONS. TAY

"QUANDIA ETIAM FUROR ISTE TUUS ELUDET ? QUEM AD FINEM SESE EFFRENATA IACTABIT AUDACIA ? KIM YO-JONG ? KIM JONG-UN ?": MURMURE LA PLÈBE. TAY

"COMBIEN DE TEMPS, TA FOLIE NOUS DÉFIERA T'ELLE DANS TA MARCHE ? JUSQU'OÙ TON AUDACE EFFRONTÉE SE DÉCHAINERA T'ELLE, EMMANUEL MACRON ?. TAY

SENATUS POPULUSQUE ROMANUS OÙ CICÉRON PORTA SES ACCUSATIONS DANS LE TEMPLE DE JUPITER LE 8 NOVEMBRE 63 AV. J.-C CONTRE CATILINA: STATOR. TAY

"JE VOUS RÉPONDS DOUCE PLEBE ET ENFANTS DU PEUPLE QUE LORSQUE CELUI QUI TRAVERSE L’OCÉAN, RETROUVE UN MONDE DE PAIX ET D'HARMONIE DANS LA JUSTICE, LES HARMONIES, LES LIBERTÉS D'EXPRESSIONS ET DES CULTES...
ÊTRE LIBRE DE S'AFFIRMER SANS CRÉER LE DEUIL PAR UN HOMICIDE ET UN DÉLIT.

NON AUX ESCLAVAGES, AUX TORTURES ET AUX VIOLS QU'ILS SOIENT PHYSIQUES ET MORAUX.
OUI AUX GRÉVES ET AUX MANIFESTATIONS LIÉES AUX ÉCOUTES DU SOI ET DES AUTRES QUI
PORTENT LES MOUVEMENTS DE MASSES EN UNE EXISTENCE NOMMÉE LE PEUPLE
ET SES INTERROGATIONS SUR LE DEVENIR !
AINSI EST LA FORCE ET AINSI SONT LES MOUVEMENTS DANS LA RÉALITÉ..."
LA RÉPUBLIQUE ET LA LA LAÏCITÉ...

CITATIONS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY La chouette effraie

TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne».

SENTIMENTS
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 8174
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»   Mar 13 Fév à 10:23

CHAPITRE 7:
L'UNIVERS DE MINOUSKA ET LES FABLES DE NAGALÏÉW OU TAY.

RÉALITÉ SUR GALILÉE ET MAGELLAN

" MON AMI, J'AI PERDU MON EXISTENCE DANS UN PROCÈS."
"TOUT COMME J'AI PERDU LA VIE DANS UNE HISTOIRE AUTRE QUE MON PROJET."

"AINSI, MAGELLAN... TU AS ABANDONNE UN HOMME SUR UNE ILE."
"TOUT COMME TOI, QUAND TU AS DIT QUE LA TERRE ÉTAIT RONDE."

" J'AI DÉVOILÉ UNE THÉORIE QUI ÉTAIT VÉRITÉ ET EN CELA, JE SUIS DONC JE PENSE;
ALORS QUE TOI, TU AS FAIT PREUVE ENVERS CET HOMME D'UNE ABJECTE BARBARIE."

" IL AVAIT ENGENDRÉ UNE MUTINERIE AU MILIEU DE L’OCÉAN NE FAISANT PAS CONFIANCE
AU COMMANDEMENT: ET TOI GALILÉE, TU AS JUSTE RENVERSÉ UN ORDRE DES CHOSES/
TOUT COMME MOI, AVEC CET HOMME."

" C’ÉTAIT POUR LE MIEUX POUR FAIRE FACE AUX MENSONGES."

"TOUT COMME MOI, GALILÉE, CAR JE TE PARLE EN CET INSTANT. JE RECONNAIS QUE
JE SUIS UN ÊTRE BRUTAL MAIS TOI DANS TA VÉRITÉ, TU AS TRANCHÉ SUR LES EXISTENCES."

MORALE:
AINSI L'HOMME INVERSE LES STRUCTURES QUI SONT TOUJOURS BASE SUR
LES GAMMES D'UN POLE MAGNÉTIQUE ET DEVANT L’ADVERSITÉ, IL EST DANS CE MÉLANGE ET CETTE DOUCE
IRRÉALITÉ QUI EST LA BASE DE L'EXISTENCE: L'OSMOSE ET L'HARMONIE NE FONT PAS BON MÉNAGE
DANS LES PERCEPTIVES DE PERCEVOIR L’ÉVOLUTION COMME UN ASPECT D’ÉTHIQUE ALORS QUE
POUR L'AUTRE, IL S'AGIT D'AFFIRMER UNE FEUILLE DE ROUTE.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

POST SCRIPTUM: C'EST POUR C'EST POUR CELA QUE J'AI TRANSFORMÉ GALILÉE EN FOU DE BASSAN
ET MAGELLAN EN ALBATROS DANS MES FABLES.

------------------------------------------

SON PRÉNOM EST NINA, DOUCE NUÉE DU MARCHÉ SAINT CYPRIEN


LA JOIE ME FUT JADIS DÉROBÉE PAR MON EXISTENCE OU PAR LE DESTIN LUI MÊME.
UNE CHATTE PRÉNOMMÉE MINOUSKA ME RAPPELA L’ESPÉRANCE ET ME REPRIT AU CROIRE
DE L'ESPOIR. DANS LA PÉRIODE DE LEADER PRICE ET DE MON EXÉMA, ELLE FUT PILIER
DE MON ENTRETIEN AVEC LA NATURE ET LES PRINCIPES DE LA VIE: LA MANIÈRE D’ÊTRE

LA JOIE EST VENUE DANS UN SENTIMENT SIMPLE, PAR UN SOURIRE TIMIDE ET SERVIABLE
QUI PORTE UNE VOIX DOUCE ET AIGRE. CETTE PERSONNE CALME ME REGARDA ET
UN SENTIMENT BIZARRE NAQUIT DANS MON CŒUR: JE FUT SUBJUGUE PAR SON CALME.
DOUCE ET AFFIRMÉE AFFRONTANT LES INTEMPÉRIES DE LA PLUME ET DU VERBE
SACHANT JONGLER SUR LES ASPECTS DU MARCHE ET HUMBLE DE SON CHARME: LA GRÂCE.  

AU LIEU DE M’ÉLOIGNER DU MONDE, ELLE M'EN RAPPROCHE CAR ELLE SAIT ESSUYER LE VERBE
SANS LA MOINDRE GRIMACE ! ELLE EST DANS SON ÉQUILIBRE ET CELUI CI EST SON SECRET.
ELLE EST UN MYSTÈRE DANS LA PLÉNITUDE DE SES MOUVEMENTS DIGNE DES BEAUX NUAGES.
DANS SON CALME, J'Y APERÇOIT DES RÊVERIES MYSTÉRIEUSES: DES SONGES ÉNIGMATIQUES.

DANS LA CLARTÉ DE LA LUMIÈRE TOUT COMME DANS LE SONGE DE LA NUIT; IL EST DES FAITS
QUE L'HOMME NE PEUT OUBLIER. JE NE CHERCHE DONC PAS DE RAISONS SUR MES SENTIMENTS.
LA JOIE EST UN MERVEILLEUX SENTIMENT DANS LE BONHEUR TOUT COMME DANS LE MALHEUR.
ELLE FAIT PARTI DE SES PERSONNES QUI ME REDONNE SOIF AU BONHEUR: ELLE EST NINA.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY La chouette effraie

----------------------------------------------

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 6 hil y a 6 heures
L'IRIS DE L'INFINI OÙ LA FUSION DE LA MATIÈRE DONNANT AINSI NAISSANCE À LA NATURE DE L'UNIVERS MONTRANT QUE L'EXISTENCE EST PLUS ANCIENNE. Y

LE NOIR DE L'INFINI OÙ LA LUMIÈRE PEUT ÊTRE "CANNIBALE" EN L'ASPECT DE SYNTHÈSE MOLÉCULAIRE; ELLE PERDS OU DONNE SES IONS: LES TROUS. TAY

PENDANT LONGTEMPS, ON S'EST DEMANDÉ POURQUOI L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

ON PARLE DE TEMPÊTES MAGNÉTIQUES EN DES ZONES SANS CONDITIONS POURTANT ÇA IMPLIQUE LA PRÉSENCE D'UN RIEN ORGANIQUE OU D'UNE MASSE NOIRE. TAY

LES PHÉNOMÈNES DE CLARTÉ EN L'UNIVERS SONT DES MOUVEMENTS DE MATIÈRES QUI COMPORTE DES FUXS PROVOQUANT DES ASSOCIATIONS D'ATOMES: MÉTÉO. TAY

L'ESPRIT DE L'ÉVOLUTION SUR L'ESPACE ET L'ADVERSITÉ, NAÎT DANS LE DÉPLACEMENT DU MOUVEMENT ET DU NAÎTRE: JE L'APPELLE LE NEZ DE CYRANO. TAY

POINTE LA PLÈBE OU INDIQUE LA PLÈBE AU SUJET DE L'INVENTION ET DE LA CRÉATIVITÉ SUR LE TERME DE CRÉATION DEVANT L'INFINI ET L'ÉTHIQUE. TAY

"LA CRÉATIVITÉ ET L'INVENTION SONT ELLES VRAIMENT SYNONYME DEVANT L'ÉTHIQUE ET L'INFINITÉ, MADAME L'ADVERSITÉ DU SOI.": POINTE LA PLÈBE. TAY

LA RECHERCHE S'EST LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE À L'ÉCOUTE, DE RÉPONDRE, D'ÊTRE ERMITE, DE VIVRE EN COMMUNAUTÉ, ET DE VOIR LES MÉCANISMES. TAY

DANS L'UNIVERS CE QUE L'ON VOIT, N'EST PAS TOUJOURS CE QU'ON ENTENDS ET CE QU'ON ENTENDS, N'EST PAS FORCÉMENT CE QUE L'ON VOIT: MASSES. TAY

L'UNIVERS EST UNE PARTICIPATION DE CONCERTS: CERTAINS SONT PASSÉES MAIS IL DEMEURE PRÉSENT, D'AUTRES SONT ET CEUX QUI VONT VENIR: GAMMA. TAY

NOUS SOMMES COMME LE GEAI QUI OBSERVE CES FLUXUS DE LUMIÈRES POUR DISTINGUER CELLE QUI S'APPARENTE À UN MOMENT DE L'AUTRE QUI EST ANNÉE. TAY

LE REGARD EST L'INFORMATION DU MOUVEMENT AINSI LE SOI VOIT DES ASTRES DANS LES CIRCONSTANCES DES ACTES ET DE LEURS MUTATIONS PHYSIQUES. TAY

LE VENT SE DÉPLACE DANS UN RIEN SUR TERRE: NON, L'AIR N'EST PAS "LE RIEN" COMME L'APESANTEUR EST UNE MASSE OÙ LA LUMIÈRE VOYAGE AINSI. TAY

LES VENTS SOLAIRES SONT ISSUS DE LA PUISSANCE DE LEURS ÉTOILES ET LES ÉTUDES PROUVENT QU'IL SE DÉPLACE DANS DES MOUVEMENTS ÉTANT MOMENTS. Y

LE VENT EST UNE SUEUR ISSU DE LA TRANSPIRATION TERRESTRE ET DE LA TRANSCENDANCE SOLAIRE, QUI DÉVELOPPE LE SILENCE ET LES SONS DU TEMPS. TAY

LA SCIENCE DANS L'ESPACE A APPRIS QUE LE VENT EST UN MOUVEMENT ISSUS DE DIFFÉRENTS PHÉNOMÈNES QUE JE PRÉNOMME LA TRANSPIRATION TERRESTRE. Y

L'ÉTHIQUE EST LIÉE À L'INFINI CAR D'AUTRES ABSURDITÉS SONT LIÉES AUX DÉRÈGLEMENT DES MOUVEMENTS QU'ILS SOIENT MOEURS, CONVICTION ET ACTES. Y

CHACUN A PEUR DE DIRE CAR SA PAROLE EST MAL INTERPRÉTÉE MAIS LES ACTES SAVENT DISTINGUER LE VÉRITABLE DU MENSONGE: LE REGARD DE SALOMON. TAY

LA MORALE DOIT ÊTRE CAPABLE DE S'APPLIQUER CES PRINCIPES ET PEUT IMPORTE L'ART DE L'ORATEUR SI CES MAINS SE COUVRENT PAS D'ACTES. TAY

LES CONSCIENCES DE SURVIES COMPORTENT DES CONVICTIONS ET DES ÉTHIQUES, NOS COMPORTEMENTS METTENT EN PÉRIL NOTRE CIVISME ET LA PLANÈTE. TAY

PEUPLE, L'ASPECT À NOUS DÉVELOPPER NE NOUS RENDS PAS PLUS SAGE QUE CE MÉCANISME PERPÉTUEL QU'EST NOTRE TERRE QUI SURVIE DANS L'UNIVERS. TAY

LE PROGRÈS SPATIAL ET LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE EST INDÉNIABLE MAIS NOUS AVONS TENDANCE DANS L'INDIVIDUALISME À DÉVORER L'ENVIRONNEMENT. TAY

LE MOUVEMENT DE L'HUMANITÉ DEVANT LES EXISTENCES POUR PRÉPARER DES EXPÉDITIONS QUI FONT QUE NOUS REDOUTONS NOTRE RELATION SUR L'ASPECT. TAY


ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 8 hil y a 8 heures
LA TRANSCENDANCE N'ÉCONDUIT PAS L'AMOUR CAR LA PRUDENCE PERMET À LA PERSONNALITÉ DE DÉJOUER LE TEMPS QUAND L'EXISTENCE ÉCOUTE SON COEUR. TAY

AINSI, LA PRUDENCE CONDUIT LA CONSCIENCE, L'ESPÉRANCE ET L'ÉMOTION; ÊTRE TELLE ANTIGONE POUR SAUVEGARDER L'ÉQUILIBRE DE L'HUMANITÉ. TAY

L'ÉMOTION EST UN SENTIMENT ET ELLE PORTE L'ÉTHIQUE EN SON SEIN; MAIS PAR UN ABUS DÉMESURÉ, ON LA TRANSFORME EN UNE TRAGÉDIE MALSAINE. TAY

LES ENFANTS SONT DEVENUS DES JOUETS SUR LES LOIS DE MARCHÉ ET DE GUERRE; LA PRUDENCE CONDUISANT L'ESPÉRANCE ET L'EXISTENCE OU L'ÉMOTION. TAY

DES PERSONNES POURRAIENT TROMPER L'HUMANITÉ MAIS IL DEMEURE LE JUGEMENT DE SALOMON ET LA LAÏCITÉ POUR DISTINGUER LE BIEN DE L'EXISTENCE. TAY

EN TERME DE PSYCHOLOGIE, VOUS AVEZ INVENTÉ OEDIPE ET TANT D'AUTRES; ET CHARON ET CASSIM SONT AUSSI DES SENTIMENTS DE LA VIE QUOTIDIENNE. TAY

L'HUMANITÉ CROIT ÊTRE DIFFÉRENTE DE CHARON CAR ELLE S'EST INVENTÉ UNE CHARITÉ MAIS CELUI QUI CONDUIT AUX ENFERS PORTE LA FATIGUE DU TEMPS. Y

CHARON N'A PAS LE DROIT DE DONNER LA CHARITÉ ET AVEC LE TEMPS, IL VOIT SES MARINS-PÊCHEURS SUR LES RIVES DU STYX N'AYANT PLUS RIEN. TAY

LE CONTRASTE DE LA PÉNOMBRE D'UNE BARQUE TEL EST LE QUOTIDIEN DE CHARON ET DE SA CHARITÉ QUI COMPREND LA SITUATION DES MARINS PÊCHEURS. TAY

CHARON POINTE LES ENFERS ET DIT: " L'OMBRE HUMAINE NE PEUT PLUS S'INCLINER DEVANT L'ORTHOGRAPHE DE L'ARGENT, MOI AUSSI, JE FAIS GRÈVE". TAY

LA PRUDENCE S'EST CASSANDRE MALGRÉ SON REFUS À APOLLON D'AVOIR PRODIGUÉ LE BIEN DANS SES PROPHÉTIES AU CONTRAIRE DE SON FRÈRE, HÉLÉNOS. TAY

LA PRUDENCE S'EST  ORPHÉE PRÉFÉRANT SE LIVRER À LA MUSIQUE PLUTÔT QU'À LA PERFIDIE DE MAUDIRE OU QUE DE LIVRER SES NOTES AUX FANATISMES. TAY

LA PRUDENCE N'EST PAS UN GOUROU ET SON INDÉPENDANCE PEUT ÊTRE AUSSI LA CIRCONSTANCE: ELLE EST ANTIGONE GUIDANT OEDIPE DANS LE MALHEUR. TAY

LA PRUDENCE CONDUIT L'ESPÉRANCE ET LA CONSCIENCE DANS LES CIRCONSTANCE DE VIES, ELLE LES MÈNE AUX ASPECTS DE LA VIE POUR LEURS SURVIES. TAY

LA PRUDENCE EST TOUJOURS PERÇU COMME UNE PHOBIE ET COMME UN SYNONYME DE LÂCHETÉ; CHACUN EST LIBRE DE SA CONSCIENCE DEVANT L'ADVERSITÉ. TAY

LA FABLE DE PANDORE PRÉTENDS QUE L'ESPÉRANCE EST ENFERMÉE DANS LA BOÎTE DE PANDORE MAIS JE PENSE QUE L'HUMANITÉ OUBLIE LA PRUDENCE. TAY

ON NE SAVAIT PAS, MÊME SI NOUS SOMMES PEUPLÉS DE CRAINTES DEVANT LE FAIT: MORALE, CE N'EST PAS L'ESPÉRANCE QUI EST ENFERMÉ EN PANDORE. TAY

LORSQUE ON PARVIENT À DÉCOUVRIR LES PORTES D'UN PRIVILÈGE, CELA PROVOQUE DES LARMES ET DES CRAINTES DES GRANDS MORALISTES: LEURS NIDS. TAY

LE TRAVAIL NE DOIT PAS ÊTRE UNE TRAGÉDIE AUQUEL IL Y A CELUI QUI DÉCRIT ET L'AUTRE QUI ACCOMPLIT CAR À L'ACTE, MONSIEUR, CAIN TUE ABEL. TAY

DES PERSONNES MEURENT DE FAIM ET L'INDIVIDU N'EST PAS RIEN EN UNE GARE; NOUS SOMMES UN MÉCANISME ET UN MOUVEMENT: NOUS SOMMES LE PEUPLE. TAY

OUI, IL Y A DE LA MAUVAISE FOI ET, EN MATIÈRE DE SITUATIONS EN L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE; CETTE GÉOMÉTRIE EST SEMBLABLE AUX PEUPLES. TAY

CERTAINS JOUENT AUX TRAGÉDIENS ALORS QU'ILS SONT DES ESCROCS SUR LA VIE SOCIALE ALORS QUE LES VICTIMES D'HOMICIDES CHERCHENT LE SOUFFLE. TAY

JE MESURE ET QUE JE VOIS LES CIRCONSTANCES; ON PEUT AVOIR PEUR SUR LA CAPACITÉ DE CERTAINS À VOULOIR ÉTABLIR DES BASES DE CONSCIENCE. TAY

JE VOIS L'UNIVERS ET JE VOIS À QUELS POINTS CERTAINS ÉLÉMENTS SONT TRÈS CONS SUR LA CONSCIENCE DE VIE: IL Y A UN ÉGOCENTRISME HUMAIN. TAY

VOUS savez si nous nous donnons la mort sur LE PRINCIPE. Cela équivaut à dire que nous renonçons à L'INFINI: L'INFINITÉ DE LA VIE. TAY

L'APPARENCE DE CE QUE L'ON DIT, POUR CONFIRMER SA POSITION ET SON EXISTENCE; L'EXPÉRIENCE DE DÉMONTRER SON ÉTHIQUE TELLE UNE SECTE. TAY

AUTREFOIS, ON S’HABILLAIT POUR SE DISTINGUER MAINTENANT ON SE DISTINGUE PAR LES PROPOS ET LES PENSÉES DEVANT UN LOUIS QUI N'EST PLUS. TAY

LE PERCEVOIR EST LA SCIENCE QUI PRENDS DU SIGNIFIER EN CE VINGT-ET-UNIÈME SIÈCLES, IL EST LIÉ À L'APPARENCE ET GRIGNOTE LE PSYCHISME. TAY

et

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 9 hil y a 9 heures
LE PERCEVOIR EST LA SCIENCE QUI PRENDS DU SIGNIFIER EN CE VINGT-ET-UNIÈME SIÈCLES, IL EST LIÉ À L'APPARENCE ET GRIGNOTE LE PSYCHISME. TAY

AUTREFOIS, ON S’HABILLAIT POUR SE DISTINGUER MAINTENANT ON SE DISTINGUE PAR LES PROPOS ET LES PENSÉES DEVANT UN LOUIS QUI N'EST PLUS. TAY

L'APPARENCE DE CE QUE L'ON DIT, POUR CONFIRMER SA POSITION ET SON EXISTENCE; L'EXPÉRIENCE DE DÉMONTRER SON ÉTHIQUE TELLE UNE SECTE. TAY

VOUS savez si nous nous donnons la mort sur LE PRINCIPE. Cela équivaut à dire que nous renonçons à L'INFINI: L'INFINITÉ DE LA VIE. TAY

JE VOIS L'UNIVERS ET JE VOIS À QUELS POINTS CERTAINS ÉLÉMENTS SONT TRÈS CONS SUR LA CONSCIENCE DE VIE: IL Y A UN ÉGOCENTRISME HUMAIN. TAY

JE MESURE ET QUE JE VOIS LES CIRCONSTANCES; ON PEUT AVOIR PEUR SUR LA CAPACITÉ DE CERTAINS À VOULOIR ÉTABLIR DES BASES DE CONSCIENCE. TAY

CERTAINS JOUENT AUX TRAGÉDIENS ALORS QU'ILS SONT DES ESCROCS SUR LA VIE SOCIALE ALORS QUE LES VICTIMES D'HOMICIDES CHERCHENT LE SOUFFLE. TAY

OUI, IL Y A DE LA MAUVAISE FOI ET, EN MATIÈRE DE SITUATIONS EN L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE; CETTE GÉOMÉTRIE EST SEMBLABLE AUX PEUPLES. TAY

DES PERSONNES MEURENT DE FAIM ET L'INDIVIDU N'EST PAS RIEN EN UNE GARE; NOUS SOMMES UN MÉCANISME ET UN MOUVEMENT: NOUS SOMMES LE PEUPLE. TAY

LE TRAVAIL NE DOIT PAS ÊTRE UNE TRAGÉDIE AUQUEL IL Y A CELUI QUI DÉCRIT ET L'AUTRE QUI ACCOMPLIT CAR À L'ACTE, MONSIEUR, CAÏN TUE ABEL. TAY

LORSQUE ON PARVIENT À DÉCOUVRIR LES PORTES D'UN PRIVILÈGE, CELA PROVOQUE DES LARMES ET DES CRAINTES DES GRANDS MORALISTES: LEURS NIDS. TAY

ON NE SAVAIT PAS, MÊME SI NOUS SOMMES PEUPLÉS DE CRAINTES DEVANT LE FAIT: MORALE, CE N'EST PAS L'ESPÉRANCE QUI EST ENFERMÉ EN PANDORE. TAY

LA FABLE DE PANDORE PRÉTENDS QUE L'ESPÉRANCE EST ENFERMÉE DANS LA BOÎTE DE PANDORE MAIS JE PENSE QUE L'HUMANITÉ OUBLIE LA PRUDENCE. TAY

LA PRUDENCE EST TOUJOURS PERÇU COMME UNE PHOBIE ET COMME UN SYNONYME DE LÂCHETÉ; CHACUN EST LIBRE DE SA CONSCIENCE DEVANT L'ADVERSITÉ. TAY

LA PRUDENCE S'EST CASSANDRE MALGRÉ SON REFUS À APOLLON D'AVOIR PRODIGUÉ LE BIEN DANS SES PROPHÉTIES AU CONTRAIRE DE SON FRÈRE, HÉLÉNOS. TAY

LA PRUDENCE S'EST ORPHÉE PRÉFÉRANT SE LIVRER À LA MUSIQUE PLUTÔT QU'À LA PERFIDIE DE MAUDIRE OU QUE DE LIVRER SES NOTES AUX FANATISMES. TAY

LA PRUDENCE N'EST PAS UN GOUROU ET SON INDÉPENDANCE PEUT ÊTRE AUSSI LA CIRCONSTANCE: ELLE EST ANTIGONE GUIDANT OEDIPE DANS LE MALHEUR. TAY

LA PRUDENCE CONDUIT L'ESPÉRANCE ET LA CONSCIENCE DANS LES CIRCONSTANCE DE VIES, ELLE LES MÈNE AUX ASPECTS DE LA VIE POUR LEURS SURVIES. TAY

EN TERME DE PSYCHOLOGIE, VOUS AVEZ INVENTÉ OEDIPE ET TANT D'AUTRES; ET CHARON ET CASSIM SONT AUSSI DES SENTIMENTS DE LA VIE QUOTIDIENNE. TAY

L'HUMANITÉ CROIT ÊTRE DIFFÉRENTE DE CHARON CAR ELLE S'EST INVENTÉ UNE CHARITÉ MAIS CELUI QUI CONDUIT AUX ENFERS PORTE LA FATIGUE DU TEMPS. Y

CHARON N'A PAS LE DROIT DE DONNER LA CHARITÉ ET AVEC LE TEMPS, IL VOIT SES MARINS-PÊCHEURS SUR LES RIVES DU STYX N'AYANT PLUS RIEN. TAY

LE CONTRASTE DE LA PÉNOMBRE D'UNE BARQUE TEL EST LE QUOTIDIEN DE CHARON ET DE SA CHARITÉ QUI COMPREND LA SITUATION DES MARINS PÊCHEURS. TAY

CHARON POINTE LES ENFERS ET DIT: " L'OMBRE HUMAINE NE PEUT PLUS S'INCLINER DEVANT L'ORTHOGRAPHE DE L'ARGENT, MOI AUSSI, JE FAIS GRÈVE". TAY

LA TRANSCENDANCE N'ÉCONDUIT PAS L'AMOUR CAR LA PRUDENCE PERMET À LA PERSONNALITÉ DE DÉJOUER LE TEMPS QUAND L'EXISTENCE ÉCOUTE SON COEUR. TAY

AINSI, LA PRUDENCE CONDUIT LA CONSCIENCE, L'ESPÉRANCE ET L'ÉMOTION; ÊTRE TELLE ANTIGONE POUR SAUVEGARDER L'ÉQUILIBRE DE L'HUMANITÉ. TAY

L'ÉMOTION EST UN SENTIMENT ET ELLE PORTE L'ÉTHIQUE EN SON SEIN; MAIS PAR UN ABUS DÉMESURÉ, ON LA TRANSFORME EN UNE TRAGÉDIE MALSAINE. TAY

LES ENFANTS SONT DEVENUS DES JOUETS SUR LES LOIS DE MARCHÉ ET DE GUERRE; LA PRUDENCE CONDUISANT L'ESPÉRANCE ET L'EXISTENCE OU L'ÉMOTION. TAY

DES PERSONNES POURRAIENT TROMPER L'HUMANITÉ MAIS IL DEMEURE LE JUGEMENT DE SALOMON ET LA LAÏCITÉ POUR DISTINGUER LE BIEN DE L'EXISTENCE. TAY

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
et
ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

L'OZONE STRATOSPHÉRIQUE, LA GARDE DES JEUNES ENFANTS ET LA NAISSANCE.

AVEC CES MODÈLES, IL EST ALORS LOISIBLE D'OBTENIR UNE IMPORTANTE MASSE SUR
LA RÉPARTITION SPATIOTEMPORELLE DES DIVERS COMPOSANTS DE LA SOCIÉTÉ.
CELUI QUI SE POSE DANS LE CONTEXTE DES MESURES PONCTUELLES OU GLOBALES
ET AVEC LES ÉCARTS ENTRE LES RÉPARTITIONS TROUVES AU MOYEN DE MESURE PONCTUELLES
OU GLOBALES ET SURTOUT, ENTRE LES ÉCARTS OBSERVÉS ENTRE LA MODÉLISATION ET LA RÉALITÉ
PERMETTANT D'AFFINER LES "MODÈLES": J'EN APPELLE AUX PRÉPONDÉRANCES DES RÉACTIONS
ENTRE LES UNS ET LES AUTRES.

LES ÉCHANGES DE MATIÈRES, LA VARIABILITÉ DU CHAMP DE PRESSION QUI APPARAIT DANS
LES ÉQUATIONS DE TOUS CALCULS DE VIES ET DANS LE SCHÉMA DÉCIMAL D'UNE FONCTION DE VITESSES
DANS GRADIENTS QUI SONT GOUVERNÉS PAR LE PRINCIPE DE THERMODYNAMIQUE QUI STIPULE LA
CONSERVATION DE L’ÉNERGIE DANS LES PROCESSUS:

AINSI DANS LES ASPECTS DE L'OZONE STRATOSPHÉRIQUE, LA GARDE DES JEUNES ENFANTS
ET DE LA NAISSANCE? LA VARIATION DE L’ÉNERGIE THERMIQUE DISPONIBLE DANS LA PARTICULE FLUIDE
SERA DONC UNE AUTRE GRANDEUR AU CONSIDÉRABLE VARIATION DANS L’ÉVOLUTION TERRESTRE DANS
LE SYSTÈME SOLAIRE AINSI QUE DANS LA CROISSANCE IMMATÉRIEL, MATÉRIEL, PHYSIQUE ET MORALE
DE LA CROISSANCE MONDIALE ET DE LA CONSCIENCE HUMAINE.

LA VARIATION DE MASSE N'EST PAS UN CHAOS CAR IL S'AGIT DE LA TRANSFORMATION DE LA CHAIR EN
ESPRIT: CE PRINCIPE S'EXPLIQUE DANS LE SYSTÈME D’ÉVOLUTION DE DARWIN QUI S’ÉTABLIT DANS LA
SURVIE, LE PHÉNOMÈNE DE DUNKERQUE. UNE CASCADE DE MOUVEMENTS S'EST CRÉE POUR ACQUÉRIR
LE DROIT DE LA GARDE AUX JEUNES ENFANTS OU LES CRÈCHES. TOUT CELA S'EST ACQUIS DANS UN
MOUVEMENT LIE AU BIEN-ÊTRE MAIS SURTOUT D'UNE MANIÉRÈ IGNORÉE ET POURTANT RÉELLE:
L’ÉVOLUTION DE LA SURVIE HUMAINE DANS UN ASPECT DE TEMPS.

AINSI EST NE LE PEUPLE ET AINSI LES NOTIONS DE PLÈBE SUR LE PARAITRE CAR OUI, LA PLÈBE S'EST
LA SURVIE DU PEUPLE SANS PLACER DES PRIVILÈGES DE VIES EN FONCTION DE LA RICHESSE:
LE RÔLE DU TRANSPORT A OUBLIÉ DES ASPECTS DE SURVIE POUR LE CONFORT. AINSI LA PLÈBE DISPARU
DE L’ÉCHELLE SOCIALE ET TELLE L’ESPÉRANCE, ELLE FUT ENFERME DANS UNE BOITE DE PANDORE.

POURTANT CE FUT PAR LA NAISSANCE QUE LA PLÈBE REPRIT CONSCIENCE DANS LE CŒUR DE L’HUMANITÉ:
JE NE SUIS QU'UN ACTEUR DE MILLIERS DE PERSONNAGES QUI VOULAIENT LA RENAISSANCE DE CETTE ESPRIT
DU SÉNAT ET DE LA DÉMOCRATIE. IL YA EU LES LOIS SUR L'AVORTEMENT ET IL Y A AUSSI CELLE DU L'ACCOUCHEMENT
ARTIFICIEL LORSQUE LE FŒTUS SOUFFRE ET RISQUE DE MOURIR SI IL DEMEURE DANS L’UTÉRUS. MIEUX
VAUT SOUVENT RECOURIR, DANS DE TELLES CONDITIONS, RECOURIR AUX ANESTHÉSIES LOCO-RÉGIONALES:
LORSQUE LA PLÈBE DISPARU DANS L’ANTIQUITÉ, CES PRATIQUES DEVINRENT OUBLIES VOIR MÊME TRAITES
DE SORCELLERIES.... UN PAN DE L’HUMANITÉ ENFOUIE DANS LE SILENCE MAIS LE RÔLE DE LA VÉRITABLE PLÈBE EST
DE LE RÉVEILLER DEVANT CES FANATIQUES DE L'HORREUR ET DE LA BARBARIE.

JE SUIS LA PERSONNALITÉ JURIDIQUE. JE SUIS LA PLÈBE...

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

MINOUSKA, ANCIENNE PADAWAN DE NAGALÏÉW, LA MOUETTE AUX YEUX VERTS.
COMPAGNON DE ROUTE DE TAY LA CHOUETTE EFFRAIE
AMIE DE COLLINE LA PANTHÈRE NOIRE ET DE GOLDFINGER, LE BIRMAN DE LA PRALINE
ET PRÉCEPTEUR DU JEUNE PADAWAN, MILO LE CHIHUAHUA

Minouska.KounakDenat‏ @minouska_kounak 7 juin
LE DEVOIR L'EMPORTE SUR L'ORDONNANCE CAR LE SECOURISME EST UNE URGENCE PLUS GRANDE QUE L’INTÉRÊT.
DU CITOYEN TIGNARD YANIS POUR Y'BECCA

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 10 hil y a 10 heures
UNE FATIGUE VIVE ET SAINE S'EMPARE DE MON ESPRIT. LA PRÉSENCE DANS LA PRESTANCE EST LE DEVOIR DE CELUI QUI EST SEUL: LE MILITAIRE ACTIF. TAY

JE CORRIGERAI LES FAUTES DE SINGULIER ET PLURIEL MAIS EN Y CONSTATANT, JE NOMMERAI CES PHRASES DOUÉE DE TELS FAUTES DE SYNTAXE: LES JANUS. Y

SUR LA ROUTE DES ÉTOILES, JE VOIS DES SOIES ET DES PIERRES PRÉCIEUSES LIVRÉS AUX PIÈTRES AFIN DE DONNER POUVOIR À CEUX QUI CHOISISSENT. TAY

DANS LE CONTRAIRE DE LA CONTRARIÉTÉ, JE NAVIGUE DANS LE CONTEXTE AVEC MINOUSKA ET SON ARCHE: LES PORTS SONT ACCUEILLANTS POUR LA RICHESSE. Y

L'AFRIQUE EST DANS L'ADVERSITÉ ET NOUS SOMMES DANS LE TOURBILLON; LE RIEN L'EMPORTE SUR L'APPÉTIT: IL EST DES PHARES DU TEMPS ET DE L'EAU. Y

NE DONNENT PAS AU SINGULIER; ILS PROPOSENT AUX PLURIELS; LE PLURIDISCIPLINAIRE DONNE LE CROIRE D'UNE ÉVENTUELLE: NOUS SOMMES ET JE SUIS. TAY

NOUS SOMMES ET JE SUIS; TU ES ET IL EST: LES LIVRES DES SONGES NE DONNENT PAS DANS LE DESTIN MAIS DANS LA SÉPARATION DES CORPS: AMERTUMES. Y

NOUS SOMMES ET JE SUIS; TU ES ET IL EST: LE LIVRE DES SONGES NE DONNE PAS SUR LE DESTIN MAIS DANS LA SÉPARATION DES CORPS: AMERTUMES. TAY

DANS LA LUTTE CONTRE LES TERRORISTES ET LES LUTTES CONTRE LE TERRORISME, IL Y A UNE VISION DE COMPRENDRE LA SÉPARATION ENTRE LES PARDONS. Y

DANS LES CIRCONSTANCES DE VIE, LE TRAIN ET CES LIGNES DOIVENT SE MODERNISER PAR UN VIF ENTRETIEN DE L'INSTANT ET DU MÉCANISME: LA SNCF. TAY

DANS UNE COMPOSANTE TELLE QUE LA GRANDE MUETTE, LE VENT SE FAIT LANGUE DES SIGNES CONTRE CELUI QUI OSE MARCHANDER UNE VIE HUMAINE: Yb. TAY

Minouska.KounakDenat‏ @minouska_kounak 26 juin
TRISTESSE DE MINOUSKA N'EST PAS DE MOURIR CAR ELLE DEMEURE DANS LE CONCEPT D’ÊTRE RIEN ET TOUJOURS: MARTYR DES CHATS ÉCORCHÉS VIFS EN CHINE.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 10 hil y a 10 heures
LE SAVOIR EST UNE NOTION ET IL SAVOURE ELLE. MAIS QUAND LA VERTU ENTRE ACTION, LA NOTION DEVIENT UN SAVOIR ET ELLE SAVOURE IL. Y'BECCA. TAY

POUR MINOUSKA, RIEN ET TOUT NE SONT PAS SYNONYME CAR DANS SA GRADUELLE, SA GAMELLE; ELLE DISTINGUE LE RIEN ET LE TOUT DE LA SUBSTANCE. TAY

ON NE CONNAÎT PRESQUE RIEN DE LA GRAVITÉ SPATIALE MAIS ALORS QUE DIRE DE L'APESANTEUR ET DU VIDE ABSOLU: AINSI EST LA MASSE, RIEN ET TOUT. Y

LA GRÂCE EST LA GRAVITÉ SPATIALE ET FINALEMENT, ON CROIT TOUT CONNAÎTRE D'ELLE MAIS EN TOUT ÉTAT DE CONSCIENCE, ON NE CONNAIT RIEN D'ELLE. Y

JE SERAI EN LIGNE POUR LES MÉTAPHORES DU TEMPS DANS LE CADRE DU PROJET DE RÉFORME DU SYSTÈME D'EXPLOITATION DES GRÂCES À LA CHAÎNE. TAY

DANS LE RIEN DU NEANT, IL Y AVAIT DE L'OXYGENE ET DE L'HYDROGÈNE. ET PUIS, LE RIEN SE MUA EN UNE ATTIRANCE: LE BIG BANG. L'EAU EST NÉE. TAY

IL Y A UN PUITS DE L'ABÎME TOUT COMME IL EXISTE UN TOURBILLON DE L'INFINI. AINSI EST APPARU UN JANUS ENTRE INFINI ET ÉTERNITÉ DU TEMPS. TAY

MINOUSKA LA CHATTE OBSERVE QUE LA COLÈRE DE CONVICTION N'EST PAS DE L’ŒIL DE CELUI QUI A À SE REPROCHER: LA CHAIR EST UN ESPRIT. TAY

Minouska.KounakDenat‏ @minouska_kounak 3 juillet
Norah Jones - Sunrise https://www.youtube.com/watch?v=fd02pGJx0s0
DUNKERQUE: LA SURVIE EST UNE VICTOIRE; Y'BECCA. TAY

Minouska.KounakDenat‏ @minouska_kounak ET TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 3 Juillet
AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, IL EST LES SOUVENIRS QUI SONT GRAVÉS DANS UN CONCEPT DE CONSCIENCE. CELA EST LA FORCE DU CŒUR: L'ESPRIT. TAY

AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, IL EST LES SOUVENIRS QUI SONT GRAVÉS DANS UN CONCEPT DE CONSCIENCE. CELA EST LA FORCE DU CŒUR: L'ESPRIT. TAY

AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, IL EST DES SOUVENIRS QUI RESTENT GRAVÉS DANS LE CONCEPT DE CONSCIENCE. CELA EST LA MÉMOIRE DU CŒUR: L'ESPRIT. Y
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette

TIME, MINOUSKA LA CHATTE, GREG LAKE ET FIBROSARCOME Aujourd'hui à 8:49

Minouska.KounakDenat‏ @minouska_kounak ET TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 3 Juillet
Norah Jones - Miriam
https://www.youtube.com/watch?v=MZgkClKE6hQ
LORP-SANTARAILLE ET MES VUES
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t391-lorp-sentaraille-aristide-la-houille-blanche-et-y-becca
TEL UN ALCHIMISTE, JE CHERCHE LE BIEN.
TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS À l'instant
DANS LA RECHERCHE DU BIEN, LE HIER UTILISE L'ATTRAIT DE JOUISSANCE POUR FAIRE ILLUSION SUR LE FUTUR POURTANT NE VOUS EN DÉPLAISE: OLYMPE. Y

RHINOCÉROS EST UN ATTRAIT DE PUISSANCE ET DE RAISON DANS CES JOUTES REPRODUCTIVES AU CONTRAIRE DE L'HOMME: IL N'A PAS BESOIN DE STIMULANT. Y

OLYMPE DE GOUGE, JE M'INSURGE CONTRE SES HOMMES QUI NE SAVENT SE SERVIR DE LEURS MAINS ET PARDON,MR VOLTAIRE, LE RHINOCÉROS EST UNE ÂME. TAY

L'HOMME SE SENT SUPÉRIEUR DANS SA SEXUALITÉ EN UTILISANT DES STIMULANTS CHIMIQUES: C'EST ENCORE PIRE QUE LA TRICHERIE DE LANCE AMSTRONG. TAY

O OLYMPE DE GOUGE ET CHER VOLTAIRE, JE SUIS CRIMINEL DEVANT VOS THÉORIES D'ACTES ET JE NE PUIS ÊTRE BOURREAU DANS VOTRE JUSTICE: LIBRE. TAY

DEPUIS VERSAILLES, JE FAIS ENTENDRE MA VOIX DANS LE PALAIS AFIN QUE MON ÉCHO PUISSE RECOUVRIR SON DISCOURS: LA SYLLABE DANS L'ALPHABET. TAY

DISCOURS DE VERSAILLES; LE 03/07/17 L’ÉCHO EST UN AVENIR PLUS GRAND QUE LE DISCOURS: IL S'ADRESSE AUX INFINIS QUI SONT LE TOUT ET LE RIEN. Y

DISCOURS DE VERSAILLES; LE 03/07/17. L’ÉCHO EST UN AVENIR PLUS GRAND QUE LE DISCOURS: IL S'ADRESSE DEPUIS UN INFINI QUI EST LE PEUPLE. TAY

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

"Je suis Y'becca"

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

-----------------------------------------

Y'becca est soumis à toujours suivre un dossier médical, on ne peut se reposer sur des radios anciennes et toutes opérations auquel Lise Verdier ne peut être bâclé... Certains medecins oublient d'osculter la gorge quand un patien à une fiévre... Il est des gestes de précautions auquel la médecine n'a pas la droit de s'occulter... Y'becca doit répondre à ces faits là et son secouriste ne doit jamais dire jamais sur le fait que l'expérience ne donne jamais d'acquis et il est une chose auquel je voue une grande discipline et rigueur: Celle d'entendre la Prudence lorsque le temps le permet... quel que soit l'opération, on agit avec prudence du temps, de l'aspect et des allergies possibles auquel le patient ou la patiente peut être soumis en fonction de son age et de sa corpulence...

"La grâce est à la beauté ce que la souplesse est à la rose. Sans grâce, la beauté n'est qu'une fleur artificielle, qu'un colibri sans vie."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865). L'association pour Lise et pour vous, s'inspire de cette citation de Jean-Napoléon Vernier qui est si réelle sur l'aspect du courage d'être dans des situation auquel l'aspect humain se doit de se reconsidérer dans l'aspect de l'adversité dans l'être. Cette citation cherche à nous monter des aspects qui nous semblent enfoie par l'adversité et la douleur mais qui ne demande qu'à renaitre afin de permettre à la rose de devenir Rosier...

RÉNOVER ET JE M'Y PRÉPARE TURBULENTE ALLEMAGNE. TA DISCIPLINE EST TOUT COMME LE ROSEAU
VORMÄRZ, L'HÉGÉLIANISME ET LIBÉRALISME OU MERKEL.ANGELA SONT TOUT COMME CE ROSEAU MAIS
ÉTANT DEVENU CHÊNE DANS LE MIRAGE DU MARÉCAGE.
L'ALLEMAGNE DANS LA THÉORIE D'EMPIRE ENTRE LA THÉORIE ET LA RÉALITÉ POLITIQUE
AVEC UNE ÈRE D'ABSOLUTISME MONARCHIQUE: AINSI NAQUIT WEIMAR. Y
SILENCE NE SERA PAS NOTRE GRAND GLAIVE, IL CONSTITUERA LE CONCEPT DU CORPS
DE NOTRE ÉMOTION: UN PHARE DANS L'INFINI ET LE TEMPS. NARMIA. Y
L'HISTOIRE DE FRIEDRICH CHRISTOPH DAHLMANN ET JOHANN JACOBY DANS L'ESPRIT DE STEIN,
ALLEMAGNE, JE VAIS DÉFENDRE LES RÉPUBLIQUES: KAISER. TAY
L'ALLEMAGNE A TOUJOURS REVENDIQUER SES OUVERTURES D'ESPRIT PAR UN ESPRIT DE CONQUÊTE;
AINSI ALLEMAGNE ET TOI SES PEUPLES DANS L’ENTITÉ ET L’ÉTHIQUE DE NATION;
JE M'ADRESSE VERS TOI DANS UN ESPRIT DE CONVOITISE ARDENTE SUR LE PRINCIPE
DE TE CONDUIRE VERS L’APOGÉ ET UNE APOGÉE DIGNE DES PLUS GRANDS MURMURES ET MOUVEMENTS
DE L'ESPRIT DE TES PEUPLES: LE RASSEMBLEMENT.
C'EST DANS LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DU DROIT QUE J'ENTENDS UNE ŒUVRE DE RÉUNIFICATION
DE CE QUE VOUS APPELEZ LE CROIRE, LE PARTAGE ET LA VOLONTÉ; DANS NOS PRINCIPES,
NOUS AVONS SU FAIRE DÉVELOPPER DES ASPECTS DE LA CONSCIENCE GERMANIQUE, EUROPÉENNE ET
MONDIALE. NOS PRINCIPES DE MIEUX SUR LES IMPÔTS PONTIFICAUX EST UNE MARQUE
DE NOTRE VOLONTÉ DE PRINCIPE SUR L'ASPECT DE FRATERNITÉ CONTRE L’INTÉRÊT DE PUISSANCE ET
DE DOMINATION SUR LES CHOSES. POUR AUTAN MALGRÉ DES ÉCHECS CUISANT SUR LES ASPECTS;
MENÉ PAR CERTAINS DIRIGEANTS DE LA CDU ET AUTRES ENCLIN AUX HÉRITAGES DES MÉROVINGIENS ET DE LEURS ROIS FAINÉANTS; NOUS NOUS SOMMES DÉTOURNÈS DE L'ASPECT MÊME DE LA RÉPUBLIQUE ALLEMANDE:

LE RÉVISIONNISME INTELLIGIBLE ET INTELLIGENT DONC NE PAS CHERCHER DES PÔLES D'ATTRACTIONS ÉCONOMIQUES
TOUT EN NE CHERCHANT PAS AU MANŒUVRE DIABOLIQUE SUR LEUR PENSÉE MAIS CHERCHE LES ASPECTS DE L'INTELLIGENCE MORALE DE LA CONSCIENCE DE L'INDIVIDU AFIN DE PERMETTRE L’ÉTABLISSEMENT D'UN HIÉRARCHIE ÉGALE EN DROIT SANS ÊTRE SOUMIS AUX PENSÉES D'UNE HIÉRARCHIE QUI RESSEMBLE PUS AUX GOUROUS QU'AUX AGISSEMENTS DE FEMMES ET D'HOMMES AYANT ÉTABLIS LEURS BASES DE PENSÉES SUR L’ÉVOLUTION DE SURVIE DANS UN CONTEXTE INDIVIDUELLE ÉLABORÉ DANS UN GROUPE OU D'UN GROUPE POUVANT AUSSI PERMETTRE AUX MEMBRES DU CLANS DE SE DISLOQUER DANS L'ACTIF DE SON PEUPLE: CELA EST MON MOUVEMENT DANS LA PENSÉE ALLEMANDE AUX VUES DE CES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017 EN ALLEMAGNE.

L’ÂME ALLEMANDE S'EST CERTES LE PEUPLE MAIS C'EST AUSSI L'INDIVIDU: L'INDIVIDU DANS UNE EUROPE TOUT COMME CE
FUT LE CAS LORSQUE CHARLES QUINT DEVINT EMPEREUR DU SAINT EMPIRE GERMANIQUE. IL Y AVAIT UN ASPECT NATIONALE ET POURTANT IL Y AVAIT L'ASPECT DE SURVIE DEVANT LE CROIRE TOUT COMME CE FUT LE CAS DANS LE ROYAUME DE GRANDE-BRETAGNE AU TEMPS DE HENRI VIII, MARIE I TUDOR ET ÉLISABETH I TUDOR. CES CONCEPTS D’ÂMES DEVANT LA SITUATION MONTRE L'ASPECT DE LA DIVERSITÉ ALLEMANDE DANS SA PHILOSOPHIE QUI EST AUSSI GRANDE QUE LES PAYS LATINS, SCANDINAVES, SLAVES ET COMME TOUT AUTRES PEUPLES DEVANT LES DIFFICULTÉS DE GUERRE,
DE POUVOIR ET DE MENSONGES POUR ÉTOURDIR LA CONSCIENCE DE FAIM ET DE RÊVE DU PEUPLE ET DE SA VERVE ET VERGE, LA PLÈBE...

GAGNONS LE REICHSTAG ET LES FUTURS ÉLECTIONS EUROPÉENNES OU LES BEETHOVEN'S SYMPHONIES

JE VOUS APPELLE DONC AU PARADOXE, PEUPLES DES GERMANIES OU RÉPUBLIQUE ALLEMANDE; J'EN APPELLE AUX SURVIES ET POURTANT AUX OUVERTURES D'ESPRITS ENTRE LANDERS TOUT COMME ENVERS LES AUTRES PAYS TOUT EN FAISANT ENTENDRE CET ASPECT QUI FAIT LA FORCE DE NOTRE RÉPUBLIQUE: LA DIVERSITÉ DE NOS LANDERS QUI MALGRÉ LEURS DISCIPLES GARDENT ASPECTS DE LEURS LANGUES ET DE LEURS CHANTS TOUT COMME LA PLUPART DES RÉGIONS LATINES SANS FAIRE INTERVENIR LA GARDE DES JEUNES ENFANTS EN JEU.

L'ALLEMAGNE DANS LA THÉORIE D'EMPIRE ENTRE LA THÉORIE ET LA RÉALITÉ POLITIQUE AVEC UNE ÈRE D'ABSOLUTISME MONARCHIQUE: AINSI NAQUIT WEIMAR. Y

LA RÉFLEXION DEVANT LA PENSÉE ET LA PENSÉE DEVANT LA RÉFLEXION, TELLE EST LA CITATION DE MOUVEMENT DE LA NOUVELLE PLÈBE ALLEMANDE DANS UNE DISCORDE DÉVOILÉE ET UNE RIGUEUR D’ÉMANCIPATION LOGIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT... VIVE L'ALLEMAGNE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE...

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS;
FONDATEUR LA NOUVELLE PLÈBE ALLEMANDE POUR CONSOLIDER LES PILIERS DE LA RÉPUBLIQUE ALLEMANDE

Aide pour le retour à domicile d’une personne lourdement handicapée.

L’Association Pour Lise et pour Vous, a but non lucratif, met à la disposition des personnes en situation de grand handicap et leurs familles, son expertise dans la prise en charge du retour au domicile.

Plus largement, l’association veut favoriser et permettre le développement des soins de qualité et le maintien à son domicile de tout enfant, adolescent ou jeune adulte, atteint d’une maladie grave ou d’un handicap lourd.

Nous sommes à votre écoute pour parler et construire ensemble de votre projet de vie, nous sommes à vos côtés pour le concrétiser.


Pour Lise Et Pour Vous
le Bourg Chevreau, 53600 SAINTE GEMMES LE ROBERT
Association humanitaire, d'entraide, sociale



"La grâce est à la beauté ce que la souplesse est à la rose. Sans grâce, la beauté n'est qu'une fleur artificielle, qu'un colibri sans vie."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

"La beauté sans grâce est un printemps sans verdure."
Citation de Mirabeau ; Lettres à Sophie Ruffei (1777-1780)

"La beauté sans grâce est un hameçon sans appâts."
Citation de Ninon de Lenclos ; Confessions (1700)

"On admire d'un coup d'œil la beauté, elle ne laisse plus rien à deviner ; la grâce se fait aimer peu à peu par des détails variés, imprévus, qui vous plaisent d'autant plus qu'ils vous surprennent, et ses petits défauts d'ensemble sont quelquefois des charmes qui nous attachent."
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; L'ennui (1816)

"La grâce, ce charme suprême de la beauté, ne se développe que dans le repos du naturel."
Citation de Madame de Staël ; L'influence des passions (1796)

"La beauté ne déplaît jamais, mais sans la grâce, elle est dépourvue de ce charme secret qui invite à la regarder."
Citation de Voltaire ; Dictionnaire philosophique (1764)

"Les grâces préférables à la beauté, ornent la femme de tous ce qu'elles ont de séduisant."
Citation de Marie-Geneviève-Charlotte Darlus ; Traité des passions (1764)

"Il y a un art caché dans la simplicité qui donne une grâce à l'esprit et à la beauté."
Citation de Alexander Pope ; Maximes et réflexions morales (1739)

"Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie."
Citation de Victor Hugo ; Post-scriptum de ma vie (1901)

"Brillante de beauté, de grâces, de jeunesse, pour vous plaire, on accourt, on s'empresse."
Citation de Charles-Guillaume Étienne ; L'Intrigante, I, 9, le 6 mars 1813.

"Sans le fard de l'amour, par qui tout s'apprécie, les grâces sont sans force, et la beauté sans vie."
Citation de Antoine Bret ; La double extravagance, VII, le 27 juillet 1750.

"La beauté est la clef des coeurs, la grâce le passe-partout."
Citation de Paul Masson ; Les pensées d'un Yoghi (1896)

"La beauté réside dans la forme ; la grâce dans les mouvements, le charme dans l'expression."
Citation de Lucien Arréat ; Réflexions et maximes (1911)

"La grâce, plus belle encore que la beauté."
Citation de Jean de La Fontaine ; Adonis (1658)

et

LE DIX NEUF JANVIER DEUX MILLE DIX HUIT, JE RAJOUTE CE NOUVEAU TEXTE:

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

AUX ENTITÉS HUMAINES, ANIMALES ET ROBOTIQUES:
NON AUX SACRIFICES D’ÊTRE VIVANT, DE CONSCIENCE, D'ESPRIT
POUR UN DIEU OU DES DIEUX Y COMPRIS AUX DÉITÉS FÉMININES.
TU ES, ELLE EST ET NOUS SOMMES...

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne».

SENTIMENTS
DU CITOYEN TIGNARD YANIS

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 8174
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»   Hier à 10:24

CHAPITRE 8 : LES REGARDS DE VICTOR HUGO ET DE LOUISE MICHEL OU LA RÉVOLTE DES INSOUMISES ET DES CITOYENNES CONTRE LES SOUMISES, LES IMMOLATRICES DE SANG HUMAIN ET LES VIOLATRICES

Citation Soleil & Nuit
Une citation au hasard et de l'epérance dans l'infini !

"Je t'aime éperdument, et je te le dis, et je te le répète, et mes paroles te l'expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j'ai fini... je recommence. Je voudrais recommencer ainsi pendant l'éternité, et chaque soir, je regrette la nuit qui va s'écouler sans toi, et chaque matin, j'en veux au soleil de briller, comme aujourd'hui, quand tu n'es pas dans mes bras."

Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)


Marcel-Pierre Cléach, originaire de Portsall, sénateur de la région Sarthe.
Cour de justice de l'Union européenne, TAY et Y'BECCA.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t711-cour-de-justice-de-l-union-europeenne-tay-et-y-becca
LA FEMME, LA DANSE, SAINT VALENTIN, LE MURMURE ET LE CORBEAU.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t709-la-femme-la-danse-saint-valentin-le-murmure-et-le-corbeau
http://leclandesmouettes.bbflash.net/f1p100-le-clans-des-mouettes
Y'BECCA.
TAY

Notes et références

↑ « Portsall. Procédure de divorce engagée avec Ploudalmézeau [archive] », Le Télégramme, 4 septembre 2009.
↑ « Divorce Portsall-Ploudal. Le tribunal donne raison aux indépendantistes [archive] », Le Télégramme, 18 septembre 2009.
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/portsall-le-prefet-ecarte-la-scission-11-06-2010-951716.php [archive]
↑ « Le préfet rejette la demande de scission de Portsall [archive] », La Gazette des communes, 10 juin 2010.
↑ base KerOfis [archive] de l’Office public de la langue bretonne.
http://www.infobretagne.com/ploudalmezeau.htm [archive]
http://catholique-quimper.cef.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=479 [archive]
↑ Y.-P. Castel, G. Kaigre, "Le cimetière marin de Saint-Usven en Ploudalmézeau", Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome CV, 1977
↑ Abbé Jean L'Hostis et Jean Talarmin, Porsall, centenaire de l'église, 1896-1996, consultable http://catholique-quimper.cef.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=479 [archive]
http://portsall.chez-alice.fr/autrefois/autrefois7.htm [archive] et Auguste Bergot, "Au pays de mes ancêtres, Brest et ses alentours, Plouguerneau, Le Folgoet, Kersaint-Portsall, Porspoder, Ouessant, Le Conquet, Saint-Mathieu, Landerneau, Camaret, etc.., Brest, éditions Poésia, 1934
↑ Journal La Lanterne n° 9406 du 23 janvier 1903, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7510993n/f3.image.r=Plouguerneau.langFR [archive]
↑ Journal Le Figaro no 121 du 1er mai 1909, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2884438/f4 [archive]
↑ Journal des débats politiques et littéraires no 88 du 30 mars 1937, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k508726b/f2 [archive]
↑ Yvonne Pagniez, Goémoniers, "La Revue de Paris", n° de novembre 1936, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17687d/f678.image.r=Loctudy [archive]
http://www.wiki-brest.net/index.php/Edouard_Qu%C3%A9au,_instituteur_r%C3%A9sistant [archive]
http://www.ploudalmezeau.fr/en/decouvrir-ploudalmezeau/histoire-et-patrimoine/histoire-de-la-commune/item/165-patrimoine [archive] et http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/29-Finistere/29178-Ploudalmezeau/125152-EgliseNotre-Dame-du-ScapulaireoudePortsall [archive]
↑ « Le sable étale sa science », Revue Sciences Ouest, no 289,‎ juillet-août 2011, p. 12-13 (lire en ligne [archive]).
↑ Agence européenne pour l'environnement (AEE), consultable http://www.eea.europa.eu/fr/publications/qualite-des-eaux-de-baignade-4 [archive]
http://www.france-stades.com/SITE/DISTRICTS/FINISTERE_NORD/St_PABU/stpabu.htm [archive]
↑ Il a aussi écrit en français, par exemple, le recueil de poésie, Ma Bretagne (1954)
http://portsall.chez-alice.fr/autrefois/autrefois10.htm [archive]
↑ « People en Bretagne. Le Finistère-Nord de Paco Rabanne [archive] », Le Télégramme, 8 août 2009.



"Si la lecture de la vie des grands hommes n'a pas d'attraits pour vous, on ne lira jamais la vôtre."
Citation de Félix Bogaerts ; Les maximes, pensées et réflexions (1837)

"La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées ; que l'éloquence a des forces et des beautés incomparables ; que la poésie a des délicatesses et des douceurs très ravissantes."
Citation de René Descartes ; Le discours de la méthode (1637)

"Un lecteur est un être qui manque d'imagination, car autrement il s'écrirait lui-même ses propres fictions."
Citation de Gilles Archambault ; Le regard oblique (1984)

"La lecture et les réflexions sont à l'esprit ce que les aliments sont au corps."
Citation de Etienne François de Vernage ; Maximes et réflexions (1690)

"La lecture permet d'échapper aux tristesse de la solitude."
Citation de Diane de Beausacq ; Lettres d'une marraine à sa filleule (1863)

"Par la lecture, on s'absente de soi-même et de sa propre vie."
Citation de Alphonse Karr ; Plus ça change (1875)

"Lorsque nous recevons par la lecture une sorte de pâture spirituelle, chaque esprit s'approprie ce qui convient plus particulièrement à ce que je pourrais appeler son tempérament intellectuel, et laisse échapper le reste. De là vient que nous ne lisons pas du tout les mêmes choses dans les mêmes livres ; ce qui arrive surtout à l'autre sexe comparé au nôtre, car les femmes ne lisent point comme nous."
Citation de Joseph de Maistre ; Les soirées de Saint-Pétersbourg (1821)

"La vie d'un solitaire se passe naturellement, pour une grande part, en lectures. L'on ne peut donc s'étonner de retrouver beaucoup d'échos de ces lectures dans ce que ce solitaire écrit. Mais lui, ce qu'il regrette, c'est de ne point retrouver du tout, dans tout ce qu'il a dit, les seules choses qu'il eût précisément voulu dire et qui eussent tenu en si peu de mots. Il se proposait un retour, il n'a su faire que d'involontaires détours."
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)

"Les yeux du lecteur sont des juges plus difficiles que les oreilles du spectateur."
Citation de Voltaire ; Aux auteurs du nouvelliste du Parnasse (1731)

"Il faut lire avec choix et réflexion, si l'on veut retirer quelque utilité de ses lectures."
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

"Si le goût de la bonne lecture était plus répandu parmi les gens du monde, ils auraient plus de bonnes connaissances pour se bien conduire. L'oisiveté engendre tous les vices, mais c'est l'ignorance qui les accrédite et qui les perpétue."
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

"Un plaisir moins vif, mais plus doux que la lecture d'un bon ouvrage, c'est le charme avec lequel on se livre à toutes les réflexions qu'il a fait naître."
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)

"Une bibliothèque est le dépôt des pensées choisies d'un petit nombre d'hommes d'élite."
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)

"Le lecteur, encore plus que la nature, doit avoir horreur du vide."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

"La lecture est un voyage de l'esprit, une agréable absence de la vie et de soi-même. Le moment est favorable pour s'absenter, vivre avec les grands morts et relire les anciens."
Citation de Alphonse Karr ; Le règne des champignons (1885)

"La lecture nourrit l'âme, comme le pain nourrit le corps."
Citation de Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

"La lecture est la plus noble des passions, elle enseigne l'art d'écrire, comme elle enseigne la grammaire et l'orthographe."
Citation de Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

"La lecture est la grande créatrice des vocations littéraires : On lit et, à force de lire, l'envie vous prend aussi d'écrire."
Citation de Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

"La lecture donne l'impression de remplir le réservoir ; mais on ne met que rarement le moteur en marche."
Citation de Hervé Bazin ; Abécédaire (1984)

"La lecture est la base de l'art d'écrire."
Citation de Antoine Albalat ; L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

"Avec le goût de la lecture, on évite le tourment incessant des esprits inoccupés qui se dévorent eux-mêmes."
Citation de Diane de Beausacq ; Lettres d'une marraine à sa filleule (1863)

"Avec ce goût, la lecture, une femme est à l'abri des atteintes du plus dangereux de ses ennemis : l'ennui."
Citation de Diane de Beausacq ; Lettres d'une marraine à sa filleule (1863)

"La passion de la lecture peut dégénérer en une manie analogue à la boulimie."
Citation de Jules Payot ; Le travail intellectuel et la volonté (1921)

"La lecture suspend le sentiment des peines dont la vie humaine n'est jamais exempte, et fait oublier, au moins pour un temps, les chagrins qui nous rongent le cœur."
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

"Si tu veux que la lecture te laisse de durables empreintes, borne-toi à quelques auteurs d'un esprit sain, et nourris-toi de leur substance. Être partout, revient à n'être nulle part en particulier. Une vie passée dans les voyages fait connaître bien des hôtes et peu d'amis. Il en est de même de ces lecteurs à la course qui, sans prédilection pour un livre, en dévorent sans fin."
Citation de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)



"Vous devez apporter dans vos lectures un grand discernement : Lisez lentement et avec réflexion."
Citation de Henri Lacordaire ; Les lettres à des jeunes gens (1837)

"La lecture ne donne que de la nourriture à l'esprit, ce n'est qu'en écrivant qu'il acquiert de l'exercice et de la force."
Citation de Jean-Paul Richter ; Pensées (1829)

"La lecture n'est profitable qu'aux esprits possédés d'un goût immodéré de la vérité."
Citation de Charles Baudelaire ; La Fanfarlo (1847)

"Les lectures de société éventent le génie et déflorent un ouvrage."
Citation de Antoine de Rivarol ; L'esprit de Rivarol (1808)

"La lecture est un moment favorable pour s'absenter, vivre avec les grands morts et relire les anciens."
Citation de Alphonse Karr ; Le règne des champignons (1885)

"Le critique doit inviter à relire ou à repenser sa lecture."
Citation de Émile Faguet ; L'art de lire (1912)

"La lecture est une partie des devoirs d'un honnête homme."
Citation de Christine de Suède ; Les maximes et pensées (1682)

"Une lecture n'entre pas dans l'esprit si elle n'est pas suivie de réflexion."
Citation de Anne Barratin ; Les pensées in Œuvres posthumes (1920)

"La lecture, certaines précautions prises, est un des moyens de bonheur les plus éprouvés."
Citation de Émile Faguet ; L'art de lire (1912)

"La première lecture est au lecteur ce que l'improvisation est à l'orateur."
Citation de Émile Faguet ; L'art de lire (1912)

"La lecture est une victoire de l'ennui sur l'amour-propre."
Citation de Émile Faguet ; L'art de lire (1912)

"La lecture est la forme la plus haute de la paresse."
Citation de Robert Escarpit ; La lettre ouverte au diable (1972)

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."
Citation de François Mauriac ; Nouveaux mémoires intérieurs (1964)

"La lecture est une amitié ; mais du moins c'est une amitié sincère."
Citation de Marcel Proust ; Pastiches et mélanges (1919)

"La lecture plaît à ceux qui ont quelque sympathie avec les grands génies de l'antiquité."
Citation de Christine de Suède ; Les maximes et pensées (1682)

"Une bibliothèque est une chambre d'amis."
Citation de Tahar Ben Jelloun ; Éloge de l'amitié (1994)

"Rien ne gâte plus l'esprit que les lectures rapides, sans réflexion et sans attention."
Citation de Madame Necker ; Les mélanges et pensées (1798)

"La lecture c'est la vie sans contraire, c'est la vie épargnée."
Citation de Christian Bobin ; La part manquante (1989)

"La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console."
Citation de Voltaire ; L'ingénu (1767)

Lire haut, c'est s'affirmer à soi-même sa lecture.
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)

L'homme attentif qui lit les grands livres éprouve parfois au milieu de la lecture de certains refroidissements subits suivis d'une sorte d'excès de chaleur.
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)


"Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison."
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)
Ecole & Humaines

"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines."
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)
Ecole & Bagne

"Je voulais résorber le bagne par l'école."
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)

"Je resterai jusqu'à la mort le protestant de la liberté d'aimer."
Victor Hugo
Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mennel Ibtissem, TAY , Gordon Pacha et la «falaise du crâne»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PACHA petit lhassa apso 9 ans abandonné (62)
» (M)Joseph Gordon-Levitt (non négociable) ? Le hot Little Brother
» FLASH GORDON
» FLASH GORDON (1980)
» Helen Dostoievski ~ Nikolaï Dostoievski ~ Autumn Dostoievski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: