Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.   Lun 20 Nov à 5:45

LA LOUANGE DEVANT LA LOYAUTÉ A TOUJOURS PEUPLÉ L'IMAGINATION DES POETES.
DANS L'INFINI ET LOINTAIN DES DESTINÉES, FAIT VIVRE LES RÉFÉRENCES DES POÈTES.

DE MONSIEUR TIGNARD YANIS.


Dernière édition par yanis la chouette le Lun 20 Nov à 9:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.   Lun 20 Nov à 5:57

LE FATALISTE CONDUIT LE TEMPS ET LE PEUPLE SE MOQUE DE SA CAROTTE.
JONGLER DEVANT LES NOCES CAR LES ÉTOURNEAUX DEVIENNENT DES TOURTEREAUX.
DANS LES ACTES DU VOEU, LES VOYAGES DE COEURS DEVIENNENT DES SENTIMENTS DE RAISON.
LE SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE COMME AU PREMIER JOUR DU DEMAIN: L'AMOUR TRIOMPHANT
DU DESTIN. O CLAMEURS DU CLAIR DE LUNE ET CHANTS DE L'AUBE LEVANT, JE VOUS SALUE DU
PROFOND DE MES ENTRAILLES. AUGURE ET AOÛT ACCOMPLISSENT LES ACTES DES TRIBUNAUX.
JE VOUS SALUE DE MON HISTOIRE ET CLAME LA VÉRITÉ DE LA NATURE. DOUCE MUSIQUE FAIT
ENTENDRE LE REGARD DE LA MUETTE. MALGRÉ LA GUERRE, IL Y A DU BON DANS L'ESPACE,
LA CONNAISSANCE ET LES CONVICTIONS: CETTE HUMANITÉ QUE J'APPELLE MON PEUPLE.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.   Lun 20 Nov à 9:45

LA PRÉSOMPTION, LE COSMOPOLITISME ET LE PROSÉLYTISME.

Le sphynx est une race de chats originaire du Canada mais standardisée en France. Ce chat est caractérisé par la quasi-absence de sa fourrure.

Origine

C'est en 1966 au Canada qu'une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes furent ramenées aux Pays-Bas par le Docteur Hugo Hernandez, où elles furent croisées avec des devon rex. Une portée entière est importée en France en 1983 par l'éleveur français Patrick Challain qui les présenta un an plus tard à l'exposition féline de Baltard. En 1985, deux autres chats sont importés des Pays-Bas vers la France par Aline et Philippe Noël, de leur union naquit Aménophis Clone. Ce chat servit de base pour le premier standard de la race1. Selon le Livre officiel des origines félines (LOOF), le sphynx peut donc être considéré comme d'origine française1.

1 ↑ a et b (fr) « Sphynx » [archive], sur http://www.loof.asso.fr [archive], LOOF (consulté le 29 mai 2012)

Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Poil Léger duvet
Robe Toutes
Tête Plus longue que large avec des contours anguleux
Yeux en forme de citron
Oreilles Très grandes et placées bas
Queue Comme une queue de rat
Standards

Fédérations : LOOF, CFA, ACF, ACFA, TICA, FIFé, WCF

Place des animaux dans la communauté globale

Porphyre de Tyr dans son Traité de l'abstinence, écrit que tous les hommes mais aussi tous les animaux sont de la même nature parce que les principes de leurs corps sont les mêmes. Selon ce traité, ils sont de la même nature à plus forte raison parce que l'âme qui est en eux n'est pas différente (sous le rapport des appétits, des mouvements de colère, des raisonnements aussi et des sensations par-dessus tout). Mais, comme pour le corps, certains animaux ont de même l'âme parfaite tandis que pour d'autres elle l'est moins, pour tous cependant les principes sont par nature les mêmes, ce que montre la parenté également.

Selon le philosophe Théophraste, bien qu'une oïkéiosis nous unisse aux autres hommes, nous sommes d'avis qu'il faut détruire et punir tous ceux qui sont malfaisants et qu'une sorte d'impulsion de leur nature particulière et de leur méchanceté semble entraîner à nuire à ceux qu'ils rencontrent, et que pareillement on a peut-être le droit de supprimer, parmi les animaux privés de raison, ceux qui sont par nature injustes et malfaisants, et que leur nature pousse à nuire à ceux qui les approchent. Théophraste a également écrit parmi les autres animaux, certains ne commentent pas d'injustices, il en est que leur nature ne les pousse pas à nuire, et ceux-là il juge injuste de les détruire et de les tuer, tout comme il est injuste de le faire aux hommes qui sont comme eux. Cela semble révéler qu'il n'y a pas qu'une forme de droit entre nous et les autres animaux, puisque parmi ces derniers les uns sont nuisibles et malfaisants par nature, et les autres non - tout comme parmi les hommes2.

« Avant que les Stoïciens n'imposent leur idéologie humaniste, leur cosmopolitisme tronqué, Théophraste énonce, contre ceux qui veulent voir une incompatibilité de principe, deux constats connexes qui construisent une seule loi d'universalité : d'une part, la « philanthrôpia » s'étend à tout le genre humain, laissant derrière soi comme non philosophique et non pieuse la distinction qui fait des seuls Grecs des hommes, et transforme les Barbares en quasi-animaux privés du vrai langage qu'est la langue grecque ; d'autre part, la philanthrôpia ne laisse pas les animaux hors du champ de sa tendre bienveillance et les rassemble, au contraire au bercail de l'humanitas. On peut dire que, chez Théophraste, l'antiracisme et l'antispécisme ne font qu'un. »3

2 ↑ d'après le Traité de l'abstinence de Porphyre de Tyr
3 ↑ Élisabeth de Fontenay - Le silence des bêtes

Le prosélytisme désigne l'attitude des personnes qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie, « prosélyte », c'est-à-dire nouvel adhérent à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé afin de rallier des personnes à une doctrine. Le prosélytisme des origines est lié secondairement à la conversion religieuse, c'est dans cette dernière acception qu'il s'est répandu, grâce au grec de la Septante[réf. nécessaire]. Le terme, en latin, n'a que le sens religieux ; il est un des sens possibles en français. Le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey signale que le mot a été introduit en français comme antiquité hébraïque, et que dès le XVe siècle, le mot « prosélyte » se dit d'une personne récemment gagnée à une cause. Par extension, ce mot s’applique en dehors du champ de la religion et de la spiritualité pour parler du zèle déployé pour convertir quelqu’un à ses idées.

Le témoignage est une réalité religieuse qui se décline de deux façons :

Recevoir un témoignage : le témoignage est une connaissance spirituelle donnée par le Saint-Esprit (voir Mt 16, 17 ; Jn 15:26 ; Ro 8, 16 ; 1 Jn 5, 6).
Porter témoignage : le témoignage consiste, à l'exemple des apôtres, à aller porter la bonne nouvelle. Il peut prendre soit la forme de l'évangélisation, soit la forme de récits de conversion où le témoin s'implique personnellement, racontant ce que la foi a changé dans sa vie (voir Mt 24, 14 ; Ac 4, 33 ; 2 Ti 1, Cool. Dans les Actes des Apôtres, on lit par exemple : « Avec beaucoup de force les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Sauveur Jésus, et une grande grâce était sur eux tous » (Ac 4, 33).

À défaut de preuve empirique, le témoignage, écrit comme oral, est le seul fondement de la véracité des religions. Les textes saints relatent les miracles dont auraient été témoins les auteurs de l'époque, voire sont présentés comme d'origine miraculeuse dans la mesure où ils auraient été dictés par Dieu via l'entremise d'un prophète (exemples de l'Exode et du Coran). Par ailleurs, la réalité de la perception du divin par les croyants actuels repose sur leurs seuls dires, faute d'appareil capable de la mesurer.

Dans le décret sur l'apostolat des laïcs, il est souvent fait allusion au témoignage :

« Le témoignage même de la vie chrétienne et les œuvres accomplies dans un esprit surnaturel sont puissants pour attirer les hommes à la foi et à Dieu »1.

Dans l'exhortation apostolique Evangelii gaudium, le pape François appelle les chrétiens à témoigner :

« En cette époque précisément, et aussi là où se trouve un « petit troupeau » (Lc 12, 32), les disciples du Seigneur sont appelés à vivre comme une communauté qui soit sel de la terre et lumière du monde (cf. Mt 5, 13-16). Ils sont appelés à témoigner de leur appartenance évangélisatrice de façon toujours nouvelle. »2

Dans le christianisme, tous les fidèles sont appelés à rendre chaque jour un témoignage cohérent, qui peut aller dans certains cas jusqu'au martyre :

« Si le martyre représente le sommet du témoignage rendu à la vérité morale, auquel relativement peu de personnes sont appelées, il n'en existe pas moins un témoignage cohérent que tous les chrétiens doivent être prêts à rendre chaque jour, même au prix de souffrances et de durs sacrifices »3.

Certains mouvements chrétiens sont structurés selon le principe du témoignage : le Parcours Alpha par exemple4.

4 ↑ « Les trois secrets des Parcours Alpha » [archive]

Définitions et exemples

Le cosmopolitisme est le mélange de plusieurs identités et le sentiment d'être un citoyen du monde au-delà des nations, sans être rivé à l'une d'elles.

Il ne faut pas le confondre avec le métissage, qui est un mélange de plusieurs cultures. Le cosmopolitisme est également à distinguer du multiculturalisme et de l'interculturel.

Le cosmopolitisme peut n'être qu'un sentiment, mais peut aussi être un modèle ou une recherche de modèle politique. Les penseurs du cosmopolitisme (Ulrich Beck, David Held, etc.) cherchent à proposer et à conceptualiser une politique mondiale au niveau institutionnel (David Held) ou multidimensionnel (Beck). Georg Simmel et Ulrich Beck ont prôné la rupture avec le nationalisme méthodologique en vue de fonder une nouvelle sociologie cosmopolitique.

Selon Georges Corm, l'Empire ottoman aurait été un espace cosmopolite où coexistaient différentes cultures4. D'un point de vue philosophique, le cosmopolitisme s'apparente à la notion d'universalité de l'homme évoquée par le principe des droits de l'homme eux-mêmes :

« Le cosmopolitisme, qui implique qu’on appartienne profondément à une seule culture et que, par un patient travail, on amène cette culture au point d’universalité où elle peut rencontrer les autres, est le contraire exact du multiculturalisme qui consiste dans une simple juxtaposition de réalités hétérogènes. Si on lisait bien Hofmannsthal, on y trouverait bien une Europe cosmopolite et non pas multiculturelle. » Jean-Yves Masson

4 ↑ Georges Corm, L'Orient et l'Occident.

LIAISON DE CARACTÈRE
PAR
MONSIEUR TIGNARD YANIS

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moignage_%28religion%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pros%C3%A9lytisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmopolitisme

_________________
Kounak le chat....

http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t464-la-presomption-le-cosmopolitisme-et-le-proselytisme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.   Lun 20 Nov à 9:46

LA PRÉDICATION, L'INSTITUTION ET LA TUTELLE...

L’ÉPOUVANTAIL ET LE TRAVAIL

CE QUI DISTINGUE LE CIVILE ET DE LA POLITIQUE, C'EST LA RÉVOLUTION DE L’ÉTAT...

LE CARACTÈRE DU SOCIAL ET DE L’AMÉNAGEMENT DE L'INDIVIDU EN UNE COMMUNAUTÉ COLLECTIVE
IMPLIQUE UN ASPECT DE SÉPARATISME DANS L'INDIVISIBLE RÉPUBLIQUE...
AINSI EST LE CARACTÈRE DE LA LÉGION D'HONNEUR POUR LES DÉTENTEURS ET LES AYANT DROITS
CHERCHANT AUX SAUVEGARDES DE LEURS INTÉRÊTS.

DANS LE SYSTÈME DU DROIT, IL Y A, IL Y AURA ET IL Y A EU...

Soupir is a commune in the Aisne department in Hauts-de-France in northern France.
sopir KBBI edisi ketiga (2001) \Prononciation ?\ indonésien...
(Transport) Chauffeur.
Exemple:
le sopir traverse le champs de mars pour rejoindre sous escorte militaire le palais de l’Élysée...

DANS LE TERME DU COURANT ET DE L'USUEL,

soupir,
nom masculin;
(de soupirer):

Définitions
Expressions
Citations


Expiration forte et prolongée occasionnée par une sensation, une forte émotion : Pousser un soupir de soulagement.
Expression du chagrin, de la peine, de la passion amoureuse : Elle est l'objet de mes soupirs.
Littéraire. Souffle léger : Les soupirs de la brise.
En musique, signe de silence de la durée d'une noire.

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
Les célèbres pages roses
Une aide aux jeux de lettres
Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

NAQUIT LA COLÈRE MILITANTE DE L'ENTHOUSIASME DEVANT LA PÉRIODE D'EXAMEN ET DE CRITIQUE:

LE SENS, LA PORTÉE, LE FUNESTE, LES BIENFAITS ET L'OBJET DANS LE FEU DE PAILLE...

ECRIT DE
MONSIEUR TIGNARD YANIS
AU SUJET DE
TAY La chouette effraie.

http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t463-la-predication-l-institution-et-la-tutelle

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.   Lun 20 Nov à 9:52

Le cosmopolitisme est un concept créé par le philosophe cynique Diogène de Sinope, à partir des mots grecs cosmos, l'univers, et politês, citoyen. Il exprime la possibilité d'être natif d'un lieu et de toucher à l'universalité, sans renier sa particularité. Ce concept a été par la suite repris, approfondi et diffusé dans l'ensemble du monde antique par les philosophes stoïciens, c'est à travers leurs textes qu'il nous est parvenu.

Plus globalement, le cosmopolitisme est la conscience d'appartenir à l'ensemble de l'Humanité et non pas à sa seule patrie d'origine. Il consiste à se comporter comme un membre de la communauté mondiale et non comme le citoyen d'un État.

Le fondateur du stoïcisme, Zénon de Cition a été élève du cynique Cratès de Thèbes lui-même successeur de Diogène de Sinope. Ses successeurs à l'école du Portique abordent longuement la notion de cosmopolitisme. La redécouverte des textes stoïciens durant la Renaissance remettant en avant ce concept, cette période vit se développer les notions modernes de citoyen du monde et d'universalisme. C'est ainsi que les jésuites se voulaient cosmopolites durant le Siècle des Lumières : ils s'habituaient autant que possible aux coutumes et aux usages des pays dans lesquels ils transitaient.

Depuis le XIXe siècle, le cosmopolitisme est aussi un projet politique, une idéologie héritée des Lumières selon laquelle le seul fondement d'une communauté politique peut être les principes universels, à savoir les droits de l'homme et la démocratie. Le cosmopolitisme contemporain a été théorisé par le philosophe allemand, Ulrich Beck. Selon ce dernier, lorsque tout le monde verra ses droits garantis, quand tout le monde sera tolérant, quand la justice sociale sera installée, les hommes pourront vivre heureux ensemble sans qu'il y ait besoin d'éléments culturels et religieux pour unir les hommes.

La Gironde et le Bureau d'esprit public : livre et révolution [article]
sem-linkAnne Kupiec
Annales historiques de la Révolution française Année 1995 Volume 302 Numéro 1 pp. 571-586

http://www.persee.fr/doc/ahrf_0003-4436_1995_num_302_1_1814

Origines

L'idée est attribuée à Diogène de Sinope mais sera développé et répandue par les philosophes stoïciens. Le monde est visible comme une cité universelle, et le tout est un tout, auquel chaque individu participe. C'est la fraternité universelle ainsi engendrée qui fait naître entre tous un élément de doctrine et d'enseignement chez les stoïciens, qui considèrent que c'est la nature qui fait de l'humain un animal sociable, et propices à une sympathie quasi instinctive. L'empereur Marc Aurèle, philosophe stoïcien, rappelle que le Destin (dans son acceptation rationnelle propre au stoïcisme) auquel sont soumis les hommes en fait des êtres raisonnables, la cité universelle dont ils sont membres s'impose à eux, les unit et les pousse à s'aimer les uns les autres par inclination naturelle1.
Place des animaux dans la communauté globale

Porphyre de Tyr dans son Traité de l'abstinence, écrit que tous les hommes mais aussi tous les animaux sont de la même nature parce que les principes de leurs corps sont les mêmes. Selon ce traité, ils sont de la même nature à plus forte raison parce que l'âme qui est en eux n'est pas différente (sous le rapport des appétits, des mouvements de colère, des raisonnements aussi et des sensations par-dessus tout). Mais, comme pour le corps, certains animaux ont de même l'âme parfaite tandis que pour d'autres elle l'est moins, pour tous cependant les principes sont par nature les mêmes, ce que montre la parenté également.

Selon le philosophe Théophraste, bien qu'une oïkéiosis nous unisse aux autres hommes, nous sommes d'avis qu'il faut détruire et punir tous ceux qui sont malfaisants et qu'une sorte d'impulsion de leur nature particulière et de leur méchanceté semble entraîner à nuire à ceux qu'ils rencontrent, et que pareillement on a peut-être le droit de supprimer, parmi les animaux privés de raison, ceux qui sont par nature injustes et malfaisants, et que leur nature pousse à nuire à ceux qui les approchent. Théophraste a également écrit parmi les autres animaux, certains ne commentent pas d'injustices, il en est que leur nature ne les pousse pas à nuire, et ceux-là il juge injuste de les détruire et de les tuer, tout comme il est injuste de le faire aux hommes qui sont comme eux. Cela semble révéler qu'il n'y a pas qu'une forme de droit entre nous et les autres animaux, puisque parmi ces derniers les uns sont nuisibles et malfaisants par nature, et les autres non - tout comme parmi les hommes2.

« Avant que les Stoïciens n'imposent leur idéologie humaniste, leur cosmopolitisme tronqué, Théophraste énonce, contre ceux qui veulent voir une incompatibilité de principe, deux constats connexes qui construisent une seule loi d'universalité : d'une part, la « philanthrôpia » s'étend à tout le genre humain, laissant derrière soi comme non philosophique et non pieuse la distinction qui fait des seuls Grecs des hommes, et transforme les Barbares en quasi-animaux privés du vrai langage qu'est la langue grecque ; d'autre part, la philanthrôpia ne laisse pas les animaux hors du champ de sa tendre bienveillance et les rassemble, au contraire au bercail de l'humanitas. On peut dire que, chez Théophraste, l'antiracisme et l'antispécisme ne font qu'un. »3
Définitions et exemples

Le cosmopolitisme est le mélange de plusieurs identités et le sentiment d'être un citoyen du monde au-delà des nations, sans être rivé à l'une d'elles.

Il ne faut pas le confondre avec le métissage, qui est un mélange de plusieurs cultures. Le cosmopolitisme est également à distinguer du multiculturalisme et de l'interculturel.

Le cosmopolitisme peut n'être qu'un sentiment, mais peut aussi être un modèle ou une recherche de modèle politique. Les penseurs du cosmopolitisme (Ulrich Beck, David Held, etc.) cherchent à proposer et à conceptualiser une politique mondiale au niveau institutionnel (David Held) ou multidimensionnel (Beck). Georg Simmel et Ulrich Beck ont prôné la rupture avec le nationalisme méthodologique en vue de fonder une nouvelle sociologie cosmopolitique.

Selon Georges Corm, l'Empire ottoman aurait été un espace cosmopolite où coexistaient différentes cultures4. D'un point de vue philosophique, le cosmopolitisme s'apparente à la notion d'universalité de l'homme évoquée par le principe des droits de l'homme eux-mêmes :

« Le cosmopolitisme, qui implique qu’on appartienne profondément à une seule culture et que, par un patient travail, on amène cette culture au point d’universalité où elle peut rencontrer les autres, est le contraire exact du multiculturalisme qui consiste dans une simple juxtaposition de réalités hétérogènes. Si on lisait bien Hofmannsthal, on y trouverait bien une Europe cosmopolite et non pas multiculturelle. » Jean-Yves Masson

Écrivains cosmopolites

Sénèque
Cicéron
Epictète
Marc Aurèle
Daniele Archibugi
Paul Morand
Stefan Zweig (Le Monde d'hier)
Emmanuel Kant (Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique)
Oïkéiosis
Thich Nhat Hanh
Anthony Appiah
Paul Gilroy, Judith Butler, Tom Hurndall, Rachel Corrie, Jacque Fresco
Ulrich Beck

Cosmopolitique

« Cosmopolitique » est un concept de philosophie politique désignant un idéal d'unification mondiale des institutions économiques, politiques, linguistique, juridique et religieuses. Différents penseurs du cosmopolitisme proposent des politiques cosmopolitiques différentes : certains axent ou adoptent une vision unificatrice et universaliste alors que d'autres auteurs mettent en avant la multiplicité et multidimensionnalité que pourrait recouvrir un tel espace et système politique. (Cf. Beck et la notion de « transnationiale »)5.

Il apparaît comme adjectif en français lors de la publication en 1784 d’Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique d'Emmanuel Kant. Il devient susbtantif pour remplacer le mot « cosmopolisme »6, devenu souvent péjoratif et pour reprendre le sens de doctrine politique qu'il possédait lors de sa proposition par Guillaume Postel en 1560.

Actuellement, la « cosmopolitique » désigne soit un horizon juridique du droit international, soit une attente d'émancipation culturelle et sociale, soit le concept central d'une philosophie de l'histoire universelle, soit la supériorité du point de vue planificateur le plus extérieur aux contingences locales de l'humanité, soit encore celui d'une immanence des lois économiques comme facteur d'unification et de pacification des nations[réf. nécessaire].
Connotation antisémite

Le terme « cosmopolitisme » a également été utilisé sous Staline à la fin des années 1940 et au début des années 1950 via l'appellation « cosmopolite sans racine » pour défendre des arguments antisémites.
Notes et références

↑ Marc Aurèle, Pensées pour moi-même (VII, 13).
↑ d'après le Traité de l'abstinence de Porphyre de Tyr
↑ Élisabeth de Fontenay - Le silence des bêtes
↑ Georges Corm, L'Orient et l'Occident.
↑ Ulrich Beck,Qu'est-ce que le cosmopolitisme, Aubier, 2004 et Ulrich Beck, Pouvoir et contre pouvoir. À l'heure de la mondialisation, Flammarion, 2002
↑ Le mot « cosmopolitisme » est enregistré en 1721 dans le Dictionnaire de Trévoux où il remplace le mot « cosmopolisme ».

Voir aussi
Articles connexes

Antinationalisme
Citoyen du monde
Cosmopolite sans racine
Gouvernement mondial
Internationalisme, Civilisation universelle, Universalisme, Mondialisme.
Philosophie de l'histoire, Droit naturel.
Assemblée parlementaire des Nations unies
Ulrich Beck
Jurgen Habermas
Bruno Latour
Cosmopolitiques
Antonymes : Nationalisme, Chauvinisme, Racisme.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

cosmopolitisme, sur le Wiktionnaire Cosmopolitisme, sur Wikiquote

« Cosmopolitisme » par Louis Lourme (DicoPo) [archive]
Le cosmopolitisme par Catherine Halpern [archive]
Dissensus, "Dossier Mondialisation et cosmopolitisme", n'°1 (décembre 2008) [archive]
L'impératif cosmopolite [archive], par Niels Planel, Sens public, 28 février 2006
Les Cahiers philosophiques, Dossier "Du Cosmopolitisme", n°128, 2012 [archive]
Revue Cosmopolitiques [archive]

Bibliographie

Louis Lourme, Qu'est-ce que le cosmopolitisme ?, Paris, Vrin, 2012.
Louis Lourme, « Cosmopolitisme », in Dictionnaire de théorie politique, 2008 [1] [archive].
Julie Allard, « La « cosmopolitisation » de la justice : entre mondialisation et cosmopolitisme » [archive], Dissensus, N° 1 (décembre 2008) [archive].
Vittorio Cotesta, Vincenzo Cicchelli and Mariella Nocenzi (eds), Global Society, Cosmopolitanism and Human Rights, Cambridge Scholars Publishing, 2013.
Francis Cheneval La Cité des peuples. Mémoires de cosmopolitisme, Paris, Les éditions du Cerf 2005.
Vincenzo Cicchelli et Gérôme Truc "De la mondialisation au cosmopolitisme", Problèmes politiques et sociaux, n° 986-987, Paris, la documentation Française.
Vincenzo Cicchelli, L'esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe, Paris, Presses de Sciences Po.
Vincenzo Cicchelli, Pluriel et commun. Sociologie d'un monde cosmopolite, Paris, Presses de Sciences Po
Peter Coulmas, Les citoyens du monde. Histoire du cosmopolitisme, Paris, Albin Michel, 1990.
Guillaume Postel,
De orbis terrae concordia, 1544
La Vraie et entière description du royaume de France, 1570
Abbé de Saint-Pierre, Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe
Emmanuel Kant,
Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique
Vers la paix perpétuelle, 1795
Jürgen Habermas, Après l'État-Nation
Étienne Tassin, Un monde commun. Pour une cosmo-politique des conflits, Paris, Seuil, 2003.
Ulrich Beck, Qu’est-ce que le cosmopolitisme ?, Paris, Alto Aubier, 2004.
Marc Belissa, Fraternité universelle et intérêt national, 1713-1795. Les cosmopolitiques du droit des gens, 1998
Vincenzo Cicchelli et Gérôme Truc (dir.), « De la mondialisation au cosmopolitisme », Problèmes politiques et sociaux, n°986-987, 2011.
Daniele Archibugi et David Held, Cosmopolitan Democracy. An Agenda for a New World Order, Polity Press, 1995
Daniele Archibugi, David Held et Martin Koehler, Reimagining Political Community. Studies in Cosmopolitan Democracy, Polity Press, 1998
Daniele Archibugi, Debating Cosmopolitics, Verso, 2003
Alexander Some, The Cosmopolitan Constitution, 0199651531, 9780199651535 Oxford University Press 2014

CETTE PHRASE, CET PHRASE OU CET'TE' PHRASE CAR L'ÉCRITURE INCLUSIVE RAMÈNE L'ÉGALITÉ DES SEXES DANS LES MŒURS ET LES MOUVEMENTS DE L'ORTHOGRAPHE. TAY

DIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS...
ECRIT DE
TAY
La chouette effraie
SOUS L’ÉGIDE DE Y'BECCA.

OYEZ, OYEZ DANS LA MANIÈRE DE VIVRE...
King Crimson - Epitaph
https://www.youtube.com/watch?v=1FW-N50UgA4

Pink Floyd - Julia Dream (1968).
https://www.youtube.com/watch?v=SPBfx4_WT-w

DANS LA CIRCONSTANCE DE VIVRE, ON FAIT DES CHOIX DE RAISONS OÙ FINALEMENT L'AMOUR PEUT PARAÎTRE SECONDAIRE CAR SI LE RESPECT EST UNE ÉTHIQUE, IL DEMEURE BIEN FROID DEVANT L'ARDEUR DE LA PASSION AMOUREUSE: LE RELATIONNEL DE LA SITUATION.

TAY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.   Lun 20 Nov à 9:52

L'ÉGIDE, LA LOI, LE MOUVEMENT, LA GRAVITÉ ET LA CONSCIENCE

Valérie Pécresse‏Compte certifié @vpecresse 13 hil y a 13 heures
Valérie Pécresse a retweeté Le HuffPost
Ne serait-il pas logique d’harmoniser l’âge du consentement avec celui de la majorité sexuelle à 15 ans?

En réponse à @vpecresse
NE PAS CONFONDRE LA CONSCIENCE SEXUELLE, MADAME, AVEC LA MAJORITÉ CAR IL Y A DES ASPECTS MÉDICALES QUI DOIVENT ÊTRE INDIQUER: LA FLEUR AU FUSIL EST TOUT AUSSI DANGEREUSE QUE LA CEINTURE DE CHASTETÉ, MESDAMES. TAY

AINSI,

LA LOI EST UN MOUVEMENT PHYSIQUE ET L'UNIVERSELLE DICTE SON MOUVEMENT: ELLE N'EST PAS DIVINE ET ELLE SE VEUT ÊTRE JUSTE: C'EST EN CELA QU'ELLE EST PLUS GÉOGRAPHIQUE QUE CORPORELLE. ELLE N'EST PAS MORALE MAIS ELLE DOIT ÊTRE UN BON PHARE. TAY

CHRISTOPHE ET EMMANUEL. CETTE PHRASE OU CET PHRASE CAR L'ÉCRITURE INCLUSIVE RAMÈNE L'ÉGALITÉ DES SEXES DANS LES MŒURS ET LES MOUVEMENTS DE L'ORTHOGRAPHE. IL Y A LE 'E' MUET MAINTENANT L'ÉCRITURE INCLUSIVE PREND EN COMPTE LE 'TE' MUET: UN'E' OU CET'TE'. TAY

LE PROGRAMME DE L'ALLEMAGNE ET DE LA RESPONSABILITÉ CATALANE DOIVENT ÊTRE DES CIMENTS D'UNE EUROPE FRANCHE ET RESPONSABLE POUR LE BIEN DU PROGRAMME EUROPÉEN ET DE LEURS PEUPLES RESPECTIFS: LE RESPECT DES LANGUES ET DE FRATERNITÉ. TAY

LA CHANSON D'AMOUR SUR LA SINCÉRITÉ D'UN HOMME ENVERS UNE FEMME QU'IL AIME ET QU'IL DÉSIRE DANS LE MÉANDRE DU DESTIN. JOHNNY HALLYDAY, JE TE PROMETS. MONSIEUR TIGNARD YANIS OU TAY. POUR MES FEMMES DE COEUR, DE PIQUE, DE TRÈFLE ET DE CARREAU.
https://www.youtube.com/watch?v=VDCkDyaZhMI&sns=tw … via @youtube

LA CIRCONSTANCE DANS LE RÉEL N'EST QU'UN PETIT SOUFFLE DANS LE DÉSIR DU DESTIN: L'ÂME DEVIENT UN DEVENIR DANS LE DÉVELOPPEMENT ET LES JOURS SONT LES CONSÉQUENCES DES ACTES PARVENUS DANS LE CADRE DE PULSIONS: AINSI NAQUIT LA PUISSANCE. TAY

DEVENU'E DANS LE PARAÎTRE, LA PERSONNALITÉ SE FAIT EN LA PERSONNE: ELLE ET IL DEVIENNENT ELLES ET ILS ET LE PLURIEL SE CONFONDS DANS LE SINGULIER. LA FEMME ET L'HOMME FONT LE SUJET QUI SE VOULAIT SINGULIER ET QUI DEVIENT PLURIEL: L'ORTHOGRAPHE. TAY

CHARMANTE VISITE DE MARCHÉ DE SAINT CYPRIEN OÙ CHACUN FAIT LA GUEULE SANS SAVOIR LE DOUTE MÊME QUI ANIME LA GRIMACE DU CHACUN: IL N'Y PAS DISCORDE ET DÉBAT CAR CHACUN BOUDE SUR LE THÈME DE LA GRIMACE: UN BIEN TRISTE CARNAVAL, MESDAMES ET MESSIEURS. TAY

LE SHOPPING ÉTAIT UN PHÉNOMÈNE DE JOIE ET DE BAVARDAGE DANS LES MARCHÉS OÙ CHACUN ÉTAIT DANS UNE CHANSONNETTE MÊME DU TEMPS DU CARDINAL MAZARIN MAIS DEPUIS LES MINISTRES DES ÉCONOMIES DE FRANÇOIS HOLLANDE: LA SOUPE EST DEVENUE FROIDE. TAY

DANS LA LOGIQUE DE L'ÉCRITURE INCLUSIVE, ÉDOUARD PHILIPPE AURAIT BESOIN D'UN BON HENRI VIII QUI FIT DÉCAPITÉ SES FEMMES DANS SA VISION POLITIQUE ET QUI EXÉCUTA SES PREMIERS MINISTRES POUR SES VISIONS ÉCONOMIQUES SUR LE SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE. TAY

LE TEMPS OÙ L'ON S'AMUSAIT À DONNER DES THÈSES D'AMOURS ET DES THÉORIES D'AVENIRS DANS L'AVEUGLEMENT DE LA PULSION SEXUELLES EST RÉVOLU: LA SÉVÉRITÉ DES MOEURS EST REVENUE PAR LE FAIT QUE LES MORALISTES ONT BAFOUÉ L'ÉTHIQUE: ÉCŒURANT. TAY

ON PEUT DIRE QU'UNE FEMME EST BELLE MAIS PARCE QUE CERTAIN'E'S COQUIN'E'S S'AMUSENT À DIRE QUE LA PERSONNE EST BON'NE': LES PERSONNALITÉS MORALISTES, PREMIÈRE CRIMINELLE DE L'OUTRAGE, LANCENT UNE CHASSE AUX SORCIÈRES ET SORCIERS: ÉCOEURANT. TAY

LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE SUR LE PLURIEL QUI CONDUISENT LES CONSCIENCES À S'INTERROGER SUR LES SUJETS ET LES CONSÉQUENCES DES ACTES, NE PEUVENT QUE PERCEVOIR DE MA COLÈRE QUE LA BEAUTÉ NE PUISSE ÊTRE DÉCRITE. TAY

LA SOCIÉTÉ EST DEVENUE COMME CE PAPE QUI CASTRA LES STATUES MASCULINES SOUS PRÉTEXTE QU'ELLES VIOLAIENT SA MORALITÉ ALORS QU'IL ÉTAIT LE PLUS GRAND DÉVOT D'ORGIES: LA MORALITÉ EST UNE ÉTHIQUE MAIS LES MORALISTES PLUS HYPOCRITES QUE LE DIABLE. TAY

LE CŒUR QUI CONDUIT L'IMPUR ET LE PIEUX, N'ONT PLUS DE REPÈRE QUAND AU TERME DE DIRE L'IMPURE ET LA PIEUSE, CELA RELÈVE DU BLASPHÈME CAR LA CONSCIENCE EST DIRE INNOCENTS ET INNOCENTES: AINSI SANS LE SAVOIR, LE TERME D'INNOCENCE EST MORT. TAY

LE'S' COEUR'S' CONDUI'SEN'T L'IMPUR ET LE PIEUX, N'ONT PLUS LE REPÈRE QUAND AU TERME DE DIRE L'IMPURE ET LA PIEUSE; CELA RELÈVE DU BLASPHÈME CAR LA CONSCIENCE EST DE DIRE INNOCENTES ET INNOCENTS: AINSI SANS LE SAVOIR, LE TERME D'INNOCENCE EST MORT. TAY

TRISTESSES DES SOUVENIRS D'UN REPORTAGE, TRAITANT DE PERSONNES AYANT PEURS DE LEURS OMBRES MAIS ON OUBLIE CELLES QUI SE MÉFIENT DE TOUT ET DE RIEN PERSUADÉES DE LEURS BONNES RAISONS SUR LE FAIT QUE LA PRUDENCE EST UNE QUALITÉ ACQUISE. TAY

LA PRUDENCE EST UNE QUALITÉ ET SI PAR MOMENT, ELLE DOIT SURGIR DANS LA LUMIÈRE, C'EST UNE QUALITÉ QUI DOIT ÊTRE INTÉRIEUR OU ÉCRITE MAIS LORSQUE ELLE SE FAIT ORALE, ELLE PEUT ÊTRE ENVAHISSANTE SUR LA LUCIDITÉ: LE DILEMME DE LA RAISON ET DES MOTS. TAY

ALLEMAGNE, DANS LE CONTEXTE ET LE CONTRASTE DE LA SITUATION, UN MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE DOIT PERCEVOIR QU'UN HORIZON NUAGEUX EST MIEUX QUE LA PERSPECTIVE D'UNE TRAHISON DU PRINCIPE DE DÉMOCRATIE: FAISONS UN GOUVERNEMENT. TAY

ANGELA MERKEL ET LES VISAGES DES ACTES... ARTICLE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE SUR UNE MANIÈRE DE GOUVERNER: ÊTRE LE FER DE LANCE DE LA CITOYENNETÉ ET DE SES CROYANCES, UNE AUDACE OUBLIÉE DE L'EXISTENCE EUROPÉENNE. TAY

DANS LE CROIRE, IL Y A LE SOUVENIR, DANS LA TEMPÉRANCE, IL Y A LE SOUFFLE ET DANS LA PRUDENCE, IL Y A L'ACTION. MINOUSKA ET TAY

LE CHÔMAGE, LE REPOS ET LE TRAVAIL DANS L'ACTIVITÉ HUMAINE. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t570-le-chomage-le-repos-et-le-travail-dans-l-activite-humaine#7562
discours de droit https://www.youtube.com/watch?v=TbVrsxfwpEY
Y'BECCA.
TAY

PEUPLES. PRIER, LA LAÏQUE JUSTICE, LE DON DE VIVRE ET LE PEUPLE. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t565-prier-la-laic-justice-le-don-de-vivre-et-le-peuple#7539 … Téléphassa http://leclandesmouettes.bbflash.net/t564-vallee-d-aoste-legendaire-memoire-et-le-fer-ou-telephassa … Y'BECCA. TAY

Monsieur Jean-Marc Bloch, Le symbolisme, L'action http://leclandesmouettes.bbflash.net/t566-monsieur-jean-marc-bloch-le-symbolisme-l-action-et-tayhttp://la-5ieme-republique.actifforum.com/t457-monsieur-jean-marc-bloch-le-symbolisme-l-action-et-tay … Cirkus- London https://www.youtube.com/watch?v=YDpQf9hcrN8 … TAY

LE LOUVRE: RETOUR DE LA FRANCE AU PREMIER PLAN CAR, Allemagne : quelles issues après l'échec des négociations gouvernementales ? http://w.lpnt.fr/2173604t #Europe via @LePoint

JE PENSE QUE LORSQUE ON PORTE CES IDÉES ET QUE LA VICTOIRE EST SIENNE, ON NE PORTE PAS SON TRIOMPHE À L'ÉCHELLE INTERNATIONALE; VOILÀ UN MARENGO DEVENUE UN WATERLOO, POUR UNE CERTAINE VISION EUROPÉENNE: NOTRE DIGNITÉ RESTE DEBOUT. TAY

LA SEXUALITÉ DES MINEURS EST VIOLÉE DANS LA MAJORITÉ DES CAS PAR DES MAJEURS MAIS IL FAUT AUSSI DISTINGUER MAJEURS ET ADULTES DANS LA CONSTITUTION: PEUT IMPORTE LE SEXE ET L'ÂGE, LA CONTRAINTE SEXUELLE EST UN VIOL ET UNE ATTEINTE À LA PERSONNALITÉ. TAY

LES SEXUALITÉS DES MINEURS SONT VIOLÉES DANS LA MAJORITÉ DES CAS PAR DES MAJEURS MAIS IL FAUT AUSSI DISTINGUER MAJEURS ET ADULTES DANS LA CONSTITUTION: PEUT IMPORTE LE SEXE ET L'ÂGE, LA CONTRAINTE SEXUELLE EST UN VIOL ET UNE ATTEINTE À LA PERSONNALITÉ. TAY

DANS LA CIRCONSTANCE DE VIVRE, ON FAIT DES CHOIX DE RAISONS OÙ FINALEMENT L'AMOUR PEUT PARAÎTRE SECONDAIRE CAR SI LE RESPECT EST UNE ÉTHIQUE, IL DEMEURE BIEN FROID DEVANT L'ARDEUR DE LA PASSION AMOUREUSE: LE RELATIONNEL DE LA SITUATION. TAY

UN ROBOT ET SES ACROBATIES, DES CAMIONS ÉLECTRIQUES, LA SOURCE D'ÉNERGIE QUE REPRÉSENTE L'HYDROGÈNE; L'HUMANITÉ DONNE UN REGARD VERS LA SURVIE ET L'ASPECT DE CONFORT REPRENDS LE DESSUS MONTRANT LES INÉGALITÉS SOCIALES À VENIR DANS LA SOCIÉTÉ NATURELLE, HUMAINE ET ROBOTIQUE. TAY

SENTIMENTS, LA LOI DISTINGUE LA TEMPÉRATURE D'UN MOTEUR DANS LE MOUVEMENT CLIMATIQUE CAR CE MOTEUR ENGENDRE DES MODIFICATIONS MOLÉCULAIRES DANS L'ATMOSPHÈRE: TOUT CORPS RESPIRE, SE DÉVELOPPE ET TRANSPIRE DANS SA MANIÈRE DE VIVRE. LE DÉVELOPPEMENT POSSÈDE DES DENTS DE REQUINS. TAY

SENTIMENTS, LA LOI DISTINGUE LA TEMPÉRATURE DU MOTEUR DANS LE MOUVEMENT CLIMATIQUE CAR CE MOTEUR ENGENDRE DES MODIFICATIONS MOLÉCULAIRES DANS L'ATMOSPHÈRE: TOUT CORPS RESPIRE, SE DÉVELOPPE ET TRANSPIRE DANS SA MANIÈRE DE VIVRE. LE DÉVELOPPEMENT POSSÈDE DES DENTS DE REQUINS. TAY

LE COMMUNISME DIT QUE SPARTACUS ÉTAIT LE PREMIER MILITANT, LE SOCIALISME DIT QUE JÉSUS ÉTAIT UN SOCIALISTE, ET MAINTENANT, LE PROTESTANTISME SE REVENDIQUE ÊTRE LA PREMIÈRE FORME DE LAÏCITÉ: LA POLITIQUE, LA RELIGION ET LA PHILOSOPHIE. TAY

LE PEUPLE S'INTÉRESSE AUX ORIGINES ET IL EST PRÉOCCUPÉ PAR SON ASSIETTE, SON ASCENSION, SES DROITS, SES CONVICTIONS, SES CONSCIENCES DANS LA PRIÈRE ET LA VIE; LE PEUPLE N'EST PAS UNE MASSE INERTE CAR IL S'AGIT D'UN CORPS, D'UNE ENTITÉ PHYSIQUE ET MORALE. TAY

LA PERSONNE PHYSIQUE VEUT SE CACHER DANS LA PERSONNE MORALE, IL FAIT RÉFÉRENCE POUR S'AFFIRMER, S'EXILER ET MÊME POUR BOUDER: LE ET LA CITOYEN'NE' DOIT DISTINGUER LA PERSONNE DE SA PERSONNALITÉ POUR AFFRONTER LA SURVIE. TAY

JE DIS QUE LA VIE EST UN TOURNOI DE CHEVALIERS OUVERT À TOUS SANS DISTINCTION DE SANGS, DE SEXES ET DE MATIÈRES: UNE ÉTHIQUE DE VIE, DE COMBAT ET DE CONSCIENCE SOUS FORME DE DÉBATS ET DE JOUTES DE PALAIS TOUT COMME DE RUES: L'ÉTHIQUE CORPORELLE. TAY

LA LOI EST UN MOUVEMENT PHYSIQUE ET L'UNIVERSELLE DICTE SON MOUVEMENT: ELLE N'EST PAS DIVINE ET ELLE SE VEUT ÊTRE JUSTE: C'EST EN CELA QU'ELLE EST PLUS GÉOGRAPHIQUE QUE CORPORELLE. ELLE N'EST PAS MORALE MAIS ELLE DOIT ÊTRE UN BON PHARE. TAY

CETTE PHRASE OU CETTE PHRASE CAR L'ÉCRITURE INCLUSIVE RAMÈNE L'ÉGALITÉ DES SEXES DANS LES MOEURS ET LES MOUVEMENTS DE L'ORTHOGRAPHE. TAY

DIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS...
ECRIT DE
TAY
La chouette effraie
SOUS L’ÉGIDE DE Y'BECCA.

OYEZ, OYEZ DANS LA MANIÈRE DE VIVRE...
King Crimson - Epitaph
https://www.youtube.com/watch?v=1FW-N50UgA4

Pink Floyd - Julia Dream (1968).
https://www.youtube.com/watch?v=SPBfx4_WT-w

DANS LA CIRCONSTANCE DE VIVRE, ON FAIT DES CHOIX DE RAISONS OÙ FINALEMENT L'AMOUR PEUT PARAÎTRE SECONDAIRE CAR SI LE RESPECT EST UNE ÉTHIQUE, IL DEMEURE BIEN FROID DEVANT L'ARDEUR DE LA PASSION AMOUREUSE: LE RELATIONNEL DE LA SITUATION.
TAY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.   Lun 20 Nov à 10:08

Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est une méthode d'examen et une école philosophique selon laquelle il semble que rien n'est vrai, pas même cette conjecture.

« Le scepticisme est une faculté ou une méthode d'examiner, qui compare et qui oppose en toutes les manières possibles, les choses apparentes, ou sensibles, et celles, qui s'aperçoivent par l'entendement; par le moyen de laquelle faculté nous parvenons (à cause du poids égal qui se trouve dans des choses ou dans des raisons opposées) premièrement à I'Époque, ou à la suspension de l'esprit, et ensuite à l'Ataraxie, c'est-à-dire, à l'exemption de trouble, ou à la tranquillité de l'âme. » (Esquisses pyrrhoniennes, Livre 1 Chapitre ? )

Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue. Dans sa version antique, le principal objectif du scepticisme n'est pas seulement de nous faire éviter l'erreur, mais de nous faire parvenir à la quiétude (ataraxie), loin des conflits de dogmes et de la douleur que l'on peut ressentir lorsqu'on découvre de l'incohérence dans ses certitudes. Le scepticisme affirme que l'homme ne peut trouver ni une réponse aux questions touchant les affaires humaines, ni une certitude concernant les réponses aux questions philosophiques et énigmes de la nature et de l'univers, même si elles existent. En ce sens, lorsqu'un sceptique s'exprime sur quelque chose, c'est toujours selon une hypothèse de la fiabilité des sens, et en ce sens, le sceptique dit qu'il lui semble que rien n'existe, car il ne comprend rien et ne défini rien. Les moyens pour atteindre cette constatation se nomme l'Époque, et leur nombre varient. Par exemple, il peut être pris de la dissemblance des sens qui, du fait que les sens n'ont pas le même objet de traitement, comme l'oreille ne voie pas et les yeux entendent pas, alors il n'existe pas de moyen objectif de définir un quelconque critère de vérité. (voir Esquisses pyrrhoniennes)

« Le scepticisme est la faculté de mettre face à face les choses qui apparaissent aussi bien que celles qui sont pensées, de quelque manière que ce soit, capacité par laquelle, du fait de la force égale qu'il y a dans les objets et les raisonnements opposés, nous arriverons d'abord à la suspension de l'assentiment, et après cela à la tranquillité. »

Le scepticisme a eu une grande influence sur des philosophes modernes comme Montaigne, David Hume, Friedrich Nietzsche, Bertrand Russell (qui prône un « scepticisme modéré » par opposition à celui de Pyrrhon), ou Ludwig Wittgenstein, qui ont redéfini le terme et l'ont séparé de la recherche antique de l'ataraxie (sauf dans le cas de Montaigne).

Bertrand Russell résume dans ses Essais sceptiques la position du scepticisme à « Ne rien admettre sans preuve et suspendre son jugement tant que la preuve fait défaut ». C'est une position proche de Descartes dans son Discours de la méthode et ce principe d'éviter de conclure aussi longtemps qu'il le faudra se retrouve au XXIe siècle dans les méthodes bayésiennes qui conservent de front autant d'hypothèses que l'on en peut suivre, et qui sont utilisées en intelligence artificielle.

Au-delà de cet usage strict du terme, « sceptique » est un adjectif abondamment utilisé, dans des sens parfois éloignés de l'usage antique. Il a servi à désigner[Pour qui ?] un certain défaitisme face à la connaissance, particulièrement à la Renaissance. Le terme a, enfin, été récupéré par des mouvements[Lesquels ?] n'ayant qu'un lointain lien avec le scepticisme mais qui cherchent à mettre en avant leur contestation face à des idées présentées comme vérités. Nous faisons preuve de scepticisme en un sens plus courant lorsque l'on doute de quelque chose.

" Il n'y a jamais eu, il n'y aura jamais un homme qui connaisse avec certitude ce que je dis des dieux et de l'univers. Quand même il rencontrerait la vérité sur ces sujets, il ne serait pas sûr de la posséder : l'opinion règne en toutes choses." Xénophane de Colophon

Edward Conze, érudit bouddhiste, souligne la proximité du bouddhisme (particulièrement du Madhyamaka) avec le scepticisme pyrrhonien :

Être libre de passions est le grand but de la vie, et l'équanimité est l'attitude qu'on doit s'efforcer de cultiver. Toutes les choses extérieures sont les mêmes, il n'y a pas de différence entre elles, et le sage ne distingue pas entre elles. Pour gagner cet état d'indifférence on doit sacrifier tous les instincts naturels. Toutes les opinions théoriques sont pareillement sans fondement, et il faut complètement s'abstenir de formuler des propositions et de passer des jugements. Dans la philosophie de Pyrrhon, il y a la même distinction entre la vérité conventionnelle, les apparences (phainomena) d'un côté, et la vérité ultime (adêla) de l'autre. La vérité ultime est complètement cachée : "Je ne sais pas si le miel est doux, mais je suis d'accord qu'il m'apparaît tel."

NAQUIT LA COLÈRE MILITANTE DE L'ENTHOUSIASME DEVANT LA PÉRIODE D'EXAMEN ET DE CRITIQUE:

LE SENS, LA PORTÉE, LE FUNESTE, LES BIENFAITS ET L'OBJET DANS LE FEU DE PAILLE...

ECRIT DE
MONSIEUR TIGNARD YANIS
AU SUJET DE
TAY La chouette effraie.

_________________
Kounak le chat....

Dans l'Antiquité, l'école sceptique eut pour fondateur le philosophe Pyrrhon (360–275 av. J.-C.) dont nous ne connaissons que peu de choses. Nous possédons cependant quelques fragments de l'œuvre de son disciple Timon de Phlionte. Le scepticisme antique est ainsi résumé par Sextus Empiricus (Esquisses pyrrhoniennes, I, !)


NAQUIT LA COLÈRE MILITANTE DE L'ENTHOUSIASME DEVANT LA PÉRIODE D'EXAMEN ET DE CRITIQUE:

LE SENS, LA PORTÉE, LE FUNESTE, LES BIENFAITS ET L'OBJET DANS LE FEU DE PAILLE...

ECRIT DE
MONSIEUR TIGNARD YANIS
AU SUJET DE
TAY La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.   

Revenir en haut Aller en bas
 
DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " J'ai vu un ange dans le marbre, j'ai vu un Dieu dans le feu " Héphaïstos & Galathée {Louis & Amy}
» Le budget 2006-2007 de la Republique s'execute a petits pas
» Grand Marais de Verchamps
» La dernière fois que je l’ai vue, elle était dans une cage d’ascenseur avec un 4x4 dans le cul.
» Fiche de Natsu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: