Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Y'BECCA: Sables, Poussières et Orages ou ISMAËL et ISAAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 7155
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Y'BECCA: Sables, Poussières et Orages ou ISMAËL et ISAAC   Ven 13 Oct à 9:01

L'ORAGE et IBRAHIM D'ABRAHAM...



" ISMAËL et ISAAC, Mes enfants, j'en profite pour vous dire que si l'un est l'alliance du sang;
l'autre porte le pacte de l'eau... vos mères ignorent qui est qui tout comme moi mais chacun d'entre-vous
est lié aux liens du vent et aux sentiments du Verbe... L'eau tout comme le sang ne peuvent
se délier aux testaments des Vents, du Verbe et de la Nature... Ainsi est L’Éternel... Ainsi est le mouvement:

Action du vent
1- Reptation ;
2- Saltation ;
3- Diffusion/suspension ;
4- Sens du vent.

Le sable ou la poussière se déplacent de trois manières :

par reptation, le vent déplace de proche en proche les grains les plus gros en un mouvement graduel et sans perte de contact avec la masse sous-jacente ;
par saltation, les particules moins lourdes sont soulevées par le vent à une certaine hauteur et retombent sous l'effet de leur propre poids, en rebondissant et en éjectant d'autres particules par impact. Ce soulèvement est de l'ordre de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres ;
par diffusion/suspension turbulente, les grains très légers peuvent être pris dans une turbulence mécano-thermique par les vents qui les transportent à une grande distance en les soulevant jusqu'à plusieurs dizaines ou centaines de mètres de hauteur.

Quand la vitesse du vent est inférieure à un certain seuil, qui dépend de la densité et de la cohésion du sol, il n'y a généralement pas de transport de particules. C'est surtout la suspension des particules très fines qui cause les tempêtes mais la saltation des particules un peu plus grosses contribue à bas niveau à la mauvaise visibilité. "

" Oui, Père... " disent ISMAËL et ISAAC...

" Il existe plusieurs phénomènes qui peuvent soulever le sable ou la poussière pour donner de telles tempêtes. On peut les classer en deux catégories :

les dépressions et fronts météorologiques intenses qui génèrent des vents de forts à violents sur un diamètre de plusieurs centaines de kilomètres ;
les effets de méso-échelle, comme les lignes orageuses, où les vents des niveaux moyens de l'atmosphère sont rabattus au sol formant un front de rafales plus limité qui peut déferler sur une région.

Toi, ISMAËL; Tempêtes synoptiques

Dans le premier cas, l'action des vents s'exerce sur de vastes territoires et dure jusqu'à quelques jours. Ils vont soulever la mince couche de surface dans une région désertique et donner une visibilité de réduite à nulle selon les variations de leur vitesse. Il s'agit d'un effet similaire à de la poudrerie, ou chasse-neige élevée, dans une tempête de neige.

Il s'agit souvent d'une forte zone de vents à l'approche d'un front froid ou quasi stationnaire en période estivale dans la zone de convergence inter-tropicale. On a en général un fort vent parallèle au front dans cette situation ce qui soulève le sable ou la poussière. Par contre, en hiver, ce sont généralement les vents derrière et perpendiculaires au front qui sont très forts à cause de l'intrusion d'air froid du front qui rend l'air instable.

L'une des tempêtes de sable à l'échelle synoptique se produit quand un vent du nord, appelé « Shamal » ou « Chammal », souffle sur la péninsule Arabique. Cette situation se produit en été derrière un front froid; et en hiver lorsqu'on a une forte circulation entre un anticyclone sur la péninsule et une dépression à l'est du Golfe Persique1. D'autres vents connus des zones désertiques donnent des tempêtes de sable à la même échelle comme l'Harmattan, le Simoun, le Sirocco, etc.

Toi, Isaac, Tempêtes de méso-échelle

Dans le second cas, la zone de vents forts est limitée mais intense. Le plus spectaculaire de ces phénomènes est celui du « haboob », selon le nom arabe donné à ce phénomène qu'on peut retrouver un peu partout en zone désertique. Il s'agit de rafales descendantes générées par un orage ou une ligne d'orages. Dans un environnement sec, la pluie s'évapore souvent avant le sol et l'air qui descend de l'orage s'étale en un front de rafales soulevant un mur de sable ou de poussière qui peut avoir jusqu'à une centaine de kilomètres de long mais beaucoup moins de large. Cela limite la durée de la mauvaise visibilité en un point donné à trois heures ou moins mais le mur peut se déplacer sur de très longues distances avant que la friction fasse retomber les vents.

Un autre phénomène encore plus limité se produit sur les plaines côtières sablonneuses en pente lors de situation de brise de mer mais d'air stable en altitude. Dans cette situation, la brise va de la mer vers la terre alors qu'en altitude on peut avoir un courant-jet de bas niveau de direction opposée. L'air venant de la mer est soulevé par la pente ce qui permet localement de briser l'inversion de température et de permettre au vent d'altitude plus froid de descendre vers le sol car il subit une poussée d'Archimède négative. Ce fort vent soudain peut alors causer une tempête de sable très localisée mais a pour effet également de couper la brise ce qui limite sa durée de vie.

Finalement, il existe des endroits où le vent est forcé de passer par des ouvertures dans le relief qui accélèrent celui-ci par effet Venturi. Si ces forts vents soufflent dans une zone désertique, ils vont créer une tempête de sable ou de poussière localisée.

Vous etes liés dans le mouvement du Verbe, Mes Fils depuis la chute, Le jugement de Sodome et Gomorrhe, et la délivrance de Lot...
Liés tout deux aux valeurs du Verbe et de sa jalousie tel le cobra convoitant l'ombre plus que la chair... "

" Oui, Père... Si le vent de sable jaune semble hélas imparable, il est néanmoins possible de s’y préparer. " disent ISMAËL et ISAAC...

" Priez pour le sacrifice de l'agneau et ayez mesure de sa vie... Rien n'est éternel mise à part, L’Éternel ". Dit IBRAHIM D'ABRAHAM.

" Oui, Père..." disent ISMAËL et ISAAC...

" Mes enfants, vous découvrirez d'autres mouvements du verbes à travers les siècles de La Nature car le vent de sable jaune reflétè d'autres cristaux qui n'existent pas dans notre souffle... Je partage ce rêve de la Sagesse de L’Éternel mais La Discorde règne sur les royaumes du Delta et des grandes tours au delà de la tanière du Soleil... Je dois porter mes prières vers l'espérance et malgré, ces sbires qui veulent diviser vos mères en des hyènes similaire aux vautours qui se chamaillent sur le cadavre de la soif... Je vous demande de vous aimer, car si l'un possède le bâton du pardon et de l'alliance; l'autre possède le sens du verbe pour réveiller le clair de lune et de l'arc en ciel. Pourtant, le sang ne transmet pas le sang et l'eau ne donne pas l'eau: Et cela n'est pas une malédiction de L'Eternel au contraire des tradictions qui voudrait vous enfermez dans une société similaire à L’histoire de la tour de Babel (hébreu : מגדל בבל Migdal Babel, en arabe : برج بابل Burj Babil); vous devrez parvenir à chercher le sens même du mots que d’être frere et amis malgré les morcures du temps..." Dit IBRAHIM D'ABRAHAM.

" Oui, Père... Rien n'est éternel mise à part, L’Éternel " disent ISMAËL et ISAAC...

Alors, IBRAHIM D'ABRAHAM entends une voix que ces enfants n'entendent pas:

" ABRAHAM... (hébreu : מגדל בבל Migdal Babel, en arabe : برج بابل Burj Babil); Nimrod (de l'hébreu נִמְרוֹד (nimrōd)) est tel les vents de sable en provenance du Sahara traversant l'océan Atlantique, jusqu'à atteindre et fertiliser tout le bassin amazonien... Ils ont suivi les mouvements et de grandes palmeraies sont nées ! l’activité humaine comme l’érosion excessive des terres, le déboisement et la surexploitation des ressources en eau a favorisé le développement de zones arides. Dans ces régions, les vents tempétueux se chargent notamment de sable et de poussières qui peuvent se déplacer sur plusieurs milliers de kilomètres. Grâce à l'effet brûlant des grains de ce vent; le vent de sable jaune a créer la « ceinture verte »; hélas, ils ont peur du temps car ils ont oublié mon nom: Ils prient Nimrod..."

" le surpâturage et la pullulation de campagnols à la suite de la régression de leurs prédateurs ont dégradé et fragilisé les sols de Mongolie, induisant des phénomènes de désertification, avec des envols de sable et de poussière qui peuvent opacifier l'atmosphère jusqu'à l'est de la Chine. Ces nuages peuvent modifier le climat et la pluviométrie, et en transportant des bactéries, virus et autres pathogènes, tout en diminuant l'activité désinfectante des ultraviolets solaires, ils pourraient avoir des impacts sanitaires, O Éternel..."

" Heureusement, ABRAHAM... Ces hommes se détourneront de Nimrod et porteront leur joie vers Mon Nom, La République, Le peuple et L'Espérance... Dans les grandes plaines d'Amérique du Nord, dans la péninsule Arabique, dans le désert de Gobi en Mongolie, dans le désert du Taklamakan en Chine occidentale, dans le désert du Sahara en Afrique, dans le désert du Thar en Inde, ainsi que dans d'autres régions arides et semi-désertiques naitra une Humanité prête à voyager dans l'Infini... Un voyage périlleux et peut importe qui sans la mélange de l'eau et du sang, il ne peut y avoir L'Espérance de naître. Vous apprendrez aussi que l'amitié peut être une excellente mère pour l'enfant... Dans mon Univers, chacun peut donner de l'amour... La Connaissance est un périlleux cheminement et ton acte à sauver l'humanité, ABRAHAM ou IBRAHIM D'ABRAHAM... La fertilité du sol et la sensualité de l'eau sont les liens d'amitiés de ton humanité... " Fait entendre leVerbe de l’Éternel ou Yahvé..."

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
OU
TAY
La chouette effraie
dans La République de L'Olivier en Jérusalem... La République d’Israël, La Communauté Parlementaire de Palestine et Les Archives des Testaments...

Non aux Esclavages, Aux Tortures et aux Viols qu'ils soient Physiques et Morales.
Oui aux gréves, aux manifestations et aux débats sur le Patrimoine du temps et du respects de vies.
Luttez contre les homicides de haines et d'héritages pour parvenir à l'éloquence de l'espérance...

LES DEVISES DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER ET DE Y'BECCA...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7155
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'BECCA: Sables, Poussières et Orages ou ISMAËL et ISAAC   Ven 13 Oct à 9:15

MA DOUCE MINOUSKA, MA DOUCE FÉLINE QUI PARTAGEA LES INSTANTS DE MON PÈRE
ET QUI FUT RECUEILLI PAR MA MÈRE...
MORTE LE 15 JUILLET 2017 APRÈS JÉSUS CHRIST, JUSTE AVANT LES SONDE CASSINI
DE SATURNE ET JUNO DE JUPITER...
15 ANS...

A new NASA study provides space-based evidence that Earth's tropical
regions were the cause of the largest annual increases in atmospheric carbon
dioxide concentration seen in at least 2,000 years.

Scientists suspected the 2015-16 El Nino -- one of the largest on record --
was responsible, but exactly how has been a subject of ongoing research.
Analyzing the first 28 months of data from NASA's Orbiting Carbon Observatory-2
(OCO-2) satellite, researchers conclude impacts of El Nino-related heat and drought
occurring in tropical regions of South America, Africa and Indonesia were responsible
for the record spike in global carbon dioxide. The findings are published
in the journal Science Friday as part of a collection of five research papers
based on OCO-2 data.

"These three tropical regions released 2.5 gigatons more carbon into the atmosphere
than they did in 2011," said Junjie Liu of NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena,
California, who is lead author of the study. "Our analysis shows this extra carbon dioxide
explains the difference in atmospheric carbon dioxide growth rates between 2011
and the peak years of 2015-16. OCO-2 data allowed us to quantify how the net exchange
of carbon between land and atmosphere in individual regions is affected during El Nino years.
" A gigaton is a billion tons.

In 2015 and 2016, OCO-2 recorded atmospheric carbon dioxide increases
that were 50 percent larger than the average increase seen in recent years
preceding these observations. These measurements are consistent with those made
by the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
That increase was about 3 parts per million of carbon dioxide per year --
or 6.3 gigatons of carbon. In recent years, the average annual increase has been closer
to 2 parts per million of carbon dioxide per year -- or 4 gigatons of carbon.
These record increases occurred even though emissions from human activities
in 2015-16 are estimated to have remained roughly the same as they were prior
to the El Nino, which is a cyclical warming pattern of ocean circulation in the central
and eastern tropical Pacific Ocean that can affect weather worldwide.

Using OCO-2 data, Liu's team analyzed how Earth's land areas contributed
to the record atmospheric carbon dioxide concentration increases.
They found the total amount of carbon released to the atmosphere from
all land areas increased by 3 gigatons in 2015, due to the El Nino.
About 80 percent of that amount -- or 2.5 gigatons of carbon --
came from natural processes occurring in tropical forests in South America,
Africa and Indonesia, with each region contributing roughly the same amount.

The team compared the 2015 findings to those from a reference year -- 2011 --
using carbon dioxide data from the Japan Aerospace Exploration Agency's Greenhouse
Gases Observing Satellite (GOSAT). In 2011, weather in the three tropical regions
was normal and the amount of carbon absorbed and released by them was in balance.

"Understanding how the carbon cycle in these regions responded to El Nino will enable
scientists to improve carbon cycle models, which should lead to improved predictions
of how our planet may respond to similar conditions in the future," said OCO-2
Deputy Project Scientist Annmarie Eldering of JPL. "The team's findings imply
that if future climate brings more or longer droughts, as the last El Nino did,
more carbon dioxide may remain in the atmosphere, leading to a tendency
to further warm Earth."

While the three tropical regions each released roughly the same amount of carbon
dioxide into the atmosphere, the team found that temperature and rainfall changes
influenced by the El Nino were different in each region, and the natural carbon cycle
responded differently. Liu combined OCO-2 data with other satellite data to understand
details of the natural processes causing each tropical region's response.

In eastern and southeastern tropical South America, including the Amazon rainforest,
severe drought spurred by El Nino made 2015 the driest year in the past 30 years.
Temperatures also were higher than normal. These drier and hotter conditions stressed
vegetation and reduced photosynthesis, meaning trees and plants absorbed less
carbon from the atmosphere. The effect was to increase the net amount of carbon
released into the atmosphere.

In contrast, rainfall in tropical Africa was at normal levels, based on precipitation
analysis that combined satellite measurements and rain gauge data,
but ecosystems endured hotter-than-normal temperatures.
Dead trees and plants decomposed more, resulting in more carbon being released
into the atmosphere. Meanwhile, tropical Asia had the second-driest year
in the past 30 years. Its increased carbon release, primarily from Indonesia,
was mainly due to increased peat and forest fires -- also measured by satellite instruments.

"We knew El Ninos were one factor in these variations, but until now
we didn't understand, at the scale of these regions, what the most important
processes were," said Eldering. "OCO-2's geographic coverage and data density
are allowing us to study each region separately."

Scott Denning, professor of atmospheric science at Colorado State University
in Fort Collins and an OCO-2 science team member who was not part of this study,
noted that while scientists have known for decades that El Nino influences
the productivity of tropical forests and, therefore, the forests' net contributions
to atmospheric carbon dioxide, researchers have had very few direct observations
of the effects.

"OCO-2 has given us two revolutionary new ways to understand the effects
of drought and heat on tropical forests: directly measuring carbon dioxide
over these regions thousands of times a day; and sensing the rate
of photosynthesis by detecting fluorescence from chlorophyll
in the trees themselves," said Denning. "We can use these data
to test our understanding of whether the response of tropical forests
is likely to make climate change worse or not."

The concentration of carbon dioxide in Earth's atmosphere is constantly
changing. It changes from season to season as plants grow and die,
with higher concentrations in the winter and lower amounts in the summer.
Annually averaged atmospheric carbon dioxide concentrations have generally
increased year over year since the early 1800s -- the start of the widespread
Industrial Revolution. Before then, Earth's atmosphere naturally contained
about 595 gigatons of carbon in the form of carbon dioxide. Currently,
that number is 850 gigatons.

The annual increase in atmospheric carbon dioxide levels and the magnitude
of the seasonal cycle are determined by a delicate balance between Earth's atmosphere,
ocean and land. Each year, the ocean, plants and trees take up and release carbon dioxide.
The amount of carbon released into the atmosphere as a result of human activities
also changes each year. On average, Earth's land and ocean remove about half
the carbon dioxide released from human emissions, with the other half leading
to increasing atmospheric concentrations. While natural processes are responsible
for the exchange of carbon dioxide between the atmosphere, ocean and land,
each year is different. In some years, natural processes remove as little
as 20 percent of human emissions, while in other years they scrub as much
as 80 percent.

OCO-2, launched in 2014, gathers global measurements of atmospheric carbon dioxide
with the resolution, precision and coverage needed to understand how
this important greenhouse gas -- the principal human-produced driver
of climate change -- moves through the Earth system at regional scales,
and how it changes over time. From its vantage point in space, OCO-2 is
able to make roughly 100,000 measurements of atmospheric carbon dioxide
each day, around the world.

Institutions involved in the Liu study include JPL; the National Center
for Atmospheric Research in Boulder, Colorado; the University of Toronto;
Colorado State University; Caltech in Pasadena, California;
and Arizona State University in Tempe.

For more information on NASA's Orbiting Carbon Observatory-2 mission, visit:

https://www.nasa.gov/oco2

Des tempêtes de poussières surviennent périodiquement sur Mars, certaines pouvant
avoir une ampleur planétaire. Mars (prononcé en français : /maʁs/) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de kilomètres), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres.

C’est une planète tellurique, comme le sont Mercure, Vénus et la Terre, environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune. Sa topographie présente des analogies aussi bien avec la Lune, à travers ses cratères et ses bassins d'impact, qu'avec la Terre, avec des formations d'origine tectonique et climatique telles que des volcans, des rifts, des vallées, des mesas, des champs de dunes et des calottes polaires. La plus grande montagne du Système solaire, Olympus Mons (qui est aussi un volcan bouclier), et le plus grand canyon, Valles Marineris, se trouvent sur Mars.

Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_%28plan%C3%A8te%29

Title Hurricane Ophelia
Released 12/10/2017 4:00 pm
Copyright contains modified Copernicus Sentinel data (2017), processed by ESA, CC BY-SA 3.0 IGO
Description

The Copernicus Sentinel-3A satellite captured this image on 11 October 2017,
when Hurricane Ophelia was about 1300 km southwest of the Azores islands
and some 2000 km off the African coast.

Originally classified as a tropical storm, it has been upgraded to a hurricane.
The US National Hurricane Centre said that Ophelia could become even stronger in the next days.

The storm is moving northeasterly, threatening to hit the northwestern tip
of Spain before moving towards Britain.

The image was acquired at 12:45 GMT by the satellite’s OLCI instrument.
Id 385165

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2017/10/Hurricane_Ophelia

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
OU
TAY
La chouette effraie
dans La République de L'Olivier en Jérusalem...
La République d’Israël, La Communauté Parlementaire de Palestine
et Les Archives des Testaments...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7155
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'BECCA: Sables, Poussières et Orages ou ISMAËL et ISAAC   Ven 13 Oct à 9:19

Nimrod (de l'hébreu נִמְרוֹד (nimrōd)) est un personnage biblique. Il y est présenté comme le premier héros postérieur au Déluge, un chasseur réputé et le fondateur du premier royaume et de plusieurs villes en Mésopotamie.

Sommaire

1 Nimrod dans la Bible
2 Traditions et légendes
3 Interprétation
4 Dans la culture
5 Articles connexes
6 Bibliographie
7 Notes et références

Nimrod dans la Bible

Dans le livre de la Genèse, au chapitre de la descendance des fils de Noé1, Nimrod est un fils de Koush, qui lui-même est le fils aîné de Cham et le petit-fils de Noé. Nimrod est le premier héros sur la terre, et le premier roi après le Déluge.

« Kouch engendra aussi Nemrod, celui qui le premier fut puissant sur la terre. Il fut un puissant ravisseur devant l'Éternel; c'est pourquoi on dit: "Tel que Nemrod, un puissant ravisseur devant l'Éternel !" Le commencement de sa domination fut Babel; puis Érec, Akkad et Kalné, dans le pays de Sennaar. De cette contrée il s'en alla en Assur, où il bâtit Ninive, Rehoboth Ir et Kélah; puis Résèn, entre Ninive et Kélah, cette grande cité. »

— Genèse 10.8-12 (traduction de la Bible du Rabbinat)

Le premier livre des Chroniques reprend l'idée de la Genèse qui fait de Nimrod le premier roi postérieur au Déluge (1Ch 1,10). Dans le livre de Michée, le pays de Nimrod est identifié à l'Assyrie.

Le personnage de Nimrod s'inspire vraisemblablement d'un héros ou d'un personnage mésopotamien. Parmi les identifications les plus souvent proposées, on trouve soit des divinités mésopotamiennes telles que Marduk ou Ninurta, soit des souverains comme Sargon d'Akkad ou l'assyrien Tukulti-Ninurta Ier. Moins souvent, des rapprochements ont été établis avec le kassite Nazi-Maruttash ou avec le pharaon Amenophis III (nom de règne Neb Maât Rê). Le nom « Nimrod » est souvent mis en relation avec la racine hébraïque marad signifiant « se rebeller ». Il peut s'interpréter comme une première personne du pluriel (« nous nous rebellerons »). C'est ainsi qu'il a été compris dans la tradition juive qui fait de Nimrod le prototype de l'orgueil et de la rébellion contre Dieu. Cette étymologie apparaît cependant artificielle. Le nom de Nimrod peut plutôt dériver du dieu guerrier sumérien Ninurta, même si le glissement de « Ninurta » vers « Nimrod » n'est pas expliqué linguistiquement. L'image et les fonctions de Ninurta présentent des parallèles avec la figure de Nimrod. Dans la littérature mésopotamienne, Ninurta est un dieu de la guerre et de l'agriculture, qui défend la terre arable contre les monstres du chaos. Pendant la période médio-assyrienne, Ninurta est attesté comme un dieu de la guerre et de la chasse. Pendant la période néo-assyrienne, il devient le principal dieu de la capitale Kalkhu (Calah ou Kélah dans la Bible, aujourd'hui Nimroud). Une différence importante est que dans la Bible, Nimrod est une héros humain. Contrairement à Ninurta, son identité n'a rien de divine. On ignore de quelle manière ces traditions mésopotamiennes ont atteint les scribes judéens2.

Dans le récit de la Genèse, Nimrod est présenté comme le fils de Koush et le petit-fils de Cham. Selon la description biblique de l'humanité, Nimrod appartient donc à la branche africaine. Il est pourtant clairement ancré dans le paysage mésopotamien. Il est le roi des principales villes de Babylonie et a étendu sa domination à l'Assyrie au nord. Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer cette situation. Certains chercheurs supposent une erreur scribale, d'autres l'expliquent par une confusion avec un hypothétique personnage nommé Koush et qui serait un ancêtre éponyme pour les Kassites de Babylonie (kaššu en akkadien). Nimrod est décrit comme un chasseur « devant YHWH » (en hébreu lifnē yhwh). Dans le récit, cette expression ne présente pas la connotation négative que la tradition postérieure y a vu, en interprétant lifnē comme « contre, en opposition à ». La relation entre YHWH et Nimrod s'apparente plutôt à la relation entre le grand dieu sumérien Enlil et son fils Ninurta2.
Traditions et légendes

La tradition rabbinique présente Nimrod comme le prototype du rebelle, son nom pouvant être interprété comme "celui qui rend le peuple rebelle contre Dieu"3, mais la tradition protestante le décrit comme un « chasseur héroïque devant Dieu »4.

Le titre de « chasseur devant Dieu », donné à Nimrod, est peut-être péjoratif. En effet, le mot hébreu liphné, « à la face de », peut signifier « contre » ou « en opposition avec ». Bien que, dans ce cas, certains spécialistes prêtent à la préposition hébraïque le sens favorable, « en face de », les Targoumim juifs, ainsi que les Antiquités juives de l'historien Flavius Josèphe, mais aussi le contexte du chapitre 10 de la Genèse lui-même laissent entendre que Nimrud était un puissant chasseur qui provoquait Dieu.

Selon la tradition juive, Nimrod, le « roi-chasseur » régnant sur les descendants de Noé, eut l'idée de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel (Talmud de Babylone Avoda Zara 53b). Flavius Josèphe écrit :

« [Nimrud] peu à peu, transforme l'état de choses en une tyrannie. Il estimait que le seul moyen de détacher les hommes de la crainte de Dieu, c'était qu'ils s'en remissent toujours à sa propre puissance. Il promet de les défendre contre une seconde punition de Dieu qui veut inonder la terre : il construira une tour assez haute pour que les eaux ne puissent s'élever jusqu'à elle et il vengera même la mort de leurs pères. Le peuple était tout disposé à suivre les avis de [Nimrod], considérant l'obéissance à Dieu comme une servitude ; ils se mirent à édifier la tour […] ; elle s'éleva plus vite qu'on eût supposé. »

— Antiquités juives, livre I 114-115 (chapitre IV 2-3)

Nimrod meurt d'une façon humiliante. Un moustique s'est introduit dans son nez, provoquant d'atroces migraines[réf. nécessaire]. Il demande à tous les passants de lui donner une tape sur le crâne dans l'espoir de faire tomber le moustique. C'est ainsi que celui qui se prenait pour un Dieu meurt victime d'un moustique. Dans le Talmud, la mort du « méchant Titus » qui a détruit le Temple de Jérusalem est décrite par un midrash identique. Selon les sources juives, Nimrod a été tué après avoir été provoqué en duel par Esaü, frère de Jacob[réf. nécessaire].

Nimrod appartient également au domaine légendaire arabe et persan[réf. nécessaire].
Interprétation

Le pasteur protestant du XIXe siècle Alexandre Hislop affirme dans son pamphlet anticatholique The Two Babylons que, après la mort de Nimrod, les Babyloniens se sentirent poussés à l'honorer grandement en tant que fondateur, bâtisseur et premier roi de leur ville, et comme organisateur de l'Empire babylonien initial. D'après la tradition, Nimrod mourut de mort violente. Puisque le dieu Mardouk (Merodak) était tenu pour le fondateur de Babylone, Hislop prétend que Mardouk représente Nimrod déifié. De même, il en rapproche la figure des divinités méditerranéennes et orientales Bacchus-Dionysos, voire Cupidon et Mithra archétypes antiques de l'Enfant Divin à la mort tragique.
Dans la culture

Il est possible de voir en Nimrod, un personnage repris dans Les Mille et Une Nuits, mentionné dans L'Histoire du Portefaix avec les jeunes filles, Histoire de Zobéida, la première adolescente. Cette dernière, à la suite de quelques mésaventures, échoue dans une cité où les personnages ont été changés en statues de pierre noire. Seul le fils du roi, converti à la religion d'Allah et de son Prophète par son éducatrice, a survécu à la punition qui a frappé la ville. En effet, ses habitants étaient des mages qui vénéraient « le terrible Nardoun », roi des Géants rebelles à Dieu, tout comme Nimrod.
Dans l'Enfer, Dante fait de Nimrod l'un des gardiens du Puits aux Géants, se trouvant au fond du huitième cercle de l'enfer. Ce puits est le passage vers le 9e cercle et terme de l'enfer. En voyant Dante et Virgile approcher, Nimrod leur crie ces paroles mystérieuses : « Raphél mai amèche zabi almi », mots vraisemblablement inventés par Dante pour retranscrire le mélange des langues (arabes et hébraïques) à Babylone, Nimrod étant celui qui causa la perte du langage unique et la division des hommes.
Nimrod est un personnage majeur de la franc-maçonnerie. Dans son encyclopédie maçonnique, Albert Mackey écrit que Nimrod fut l'un des fondateurs de la franc-maçonnerie de proie.
Dans La Fin de Satan de Victor Hugo, Nimrod est représenté comme un tyran qui tentera d'atteindre les cieux après avoir conquis et ravagé la Terre. Il construit une grande cage, y accroche quatre aigles et au-dessus d'eux quatre carcasses de lions, et s'envole vers les cieux. Au bout de plusieurs jours de vols, il bande son arc et tire une flèche, « Et la terre entendit un long coup de tonnerre »5. Nimrod retombe mort sur Terre. « Auprès de lui gisait sa flèche retombée. La pointe, qui s'était enfoncée au ciel bleu, Était teinte de sang. Avait-il blessé Dieu ? »5
Friedrich Nietzsche, dans ses Dithyrambes de Dionysos, qualifie son Zarathoustra de « cruel Nemrod », dans Entre Oiseaux de proie.6
Lucrèce Nemrod est un personnage féminin créé par l'écrivain Bernard Werber apparu dans Le Père de nos pères, L'Ultime Secret et Le Rire du cyclope.

Articles connexes

La 9e des variations Enigma d'Elgar
Table des peuples

Bibliographie

Alexandre Hislop, Les deux babylones, 1889
(en) C. Uehlinger, « Nimrod », dans K. van der Toorn, B. Becking et P. W. van der Horst (dir.), Dictionary of Deities and Demons in the Bible, Leyde, Boston et Cologne, Brill, 1999 (ISBN 978-90-04-11119-6), p. 627-6330

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

Nimrod, sur Wikimedia Commons

↑ Sefarim avec hébreu, Genèse 10:8 [archive] – Second : Genèse 10,8–10,10.
↑ a et b Uehlinger 1999
↑ (en) Jewish Encyclopedia [archive].
↑ En allemand [archive]
↑ a et b Victor Hugo, La Fin de Satan.
↑ Friedrich Nietzsche, Dithyrambes de Dionysos, 1892 (lire en ligne [archive]).

[masquer]
v · m
Descendants de Noé
Enfants de Noé Sem · Cham · Japhet
Fils de Sem (Sémites) Élam · Ashshur · Arpakshad · Loud · Aram (Uz · Hul · Gether · Mash)
Fils de Cham (Hamites) Koush (Seba · Havila · Savta · Rama · Saveteha · Nimrod) · Misraïm · Pout · Canaan (Tsidone · Héthiens · Qenizzites · Jébuséens · Amoréens · Guirgachéens · Hévéens · Arqéens · Sinéens · Arvadéens · Tsémaréen · Harmatéens)
Fils de Japhet (Japhétites) Gomère (Ashkenaz · Riphath · Togarma) · Magog · Madaï · Yavane (Elicha · Tarchiche · Kittim · Dodanime) · Toubal · Mèshek · Tirass

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
OU
TAY
La chouette effraie
dans La République de L'Olivier en Jérusalem...
La République d’Israël, La Communauté Parlementaire de Palestine
et Les Archives des Testaments...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7155
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'BECCA: Sables, Poussières et Orages ou ISMAËL et ISAAC   Sam 14 Oct à 3:10

LE COURAGE DE LA FEMME ET L’ADVERSITÉ DE L'HOMME DANS LE TALMUD OU L'ORTHOGRAPHE, SES VARIANTES ET SON HERMAPHRODISME.

À MON SENS, LE TERME D'HUMANITÉ EST UN TERME QUI ENGLOBE LA FEMME ET L'HOMME. POUR CELUI QUI VEUT AMENER LA RESPONSABILITÉ DES SENS AUX SEXES DEVRAIT S'APERCEVOIR QUE CE LANGAGE N'EST PAS UNE NOUVELLE SCIENCE: CEUX QUI PRÉTENDENT AVOIR INVENTER L'ÉCRITURE INCLUSIVE SONT EN RETARD DES LUTTES ANTHROPOLOGIQUES SUR CEUX DE LA FORME POSSESSIVE DES CHOSES. LE TERME D'ÉGALITÉ EST FÉMININ ALORS QUEL EST SON MASCULIN ? CE PARADOXE DE DÉSIGNATION SUR LE MASCULIN ET LE FÉMININ CONSTRUIT L'ÉTHIQUE ET L'IMAGINATION DE L'EXISTENCE ET DE L'ÉVOLUTION. UN GARAGISTE ET UNE GARAGISTE, UN MAIRE ET UNE MAIRE MAIS IL DEMEURE LE MASCULIN ET LE FÉMININ; CAR MÊME LE CARACTÈRE HERMAPHRODITE A BESOIN D'UN MASCULIN ET D'UN FÉMININ POUR DÉMONTRER DE SA PERSONNALITÉ SUR LE CARACTÈRE ET L'ESPRIT. L'ÉTHIQUE EST D'ÉTABLIR SON SOI ET SI L'ÉCRITURE EN EST UN ASPECT, ELLE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. SANS LE VOULOIR, L'ÉCRITURE INCLUSIVE DÉTRUIT LES ASPECTS D’HERMAPHRODISME DANS LE VOCABULAIRE ET LA DIALECTIQUE.

CAR, L'ESTOMAC NOUS INDIQUE LE MOUVEMENT et AINSI L’ÉCRITURE INCLUSIVE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. JE VAIS COPIER COLLER D'UN ASPECT DE PATRIMOINE CULTUREL ET ESTHÉTIQUE AUTRE QUE LE VENTRE ET L’ÉCRITURE: IL S'AGIT DE LA PROPAGATION D'UN MOUVEMENT ET DE LA DOMESTICATION DE CETTE PLANTE PAR L'HUMANITÉ.

Cotoneaster (les Cotonéasters en français) est un genre botanique de la famille des Rosaceae regroupant des arbustes de la région paléarctique (Europe, Asie tempérée et Afrique du Nord) particulièrement bien représenté dans l'Himalaya. La principale espèce sauvage européenne est Cotoneaster integerrimus.

Le terme Cotoneaster provient du grec kydonion ou du latin cotoneus qui signifie « coing » et du suffixe latin -aster, « qui ressemble à ».

Les cotonéasters sont des arbrisseaux de cinquante centimètres à cinq mètres de haut. Certains comme Cotoneaster frigidus peuvent s'élever jusqu'à 15 m avec un tronc de 15 cm de diamètre. Les plus petits représentants se trouvent en altitude, comme Cotoneaster integrifolius présent dans l'Himalaya entre 3000 et 4000 m d'altitude[Quoi ?]; les plus grands sont davantage répandus en plaine. L'avantage est que ces espèces n'exigent que très peu de soins1.

Les pousses conduisent à la formation soit pour les plus grandes (10-40 cm) de branches, soit pour les plus petites (0,5-5 cm) de fleurs.

Les feuilles sont alternes, de forme ovale ou lancéolée. Certaines espèces sont caduques d'autres sont persistantes.

Espèces

Quelques espèces parmi les plus courantes :

Cotoneaster acutifolius Turcz.
Cotoneaster adpressus Boiss.
Cotoneaster apiculatus Rehd. et Wilson
Cotoneaster bullatus Boiss.
Cotoneaster dammeri C.K.Schneid.
Cotoneaster divaricatus Rehd. et Wilson
Cotoneaster franchetii Boiss.
Cotoneaster horizontalis Dcne.
Cotoneaster hupehensis Rehd. et Wilson
Cotoneaster integerrimus Medik.
Cotoneaster lacteus W.W.Sm.
Cotoneaster lucidus Schldl.
Cotoneaster microphyllus Wall. ex Lindl.
Cotoneaster multiflora Bunge
Cotoneaster niger (Thunb.) Fries
Cotoneaster pannosus Franch.
Cotoneaster salicifolius Franch.
Cotoneaster simonsii Baker

Espèces européennes

Cotoneaster cambricus
Cotoneaster delphinensis Chatenier Cotonéaster du Dauphiné
Cotoneaster integerrimus Medik.
Cotoneaster juranus Gandoger Cotonéaster du Jura
Cotoneaster melanocarpus Fries
Cotoneaster nebrodensis Koch
Cotoneaster scandinavicus Cotonéaster de Scandinavie
Cotoneaster tomentosus Lindl. Cotonéaster laineux

Les espèces européennes sont fortement menacées par l'introduction d'espèces asiatiques, par des collectionneurs peu scrupuleux qui prélèvent des spécimens dans la nature et par la destruction de leur habitat.
Culture
Les cotonéasters sont aujourd'hui présents dans les jardins comme plantes ornementales grâce à leurs fruits décoratifs, mais aussi comme haies et plantes tapissantes.

AINSI DANS LA RECHERCHE DE LA CULTURE ET DE SON ORIGINE; TOUT EST EFFACÉ PAR UNE SURPRODUCTION DE L'ADN. MALGRÉ SON INFINITÉ; L'ADN PEUT ÊTRE ÉPUISÉ OU DÉTÉRIORÉ PAR UNE SURPRODUCTION ET PAR LA DESTRUCTION DE SES ENVIRONNEMENTS NATURELS. EN TERME DE PLANTES, L'HYBRIDATION PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE TOUT COMME SE RÉVÉLER NÉFASTE SUR SES ORIGINES ET SUR LES ENVIRONNEMENTS AUQUEL ELLES SERONT IMPLANTÉES... L'ÉCRITURE INCLUSIVE PEUT SE RÉVÉLER DE MÊME NATURE SUR LES ASPECTS DE LIBERTÉ ET DE CONVERSATION: PARLER DE DIFFÉRENCES SUR DES ASPECTS ORGANIQUES ET CULTURELLES N'IMPLIQUE PAR FORCEMENT UN REJET DU PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ. L'ÉCRITURE INCLUSIVE DISTINGUE DES MANIÈRES D’ÉCRIRE MAIS PAS UN RAISONNEMENT DE PENSER ET DE DIRE: CELA EST LE JEU DE PAUMES QUI COMPORTE SES RÈGLES ET SES DÉBATS OU LE TALMUD ET L'HERMAPHRODISME FEMININ ET MASCULIN

ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS DANS L'ORTHOGRAPHE, LA GRAMMAIRE ET LE SENTIMENT.

Agence France-Presse on Twitter
“Au Chili, les manchots de Humboldt, une espèce vulnérable, ont stoppé un vaste projet minier #AFP https://t.co/djW1UQ8bgo”
HEUREUSEMENT...

AINSI

13 October 2017

The first Copernicus mission dedicated to monitoring our atmosphere, Sentinel‑5P,
has been launched from the Plesetsk Cosmodrome in northern Russia.

The 820 kg satellite was carried into orbit on a Rockot launcher
at 09:27 GMT (11:27 CEST) today.

The first stage separated 2 min 16 sec after liftoff, followed by the fairing
and second stage at 3 min 3 sec and 5 min 19 sec, respectively.
The upper stage then fired twice, delivering Sentinel-5P to its final orbit 79 min
after liftoff.

After separating from the upper stage, Sentinel-5P deployed its
three solar panels and began communications with Earth. The first signal
was received 93 min after launch as the satellite passed over the Kiruna station
in Sweden.

Telemetry links, command and control were then established by controllers
at ESA’s operations centre in Darmstadt, Germany, allowing them to monitor
the health of the satellite.

The launch and the early orbit phase will last three days,
during which controllers will check the satellite’s key systems
and configure it for flight in space.

Solar panel opening
Access the video

Following this, a commissioning phase will check all elements
of the satellite’s systems and the main instrument will be decontaminated.
Once completed after a few weeks, the cooler door will be opened
and the calibration and validation of Sentinel-5P’s main Tropomi instrument
will be performed.

The mission is expected to begin full operations six months from now.

“Launching the sixth Sentinel satellite for the Copernicus programme
is testament to the extensive competence we have here at ESA,
from its moment of conception to well into operations,”
said ESA Director General Jan Woerner.

“The Sentinel-5P satellite is now safely in orbit so it is up
to our mission control teams to steer this mission into its operational
life and maintain it for the next seven years or more.”

Sentinel-5P – the P standing for Precursor – is the first Copernicus mission
dedicated to monitoring our atmosphere.

The mission is one of six families of dedicated missions that make up the core
of Europe’s Copernicus environmental monitoring network. Copernicus relies
on the Sentinels and contributing missions to provide data for monitoring
the environment and supporting civil security activities. Sentinel-5P carries
the state-of-the-art Tropomi to do just that.
Bringing air pollution into focus

Developed jointly by ESA and the Netherlands Space Office, Tropomi will map
a multitude of trace gases such as nitrogen dioxide, ozone, formaldehyde,
sulphur dioxide, methane, carbon monoxide and aerosols –
all of which affect the air we breathe and therefore our health,
and our climate.

Sentinel-5P was developed to reduce data gaps between the Envisat satellite
– in particular the Sciamachy instrument – and the launch of Sentinel-5,
and to complement the GOME-2 sensor on the MetOp satellite.

“Having Sentinel-5P in orbit will give us daily and global views
at our atmosphere with a precision we never had before,”
said Josef Aschbacher, ESA’s Director of Earth Observation Programmes.

“Our historic data records, together with the long-term perspective
of the Copernicus satellite programme, opens the doors for generating datasets
spanning decades – a prerequisite to understanding our ever-changing Earth. ”

In the future, both the geostationary Sentinel-4 and polar-orbiting Sentinel‑5
missions will monitor the composition of the atmosphere
for Copernicus Atmosphere Services. Both missions will be carried
on meteorological satellites operated by Eumetsat.

Until then, the Sentinel-5P mission will play a key role in monitoring
and tracking air pollution.

https://florabase.dpaw.wa.gov.au/
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-5P/Air_quality-monitoring_satellite_in_orbit

RAPPORT DU CITOYEN TIGNARD YANIS DANS L'ORTHOGRAPHE, LA GRAMMAIRE ET LE SENTIMENT,
SOUS L’ÉGIDE DE Y'BECCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7155
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'BECCA: Sables, Poussières et Orages ou ISMAËL et ISAAC   Sam 14 Oct à 3:42

YAHVÉ, LES MOTS, L'ÉCRITURE INCLUSIVE ET LES SAVOIRS

TAY La chouette effraie s'écrie vers YAHVÉ:

" MINOUSKA EST MORTE ET SON EUTHANASIE ME FUT DOULOUREUSE: POURTANT TOUT COMME CE FUT POUR MON PERE, JE CONTINUE LA PENSÉE DES MOUVEMENTS SANS VOULOIR PERCER LES MYSTÈRES DE LA VIE... JE SUIS JUSTE DANS LE MOUVEMENT DE LA morphology and geography AUX TRAVERS DES HISTOIRES ET DES PENSÉES. LE SOUVENIR N'EST PAS UNE ÉPREUVE MAIS LA RÉALITÉ NOUS MONTRE CERTAINES CRUAUTÉS DES CONNAISSANCES HUMAINES ET PRIMAIRES SUR LE DÉVELOPPEMENT LIE SUR UNE RICHESSE PLUS QUE SUR UN BESOIN RÉEL AUXQUELLES SONT SOUMIS LES ABEILLES ET LES FOURMIS ALORS

"Eléments".
Il énonce 94 propositions sur les figures dans « Data », il étudie des partages de constructions dans « Les divisions »,
il étudie les perspectives dans « Optique » et dans «Phénomène», il traite d’astronomie.

Euclide est un des plus grands mathématiciens de l’Antiquité et pourtant on ne connaît pas grand chose de sa vie.
Il aurait commencé ses études dans l’Académie, l’école d’Athènes fondée par Platon. Il y apprend la géométrie d’Eudoxe de Cnide (-408 ; -355) et de Théétète d'Athènes (-415 ; -369).
On sait qu’il vit à Alexandrie en Egypte, ville érigée par Alexandre le Grand en 331 avant J.C. et célèbre pour son phare aujourd'hui détruit.
Dans la prestigieuse Ecole d’Alexandrie, il dirige une équipe de mathématiciens qui participent à l’écriture de son œuvre. Cette école connaîtra plus tard d’autres savants tels qu’Archimède de Syracuse (-287 ; -212) et Apollonius de Perge (-262 ; -190).

L’ œuvre phénoménale, « Les éléments », que nous laisse Euclide, servira de base à toute la géométrie pendant plus de 2000 ans. Après la Bible, c'est l'ouvrage qui possède le plus d'éditions. Une vraie encyclopédie, composée de 13 livres, qui traite des figures géométriques, des polygones inscrits et circonscrits à un cercle, des proportions, de la géométrie dans l’espace ainsi que des nombres. Deux autres livres seront complétés plus tard par Archimède (cercles, cylindres, Apollonius (cônes, coniques : ellipse, parabole, hyperbole).

Les premières démonstrations rendent cette œuvre novatrice pour l’époque. Euclide apporte des définitions rigoureuses et démontre les grands théorèmes de ses ancêtres, comme ceux de Thalès de Milet (-624 ; -548) et Pythagore de Samos (-569 ; -475) par exemple.

Dans "Les éléments", on trouve en particulier les cinq postulats qui fondent les bases de la géométrie.
« Postulat » vient du latin « postulare = demander ». Un postulat est un principe que l’on demande d’accepter, qui est admis pour établir une démonstration ou pour la poursuite d’une théorie.


Postulat 1 :
Par deux points distincts, il passe une droite et une seule.



Postulat 2 :
Tout segment est prolongeable en une droite.



Postulat 3 :
Deux points distincts étant donnés,
il passe un cercle et un seul de centre le premier point et passant par le second.



Postulat 4 :
Tous les angles droits sont égaux entre eux.



Postulat 5 :
Par un point extérieur à une droite, il passe une droite et une seule parallèle à la droite donnée.



Ce dernier postulat aussi appelé Postulat d’Euclide est le fondement de la géométrie euclidienne.
Puisqu’il est admis, un mathématicien russe Nicolaï Ivanovitch Lobatchevski (1793 ; 1856), un hongrois János Bolyai (1802-1860) et un allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855) affirmeront sa négation :

« Il existe une infinité de parallèles passant par un point extérieur à une droite donnée. »

Même si cela peut paraître surprenant, ils construisent, comme Euclide une nouvelle géométrie complète et cohérente, la première géométrie non-euclidienne.

Par la suite, d’autres géométries non euclidiennes seront créées comme la géométrie sphérique de l'Allemand Bernhard Riemann (1826-1866) :

« Il n'existe pas de parallèle passant par un point extérieur à une droite donnée. »

Un exemple "concret" de cette géométrie se trouve par exemple sur la sphère :
« Deux droites quelconques sont sécantes en deux points. (!!!) »


Dans le livre XIII, Euclide étudie aussi les cinq polyèdres réguliers (dits de Platon). Il démontre qu’il en existe cinq et cinq seulement : le tétraèdre, l'octaèdre, l’icosaèdre, le cube et le dodécaèdre.
(Les faces d’un polyèdre régulier sont des polygones réguliers tous identiques.)



Les livres VII, VIII et IX parlent d'arithmétique (science des nombres). Euclide travaille en particulier sur les nombres premiers (nombre ayant aucun diviseur autre que 1 et lui-même) et prouve entre autre que leur nombre est infini. Il ne l'affirme pas de cette manière car les grecs de l'Antiquité refusent toute idée de la notion d'infini actuelle. Il énonce :
« Les nombres premiers sont plus nombreux que toute multitude de nombres premiers proposés. »
Sa démonstration va dans ce sens. Soit un nombre premier : 7 par exemple. Démontrons qu'il en existe un plus grand. Formons alors le produit des nombres premiers inférieurs ou égaux augmenté de 1, soit 2x3x5x7+1. Ce nombre n'est pas divisible par 2, ni par 3, 5 ou 7. Il est donc premier et plus grand que 7.
Ce raisonnement peut être reproduit avec tout nombre premier.

Il invente aussi un algorithme bien célèbre qui porte aujourd’hui le nom d’algorithme d’Euclide permettant de calculer le PGCD de deux nombres. Algorithme qu'il utilise également pour donner une méthode permettant de vérifier que deux nombres sont premiers entre eux.



Son œuvre ne s’arrête pas aux "Eléments". Il énonce 94 propositions sur les figures dans « Data », il étudie des partages de constructions dans « Les divisions », il étudie les perspectives dans « Optique » et dans «Phénomène», il traite d’astronomie.



LE COURAGE DE LA FEMME ET L’ADVERSITÉ DE L'HOMME DANS LE TALMUD OU L'ORTHOGRAPHE, SES VARIANTES ET SON HERMAPHRODISME.

À MON SENS, LE TERME D'HUMANITÉ EST UN TERME QUI ENGLOBE LA FEMME ET L'HOMME. POUR CELUI QUI VEUT AMENER LA RESPONSABILITÉ DES SENS AUX SEXES DEVRAIT S'APERCEVOIR QUE CE LANGAGE N'EST PAS UNE NOUVELLE SCIENCE: CEUX QUI PRÉTENDENT AVOIR INVENTER L'ÉCRITURE INCLUSIVE SONT EN RETARD DES LUTTES ANTHROPOLOGIQUES SUR CEUX DE LA FORME POSSESSIVE DES CHOSES. LE TERME D'ÉGALITÉ EST FÉMININ ALORS QUEL EST SON MASCULIN ? CE PARADOXE DE DÉSIGNATION SUR LE MASCULIN ET LE FÉMININ CONSTRUIT L'ÉTHIQUE ET L'IMAGINATION DE L'EXISTENCE ET DE L'ÉVOLUTION. UN GARAGISTE ET UNE GARAGISTE, UN MAIRE ET UNE MAIRE MAIS IL DEMEURE LE MASCULIN ET LE FÉMININ; CAR MÊME LE CARACTÈRE HERMAPHRODITE A BESOIN D'UN MASCULIN ET D'UN FÉMININ POUR DÉMONTRER DE SA PERSONNALITÉ SUR LE CARACTÈRE ET L'ESPRIT. L'ÉTHIQUE EST D'ÉTABLIR SON SOI ET SI L'ÉCRITURE EN EST UN ASPECT, ELLE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. SANS LE VOULOIR, L'ÉCRITURE INCLUSIVE DÉTRUIT LES ASPECTS D’HERMAPHRODISME DANS LE VOCABULAIRE ET LA DIALECTIQUE.

CAR, L'ESTOMAC NOUS INDIQUE LE MOUVEMENT et AINSI L’ÉCRITURE INCLUSIVE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. JE VAIS COPIER COLLER D'UN ASPECT DE PATRIMOINE CULTUREL ET ESTHÉTIQUE AUTRE QUE LE VENTRE ET L’ÉCRITURE: IL S'AGIT DE LA PROPAGATION D'UN MOUVEMENT ET DE LA DOMESTICATION DE CETTE PLANTE PAR L'HUMANITÉ.

Cotoneaster (les Cotonéasters en français) est un genre botanique de la famille des Rosaceae regroupant des arbustes de la région paléarctique (Europe, Asie tempérée et Afrique du Nord) particulièrement bien représenté dans l'Himalaya. La principale espèce sauvage européenne est Cotoneaster integerrimus.

Le terme Cotoneaster provient du grec kydonion ou du latin cotoneus qui signifie « coing » et du suffixe latin -aster, « qui ressemble à ».

Les cotonéasters sont des arbrisseaux de cinquante centimètres à cinq mètres de haut. Certains comme Cotoneaster frigidus peuvent s'élever jusqu'à 15 m avec un tronc de 15 cm de diamètre. Les plus petits représentants se trouvent en altitude, comme Cotoneaster integrifolius présent dans l'Himalaya entre 3000 et 4000 m d'altitude[Quoi ?]; les plus grands sont davantage répandus en plaine. L'avantage est que ces espèces n'exigent que très peu de soins1.

Les pousses conduisent à la formation soit pour les plus grandes (10-40 cm) de branches, soit pour les plus petites (0,5-5 cm) de fleurs.

Les feuilles sont alternes, de forme ovale ou lancéolée. Certaines espèces sont caduques d'autres sont persistantes.

Espèces

Quelques espèces parmi les plus courantes :

Cotoneaster acutifolius Turcz.
Cotoneaster adpressus Boiss.
Cotoneaster apiculatus Rehd. et Wilson
Cotoneaster bullatus Boiss.
Cotoneaster dammeri C.K.Schneid.
Cotoneaster divaricatus Rehd. et Wilson
Cotoneaster franchetii Boiss.
Cotoneaster horizontalis Dcne.
Cotoneaster hupehensis Rehd. et Wilson
Cotoneaster integerrimus Medik.
Cotoneaster lacteus W.W.Sm.
Cotoneaster lucidus Schldl.
Cotoneaster microphyllus Wall. ex Lindl.
Cotoneaster multiflora Bunge
Cotoneaster niger (Thunb.) Fries
Cotoneaster pannosus Franch.
Cotoneaster salicifolius Franch.
Cotoneaster simonsii Baker

Espèces européennes

Cotoneaster cambricus
Cotoneaster delphinensis Chatenier Cotonéaster du Dauphiné
Cotoneaster integerrimus Medik.
Cotoneaster juranus Gandoger Cotonéaster du Jura
Cotoneaster melanocarpus Fries
Cotoneaster nebrodensis Koch
Cotoneaster scandinavicus Cotonéaster de Scandinavie
Cotoneaster tomentosus Lindl. Cotonéaster laineux

Les espèces européennes sont fortement menacées par l'introduction d'espèces asiatiques, par des collectionneurs peu scrupuleux qui prélèvent des spécimens dans la nature et par la destruction de leur habitat.
Culture
Les cotonéasters sont aujourd'hui présents dans les jardins comme plantes ornementales grâce à leurs fruits décoratifs, mais aussi comme haies et plantes tapissantes.

AINSI DANS LA RECHERCHE DE LA CULTURE ET DE SON ORIGINE; TOUT EST EFFACÉ PAR UNE SURPRODUCTION DE L'ADN. MALGRÉ SON INFINITÉ; L'ADN PEUT ÊTRE ÉPUISÉ OU DÉTÉRIORÉ PAR UNE SURPRODUCTION ET PAR LA DESTRUCTION DE SES ENVIRONNEMENTS NATURELS. EN TERME DE PLANTES, L'HYBRIDATION PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE TOUT COMME SE RÉVÉLER NÉFASTE SUR SES ORIGINES ET SUR LES ENVIRONNEMENTS AUQUEL ELLES SERONT IMPLANTÉES... L'ÉCRITURE INCLUSIVE PEUT SE RÉVÉLER DE MÊME NATURE SUR LES ASPECTS DE LIBERTÉ ET DE CONVERSATION: PARLER DE DIFFÉRENCES SUR DES ASPECTS ORGANIQUES ET CULTURELLES N'IMPLIQUE PAR FORCEMENT UN REJET DU PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ. L'ÉCRITURE INCLUSIVE DISTINGUE DES MANIÈRES D’ÉCRIRE MAIS PAS UN RAISONNEMENT DE PENSER ET DE DIRE: CELA EST LE JEU DE PAUMES QUI COMPORTE SES RÈGLES ET SES DÉBATS OU LE TALMUD ET L'HERMAPHRODISME FEMININ ET MASCULIN

ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS DANS L'ORTHOGRAPHE, LA GRAMMAIRE ET LE SENTIMENT.

Agence France-Presse on Twitter
“Au Chili, les manchots de Humboldt, une espèce vulnérable, ont stoppé un vaste projet minier #AFP https://t.co/djW1UQ8bgo”
HEUREUSEMENT...

AINSI

13 October 2017

The first Copernicus mission dedicated to monitoring our atmosphere, Sentinel‑5P,
has been launched from the Plesetsk Cosmodrome in northern Russia.

The 820 kg satellite was carried into orbit on a Rockot launcher
at 09:27 GMT (11:27 CEST) today.

The first stage separated 2 min 16 sec after liftoff, followed by the fairing
and second stage at 3 min 3 sec and 5 min 19 sec, respectively.
The upper stage then fired twice, delivering Sentinel-5P to its final orbit 79 min
after liftoff.

After separating from the upper stage, Sentinel-5P deployed its
three solar panels and began communications with Earth. The first signal
was received 93 min after launch as the satellite passed over the Kiruna station
in Sweden.

Telemetry links, command and control were then established by controllers
at ESA’s operations centre in Darmstadt, Germany, allowing them to monitor
the health of the satellite.

The launch and the early orbit phase will last three days,
during which controllers will check the satellite’s key systems
and configure it for flight in space.

Solar panel opening
Access the video

Following this, a commissioning phase will check all elements
of the satellite’s systems and the main instrument will be decontaminated.
Once completed after a few weeks, the cooler door will be opened
and the calibration and validation of Sentinel-5P’s main Tropomi instrument
will be performed.

The mission is expected to begin full operations six months from now.

“Launching the sixth Sentinel satellite for the Copernicus programme
is testament to the extensive competence we have here at ESA,
from its moment of conception to well into operations,”
said ESA Director General Jan Woerner.

“The Sentinel-5P satellite is now safely in orbit so it is up
to our mission control teams to steer this mission into its operational
life and maintain it for the next seven years or more.”

Sentinel-5P – the P standing for Precursor – is the first Copernicus mission
dedicated to monitoring our atmosphere.

The mission is one of six families of dedicated missions that make up the core
of Europe’s Copernicus environmental monitoring network. Copernicus relies
on the Sentinels and contributing missions to provide data for monitoring
the environment and supporting civil security activities. Sentinel-5P carries
the state-of-the-art Tropomi to do just that.
Bringing air pollution into focus

Developed jointly by ESA and the Netherlands Space Office, Tropomi will map
a multitude of trace gases such as nitrogen dioxide, ozone, formaldehyde,
sulphur dioxide, methane, carbon monoxide and aerosols –
all of which affect the air we breathe and therefore our health,
and our climate.

Sentinel-5P was developed to reduce data gaps between the Envisat satellite
– in particular the Sciamachy instrument – and the launch of Sentinel-5,
and to complement the GOME-2 sensor on the MetOp satellite.

“Having Sentinel-5P in orbit will give us daily and global views
at our atmosphere with a precision we never had before,”
said Josef Aschbacher, ESA’s Director of Earth Observation Programmes.

“Our historic data records, together with the long-term perspective
of the Copernicus satellite programme, opens the doors for generating datasets
spanning decades – a prerequisite to understanding our ever-changing Earth. ”

In the future, both the geostationary Sentinel-4 and polar-orbiting Sentinel‑5
missions will monitor the composition of the atmosphere
for Copernicus Atmosphere Services. Both missions will be carried
on meteorological satellites operated by Eumetsat.

Until then, the Sentinel-5P mission will play a key role in monitoring
and tracking air pollution.

https://florabase.dpaw.wa.gov.au/
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-5P/Air_quality-monitoring_satellite_in_orbit

RAPPORT DU CITOYEN TIGNARD YANIS DANS L'ORTHOGRAPHE, LA GRAMMAIRE ET LE SENTIMENT,
SOUS L’ÉGIDE DE Y'BECCA. "."

YAHVÉ NE RÉPONDS PAS ET UN CORBEAU ME CROASSE AVEC UN VERBE. JE L'INSULTE ET JE REÇOIS UN SOUFFLE DU VENT: ET JE COMPRENDS... DEPUIS CE JOUR ET MALGRÉ LES ADVERSITÉS; LE CORBEAU EST SON CLAN ET J'AI OUVERT MON CŒUR SUR CE QUI EST ET QUI POURTANT ENTENDS ! IL ENTENDS ET LES PAROLES DE MAUPASSANT DANS LE HORLA PRIRENT UN SENS RÉEL SUR LE CONCEVOIR DU MOUVEMENT ! SON MYSTÈRE EST ET RESTERA INTACT: morphology and geography.
SI CERTAINS SE LIVRENT AUX LUXURES ET AUX CONVOITISES, RIEN NE SERT D’ÊTRE UNE VICTIME OU DE PLEURER... IL Y AURA TOUJOURS UN AUGURE POUR TE RAPPELER LA PRÉSENCE DU CROIRE... PEU M'IMPORTE L'EXISTENCE DE YAHVÉ CAR J'AI DÉCIDÉ QU'IL SERAI MON AMI ET JE CROIS VRAIMENT QUE MALGRÉ LA ROMANCE DES MOTS; IL EST L'INSPIRATION DE L’ÉCRITURE, DES FEMMES ET DE L’HUMANITÉ... JE NE SUIS PAS SON SERVITEUR MAIS SANS HÉSITATION, JE POURRAI ÊTRE SON AVOCAT CAR JE POURRAI ÊTRE LE PROCUREUR DE SON PROCÈS. AINSI, J'AI APPRIS DEVANT LES ASPECTS DES MOUVEMENTS ET FINALEMENT, CONCEVOIR LES ÉTHIQUES D'HUMEURS QUI PEUVENT ÊTRE DES MOUVEMENTS DE GIROUETTES ET QUI LE SONT PARFOIS MAIS PAS TOUJOURS... JE SUIS DANS LE VIDE ET J'OBSERVE L'HORIZON DE L'INFINI: LA MATIÈRE ET SES MIRAGES... MERCI, YAHVÉ... LE CORBEAU EST TOUJOURS PRÉSENT AVEC LES MOUETTES SUR LES ILES DE LA GARONNE DANS LA CITE DE TOULOUSE ET MALGRÉ LA JALOUSIE ET L’INCOMPRÉHENSION DE CERTAINES HUMANITES DE L'ÉCRITURE INCLUSIVE, JE SAVOURE MON EXISTENCE AVEC LES MOUETTES, L’HUMANITÉ ET LA GÉOGRAPHIE DES CARTES

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

http://leclandesmouettes.bbflash.net/t516-yahve-les-mots-l-ecriture-inclusive-et-les-savoirs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7155
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'BECCA: Sables, Poussières et Orages ou ISMAËL et ISAAC   Lun 16 Oct à 10:47

Clarisse
Imitation d'un poète écossais.
PAR François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848)

Oui, je me plais, Clarisse, à la saison tardive,
Image de cet âge où le temps m'a conduit ;
Du vent à tes foyers j'aime la voix plaintive
Durant la longue nuit.

Philomèle a cherché des climats plus propices ;
Progné fuit à son tour : sans en être attristé,
Des beaux jours près de toi retrouvant les délices,
Ton vieux cygne est resté.

Viens dans ces champs déserts où la bise murmure
Admirer le soleil, qui s'éloigne de nous ;
Viens goûter de ces bois qui perdent leur parure
Le charme triste et doux.

Des feuilles que le vent détache avec ses ailes
Voltige dans les airs le défaillant essaim :
Ah ! puissé-je en mourant me reposer comme elles
Un moment sur ton sein !

Pâle et dernière fleur qui survit à Pomone,
La veilleuse en ces prés peint mon sort et ma foi :
De mes ans écoulés tu fais fleurir l'automne,
Et je veille pour toi.

Ce ruisseau, sous tes pas, cache au sein de la terre
Son cours silencieux et ses flots oubliés :
Que ma vie inconnue, obscure et solitaire,
Ainsi passe à tes pieds !

Aux portes du couchant le ciel se décolore ;
Le jour n'éclaire plus notre aimable entretien :
Mais est-il un sourire aux lèvres de l'Aurore
Plus charmant que le tien ?

L'astre des nuits s'avance en chassant les orages :
Clarisse, sois pour moi l'astre calme et vainqueur
Qui de mon front troublé dissipe les nuages
Et fait rêver mon coeur.

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

POUR LA DOUCE MARIE STUART, VIVE LA FRANCE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE...
PAR
TAY
La chouette effraie

Le commencement depuis les rues d'Occitanie-Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon-Vaucluse-Gares de Paris.
http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
Nombre de messages : 7098
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005
yanis la chouette


MessageSujet: Re: PÉRIODES SOMBRES EN FRANCE, LES BOURBONS ET LA CAGOULE. Aujourd'hui à 16:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
L'EXISTENCE, L'AMOUR ET L'ADVERSITÉ.

L'AMOUR EST UNE FACULTÉ, IL PEUT ÊTRE UNE VISION SUR L'AVENIR. IL EST UNE VIGILANCE SUR SON PROPRE CARACTÈRE; IL PROVOQUE DES SOUPIRS DANS LA GORGE ET DES SOUVENIRS AUX COULEURS DE SOURCE. SA CAPACITÉ EST TELLEMENT PROCHE DU CENTRE ET LE TEMPS NOUS SEMBLE INFINIMENT ÉTERNEL ET RECOMMENCEMENT SUR L'ÉVOLUTION ET L'EXISTENCE. L'AMOUR N'EST PAS UN DEUIL SUR LES SENTIMENTS OU UN SEUIL SUR LE TERME DE DÉCOUVERTE. L'AMOUR EST TELLE LA SECONDE QUI COMPOSE LA MINUTE ET SANS LAQUELLE LE TERME DE FUSION EXISTENTIELLE NE PEUT ÊTRE UNE SOLUTION PURE ET RÉALISÉ DANS LE TERME DE BONHEUR. L'AMOUR ACCOMPAGNE LE DÉSIR MAIS LE DÉSIR S'AFFIRME PLUS DANS LE DESTIN. POURTANT, SANS AMOUR, LA NOTION DE TEMPS S'EFFILOCHE TELLE UNE NOTORIÉTÉ INASSOUVI ET INADMISSIBLE DANS LES MOEURS: L'AMOUR EST L'ESSENCE MÊME DE LA CONFIANCE, DE L'AMITIÉ, DE LA CONVICTION, DE LA CONSCIENCE ET DE L'ÂME.

ÉCRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS.

Une scène champêtre représentant d'innocentes enfants heureuses d'être au monde, par une belle journée de début d'été. Le peintre anglais Frederick Morgan (1847 - 1927) en est l'auteur. Cet artiste dut sa célébrité aux scènes idylliques chantant le monde insouciant de l'enfance. Cette toile est intitulée "Wild Roses". Ce titre fait-il allusion aux brassées de fleurs que portent ces enfants, où bien à ces petites sauvageonnes elles-mêmes ?... La question reste en suspens...

QUIRINUS... CELUI QUI FUT SACRIFIÉ PAR TURNUS ET SES AMBITIEUX COURTISANS. J'ENTENDS LA CLAMEUR DE CEUX QUI ONT SURVÉCU AUX TORCHES DE FEU QUI ONT TUÉ REMUS: CES SURVIVANTS PAR LA SUITE ONT CRÉÉ MILAN ET LE NORD DE L'EUROPE. LE RIRE DE MARICA ET LES ESPOIRS DE LAVINIE NOURRISSENT LES ANCÊTRES DE ASCAGNE. CELUI QUI FUT ET QUI EST IULE, PLUS GRAND QUE ROMULUS: LE PROTECTEUR DE L'INTER AVEC YAHVÉ... IULE, IULE, IULE... ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS EN MÉMOIRE DE MINOUSKA

On trouve le président actuel arrogant et prétentieux dans ces actes. Analysons son ascension atypique sur le plan social et fraternel. Monsieur Emmanuel Macron à une sorte d'événements extérieur et intérieur à son existence qui lui permette de pouvoir dire que dans les circonstances du destin, il est chanceux même si il est un homme studieux, Mercédès. Il est des hommes qui font rire et d'autres qui ont la faculté de plaire sans pour autant donner du plaisir et en cela, on se rends compte que le peuple ne demande pas l'impossible à Emmanuel Macron, mais Emmanuel Macron qui demande l'impossible à son existentialisme. Cela me rappelle des personnes de mon existence et qui n'ont pas pu assouvir leurs fantasmes qui était tout aussi proche de Emmanuel Macron. La force de Emmanuel Macron s'est avoir une femme établi dans sa personne et qui réussit dans son caractère propre à être une personne respectée ou haïe tout autant que Emmanuel Macron: Elle ne souffre pas d'être sa femme car elle s'est imposée en tant que épouse. Je regrette de ne pas avoir rencontré de femme d'une telle envergure à la faculté du Mirail mais je suis heureux pour lui et je me sens libéré des reproches de certains: Oui, la femme politique existe et elle comporte une psychologique plus développé qu'une pseudo psychopathe. Mais je vous rassure, je ne partage pas tous ces aspects de la politique et je suis heureux de mon parcours politique et humain depuis 1999 à nos jours ! Un vilain petit canard devenu une belle chouette effraie indispensable dans les couloirs du temps et des labyrinthes de partis car mon but est d'entendre les larmes du Peuple pour essayer réellement de leurs donner l'espérance sans être indiscret sur leur charité. Yanis Tignard ou TAY La chouette effraie.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS
En réponse à @CCastaner @apollineWakeUp et 2 autres
MÉTHODE UTILISE DES MÉTAMORPHOSES SOUS FORME DE MÉTAPHORE PERTURBÉE PAR LA RÉELLE BEAUTÉ DE LA FÉMINITÉ: LA RÉALITÉ, MADAME, J'ACCUSE. TAY

En réponse à @apollineWakeUp @CCastaner @BFMTV
LE MALHEUR DEVIENT LE MAL QUAND L'ÉVIDENCE ABSORBE LE PRINCIPE D'EXISTENCE SUR LE CONTEXTE D'IMMORTALITÉ, DOUCE APOLLINE DE MALHERBE. TAY

ECRIT
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

_________________
Kounak le chat....

King Crimson "Larks' Tongues in Aspic, Part II" (1973.9.23) Boston, Massachusetts, USA
https://www.youtube.com/watch?v=OIpi0eiqcGg

King Crimson - Heroes (Live in Berlin 2016)
https://www.youtube.com/watch?v=2JywkrIiXW8

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

POUR LA DOUCE MARIE STUART, VIVE LA FRANCE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE...
PAR
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Y'BECCA: Sables, Poussières et Orages ou ISMAËL et ISAAC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'BECCA: Sables, Poussières et Orages ou ISMAËL et ISAAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans les sables mous de Lommel Ce W.E.
» Le curé et les sables mouvants .
» Ismaël, pour vous servir !
» sylvain les sables d'olonne [Ajouté]
» LEGENDE DE LA ROSE DES SABLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: