Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Giant Exoplanet, Debris Disks et la République de l'Hêtre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Giant Exoplanet, Debris Disks et la République de l'Hêtre.   Ven 13 Oct à 2:55

UN ARBRE QUI MÉRITE SA RÉPUBLIQUE DANS LA LÉGENDE DE L'ARBRE-ROI DEVENUE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER ET Y'BECCA. TAY

Hêtre ou fayard, faou, fouteau, Fagus sylvatica
arbre de la famille des Fagacées car le fruit est maintenu dans une "cupule"
(Châtaignier, Chêne, Hêtre)

Étymologie : le mot "hêtre" est un nom germanique apparu au XIIIe siècle. "Fayard" vient du latin "fagus", qui a aussi donné Fau, Fou, Le Faouet, La Fage, fouet, fouine. Le Hêtre était inconnu des Grecs. La forêt de hêtres est une hêtraie.
Origine : Europe centrale.
Espèces :
Hêtre hétérophylle (feuilles laciniées), Fagus sylvatica asplenifolia.
Hêtre du Chili, Nothofagus antarctica (petites feuilles).
Hêtre d'Orient, Fagus orientalis, dont la feuille se distingue de celle du Hêtre fayard, par un pétiole plus long, une base en V, et l'absence de poils sur le bord du limbe.
Hêtre américain, Fagus grandifolia, qui a des feuilles un peu plus longues (12 cm contre 10 cm chez son cousin européen), mais surtout, elles sont bordées de grande dents pointues (un peu comme le châtaignier).
Très plastique, le hêtre a permis de nombreux cultivars (variétés horticoles) aux feuilles particulières :
- Hêtre pourpre (feuilles pourpre),
- Hêtre à feuilles de chêne,
- Hêtre doré pleureur,
- Hêtre de Spath, Fagus sylvatica Zlatia. Il a la particularité de porter des feuilles de couleur jaune, en été, qui virent au vert puis au brun à l'automne.

Habitat : Le Hêtre est assez indifférent à la nature du sol, calcaire ou siliceux, riche ou pauvre. Essence d'ombre, le Hêtre produit un feuillage dense qui assombrit le sous-bois et freine son développement. Il a besoin d'humidité atmosphérique mais il craint les sols trop humides. Il est sensible aux grands froids et aux fortes chaleurs. Le Hêtre prospère en plaine, dans la partie Nord de la France, notamment en Normandie. Au Sud de la Loire, il est présent en montagne : dans le Massif central et les Pyrénées occidentales notamment. En montagne, il voisine le Sapin, jusqu'à 1700 mètres d'altitude. Le Hêtre couvre 9% de la forêt française, derrière le chêne et le pin sylvestre (voir le graphique de répartition de la forêt française).

Rusticité : zone 6 (le Hêtre supporte des températures minimales moyennes de -20° C.)
Durée de vie du hêtre commun : 300 ans. Des exemplaires rares sont répertoriés comme ayant atteint 1000 ans (dans la Marne).
Port (arbre isolé) : houppier ovoïde. Les branches sont plagiotropes (elles poussent à l'horizontale).
Racines : superficielles. Une tempête peut faire vaciller les hêtres de grandes tailles.
Taille maximale : 30-40 m (Hêtre commun et Hêtre d'Orient). Son diamètre atteint alors 1,5 m.
Croissance : lente. Les arbres à croissance lente se caractérisent par un bois dense et dur.
Écorce mince, lisse (comme des pattes d'éléphant !), gris clair. Tronc cylindrique.

Bois homogène, blanc grisâtre à jaune rougeâtre, et dense. Après la coupe, il se colore en rougeâtre. Il faut le débiter et le sécher sans tarder pour éviter l'attaque de champignons. Le Hêtre poussant sur des terrains calcaires donne un bois de meilleure qualité que celui qui pousse sur de terrains siliceux (bois nerveux à fort retrait).

Feuillage caduc. Feuilles (9 cm) en disposition alterne et distique, en mai. Elles sont pétiolées, ovales, à bords pubescents et ondulés.
Si d'aventure, la feuille du hêtre peut être confondue avec celle du charme, un petit dicton rappelle les différences :
"Le charme d'Adam est d'être à poil" (traduisez : le charme a des dents, le hêtre des poils).
Comme chez les Fagacées, elles sont marcescentes. Couleur vert brillant sur le dessus.
Fleurs : le Hêtre fleurit en avril-mai. Les fleurs mâles, jaunes, en petits chatons pédonculée (3-5 cm) à pilosité velue, et les fleurs femelles, vertes, à court pédoncule, forment des groupes séparés.
Fruits : ce sont des akènes, nommés "faînes", groupés par 3 ou 4 dans une cupule hérissée.

Légendes et traditions : Déesse mère, symbole de la connaissance féminine : associé à Eurynomé (déesse qui créa le monde par la danse et le chant) chez les Grecs, Belisama chez les Celtes, Junon (déesse protectrice des femmes) pour les Romains. Dans l'astrologie celtique, le hêtre est matérialiste, raisonnable, ...

Le Hêtre est décrit dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (rédigée entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot).
Littérature : Le dieu Hêtre, poème de Jose Maria de Heredia.
Utilisations :
Du fruit de hêtre (la faîne), on extrait une huile comestible (il faut 50 kg de faîne pour fabriquer 10 l). Mais son enveloppe contient un principe toxique (qui donnent des migraines et des convulsions). De plus, l'huile de faîne se conserve mal. Comme le gland du Chêne, la faîne est appréciée du gibier et des cochons. Autrefois, l'administration forestière accordait le droit de "Panage" autorisant les paysans à mener les porcs en forêt pour y consommer les faînes de hêtres.
Le bois du hêtre est dur, homogène, mais il manque de souplesse. On améliore sa souplesse par chauffage à la vapeur. En "bois debout" (non débité), on en fait les billots pour bouchers. Le bois de hêtre accepte le tournage (jouets, pieds de chaises), la teinture et le polissage. Du fait de son homogénéité, le bois de hêtre était beaucoup utilisé par les boisseliers, tourneurs, fabricants de pièces complexes. On en faisait aussi les anciennes pinces à linge de nos grands-mères, avant l'invasion des polymères. Aujourd'hui, il est exploité en menuiserie (meubles, parquets) à condition d'être séché avec précaution (tendance au retrait). Le hêtre équipe 14 % des meubles fabriqués en France, juste derrière le chêne.
On en fait aussi : des traverses de chemin de fer, des panneaux de particules, de la pâte à papier, des jouets, de la tonnellerie, des manches d'outils. Il peut être déroulé pour les panneaux de contreplaqué.
C'est aussi un excellent bois de chauffage. La flamme est vive et claire. Le charbon est incandescent jusqu'à complète combustion. Le charbon de hêtre était utilisé pour la sidérurgie des minerais.
De son bois, par combustion incomplète, on extrait du goudron, et, par distillation, la "créosote", à l'odeur forte. La créosote sert à traiter les bois extérieurs (poteaux électriques, traverses de chemins de fer), par imprégnation, éventuellement sous vide d'air. Le créosol est une huile extraite de la créosote ; elle est utilisée comme désinfectant des plaies, des caries dentaires.
Les cendres de bois de hêtre entraient dans la composition de savon artisanal.
Le hêtre est un des meilleurs bois, avec le sapin et le genêt, pour fumer les viandes de porc et de boeuf, ou les andouilles de Normandie.
Utilisation médicinale : plante antiseptique, astringente, fébrifuge et diurétique (feuilles, écorce, rameaux).
Autres usages : cure-dents (bourgeons d'hiver secs), bourrage des matelas (feuilles séchées), désinfectant (rameaux).

Particularité : les racines du hêtre sont superficielles. Elles vivent en symbiose avec des champignons qui fournissent des sels nutritifs et reçoivent des hydrates de carbone. D'autre part, l'ombre épaisse qui règne au pied des hêtre empêche le développement du sous-bois.
Maladies : depuis 1980, le hêtre est attaqué par des champignons et des cochenilles. Il souffre également des sécheresses.

Une variété remarquable est le Faux de Verzy :
Fagus sylvatica var tortuosa
Origine : il est naturel dans la forêt de Verzy, au Sud-Est de Reims.
Durée de vie : 500 ans.
Port : houppier en dôme. Les branches sont tordues, à angle droit, et les branches basses frôlent le sol où elles peuvent prendre racine (marcottage).
Taille maximale : 10 m.
Pour le reste, l'écorce, les feuilles et les fruits sont identiques à ceux du hêtre commun.
Pour en savoir plus : voir cette page.
Fagus sylvatica var tortuosa

Du même genre :
Hêtre du Chili ou Nothofagus antarctica
Origine : Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande.
Taille maximale : 15 à 30 m suivant les espèces (bel exemplaire de Nothofagus procera haut d'une vingtaine de mètres à Kew Gardens). Mais en France, il dépasse rarement 4-5 m.
Écorce brun foncé, craquelée, s'exfoliant par plaques. Ses feuilles sont minuscules (2 cm), vert foncé, au bord ondulé.
Nothofagus antarctica
Nothofagus nervosa

Le parc national de Sarek (en suédois : Sareks nationalpark) est un parc national du Nord de la Suède, dans la commune de Jokkmokk du comté de Norrbotten en Laponie. Il couvre 1 970 km2 dans les Alpes scandinaves et est bordé par les parcs nationaux de Padjelanta et de Stora Sjöfallet.

Le parc est la zone la plus montagneuse de Suède, avec dix-neuf sommets de plus de 1 900 m dont le Sarektjåhkkå, deuxième plus haut sommet du pays avec 2 089 m. Le parc est parcouru par la rivière Ráhpaädno et la vallée de Rapadalen qui forment l'« artère du parc ». Cette rivière, alimentée par une trentaine de glaciers, transporte des quantités de sédiments qui, en se déposant, ont créé plusieurs deltas tout au long du cours de la rivière. Un de ces deltas, le delta de Laitaure, est l'icône du parc.

Sarek, ainsi que le reste de la Laponie qui l'entoure, sont souvent qualifiés de « plus grande zone encore vierge » d'Europe. En fait, le secteur du parc est habité depuis environ 7 000 ans par les Samis, peuple nomade du Nord de l'Europe. Ils vivaient initialement de la cueillette et de la chasse, en particulier au renne, mais, peu à peu, ils ont développé une culture basée sur l'élevage de cet animal associé à des déplacements de transhumance. La principale zone de pâture des rennes en été est cependant le parc de Padjelanta, Sarek n'étant essentiellement qu'un lieu de passage. Les Suédois, eux, ne commencèrent à s'aventurer dans ces montagnes qu'à la fin du XIXe siècle, principalement à des fins scientifiques. Le plus éminent, Axel Hamberg, plaida alors pour la protection de cette zone et fut soutenu par le célèbre explorateur polaire Adolf Erik Nordenskiöld, ce qui aboutit en 1909 à la création du parc national de Sarek et simultanément à celle de huit autres parcs nationaux, les premiers parcs nationaux de Suède et même d'Europe. Le parc et la région furent classés en 1996 patrimoine mondial de l'UNESCO, en partie pour sa nature préservée et pour une culture toujours présente.

La faune et la flore du parc ont conservé l'essentiel de leur diversité originale. En particulier, le parc constitue un refuge pour les grands mammifères carnivores suédois, pour la plupart menacés dans le pays. L'avifaune du parc présente aussi une grande richesse, en particulier autour des zones humides.

Le parc national de Sarek est considéré comme l'une des plus belles zones naturelles de Suède. Cependant, du fait de sa piètre accessibilité, ainsi que du peu d'infrastructures touristiques, il n'est visité que par environ deux mille personnes par an.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Sarek

Giant Exoplanet Hunters: Look for Debris Disks

There's no map showing all the billions of exoplanets hiding in our galaxy --
they're so distant and faint compared to their stars, it's hard to find them.
Now, astronomers hunting for new worlds have established a possible signpost
for giant exoplanets.

A new study finds that giant exoplanets that orbit far from their stars are more likely
to be found around young stars that have a disk of dust and debris than those without disks.
The study, published in The Astronomical Journal, focused on planets more
than five times the mass of Jupiter. This study is the largest to date of stars
with dusty debris disks, and has found the best evidence yet that giant
planets are responsible for keeping that material in check.

"Our research is important for how future missions will plan which
stars to observe," said Tiffany Meshkat, lead author and assistant research
scientist at IPAC/Caltech in Pasadena, California. Meshkat worked on this study
as a postdoctoral researcher at NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena.
"Many planets that have been found through direct imaging have been in systems
that had debris disks, and now we know the dust could be
indicators of undiscovered worlds."

Astronomers found the likelihood of finding long-period giant planets
is nine times greater for stars with debris disks than stars without disks.
Caltech graduate student Marta Bryan performed the statistical analysis
that determined this result.

Researchers combined data from 130 single-star systems with debris
disks detected by NASA's Spitzer Space Telescope, and compared
them with 277 stars that do not appear to host disks. The two star groups
were between a few million and 1 billion years old. Of the 130 stars,
100 were previously scanned for exoplanets. As part of this study, researchers
followed up on the other 30 using the W. M. Keck Observatory in Hawaii
and the European Southern Observatory's Very Large Telescope in Chile.
They did not detect any new planets in those 30 systems, but the additional
data helped characterize the abundance of planets in systems with disks.

The research does not directly resolve why the giant exoplanets would cause
debris disks to form. Study authors suggest the massive gravity of giant planets
causes small bodies called planetesimals to collide violently, rather than form proper
planets, and remain in orbit as part of a disk.

"It's possible we don't find small planets in these systems because, early on,
these massive bodies destroyed the building blocks of rocky planets, sending them
smashing into each other at high speeds instead of gently combining," said co-author
Dimitri Mawet, a Caltech associate professor of astronomy
and a JPL senior research scientist.

On the other hand, giant exoplanets are easier to detect than rocky planets,
and it is possible that there are some in these systems that have not yet been found.

Our own solar system is home to gas giants responsible for making "debris belts" --
the asteroid belt between Mars and Jupiter, shaped by Jupiter, and the Kuiper Belt,
shaped by Neptune. Many of the systems Meshkat and Mawet studied also
have two belts, but they are also much younger than ours -- up to 1 billion years old,
compared to our system's present age of 4.5 billion years. The youth
of these systems partly explains why they contain much more dust --
resulting from the collisions of small bodies -- than ours does.

One system discussed in the study is Beta Pictoris, which has been directly
imaged from ground-based telescopes. This system has a debris disk, comets
and one confirmed exoplanet. In fact, scientists predicted this planet's existence
well before it was confirmed, based on the presence and structure
of the prominent disk.

In a different scenario, the presence of two dust belts in a single
debris disk suggests there are likely more planets in the system whose
gravity maintains these belts, as is the case in the HR8799 system
of four giant planets. The gravitational forces of giant planets nudge
passing comets inward toward the star, which could mimic the period
of our solar system's history about 4 billion years ago known
as the Late Heavy Bombardment. Scientists think that during
that period, the migration of Jupiter, Saturn, Uranus and Neptune
deflected dust and small bodies into the Kuiper and asteroid belts
we see today. When the Sun was young, there would have been
a lot more dust in our solar system as well.

"By showing astronomers where future missions such as NASA's James
Webb Space Telescope have their best chance to find giant exoplanets,
this research paves the way to future discoveries," said Karl Stapelfeldt
of JPL, chief scientist of NASA's Exoplanet Exploration Program Office
and study co-author.

For more information about exoplanets, visit:

https://exoplanets.nasa.gov

News Media Contact
Elizabeth Landau
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, CA
818-354-6425
elizabeth.landau@jpl.nasa.gov

2017-265

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Giant Exoplanet, Debris Disks et la République de l'Hêtre.   Ven 13 Oct à 3:02

UN ARBRE QUI MÉRITE SA RÉPUBLIQUE DANS LA LÉGENDE DE L'ARBRE-ROI DEVENUE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER ET Y'BECCA. TAY

Hêtre ou fayard, faou, fouteau, Fagus sylvatica
arbre de la famille des Fagacées car le fruit est maintenu dans une "cupule"
(Châtaignier, Chêne, Hêtre)

Annia Galeria Faustina Minor (Minor is Latin for the Younger), Faustina Minor or Faustina the Younger (born probably 21 September[1] c. 130 CE,[2] died in winter of 175 or spring of 176 CE[3]) was a daughter of Roman Emperor Antoninus Pius and Roman Empress Faustina the Elder. She was a Roman Empress and wife to her maternal cousin Roman Emperor Marcus Aurelius. She was held in high esteem by soldiers and her own husband and was given divine honours after her death.

Early life

Faustina, named after her mother, was her parents' fourth and youngest child and their second daughter; she was also their only child to survive to adulthood. She was born and raised in Rome.

Her great uncle, the emperor Hadrian, had arranged with her father for Faustina to marry Lucius Verus. On 25 February 138, she and Verus were betrothed. Verus’ father was Hadrian’s first adopted son and his intended heir; however, when Verus’ father died, Hadrian chose Faustina’s father to be his second adopted son, and eventually, he became Hadrian’s successor. Faustina’s father ended the engagement between his daughter and Verus and arranged for Faustina's betrothal to her maternal cousin, Marcus Aurelius; Aurelius was also adopted by her father.
Imperial heiress

In April or May 145,[4] Faustina and Marcus Aurelius were married, as had been planned since 138. Since Aurelius was, by adoption, Antoninus Pius' son, under Roman law he was marrying his sister; Antoninus would have had to formally release one or the other from his paternal authority (his patria potestas) for the ceremony to take place.[5] Little is specifically known of the ceremony, but it is said to have been "noteworthy".[6] Coins were issued with the heads of the couple, and Antoninus, as Pontifex Maximus, would have officiated. Marcus makes no apparent reference to the marriage in his surviving letters, and only sparing references to Faustina.[7] Faustina was given the title of Augusta on 1 December 147 after the birth of her first child, Domitia Faustina.[8]
Reign as empress

When Antoninus died on 7 March 161, Marcus and Lucius Verus ascended to the throne and became co-rulers. Faustina then became empress.

Unfortunately, not much has survived from the Roman sources regarding Faustina's life, but what is available does not give a good report. Cassius Dio and the Augustan History accuse Faustina of ordering deaths by poison and execution; she has also been accused of instigating the revolt of Avidius Cassius against her husband. The Augustan History mentions adultery with sailors, gladiators, and men of rank; however, Faustina and Aurelius seem to have been very close and mutually devoted.

Faustina accompanied her husband on various military campaigns and enjoyed the love and reverence of Roman soldiers. Aurelius gave her the title of Mater Castrorum or ‘Mother of the Camp’. She attempted to make her home out of an army camp. Between 170–175, she was in the north, and in 175, she accompanied Aurelius to the east.
Revolt of Avidius Cassius and death

That same year, 175, Aurelius's general Avidius Cassius was proclaimed Roman emperor after the erroneous news of Marcus's death;[9][10] the sources indicate Cassius was encouraged by Marcus's wife Faustina, who was concerned about her husband's failing health, believing him to be on the verge of death, and felt the need for Cassius to act as a protector in this event, since her son Commodus, aged 13, was still young.[9][11] She also wanted someone who would act as a counter-weight to the claims of Tiberius Claudius Pompeianus, who was in a strong position to take the office of Princeps in the event of Marcus’s death.[12] The evidence, including Marcus's own Meditations, supports the idea that Marcus was indeed quite ill,[12] but by the time Marcus recovered, Cassius was already fully acclaimed by the Egyptian legions of II Traiana Fortis and XXII Deiotariana.[citation needed]

"After a dream of empire lasting three months and six days", Cassius was murdered by a centurion;[13] his head was sent to Marcus Aurelius, who refused to see it and ordered it buried.[11] Egypt recognized Marcus as emperor again by 28 July 175.[13]

Faustina died in the winter of 175, after an accident, at the military camp in Halala (a city in the Taurus Mountains in Cappadocia).[citation needed]

Aurelius grieved much for his wife and buried her in the Mausoleum of Hadrian in Rome. She was deified: her statue was placed in the Temple of Venus in Rome and a temple was dedicated to her in her honor. Halala’s name was changed to Faustinopolis and Aurelius opened charity schools for orphan girls called Puellae Faustinianae or 'Girls of Faustina'.[14] The Baths of Faustina in Miletus are named after her.
Children

In their thirty years of marriage, Faustina bore Marcus Aurelius thirteen children:

Annia Aurelia Galeria Faustina (147 – after 165)
Gemellus Lucillae (died around 150), twin brother of Lucilla
Annia Aurelia Galeria Lucilla (148/50–182), twin sister of Gemellus, married her father's co-ruler Lucius Verus
Titus Aelius Antoninus (born after 150, died before 7 March 161)
Titus Aelius Aurelius (born after 150, died before 7 March 161)
Hadrianus (152–157)
Domitia Faustina (born after 150, died before 7 March 161)
Annia Aurelia Fadilla (159–after 211)
Annia Cornificia Faustina Minor (160 – after 211)
Titus Aurelius Fulvus Antoninus (161–165), twin brother of Commodus
Lucius Aurelius Commodus Antoninus (Commodus) (161–192), twin brother of Titus Aurelius Fulvus Antoninus, later emperor
Marcus Annius Verus Caesar (162–169)
Vibia Aurelia Sabina (170 – died before 217)

AND

République

"Comme l'Homo sapiens est un mammifère plus, la république est la démocratie plus. Plus précieuse et plus précaire. Plus ingrate, plus gratifiante. La république, c'est la liberté, plus la raison. L'Etat de droit, plus la justice. La tolérance, plus la volonté."
Régis Debray - Etes-vous démocrate ou républicain ? 1995


Définition de république

Etymologie : du latin res publica, chose publique.

La république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l'intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation. Par ses représentants, le peuple est la source de la loi. L'’autorité de l'Etat, qui doit servir le "bien commun", s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux.

Dans leur sens originel les termes "république" et "démocratie" sont assez proches, cependant "république" permet de faire la distinction avec les régimes monarchiques. De nos jours l'utilisation du terme République dans la désignation d'un Etat, ne suffit pas à faire de celui un état démocratique. C'est par exemple le cas si une partie de la population ne peut participer aux élections ou présenter ses candidats. Exemple de régimes dits "républicains" non démocratiques : le Chili de Pinochet, l'Iran de Khomeiny, l'URSS... Le mot république, abusivement employé, peut ainsi cacher une dictature, une oligarchie ou une théocratie.

Dans l'Antiquité, la république la plus connue est la République romaine (de -509 à -44). On y rencontrait le principe du mandat annuel et de la collégialité.

A notre époque, les républiques peuvent prendre plusieurs formes selon leur système politique ou économique :

République unitaire : France (République une et indivisible), Italie...
République fédérale et démocratie représentative : Allemagne, Etats-Unis...
Fédération d'Etats et combinaison de démocraties directe et représentative : Suisse
Fédération d'Etats semi-autonomes et de provinces dirigées directement : Russie
Un qualificatif peut aussi compléter, mais le plus souvent restreindre, le mot république :
République démocratique (Congo)
République populaire (Chine)
République islamique (Iran)
République socialiste (Viêt-Nam)
République soviétique (URSS)...

Suivant le mode de représentation et l'organisation des pouvoirs, on peut aussi distinguer des républiques parlementaires (Italie, Allemagne, France) ou présidentielles (Etats-Unis).

République

"C’est la loi de la démocratie que les discussions soient libres, que les intérêts s’opposent, mais c’est l’intérêt de la République qu’il s’établisse sur des points communs une majorité et que cette majorité soit stable, de même qu’il serait souhaitable pour le bien commun que les oppositions ne fussent pas seulement de mécontentement ou de démolition mais de construction et d’apports d’idées à la majorité elle-même."
Vincent Auriol - 1884-1966

"Le lien entre [les] expériences de monde du travail de plus en plus traumatisantes et la situation économique mondiale marquée par la globalisation s'est fait autour des délocalisations et du dumping social exercé par les nouveaux pays industrialisés, réalité face à laquelle l'Etat se montre impuissant. Ce qui gagne la conscience des milieux populaires, c'est l'effet du descenceur social sur leur vie personnelle. Il s'agit en fait de l'inversion du sens de l'ascenseur social : il n'est pas en panne, il amène simplement ses passagers vers le bas ! Pour les milieux populaires, cette évolution équivaut à une trahison de la République."
Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin - Recherche le peuple désespérément - 2009, page 24

"La République nous appelle ;
Sachons vaincre ou sachons périr :
Un Français doit vivre pour elle,
Pour elle un Français doit mourir."
Marie-Joseph de Chénier - 1764 - 1811 - Le Chant du départ

"Comme l'Homo sapiens est un mammifère plus, la république est la démocratie plus. Plus précieuse et plus précaire. Plus ingrate, plus gratifiante. La république, c'est la liberté, plus la raison. L'État de droit, plus la justice. La tolérance, plus la volonté. La démocratie, dirons-nous, c'est ce qui reste d'une république quand on éteint les Lumières."
Régis Debray - Etes-vous démocrate ou républicain ? 1995

"Politique : La politique républicaine, c'est l'art de faire croire au peuple qu'il est gouverné. La politique démocratique, l'art de lui faire croire qu'il gouverne. La révolution, c'est quand il le croit."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire - 1981

"République : système idéal qui confère à la moitié plus un d'une population une tyrannie qu'elle exerce sur l'autre moitié moins un."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire - 1981

"Ô République universelle
Tu n'es encor que l'étincelle,
Demain tu seras le soleil."
Victor Hugo - 1802-1885 - Les châtiments

"Une constitution qui, au dix-neuvième siècle, contient une quantité quelconque de peine de mort, n'est pas digne d'une république."
Victor Hugo - 1802-1885 - Actes et Paroles

"Sans la république, le socialisme est impuissant, sans le socialisme, la république est vide."
Jean Jaurès - 1859-1914

"La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté."
Jean Jaurès - 1859-1914

"Comme on ne peut pas faire de la politique avec une somme de volontés particulières, un dirigeant comme Sarkozy choisit la voie médiane, par sondage. Ce n'est pas la volonté générale, celle qui est guidée par la Raison pour Rousseau, mais une volonté moyenne, qui correspond à l'opinion moyenne, celle que l'on désigne par "opinion publique"...
On est dans une "doxocratie plus que dans une démocratie. Sur ce point, la république des sondages rencontre une nouvelle fois la télévision, qui est la dictature de l'audience."
François Jost - Le téléprésident : essai sur un pouvoir médiatique - 2008, page 159

"Que le vil royaliste, à genoux au saint-lieu
Au céleste monarque adresse sa prière !
Le fier Républicain ne peut admettre un dieu
Pour lui pas plus de maître au ciel que sur la terre."
Sylvain Maréchal - 1750-1803 - 1785

"Toute instruction aboutit à la République comme toute ignorance mène à la monarchie."
Henry Maret - Pensées et opinions - 1903

"La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir."
Pierre Mendès France - 1907-1982 - Sept mois et dix-sept jours

"A chaque recul de la souveraineté populaire, à chaque disparition de la République, correspond un retour en force, franc ou dissimulé, de la justice régalienne. "Dis-moi par qui tu fais juger et je te dirai qui tu es". Il n'est pas en politique d'axiome plus sûr."
François Mitterrand - 1916–1996 - Le coup d'Etat permanent - 1964

"Je n'accuse pas la Ve République d'être un régime policier parce qu'elle entretient des nuées de policiers, mais parce que son origine, ses mœurs, ses ambitions, son système politique, la condamnent à contrôler par des moyens qui lui sont propres les rouages chaque l'État, chaque cellule du pays. [...] Son vrai Premier ministre, c'est la police. [...] Elle [la population] sait d'expérience que non seulement la police écoute au téléphone, lit le courrier, tend ses filets, organise ses guet-apens, mais aussi qu'elle cogne et qu'elle tire. Les rafales de mitrailleuses sur la foule d'Alger, les matraquages sanglants du boulevard Saint-Marcel en octobre 1961, les huit morts du 6 février 1962, à Paris, ne résultent pas du hasard mais de la tactique réfléchie d'un pouvoir qui pour gagner l'initiative force toujours l'événement."
François Mitterrand - 1916–1996 - Le coup d'Etat permanent - 1964

"La liberté de conscience est fondée sur l'autonomie de jugement grâce à l'école de la République, la seule école vraiment libre, car elle s'ouvre gratuitement à tous les enfants du peuple, et n'a d'autre souci que de libérer les consciences humaines grâce à une culture universelle."
Henri Pena-Ruiz, philosophe - MAIF infos septembre 2003

"Le déséquilibre entre les pauvres et les riches est la plus ancienne et la plus fatale maladie des républiques."
Plutarque - v 46 - v 120 - in "Eloge de la pauvreté et de l'anonymat" - 2006, page 5

"La république est une anarchie positive."
Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865 - Solution du problème social

"Le communautarisme réduit l'individu à son identité ethnique ou religieuse. C'est le contraire de la citoyenneté républicaine. La citoyenneté ouvre sur l'universel, le communautarisme enferme. La citoyenneté intègre et rassemble dans un projet collectif. Le communautarisme divise, oppose, attise les conflits, mène au racisme et à l'exclusion. La République est le destin commun de tous ceux qui ont choisi la France, quelle que soit leur origine ou leur religion. C'est elle qui est la cible des communautaristes et des intégristes qui veulent imposer une société cloisonnée, fermée, à l'anglo-saxonne, où à chaque ethnie correspond un quartier, où plus personne ne communique avec l'autre parce qu'il est différent."
Georges Sarre - 6 mai 2003

"La république n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise : liberté - égalité – fraternité."
Victor Schoelcher - 1804-1893 - rapport Schoelcher, 1848

"Dans une république tous sont maîtres, et chacun tyrannise les autres."
Max Stirner - 1806-1856 - L'Unique et sa propriété - 1845

"La République n'est qu'une monarchie absolue, car peu importe que le souverain s'appelle Prince ou peuple : l'un et l'autre sont une "Majesté"."
Max Stirner - 1806-1856

"Chasser le gogo qui est en chaque citoyen, faire en sorte que ceux qui n'utilisent pas (ou trop peu) leur citoyenneté se réveillent, refusent les conditionnements aliénants et exigent de vivre autrement, c'est en cela que consisterait la révolution dans une République qui nous propose les moyens de la citoyenneté."
Jacques Testart - Le Mur, le vélo et le citoyen - 2006

"Une république n'est point fondée sur la vertu ; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres."
Voltaire - 1694-1778 - Politique et législation

FILLE DE LA RÉSISTANCE, DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, DU MONDE LIBRE ET CITOYENNE D'HONNEUR DE L'ORDRE SECOURISTE ET ÉGALITAIRE DE Y'BECCA

Madeleine Michelis, née à Neuilly-sur-Seine, le 22 août 1913 et décédée à Paris le 15 février 1944, fut professeure de lettres classiques et Résistante et Simone Adolphine Weil est une philosophe, humaniste, écrivaine et militante politique française, sœur cadette du mathématicien André Weil, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford (Angleterre) le 24 août 1943.

LA DÉMOCRATIE DEVANT LE PATRIMOINE ET LA JUSTICE...
LA RÉALITÉ DANS LE CARACTÈRE D’ÉGALITÉ...

LA PRÉSENCE EST LA FORME LA PLUS GRANDE ET LA PLUS IMPLICITE LORSQUE IL S'AGIT
DE PROUVER LA POSSIBILITÉ AUX TÉMOIGNAGES D'AVOIR PU ASSISTER AUX HOMICIDES.
ECRIT
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

Y'BECCA....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7780
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Giant Exoplanet, Debris Disks et la République de l'Hêtre.   Ven 13 Oct à 3:07

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

"Je suis Y'becca"

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

-----------------------------------------

Y'becca est soumis à toujours suivre un dossier médical, on ne peut se reposer sur des radios anciennes et toutes opérations auquel Lise Verdier ne peut être bâclé... Certains medecins oublient d'osculter la gorge quand un patien à une fiévre... Il est des gestes de précautions auquel la médecine n'a pas la droit de s'occulter... Y'becca doit répondre à ces faits là et son secouriste ne doit jamais dire jamais sur le fait que l'expérience ne donne jamais d'acquis et il est une chose auquel je voue une grande discipline et rigueur: Celle d'entendre la Prudence lorsque le temps le permet... quel que soit l'opération, on agit avec prudence du temps, de l'aspect et des allergies possibles auquel le patient ou la patiente peut être soumis en fonction de son age et de sa corpulence...

"La grâce est à la beauté ce que la souplesse est à la rose. Sans grâce, la beauté n'est qu'une fleur artificielle, qu'un colibri sans vie."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865). L'association pour Lise et pour vous, s'inspire de cette citation de Jean-Napoléon Vernier qui est si réelle sur l'aspect du courage d'être dans des situation auquel l'aspect humain se doit de se reconsidérer dans l'aspect de l'adversité dans l'être. Cette citation cherche à nous monter des aspects qui nous semblent enfoie par l'adversité et la douleur mais qui ne demande qu'à renaitre afin de permettre à la rose de devenir Rosier...


Aide pour le retour à domicile d’une personne lourdement handicapée.

L’Association Pour Lise et pour Vous, a but non lucratif, met à la disposition des personnes en situation de grand handicap et leurs familles, son expertise dans la prise en charge du retour au domicile.

Plus largement, l’association veut favoriser et permettre le développement des soins de qualité et le maintien à son domicile de tout enfant, adolescent ou jeune adulte, atteint d’une maladie grave ou d’un handicap lourd.

Nous sommes à votre écoute pour parler et construire ensemble de votre projet de vie, nous sommes à vos côtés pour le concrétiser.


Pour Lise Et Pour Vous
le Bourg Chevreau, 53600 SAINTE GEMMES LE ROBERT
Association humanitaire, d'entraide, sociale



"La grâce est à la beauté ce que la souplesse est à la rose. Sans grâce, la beauté n'est qu'une fleur artificielle, qu'un colibri sans vie."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

"La beauté sans grâce est un printemps sans verdure."
Citation de Mirabeau ; Lettres à Sophie Ruffei (1777-1780)

"La beauté sans grâce est un hameçon sans appâts."
Citation de Ninon de Lenclos ; Confessions (1700)

"On admire d'un coup d'œil la beauté, elle ne laisse plus rien à deviner ; la grâce se fait aimer peu à peu par des détails variés, imprévus, qui vous plaisent d'autant plus qu'ils vous surprennent, et ses petits défauts d'ensemble sont quelquefois des charmes qui nous attachent."
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; L'ennui (1816)

"La grâce, ce charme suprême de la beauté, ne se développe que dans le repos du naturel."
Citation de Madame de Staël ; L'influence des passions (1796)

"La beauté ne déplaît jamais, mais sans la grâce, elle est dépourvue de ce charme secret qui invite à la regarder."
Citation de Voltaire ; Dictionnaire philosophique (1764)

"Les grâces préférables à la beauté, ornent la femme de tous ce qu'elles ont de séduisant."
Citation de Marie-Geneviève-Charlotte Darlus ; Traité des passions (1764)

"Il y a un art caché dans la simplicité qui donne une grâce à l'esprit et à la beauté."
Citation de Alexander Pope ; Maximes et réflexions morales (1739)

"Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie."
Citation de Victor Hugo ; Post-scriptum de ma vie (1901)

"Brillante de beauté, de grâces, de jeunesse, pour vous plaire, on accourt, on s'empresse."
Citation de Charles-Guillaume Étienne ; L'Intrigante, I, 9, le 6 mars 1813.

"Sans le fard de l'amour, par qui tout s'apprécie, les grâces sont sans force, et la beauté sans vie."
Citation de Antoine Bret ; La double extravagance, VII, le 27 juillet 1750.

"La beauté est la clef des coeurs, la grâce le passe-partout."
Citation de Paul Masson ; Les pensées d'un Yoghi (1896)

"La beauté réside dans la forme ; la grâce dans les mouvements, le charme dans l'expression."
Citation de Lucien Arréat ; Réflexions et maximes (1911)

"La grâce, plus belle encore que la beauté."
Citation de Jean de La Fontaine ; Adonis (1658)

Compte rendu de
TAY
La chouette effraie

Tikkun Ha-Klali
https://www.youtube.com/watch?v=MPZhFy2c3Mc
TAY

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Giant Exoplanet, Debris Disks et la République de l'Hêtre.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Giant Exoplanet, Debris Disks et la République de l'Hêtre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation de la Commission sur la Nouvelle Force Publique
» Le sénat haitien ; le grand mangeur de la république.
» A GIANT STEP FOR MANKIND - MADE IN HAITI
» 500 000 Haitiens vivent en République Dominicaine
» Un expert en securite publique opine sur le kidnapping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: