Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Lun 29 Aoû à 8:37

Siona Atréides (Siona ibn fuad al-Seyefa Atréides) est un personnage de fiction du cycle de Dune, de Frank Herbert.

C’est une descendante de Paul Muad'Dib Atréides. Elle est le résultat du programme génétique de Leto II et possède la particularité de rester hors d'atteinte de la vision presciente de ce dernier. C’est aussi cette dernière qui sera à l'origine de la fin de règne du Tyran, en provoquant sa chute dans le fleuve Idaho, aidé d'un ghola de Duncan Idaho. Leto II, étant devenu presque un ver des sables, le contact avec l'élément liquide lui était mortel et il ne pouvait plus entrer en contact avec l’eau sous peine de se métamorphoser en truites des sables. Siona est par ailleurs l’ancêtre de Sheana que l'on retrouve dans Les Hérétiques de Dune, puis dans La Maison des Mères, ainsi que dans les prolongements de l'œuvre par Brian Herbert.

--------------------------------------------------------------


Voici donc qu'il vous prend l'envie d'assassiner,

de tuer les mécréants au nom d'une sainte armée

qui sème dans ses rangs des idéaux tronqués,

louangés soi-disant au sein de pieux versets.



Avez-vous seulement déjà ouvert un livre

et laissez votre esprit, quelque peu étriqué,

se nourrir autrement plutôt qu'il ne s'enivre

au vin de la folie dont les fruits sont talés.



Vous vénérez un dieu qui ne saurait offrir

que la haine et la mort à ceux de l'occident

mais il est fallacieux d'affirmer ces délires

où vous sombrez à tort sans nul discernement.



Ce que vous prétendez est l'oeuvre de suppôts

perdus dans les lacis d'une guerre sans raison

que celle d'affirmer, en parangons féaux,

d'être là investis d'une propagation.



Vous n'êtes point martyrs, il ne faut s'y tromper

car seuls le deviendront ceux qui furent immolés ;

vous n'êtes que des sbires amoraux et tarés

dont jamais ne voudront les vierges désirées.



Au temps du moyen-âge, sur notre continent,

il y eut un fléau nommé inquisition ;

des gens à votre image, imbus de sentiments

que le feu et la faux nous servaient en mission.



Nous les avons vaincus au prix de la souffrance

et ainsi nous ferons avec vos errements ;

vous deviendrez perdus, pour toujours en errance,

horribles moribonds soumis au jugement.



A vous qui aujourd'hui tuez les infidèles

et qui tant prétendez connaitre le chemin,

sachez qu'il fait bien nuit dans vos sombres ruelles

où vous vous tapissez en lâches assassins.



Le souffle divin !! Le souffle divin !!

Il ne vous a point instruit,

soyez en certain !!!



Manu Edouard Moulin

@ Tous droits réservés 2016


Dernière édition par yanis la chouette le Lun 29 Aoû à 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Lun 29 Aoû à 9:04

Les Fremen forment un peuple imaginé par Frank Herbert dans l’ensemble de romans de science-fiction le cycle de Dune. Bordée d'une frange souple, couverte d'un moelleux duvet, les plumes de l'effraie absorbent très bien les frottements de l'air et réduisent les turbulences. Son vol silencieux permet à la chasseresse de surprendre ses proies avant qu'elles ne s'enfuient ou se cachent. Dormant le jour, elle est protégée par son plumage « camouflé ». Le ver des sables (ou Shai-Hulud) est une créature fantastique du monde imaginaire de Dune de Frank Herbert. Du fait de son vol rasant lors de la chasse (faible hauteur, en général entre 1,5 et 3 m), l'Effraie est particulièrement vulnérable aux collisions avec des véhicules. Ainsi, le trafic automobile est la première cause de mortalité déterminée à partir des reprises : 40 à 70 % des Effraies sont retrouvées mortes sur les routes. En France, le nombre d'Effraies tuées annuellement est de l'ordre de 10 000 à 20 000, voire plus (pour près de 10 000 grands mammifères sauvages)

L'eau et le Distille

Le distille est un des éléments les plus importants de la vie d’un Fremen : il s’agit d’un vêtement intégral qui, une fois correctement mis, ne laisse visibles que les yeux du porteur, et par un jeu de micro-mécanismes et de principes physiques élémentaires, récupère l’eau du corps émise dans la transpiration, dans les déchets humains ou la vapeur émise par la parole. Un homme portant un distille correctement ajusté est censé pouvoir survivre en perdant moins d' « un dé à coudre d’eau par jour ». L’eau récupérée est répartie dans des poches spéciales. Des tuyaux flexibles à plusieurs endroits permettent de boire. Un Fremen croisant dans le désert un homme sans distille est d’ailleurs sommé de le tuer et de récupérer son eau. En effet, cet inconscient gaspille une eau qui doit être sauvegardée. En général, la femelle pond de 4 à 13 œufs[réf. nécessaire] qui mesurent de 35 à 43 mm par 30 à 33 mm[réf. nécessaire]. Elle pond 2 fois par année, au printemps et en été. Lorsque la nourriture est très abondante, elle peut en pondre jusqu'à 15[réf. nécessaire], et une deuxième nichée peut se produire au cours de la même saison (et jusqu'à trois dans de rares cas ; Johnsgard, 1988 et Konig, 1999[réf. insuffisante]).

Les œufs sont pondus à même le sol et la femelle les couve de 30 à 32 jours[réf. nécessaire] pendant que le mâle chasse pour la nourrir. Les éclosions étant étalées sur une à deux semaines, la taille et le plumage des petits varient énormément. Les jeunes quittent le nid [réf. nécessaire] à 2 mois environ ; ils sont nourris par les deux parents. Chaque nuit, les deux parents tuent et transportent une quarantaine de petits mammifères et parfois de petits oiseaux pour se nourrir, eux et leurs petits. À la naissance les petits pèsent environ 15 g. La femelle les protège et les nourrit pendant presque un mois.

Une tribu Fremen se tient à l’écart des autres : les gens de Shuloch (également Jacurutu) sont des brigands qui tuent les autres Fremen pour leur voler leur eau. Ils sont objet d’effroi et de légendes.
-----------------------------------
Les Fremen sont le peuple premier de Dune, descendants des nomades Zensunni, une communauté schismatique. Les Zensunni ont dû naviguer de planète en planète dans l’espoir de trouver un lieu d’habitation. Refoulés par la plupart des peuples, ils finiront par trouver une planète désertique qu’ils appellent Dune, connue sous le nom d’Arrakis dans l’Empire.

Profondément marqués par la condition apatride de leurs pères, et surtout par le mépris des autres peuples, ils se proclament Hommes Libres de Dune de l’anglais Freemen (Fremen). Vrais habitants de Dune, ils ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète.

L’accession à l’empire de Paul Atréides fera des Fremen l’un des peuples les plus importants de la Galaxie, conquérant de nombreux mondes sous la « bannière verte des Atréides », tandis qu'un programme de terraformation rendra leur planète plus hospitalière. Malheureusement, ce sera aussi le début de leur décadence. Commencée avec Korba, le ridicule panégyriste officiel, et par les fêtes que se voit décrire Scytale, elle s’achèvera sous Leto II : réduits à l’état de « Fremen de musée », les derniers descendants de ce peuple ne sont alors plus que des reliques vivantes, confinées dans des « quartiers de sietch » en toc, qui vivent des dons des pèlerins et de petits trafics. Ils sont pitoyables et ont « une mentalité de souk ». Ils ne portent même plus de Krys : celui que Teishar vend à Siona est en plastique fragile.

Après l'assassinat de Leto II, la planète redevient aride et les fremens doivent de nouveau s'adapter au désert mais ils ne retrouvent pas leur gloire d'antan. Par exemple, ils ne savent plus utiliser les vers des sables. Leur société devient inégalitaire, dominée par un clergé intégriste, lui même objet de luttes de pouvoir entre le Bene Gesserit et le Bene Tleilax. Quasiment toute la population d'Arrakis est exterminée lors de l'atomisation de la planète par les Honorées Matriarches. Seuls survivent alors quelques descendants de fremens émigrés lors de la Grande Dispersion.

----------------------------------------------------

Le Tanzerouft, le « Pays de la Soif », et partie du désert de Dune, dérive du nom d’une partie du Sahara, Tanezrouft, dans le sud de l’Algérie. Descendant des Zensunni, les Fremen sont un peuple profondément croyant, et très superstitieux. Dans le cadre de leur grand projet de recherche du Kwisatz Haderach, les Bene Gesserit ont implanté en eux l’espérance de la venue d’un prophète étranger, le Lisan al-Gaib c’est-à-dire la voix d’ailleurs. Ce prophète devra guider tous les Fremen. L'Effraie des clochers (Tyto alba) est une chouette aussi couramment appelée chouette effraie ou dame blanche. L'espèce peuple tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et certaines îles. C'est l'espèce de Strigiformes la plus répandue au monde (Konig, 1999). Son cri est un « khrûh » ou « khraikh » rauque, strident et répétitif qu'on compare souvent au ronflement d'un dormeur, ponctué de sonorités aiguës. Il y a aussi un deuxième cri, le chant territorial du mâle, durant environ 2 secondes, qui fait un « chhhhhh ». Elle chuinte. Elle peut également pousser des sonorités plus discrètes ressemblant à des soupirs... humains!

Elle claque également très fort du bec lorsqu'elle se mets sur la défensive et défens ardument son nid et son territoire... elle défie le vent tout en étant la seule à survivre aux milieu des souris et des fourmis du déserts...
Il lui arrive de se chamailler avec le chacal au sujet de certains Scorpions et Capricorne... Elle respecte ses vierges tel le tigre des forets et des glaces et les élèvent en Walkyries ou amazones ! Elle défends la république dans tous les contes même si il lui arrive de visiter les enfers pour aller apporter clémence et réconfort auprés des âmes oublié(e)s et dispercé(e)s

Le culte principal est celui de l’eau, symbolisant la vie dans ce monde aride. Ainsi quand un Fremen meurt, on dit qu’il rend son eau à sa tribu, au sens figuré, mais également au sens propre, son cadavre étant traité dans un « distille de mort » qui récupère toute l’humidité de son corps pour alimenter la citerne de la tribu. Les sietchs abritent des réserves d’eau recueillie précieusement avec des filets lors des faibles rosées du matin, ou par des pièges à vent qui capturent toute l’humidité de l’air. Ces réserves sont la base du grand projet de modification écologique de la planète Arrakis, imaginé par Pardot Kynes. Le peuple Fremen paye d’ailleurs de faramineuses sommes d’épice à la Guilde spatiale pour acheter l’absence d’engins d’observation en orbite susceptible de repérer les zones de la planète où les Fremen créent des oasis pour progresser sur le désert. La chouette effraie chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies, elle est d'ailleurs connue en anglais sous le nom de "Barn Owl" ou "Chouette des granges". La forme de ses yeux permet de concentrer un maximum de lumière sur la rétine. Ainsi, la chouette effraie a besoin de cinquante fois moins d'éclairage que l'homme pour voir distinctement. Pendant longtemps, on a débattu de savoir si, dans le noir complet, les chouettes effraie repéraient leurs proies, par l'odeur, la captation de rayons infrarouge, ou par les sons. Des recherches menées par le zoologiste Roger S. Payne5 dans les années 1950 ont clos ce débat grâce à une expérience astucieuse. Dans une grange complètement noire, observée avec des lunettes infrarouges, ils ont fait courir une souris silencieusement sur un tapis en mousse avec un morceau de papier émettant un bruissement attachée derrière sa queue. Une chouette, descendue de son perchoir, a alors capturé le morceau de papier et non la souris, démontrant par là que la chouette effraie réagissait aux sons et non aux odeurs ou aux rayons infrarouges.
Les chouettes comparés aux autres oiseaux ont de plus grandes ouvertures auditives, de plus grands tympans et des mécanismes plus sophistiqués pour transmettre les sons aux tympans, lui permettant de détecter des sons de très faible intensité. Toutes les chouettes bénéficient de disques faciaux couverts de plumes transmettant particulièrement bien les vibrations sonores jusque dans l'orifice auditif. Les chouettes, comme les hommes, peuvent bénéficier de l'audition stéréoscopique afin de déterminer la direction horizontale de la provenance d'un son. Un son provenant de la droite arrivant plus vite dans l'oreille droite que dans la gauche, il suffit à la chouette de tourner la tête jusqu'à ce que le son arrive de manière identique dans les deux oreilles pour savoir qu'elle fait maintenant face à sa proie. Mais elle bénéficie en plus d'un avantage tout à fait particulier dans la dissymétrie existant entre les dispositifs auditifs gauche et droite, le gauche étant plus haut, qui leurs permet en analysant de faible variations d'intensités sonores de s'orienter dans le plan vertical. Ainsi, grâce aux sons, la chouette peut identifier la localisation d'un rongeur, même par une nuit sans lune

Habitués au rude climat d’Arrakis, les Fremen savent économiser et recycler l’eau de toute chose. C’est en effet une denrée précieuse sur cette planète si terriblement sèche. Les Fremen en font même leur monnaie d’échange et un pivot central de leur culture. Par exemple, la chair d’un Fremen lui appartient mais son eau appartient à la tribu : après sa mort, lors du rituel funèbre, le mort est revêtu d’un « distille de mort » qui soutire toute l’eau de son corps. Pleurer un mort, « donner son humidité au mort » est un signe d’immense tristesse, car on utilise de l’eau pour un mort qui n’en a pas besoin.

Les Fremen consomment des quantités importantes d’Épice dans leur nourriture. De plus, l’air d’Arrakis en étant saturé, ils vivent de manière presque permanente sous l’influence de l’épice. De par les propriétés du Mélange, les yeux des Fremen sont bleu sur fond bleu (sans blanc), de même que ceux de tout homme en absorbant en trop grande quantité : les « yeux de l’Ibad ». Pourtant, les Fremen ne semblent pas dépendants du Mélange, ce qui laisse supposer que leur organisme est parfaitement adapté à la proximité de la substance.

Les Fremen ont déifié le ver des sables ou Shai-Hulud, ce qui explique l’importance qu’ils accordent au fait de chevaucher un ver, et la valeur qu’ils donnent aux Krys qu’ils taillent dans des dents de ver des sables. Malgré tout, les Fremen connaissent les dangers de leur dieu et utilisent des tactiques élaborées pour les appeler. Ils connaissent également certaines particularités de l’effet Holtzmann des boucliers depuis plus longtemps que les grandes Maisons. L’effet Holtzmann attire les vers des sables et les rend fous, condamnant le porteur de bouclier à une mort presque certaine. Les populations d'Effraie ont été affectées par les pesticides employés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (près de 100 000 tonnes par an en France). Ainsi les organochlorés comme le DDT utilisé dès 1943 et interdit dans les pays industrialisés au début des années 1970, le lindane, l'aldrine et la dieldrine ont un impact maximal au sommet de la pyramide alimentaire. Chez les Effraies outre des taux impressionnants de concentration dans le sang et les organes, l'épaisseur de la coquille des œufs s'amincit et cela met en péril les couvées

Le terme Fremen fut inspiré par le nom que se donnent les Touaregs, amis et cousins de mariage, ainsi que d’autres peuples berbères d’Afrique du Nord, amis et cousins de mariage : Imazighen[réf. nécessaire], littéralement les hommes libres (free men en anglais).

Frank Herbert a affirmé avoir eu l’idée de Dune après avoir étudié un projet gouvernemental conçu pour arrêter l’expansion de dunes sur la côte de l’Oregon.

Plusieurs expressions sont empruntées ou dérivées de l’arabe (subaq al khuar : sabah al kheir, bi-la-kaifa, etc.).
Un des pays les plus précoces fut la Grande-Bretagne où une loi existe depuis 1954. Depuis 1981, les ornithologues et les photographes doivent avoir une autorisation spéciale pour l'approcher.
En France, l'Effraie des clochers a été protégée dès 1902 en tant qu'oiseau utile à l'agriculture du fait de sa destruction active de rongeurs puis elle a bénéficié d'une prohibition de la chasse grâce à l'arrêté ministériel du 24 janvier 1972 relatif aux espèces dont la chasse est prohibée. D'autres pays ont mis plus de temps à protéger la chouette effraie: ainsi en 1983, elle n'était pas protégée en RDA et pas totalement en Grèce.

La chouette effraie chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies, elle est d'ailleurs connue en anglais sous le nom de "Barn Owl" ou "Chouette des granges". La forme de ses yeux permet de concentrer un maximum de lumière sur la rétine. Ainsi, la chouette effraie a besoin de cinquante fois moins d'éclairage que l'homme pour voir distinctement. Pendant longtemps, on a débattu de savoir si, dans le noir complet, les chouettes effraie repéraient leurs proies, par l'odeur, la captation de rayons infrarouge, ou par les sons. Des recherches menées par le zoologiste Roger S. Payne5 dans les années 1950 ont clos ce débat grâce à une expérience astucieuse. Dans une grange complètement noire, observée avec des lunettes infrarouges, ils ont fait courir une souris silencieusement sur un tapis en mousse avec un morceau de papier émettant un bruissement attachée derrière sa queue. Une chouette, descendue de son perchoir, a alors capturé le morceau de papier et non la souris, démontrant par là que la chouette effraie réagissait aux sons et non aux odeurs ou aux rayons infrarouges. Les Fremen utilisent des marteleurs qui frappent le sable de manière absolument régulière pour attirer les vers. En s'écartant de plusieurs dizaine de mètres, ils peuvent sortir de la zone dangereuse, ce qui leur permet, lorsque le ver jaillit du sable, de lancer des crochets qui s’accrochent aux plaques du corps de la bête. En tirant ces crochets, ils exposent la chair douce du ver qui ne peut donc pas replonger ou se retourner. Ainsi, ils peuvent en déplaçant leurs crochet, diriger le ver. Après une journée de course, un ver s'enterre et se repose parfois plusieurs jours. L’eau étant dangereuse pour les vers, certaines communautés répandent de l’eau autour de leur village pour les empêcher de les attaquer. Il faut malgré tout renouveler régulièrement ces cercles d’humidité car les Truites des sables absorbent rapidement toute trace d'humidité. Des méthodes de capture de ver ont également été tentées en vaporisant de l'eau à très faible dose sur un ver, mais les résultats sont incertains et le transport d'une bête aussi dangereuse et aussi grande est assez hasardeux.

La Muab'Dib du désert
Les chouettes comparés aux autres oiseaux ont de plus grandes ouvertures auditives, de plus grands tympans et des mécanismes plus sophistiqués pour transmettre les sons aux tympans, lui permettant de détecter des sons de très faible intensité. Toutes les chouettes bénéficient de disques faciaux couverts de plumes transmettant particulièrement bien les vibrations sonores jusque dans l'orifice auditif. Les chouettes, comme les hommes, peuvent bénéficier de l'audition stéréoscopique afin de déterminer la direction horizontale de la provenance d'un son. Un son provenant de la droite arrivant plus vite dans l'oreille droite que dans la gauche, il suffit à la chouette de tourner la tête jusqu'à ce que le son arrive de manière identique dans les deux oreilles pour savoir qu'elle fait maintenant face à sa proie. Mais elle bénéficie en plus d'un avantage tout à fait particulier dans la dissymétrie existant entre les dispositifs auditifs gauche et droite, le gauche étant plus haut, qui leurs permet en analysant de faible variations d'intensités sonores de s'orienter dans le plan vertical. Ainsi, grâce aux sons, la chouette peut identifier la localisation d'un rongeur, même par une nuit sans lune; Les Fremen sont le peuple premier de Dune, descendants des nomades Zensunni, une communauté schismatique. Les Zensunni ont dû naviguer de planète en planète dans l’espoir de trouver un lieu d’habitation. Refoulés par la plupart des peuples, ils finiront par trouver une planète désertique qu’ils appellent Dune, connue sous le nom d’Arrakis dans l’Empire. Profondément marqués par la condition apatride de leurs pères, et surtout par le mépris des autres peuples, ils se proclament Hommes Libres de Dune de l’anglais Freemen (Fremen). Vrais habitants de Dune, ils ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète. La disparition des prairies et des haies boisées du fait du remembrement nuit à l'Effraie car cela engendre la disparition des rongeurs qui constituent la base de son alimentation. La suppression des haies est aussi responsable des accidents avec les automobiles car les haies obligeaient l'Effraie à voler plus haut aux abords des routes. De même la pose de grillage contre les pigeons sur les clochers et la démolition des vieux bâtiments suppriment de nombreux sites de nidification pour l'Effraie.

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.


Dernière édition par yanis la chouette le Lun 29 Aoû à 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Lun 29 Aoû à 9:06

L'Effraie est un recueil de poèmes de Philippe Jaccottet, paru en 1953 aux Éditions Gallimard, dans la collection Métamorphoses dirigée par Jean Paulhan et réédité dans la collection Blanche en 1979. C'est la version remaniée du recueil, dont deux poèmes ont été exclus, qui est reprise en 1971 lorsque paraît dans la collection de poche Poésie Gallimard les Poèmes, ouvrage qui regroupe les premiers recueils de Jaccottet. Philippe Jaccottet avait publié plusieurs poèmes avant L’Effraie, mais c'est ce recueil qu'il présente comme le point de départ de son œuvre

Composition du recueil (édition de poche)

« La nuit est une grande cité endormie » : le poème liminaire, dans lequel apparaît l'effraie, qui donne son nom au recueil.
« Tu es ici, l'oiseau du vent tournoie »
« Comme je suis un étranger dans notre vie »
« Je sais maintenant que je ne possède rien »
« Comme un homme qui se plairait dans la tristesse »
« Sois tranquille, cela viendra »
Portovenere
Les nouvelles du soir
Intérieur
Agrigente, 1er janvier
Ninfa
La traversée
La semaison
Les eaux et les forêts
I
II
III
IV

L’origine des vers des sables est incertaine, des rumeurs prétendent qu'ils ne sont pas originaires d’Arrakis. Ils y sont en tout cas parfaitement adaptés. Leur cycle est lié à celui de l'épice. Les truites des sables sont les précurseurs, et sujet d'amusement des jeunes Fremen. Les vers dans leurs premier stade larvaire, fournissent l'eau de vie lorsqu'ils sont noyés au cours des orgies Tau. Dans le stade final, l'intérieur de leur corps est une énorme fournaise.

Le premier stade de la vie d'un ver, la truite des sables, est un animal qui recherche les poches d'eau sous le sable, les absorbe et enkyste, ce qui lui permet de croitre jusqu'à un stade pré vermiforme où ses dimensions augmentent.

Ce stade évolue pour atteindre celui de ver, pour qui l'eau est un poison mortel (ou étourdissant à faible doses). Il produit par sécrétion l’épice, dont il est l'unique source dans tout l'univers connu, épice très difficile à synthétiser.

Le cycle des vers est parfait : les truites des sables absorbent l'eau qui est dangereuse pour les vers, puis se transforment en vers qui créent l'épice, source de gaz carbonique, et rejettent de l'oxygène. À la mort d'un ver, son corps se décompose et donne naissance à des truites des sables.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Lun 29 Aoû à 9:25

La Grande Dispersion est un évènement se déroulant dans l’univers de fiction de Dune de Frank Herbert.

Au cours des 3 500 années de règne de l’Empereur Dieu, l’Humanité est maintenue dans une sorte de stase forcée. Grâce à sa puissance et ses pouvoirs, le Tyran contient les différentes aspirations de l’Humanité, faisant monter la pression à l’image d’une cocotte minute.

À la mort de l’Empereur, assassiné comme il l’avait prévu par le ghola Duncan Idaho et Siona Atréides, la pression de l’Humanité s’échappe enfin. Les Hommes se dispersent alors dans tous les sens, explorant toutes les voies. Serait-ce la continuité du Sentier d'Or de Leto II, afin que l’Humanité ne cède pas à la facilité de suivre un seul chemin … ? le Sentier d’Or, ou Secher Nbiw en langage Fremen. C’est le chemin de la sauvegarde de l’humanité. Pour cela il soumet l’humanité à 35 siècles de paix forcée, et entend par là modifier en profondeur le schéma génétique humain, soustraire son inclination aux guerres et le joug de l’ancienne structure féodale1.
L’empereur pratique un programme de sélection génétique sur la lignée Corrino — Atréides afin d'obtenir des individus capables d'échapper aux visions prescientes. Un autre élément du Sentier d’Or fut la Grande Dispersion qui, propageant l’humanité de galaxies en galaxies, la fit accéder à l’infinité la mettant ainsi à l’abri de l’extinction.

C'est en cela que la République et les anarchistes survivront... S'échappant aux intrigues d'une immortalité éternel, nous conserverons notre liberté et nos principes dans des mémoires appellé lettres personnelles ou testaments. Nous jouirons du principe de Liberté et nous serons bloc devant le tyran et ses méthodes sournoises sur le principe de plaisir... Devant la création, nous nous dresserons devant l'inquisiteur et sa divinatrice ! Pourtant, nous ne pourrons exclure la lecture d'indices de voyances considéré comme Blasphéme par ceux qui voudrai tenir le temps dans leur champs de pouvoir et de fascination. Le Noble Chemin ou Sentier octuple (sanskrit IAST aṣṭāṅgamārga ; pāli aṭṭhāṅgika magga) est, dans le bouddhisme, la voie qui mène à la cessation de dukkha (insatisfaction, souffrance) ainsi qu'à la délivrance totale (nirvāṇa)1. Il est également appelé « Chemin du milieu », car il évite les deux extrêmes que sont d'une part la poursuite du bonheur dans la dépendance du plaisir des sens et d'autre part la poursuite de la libération dans la pratique de l'ascétisme et de la mortification. Le Bouddha Shakyamuni ayant fait l'expérience de ces deux extrêmes, découvrit ainsi le Noble Chemin « qui donne vision et connaissance, qui conduit au calme, à la vision profonde, au nirvāṇa ». Il énonce le Noble Chemin octuple lors de son premier sermon à Sârnâth. Le cœur de l'enseignement du Bouddha est contenu dans les Quatre nobles vérités exposées dans le premier sermon intitulé Mise en route de la roue de la loi (Dhammacakkappavattana sutta) qu'il fit à Sarnath, près de Bénarès, devant les cinq bikkhus (moines) qui furent ses anciens compagnons d'ascétisme. Là, le Bouddha, tel un médecin connaissant les maux du monde et leur remède, les énonce et, dans d'autres enseignements, les explicite2.

Ces Quatre Nobles Vérités sont :

Dukkha : la nature de la vie, la souffrance, les chagrins et les joies ; son imperfection, son impermanence et son insubstantialité. Il faut comprendre cela comme un fait, clairement et complètement.
Samudaya (en), l'origine de dukkha : le désir, la soif de vivre (taṇhā), accompagnés de toutes les passions, souillures et impuretés. La simple compréhension de ce fait n'est pas suffisante ; il faut écarter ce désir, l'éliminer, le déraciner.
Nirodha, la cessation de dukkha : compréhension de la possibilité d'atteindre le nibbana, la vérité absolue, la réalité ultime.
Magga, l'octuple sentier conduisant au nibbana : la simple connaissance de l'Octuple Noble Sentier n'est pas suffisante, il faut le suivre et s'y tenir.

Le noble sentier octuple

Quatrième des Quatre nobles vérités, le chemin comporte huit membres (anga en sanskrit) regroupés en trois parties. Ces huit membres ne sont pas suivis séquentiellement mais simultanément par les pratiquants du bouddhisme. Les trois parties (sagesse, éthique et méditation) forment le « chemin triple », une autre expression de la voie bouddhique (ces diverses expressions sont notamment là pour aider à ne pas voir les choses de façon trop rigide ou structurée, mais pour donner divers éclairages sur une pratique qui se doit essentiellement d'être une pratique « intégrée »). Les huit membres sont les suivants:

Les quatre nobles vérités et le noble chemin octuple

A « Śīla; Sīla » : la moralité, la discipline, l'éthique :
1 « samyag-vāc; sammā-vācā » : parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde ou la désunion, ne pas tenir un langage grossier, ne pas bavarder oisivement) ;
2 « samyak-karmānta; sammā-kammanta » : action juste (respectant les Cinq Préceptes) ;
3 « samyag-ājīva; sammā-ājīva » : moyens d'existence justes ou profession juste.
B « samādhi », la discipline mentale, la concentration ou la méditation :
4 « samyag-vyāyāma; sammā-vāyāma » : effort ou persévérance juste (de vaincre ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable) ;
5 « samyak-smṛti; sammā-sati » : attention juste, pleine conscience ou prise de conscience juste (des choses, de soi - de son corps, de ses émotions, de ses pensées -, des autres, de la réalité) ;
6 « samyak-samādhi; sammā-samādhi » : concentration, établissement de l'être dans l'éveil (vipassana).
C « Prajñā; paññā » : la grande sagesse parfaite :
7 « samyag-dṛṣṭi; sammā-diṭṭhi » : vision juste ou compréhension juste (de la réalité, des quatre nobles vérités) ;
8 « samyak-saṃkalpa; sammā-saṅkappa » : pensée juste ou discernement juste (dénué d'avidité, de haine et d'ignorance).

Le terme « juste » est la traduction la plus fréquente du terme « sammā » qualifiant chaque étape du chemin ; certains auteurs le traduisent cependant par « parfait », trouvant le terme « juste » trop restrictif.

La première étape du chemin est la sagesse (prajñā) ; elle consiste en une vision directe de la réalité, et en particulier des trois caractéristiques de l'existence.

Les huit membres sont représentés par la roue du dharma, symbole du bouddhisme.
Alia of the Knife. La République survivra : Le Chêne, Le Cèdre, L'Olivier et tous les autres en un lieu imaginaire qu'est notre jardin secret

Ecrit de
TAY
La chouette de l'effraie
Heu, La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mar 30 Aoû à 3:43

Un terme Laïque, anarchistes et religieux
The Black Stallion
https://www.youtube.com/watch?v=M1Vfkz_Dzds

Le meilleur ami
C’est « l’ami ». La relation avec lui a traversé l’épreuve du temps et les épreuves tout court. Elle est fondée sur la croyance profonde (et a été soumise à l’expérience des faits) que l’on est aimé et apprécié pour ce que l’on est. De ce sentiment fort naît l’ingrédient clé de cette relation : l’exclusivité. Avec lui, inutile de présenter son meilleur profil ou de « la lui raconter ». Il est l’équivalent en amitié de l’âme soeur en amour. Les autres ingrédients qui composent la relation sont l’engagement (je suis loyal envers l’autre mais aussi envers la relation d’amitié), la confidence (volonté de s’ouvrir et de partager expériences et sentiments privilégiés), la confiance (certitude profonde qu’aucun ne trahira l’autre), l’honnêteté (franchise dans les échanges concernant la relation) et la communauté (sentiment que l’on partage le même état d’esprit et les mêmes valeurs, mais aussi que l’on est à l’aise avec nos différences).

Les attentes légitimes : la loyauté, une forme d’exclusivité, la franchise, le don et le partage.

Les motifs de rupture ou d’éloignement : la trahison (divulgation d’une confidence ou d’un secret, adultère avec le conjoint) ou une forte déception à propos d’un événement de vie symboliquement fort (mariage, décès, naissance, maladie…) que l’on n’arrive pas à pardonner.

Non aux Esclavages, Tortures, Viols Morales et Physiques.

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mar 30 Aoû à 3:44

Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la Raison, de la Prudence et de la Sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils né de Métis lui prendrait son trône (car il est le roi des dieux). Par conséquent, dès qu'il apprend que Métis est enceinte, Zeus prend le parti de l'avaler2. Mais quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords du lac Triton3,4. Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit, brandissant sa lance et son bouclier, de la tête de Zeus, en poussant un puissant cri de guerre. Par la suite, Athéna est considérée comme la fille de Zeus seul. Ainsi, chez Eschyle, déclare-t-elle : « Je n'ai pas eu de mère pour me donner la vie5. » Il semble que la mythologie soit en conflit avec sa propre chronologie : Héphaïstos est le fils de Zeus et d’Héra, qui s'unirent bien après la naissance d'Athéna Très vite, elle rejoint les dieux de l'Olympe, où elle prend une place importante. L’Iliade, l’Odyssée et les Hymnes homériques la représentent comme la favorite de Zeus, celle à qui il ne peut rien refuser. Tout comme Zeus, elle tient l'égide et peut lancer la foudre et le tonnerre. On invoque son nom à côté de ceux de Zeus et Apollon dans les serments solennels. Elle est la déesse de la Cité, mais c'est en tant que déesse de la sagesse, représentée par la chouette et par l'olivier, qu'elle s'impose et en vient à symboliser la civilisation grecque au cours des siècles, jusqu'à nos jours. Une Paysanne tout comme Une Reine et Toute Reine tout comme toute Paysanne mérite de connaitre les libertés de Mariage et d'Amour sans être imposer d'un impôt et d'une dote...

À l'instar d'Hestia et d'Artémis, Athéna est une déesse vierge, à qui on ne connaît pas d'aventures. Pour autant, elle est l'objet des avances d'Héphaïstos ; alors que celui-ci la poursuit, son sperme se répand sur la cuisse de la déesse qui l'essuie avec de la laine (ἔριον / érion) qu'elle jette à terre (χθών / khthốn) ; la terre ainsi fécondée donne naissance à Érichthonios, qu'Athéna recueille et élève. Leur virginité sont personnel et voué d'un choix personnel qui irrita l'aspect masculin des ordres primordiaux naturels. Il s'agit d'un acte de conscience sans le promouvoir, il ne peut être interdit sauf dans le domaine Laïque français auquel j’appartiens. J'ai grandi pourtant autour d'une statue d'Athéna et elles était gardiennes de chevaux: Dés lors, mon coeur entreprit de construire une nouvelle république d'Athénes qui se transforma en la République de l'Olivier et Y'becca. La chouette hullote est son emblème mais la chouette effraie est gardienne de la république et des droits de femmes devant l'Eternel, les Dieux et les Hommes... Tel une Marianne avant l'heure, les grecs avait construit le premier aspect de la Laïcité que le Peuple de France et ses Lumières dressèrent et sauvegarde dans la Lutte contre l'Esclavage, le Viol, la Convoitise et la Torture tout en maintenant le droit de Gréve et de Manifester, Ordre Naturel de La Nature et de Manifester, Autan en emporte le Vent... Une Paysanne tout comme Une Reine et Toute Reine tout comme toute Paysanne mérite de connaitre les libertés de Mariage et d'Amour sans être imposer d'un impôt et d'une dote...

Athéna est une déesse civilisatrice, comme nous l'avons vu à Athènes, qui la vénère entre autres pour le don de techniques agricoles. C'est elle toujours qui montre à Érichthonios comment fabriquer un char10, et à Danaos, à Rhodes, comment concevoir un navire à cinquante rames — son rôle est similaire dans la légende des Argonautes, c'est elle qui montre comment construire l’Argo. Elle est la protectrice des artisans et des travailleurs sous son épithète d'Ἐργάνη / Ergánê, « la travailleuse ». Tout ce qui est filé ou cousu est de son domaine, comme le montre par ailleurs la fable d'Arachné, transformée en araignée pour avoir osé prétendre qu'elle filait mieux que la déesse. De nombreuses représentations la montrent tenant un fuseau ou un rouet.

Il peut sembler étrange que la déesse de la Sagesse naisse en armes et soit également la déesse du Combat. Pourtant, ses épiclèses le montrent : elle est Athéna Πρόμαχος / Prómakhos, celle qui combat au premier rang, ou encore Athéna Νίκη / Níkê, déesse de la Victoire — bien des représentations la montrent d'ailleurs tenant Nikê, personnification de la Victoire, dans la main, tout comme c'est le cas de Zeus. L’Hymne homérique à Athéna indique ainsi :
Tétradrachme Stépanophore représentant Athéna coiffée du casque attique à cimier et aigrette.

« Je chanterai Pallas Athènaiè, puissante protectrice des villes, et qui s'occupe, avec Arès, des travaux guerriers, des villes saccagées, des clameurs et des mêlées. Elle protège les peuples qui vont au combat ou qui en reviennent. Salut, Déesse ! Donne-moi la bonne destinée et la félicité9. »

Ce sont ses conseils qui guident les dieux lors de la Gigantomachie. Selon certaines traditions, c'est au cours de cet affrontement qu'elle tue elle-même le Géant Pallas, dont elle utilisera la peau comme armure, et, parfois, orne ses épaules des ailes du géant vaincu. Ceci lui aurait valu son nom de « Pallas Athéna ».

Il n'est pas anodin que les sages grecs aient revêtu Athéna d'attributs guerriers : la guerre est omniprésente dans le monde des cités grecques ; la sagesse implique que la cité soit protégée non seulement spirituellement, mais aussi physiquement. Athéna, par son côté guerrier représente davantage l'art de bien se protéger et de prévoir les combats à venir, que l'art du combat lui-même, incarné par Arès dans sa sauvagerie meurtrière. Athéna incarne l'aspect plus ordonné de la guerre, la guerre qui obéit à des règles, celle qui se fait en certains lieux, à certaines périodes, et entre les citoyens.

Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se sont disputés la possession de l'Attique. Ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l'Acropole de son trident et en fait jaillir un étalon noir invincible au combat, ou dans d'autres légendes, une source d'eau salée. Athéna, elle, offre un olivier. Cécrops juge le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c'est elle qui devient protectrice d'Athènes.

Selon Varron8, Cécrops demande aux habitants d'Athènes (les femmes comprises) de choisir eux-mêmes leur protecteur. Les hommes préfèrent le cheval, susceptible de leur apporter la victoire dans la bataille. Les femmes quant à elles préfèrent l'olivier. Les femmes, plus nombreuses d'une voix, font pencher la balance en faveur d'Athéna. Furieux, Poséidon submerge l'Attique sous les flots. Pour apaiser sa colère, les Athéniens doivent imposer aux femmes trois punitions : elles n'auront plus le droit de vote ; aucun enfant ne portera le nom de sa mère ; et, enfin, elles ne seront plus appelées Athéniennes.
Tétradrachme athénien représentant Athéna.

Par la suite, Athéna élève un autre roi mythique, Érichthonios. Il lui dresse l'Érechthéion, le plus ancien sanctuaire de l'Acropole, dont les premières prêtresses ne sont autres que les filles de Cécrops, Aglaure, Pandrose et Hersé, c'est-à-dire respectivement le beau temps, la rosée et la pluie, tous trois dons d'Athéna. Il crée également en son honneur les Panathénées, destinées à fêter l'anniversaire de la déesse, la plus grande fête religieuse d'Athènes. En tant que divinité civilisatrice, les Athéniens la vénèrent également pour leur avoir appris à utiliser l'araire, et l'attelage des bœufs. Au total, Athéna est la divinité poliade (Πολιάς, « protectrice de la cité ») d'Athènes, et c'est ainsi qu'on la retrouve sur les monnaies de cette ville.

Athéna est, comme Artémis, vierge, et tient beaucoup à sa virginité ; elle fut donc surnommée Parthénos (jeune fille) d'où le nom du grand temple d'Athènes sur l'Acropole, le Parthénon : Une Paysanne tout comme Une Reine et Toute Reine tout comme toute Paysanne mérite de connaitre les libertés de Mariage et d'Amour sans être imposer d'un impôt et d'une dote...

Conseillère des héros.

Comme Hermès, son demi-frère, elle se charge souvent de protéger les héros. C'est le cas dans la guerre de Troie, où après avoir été refusée par Pâris dans le jugement du mont Ida, elle prend parti pour les Grecs. Elle protège tout particulièrement Diomède. Après la guerre, elle protège Ulysse et surtout Télémaque, sous les traits de Mentor. Elle apaise la colère des Érinyes et fait acquitter Oreste par l'Aréopage.

Elle aide également Héraclès (Hercule) à accomplir ses douze travaux, et Persée à tuer Méduse, dont la tête coupée orne ensuite son égide. C'est elle qui conseille Cadmos, le fondateur de Thèbes, lui enjoignant de tuer le dragon puis de semer ses dents pour susciter une armée hors de terre. Elle indique à Bellérophon comment dompter Pégase. Par la suite elle se rendit sur le trône provoquant Zeus.

Elle ne demande aucun temple et pourtant, le vent est flatté de sa présence... Elle et ses disciples persécutèrent les romains qui massacrèrent les loups et autres animaux sauvages avec Artémis et ses amazones et protégea ceux qui refusèrent les combats d’arènes malgré les serviteurs d’Apollon.

Pallas (Παλλάς / Pallás) : déesse de la sagesse, protectrice des arts et des sciences.
Aux yeux pers, gris, brillants, ou aux yeux de chouette selon les traductions14 (γλαυκῶπις / glaukôpis),
de bon conseil (πολύϐουλος / polúboulos),
fille de Zeus, porte-égide (θυγάτηρ Διὸς αἰγιόχοιο / thugáter Diòs aígiókhoio).
fille de Zeus, qui amène du butin (Διὸς θυγατὴρ ἀγελείη / Diòs thugáter agélein)
Son animal favori : la chouette chevêche et ses cousines...!

Une Paysanne tout comme Une Reine et Toute Reine tout comme toute Paysanne mérite de connaitre les libertés de Mariage et d'Amour sans être imposer d'un impôt et d'une dote...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mer 7 Sep à 8:18



Title:
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L'OBSERVATION A LONG TERME DES STRUCTURES EN BETON - BUDAPEST - HONGRIE - 17-20 SEPTEMBRE 1984 - RAPPORTS PRELIMINAIRES - THEME I II. OBSERVATION A LONG TERME DES PONTS

Accession Number:
01272738

Record Type:
Component

Availability:
Find a library where document is available

Order URL: http://worldcat.org/isbn/9637653503

Abstract:
CE THEME COMPREND LES COMMUNICATIONS SUIVANTES : LONG-TERM OBSERVATION OF BRIDGES (ZAKIC,BD) ; INTERPRETATION DU COMPORTEMENT A LONG TERME DES OUVRAGES D'ART EN BETON PRECONTRAINT,ROLE DES MIGRATIONS D'EAU (ACKER,P;DIRUY,M;LAU,MY) ; DESCRIPTION DES TECHNIQUES DE CONTROLE UTILISEES ET APPLICATIONS PARTICULIERES AU MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DE BELGIQUE (DEMARS,P;BESEM,PH) ; EXPERIENCE WITH LONGTERM MEASUREMENTS ON AUSTRIAN PRESTRESSED CONCRETE BRIDGES (GEYMAYER,H) ; CREEP EFFECTS IN PRESTRESSED BRIDGES USING ORDINARY STEEL (HENDRICK,T;CLOTTEY,C;MURRAY,TM) ; LONG - TERM OBSERVATION OF PRESTRESSED CONCRETE BRIDGES (JAVOR,T) ; STATIC AND DYNAMIC TESTS, THEIR QUALIFICATION FOR BRIDGE INSPECTIONS AND LONG-TERM OBSERVATIONS OF BRIDGE STRUCTURES (KERNBICHLER,K,FLESCH,R) ; BEHAVIOUR OF CONCRETE BRIDGES REINFORCED BY DENSE WIRE NETWORKS (KOCKA,V) ; LA DUREE DE SERVICE DES PONTS-RAILS EN BETON ET BETON ARME (NEMESKERI-KISS,G) ; INVESTIGATIONS ON THE CREEP OF CONCRETE IN WHICH HARDENNING WAS INTERRUPTED BY FROST (RYZYNSKI,A) ; LONG-TERM INVESTIGATIONS ON COUPLING FORCES IN THE GERBER HINGES OF A PRESTRESSED CONCRETE BRIDGE (SCHLEICHER,C) ; OBSERVATION OF TIME-DEPENDENT EFFECTS ON LARGE SCALE REINFORCED CONCRETE BOX GIRDER BRIDGE MODELS (SEIBLE,F) ; CALCULATION OF RHEOLOGICAL LOSSES OF PRESTRESSING FORCE IN BRIDGE GIRDERS WITH RESPECT TO ERECTION STAGES (SKARZEWSKI,JM;WOLOWICKI,W) ; STUDY ON REINFORCED CONCRETE RAILWAY BRIDGES IN THE SOUTH OF BRAZIL (VIEGAS,MR;RIPPER,T) ; FIELD TEST AND ANALYSIS OF RESULTS ON THE R.C.FRAMED-ARCH BRIDGES (TSENG,WEI;KUO-HUNG,TSAI) ; VIBRATION TEST IN LONG TERM OBSERVATION OF CONCRETE BRIDGE STRUCTURES (ZAKIC,BD) ; LONG-TERM OBSERVATION OF ARCH DISPLACEMENT ON THE KRK-MAINLAND BRIDGE AND ARCH ADJUSTMENT (ZAMOLO,M). (VOIR FICHE GENERALE 117423 ET SUITE DE CE THEME FICHE DIRR 117433).

Language:
French, English

Corporate Authors:
M.HEINZ INSTITUTE FOR QUALITY CONTROL OF BUILDING

BUDAPEST HONGRIE

Authors:
ZAKIC, B D
ACKER, P
DIRUY, M
LAU, M Y
DEMARS, P
BESEM, P H
Geymayer, H
HENDRICK, T
CLOTERY, C
MURRAY, T M
JAVOR, T
KERNBICHLER, K
FLESCH, R
KOCKA, V
NEMESKERI-KISS, G
RYZYNSKI, A
SCHLEICHER, C
SEIBLE, F
SKARZEWSKI, J M
WOLOWICKI, W
VIEGAS, M R
RIPPER, T
WEI, TSENG
HUNG, TSAI KUO
ZAMOLO, M

Pagination:
1-164

Publication Date:

ISBN:
963 7653 50 3

TRT Terms:
Arch bridges; Behavior; Box girders; Bridges; Concrete; Conferences; Couplers; Creep; Diffusion (Optics); Dynamics; Frost; Hinges; Life cycle analysis; Loss and damage; Measurement; Methodology; Prestressed concrete; Prestressing; Reinforced concrete; Statics; Surveillance; Tests; Time duration; Water

Uncontrolled Terms:
Long term

ITRD Terms:
3462: Articulation (mec); 4794: Beton arme; 4755: Beton hydraulique; 4796: Beton precontraint; 9001: Comportement; 8525: Congres; 9101: Controle; 3876: Couplage; 6769: Diffusion; 5950: Duree de vie; 5473: Dynamique; 4355: Eau; 6255: Essai; 4732: Fluage; 2585: Gel (clim); 9110: Long terme; 6136: Mesure; 9102: Methode; 9040: Perte; 3455: Pont; 3427: Pont en arc; 3474: Poutre caisson; 4777: Precontrainte; 5433: Statique

Subject Areas:
Bridges and other structures; I24: Design of Bridges and Retaining Walls

Source Agency:
Institut Francais des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)

14-20 bd Newton, Cité Descartes, Champs su Marne
77447 Marne la Vallée Cedex 2 France

Source Data:
ITRD F117429

Files:
ITRD

Created Date:
Nov 20 2010 4:16PM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mer 7 Sep à 8:24

DUBLIN (AFP) - Vers l'Ensemble des Républiques autonomes, libres et démocratiques.
Contre l'Esclavage, le Viol, la Torture, le Chantage et la Corruption.

Ireland's opposition on Wednesday lashed out at a cabinet decision to appeal the EU's Apple ruling amid public support for the European Commission order to collect back taxes from the US tech giant.

"We want companies like Apple in Ireland... but this doesn't mean one should turn a blind eye to tax evasion or avoidance," Sinn Fein leader Gerry Adams said in parliament, which was recalled early to debate an issue that has divided the country.

"Tax is not just for the small man, it is for all," he said, Sinn Fein said on its Twitter account.

The European Commission last week ordered Apple to pay a record 13 billion euros ($15 billion) in back taxes in Ireland, a move Washington warned could damage hugely important transatlantic economic ties.

The ruling put Ireland in the strange position of refusing the windfall for fear of scaring away valuable investment and undermining a cornerstone of Ireland's economic policy for decades.

Ireland's two main parties, Prime Minister Enda Kenny's Fine Gael and Fianna Fail, which supports the minority government, are expected to back the appeal.

But Sinn Fein, the main opposition party which gained support in elections earlier this year on an anti-austerity platform, is set to oppose.

Sinn Fein finance spokesman Pearse Doherty said Apple had operated "a sort of untaxed Bermuda Triangle" in Ireland following opinion polls that have shown majorities in favour of Apple paying the back taxes.

In his opening address, Finance Minister Micheal Noonan said the ruling had fed into an "outdated caricature" of Ireland as a tax haven and must be appealed to defend its international reputation and its future ability to attract foreign investment.

"The government?s position throughout this process has been that the full amount of tax was paid in this case and no State aid was provided," he said.

"Ireland did not give favourable tax treatment to Apple: Ireland does not do deals with taxpayers."

Prime Minister Enda Kenny said the ruling had done "great damage" to Ireland's international reputation.

"The picture of Ireland painted by the Commission in this decision as a country prepared to play fast and loose with the law to gain unfair advantage could not be more damaging or further from the truth," he said.

Apple has had a base in the southern city of Cork since 1980 and employs nearly 6,000 people in Ireland, through which it routes its international sales totalling billions.

The European Commission said Apple paid an effective corporate tax rate of just 0.005 per cent on its European profits in 2014 -- equivalent to just 50 euros for every million.

--------------------------------------------------------------------------------------

DUBLIN (AFP)- Vers l'Ensemble des Républiques autonomes, libres et démocratiques.
Contre l'Esclavage, le Viol, la Torture, le Chantage et la Corruption.

Opposition de l’Irlande mercredi fustigé une décision du cabinet d’appel décision d’Apple de l’UE au milieu de soutien public à l’ordre de la Commission européenne de percevoir les arriérés d’impôts du géant américain tech.

« Nous voulons des sociétés comme Apple en Irlande... mais cela ne signifie pas qu’on devrait fermer les yeux à des fraudes ou évasions fiscales, » Sinn Fein leader Gerry Adams a déclaré au Parlement, qui a été rappelé au début de débattre d’une question qui a divisé le pays.

« Taxe n’est pas juste pour le petit homme, c’est pour tous, » dit-il, Sinn Fein a déclaré sur son compte Twitter.

La Commission européenne la semaine dernière a ordonné Apple à payer un record 13 milliards d’euros ($ 15 milliards) dans le dos impôts en Irlande, un geste de Washington a averti pourrait endommager extrêmement importants liens économiques transatlantiques.

La décision mis l’Irlande en position étrange de refuser la manne par crainte de faire fuir les investissements utiles et saper des pierres angulaires de la politique économique de l’Irlande depuis des décennies.

Deux principaux partis de l’Irlande, du premier ministre Enda Kenny Fine Gael et Fianna Fail, qui soutient le gouvernement minoritaire, sont censés soutenir l’appel.

Mais le Sinn Fein, principal parti d’opposition qui a obtenu de soutien lors des élections plus tôt cette année sur une plateforme anti-austéritée, est définie pour s’opposer.

Sinn Fein Finances Pearse Doherty porte-parole Qu'apple avait opéré « une sorte de Triangle des Bermudes non taxé » en Irlande suite à des sondages d’opinion qui ont montré les majorités en faveur de Apple à payer les arriérés d’impôts.

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Finances Micheal Noonan a déclaré la décision avait nourri dans une caricature « périmée » de l’Irlande comme un paradis fiscal et doit être portée en appel pour défendre sa réputation internationale et sa capacité future à attirer des investissements étrangers.

« Le gouvernement ? s position tout au long de ce processus a été que le plein montant de la taxe a été payé en l’espèce et a été fourni aucune aide d’État, » dit-il.

« L’Irlande n’a pas donné un traitement fiscal favorable à Apple : l’Irlande ne fait pas affaires avec les contribuables. »

Premier ministre Enda Kenny a déclaré que la dirigeante avait fait « de grands dommages » à la réputation internationale de l’Irlande.

« L’image de l’Irlande peint par la Commission dans la présente décision, comme un pays prêt à jouer vite et perdent le droit d’obtenir un avantage injuste ne pouvait pas être plus dommageable ou plus éloigné de la vérité », dit-il.

Apple a eu une base dans la ville méridionale de Cork depuis 1980 et emploie près de 6.000 personnes en Irlande, à travers laquelle il achemine ses ventes internationales, pour un total de milliards.

La Commission européenne a dit Qu'apple a payé un taux effectif d’imposition corporatif de seulement 0,005 pour cent sur ses bénéfices européens en 2014--équivalent à seulement 50 euros pour chaque million.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Jeu 8 Sep à 9:55

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

"Je suis Y'becca"

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Ven 9 Sep à 9:30

"Quand Dieu inspire, son sein engloutit tout le passé ; quand Dieu expire, il répand tout l'avenir."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)
Nabucco - Hebrew Slaves Chorus https://www.youtube.com/watch?v=2F4G5H_TTvU
A ne jamais oublier les méfaits de l'esclavage et la soif de la liberté devant l'ignorance et le tortionnaire... quels que soit le peuple, la couleur et la langue. Éternel est l’Éternel: Le phénomène de poussière !

"Le flatteur et le médisant sont de la même espèce ; tous deux courent après la faveur. Ayez plus de dégoût pour le premier que pour le second. La calomnie renferme toujours une leçon pour le sage ; l'adulation trompe souvent le sage et confirme l'idiot dans sa turpitude."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le témoignage est plus terrible pour le crime que l'accusation ; le criminel injurie l'accusateur, mais il se jette sur le témoin. La foule a quelquefois outragé les sages, mais elle a toujours lapidé les apôtres."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Mourir n'est rien, c'est vivre qui est difficile."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"On reconnaît l'homme supérieur dans la foule, parce qu'il fait toujours ce qu'il sait faire."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"La sagesse mondaine est comme un feu follet : quand vous êtes dans le droit chemin, elle brille pour vous en faire dévier ; et quand vous êtes à côté, elle disparaît."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Un arbre afin de fleurir et fructifier, doit gravir dans les airs sur ses feuilles comme sur des échelons : il puise dans le sein de la terre les sucs dont il se nourrit ; mais il ne produit de fruits que dans une zone supérieure."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Il n'est pas mal d'être ridicule : on s'est moqué des rois, des sages, des guerriers, des poètes, des médecins, des prêtres ; on s'est moqué de tout excepté de Satan : et lui seul n'est point ridicule."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Ce monde n'est qu'une fable ! — D'accord, mais chaque fable a pour but une moralité."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Les vrais sages sont comme les astres ; ils semblent demeurer en place, lorsqu'ils se meuvent et agissent."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Si l'homme affligé d'insomnie a tort de se mettre au lit, de fermer les yeux, car il prolonge sa nuit en agissant ainsi, le criminel fait bien plus mal en se donnant la mort : guéris-toi de l'insomnie avant d'aller reposer dans la tombe."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le sage apprécie les hommes ordinaires par leurs discours, et les hommes supérieurs par leur silence."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Il faut une volonté pour un dessein ; un chef stupide est encore meilleur que dix raisonnables."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Les braves gens ne peuvent rien avoir en ce monde, mais les scélérats ne pourront rien avoir dans l'autre."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Satan pêche dans les ténèbres, c'est un oiseau de nuit ; cache-toi dans la lumière, il ne pourra t'apercevoir."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"L'égoïste n'est pas celui qui fuit devant les hommes, mais celui qui les poursuit comme une proie."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"La tentation est une vague ; elle submerge les mauvais nageurs, et porte les bons."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le passé est aussi loin de nous que l'avenir ; pour comprendre le passé, il faut avoir deviné l'avenir."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Dois-je travailler ou souffrir ? — Imite le Sauveur ; comme lui, souffre et travaille sans cesse !"
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le sot est comme un âne au manège ; il a les yeux bandés, et remuant toujours, il reste toujours à la même place."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Tu ne te réconcilieras avec ton ennemi que si tous deux vous vous réconciliez d'abord avec Dieu."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"L'homme qui ment est un faux monnayeur : de son laiton, à lui seul il appauvrira le monde."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le corps est un résumé du monde ; l'âme est un abrégé de l'histoire du monde."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Il est dans l'Écriture autant de vérités que d'étoiles dans le ciel : meilleurs sont vos yeux, plus vous en voyez."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Quand Dieu inspire, son sein engloutit tout le passé ; quand Dieu expire, il répand tout l'avenir."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Une haute sagesse ne s'appuie que sur une profonde humilité."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Ven 9 Sep à 9:30

"Satan redoute la solitude, car il est poltron ; et voilà pourquoi le plus souvent il réside dans la foule."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

Bizet: Carmen - March of Toreadors and Chorus: Les voici! (Act IV.)
https://www.youtube.com/watch?v=2Tu4H1VnAgw
Le Torréador est un lache car le taurau n'est pas libre de choisir son adversaire au contraire de l'Homme et de la Femme en voilà la raison par Adam Mickiewicz
TAY La chouette effraie.

"Un seul conseil porte ses fruits, c'est lorsque l'humilité prend conseil de la sagesse."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Pourquoi ces fous se sont-ils réunis en conseil ? Afin qu'on leur conseille ce qu'ils ont déjà décidé."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Quel que soit le sujet de la discussion, plus elle se prolonge, plus elle s'éloigne de la vérité."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le temps, comme une corde, attelle l'esprit à la matière ; l'esprit doit tirer jusqu'à ce que cette corde soit usée."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"À quoi me serviront, demandait un enfant, ces triangles, ces carrés, ces cercles, ces paraboles ? — Tu dois croire aujourd'hui, dit le sage, qu'ils te sont nécessaires ; et tu ne te convaincras de leur utilité que lorsque tu commenceras à mesurer le monde."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Gardez-vous de l'impie qui cherche à s'instruire, c'est l'assassin qui forge son arme !"
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Pour acquérir la sagesse, il ne suffit pas de l'intelligence ; il ne suffit pas d'apprendre beaucoup : la sagesse n'est point la science. Celle-ci cherche à démontrer la pratique par la théorie, l'autre à égaler la théorie par la pratique."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le Seigneur regarde Satan avec miséricorde, mais Satan se détourne pour ne pas voir le Seigneur."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le philosophe donne à ses élèves sa propre science ; l'apôtre n'est que le témoin de celui qui sait tout."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Vous voulez acquérir l'immortalité par quelque action d'éclat ; malgré vous, insensés, vous êtes immortels !"
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Pourquoi le jugement dernier inspire-t-il à Satan de l'effroi ? Est-ce que la sentence divine lui est encore inconnue ? Regrette-t-il le monde qui doit périr ? Oui, il le regrette ; car il n'aura plus devant qui mentir."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Beaucoup se plaignent que le ciel est trop loin ; mais la terre est plus loin de l'homme que le ciel."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Dieu parle dans le calme, non dans la tempête, celui dont le cœur est calme entend la voix de Dieu."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le chant des anges est agréable à Dieu, mais le silence des hommes lui est encore plus agréable."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le temps est une chaîne ; plus tu fuis, plus la chaîne que tu traînes devient longue et pesante."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Celui qui agit pour l'éternité sait apprécier le temps ; car lorsque le temps s'écoule, l'activité finit."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Dieu ne dépouille pas de ses forces le plus grand criminel ; mais il l'abandonne à ses propres forces."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"La discorde est une horloge qui crée le temps ; le temps cesserait d'exister si l'on éteignait la discorde."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Aucune nation ne jouit du fruit de ses peines ; car aucune ne daigne s'élever jusqu'à l'humilité."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Tous combattent pour un même bien : Qui doit en jouir ? les humbles, car la terre est à eux."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Dieu est le bien, et tout ce qui fait souffrir l'esprit : le mal, la mort, la perdition, viennent de l'homme."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"Le bon cherche qui l'on doit couronner ; le méchant cherche qui l'on doit sacrifier."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

"L'animal n'attaque que l'animal, et craint l'homme ; l'homme ne combat que l'homme, et redoute un esprit."
Adam Mickiewicz ; Maximes et sentences (1798-1855)

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mar 13 Sep à 9:55

Toulouse, le 13 Septembre 2016

"Lettre vers tous les Croyants, les Laics, les Athées et Indiférents sans distinction de sexes et d'appartenance"

"A travers l'histoire, il y a tout ces regards qui porte sur l'espérance d'une terre bénite où résonne la paix et l'harmonie si désireuse dans le cœur de l'Homme. Certains ont construit et d'autres ont détruit... Les Femmes n'eurent pas dans un premier temps à se soucier de leur image, telle des lionnes, elles étaient libre de se soumettre ou de se dérober à l'acte naturel de la Nature et de ses lois. Mais voilà; nous avons voulu une femme unique dans sa présentation et son comportement: La diversité lui fut enlevé et l'Homme perdit son statut d'être suprême de Dieu. Les Hyènes, les lions et les Éléphants devint les inspirateurs de l'évolution humaine, plus nous apprenons à observer ce qui reste de sauvage dans la nature, nous voyions que nous avons voulu supprimer ces codes d'honneurs... Ce qui était preuve de charité fut transformé en faiblesse ! Le lion qui élevait les fils de ses frères, ce lion là fut tué par les Hommes et ceux qui prirent sa défense furent exilés du cœur des femmes... On les transforma pour les soustraire à leurs regards... Trouvé vous cela juste mesdames d'être puni pour un acte de bonté à l'égard de ce lion qui adopta les orphelins de ces crimes et qui honoré les dettes des Dames Lionnes à l'égard de Yahvé, Dieu, Allah, Vishnou ou Éternel est l’Éternel. Oui malgré mon sens laïque, je crois au courage de la Charité et de la Valeur malgré tout j'ai perdu ma naïveté devant le Lâche, le Traitre, l’Envieux et la Haine. J'aime le regard tel le lion qui protège son territoire, Sa Lionne et Son Peuple et qui n'ose pas cacher son admiration devant les singes et les éléphants imprégné de sagesse et de Bonté... Le Courage de la Girafe, la Hargne de la Hyène, l'endurance du Serpent, la moquerie du Scorpion et les enseignements de la Mouche. Les Mouches indiquent l'eau et sont des reversoirs aussi utile que le Chameau et le Cheval... Les hirondelles qui faisait sourire les Femmes et les Enfants; Et malgré la Cruauté du Temps, il y avait toujours une place pour la valeur du Courage et du charitable... Voilà à partir de quoi et selon les percepts de Gordon Pacha et l’Enseignement de l’Écoute du Temps et de La Nature nous pouvons reconstruire Alep, Petra et tous ces Oasis qui faisait les charmes de nos querelles de Commerçants, de Patriarches et de Familles. Nous ne pourrons jamais éviter des querelles ou des discordes de Voisinages, mais Sauvegarder Notre Honneur, ça sera mon premier engagement d'Homme contre l'Esclavage, le Viol, la Torture, La Faim, La soif et pour l'équilibre, le partage, la manifestation, l'égalité, de réunion et de gréve."

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mer 14 Sep à 10:39

Les Siths de la république, Les jedis de la Raison et Y'becca, devant l'ampleur du phénoméne de Discorde, nous nous rendîmes compte que nous ne pouvions ne plus concentrer sur un objectif et transmettre nos convergences sur le savoir du Secourisme. Qui sommes nous ? Nous répondrons Personne ! Inclus dans les écrits d'une traversée du désert, nous sommes devenus des scorpions enclin à survivre dans une gigantesque toile d'araignée dite Les lois naturelles sont les « lois de la nature », soient telles que des démarches scientifiques (en particulier inspirées par le principe de causalité) s'efforcent de les révéler et décrire, notamment dans leur régularité et universalité, soient telles qu'elles s'imposent à tout homme qui ne pourrait s'y soustraire dans aucune de ses actions ou décisions, particulièrement dans l'ordre du politique. Il s'agit ainsi d'un concept de la philosophie politique bien que la notion de « loi de la nature » soit utilisé dans l'épistémologie des sciences classiques, remise en cause au XXe siècle. Certains se sont réfugié dans l'état, l'imaginaire, la médecine et autres ! L’orgueil n'est pas une valeur, l'opinion est un murmure sombre ou clair... Et nos diversités se sont fracturés et pourtant, il demeure ce chant auquel nous ne parvenons à mettre une origine, un lieu ou un sens ! Celle de notre histoire, il en demeura que l'esprit de philosophie laïque et d'une harmonie spirituelle commune se révélera au sens des mots, du vent et du temps: Le principe d’isonomie au delà de la mesure visible et invisible... Le Sacrifice, la volonté, l'éducation, le partage, la dignité et l'honneur sont les valeurs même de ceux qui se laisse envahir par l'empreinte du savoir, de la parole et du silence...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

"Je suis Y'becca"

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Ven 16 Sep à 10:12

Phlebologie

Die Phlebologie (griech. Φλέψ phleps „(Blut)ader“ und -logie) ist ein medizinisches Fachgebiet, das sich mit der Erkennung und Behandlung von Gefäßerkrankungen befasst, insbesondere von Venenerkrankungen wie Krampfadern (auch Varizen genannt) und Hämorrhoiden.

La phlébologie (grec :. Φλέψ phleps « wire (sang) » et - logie) est une spécialité médicale qui traite le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires, en particulier des troubles de la veine tels que les varices (appelés aussi varices) et les hémorroïdes.

Το Phlebology (Ελληνικά:. Φλέψ phleps «(το αίμα) καλώδιο» και - βαρύς) είναι μια ιατρική ειδικότητα που ασχολείται με τη διάγνωση και θεραπεία της αγγειακής νόσου, ιδιαίτερα της φλέβας διαταραχές, όπως η φλεβίτιδα (που ονομάζεται επίσης κιρσούς) και αιμορροΐδες.

The Phlebology (Greek:. Φλέψ phleps "(blood) wire" and - logy) is a medical specialty that deals with the diagnosis and treatment of vascular disease, especially of vein disorders such as varicose veins (called also varices) and hemorrhoids.

A flebologia (grego:. Φλέψ phleps "fio (sangue)" e - logia) é uma especialidade médica que lida com o diagnóstico e tratamento da doença vascular, especialmente de veia distúrbios como (chamados também varizes) de varizes e hemorroidas.

Phlebology (יוונית:. Φλέψ phleps "(דם) חוט" ויומנים) היא התמחות רפואי העוסק באבחון וטיפול של מחלות כלי דם, במיוחד של וריד הפרעות כגון דליות (נקרא גם דליות) וטחורים.

فليبولوجي (اليونانية:. فلبس Φλέψ "(الدم) سلك" ولوجي) هو تخصص طبي الذي يتعامل مع تشخيص وعلاج أمراض الأوعية الدموية، لا سيما من اضطرابات الأوردة مثل البواسير ودوالي الأوردة (تسمى أيضا الدوالي).

Флебология (Греческий:. Φλέψ Флепс «(кровь) провод» и - логия) является медицинская специальность, которая занимается диагностика и лечение сосудистых заболеваний, особенно из вен расстройств, таких как варикозное расширение вен (также называемые varices) и геморрой.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Ven 23 Sep à 9:45

23 Σεπτεμβρίου 2016

Όπως κάθε χρόνο έτσι και φέτος σας περιμένουμε όλους στη Βραδιά του Ερευνητή, στις 30 Σεπτεμβρίου, για να ανακαλύψετε τι μπορεί να κάνει η επιστήμη και η έρευνα για ένα καλύτερο μέλλον.

H Βραδιά του Ερευνητή, η μεγαλύτερη γιορτή για την επιστήμη και την έρευνα που διοργανώνεται κάθε χρόνο σε περισσότερες από 300 πόλεις σε όλη την Ευρώπη, κλείνει φέτος τα 11 της χρόνια. Στην Ελλάδα διοργανώνονται εκδηλώσεις σε δέκα πόλεις από δύο επιστημονικές κοινοπραξίες:

Η κοινοπραξία RENA οργανώνει βραδιές στις πόλεις: Αθήνα (ΕΚΕΦΕ Δημόκριτος) – Κόρινθος – Πύλος – Ξάνθη – Ηράκλειο (Θαλασσόκοσμος)
Η κοινοπραξία IRENE οργανώνει βραδιές στις πόλεις: Αθήνα (ΕΜΠ) – Θεσσαλονίκη – Λάρισα – Πάτρα – Ηράκλειο (ΙΤΕ) – Ρέθυμνο (ΙΤΕ)

Μέσα από παρουσιάσεις, πειράματα, δρώμενα ειδικά σχεδιασμένα για μαθητές, εργαστήρια για εκπαιδευτικούς, διαγωνισμούς και ποικίλες πρωτότυπες εκδηλώσεις, η έρευνα ανοίγει τις πόρτες της στον χώρο της εκπαίδευσης αλλά και στο ευρύτερο κοινό, δίνοντας του την ευκαιρία μιας άμεσης προσέγγισης με τους ανθρώπους της επιστήμης.

Πριν την κεντρική εκδήλωση, έξι μικρότερες εκδηλώσεις θα προηγηθούν για την καλύτερη γνωριμία του κοινού με τους στόχους και τους επιστημονικούς φορείς της διοργάνωσης: το ΕΚΕΦΕ «Δημόκριτος», το Εθνικό Αστεροσκοπείο Αθηνών, το Ερευνητικό Κέντρο «Αθηνά», το Εθνικό Ίδρυμα Ερευνών, το Ινστιτούτο Παστέρ και το ΕΛΚΕΘΕ στην Ανάβυσσο!

Συγκεκριμένα στην Αθήνα στο ΕΚΕΦΕ Δημόκριτος (Αγία Παρασκευή), στην Αίθουσα Θέμις Παραδέλλης (Κτήριο 6) 1ος όροφος, από τις έξι το απόγευμα μέχρι τα μεσάνυχτα, το κοινό θα έχει την ευκαιρία να γνωρίσει από κοντά τους ερευνητές, να ενημερωθεί για το ερευνητικό έργο τους, να πάρει μία γεύση από την καθημερινότητά τους και να χαρεί τη μαγεία των επιστημών. Το παρών θα δώσει και φέτος ο Ευρωπαϊκός Οργανισμός Διαστήματος, ESA, με μια ποικιλία δράσεων και παρουσιάσεων. Πληροφορίες ΕΔΩ.

Στον καταπράσινο εξωτερικό χώρο του Δημόκριτου, ανάμεσα στα δέντρα, αλλά και σε κατάλληλα διαμορφωμένες αίθουσες, θα έχουν στηθεί πειραματικές επιδείξεις και διαδραστικά παιχνίδια από τα μεγαλύτερα ερευνητικά κέντρα και φορείς της χώρας για μικρούς και μεγάλους

Μέσα από παρουσιάσεις, πειράματα, συζητήσεις, προβολές, παιχνίδια, ειδικά σχεδιασμένα για το ευρύ κοινό, παιδιά και γονείς έρχονται σε επαφή με τον άγνωστο κόσμο του ερευνητή, τον τρόπο δουλειάς του και τους χώρους που κινείται.

Ποιος είναι ο Ευρωπαϊκός Οργανισμός Διαστήματος;

Η Δρ. Γεωργία Δοξάνη, ειδική σε θέματα τηλεπισκόπησης και ερευνήτρια στο Επίγειο Τμήμα Λειτουργίας των Αποστολών στον τομέα προγραμμάτων Παρατήρησης της Γης στο ESRIN, ESA, θα παρουσιάσει στο κοινό τον Οργανισμό και τις δραστηριότητες του.

Η ομιλία θα πραγματοποιηθεί στο κεντρικό αμφιθέατρο με τίτλο: «Ο Ευρωπαϊκός Οργανισμός Διαστήματος: Επιτεύγματα και Προοπτικές».
Μαθαίνοντας για την παρατήρηση της Γης

Ο δικός μας πλανήτης

Ο πλανήτης μας, η Γη, είναι μοναδικός στο ηλιακό μας σύστημα, καθώς σφύζει από ζωή και είναι γεμάτος θαυμάσια τοπία. Είναι άλλωστε και το δικό μας σπίτι. Παρατηρώντας τον με μια διαφορετική ματιά, μέσα από μια πληθώρα δορυφόρων μπορούμε να τον προστατεύσουμε, να βοηθήσουμε στη τη διατήρηση της μοναδικότητας του αλλά και να διευκολύνουμε πολλές καθημερινές μας δραστηριότητες. Μέσα από το παιχνίδι με τις εικόνες της Γης από το διάστημα, θα ανακαλύψετε παρέα με τους ερευνητές μας, τη σημασία παρατήρησης της Γης από τους διάφορους δορυφόρους.

Ταξίδι στον Κόκκινο Πλανήτη

Επίσης,στο φετινό μας ταξίδι θα πατήσουμε στον Άρη, ακολουθώντας την φιλόδοξη αποστολή ExoMars, η οποία θα εξερευνήσει την ύπαρξη ζωής στον κόκκινο πλανήτη.

Το κοινό μέσα στην Αίθουσα παρακολουθεί τις παρουσιάσεις της ESA

Μαγειρεύοντας έναν ... κομήτη

Έπειτα οι μικροί μας φίλοι θα γίνουν για λίγο διαστημικοί μάγειρες, μαγειρεύοντας με απλά υλικά έναν κομήτη, ενώ παράλληλα θα ακούσουν την συναρπαστική ιστορία της Rosetta και των κατορθωμάτων αυτής και του μικρού ρομπότ που προσεδαφίστηκε στον κομήτη 67P, Philae.

Μία βόλτα στον Διαστημικό Σταθμό

Θα πάμε, επίσης, μια βόλτα από το διαστημικό σταθμό, για να παρατηρήσουμε την έρευνα και την ζωή των αστροναυτών εκεί και θα γνωρίσουμε πώς δουλεύουν οι αστροναύτες σε συνθήκες έλλειψης βαρύτητας τόσο μακριά από το σπίτι μας, τη Γη.

Το πρόγραμμα της εκδήλωσης έχει ως ακολούθως:

17:30-18:00 "Ο Διεθνής Διαστημικός Σταθμός και η ζωή των αστροναυτών στο διάστημα" βίντεο (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

18:15-18:45 "Η Γη από το διάστημα" Διαδραστικό παιχνίδι (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

19:00-19:20 "ExoMars - Προς Αναζήτηση Ζωής στον Κόκκινο Πλανήτη" παρουσίαση (διάρκεια 20min)

19:30-19:50 "Μαγειρεύοντας έναν κομήτη" παρουσίαση/εργαστήριο (διάρκεια 20min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

20:00-20:20 "Μαγειρεύοντας έναν κομήτη" παρουσίαση/εργαστήριο (διάρκεια 20min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

20:30-20:50 "ExoMars - Προς Αναζήτηση Ζωής στον Κόκκινο Πλανήτη" παρουσίαση (διάρκεια 20min)

21:00-21:30 "Η Γη από το διάστημα" Διαδραστικό παιχνίδι (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

21:45-22:15 "Ο Διεθνής Διαστημικός Σταθμός και η ζωή των αστροναυτών στο διάστημα" βίντεο (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

22:30-23:00 "Ο Διεθνής Διαστημικός Σταθμός και η ζωή των αστροναυτών στο διάστημα" βίντεο (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

*μπορεί να γίνουν μικρές αλλαγές στο πρόγραμμα. Μπορείτε να ενημερώνεστε απευθείας από την ιστοσελίδα των διοργανωτών.

** Για τις προκρατήσεις και οποιαδήποτε άλλες πληροφορίες, μπορείτε να απευθυνθείτε στο τμήμα Οργάνωσης και Παραγωγικότητας του ΕΚΕΦΕ «ΔΗΜΟΚΡΙΤΟΣ» , e-mail : communications@central.demokritos.gr, τηλ. 210-650 3079, 210-650 3015, 210-650 3002.

Σας περιμένουμε όλους για μια υπέροχη Βραδιά του Ερευνητή, γεμάτη εκπληκτικές εικόνες, συναρπαστικές περιγραφές και πολλή διαστημική επιστήμη!

Ακολουθήστε μας στο Twitter @ESA_Hellas για όλες τις τελευταίες ενημερώσεις στο πρόγραμμα αλλά και εξελίξεις ζωντανά κατά τη διάρκεια της Βραδιάς. Μπορείτε κι εσείς να συμμετέχετε κάνοντας tweet στο hashtag #rengreece.

Σημείωση: Οι πολίτες με τις οικογένειες και τα παιδιά τους θα μπορούν να επισκέπονται μεμονωμένα το ΕΚΕΦΕ «ΔΗΜΟΚΡΙΤΟΣ» στις 30 Σεπτεμβρίου από τις 18.00 έως τα μεσάνυχτα. Απαραίτητη προϋπόθεση είναι να κάνουν εγγραφή μέσω της φόρμας ΕΔΩ, αν επιθυμούν ξενάγηση στα εργαστήρια.
Για τις υπόλοιπες δραστηριότητες που θα λάβουν χώρα, δεν χρειάζεται εγγραφή.

Σημαντικές πληροφορίες

Χώρος Διεξαγωγής: ΕΚΕΦΕ Δημόκριτος (Αγία Παρασκευή), Αίθουσα Θέμις Παραδέλλης (Κτήριο 6) 1ος όροφος

Ώρα: 18:00 - 00:00

Είσοδος: Ελεύθερη για όλους

Ενημέρωση μέσω της ιστοσελίδας Βραδιά του Ερευνητή και στο www.facebook.com/rengreece
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Ven 23 Sep à 9:46

Hello,

Thank you for your email regarding my new Taxi and Private Hire Action Plan. London deserves the best taxi and private hire services available and I am determined to create a vibrant market, with space for all providers to flourish. In order to achieve this, we must make every effort to drive up standards, enforce regulations fairly and improve safety for every passenger in London.

We’ve experienced a period of phenomenal change in the industry in recent years, in particular the role of new technology in enabling more private hire journeys. This new technology has proved popular with customers, while the number of private hire licensees has almost doubled, leading to concerns around congestion, air quality and safety. My Action Plan will ensure that all of our private hire trade is of the highest standard, both in terms of safety and quality, for the benefit of customers.

The new requirement for hire-and-reward insurance to be in place at all times a private hire vehicle is licensed will help ensure that all vehicles and drivers have the correct insurance, meaning that both the passenger and driver are properly covered should an accident occur. The initiative received overwhelming support from the public during Transport for London’s consultation and is already a requirement for all black cab drivers. However, I have asked TfL to keep the insurance issue under review, taking into account the impact on those drivers who do not work full time.

The English language requirement – of a similar standard to that achieved in the early years of secondary school – will improve passenger safety and communication with drivers, for example when a passenger requires medical assistance or needs to direct a driver to take an alternative route. This also received overwhelming support, with 80 per cent of consultees in favour of it.

The introduction of an advanced driving assessment will raise the standard of driving across the private hire industry, improving safety and customer service standards while ensuring that private hire drivers are offered a secure working environment with a pathway to appropriate vocational and educational training.

TfL requires taxis to be purpose designed for London’s unique street network and to be fully accessible to wheelchair users. This means it is a specialist vehicle, which has resulted in limited choice for black cab drivers. From 2018, TfL will no longer license new diesel taxis and taxi drivers will need to have a Zero Emission Capable taxi instead to help clean up the city’s killer air. £65m funding will help drivers to buy cleaner vehicles and rid the oldest, most polluting taxis from our streets much sooner than planned.

I have made clear my intention to maintain and reinforce the two-tier system between taxis and private hire services. Each trade provides an important and unique service in London and I am determined to ensure that standards across both industries reflect the level of safety and quality that passengers expect, and that both can flourish.

Thank you again for writing to me.

Yours sincerely,

Sadiq Khan

Mayor of London
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mar 27 Sep à 8:26

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

"Je suis Y'becca"

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mar 27 Sep à 8:29

UK Government and Parliament petition
https://petition.parliament.uk/petitions/165907
Précaution
https://petition.parliament.uk/petitions/165907.json
Created by Suzy Wadsworth

We've added your signature to the petition:

Make it mandatory for CCTV to be installed in all slaughterhouses
Share this petition

   Facebook
   Email
   Twitter

At 10,000 signatures...

At 10,000 signatures, government will respond to this petition
At 100,000 signatures...

At 100,000 signatures, this petition will be considered for debate in Parliament
Register to vote

To vote in local, national and EU elections, you must be registered to vote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mar 27 Sep à 8:34

27 September 2016, How to follow Rosetta’s grand finale

Rosetta is set to complete its historic mission in a controlled descent to the surface of its comet on 30 September, with the end of mission confirmation predicted to be within 20 minutes of 11:20 GMT (13:20 CEST).

Details of how, when and where to follow the key moments online, starting with a review of the mission’s impressive haul of science highlights on 29 September, can be found below:

Tune in to the livestream viewer at rosetta.esa.int or via https://livestream.com/ESA/rosettagrandfinale or ESA's Facebook page on 29 September for dedicated talks celebrating the scientific highlights of the mission.

Programme overview

   Matt Taylor (ESA’s Rosetta Project Scientist): Introduction
   Mohamed El-Maarry (OSIRIS team, University of Bern): Landscapes of Chury
   Valerie Ciarletti (CONSERT team, Universités Paris-Saclay): Getting the ground truth about the nucleus
   Thurid Mannel (MIDAS team, University of Graz): Dust under the microscope
   Jean-Baptiste Vincent (OSIRIS team, Max-Planck Institute for Solar Physics, Göttingen): Cometary activity and fireworks
   Andre Bieler (ROSINA team, University of Bern/University of Michigan): Comet activity variation and evolution
   Charlotte Goetz (RPC team, Institute for Extra-terrestrial Physics, TU Braunschweig): The singing comet
   Cecila Tubiana (OSIRIS team, Max-Planck Institute for Solar Physics, Göttingen): Rosetta’s link to Earth
   Kathrin Altwegg (ROSINA team, University of Bern): The cometary zoo
   Björn Davidsson (Asteroids, Comets and Satellites Group, JPL): Formation of our Solar System
   Matt Taylor: Final comments and close


Rosetta’s final path
Access the video

Rosetta is expected to execute its ‘collision manoeuvre’ at 20:50 GMT / 22:50 CEST, at an altitude of about 19 km, which will set it on course to collide with the comet within 20 minutes of 10:40 GMT / 12:40 CEST at the comet on 30 September. An update to confirm the manoeuvre will be provided via the Rosetta blog and via Twitter through the spacecraft’s account @ESA_Rosetta and via @esaoperations shortly after the manoeuvre is completed.

Images from the descent are expected to be shared from the early morning of 30 September onwards, via ESA’s Space in Images and Rosetta social media channels (in the first instance on Twitter via @ESA_Rosetta).

Visualising Rosetta's descent
Access the video

At 08:00 GMT / 10:00 CEST the last commands will be uploaded to the spacecraft to fine-tune the spacecraft’s pointing, based on the Navigation Camera images taken shortly after the collision manoeuvre. It is at this stage that a refined time for Rosetta’s impact will be known: it is currently predicted at 10:40 GMT / 12:40 CEST (±20 minutes) at the comet but it is expected to be narrowed down to within ±2 minutes.

There will be a short transmission streamed via rosetta.esa.int, https://livestream.com/ESA/rosettagrandfinale and ESA's Facebook page confirming this information, and once known, we will update the time indicated at the top of this page and via our blog and social media channels.

Note that due to the signal travel time, the end of mission will be confirmed 40 minutes after the impact has actually occurred, within 20 minutes of 11:20 GMT / 13:20 CEST.

Live streaming will begin at 10:30 GMT / 12:30 CEST via rosetta.esa.int, https://livestream.com/ESA/rosettagrandfinale and ESA's Facebook page featuring status updates from mission controllers live from ESA’s European Space Operations Centre in Darmstadt, Germany. Note that the start time may be subject to ±20 minute change depending on the final confirmed impact time.

All times are subject to change due to circumstances beyond our control – check this page for the latest update.

Rosetta blog

Twitter:
@ESA_Rosetta
@esaoperations
@esascience
@esa

Facebook:
Rosetta mission
ESA

Instagram:
Rosetta mission
ESA

Plus ESA Flickr, G+ and YouTube channels

Connect with all Rosetta channels via: rosetta.esa.int
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mar 27 Sep à 9:01

L’électroconvulsivothérapie (ECT), anciennement appelée sismothérapie et plus connue sous le nom de traitement par électrochocs, est une méthode de traitement par l'électricité utilisée en psychiatrie, consistant à délivrer un courant électrique d'intensité variable sur le cuir chevelu. Réalisée en principe sous anesthésie générale, l'ECT déclenche une crise d'épilepsie de type grand mal. Sans que le mécanisme soit connu, cette technique permet d'améliorer certaines pathologies psychiatriques résistantes aux traitements médicamenteux et psychothérapeutiques, comme une dépression grave.

Précurseurs

Avant le XXe siècle, les médecins psychiatres ne possédaient que très peu de médicaments pour soigner les pathologies mentales (l'opium ou l'un de ses dérivés, le chloral, les barbituriques, le bromure). Ils se révélaient très toxiques et inefficaces.

Ce furent en grande partie des traitements de choc dont on a fait usage comme le cardiazol (molécule provoquant une crise épileptique chez le patient) utilisé par L. Meduna en 1932. Les résultats étaient bien prometteurs, mais la toxicité avérée du produit était trop grande.

Ce n'est qu'à Vienne, en 1933, que Manfred Sakel fit l'observation que les diabétiques, après un coma insulinique, se réveillaient brutalement confus et agités (Cure de Sakel). Il eut alors l'idée de provoquer des comas insuliniques afin de choquer des patients atteints de schizophrénie. Les résultats furent immédiats et intéressants mais temporaires. Le réveil en état de confusion et le maternage des soignants permettait à l'équipe d'entrer en contact avec le patient. Le traitement allait jusqu'à 30 à 40 comas par cure, à raison d'un par jour. Ces séances furent par la suite abandonnées à cause de la confusion intense et persistante et ainsi que de l'angoisse majeure provoquée.

Au début des années 1930, un psychiatre hongrois, Ladislas Joseph von Méduna (1896-1964), était convaincu de l’existence d’un antagonisme clinique entre schizophrénie et épilepsie. Ainsi pensait-il avoir observé qu’un épileptique ne pouvait être schizophrène, et inversement, il eut donc l'idée d'engendrer artificiellement ces crises par l'injection de pentylènetétrazole (Cardiazol) (1937).
Essor de la méthode du choc électrique

En 1938, Ugo Cerletti et Lucio Bini, aidés des expériences de leurs prédécesseurs, observèrent l'attitude des porcs qui, avant d'être tués, sont électrisés afin d'être plus calmes durant la séance. Cerletti et Bini décident alors d'expérimenter cette nouvelle technique sur des chiens (entre 1930 et 1938) puis sur des hommes. Ils reprirent l'idée du choc au cardiazol en le remplaçant par le choc électrique. C'est le 15 avril 1938 à l'hôpital psychiatrique de Rome que l'équipe italienne appliqua le premier électrochoc à un patient schizophrène ayant des hallucinations et confusions, sans son accord. Après le deuxième essai, le malade supplie qu'on ne recommence pas1. Finalement, les résultats sont peu concluants et même incertains dans le traitement des psychoses mais très positifs dans le traitement des dépressions sévères.
Controverses

Cet ensemble de méthodes donna des résultats appréciables. Malgré ses côtés brutaux, extrêmement désagréables, la thérapeutique biologique donnait des résultats croissants et pouvait donner l'impression que la psychiatrie sortait de son sentiment de fatalité quant à l'efficacité de ses traitements. « Merveilleux et terribles électrochocs qui révolutionnèrent le traitement de la mélancolie avant de devenir, 20 ans plus tard, une cible privilégiée de l'antipsychiatrie »2. Il est évident que la technique a donné lieu à de nombreux abus : en effet, on réprimait parfois bien plus qu'on ne soignait et ceci quelquefois de manière explicite. Dans les années 1950 à 1970, beaucoup de médecins ou d'infirmiers ont connu ou pratiqué des pseudo-indications pour des patients réfractaires qu'on souhaitait plus punir physiquement et mentalement qu'autre chose. La citation suivante résume bien le paradoxe de ce traitement : « Curieux destin d'une méthode dont les bases théoriques se sont révélées fausses, dont le mode d'action reste mal connu, dont l'indication primitive dans le traitement de la schizophrénie n'est pas bonne, mais qui depuis plus de quarante ans, et en dépit des chimiothérapies modernes, demeure actuellement encore le traitement le plus rapidement efficace de la mélancolie, à laquelle il n'était primitivement pas destiné. »3

À l'heure actuelle, sans parler des approches psychothérapeutiques, les différents antidépresseurs et autres médicaments psychotropes ont remplacé progressivement les électrochocs. En effet, malgré de bons résultats statistiques, cette thérapeutique de choc garde une image extrêmement brutale, entretenue par la non connaissance précise de ses effets réels et de ses mécanismes d'action. Ce n'est que dans quelques indications limitées et bien précises qu'est prescrit l'électrochoc, selon des techniques plus modernes4. Par ailleurs, la technologie permettant de mesurer précisément l'impédance du patient, la délivrance de trains d'onde impulsionnels remplaçant les courants sinusoidaux anciennement utilisés, a diminué la sévérité des effets secondaires5.
Technique
Appareil à électrochocs utilisé dans les années 1970 et 1980 à l'Hôpital psychiatrique de Kristiansand (Musée des Techniques de Norvège, Oslo).

Les appareils de convulsivothérapie délivrent des stimulations électriques par impulsions, de durée variant de 0,5 à 2 ms, de fréquence 70 Hz, avec une durée totale de l'ordre de 4 s et une énergie de l'ordre de 70 joules.

Le geste technique se déroule pendant que le patient est sous anesthésie générale brève (de l'ordre de 5 minutes) ce qui permet au patient de ne garder aucun souvenir de l'épisode et de ne pas être angoissé par la curarisation.

De façon très concrète : le jour même, du fait de l'anesthésie, le patient doit arriver à jeun. Il peut venir soit d'un service de psychiatrie soit de son domicile.

Le patient est alors installé, monitoré, c'est-à-dire qu'on lui installe des appareils de mesure de la tension artérielle, des battements du cœur (électrocardiogramme), de l'oxygénation du sang (oxymétrie colorimétrique), pour la surveillance de l'anesthésie ; et on enregistre également l'électroencéphalogramme.

Une perfusion est nécessaire pour l'anesthésie générale. Les électrodes crâniennes sont installées au niveau du front. Le patient est anesthésié et un curare d'action rapide et courte (de préférence la succinylcholine) est administré pour éviter les contractions musculaires. On protège les dents du patient avec des compresses, car les mâchoires peuvent se serrer fortement. La bonne oxygénation du patient est assurée par une ventilation manuelle avec un masque et un ballon.

Le courant est alors délivré brièvement. Il provoque une crise convulsive, qui se résout en quelques minutes au maximum. On a observé une meilleure efficacité des séances si l'arrêt de la crise est net.

L'anesthésie se termine, et le patient se réveille quelques minutes après. Il est le plus souvent confus au réveil, cette sensation disparaît plus ou moins vite selon les patients. La personne est alors surveillée en salle de réveil, en attendant que l'anesthésie se dissipe totalement.

Le patient peut ensuite retourner dans le service hospitalier, sera autorisé à manger quelques heures plus tard et pourra regagner ensuite son domicile si les critères de l'anesthésie ambulatoire sont remplis6.

Le nombre de séances varie de 6 à 12, au rythme de 2 à 3 séances par semaine. Le traitement par ECT nécessite en principe l'accord préalable du patient, selon la loi du 4 mars 2002.
Mode d'action

Il reste flou, le cerveau étant de très loin l'organe le moins bien compris du corps humain.

La sismothérapie serait associée à une réduction importante des connexions cérébrales dans la zone du cortex préfrontal dorsolatéral, cette réductivité des connexions cérébrales étant elle-même associée à une réduction significative des symptômes dépressifs. Cela serait donc en faveur de la thèse selon laquelle une hyperconnectivité cérébrale dans cette région du cerveau serait associée à la dépression7.
Indications

L'électroconvulsivothérapie, lorsqu’elle est utilisée, comme toute thérapeutique, repose sur une décision qui doit être prise en fonction du rapport risques/bénéfices attendu, de l'existence de traitements alternatifs ainsi que du choix du patient et de son entourage.

Indications8 : après échec des psychotropes et de la psychothérapie :

les dépressions mélancoliques de type délirantes, stuporeuses, résistantes aux psychotropes ;
les états maniaques résistant aux traitements psychotropes ;
les délires paranoïaques ;
les psychoses aiguës (bouffées délirantes), et certaines schizophrénies délirantes résistant aux neuroleptiques.

Des séries de plusieurs chocs (une dizaine le plus souvent, parfois plus) sont en général nécessaires pour obtenir un résultat. Les ECT sont pratiquées en CHU, dans certains en CHS, certains CHG et dans les cliniques habilitées.

L’ECT n'est en principe pas considérée comme un traitement de première intention dans les syndromes mélancoliques graves sauf lorsqu'il existe un risque vital ou lorsque l'utilisation d'une autre forme de thérapeutique efficace est contre indiquée. Elle sera parfois utilisée en seconde intention après échec d’un traitement pharmacologique bien conduit.

L’ECT a une efficacité démontrée sur la dépression modérée et sévère et les accès maniaques9.

Il est démontré que l’ECT améliore à court terme certains symptômes de la schizophrénie10, les symptômes positifs notamment lorsque les neuroleptiques se sont montrés inefficaces, ou en association.

D’autres indications tels la maladie de Parkinson, certains types d’épilepsie, les troubles de l'humeur réactionnels sont validées.
Contre-indications

La contre-indication absolue est l'hypertension intracrânienne. Les contre-indications relatives sont : masse cérébrale, phéochromocytome, accident vasculaire cérébral et infarctus du myocarde récent (moins de 6 semaines), décollement rétinien, anticoagulants, etc.

Les contre-indications de l'anesthésie contre indiquent évidemment les sismothérapies (cardio-vasculaire, respiratoire, allergique, etc.). Elles doivent être éliminées lors de la consultation pré-anesthésie
Efficacité
À court terme

D'après une méta-analyse récente11, il existe dix études qui ont comparé l'ECT au placebo pour traiter la dépression.

5 de ces études concluent que l'ECT est efficace, et 4 qu'elle est inefficace. 5 études ne révèlent aucune différence entre le groupe ECT et le groupe placebo. Dans les études qui concluent à l'efficacité, l'ECT ne se révèle pas efficace pour toutes les formes de dépression, et l'amélioration n'est visible que sur certaines échelles d'évaluation. Dans toutes les études, les groupes placebo obtiennent de bons résultats, même pour les dépressions dites « organiques ».

Dans ses recommandations de 199812, l'ANAES rapporte 85 à 90 % d'amélioration sur les dépressions majeures par rapport aux ETC simulées, mais elle ne donne aucune source (ce document ne comporte pas de bibliographie). Cette efficacité est égale ou supérieure aux antidépresseurs, (mais le délai d'action est souvent plus bref)13,14.

L'ECT a démontré son efficacité également après échec d'un traitement par antidépresseurs bien conduit15,16,13.
À long terme

Aucune étude n'a démontré d'efficacité à long terme de l'ECT11 : après 6 mois au plus tard, les résultats sont les mêmes dans les groupes ECT et les groupes placebo.

Aucune étude n'a démontré que l'ECT prévenait le suicide.

En ce qui concerne l'efficacité du traitement à long terme sur la dépression, celle-ci est probable17 mais deux situations sont possibles :

Dans un premier cas, le patient bénéficie d'ECT dites d'entretien et après un espacement progressif des séances il bénéficie d'un soin toutes les 8 semaines maximum et ce, tant que le soin est efficace et qu'il reste bien toléré.
Dans un deuxième cas, le patient a bénéficié de soins dits curatifs (de 4 à 20 soins à raison de 2 soins par semaine) et continue la phase d'entretien par un relais médicamenteux (à savoir qu'un traitement qui n'a pas été efficace avant les ECT peut l'être après).

Un arrêt trop précoce des soins et/ou l'absence de thérapeutique médicamenteuse de relais peut entraîner une récidive de la symptomatologie initiale18.
Effets secondaires
À court terme

Au décours immédiat du choc, un ralentissement de la fréquence cardiaque (bradycardie). 66% des patients gériatriques expérimentent un arrêt cardiaque de plusieurs secondes, considéré comme sans conséquence fâcheuse19.

Juste après l'ECT, les patients peuvent souffrir de céphalées (maux de tête)20. On prévoit parfois un antalgique systématique administré juste après la séance, pour prévenir toute céphalée, des acouphènes, des cauchemars, des courbatures musculaires, des nausées très gênantes, transitoires.

Les accidents graves sont très rares : 2 décès pour 100 000 traitements21.
À long terme

Les effets secondaires à long terme concernent essentiellement la mémoire, en particulier le souvenir de la période de la cure. En 2007, fut publiée une étude démontrant que l'ECT provoquait non seulement une perte de mémoire, mais également une baisse des capacités cognitives (apprentissage et pensée)22. Les troubles de mémoire ont habituellement tendance à régresser, la récupération requérant le plus souvent plusieurs mois, voire, dans certains cas, persister indéfiniment. Certains patients ont été jusqu'à oublier définitivement leur métier, voire dans le cas de certaines femmes, qu'elles avaient eu des enfants23.
Nombre d'ECT par an24

France : 70 000 en forte régression.
Grande-Bretagne : 200 000.
États-Unis : 100 000 en forte régression.
Québec : 8 000 en 2003 contre la moitié en 198825.

Dans la culture

Plusieurs œuvres littéraires et cinématographiques ont montré l’univers psychiatrique sous des angles tragiques, romancés ou caricaturaux et l’électrochoc y est souvent mis en cause. Le livre de M. J. Ward et le film qu’en a tiré Anatole Litvak, sort de ce point du lot parce que, sans décrier la pratique de l'électrochoc, l’argument du livre se porte sur le fait qu’aucune guérison durable n'est possible sans un véritable et authentique dialogue psychothérapeutique.

Mary Jane Ward : La Fosse aux serpents, livre et film 1948
George Orwell : 1984 (roman), livre 1949
Samuel Fuller : Shock Corridor, film 1963
Sylvia Plath : La Cloche de détresse, livre 1963
Ken Loach : Family Life, film 1971
Ken Kesey : Vol au-dessus d'un nid de coucou, livre et film 1975
Lou Reed : Kill your sons, chanson de 1975 (décrivant le traitement aux électrochocs pratiqué sur l’auteur dans son adolescence pour le "guérir" de sa bisexualité)
Poison Girls : Under the doctor, chanson de 1979 (évoquant le milieu (in)hospitalier et les milliers de femmes électrocutées et ayant subi des lobotomies)
Florence de Mèredieu, Sur l'électrochoc, le Cas Antonin Artaud, livre, Paris, Blusson, 1996
Eels : Electro-Shock Blues, chanson de 1998 (et titre de l'album évoquant la sœur de l'auteur, qui a subi des séances d'électrochocs)
Hubert Selby : Requiem for a Dream, livre et film 2000
Ron Howard : Un homme d'exception, film 2001
Jonathan Caouette : Tarnation, documentaire 2003
Homeland : série 2012 (saison 1, épisode 13, Electrochocs)
American Horror Story : série 2012 (Saison 2, épisode 02)
Stonehearst Asylum : film 2014

Notes et références

↑ Quand la médecine gagne, Patrick Berche, Jean-Jacques Lefrère, Ed. Flammarion, 2012, (ISBN 978-2-0812-7914-Cool, p. 63
↑ Jean-Noël Missa: Naissance de la psychiatrie biologique. Paris, PUF, 2006,ISBN 2-13-055114-9
↑ Morel, Quétel, Les Médecines de la folie, 1985 <ISBN 2-01-011281-4>
↑ Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé. Indications et Modalités de l'électroconvulsivothérapie. Avril 1997
↑ Calev A, Cohen R, Tubi N, Nigal D, Shapira B, Kugelmass S, Lerrer B. Disorientation and bilateral moderately suprathreshold titrated ECT. Convulsive Ther 1991; 7 : 99-110.
↑ Recommandations [archive] de la SFAR
↑ http://www.pnas.org/content/109/14/5464.full [archive]
↑ (source HAS) actuelles indications et modalités de l'ECT (consensus)
↑ Small JG, Klapper MH, Milstein V, Marhenke JD, Small IF. Comparison of therapeutic modalities for mania. Psychopharmacol Bull 1996
↑ (Review) Tharyan P, Adams CE, Electroconvulsive therapy for schizophrenia [archive], Cochrane Database Syst Rev. 2005 Apr 18;(2):CD000076.
↑ a et b The effectivness of electroconvulsive therapy: A litterature review, John Read and Richard Bentall https://www.power2u.org/downloads/1012-ReadBentallECT.pdf [archive]
↑ http://www.senon-online.com/Documentation/telechargement/guidelines/anaes/electro.pdf [archive]
↑ a et b American Psychiatric Association. La pratique de l'électroconvulsivothérapie. Recommandations pour l'utilisation thérapeutique.Paris : Masson, traduit par Tignol J, Auriacombe M 1994 : 184p.
↑ Crow TJ, Johnstone EC. Electroconvulsive therapy: efficacy, mechanism of action, and adverse effects. In: Coppen A, Paykel ES, eds. Psychopharmacology of affective disorders. Oxford: Oxford University Press, 1979:108-22.
↑ National Institute of Health.Electroconvulsive therapy. Consensus development conference statement.Bethesda : NIH 1985; 5 : 17p.
↑ American Psychiatric Association. The practice of electroconvulsive therapy. Recommendations for treatment, training and privileging. A Task Force report of the American Psychiatric Association.Washington : APA 1990 : 186p.
↑ D.A. O’Leary et A.S. Lee, Seven year prognosis in depression. Mortality and readmission risk in the Nottingham ECT cohort. Br. J. Psychiatry 1996, 169 : 423-429
↑ Royal College of Psychiatrists. The ECT handbook. The second report of the Royal College of Psychiatrists' special committee on ECT. London 1995
↑ Burd J, Kettl P, Incidence of asystole in electroconvulsive therapy in elderly patients [archive], Am J Geriatr Psychiatry, 1998;6:203-211
↑ Weiner SJ, Ward TN, Ravaris CL, Headache and electroconvulsive therapy [archive], Headache, 1994;34:155-159
↑ Kramer BA, Use of ECT in California, 1977-1983 [archive], Am J Psychiatry, 1985;142:1190-1192
↑ Sackeim, H., Prudic, J., Fuller, R., Keilp, J., Lavori, P.& Olfson, M. (2007). The cognitive effects of electroconvulsive therapy in community settings. Neuropsychopharmacology, 32,** 2244-254 ; cité par Peter Roger Breggin dans Brain Disabling Treatments in Psychiatry [archive]**, Chapitre 9.
↑ Rose D, Fleischmann P, Wykes T, Leese M, Bindman J, Patients' perspectives on electroconvulsive therapy: systematic review [archive], BMJ, 2003;326:1363-1363
↑ (source SFAR 1999)
↑ Infos choqués [archive], octobre 2010

Annexes
Bibliographie

Missa, Jean-Noël: Naissance de la psychiatrie biologique. Histoire des traitements des maladies mentales au XXe siècle, PUF, 2006, ISBN 2-13-055114-9
de Mèredieu, Florence , "Sur l'électrochoc, le Cas Antonin Artaud", Paris, Blusson, 1996, ISBN 978-2907784115
Morel, Pierre, Claude Quétel : Les médecines de la folie, Pluriel-poche, ISBN 2-01-011281-4
Porot, Antoine: Manuel alphabétique de psychiatrie, PUF, 1996, ISBN 2-13-047148-X
Freeman CPL, Basson JV, Creighton A. Double-blind controlled trial of electroconvulsive therapy (ECT) and simulated ECT in depressive

illness. Lancet 1978 ;i :738-40.

Johnstone EC, Deakin JFW, Lawler P, et al. The Northwick Park electroconvulsive therapy trial ; The Lancet 1980;ii: 1317-20.
Lambourn J, Gill D. A controlled comparison of simulated and real ECT. BrJr Psychiatry 1978 ;133 :514-9.
Feighner JP, Robins E, Guze S, Woodruff R, Winokur G, Munoz R. Diagnostic criteria for use in psychiatric research. Arch Gen Psychiatry 1972 ;26 :57-63.
Beck AT, Ward CH, Mendelson M, Mock J, Erbaugh J. An inventory for measuring depression ; Arch Gen Psychiatry 1961;4:561-71.
Imlah NW, Ryan E, Harrington JA. The influence of antidepressant drugs in the response to electroconvulsive therapy and on subsequent relapse rates. Journal of Neuropsychopharmacology 1965 ;4 :439-42.
Perry A, Tsuang MT. Treatment of unipolar depression following electroconvulsive therapy ; Journal of Affective Disorders 1979;1 :123-9.

Bibliographie technique

Royal College of Psychiatrists. In: Freeman CR, ed. The ECT handbook. The second report of the Royal College of Psychiatrists committee on ECT. London: RCP 1995.
Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé. Indications et Modalités de l'électroconvulsivothérapie. Avril 1997.
Fédération française de psychiatrie. Recommandations pour la pratique clinique. Indications et modalités de l'électroconvulsivothérapie. Janvier 1998.
SFAR Anesthésie pour électroconvulsivothérapie Conférences d'actualisation 1999, p. 123-136.Elsevier, Paris
John Friedberg, M.D., "Electroshock Therapy: Let's Stop Blasting the Brain ", Psychology Today magazine, August 1975, p. 18.
L’électroconvulsivothérapie par Jean-Jacques Aulas - SPS no 248 L'électroconvulsivothérapie - Afis - Association française pour l'information scientifique
Témoignage de Sherwin Nuland sur le traitement par électrochoc http://www.ted.com/talks/sherwin_nuland_on_electroshock_therapy.html
ED West, Electric convulsion therapy in depression: a double-blind controlled trial ; British medical journal (Clinical research ed.), Vol. 282 1981-01-31.

Articles connexes

Ugo Cerletti Médecin italien ayant étudié et utilisé la sismothérapie
Mélancolie Indication principale des sismothérapies

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Mer 28 Sep à 9:47


Marike de Peña, porte-voix des petits paysans
SÉVERIN HUSSON, le 15/09/2016 à 11h25

Envoyer par email

1 0

Installée en République dominicaine depuis 30 ans, Marike de Peña est la première présidente du mouvement Fairtrade/Max Havelaar qui représente le point de vue des paysans.
C’est à 20 ans que Marike de Peña a eu un coup de foudre pour <br/>les petits paysans lors de son premier séjour en République dominicaine.
ZOOM

C’est à 20 ans que Marike de Peña a eu un coup de foudre pour
les petits paysans lors de son premier séjour en République dominicaine. / Bruno Lévy pour la Croix.

Il y a quelque chose d’insaisissable chez Marike de Peña. De passage à Paris, la semaine dernière, pour intervenir au forum Convergences (1), celle qui préside le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, principal label du commerce équitable dans le monde, n’est pas du genre à s’éterniser sous nos latitudes.

« Je viens en France pour porter la parole des petits paysans du Sud, mais ma vie est en République dominicaine », confie cette femme, dont les yeux clairs et la chevelure blonde semblent affirmer le contraire. « Ne vous y trompez pas : Marike n’a pas une tête de latino, mais elle est latino dans sa tête », confirme une Équatorienne qui travaille avec elle.

> Lire aussi Permettre à ceux qui nourrissent le monde de nourrir-leur-famille

C’est dans ce petit État des Caraïbes, en effet, que Marike de Peña, 50 ans, s’est installée en 1986. Elle y dirige l’association Banelino, une organisation qui regroupe 366 producteurs de bananes bio et équitable, située dans la province de Mao, au nord-ouest du pays.
Une connaissance intime du monde des producteurs

« J’ai emménagé à Santiago il y a quelques années, pour que mes filles, âgées de 23, 20 et 12 ans, puissent aller à l’université. Mais avant je vivais à la campagne, au milieu des producteurs, raconte-elle. Ce qui a changé ma vie. »

Les yeux brillants d’enthousiasme, Marike raconte comment elle a découvert des hommes et des femmes dotés d’une force et d’une créativité exceptionnelles. Des personnalités « capables de trouver des solutions à des problèmes qui nous submergeraient totalement » et « de sortir par eux-mêmes de la pauvreté si on leur en donne les moyens ».

Dans cette région du monde où la religion a tant d’importance, elle confie aussi avoir découvert la foi. « Les paysans sont pauvres financièrement, mais d’une infinie richesse spirituellement. À leurs côtés, j’ai acquis la conviction d’œuvrer à rendre le monde un peu meilleur, de participer à une œuvre collective au service de ceux qui en ont le plus besoin. »
Un intérêt précoce pour le commerce équitable

Le coup de foudre de Marike de Peña pour ces petits paysans remonte à son premier séjour en République dominicaine, lorsqu’elle débarque, tout juste âgée de 20 ans, à Saint-Domingue pour un voyage d’études. La jeune femme, qui est née aux Pays-Bas et a grandi au sein d’une famille modeste dans une région rurale à la frontière avec l’Allemagne, vient d’achever ses études d’agronomie et de sociologie.

Elle est aussitôt frappée par la pauvreté et la noblesse des communautés paysannes. Pendant dix ans, elle travaille pour le gouvernement dominicain, qui vient de lancer une réforme agraire et de donner deux à trois hectares de terre à chaque famille de producteurs. Puis, elle voit émerger le commerce équitable et perçoit les bénéfices que pouvaient en tirer les plus pauvres.
L’expérience encourageante de Banelino

Elle quitte donc son poste en 1996 et participe à la création de Banelino. Selon les principes du commerce équitable, les paysans qui y adhèrent sont assurés de vendre leur production de bananes à un prix minimum garanti. Surtout, ils bénéficient de la « prime de développement », l’un des piliers du commerce équitable, qui permet de financer des projets communautaires.

> A lire Le commerce équitable se met au bio

« Ce qu’on a réussi à construire avec Banelino est très encourageant : cela ne sortira pas le monde de la pauvreté, mais c’est un premier pas décisif, affirme Marike de Peña. La majorité des producteurs possède désormais une maison avec un toit, une cuisine et des sanitaires – mais pas toujours l’électricité. Banelino finance aussi neuf écoles, dont une pour enfants handicapés, ainsi qu’un centre de santé qui profite à environ 10 000 personnes par an. »
Attentive aux problèmes sociaux au-delà du commerce

Progressivement, Marike de Peña s’est également investie au sein du réseau international de Max Havelaar : elle préside le réseau de producteurs du commerce équitable en Amérique latine et Caraïbe (Clac), puis est devenue, en 2013, la première présidente de la structure mondiale du mouvement issue d’une association du Sud.

À ce poste, elle entend rappeler aux consommateurs du Nord l’importance de payer leurs achats à un prix décent. Mais elle énumère aussi dans un même élan sa volonté de se saisir d’un tas d’autres problématiques qui affectent les producteurs : le respect des droits de l’enfant, les questions liées au genre, le changement climatique, l’utilisation des produits chimiques…

Sans oublier l’ambition de changer aussi le commerce traditionnel, en y imposant davantage de régulation. Persuadée que le marché, sans contre-pouvoir, est devenu trop puissant, et qu’« on ne peut pas continuer ainsi ».

-----------------------

SON INSPIRATION  : SA PREMIÈRE FAMILLE D’ACCUEIL

« Peu après mon arrivée en République dominicaine, en 1986, j’ai vécu quelque temps dans une famille de 12 personnes, à Los Baos, un village si reculé que vous ne le trouverez même pas sur une carte. Je partageais un lit avec trois enfants.

Cette famille était représentative de ce qu’étaient alors les petits producteurs : les plus pauvres des plus pauvres de ce pays. Ils partageaient leur parcelle de terre entre une culture de rente, qui était le tabac à l’époque, et des cultures vivrières pour pouvoir se nourrir. C’est auprès d’eux que j’ai compris le potentiel des paysans du Sud, pour peu qu’on leur tende la main. Malgré le poids du quotidien, c’était des gens d’un dynamisme extraordinaire. »
SÉVERIN HUSSON

(1) Ce forum annuel, autour du thème « Pour un monde Zéro Exclusion, Zéro Carbone Zéro Pauvreté », s’est tenu à Paris les 5, 6 et 7 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Ven 30 Sep à 10:38

Traité sur l'Antarctique
Pour en savoir plus
http://www.un.org/fr/disarmament/index.shtml
Texte du Traité PDF
État du Traité

Traité multilatéral interdisant la militarisation de l'Antarctique.

Le Traité sur l'Antarctique, signé le 1er décembre 1959, est entré en vigueur le 23 juin 1961. Le Traité peut être modifié ou amendé par accord unanime entre les parties contractantes.

Le Traité sur l'Antarctique compte aujourd'hui 42 États parties; le Gouvernement américain est le gouvernement dépositaire.

Cet instrument interdit le déploiement et les essais d'armes de toutes sortes, y compris d'armes nucléaires, dans l'Antarctique. Sont également interdites toutes mesures de caractère militaire comme l'établissement de bases militaires, ainsi que toute explosion nucléaire et l'élimination de déchets radioactifs dans cette région.

Des inspections permettent de vérifier que les dispositions du Traité sur l'Antarctique sont respectées. Toutes les régions de l'Antarctique, y compris les stations, les installations, le matériel s'y trouvant, ainsi que les navires et aéronefs aux points de débarquement et d'embarquement de fret ou de personnel seront accessibles à tout moment à l'inspection aérienne ou sur place.

Les parties contractantes doivent s'informer de l'établissement de nouvelles stations, de toutes les expéditions se dirigeant vers l'Antarctique ou s'y déplaçant, et de leur intention de faire pénétrer dans l'Antarctique du personnel ou du matériel militaires.

Les différends qui ne peuvent être réglés par voie de négociation, de médiation ou d'arbitrage peuvent être portés devant la Cour internationale de Justice.

Sources :

Les termes de la sécurité : un lexique pour la maîtrise des armements, le désarmement et l'instauration de la confiance, Chapitre 6 - Armes nucléaires PDF
Les termes de la sécurité : un lexique pour la maîtrise des armements, le désarmement et l'instauration de la confiance, Chapitre 3 - Les armes classiques PDF
Les termes de la sécurité : un lexique pour la maîtrise des armements, le désarmement et l'instauration de la confiance, Chapitre 5 - Armes chimiques PDF

>> Plus d'informations sur les armes nucléaires, les armes chimiques et les armes classiques

Armes nucléaires

Après des efforts soutenus, la communauté mondiale a conclu de nombreux accords visant à réduire les arsenaux nucléaires, à interdire le déploiement des armes nucléaires dans certaines régions et certains milieux (tels que l'espace extra-atmosphérique ou le fond des mers), à limiter la prolifération de ces armes et à mettre fin aux essais nucléaires. Malgré ces réalisations, les armes nucléaires et leur prolifération demeurent un danger majeur pour la paix et restent au premier plan des préoccupations de la communauté internationale.

Dans ce domaine, les questions d'importance vitale sont notamment les suivantes : nécessité de réduire le nombre des armes nucléaires, maintien de la viabilité du régime de non-prolifération nucléaire, prévention de la mise au point de systèmes de missiles balistiques et de systèmes de défense antimissiles et de leur prolifération.
Armes nucléaires, de quoi s'agit-il?

Les armes nucléaires sont composées de dispositifs explosifs nucléaires et de leurs vecteurs. Les dispositifs explosifs nucléaires utilisent des réactions nucléaires auto-entretenues qui transforment la structure nucléaire des atomes et dégagent une énergie considérable.
Armes nucléaires, armes de destruction massives

Les armes nucléaires peuvent tenter ceux qui cherchent à disposer d'une capacité de destruction massive. Leurs effets étant plus destructeurs et prévisibles que ceux des armes chimiques et biologiques, les armes nucléaires sont considérées comme plus fiables et peut-être même plus crédibles que les autres.

Elles évoquent peut-être aussi une certaine idée de prestige, ce qui peut s'expliquer par la prouesse technologique que représente la maîtrise de ces armes et par le fait qu'elles ont été associées exclusivement aux grandes puissances.

Il existe aujourd'hui cinq puissances nucléaires reconnues :

la Chine,
les États-Unis,
la Fédération de Russie,
la France et
le Royaume-Uni.

Après l'éclatement de l'Union soviétique, plusieurs anciennes républiques soviétiques se retrouvèrent avec des stocks d'armes nucléaires sur leurs territoires. Ces pays ont depuis volontairement renoncé à ces armes.

En 1998, l'Inde et le Pakistan firent la démonstration de leur capacité à fabriquer des armes nucléaires en procédant l'un et l'autre à une série d'explosions nucléaires expérimentales.

Source : Les termes de la sécurité : un lexique pour la maîtrise des armements, le désarmement et l'instauration de la confiance, Chapitre 6 - Armes nucléaires PDF

La science des armes nucléaires
Atomes

Un atome est la plus petite partie d'un élément chimique; son noyau est constitué de protons et de neutrons, appelés collectivement les nucléons. Les réactions nucléaires modifient la structure des nucléons, généralement en absorbant ou en produisant des neutrons.
Fission et fusion

Deux types de réactions nucléaires sont utilisées dans les armes nucléaires : la fission et la fusion.

La réaction de fission fait éclater le noyau des atomes lourds sous l'impact d'un neutron, ce qui a pour effet de libérer d'autres neutrons. L'on parle de réaction en chaîne si un atome réussit à provoquer la fission d'un autre atome à proximité, puis d'un autre et ainsi de suite, libérant une énergie considérable. Il faut pour cela une masse critique. Les dispositifs explosifs nucléaires provoquent une réaction en chaîne pour exploiter l'énergie massive qu'elle génère. La réaction de fission est utilisée dans toutes les armes nucléaires, y compris les armes atomiques et thermonucléaires.
La réaction de fusion nucléaire combine les noyaux de deux isotopes légers pour constituer un nouveau noyau plus lourd. La combinaison des deux isotopes libère une énergie considérable, nettement supérieure à celle possible par des réactions de fission. Pour atteindre les températures extrêmes nécessaires pour réunir les isotopes et réaliser la fusion, il faut une petite réaction initiale de fission. Un dispositif de fusion contient donc une amorce de fission. Si un dispositif de fusion est entouré de matières fertiles, les neutrons libérés par la fusion provoqueront leur fission, engendrant un processus de fission-fusion-fission. C'est le principe même des armes thermonucléaires.

Matières fissiles

Qu'elles utilisent seulement une réaction de fission, ou la fission et la fusion, les armes nucléaires nécessitent des matières fissiles utilisables et une technologie complexe.

Les matières fissiles sont tous les atomes qui peuvent fissionner sous l'impact de neutrons. Pour être utilisées dans des armes nucléaires, les matières fissiles doivent être suffisamment riches pour pouvoir entretenir une réaction en chaîne.

Les matières fissiles utilisées dans les dispositifs explosifs nucléaires sont généralement l'uranium 235 et le plutonium 239. La proportion d'uranium 235 dans l'uranium naturel est de 0,71%. L'uranium enrichi de qualité militaire contient généralement plus de 90% d'uranium 235, même si l'uranium fortement enrichi est souvent défini comme l'uranium enrichi à plus de 20%. Un processus d'enrichissement est donc nécessaire pour obtenir des concentrations d'uranium 235 pour la fabrication d'armes.

À la différence de l'uranium, le plutonium n'existe pas dans la nature en quantités importantes; il doit donc être produit artificiellement. Le plutonium 239 résulte de l'exposition d'atomes d'uranium 238 à un rayonnement de neutrons. La production du plutonium 239 et de l'uranium 235 est difficile et coûteuse; elle nécessite des installations complexes.

D'autres matières fissiles peuvent servir à fabriquer des armes nucléaires: l'uranium 233, l'américium, le neptunium et tous les autres isotopes du plutonium.
Mise au point difficile

La mise au point d'armes nucléaires soulève de grandes difficultés d'ingénierie. Par exemple, pour obtenir une réaction de fission, la matière fissile doit être surcritique. Il est ensuite difficile d'entretenir la réaction de fission car l'énergie considérable dégagée par l'explosion initiale risque de détruire la matière fissile avant que la réaction en chaîne ne s'enclenche. Les essais sont le meilleur moyen de garantir l'efficacité, la fiabilité et la sûreté des armes nucléaires.

La fabrication d'armes nucléaires utilisant la fission, voire la fission et la fusion, est possible sur la base de connaissances purement théoriques. Les essais sont néanmoins indispensables pour mettre au point des systèmes perfectionnés, concevoir de nouvelles armes et adapter les dispositifs explosifs actuels aux nouveaux vecteurs. Les essais d'armes nucléaires permettent d'étudier la performance des différentes composantes de l'arme et du système dans son ensemble. Les dispositifs explosifs nucléaires peuvent être testés sur terre, sous terre, sous l'eau ou dans l'espace.

Lorsque la quantité de matières fissiles reste inférieure à la masse critique l'on parle d'essai sous-critique. À ce jour, les sept pays dont on sait qu'ils ont testé des dispositifs explosifs nucléaires sont : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Union soviétique, ainsi que l'Inde et le Pakistan.

Des programmes sophistiqués peuvent être utilisés pour générer des modèles informatiques des dispositifs explosifs nucléaires. La modélisation informatique utilise les données détaillées obtenues lors de nombreux essais réels. Elle est très appréciée des puissances nucléaires établies.
Utilisation et portée

Les dispositifs explosifs nucléaires peuvent être mis dans de nombreux systèmes comme des bombes aériennes, des missiles balistiques ou de croisière, des obus, des mines marines, des torpilles et des mines terrestres.

Les missiles balistiques à longue portée équipés de têtes nucléaires sont appelés armes nucléaires stratégiques. Ils ont généralement pour mission de frapper des cibles loin à l'intérieur d'un territoire ennemi et de mettre rapidement un terme à une guerre. Les armes nucléaires stratégiques ont une portée intercontinentale.
Les armes nucléaires qui doivent être utilisées à proximité, sur le champ de bataille, sont généralement appelées les armes nucléaires tactiques. Leur portée est plus courte que celle des armes nucléaires stratégiques. Elles sont aussi utilisées à des fins différentes puisque leurs objectifs sont les lignes de front et les zones situées derrière afin de gagner des combats locaux.

Les armes nucléaires stratégiques sont de loin la principale composante des arsenaux nucléaires des puissances nucléaires établies. Leur fabrication est difficile et coûteuse et leur nombre a beaucoup diminué depuis la fin de la guerre froide.
Effets dévastateurs

Les explosions d'armes nucléaires provoquent une onde de choc puissante, un rayonnement thermique ainsi qu'un rayonnement initial et résiduel. La puissance absolue et relative de ces différents effets dépend de plusieurs facteurs et notamment de la puissance de l'explosion, de la conception de l'engin, de l'altitude à laquelle se produit l'explosion et, dans une certaine mesure, des conditions météorologiques.

L'effet de souffle de l'explosion nucléaire est, en théorie, proportionnel à sa puissance. En réalité, l'onde de choc interagit avec l'environnement (y compris l'air). Ses effets sont donc influencés par la quantité de matière rencontrée, ce qui dépend en partie de l'altitude de l'explosion.

Quant au degré du rayonnement thermique d'une explosion nucléaire, il est quasiment proportionnel à sa puissance. La progression de l'effet du rayonnement thermique en fonction de la puissance est toutefois beaucoup plus rapide par rapport à celle du souffle d'une explosion. La force du rayonnement initial d'une explosion nucléaire est également proportionnelle à la puissance de l'explosion, mais, comme le rayonnement ionisant diminue relativement vite, son importance par rapport au souffle et au rayonnement thermique diminue rapidement si la puissance de l'explosion augmente. Le rayonnement résiduel se traduit par des retombées radioactives dont la gravité dépend du lieu, de l'altitude et de la puissance de l'explosion.

Les armes nucléaires ont des effets dévastateurs et peuvent être utilisées contre des cibles militaires ou civiles. Elles peuvent être employées au niveau tactique pour anéantir des infrastructures et formations militaires, ou au niveau stratégique pour attaquer les armes nucléaires ainsi que les postes de contrôle et de commandement à l'intérieur d'un territoire ennemi. Les armes nucléaires peuvent aussi servir à raser des villes entières en quelques instants, et ne laisser quasiment aucun survivant. De nombreuses études solidement étayées affirment que les armes nucléaires peuvent infliger des dégâts considérables à la couche d'ozone et déclencher des changements climatiques catastrophiques, connus sous le nom d'hiver nucléaire. Il n'existe pas de défense efficace contre les effets des armes nucléaires et aucune cible ne peut résister à une attaque nucléaire.
Dissuasion nucléaire

En raison de leur puissance destructrice, les armes nucléaires sont considérées comme une catégorie particulière d'armes. Leur apparition a suscité des doctrines militaires spéciales. Une doctrine nucléaire précise les conditions dans lesquelles les armes nucléaires peuvent être utilisées et définit leurs modalités d'emploi. Plusieurs doctrines nucléaires ont été formulées, puis ajustées en fonction des circonstances politiques, militaires et technologiques. Elles ont néanmoins toutes un point commun, à savoir le concept de dissuasion nucléaire.

Fondée sur le principe plus large de dissuasion, à savoir menacer d'un recours à la force pour décourager toute action indésirable, la dissuasion nucléaire menace de recourir à l'arme nucléaire pour dissuader toute attaque militaire et notamment nucléaire. La dissuasion nucléaire se divise en deux grandes catégories de stratégies :

celles qui visent à dissuader toute agression en menaçant d'infliger une riposte dévastatrice, et
celles qui visent à dissuader toute agression en garantissant de priver l'adversaire des capacités lui permettant de réussir une attaque.

Les politiques de dissuasion nucléaire qui reposent sur la menace de représailles sont appelées stratégies contre-valeurs. Citons, par exemple, les politiques de représailles massives et de destruction mutuelle assurée adoptées par les États-Unis dans les années 50 puis 60, et la politique actuelle de dissuasion minimale adoptée par la Chine, la France et le Royaume-Uni.

Quant aux politiques qui visent à priver un adversaire de la possibilité de réussir une attaque nucléaire, elles sont dites stratégies contre-forces. Ce fut le cas de la politique de riposte graduée adoptée par les États-Unis à la fin des années 60 et de la doctrine nucléaire soviétique pendant la guerre froide. Dans le cas d'un face-à-face entre deux pays dotés d'armes nucléaires, les stratégies contre-forces et contre-valeurs impliquent de disposer d'une capacité de riposte pour décourager toute attaque surprise.

Source : Les termes de la sécurité : un lexique pour la maîtrise des armements, le désarmement et l'instauration de la confiance, Chapitre 6 - Armes nucléaires PDF, le 30 septembre 2016, ce rapport a mystérieusement disparu
du site http://www.unidir.org/pdf/articles/pdf-art2618.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Lun 3 Oct à 9:05

Le vol du corbeau ou Nicosie

Lueur d’un père.


1° Strophe.


Dans la lueur, présent il est.

Présent d’être devenu où.

Couvert de feuilles d’hêtres.

Séparé d’un cri du loup.


2 ième Strophe.

Le pont est couvert d’un ide.

Un cri, une pensée et une lettre.

Cet être a puisé un puit.

La route est là devant lui.

Troisième Strophe.

Combien, tu as voulu compter.

Livrant les butins aux premiers.

Le jour lui, malgré les plaintes,

S’est levé pour les chaumières.

Quatrième strophe.

Un corbeau cri et il entends.

Là, un homme fait un signe.

Ils se regardent d’une mine.

Puis ils se signent en ligne.






La mort et la société.

Première.

« Ouvre ton bec béant vers mes humeurs, ici. »

« Le lieu n’est pas l’endroit pour commettre tel choix ;

Toi, tu es là ; telles les arrogances d’une oie. »

« Qui es-tu ? Il a eu honte d’être aux lits. »


Deuxième.

« Pauvre jalouse, il a eu une jalousie ; Hein. »

« Je le hais. » dit-elle. « Bouc ou pan. » a-t-il dit.

« Flûtiste ; il est englué dans une haleine ;

Il est immonde face aux complexes de tes mains. »

Troisième.


Au loin, l’histoire écoute les maux d’une femme.

« Réponds, homme. » dit-elle ; « Donne- moi. ». Dit-il.

« Son cœur, son bras ou son dos. » Chante Anne.

Ils se regardent ; ils les voient immobiles.








L’araignée et la tourterelle.

« Tu es plus faible que le faucon. » : Dit l’araignée

« Je suis plus tranchante que la mante religieuse. » Réponds la tourterelle.



Au cœur de l’age.

« Chapitre 56 ; Verset 35 : L’événement. » : S’écrit Monsieur Yanis Tignard.

« Chapitre XIL ; Verset 33 : Joseph. » : S’écrit le roi des jordaniens, Le 9 août 2003.

« Chapitre LXVII ; Verset 2 : L’empire. » : Réponds le roi en sueur.

« Chapitre LXVII ; Verset 13 : L’empire » : rétorque Yanis

« Chapitre XIL ; Verset 32 : Joseph. » : Dit Le roi des jordaniens.

« La République est contre le viol et la torture ; son jugement est inspirés de l’écriture de ses

anges et des hommes. Les prophètes nous rappellent notre nature. » : Dit Yanis.



Le vol du corbeau ou Nicosie

Le vol habité et les sondes spatiales.

La chine a repris sa revanche sur le monde des occidentaux. Là voilà qui s’écrie
: C’est le retour de la conquête spatiale. L’Europe possède toujours Ariane et ses alliances
Mais est ce suffisamment d’importance quand les grandes puissances s’arrachent les possibilités d’exploitation du système solaire.

Mais les chinois ont été plus fort sur la créativité : Une fusée, une capsule et un module.
Or, la capsule est là haut et laisse imaginer la volonté de faire mieux. Mon orgueil serai de reprendre mes travaux : mais qui s’en intéresse.

Voilà les russes et les américains prévenus sur la teneur du programme spatiale chinois :
Les six prochains mois seront très instructifs. Si j’étais la NASA, Je me dirai que si je les regarde : Ils marcheront sur Mars les premiers. Pour la survie de l’homme, les chinois viennent de lancer une grande gifle à l’ensemble des petites ou grandes puissances. Ils partent à la conquête de l’espace.

On parle d’une station chinoise en orbite autour du soleil : Ils éprouvent leur sens sur la gravité et savent en mesurer les risques. On peut dire qu’ils ont construit le premier vaisseau spatiale ; çà n’est ni un Soyouz et ni une navette.

Peuvent-ils établir de plus grands vaisseaux ?

Cà est un secret mais voilà qui sonnent le réveil de certains : Les américains, les indiens et le
Commonwealth.

Sinon… Les chinois seront point et mains liées pourtant ils ont démontré la force de leur réflexion.

Je félicite les chinois de cet heureux événement tout en déplorant qu’en Europe, ce soit le profit qui l’a emporté sur les possibilités que comportent Ariane et l’Europe sur le domaine scientifique et des transports. Je crois que les chinois veulent habiter dans l’espace et seront assez intelligent tout comme les américains pour utiliser les possibilités de la fusée Ariane.

TAY




C’est les plus mauvais mots. Et, pourtant nous pouvons choisir.

Oui a la grève et non a l’esclavage. Je t’embrasse le service public.

A l’appel des verbes, qui pourrait contenir, la parole n’est pas de contenir.

Mouettes sont dévorés par les renards ; finis n’est pas finir.

2ieme strophe.

O cœurs ravagés, par temps et virus, celui des filles de l’ogre méchant voulant dévorer.

Alléluia, o mon peuple, me voilà dans la lassitude des plus grand âges : je le peux.

Comment ceux qui n’ont, plus le goût des plus grands affamer des pieux.

Les vaches sont là et mangent des foins. Coquin a été l’être des absorbés : Arborer.

3ieme des remarques.

Ils se sont élevés dans le cri des plus grandes douleurs. Ces hommes, épris de connaissance,

Connurent la joie d’être une couverture. Par le dieu, les concrets affirment dans les aisances.



Le sphinx est un papillon de nuit, dans les contes il possède le pouvoir de connaissance.

Dans les forets vivants ou imaginaires le papillon vole dans la nuit.

On le retrouve. Ça arrive qu’il soit vivant. Je le jure. L’âme est collective, l’intelligence est

Diverse et adapté pour la connaissance.


Alors, réponse d’un hérisson sur le noble clergé, connaître la situation. Un jour sur le fleuve,

J’y ai vu un ruisseau et une nuit devant un ruisseau j’y ai vu un fleuve.

La montagne du destin donne lieu à souffrance et bonheur. Le disciple doit devenir celui, être

L’homme d’un jour : Les manifestations et l’écoute.

La grève m’a apporté les faits que elle est indivisible de la République. Après tout, ici

N’importe qui peut accomplir ses fantasmes mystiques et ses croyances. Il y a un doute, c’est

Au sujet du ras-le-bol. L’école est la connaissance et cela montre votre droit à manifesté dans

La république de France : Les livres de justice, la médecine, l’aménagement, les ordinateurs,

Les sectes d’accord.

Mais je possède une chatte et je porte le sang de ma famille. Je le dit en toute amitié à

L’ensemble des clergés. Dieu est indivisible de la république et la géographie est la

Connaissance des savoirs. Bientôt, l’astronomie sera le synonyme de géographie. Cela devrai

être une première mesure. L’avenir de l’homme sera d’être au cœur même du berceau de la

connaissance.

Oui à la grève et non à l’esclavage.





Le vol du corbeau ou Nicosie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Lun 3 Oct à 9:36

Dans la volonté, on y retrouve la notion de combativité. Ce phénomène peut être démultiplié dans le sens du matériel et d’un autre phénomène que l’on surnomme la construction du sens.
En effet, il y a cinq sens pour l’un ; pour d’autres il n’y en a pas : D’où l’intérêt d’y inclure l’aspect de recherche pour donner sous forme de Définition à un problème de rationalité. La combativité est un sens ou une recherche ?


Pour la culture japonaise, les deux sont étroitement liés dû au fait que le seuil n’est pas encore résolu dans le sens théorique du scientifique. Ainsi est né l’embryon : L’amour ne peut être une épreuve. L’amour, donc, est une conséquence ou une sorte de soumission. Alors, pourquoi tant de mathématicien et philosophe, interprète-il l’amour comme réel dans l’irréel.


L’amour n’est pas un sens : Il aurait pu être une passion si l’amour se complétait. Or là, l’amour de passion n’a qu’une part douce d’irréalité ; il y a aucune volupté. Il est charnel. Donc, le sens de l’amour est inclus dans la chair et l’information. Ainsi, l’amour est le plus grand préliminaire du sexe… La combativité s’inclus plus dans un terme d’amitié ou dans l’attribution d’un pouvoir.


Le combatif ne s’oppose pas au sexe, ni d’ailleurs à l’amour : Mais le combatif sépare l’âme du corps. Il y a le bestial ! Chacun a son sens de l’interprétation pour le prénommer. Ainsi, le platonique n’est ni vérité, ni certitude. Il y a un cheminement. On parle des filtres d’amours en magie ; un scientifique dans sa juste raison, dénoncera l’humide de la femme et l’impuissance métaphysique de l’homme. La femme n’a pas besoin d’une lueur pour se donner à un mâle ; l’homme lui a besoin d’une lueur, de cours et d’un amour. La femme est une symboliste, l’homme n’a pas cet attrait de découvrir…


Tous les hommes ne sont pas des mâles et c’est ainsi que la femme créa la réunion de groupe : Si la pomme est liés à la discorde, cette différence s’appelle le lien du poète. L’érection n’est pas taboue, et c’est ainsi qu’est né cet art de la pomme face à la discorde : La Psychologie est incapable de donner un profil de la fille facile et du mâle.




Alors, ce débat pourrait être éternel si il n’y avait pas les choses courantes : Les êtres semblent donner la volonté de rassembler leurs idées autour d’une volupté… aucunes ne semblent être commune malgré leur nombre limité. Ainsi le corps n’est pas un outil pour le crime ; dans le mille, cette prostitution est sujette à la torture, à la vente et au marketing. Nous le savons, vous le savez ! Le média est bien plus qu’un outil de télécommunication ! C’est le monde secret des réponses autour de cette illusion qu’être devenu bien plus qu’une ombre à la solde de « pions ignorants » ignorant les parfums secrets des reines et de leurs agents… Dans la volonté, il y a deux forces : L’électrique et le cerveau.



Ainsi, bien plus qu’une apparence ! j’ai aperçut l’intérêt de cette certitude : Politiquement, il n’y a pas de taupes ! Des mouchards, hum… Bien plus, c’est l’espionnage ! Un monde où la mort est un camouflet au même titre que la personnalité : Des traînées de pétrole s’échappant du « prestige ». Ainsi, la nature de l’Homme n’est pas de prévenir sur les coups que peuvent recevoir ses femmes devenues des filles de joie. Il y a-t-il un intérêt à les fréquenter ou alors, juste pour leur donner des cours de tuyauterie. Les mouchards sont plus efficace de l’espace, chaque puissance possédant son propre satellite d’observation ; Le scientifique est le fou et le géographe devint le cavalier d’un vaste échiquier : La géopolitique en est toujours à ce coût que procure un tournoi de joueurs. On peut parler des gènes mais il y a le goût du physique. Bien que les problèmes ne soient plus ; car en amour comme en sciences, on fait à cet appel de données. Etre devenu au cœur de l’information. Pourtant, l’éprouvette a enrayé la peste ou d’autres maladies : C’est logique, l’éprouvette a donné l’existence à l’embryon auprès de l’ovaire. Le mythe d’un homme et d’une servante qui donne à une femme d’être une mère. La science a écartelé la jalousie des hommes et des femmes pour laisser place à ce fait : Guérir. C’est noble mais tel est le terrible. Une petite mouette volant sur l’onde criant et jouant à travers l’espace. Découvrir notre chaînon s’est ici ; le danger s’est là-bas. Cette information n’est pas liés à l’érection ; ainsi il existe le secret médicale pour le bien de l’individu : L’amour et le travail sont deux horloges. J’ai eu peur de ne pas y parvenir ; peur d’être timide. Mais, j’ai eu la violence sur moi-même, et comme beaucoup, je l’ai attribué à la claustrophobie. Mais, j’avais conscience du mal. Pour ne pas craquer être simple, et là de vieilles légendes, me sont revenu : J’ai hait l’homme mais pas ces livres. Je n’étais pas sociable car j’avais honte. Ainsi si, la philosophie s’est greffée à l’amour, au désir et au sexe ; Les mathématiques et la biologie ont conçu ce fait sur les résultats de la molécule physique, les atomes et de l’observation de l’astronomie : Les géopolitiques, l’espace et l’histoire. La vie est au sein d’un infiniment grand et d’une minuscule électrique : Le ciel et l’espace. L’histoire du petit s’implose au sein d’une ligne dans le fait que la gravité est le déclencheur de l’arc électrique. La hauteur donne des indications sur le volume et la masse.


La tempête n’a rien laissé que son propre spectre : Mais quelle soit électrique ou matière ; elle est avec la gravité, la formation du ciel céleste. La ligne du néant donne un parallèle avec le temps pour le vide. Les scientifiques confondent la cellule et le centres d’où ces interminables réunions sur la créativité de l’univers. Ainsi ce parallèle est donné par l’étendu et les différentes sources de luminosité sont définies sur le fait de l’étendue.

Ecrit
de
TAY
La chouette effraie dit
Monsieur Tignard Yanis "Kounak" Cyril

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 5681
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   Lun 3 Oct à 9:51

Le vol du corbeau ou Nicosie.


Charme d’une marocaine ou révolte venu du ciel




Je connais le secret et pourtant, j’ai refusé d’adhérer dans ce système de dégradation de la femme. Les femmes aiment allumer et pas l’inverse : Un proverbe valable pour les lesbiennes que pour les hommes. Ainsi, une hiérarchie s’est créer dans le système féminin tout comme celui de la drogue dur : La mafia des sens.

Mon père l’a été et je sais me taire : Ne parles pas ainsi de mon homme. Ainsi, elle veut moi, aussi m’intimider et m’humilier, Monsieur Chirac Jacques et vous le savez. Je vis à ces cotés et elle se croit intouchable car elle est la source de plantation des sources pharmaceutiques.
Malgré votre volonté, je suis au regret de vous dire que vous avez eu raison d’essayer de sortir
Mme Ingrid bétancourt de cet enfer. Je pense malgré tout qu’ils ne veulent pas la libérer ; la mafia subventionne cette incarcération.

Elle était dans la plaque et elle fut dangereuse pour ses crimes qu’il livre au Libéria et ailleurs. Dans cette Colombie, j’y vois bien plus qu’un cartel des localités. Ils ont les armes et ils possèdent les hommes.

La lune lancent une bataille dans cette lutte à mort contre la drogue, l’esclavage et le terrorisme ; Je compte sur la coopération des services Hollandais et européens pour mener à bien cette lute contre le mal et ramener l’humanité vers la feuille de route. La république, les cités de la lune propose l’envoie de troupe organisée de goélands et d’albatros au coté des troupes africaine et américaine dans cette lutte au Libéria, en Colombie et ailleurs.

Non à l’esclavage, Oui à la grève.


Juge suprême de la république de l’olivier.
Ami des peuples de la Hollande et du commonwealth.
Président de la lune et des cités de la culture.
Chef de service dans les renseignements français et européens.





La jeune fille et la mort.


Un homme torture sur la jeune fille et la mort et elle connaît Schubert. Sur cette opéra toujours le même, elle va subir l’horreur de la torture. Le réalisateur parle de la république et l’horreur des genres qu’elle engendra au sein de nôtre peuple. Elle résiste à la jouissance mais qui est la jeune fille et la mort ?

Alors, elle reconnaît cette voix et je vais aller à l’association. Et, je vais danser et trouvait l’équilibre de la force. Je crois en Simon Bolivar, et je vous dit Yougoslavie. Ils se regardent à l’opéra et se disent sans eux mais quelles horreurs de vies. Services rendus deviennent ulcères
car c’est la réelle vérité dans des guerres civiles.

Sur la falaise, elle parle avec les albatros : « Pensez aux mouettes. O mon Romain. Moi prête ce langage. J’ai ri mes filles. Vous vivez devant le rien. Nos meilleurs avocats, vous étés. Je vais lui parler de la marée noire à cette voix. Elle lui demande de chanter au médecin.
« Tu crois être un corbeau mais lui-même sait choisir : tu le vulgarise car lui sait enterrer pour mieux donner »

Et il craque.

Vive la république des Polonais.
Vive la république du Vatican.

Non à la torture et oui à l’écoute. On a torturé une réalité : La vôtre.
Pourtant, je crois en l’homme et en nôtre monde mais je reste un citoyen : Je peux me battre et
reconnaître la peur et l’homme. Mais, dans l’espace, il y a le phénomène du virus et cela est une fonction liée à la faim : La peur peut être contrôlé mais pas la faim. Je pense comme un bouddhiste ou comme un hindouiste : j’ai un idéal commun dans l’art, la biologie et la géographie ne sont de tout repos. L’idéal est un art et il se libère de l’ombre de la prosternation. Mais là, il y a un soulèvement. Celui qu’elle se terre dans le silence de son homme : Bolivarien.

Ecrit de
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un sous-vêtement dans l'arbre [Libre]
» A l'ombre d'un arbre [PV Maëlys + 1 qui veut]
» Rameau d'olivier
» Je plante en ta faveur cet arbre de Cybèle... {Victoire}
» Le Murmure des Chimères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: