Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   Mar 6 Juin à 8:55

DANS UN RÉCIPIENT, ILS SE TROUVENT DES INGRÉDIENTS SUR LESQUELLES
SE BASENT LES THÉORIES D'UNE NOUVELLE RECETTE CONNU DU PUBLIC ET QUI IGNORE LES ORIGINES DU CUISINIER. LA DEMEURE DU CHEF EST TELLE QUE LA CERTITUDE DU ROUGE SE TRANSFORME EN VERT, LE JAUNE QUI EST LA VARIANTE DU POIVRON. LA VIANDE N'EST PLUS EN ODEUR ET LA VAPEUR REMPLACE LE MURMURE DES BULLES BRÛLANTES. ÉBULLITION SANS ACCENT DEVIENT ALORS LA MARMITE DANS LE CONTEXTE DE LA VAPEUR SUR LE CONTACT DU GEL... LA POLITIQUE DEVRAIT ÊTRE COMME L'EAU ET LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE COMME LE CUISINIER S'ÉMERVEILLANT DEVANT L'INFINI DE POSSIBILITÉ QUE LUI DONNE LES INGRÉDIENTS ET LES USTENSILES. LE FOSSILE DEVIENT ALORS D'ACTUALITÉ ET LE JEUN DEVIENT RÉALITÉ DEVANT LE COMMÉRAGE DE LA BRUTALITÉ.

NE VOUS EN DÉPLAISE DANS CES COUTUMES DE RECETTES. LE CUISINIER EST DEVENU INTERNATIONAL ALORS QUE LE POLITIQUE MALGRÉ CES POUVOIRS D'ENCHANTEURS NE FRANCHIT JAMAIS L'ASPECT D'INFINI: LA BRUTALITÉ DE L'HOMME ET LA SOUMISSION DES FEMMES DEVANT LES RÈGLES DE SANG FONT QUE LE SECTEUR PRIMAIRE DE LA CONSCIENCE N'A TOUJOURS PAS RÉUSSI LE FRANCHISSEMENT DE L'IGNORANCE.

SANS ÊTRE DANS LA CAPACITÉ DE VOUS EMMENER DANS LE CAP D'UNE RÉELLE ÉMERGENCE SUR LA SITUATION, JE DÉCIDE DONC DE ME REPLIER SUR LA DÉCISION QUE JE NE SOUHAITE PLUS APPRENDRE DU DROIT POLITIQUE ET DU CONCEPT DE TEMPS SUR L'ÉVALUATION D'UNE PROGRAMMATION DE MORT BAISÉ SUR L'ÉVENTUALITÉ DU PRÉCAIRE ET DU COMMUNAUTAIRE. JE ME RETIRE DU CONCEPT MÊME DE L'IDÉE ÉTABLIE PAR LA MAJORITÉ SUR LA MINORITE... J'AI ENVIE DE DIRE ET DE PLUS M'ÉTEINDRE DEVANT LES CHIFFRES ET JE TROUVE PLUS DE PLAISIR POUR LES LETTRES ARITHMÉTIQUES DE LA BONNE FOI ET DE SA NAÏVETÉ.

POUR ÊTRE ERMITE, IL FAUT S'INCLURE DANS L'ASPECT DE LA SOCIÉTÉ ET DE SA GRANDEUR DE CONSCIENCE... NON... JE ME TROUVES DANS UN ASPECT DE CROYANCE QUI M'APPELLE AU FAIT DE DIRE: JE NE CROIS PLUS AU FAIT D'ÊTRE LE SYMBOLISME DE L'INTELLIGENCE. NOTRE DIALOGUE ÉLABORÉ SUR LA CAUSE ET LE SYMBOLISME DES RICHESSES DANS LE SAVOIR-FAIRE NOUS IMPOSE UN CENTRALISME QUI A DÉFIGURÉ L'ENSEMBLE DES GRANDES FIGURES DE L'EXPRESSION LIBRE.

LE POUVOIR EST UNE FIGURE ET LE SECOURISME EST UNE ESPÉRANCE AUQUEL NOUS VOUDRIONS LE GOUVERNAIL. IL EST DES ASPECTS DE PRUDENCE QUE NOUS OUBLIONS ET AUQUEL NOUS FERMONS LES YEUX ET LES OREILLES POUR CETTE INFINI JOUISSANCE DE L'ESPRIT QUI N'EST FINALEMENT SECONDAIRE. LE COEUR D'UNE FIGURE TRANSPERCE L'ASPECT MÊME DU DIALOGUE LORS QUE LA DISCORDE REINE SUR LE PARTAGE DES PÈLERINS ET DES DIVORCES SANS SE SOUCIER DE LA MISÈRE CAR IMPLIQUANT L'ASPECT MÊME QUE L'HOMME SANS CES DÉSORDRES NE POURRAIENT PLUS ÉTABLIR D'IMPÔTS SANS FAIRE MASSE SUR LA CONSCIENCE DE LA POPULATION.

AINSI EST LA SOCIÉTÉ HUMAINE AUTANT DANS LES MONARCHIES, LES RÉPUBLIQUES ET LES DICTATURES: HIROSHIMA N'EST PAS UN ACCIDENT PUISQUE IL Y A EU NAGASAKI.

ÉCRIT DE
TAY LA CHOUETTE EFFRAIE
OU CITOYEN TIGNARD YANIS


Ludwig van Beethoven - Symphony No. 5 | Gustavo Dudamel
https://www.youtube.com/watch?v=OGnBrabqdP4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   Mar 6 Juin à 9:58

LES JUSTES DANS L'ARÈNE ET FRANÇOIS PREMIER DANS LES GUERRES D'ITALIE
OU LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EN 2017


DANS LE CONTEXTE D'ÉCRITURE, J'AI ENTENDU DES LOUANGES SUR L'ESPRIT DE LIBERTÉ ENGENDRE PAR LES HÉRITIERS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE SUR LE CROIRE DÉVELOPPÉ PAR LES DIFFÉRENTES ORDONNANCES ÉLABORÉ SUR LA PENSÉE, LE TRAVAIL ET LA CAPACITÉ D'INTÉGRATION DE LA POLITIQUE FRANÇAISE SUR LES DIFFÉRENTES VISIONS DE CES PEUPLES VOISINS ET ÉLOIGNÉS: EN FRANCE, NOTRE MÉCONNAISSANCE SUR LES INSTITUTIONS VOISINES NOUS FONT POINTER SUR NOS MALADRESSES SUR L'INTÉGRATION MÊME D'UNE COHABITATION INTERNATIONAL. EN FRANCE, TOUT EST AU PIED DE LA LETTRE ET DANS UNE LANGUE DE CHAT APPÂTEZ SUR L'ASPECT MÊME DU BOIS. NOTRE INCAPACITÉ A COHABITER SANS Y METTRE UNE IRONIE SUR LA FORCE ET L'HONNEUR FONT DE NOUS DE PIÈTRE MÉDIATEUR DANS L'OMBRE ET LA POUSSIÈRE: JE M'INCLUS CAR JE VOIS UNE JEUNESSE FRANÇAISE ÉTABLI SUR L'OBÉISSANCE ET SANS ATTRAIT DE LA MODERNITÉ ET DE L'IMPERTINENCE...

L'EDUCATION NATIONALE SOUS LES REGARDS D'UNE JUSTICE OBÉISSANTE SUR L'ASPECT DE BIEN ET DE MAL AVORTE LE CARACTERE MÊME D'UNE JEUNESSE EN RECHERCHE DE PRINCIPES TEL QUE L'ON VÉCU L'ACADÉMIE DE ROUSSEAU ET DE VOLTAIRE. L'IMPERTINENCE DE LA JEUNESSE EST AINSI AVORTE PAR UNE JEUNE ICÔNE QUI A TOUJOURS ÉTÉ BIEN PLACE DANS LES JUPES D'UNE HAUTE MAGISTRATURE APEURER D'UNE OUVERTURE D'ESPRIT SUR L'ASPECT MÊME DU JUDICIAIRE: LES MAGISTRATS SONT ENCHAINES AU REGARD DU PRÉSIDENT ET LE REGARD SUR LA LÉGION D'HONNEUR ET SUR SON HISTOIRE RENDENT FLOU UN FAIT: LES LUMIÈRES SE SONT ÉPANOUIS SOUS LOUIS XV EN AURAIT IL DE MÊME SOUS LE REGARD DE LA COMMUNAUTÉ DE LA LÉGION D'HONNEUR ET DU CODE CIVIL ?

JE DOUTE QUE CE GENRES D'INTERROGATIONS SE POSENT SUR LES HÉRITIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR QUI N'EST PAS LE MÊME REGARD PORTE PAR LES DIFFÉRENTES CLASSES DE LA POPULATION FRANÇAISE. JE NE DÉPLORE PAS LE FAIT QUE LA LÉGION D'HONNEUR EST UNE RECONNAISSANCE DU MÉRITE ET DE L'HONNEUR DE LA FRANCE ENVERS DES CITOYENS DE TOUS HORIZONS CE QUE JE DÉPLORE S'EST QU'ELLE SOIT DEVENUE UNE SORTE DE CLASSE ET PIRE POUR CERTAINS, ELLE EST DEVENU UN DÎNER DE CON OU UNE SECTE...

UN ORCHESTRE AVEC DES CHEFS D'ORCHESTRES ET FINALEMENT LE DÉSORDRE FUT REMPLACE PAR LA DISCORDE;
J'ENTENDS NAPOLÉON CRIAIT VERS SES GROGNARDS : "BON DIEU, CES PETITS CONS QUI SE PRENNENT POUR DES GENIES... J'AI RENVERSÉ LE CONSULAT ET LE DIRECTOIRE POUR MOINS QUE CELA... SI J'ÉTAIS LA EN 2017, JE POURRAI DIRE QUE LES CHOSES SERAIT BIEN DIFFERENTES AUTANT AU NIVEAU DE LA MANCHE ET DES PYRAMIDES... MOI, MES PETITS, J'ÉTAIS DANS UN CLIMAT DE GUERRE CONTRE LES ANGLAIS... J'AVAIS MON AMBITION, CELLE DE VOULOIR ÉTABLIR DES CARTES SUR LA CONSCIENCE HUMAINE: J'AI CONNU L'AMERTUME SANS RENIER MON AMBITION ET MON ÉCLIPTIQUE COURSE DU SOLEIL DANS UNE RÉVOLUTION RÉELLE AU CONTRAIRE DE CES MIELLEUX DE 2017... O GRANDE MUETTE, TU SAIS MON CHEVAL CONTRE UN CHAR. JE PLEURE DE LA HAUT, MES GROGNARDS ET MES FEMMES... CONSCIENCES DES FRANCE, POUVAIT T'ON AINSI FAIRE DÉSHONORER MES CASTES, MES EMPREINTES ET MA POUSSIÈRE PAR UN TEL FRELUQUET ET UN AMER GOUVERNEMENT N'AYANT AUCUNE BASE EN UN SOLSTICE D'HIVER ET D'ÉTÉ EN BASE D'AGRICULTURE ET D'ASTRONOMIE."

OUI JUSTICE DE FRANCE ET PEUPLE DES FRANÇAISES ET DES FRANÇAIS CONSTRUCTEURS DU MONDE, JE VOUS PARLERAI ALORS QUE VOUS DÉSIGNEZ UNE ROUTE EN FORME DE MARCHE... UN NOUVEAU MARIAGE ET VOILA ENCORE ET ENCORE LE MÊME SYMBOLISME SUR LE RETARD FRANÇAIS EN TERME D'EUROPÉEN: EN TERME DE COUPLE, LA FRANCE EST RETARDÉE SUR LA PLUPART DES PAYS MODERNE... NOUS CROYONS AINSI ÊTRE ET N'EST PAS DU TOUT CE QUE L'ON VOUDRAI CROIRE...

EN ESPAGNE TOUT COMME AU ROYAUME UNI, ANDORRE MONACO ET AUTRES PAYS EUROPÉENS. UNE FEMME PEUT MONTER SUR LE TRÔNE DE LA DEMOCRATIE... UN LÉGER SOUPIR ME VIENT DANS MA GORGE, JE N'EN CROIS PAS MES YEUX LORSQUE DES ARISTOCRATES ET DES DÉTENTEURS DE LA LÉGIONS D'HONNEUR QUE JAMAIS LA FRANCE N'AURA DE FEMMES DANS UN ASPECT DE SYMBOLE D'AUTORITÉ EN FAISANT RÉFÉRENCE AUX LOIS SALIQUES...

VRAIMENT JUSTICE DE FRANCE ET PARLEMENTAIRES DE FRANCE AINSI QUE VOS PRÉSIDENTS, NAPOLÉON ET LES LUMIÈRES SE DISENT QUE SI IL Y A DES JUSTES DANS VOS RANGS, ILS NE POURRONT MASQUER L'IGNORANCE ET LE GANGRÈNE D'UNE MAJORITÉ DES ROBES FÉMININES ET MASCULINES DES ÉCHAFAUDAGES DE LA CATHÉDRALE DE NOTRE DAME OU DE LA DIVERSITÉ FRANÇAISE SUR L'ASPECT DE LA GEOGRAPHIE , DE L'HISTOIRE ET DE L'ÉVOLUTION HUMAINE....

ÉCRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   Mer 7 Juin à 3:40

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS
MON INTUITION M'APPELLE À SÉCURISER TOUTES LES INSTITUTIONS SPATIALES SI LES TERRORISTES S'EN PRENNENT À L'ANTIQUE: ILS ATTAQUERONT ARIANE.

TARDIGRADA, MÉDECINS DE L’HUMANITÉ, LES ARBRES ET Y'BECCA
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t378-tardigrada-medecins-de-lhumanite-les-arbres-et-y-becca
The Tree of Life Web Project (ToL)
http://tolweb.org/tree/phylogeny.html

DANS CERTAINS DÉTAILS DU NOUVEAU PLAN DU TRAVAIL, C'EST DE PERMETTRE AUX DÉMISSIONS
DE POUVOIR INTÉGRER LE PLUS RAPIDEMENT LE POLE EMPLOI. Y

LES ORDONNANCES SONT COMME DES ORIGINES ET DES OMBRES: JE PARLE DU CARACTÈRE MÉDICAL
DE LA SANTÉ QUI NE DOIT PAS ENTRAVER L'AUTONOMIE. TAY

CERTAINES FEMMES EN AMÉRIQUE DU SUD VEULENT CHANGER D'APPARENCE
ET SONT GRAVEMENT MUTILÉS PAR DES BOUCHERS: LUTTONS CONTRE CETTE MAFIA. TAY

Polizei NRW K‏Compte certifié @polizei_nrw_k 19 hil y a 19 heures
Plus
#PolizeiNRW #Koeln #Leverkusen: Polizei hält Flugschüler sicher auf Kurs -
Infos unter http://url.nrw/17k0649

Eran Minhar‏ @tsadock 6 juin
Plus
רואים את הכריך הזה? חמוד וטעים. זהו סנדוויץ׳ נקניק, אבל הוא שמור בתוך שרף אקרילי משמר ומוצג במוזיאון.
למה? מה מיוחד כל כך בכריך הזה?

Ivanka Trump‏Compte certifié @IvankaTrump 5 juin
Tomorrow AEI-Brookings releases their Paid Family Leave report. It’s time to make America great for working families

Geert Cappelaere‏ @gcappelaere 4 juin
Plus
In #Yemen: I met health workers racing against time to prevent cholera from killing more children.
#ChildrenUnderAttack #Cholera

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 12 hil y a 12 heures
PRUDENCE DES TRANSPORTS SCOLAIRES ET TOURISTIQUES, N'OUBLIONS PAS
QU'IL Y A EU DES ACCIDENTS TRÈS GRAVE AYANT DONNÉ LE DEUIL FAMILIALE: FEUX

LA SAISON DES INCENDIES ACCIDENTELS, NATURELS ET CERTAINS MALVEILLANT
SONT PROCHE: LA POLICE SURVEILLE ET LES POMPIERS SONT MAGISTRATURE. Y

LA PRUDENCE EST L'ASPECT LE PLUS GRAND QUE L'ON PUISSE DONNER
À SES PARENTS ET SES PROCHES. LES ENFANTS, ÉCOUTER LES CONSEILS
DE BISON FUTÉ

LES CONCEPT DE MALADIE GRAVE, SOYEZ À L'HEURE ET À L'ÉCOUTE
DE L'ENVIRONNEMENT ET DES ÉCHELLES DE SECOURS:
LA PRUDENCE CHASSE L'ANGOISSE. Y

LA NUIT SUCCOMBE AYANT LAISSÉ PLACE À UN LEVER DU SOLEIL FACE À L'ASPECT
DE ROTATION PLANÉTAIRE: LE MOUVEMENT EST ASPECT DE MATIÈRE. TAY

LES GRAINES ET LEURS CHAMPS ONT BÉNÉFICIÉ DE LA NUIT. LA RÉCOLTE DE BLÉ
ET DES DIFFÉRENTS CÉRÉALES SE JOUENT À PRÉSENT: LES AGRICULTEURS. Y

JE SUIS ÉMERVEILLÉ PAR L'ASPECT D'INFINI MAIS J'AI UNE ATTIRANCE
SUR LA CROISSANCE DE VIE QUI ELLE AUSSI EST ILLIMITÉE: LES PAYSAGES. TAY

L'HOMME EST UNE COMPOSANTE DE LA NATURE ET CE N'EST PAS L'HABITAT
DE L'HOMME QUI TUE LES RÈGLES ÉTABLIES MAIS SON CONFORT SUR L'AUTRE. TAY

ZARATHOUSTRA EST UNE DOUCE HISTOIRE QUE JE TROUVE AUSSI COMPLÈTE
QUE LE VICAIRE SAVOYARD: ON LES OPPOSENT ALORS QUE LA NATURE LES OBSERVE. Y

ON A TOUJOURS TENDANCE À OPPOSER ÊTRE ET AVOIR DANS LA GRAMMAIRE ET LE SENS;
DANS CERTAINES SITUATIONS, C'EST LE CAS. PRODUIRE EST JOUISSIF.

LE PLAISIR EST UN ATTRAIT PERSONNEL ET LA JOIE PEUT ÊTRE COLLECTIF:
LE DEUIL PEUT ÊTRE LES DEUX, ET DANS LE SENS, IL S'AGIT D'UN PARTAGE. Y

TOUJOURS EST UN SENS PORTÉ VERS L'INFINI, JE NE COMPRENDS PAS LA CRÉDULITÉ
DONNÉ À L'INFINITÉ: ON PRÉFÈRE L'IMMORTALITÉ QUI ELLE EST RESTÉE

L'IMMORTALITÉ EST UNE ESPÉRANCE MACABRE CAR FINALEMENT LA PERTINENCE
EST TOUJOURS RÉGIE PAR UNE AUTORITÉ. L'IMMORTALITÉ EST UN GLAS: RIEN. Y

L'IMMORTALITÉ VÉCU PAR ZARATHOUSTRA DANS AINSI PARLAIT NIETZSCHE
MONTRE UN HOMME QUI CROIT EN DIEU ET TOUT CE QUI EST AUTOUR N'Y CROIT +. Y

VOUS CROYEZ EN QUELQUE CHOSE ET TOUT AUTOUR DE VOUS PERSONNE N'Y CROIT;
ET DANS VOTRE MALHEUR, CE MONDE EST IMMORTEL ET AINSI: L'ENFER. TAY

L'ENFER S'EST PAS LA BRUTALITÉ VERBALE ET LA TORTURE PHYSIQUE; C'EST JUSTE QU'ON VOUS CROIT PAS ET AINSI D'ÊTRE PLACÉ DANS LA NÉGATION. TAY

L'ERMITE N'EST PAS UN ÉTRANGER DANS L'ENFER ET TOUT COMME DANS LE PARADIS,
IL EST JUGE DES CROYANCES. IL N'A RIEN OUBLIÉ, IL NE CROIT PAS. Y

L'ERMITE N'EST PAS UNE OMBRE ERRANTE DANS LA RÊVERIES D'ENFER ET DE PARADIS.
IL N'EST PAS SOUMIS AUX RÈGLES DE VIE: IL EST LIÉ À L'EXPANSION

AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA ET JÉSUS SUR LA VIE DANS LES ÉTHIQUES ET
LES ÉTOILES LES NOMMANT TEL DES DIEUX LIÉS À UNE GRAVITÉ ET UN MYSTÈRE.

CERTAINS VEULENT RÉSOUDRE PAR DES ASSASSINATS EN INVOQUANT LA CONSCIENCE
ET LA RESPONSABILITÉ. ALORS, J'AI BRANDIT LA VERGE CONTRE EUX. TAY

LE MALHEUR DE NOTRE MONDE S'EST QUE LE DOMINANT N'EST PAS UN ESPRIT
MAIS UNE BIOLOGIE COMME CHEZ LES INSECTES: MAIS EUX RESPECTENT LA SURVIE

ATHÉNA, LA SOCIÉTÉ EST LIBRE DE PENSÉE ET DE CROIRE DANS LA LAÏCITÉ MAIS
POURTANT LA TERREUR EST REVENU MALGRÉ NOS COURAGES ET ESPÉRANCES. Y

LA PRUDENCE ET LA SAGESSE SERONT NOS PREMIERS REMPARTS. DEVANT LA BARBARIE,
NOUS RÉPONDRONS PAR LA RIPOSTE ET LA DÉFINITION: LA LAÏCITÉ. TAY

LE DEVOIR EST UNE PRIORITÉ DE LA CONSTITUTION CAR ELLE DONNE UNE GRANDE FORME
AU SECOURISME SANS L'ABORDER. AINSI EST L'ABSTRAIT...

LE DEVOIR L'EMPORTE SUR L'ORDONNANCE CAR LE SECOURISME EST UNE URGENCE
PLUS GRANDE QUE L’INTÉRÊT. BASE DE LA CONSTITUTION

JOURNÉE DU 7 JUIN 2017 POUR LE CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   Mer 7 Juin à 3:48

SECOURISME: CERTITUDE, SOLITUDE, APPARENCE ET POUVOIR

http://leclandesmouettes.bbflash.net/t382-secourisme-certitude-solitude-apparence-et-pouvoir
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t375-secourisme-certitude-solitude-apparence-et-pouvoir
http://orkhidion-velamen.forumactif.com/t92-secourisme-certitude-solitude-apparence-et-pouvoir
http://le-rien-la-nudite.forumactif.com/t92-secourisme-certitude-solitude-apparence-et-pouvoir

LE PRINCIPE DE TEMPS.

NOUS LIONS LE TEMPS à LA DÉCOMPOSITION SUR LE FAIT QUE CELLE CI ÉTABLI UNE DURÉE AUTRE
QUE SOLAIRE. REGARDONS EN EXAMINANT QU'UN RAYON SE DÉCOMPOSE MAIS NE MEURT PAS.
LA DÉFINITION QUE NOUS DONNONS AU RAYON DE SOLEIL MEURT MAIS SA COMPOSITION
SE DÉCOMPOSE TEL UN PUZZLE ET S’ÉVAPORE DANS UNE FORME DE NOUVELLE COMPOSITION:
CELA EST L'INFINIMENT GRAND...

ET LE PETIT, LES IONS, PROTONS, ÉLECTRONS SE SONT EUX LES RÉELS ACTEURS DE LA
COMPOSITION D'UNE MOLÉCULE. ON S’APERÇOIT QUE CE MONDE Là RESSEMBLENT PLUS
à UNE ÉROSION QU'UNE DÉCOMPOSITION. APERCEVOIR LA VISION DE MESURE NE DONNE PAS LE
TEMPS CAR LA GRAVITE N'EST PAS UNE MESURE DE TEMPS MAIS DE FORCE.

LE TEMPS EST UNE POÉSIE à GÉOMÉTRIE VARIABLE ET EN CELA TOUS, LES ASPECTS
DE LA MOLÉCULE Y SONT SOUMIS PAR DES GÉOMÉTRIES VARIABLES QUI DANS
LEURS DÉFINITIONS PROPRES SONT INVARIABLE; LE TEMPS N'EST IMAGINAIRE CAR IL
EST ÉTABLI DANS UNE STRUCTURE QUI L'A ÉTABLI...

SORTEZ VOS PLUMEAUX, MESDAMES ET MESSIEURS. LES ÉTABLIES ET ÉTABLIS
DE LA SOCIÉTÉ HUMAINE ET NATURELLE DE LA PSYCHOSE à LA RÊVERIE... LE TEMPS S'EST
L'ESSENCE MÊME DE LA STRUCTURE QUI SE TRANSFORME EN DES STRUCTURES...
LE TEMPS N'EST PAS MESURE DE L'INSTANT MAIS L'INSTANT EST MESURE DU TEMPS:
AINSI EST L'ASPECT DU TRAVAIL DANS LA NATURE HUMAINE: ALORS OUI, LE TRAVAIL DEVIENT
UN DIALECTE DU TEMPS ET DANS CETTE MESURE, ON S’APERÇOIT QUE LE TRAVAILLEUR
EST TOUT COMME LES MOLÉCULES: UNIQUE, UNIVERSELLE ET DYNAMIQUE DU
MOUVEMENT PRÉNOMMÉE L’ÉVOLUTION.

LE TEMPS CERTES N'EST PAS UNE ÉVOLUTION MAIS IL FAIT PARTIE DE CES DÉFINITIONS
QUI CONNAISSENT LE MIEUX LA STRUCTURE MULTIPLE DE LA CONNAISSANCE. IL EST
UNE AIGUILLE QUI PERMET DE DISTINGUES LE POIDS D'UNE ROCHE SPATIAL D'UNE PIERRE
TERRESTRE TOUT NE POUVANT RÉSOUDRE LE CONCEPT RÉEL DU FAIT:

LA MÉTAPHORE DE LA CHOSE EST ELLE LA MÉTAMORPHOSE DE LA DÉFINITION ?

OUI, JE PEUX RÉPONDRE

ALORS ET AINSI:

La cataphore est un procédé fondamental qui participe à la cohérence d'un texte.

LA MÉTAPHORE DE LA CHOSE EST LA MÉTAMORPHOSE DE LA DÉFINITION: LE TEMPS !

ECRIT DE
TAY
La chouette effraie
ALIAS
CITOYEN TIGNARD YANIS

http://leclandesmouettes.bbflash.net/f1-le-clans-des-mouettes
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/f1-la-cinquieme-republique
http://orkhidion-velamen.forumactif.com/f1-votre-1er-forum
http://le-rien-la-nudite.forumactif.com/t92-secourisme-certitude-solitude-apparence-et-pouvoir

LE REGARD MULTIPLE ET DIVISIBLE DE L'ÉVOLUTION HUMAINE INDIVISIBLE
PAR LE SECOURISME ET LA CHARITÉ DEVANT L’ADVERSITÉ DU TOUJOURS !
PAR LE CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   Jeu 8 Juin à 9:11

L'Anti-Œdipe est le premier des deux volumes ayant pour sous-titre Capitalisme et schizophrénie (le second sera Mille Plateaux) dans la collaboration entre le philosophe Gilles Deleuze et le philosophe et psychanalyste Félix Guattari1.

Thèmes

« Le parallélisme Marx-Freud reste tout à fait stérile et indifférent, mettant en scène des termes qui s'intériorisent ou projettent l'un dans l'autre sans cesser d'être étrangers, comme dans cette fameuse équation argent = merde. En vérité, la production sociale est uniquement la production désirante elle-même dans des conditions déterminées. »

— L'Anti-Œdipe

L'Anti-Œdipe, publié en 1972, se donne pour tâche de revenir sur l'erreur que constitue selon les auteurs le désir conçu comme manque (« l'inconscient n'est pas un théâtre2, mais une usine, une machine à produire »), et postule que ce n'est pas la folie qui doit être réduite à l'ordre en général, mais au contraire le monde moderne en général ou l'ensemble du champ social qui doivent être interprétés aussi en fonction de la singularité du fou (« l'inconscient ne délire pas sur papa-maman, il délire sur les races, les tribus, les continents, l'histoire et la géographie, toujours un champ social »). Selon les auteurs, seul le désir — ou la dimension de l'événement que montre le désir — garantit la libre configuration des singularités et des forces en mesure de mettre l'histoire en mouvement.

L'amour des enfants pour leur mère répète d'autres amours d'adultes, à l'égard d'autres femmes.

Deleuze et Guattari critiquent la réduction de l'inconscient au champ familial auquel ils donnent le nom de « familialisme ». La psychanalyse a mis au jour un concept intéressant, l'inconscient, mais l'a rabattu sur le petit cercle familial et le triangle enfant-papa-maman. Aussi les pensées et le comportement de l'enfant sont-ils interprétés comme marquant son lien avec ses parents. Or l'inconscient ou l'imaginaire de l'enfant porte sur le monde et les groupes sociaux, les identités qui le constituent. Ce n'est donc pas la façon dont l'enfant voit le monde qui doit être interprétée en fonction de son attachement affectif à ses parents mais le rapport affectif à ses parents qui est la traduction de son délire propre sur le champ social. Plus clairement, pour Deleuze et Guattari,

« ce qui est refoulé par l'enfant, c'est l'inconscient du père et de la mère en lui, et les difficultés du jeune adulte ne sont que les ratés de la tentative de donner une expression et un contenu autonomes à sa propre subjectivité. Comme Le Deuxième Sexe (Simone de Beauvoir), nous ne sommes pas nés ce que nous devenons ; du jour où nous luttons pour notre libération, ce devenir n'est pas une imposition mais une construction, de l'art. »

— Anne Querrien, « Les cartes et les ritournelles d'une panthère arc-en-ciel », Multitudes, no 34, automne 2008, p. 1093
Situation et controverses

Une généalogie culturelle et intellectuelle qui, depuis Freud et l'expansion de la psychanalyse, de Reich (La fonction de l'orgasme) à Marcuse (Eros et civilisation) en passant par Foucault (Histoire de la folie à l'âge classique), l'antipsychiatrie (La politique de l'expérience de Laing) ou encore Lawrence (Eros et les chiens) et Miller (Hamlet), aboutit à l'Anti-Œdipe. Il fait partie des œuvres qui, à l'instar de quelques contemporains (Foucault4, Lyotard, Baudrillard), amenèrent à reconsidérer la question du pouvoir5, notamment celle de savoir comment le pouvoir répressif peut être reconduit par les opprimés6. Livre philosophique important de la conjoncture Mai 68, il eut un écho retentissant notamment chez des auteurs redécouverts aujourd'hui par la pensée queer7, comme Hocquenghem (Le désir homosexuel)8 ou Wittig (La pensée straight), ou encore chez les autonomes italiens des années 70, comme Bifo (Radio Alice, Radio libre)9.
Rapports à la psychanalyse

Ce livre a eu peu d'estime des psychanalystes, majoritairement hostiles à son endroit10[réf. insuffisante]. Selon Didier Eribon, ce livre est « une critique de la normativité psychanalytique et de l’Œdipe » et « une mise en question dévastatrice de l'œdipinianisme »11.

Gilles Deleuze s'en prend surtout au travail de Jacques Lacan. « S’agit-il seulement d’œdipianiser même le schizo ? ou ne s’agit-il d’autre chose, et même du contraire ? Schizophréniser, schizophréniser le champ de l’inconscient12 ». « C’est tout cet envers de la structure que Lacan découvre avec le « a » comme machine, et le « A » comme sexe non humain : schizophréniser le champ analytique, au lieu d’œdipianiser le champ psychotique. »
Pistes de lecture
Le Réel et son artifice

Selon l'Anti-Œdipe, l'individu pratique ne saurait constituer un point de départ (pas plus que les structures) dans l'ordre de la connaissance et de la praxis historique : il faut le voir comme le résultat de la répression sociale, c'est-à-dire de la structuration des forces actives de l'inconscient dans les formes historiques de l'homme et du monde ; ou, si l'on veut, comme l'effet d' un processus d'enregistrement social des formes fluides de la vie pulsionnelle, qui donne naissance simultanément à l'individu, à la famille, à la structure économique, au mode-de-production, etc. Si l'individu et la structure se font vis-à-vis dans un rapport spéculaire infini, c'est sur fond de cet enregistrement répressif ou, mieux, de cette structuration qui est le fondement matériel de tous nos systèmes de représentation. Mais cette structuration homme/monde n'est pas une illusion de la conscience, une couche idéologique qui se superposerait au réel en le déformant : elle est réelle, elle est du réel : les individus et le monde, les forces de travail et le capital, le sujet et la structure existent réellement dans une matérialité institutionnelle irréductible toute animée d'énergie13. C'est sur ce champ réactif de l'histoire que se constitue la conscience scientifique et la représentation.
« Tout est politique »

« On nous objecte qu'en soustrayant le désir au manque et à la loi, nous ne pouvons plus invoquer qu'un état de nature, un désir qui serait réalité naturelle et spontanée. Nous disons tout au contraire : il n'y a de désir qu'agencé ou machiné. Vous ne pouvez pas saisir ou concevoir un désir hors d'un agencement déterminé, sur un plan qui ne préexiste pas, mais qui doit lui-même être construit. Que chacun, groupe ou individu, construise le plan d'immanence où il mène sa vie et son entreprise, c'est la seule affaire importante. Hors de ces conditions, vous manquez en effet de quelque chose, mais vous manquez précisément des conditions qui rendent un désir possible. »

— Gilles Deleuze et Claire Parnet, Dialogues

Ce constructionnisme définit typiquement le mouvement « schizoanalytique »14 que les auteurs proposent contre le psychanalytique (« œdipien ») : le « schizoanalyste »15 vise la « chaosmose » comme bain de jouissance atteignable par n'importe qui et respectant la puissance de tous, ce que Jean Oury appelle dans le cadre de sa pratique psychiatrique « eutopie », production du bien-être non comme norme mais comme recherche de chacun, à partir de sa propre assise entre tous, comme constitution par chacun de son propre milieu16.
« Je sens que je deviens autre, donc j'étais, c'était donc moi ! »

Comment inventer ou réinventer les puissances du singulier dans toute vie, au-delà de ses qualités particulières, sans les fondre dans une masse indifférenciée ? Comment croire au monde comme source de ces mouvements inédits qui traversent les villes et nos manières de les habiter ? C'est là le problème de la minorité comme puissance du peuple à venir chez Kafka ; c'est aussi la question melvillienne d'un espace dynamique où les singularités peuvent se composer comme dans un « mur de pierres libres, non cimentées, où chaque élément vaut pour lui-même et pourtant par rapport aux autres : isolats et relations flottantes, îles et entre-îles, points mobiles et lignes sinueuses... » (Deleuze, Critique et clinique). C’est ce droit au mouvement que Deleuze et Guattari cherchent à introduire dans le concept même du politique et de la « dignité démocratique ». Et c’est peut-être à travers la lecture deleuzienne de Spinoza qu’on peut trouver des éléments d’une conception « immanentiste » de la démocratie qui porte sur les potentiae et leurs rapports à la parole libre, et non sur le contrat et une vérité d’État (comme chez Hobbes). D’où une politique du « virtuel17 et non du seul possible, qui ouvrirait le sens même du politique à une expérimentation irréductible :

« [...] je crois au secret, c'est-à-dire à la puissance du faux, plutôt qu'aux récits qui témoignent d'une déplorable croyance en exactitude et vérité. [...] mes rapports avec les pédés, les alcooliques ou les drogués, qu'est-ce qu'ils ont à faire ici, si j'obtiens sur moi des effets analogues aux leurs par d'autres moyens ? L'intéressant n'est pas de savoir si je profite de quoi que ce soit, mais s'il y a des gens qui font telle ou telle chose dans leur coin, moi dans le mien, et s'il y a des rencontres possibles, des hasards, des cas fortuits, et pas des alignements, des ralliements, toute cette merde où chacun est censé être la mauvaise conscience et le correcteur de l'autre. [...] Le problème n'a jamais consisté dans la nature de tel ou tel groupe exclusif, mais dans des relations transversales où les effets produits par telle ou telle chose (homosexualité, drogue, etc.) peuvent toujours être produites par d'autres moyens. Contre ceux qui pensent "je suis ceci, je suis cela", et qui pensent encore ainsi de manière psychanalytique (référence à leur enfance ou à leur destin), il faut penser en termes incertains, improbables : je ne sais pas ce que je suis, tant de recherches ou d'essais nécessaires, non-narcissiques, non-œdipiens – aucun pédé ne pourra jamais dire avec certitude "je suis pédé". Le problème n'est pas celui d'être ceci ou cela dans l'homme, mais plutôt d'un devenir inhumain, d'un devenir universel animal : non pas se prendre pour une bête, mais défaire l'organisation humaine du corps, traverser telle ou telle zone d'intensité du corps, chacun découvrant les zones qui sont les siennes, et les groupes, les populations, les espèces qui les habitent. »

— Gilles Deleuze, « Lettre à un critique sévère » dans Pourparlers, p.21-22
Citations : sur le sexe non humain

En chantier

« Au contraire, l'inconscient moléculaire ignore la castration, parce que les objets partiels ne manquent de rien et forment en tant que tels des produits des flux, au lieu de les refouler dans une même coupure unique capable de les tarir ; parce que les synthèses constituent des connexions locale et non-spécifiques, des disjonctions inclusives, des conjonctions nomades : partout une trans-sexualité microscopique, qui fait que la femme contient autant d'hommes que l'homme, et l'homme de femmes, capables d'entrer les uns avec les autres, les unes avec les autres, dans des rapports de production de désir qui bouleversent l'ordre statistique des sexes. Faire l'amour n'est pas faire qu'un, ni même deux, mais faire cent mille. C'est cela, les machines désirantes ou le sexe non humain : non pas un ni même deux, mais n... sexes. La schizo-analyse est l'analyse variable des n... sexes dans un sujet, par-delà la représentation anthropomorphique que la société lui impose et qu'il se donne lui même de sa propre sexualité. La formule schizo-analytique de la révolution désirante sera d'abord : à chacun ses sexes. »

— L'Anti-Œdipe, p.351-352

« Le narrateur continue sa propre affaire, jusqu'à la patrie inconnue, la terre inconnue que, seule, crée sa propre œuvre en marche, la Recherche du temps perdu "in progress", fonctionnant comme machine désirante capable de recueillir et de traiter tous les indices. Il va vers ces nouvelles régions où les connexions sont toujours partielles et non personnelles, les conjonctions, nomades et polyvoques les disjonctions incluses, où l'homosexualité et l'hétérosexualité ne peuvent plus se distinguer : monde des communications transversales, où le sexe non humain enfin conquis se confond avec les fleurs, terre nouvelle où le désir fonctionne d'après ses éléments et ses flux moléculaires. »

— L'Anti-Œdipe, p.380-381
Nombreuses références

L'Anti-Œdipe, se démarquant fortement d'autres théories, notamment des idées psychanalytiques freudienne et post-freudiennes18, n'en fait pas moins référence à de nombreuses conceptions le précédant. Cet ouvrage se caractérise ainsi par un grand nombre de références philosophiques ou littéraires, parmi lesquelles, outre celles citées ci-avant :

les textes d'Antonin Artaud
la litterature de Marcel Proust
de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss
la philosophie d'Emmanuel Kant
de Friedrich Nietzsche
la biologie moléculaire de Jacques Monod
la linguistique de Louis Hjelmslev
ou encore Maurice Clavel
l'œuvre de Jacques Lacan
de Karl Marx
de Serge Leclaire, etc.

Table des matières

Chapitre I : Les machines désirantes.

1. La production désirante – 2. Le corps sans organes – 3. Le sujet et la jouissance – 4. Psychiatrie matérialiste – 5. Les machines – 6. Le tout et les parties

Chapitre II : Psychanalyse et familialisme, la sainte famille.

1. L'impéralisme d'Œdipe – 2. Trois textes de Freud – 3. La synthèse connective de production – 4. La synthèse disjonctive d’enregistrement – 5. La synthèse conjonctive de consommation – 6. Récapitulation des trois synthèses – 7. Répression et refoulement – 8. Névrose et psychose – 9. Le processus

Chapitre III : Sauvages, barbares, civilisés.

1. Socius inscripteur – 2. La machine territoriale primitive – 3. Problème d'Œdipe – 4. Psychanalyse et ethnologie – 5. La représentation territoriale – 6. La machine despotique barbare – 7. La représentation barbare ou impériale – 8. L'Urstaat – 9. La machine capitaliste civilisée – 10. La représentation capitaliste – 11. Œdipe enfin

Chapitre IV : Introduction à la schizo-analyse.

1. Le champ social – 2. L'inconscient moléculaire – 3. Psychanalyse et capitalisme – 4. Première tâche positive de la schizo-analyse – 5. Seconde tâche positive

Index des noms propres
Appendice : Bilan-programme pour machine désirantes

Bibliographie et sitographie complémentaires

Gilles Deleuze, cours à Vincennes le 16/11/1971 autour de L'Anti-Œdipe et Mille Plateaux [lire en ligne [archive]]
Atelier de création radiophonique de France Culture : « Délire et désir. Sur L'Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari », 1972 [lire en ligne [archive]] [MP3]
Alain Finkielkraut, Philosophie et Engagement, Tricorne, 1993 : une lecture critique de l'œuvre de Deleuze et Guattari.
Frédéric Neyrat, Surexposés, Paris, Léo Scheer, coll. « Lignes & Manifeste », 2005, 509 p. (ISBN 2-84938-025-3)
Stéphane Nadaud, Manuel à l'usage de ceux qui veulent réussir leur [anti]œdipe, Paris, Fayard, 2006, 321 p. (ISBN 2-213-62237-X)
(en) Martin Fuglsang, Bent Meier Sørensen (eds), Deleuze and the Social, Edinburgh University Press, 2006, 256 p. (ISBN 0748620931)
Nicolas Cornibert et Jean-Christophe Goddard (dir.), Ateliers sur l'Anti-Œdipe, Genève, MētisPresses & Mimesis, 2008, 302 p. (ISBN 978-2-940406-03-6) (Compte-rendu des ateliers du 2 et 3 décembre 2005 sur L’Anti-Œdipe à l'université de Poitiers [archive])
Jean-Philippe Cazier, « Freud, Deleuze, Guattari », Nessie, no 2, 2009 [lire en ligne [archive]] [PDF]
Guillaume Sibertin-Blanc, Deleuze et l'Anti-Œdipe. La production du désir, Paris, PUF, coll. « Philosophies », 2010, 160 p. (ISBN 978-2130569015)
Florent Gabarron-Garcia, « L'Anti-Œdipe, un enfant fait par Deleuze-Guattari dans le dos de Lacan, père du "Sinthome" », Chimères, no 72, 2010 [lire en ligne [archive]]

Notes et références

↑ Les écrits préparatoires de ce dernier ont été rassemblés et agencés par Stéphane Nadaud pour leur publication posthume en 2004. Cf. Félix Guattari, Écrits pour l'anti-œdipe, Paris, Léo Scheer, coll. « Lignes & Manifeste », 2004, 509 p. (ISBN 2-84938-023-7)
↑ Voir Complexe d'Œdipe.
↑ [lire en ligne [archive]]
↑ Deleuze ne cessa jamais de s'intéresser au travail de Foucault. Voir la lettre « Désir et plaisir » [archive] qu'il lui adressa en 1977, relevant leur approche différente de la question du désir.
↑ Voir François Châtelet, Évelyne Pisier-Kouchner, Les conceptions politiques du XXe siècle, Paris, P.U.F., coll. « Thémis », 1981, 1088 p., chapitre V : L'État en question.
↑ Voir la préface de Michel Foucault à la traduction américaine de L'Anti-Œdipe (1977) [archive]
↑ Voir les Queer and Gender Studies
↑ Cf. Stéphane Nadaud, « Sodome ou Hocquenghem, fils de Vincennes... jusqu'à la mort », Chimères, no 69, 2008/2009 [lire en ligne [archive]]
↑ Voir la rétrolecture par Nicolas Weill, Le Monde, août 2008 [archive]
↑ Les thèses du livre ont été vivement combattues par des psychanalystes comme Janine Chasseguet-Smirgel, André Green et d'autres, pour qui ces thèses sont étrangères à la psychanalyse.
↑ Didier Eribon,Échapper à la psychanalyse, Éditions Léo Scheer, 2005, p. 14.
↑ [17][17] A. O, p. 62.. [archive], Cairn
↑ Voir Analyse institutionnelle. Et L'Idéal historique, no 14 de la revue Recherches (1974) de François Fourquet.
↑ [PDF] Voir « Les schizoanalyses » par Félix Guattari (1987) [archive]
↑ Si Félix Guattari peut postuler au titre de philosophe, Gilles Deleuze peut postuler à celui de thérapeute. Voir, sur le site de Caosmose [archive], « Deleuze, schizoanalyste » par Suely Rolnik.
↑ Voir Écosophie
↑ Voir John Rajchman, « Y a-t-il une intelligence du virtuel ? » in Gilles Deleuze, une vie philosophique, sous la direction de Éric Alliez, Les Empêcheurs de penser en rond, 1998, p. 403–420 ».
↑ Deleuze et Guattari affirment que le complexe d'Œdipe est un « familialisme », une création de la psychanalyse alliée au capitalisme, ce qui, selon Janine Chasseguet-Smirgel par exemple, est une solution pour en finir avec Freud et promouvoir une sorte d'« inconscient-usine », pour en finir avec la question « papa-maman » et que l'homme retrouve la puissance révolutionnaire du capitalisme (Janine Chasseguet-Smirgel & Bela Grunberger, Freud ou Reich : psychanalyse et illusion, Ed. Tchou, 1976). A contrario, pour Stéphane Nadaud, il s'agirait plutôt, avec L'Anti-Œdipe, de chercher le chemin d'« une vie existentielle suffisamment pérenne pour permettre la fabrication d'une éthique » (Manuel à l'usage de ceux qui veulent réussir leur [anti]œdipe, Fayard, 2006, p. 126).

http://www.poesies.net/lamartinesaul.txt

Le phénix, ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoînix, « rouge pourpre »), est un oiseau légendaire, doué d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi les cycles de mort, de resurrection et de noblesse.

Georges Cuvier (1769-1832) voyait en lui le faisan doré (Chrysolophus pictus). Il a également été identifié aux oiseaux de paradis et aux flamants roses.

Des oiseaux fabuleux semblables au phénix se trouvent dans la mythologie persane sous l'appellation de Simurgh ou Rokh, chinoise sous le nom de Fenghuang, amérindienne avec Oiseau-tonnerre ou aborigène en Australie avec Oiseau Minka.

Il s'agit d'un oiseau fabuleux, originaire d'Arabie, et rattaché au culte du Soleil, dans l'ancienne Égypte, où il était vénéré. Selon les auteurs classiques grecs et latins, le phénix était une sorte d'aigle ; son plumage était splendide et se paraît de couleurs éclatantes. Caius Julius Solinus par exemple nous parle de son aspect dans son Polyhistor (chapitre 34)1.

« Là aussi naît le phénix, qui a la grandeur de l'aigle, la tête ornée de plumes formant un cône, des caroncules à la gorge, le cou rayonnant d'or, le reste du corps de couleur pourpre, si ce n'est la queue, qui est d'azur éclatant et semée de plumes incarnat. »

Il n'existait jamais qu'un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans.

Le phénix se reproduit lui-même : quand il sentait sa fin venir, il construisait un nid de branches aromatiques et d'encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait le nouveau phénix.

Khôl ou עוף החול
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   Jeu 8 Juin à 9:18

Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances...
— Jean Cocteau (extrait du Discours de réception à l'Académie française)

Le phénix perse
Kashi Ilkhanide avec phénix, Kashan, Iran, XIVe siècle, Doris Duke Foundation for Islamic Art.

L'idée de l'oiseau se confond avec celle de la légèreté, de l'essence des choses et des êtres. Les oiseaux dont il est question incarnent la pensée opposée à la matière, l'intériorité de l'homme, son « moi profond, son esprit ».

Un conte perse du XIIIe siècle écrit par le poète soufi Farid al-Din Attar de Nishapur, La Conférence des oiseaux, comprend 4 647 vers. C'est une épopée mystique où trente oiseaux sont à la recherche de leur Roi. Le récit commence par un discours de bienvenue qui constitue une fonction rituelle et magique associant la « huppe », un oiseau porteur d'une couronne, et les autres oiseaux, qui représentent une humanité en quête de connaissance. Aussitôt, la foule des oiseaux inquiets se rassemble et providentiellement la huppe se présente comme messagère. Elle exhorte les oiseaux à partir pour un voyage difficile qui les conduira à la cour de leur Roi, un oiseau fabuleux, le Simorg (ou Simurgh). Tous les oiseaux comprennent l'intérêt fondamental de cette entreprise. Cependant presque aussitôt, plus de dix mille d'entre eux s'excusent : ils sont, pour des raisons diverses, contents de leur sort ici-bas.

La huppe admoneste tout le monde, tranquillise les uns, encourage les autres et commence l'enseignement qui permettra à tous d'entreprendre le voyage. Ils doivent s'engager dans les sept vallées qui marqueront les degrés initiatiques de leur ascension spirituelle. Ces vallées magiques et mystiques sont les vallées de la recherche, de l'amour, de la connaissance, de l'indépendance, de l'union, de la stupeur et du dénouement. C'est après avoir franchi ces vallées, en un long voyage dont la durée comprend souvent une ou plusieurs vies pleines d'embûches, voyage où la grande majorité des oiseaux périront, que les rescapés se voient refuser — ultime épreuve — l'accès tant espéré au palais de leur roi : le Simorg…
Le phénix grec
Phénix ornant le mausolée Goblet d'Alviella (Belgique)

C'est le plus ancien après le "phénix" égyptien : le benou. La première mention du phénix se trouve dans un fragment énigmatique d'Hésiode :

« La corneille babillarde vit neuf générations d'hommes florissants de jeunesse ; le cerf vit quatre fois plus que la corneille ; le corbeau vieillit pendant trois âges de cerf ; le phénix vit neuf âges du corbeau et nous vivons dix âges de phénix, nous, Nymphes aux beaux cheveux, filles de Zeus armé de l'égide2. »

Hérodote est le premier à fournir quelques détails sur le mythe :

« On range aussi dans la même classe un autre oiseau qu'on appelle phénix. Je ne l'ai vu qu'en peinture ; on le voit rarement ; et, si l'on en croit les Héliopolitains, il ne se montre dans leur pays que tous les cinq cents ans, lorsque son père vient à mourir. S'il ressemble à son portrait, ses ailes sont en partie dorées et en partie rouges, et il est entièrement conforme à l'aigle quant à la figure et à la description détaillée. On en rapporte une particularité qui me paraît incroyable. Il part, disent les Égyptiens, d'Arabie, se rend au temple du Soleil avec le corps de son père, qu'il porte enveloppé dans de la myrrhe, et lui donne la sépulture dans ce temple. Voici de quelle manière : il fait avec de la myrrhe une masse en forme d'œuf, du poids qu'il se croit capable de porter, la soulève, et essaye si elle n'est pas trop pesante ; ensuite, lorsqu'il a fini ces essais, il creuse cet œuf, y introduit son père, puis il bouche l'ouverture avec de la myrrhe : cet œuf est alors de même poids que lorsque la masse était entière. Lorsqu'il l'a, dis-je, renfermé, il le porte en Égypte dans le temple du Soleil3. »

Hérodote, qui tire probablement ses informations d'Hécatée de Milet, considère donc le phénix comme un oiseau réel. Les Modernes le rapprochent du bénou égyptien : héron perché sur la pierre benben ou sur le saule sacré d'Héliopolis, le bénou est une manifestation des dieux solaires Rê et Osiris ; il est associé aussi au cycle sothiaque. Cependant, certains détails cités par Hérodote ne cadrent pas avec les conceptions égyptiennes : ainsi de l'apparition tous les 500 ans et de l'ensevelissement du père4. On a suggéré une mauvaise compréhension par Hérodote du symbole égyptien5 : il aurait interprété comme une filiation physique la relation entre le bénou et les divinités dont il est le bâ (manifestation temporaire)6. Selon d'autres, le phénix que décrit Hérodote n'aurait en réalité pas de rapport avec le bénou, mais serait la variante grecque du mythe oriental de l'oiseau du soleil ; ce phénix aurait symbolisé très tôt la « grande année », c'est-à-dire la durée nécessaire à un cycle équinoxial complet, et son association au cycle sothiaque serait postérieure7.
Le phénix dans la légende juive

Le Midrach Rabba8 rapporte que, lorsqu'Adam et Ève mangèrent de l'arbre de la connaissance, tous les animaux mangèrent eux aussi du fruit interdit et et que la mort fut décrétée pour eux tous, sauf un seul oiseau appelé Khôl (עוף החול) qui ne mangea pas de ce fruit. C'est pourquoi il vit éternellement. Et Rabbi Yanay explique que sa vie se déroule ainsi : il vit une période de mille ans au terme de laquelle un feu jaillit de son nid et le consume ne laissant plus qu'un œuf, et de cet œuf il grandit de nouveau.
Le phénix romain

Chez Ovide, Pline et Tacite, le phénix se décompose pour renaître ; chez Martial et Stace apparaît le thème du bûcher et de ses épices, par analogie avec les pratiques funéraires des Romains. L'effigie du phénix figure sur les monnaies de Trajan à Constantin Ier et ses fils.
Le phénix chrétien
Phénix renaissant de ses cendres, enluminure du Bestiaire d'Aberdeen
Phénix ornant un chapiteau, Abbaye aux Dames, Saintes, XIIe siècle.

Le Moyen Âge païen a vu en lui, à la suite de l'Empire romain, le symbole de la résurrection du Christ9. Cette interprétation chrétienne s'est largement inspirée du paganisme où le phénix a toujours correspondu à une notion cyclique immanente, à l'inverse de la transcendance chrétienne.

Clément de Rome, troisième évêque de Rome après saint Pierre10, avait parlé de cet oiseau au chapitre XXV de la Lettre aux Corinthiens11 qui lui est attribuée.

LE POINT DE VUE ORNITHOLOGIQUE

C. von Linné, dans sa classification des êtres vivants, évoque les créatures mythologiques telles que le troglodyte, le satyre, l'hydre, le phénix (Amoenitates academicae, 1763). Il dit de ce dernier : "Espèce d'oiseau dont il n'existe qu'un seul individu au monde, et qui, quand il est décrépit, renaît rajeuni, selon la légende, d'un bûcher de plantes aromatiques, pour revivre les temps heureux d'autrefois. En réalité, c'est le palmier-dattier, voir Kæmpf".12.
Héraldique
Phénix en héraldique

Le Phénix (ou phœnix), figure héraldique imaginaire, est un oiseau sur un bûcher en flammes. Il ressemble beaucoup à l'aigle héraldique et il est même parfois défini comme une de ses variantes. Il est représenté de face, tête de profil, ailes étendues, sur son bûcher, appelé « immortalité ».

Ci-contre les armes des Malet de Lussart : d'azur à un phénix sur son immortalité, regardant le soleil, le tout d'or, qui illustre bien la parenté avec l'aigle, réputé seul capable de regarder le soleil en face.

Un autre exemple du Phénix est le blason de la commune de Sermaize-les-Bains. Le Phénix est aussi l'emblème de villes américaines, comme San Francisco en Californie.
Le phénix dans la littérature
Semis de roses et phénix (mosaïque)

Parmi de nombreux autres auteurs anciens, Tacite en parle dans ses Annales (6,28) et Solin le mentionne (38, 1), à la suite de Pline l'Ancien. Le Carmen de ave phœnice, attribué à Lactance est l'un des poèmes les plus riches sur cet oiseau fabuleux, et le dernier de l'Antiquité avec celui de Claudien. À la Renaissance, Rabelais le mentionne dans Le Cinquième Livre (V, 29, Comment nous visitasmes le pays de Satin) :

« J’y vy quatorze Phœnix. J’avois leu en divers autheurs qui n’en estoit qu’un en tout le monde, pour un age ; mais, selon mon petit jugement, ceux qui en ont escrit n’en veirent onques ailleurs qu’au pays de tapisserie, voire fut-ce Lactance Firmian. »

Guillaume du Bartas lui consacre un long développement dans le Cinquième Jour de La Sepmaine ou la Création du monde (v. 551-598) :

« Le celeste Phœnix commença son ouvrage
Par le Phœnix terrestre, ornant d'un tel plumage
Ses membres revivans que l'annuel flambeau
De Cairan jusqu'en Fez ne void rien de plus beau. »

Au XVIIIe siècle, le phénix alimente l'imaginaire de plusieurs auteurs de récits fantastiques ou merveilleux. On le trouve par exemple dans le conte philosophique de Voltaire, La Princesse de Babylone.

Un ouvrage de Mary Summer Rain se rapporte également au phénix : « L'envol du Phénix. No-Eyes parle des changements à venir ». Récit retraçant les visions partagées entre la vieille guérisseuse Chippewa aveugle No-Eyes et la jeune Summer Rain. Le récit se situe en 1982-1983, il évoque des changements planétaires : effondrement économique, catastrophes naturelles, divers accidents, agitation sociale, révoltes. Cependant, le point culminant sera « la venue de l'Âge de la Paix » et « la renaissance de l'Arbre Sacré » dans le Grand Cercle des Nations, quand le Phénix ressuscité planera en paix au-dessus de la Terre.

J. K. Rowling, dans son best-seller Harry Potter, fait d'un phénix nommé Fumseck, le compagnon du professeur Dumbledore. Une plume de cet animal a servi à la fabrication des baguettes de Harry et Voldemort, son rival. L'"Ordre du Phénix" (tome 5) fait référence à des distinctions honorifiques en Allemagne et en Grèce.

Il apparaît aussi, entre beaucoup d'autres ouvrages, dans les livres illustrés par Jane Ray (en), Terre, Feu, Eau, Air et Contes Mythologiques. .
Étymologie

Le terme grec φοῖνιξ / phoînix possède plusieurs sens : l'oiseau lui-même, mais aussi la couleur rouge13, le toponyme et l'ethnonyme « phénicien », le palmier-dattier14. Son étymologie reste encore mystérieuse : on a suggéré une origine égyptienne — le nom de l'oiseau bnu, prononcé *boin-, aurait été adapté en phoînix en grec — ou une origine sémitique, et plus particulièrement phénicienne, ou encore une origine grecque ("rouge sang").
Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

le phénix, sur Wikimedia Commons

Articles connexes

L'oiseau de feu des légendes russes ;
Le Phénix chinois (fenghuang) ;
Phénix, l'oiseau de feu, un manga d'Osamu Tezuka ;
Le phénix scène nationale Valenciennes, la scène nationale de Valenciennes ;
PHÉNIX, le groupe de Heavy Metal français ;
Phénix (nucléaire), le réacteur surgénérateur situé à Marcoule (Gard) ;
L'image de phénix se retrouve dans le manga Saint Seiya avec le personnage d'Ikki ;
Le personnage du manga One Piece, Marco, a pour capacité de se transformer en phénix ;
Phénix, une décoration grecque dont l'ordre a été fondé le 13 mai 1926.
Phénix (constellation) est une constellation de l'hémisphère sud.

Bibliographie

Moreau de Mautour, Essai sur les erreurs populaires, livre premier, 1731.
Louis Charbonneau-Lassay, Le Bestiaire du Christ, Milano, Arche, 1940.
Paul-Augustin Deproost, « Les métamorphoses du phénix dans le christianisme ancien », dans Folia Electronica Classica no 8 (juillet-décembre 2004) [lire en ligne [archive]]
Marcel Detienne, Les Jardins d'Adonis. La mythologie des aromates en Grèce, Gallimard, Paris, 1989 (1re édition 1972), p. 57-68.
Silvia Fabrizio-Costa (éd.), Phénix : mythe(s) et signe(s), Frankfurt, Peter Lang, 2001.
Laurence Gosserez, « Le phénix coloré (d'Hérodote à Ambroise de Milan) », Bulletin de l'association Guillaume Budé vol. 1 (2007), p. 94-117.
Laurence Gosserez, « La création du monde et le phénix » (Ovide, Métamorphoses, XV, 405 ; Ambroise, De Excessu fratris, II, 59), dans Ovide. Fifures de l'hybride. Illustrations littéraires et figurées de l'esthétique ovidienne à travers les âges. Études réunies par Hélène Casanova-Robin, Honoré Champion, Paris, 2009, p. 307 à 319.
Laurence Gosserez (dir.), Le Phénix et son Autre. Poétique d'un mythe des origines au XVIe siècle, avec la collaboration d'Hélène Casanova-Robin, Martine Dulaey, Françoise Lecocq, Lise Revol-Marzouk, Simone Viarre, Philippe Walter, PUR, Rennes, 2013.
Thomas P. Harrison, « Bird of Paradise: Phoenix Redivivus », dans Isis, vol. 51, no 2 (juin 1960), p. 173-180.
Jean Hubaux et Maxime Leroy, Le mythe du phénix dans les littératures grecque et latine, Liège et Paris, 1939.
Françoise Lecocq :
« L’empereur romain et le phénix », Phénix : mythe(s) et signe(s), éd. S. Fabrizio-Costa, Peter Lang, Berne, 2001, p. 27-56.
« Le renouveau du symbolisme du phénix au XXe s. », Présence de l’Antiquité grecque et romaine au XXe siècle, éd. R. Poignault, coll. Caesarodunum n° XXXIV-XXXV bis, 2001, p. 25-59.
« Les sources égyptiennes du mythe du phénix », L’Égypte à Rome, éd. F. Lecocq, Cahiers de la MRSH-Caen no 41, 2005, 2 ° éd. rev. et corr. 2008, p. 211-266.
« L’iconographie du phénix à Rome », Images de l’animal dans l’Antiquité. Des figures de l’animal au bestiaire figuré, Revue Schedae, 2009, no 6.1, en ligne [1] [archive], p. 73-106.
« L’œuf du phénix. Myrrhe, encens et cannelle dans le mythe du phénix », L’animal et le savoir, de l’Antiquité à la Renaissance, Revue Schedae, 2009, no 17.2, en ligne [2] [archive], p. 107-130.
« Le roman indien du phénix ou les variations romanesques du mythe du phénix », Présence du roman grec et latin, éd. R. Poignault, coll. Caesarodunum n° XL-XLI bis, Clermont-Ferrand, 2011, p. 405-429.
« Le phénix dans l'œuvre de Claudien : la fin d'un mythe. Pour une lecture politique du phénix : quelques arguments nouveaux », Claudien. Mythe, histoire et science, éd. F. Garambois-Vasquez, Presses universitaires de Saint-Étienne, coll. Antiquité. Mémoires du Centre Jean Palerne XXXVI, 2011, p. 113-157.
« Kinnamômon ornéon ou phénix ? L’oiseau, la viande et la cannelle », Prédateurs dans tous leurs états. Évolution, biodiversité, interactions, mythes, symboles, XXXIe Rencontre Internationale d'Archéologie et d'Histoire d’Antibes, éd. J.-P. Brugal, A. Gardeisen, A. Zucker, Éditions APDCA, Antibes, 2011, p. 409-420.
« Parfums et aromates dans le mythe du phénix », in Liber aureus. Mélanges d'antiquité et de contemporanéité offerts à Nicole Fick, éd. S. Laigneau-Fontaine et F. Poli, Nancy, ADRA, coll. Études anciennes 46 (diffusion Paris, De Boccard), 2012, 2 vol., 648 p., vol. I, p. 179-206.
« ‘Le sexe incertain du phénix’ : de la zoologie à la théologie », Le phénix et son autre : poétique d'un mythe des origines au XVIe s., éd. L. Gosserez, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2013, p. 177-199, (ISBN 978-2-7535-2735-5)
« Caeneus auis unica (Ovide, Mét. 12, 532) est-il le phénix ? », Le phénix et son autre : poétique d'un mythe des origines au XVIe siècle, éd. L. Gosserez, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2013, p. 201-210, (ISBN 978-2-7535-2735-5)
« L’oiseau Phénix de Lactance : uariatio et postérité (de Claudien au poème anglo-saxon The Phoenix », La uariatio : l’aventure d’un principe d’écriture, de l’Antiquité au XXIe siècle », éd. H. Vial, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 185-201, (ISBN 978-2-8124-1779-5)
« Y a-t-il un phénix dans la Bible ? À propos de Job 29:18, de Tertullien, De resurrectione carnis 13, et d'Ambroise, De excessu fratris 2, 59 », Kentron 30, 2014, p. 55-81.
« The Dark Phoenix : Rewriting an ancient Myth in Today's popular Culture », Ancient Myths in the Making of Culture, éd. M. Budzowska & J. Czerwinska, Peter Lang, Warsaw Studies in Classical Literature and Culture, 3, Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2014, p. 341-354.
« Un bilan de la recherche contemporaine sur le mythe du phénix », Roda da fortuna 2015, 4/1, p. 257-273. http://media.wix.com/ugd/3fdd18_547a25199a384e0ab5f8a313098d4f09.pdf [archive]
« Inventing the Phoenix. A Myth in the making through Words and Images », in Animals in Greek and Roman Religion and Myth, éd. P. A. Johnston, A. Mastrocinque et S. Papaioannou, Cambridge Scholars Publishing, 2016, p. 449-478 (la version originale, sans les erreurs ajoutées par l'éditeur, est en ligne sur academia.edu et researchgate).
Roelof van den Broek, The Myth of the Phoenix according to Classical and Early Christian Tradition, Études préliminaires aux religions orientales dans l'Empire romain, vol. 24, Leyde, 1972.
Francesco Zambon, Alessandro Grossato, Il mito della fenice in Oriente e in Occidente, Venezia, Marsilio Editori, 2004.

Lien externe

« Le Phénix, ou la renaissance de l'esprit de fiction » [archive], conférence du philosophe Vincent Cespedes (Tunis, 2011). Vincent Cespedes est aussi l'auteur d'un jeu de tarots philosophique appelé Le Jeu du Phénix (Flammarion, 2011)15.

Notes et références

↑ Chapitre XXXIV, trad. pour la première fois en français par M. A. Agnant.
↑ Fragment 304 West = Plutarque, Sur la disparition des oracles (XI). Traduction citée par Paul-Augustin Deproost.
↑ Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (II, 72). Extrait de la traduction de Philippe Larcher, 1850.
↑ Arpád Miklós Nagy, « Le Phénix et l'oiseau-benu », actes du colloque international de Caen, p. 68 et suivantes. Cité par Gosserez, p. 96.
↑ Marialouise Walla, Der Vogel Phoenix in der antiken Literatur und der Dichtung des Laktanz, Vienne, 1969, p. 81-82. Cité par Gosserez, p. 97.
↑ Nagy, op. cit., p. 169. Cité par Gosserez, p. 97.
↑ Van den Broek, p. 119.
↑ Genèse Rabba Chapitre 19 Paragraphe 5
↑ « Les animaux fabuleux » [archive]
↑ selon Irénée, Adversus haereses, III, iii.
↑ Le symbolisme du Phénix sur Interbible. [archive]
↑ STIC, Université d'Angers, 2010, Carl von Linné [archive]
↑ « Dans le vocabulaire grec des couleurs, phoînix connote le rouge pourpre, un pourpre qui, en l'occurrence, tend vers l'or et signifie l'éclat lumineux le plus intense. » Marcel Detienne, Les Jardins d'Adonis, p. 58 (citant Louis Gernet). Cf. Hérodote, II, 73, qui décrit ainsi la couleur des plumes du phénix : « les unes sont couleur d'or, les autres d'un rouge vif ».
↑ Pierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris, Klincksieck, 1999 (édition mise à jour), 1447 p. (ISBN 978-2-25203-277-0) à l'article φοῖνιξ, p. 1217-1219.
↑ Clip de présentation du Jeu du Phénix [archive]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:H%C3%A9raldique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Cr%C3%A9atures_l%C3%A9gendaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Fantasy_et_fantastique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   Jeu 8 Juin à 9:44

Anthropologie structurale est un recueil d'articles de Claude Lévi-Strauss paru en 1958 (ISBN 2-266-13931-2).
Composition

   I. Histoire et ethnologie (1949)

Langage et parenté

   II. L'analyse structurale en linguistique et en anthropologie (1945)
   III. Langage et société (1951)
   IV. Linguistique et anthropologie (1952)
   V. Postface aux chapitres III et IV (1956)

Organisation sociale

   VI. La notion d'archaïsme en ethnologie (1952)
   VII. Les structures sociales dans le Brésil central et oriental (1952)
   VIII. Les organisations dualistes existent-elles ? (1956)

Magie et religion

   IX. Le sorcier et sa magie (1949)
   X. L'efficacité symbolique (1949)
   XI. La Structure des mythes (1955)
   XII. Structure et dialectique (1956)

Art

   XIII. Le dédoublement de la représentation dans les arts de l'Asie et de l'Amérique (1945)
   XIV. Le serpent au corps rempli de poissons (1947)

Problèmes de méthode et d'enseignement

   XV. La notion de structure en ethnologie (1952)
   XVI. Postface au chapitre XV (1956)
   XVII. Place de l'anthropologie dans les sciences sociales et problèmes posés par son enseignement (1954)


L'ethnologue s'inscrit tout d'abord en rupture contre la plupart des écoles d'ethnologie religieuse existantes à l'époque, lesquelles selon lui considéraient de manière parcellaire et exclusive les faits de société que les mythes étaient réputés expliquer : sentiments et conflits humaines (école philosophique et psychologique), phénomènes naturels comme la météorologie ou l’astronomie (école symboliste), relations et organisation sociale (école sociologique)4. En outre, ces différentes tendances ou écoles avaient en commun de considérer le mythe comme un récit maladroit, archaïque et/ou naïf, qu’il s’agissait alors de traduire conceptuellement et de nettoyer de ses présupposés imaginaires : « De quelque manière qu'on envisage les mythes, ils semblent se réduire tous à un jeu gratuit, ou à une forme grossière de spéculation philosophique5 ».

Tous cela est bien sur relatif car

∞ (Unicode U+221E, \infty ∞ {\displaystyle \infty } \infty en LaTeX) est le symbole représentant l’infini. Il a été inventé par le mathématicien John Wallis en 1655 dans De sectionibus conicis1 (lit. des sections coniques), contemporain de Bernoulli.

Sa forme est similaire à la lemniscate de Bernoulli et à certaines configurations du ruban de Möbius. Une lemniscate est une courbe plane ayant la forme d'un 8, le terme vient du grec ancien λημνισκος par le latin lemiscus qui signifie justement ruban2.

Selon la police d'écriture et la fonte de caractères, ce symbole peut comporter des pleins et des déliés ou non, modifiant ainsi sa symétrie.

Une variante non fermée du symbole, plus du tout usitée dans la typographie, a été couramment utilisée au XVIIIe siècle, en particulier par Leonhard Euler3, qui l'appelle absolutus infinitus, par opposition à d'autres quantités infinies qu'il construit à partir de ce « nombre infini absolu » (comme son logarithme par exemple).

Le symbole de proportionnalité ∝ {\displaystyle \propto } \propto est également assez similaire.

L'avenir et l'évolution seront peut être dans le perpendiculaire ou dans le parallélisme d'une courbe, d'une lueur ou peut etre
l'aspect de rien dans l'infini nous sera visible ... le Mystère dans le proportionnel ou la magie devant le cartésianisme... ^

RAPPORT DE
Y'BECCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   Jeu 29 Juin à 9:32

La rencontre de Nagaliew la mouette aux yeux verts et de Minouska la chatte venu de Pologne...

Toutes les deux sont des peuples de nomades venu des déserts de glaces et de sables... Mais, leur don de féminité leur permis d'acquérir le don de maternité sous divers aspect, le Naturel, l'adoption et le parrainage. Lorsque Nagaliew découvrit Minouska durant ses longs voyages, c'est durant ses séjours à Bethléem lorsque Ariel le Faucon affronter Y'asser l'iguane...

Nagaliew éssayait de radoucir le coeur du faucon devant les actes de l'iguane... Le fossé était creusé entre les deux entités mais Nagaliew et TAY La chouette effraie parlé d'un ordre de secouriste commun aux deux clans à celui de l'iguane et du faucon fut proposés Y'becca sous forme de lettres que la Poste Française et les pompiers de Toulouse ont réussi à faire parvenir aux habitants de Jérusalem et de Bethléem. Minouska était alors un bébé mais elle était lié à la curiosité de l'innocence. Cela n'avait pu échapper aux regards de Nagaliew qui sous forme de songe la fit apparaitre dans les visions nuageuses de la créativité. La chouette effraie devait gérer une lutte contre l'esclavage, le viol et la torture et par cela le faucon d'Israel et l'Iguane de la Palestine se livraient une dispute aux allures de réglements personnels et idéologiques qui aboutit à la guerre de la Terre Sainte...

Le souvenir de Nagaliew s'estompait car La mairie de Toulouse entreprit un nouveau réseau de Communication sur Ramonville Saint Agne et Toulouse: La suppression des lignes de Bus 56 et 62 depuis le cours dillon; La chouette effraie avait perdu tout état de communication et du croire ainsi lui apparu une forme de exéma qui rongea sa peau et son esprit... Nagaliew lui envoya donc Minouska la Chatte... Minouska réussit à sauver les meubles du naufrage et demanda l'aide autour d'elle. Son Courage et sa Ténacité sont exemplaire par rapport à moi, à Monsieur Pierre Tignard, Madame Denat Yvette et à vous...

Ainsi, j'ose dire en ces mots que je demande un fait, il y a La Syrie et Alep, L'Irak et la barbarie, La Colombie, Le Nigéria et ses femmes, le Yémen du peuple et sa République de Luca et tant autres de fait sur un trafic de l'esclavage, de la torture et du viol... Et comme je l'avais dit Autrefois au Vice-Président Cheney Richard "Dick", ceux qui même de mes propres troupes se retrouveront dans ces faits, seront jugés car nul n'est à l’abri de la justice laïque de Dieu et de la créativité donc du Diable, Ni vous et Ni moi lui avais je dis...!

Par Moment, j'ai failli sombrer dans les crimes du chatiments car on se laisse absorber par une volonté d'agir au plus vite mais, Dans les lueurs de l'age s'affrontent l'emploi du temps et l'espace temps, on s'arrange pour accorder des formes de privilèges à ceux qui possèdent une sorte d'identité scolaire, parentale et autres personnalités. Le mécontentement fait toujours partie de la condition humaine car les vacances peuvent être bouleverser par la maladie. ainsi, bien sur, il y aura un aigri ou une pleureuse ou une aigrie et un pleureur... O Saul, fils de... O Salomon, fils de... Chacun d'entre nous possédions une personnalité propre à la naissance mais l'aspect des choses l'amplifie ou la mets en sommeil dans notre inconscient; ainsi c'est révélé l'aspect des âmes devant les trente cinq heures... Chacun y voit ses solutions mais quand on essaye de les faire correspondre, eh bien, ces tels un conclave d'entreprise se déchirant afin d'attribuer les vacances permissent par les congés payés... Bien sur, les entrepreneurs eux, sont soumis aux hantises des impôts, des hausses de prix et des variations de la consommation et de ses marchés. Oui, malgré, nos réunions qui peut prétendre disposer de son temps en tout sérénité, qui peut le prétendre: eh Personne en réalité, Ni le Physique, Ni le morale et Ni même le Robot qui est soumis au fluctuation des masses comme les plantes sont soumises à la photo-synthèse donc de la Lumière solaire et électrique. Ainsi l'aspect du vilain petit canard est devenu un aspect important dans l'attribution de l'emploi du temps afin de permettre un point de départ mais ce n'est pas l'application universelle heureusement dans le concept de la justice sociale. Certains essayent d'établir des harmonies et des gammes comme dans un classique de musique et si le contexte le permet: on peut se permettre des irrégularité et des fusions de modifications dans les liens et les équipes établis pour le bien être de la personne de l'entreprise et de la communauté qui comprends la clientèle,le clientélisme, la concurrence et le voisinage. Mais là aussi, et malheureusement, ce n'est pas l'application universelle de la justice sociale car il y a existence des prud'hommes car il y des tricheurs ou des malades imaginaires dans la société. Alors; comment discerner le vrai du faux, le vilain petit canard du canard entier... Oui voilà vraiment un défi de la société qui pourrait permettre à ceux qui travaille en des heures souhaités de ne pas être soumis à des corps étrangers dans l'aspect de leurs vies de Familles, de travail, de couple et de santé. alors ci un homme en colère d'être exploiter s'écrie:

"Ezekiel 25:17
La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !"

Alors sans lever le glaive de la sentence, je regarderai l'aspect des foyers et efforcerai de répondre à sa demande de Justice... Luttez contre les Harcèlements morales et Physiques... Celui qui a triché à certainement une famille et peut être que celle ci a été dupé... Le rôle laïc de l'état et de sa justice est d'éviter de voir des gens mourir de faim dans la rue et cela est une valeur. Certains volent des cantines pour leurs familles et doivent être puni de ceux qui volent pour ensuite dire qu'il joue aux robins des bois. Je ne suis pas contre Robin des Bois et c'est en cela que je suis prudent dans mes décisions de Justice. Je n'aime Ni Richard, Ni Louis et Ni Jean et j'attribue importance à la veuve et l'orphelin qu'ils viennent de haute noblesse, fils ou fille naturel"le" de bourgeois et paysans, Filles et Garçons; La République des Laïcs se doit entendre la requête des plaignants et discerner les contextes de discorde entourant le temps et son emploi et demander aux grandes entreprises et à leurs comités; les liens qui unissent les personnes physiques et morales pour voir si l'emploi du temps est réellement démocratique puis vérifier les aspects de retards et les aspects humains qui unissent les salariés Alors sans lever le glaive de la sentence, je regarderai l'aspect des foyers et efforcerai de répondre à sa demande de Justice... Celui qui a triché à certainement une famille et peut être que celle ci a été dupé... Le rôle laïc de l'état et de sa justice est d'éviter de voir des gens mourir de faim dans la rue et cela est une valeur. De plus il est important de voir à quels points, il m'est important de donner un rôle Social, Morale et Implacable en nos juges afin de permettre aux gens les plus isolés de s'adresser à la justice et d'affronter les meutes d'avocats ou de regard de l'opinion sans conduire les gens à des suicides d'isolement et d'injustice... Les gens peuvent porter plainte contre X mais ils ne doivent plus avoir peur de leurs bourreaux et donc les pointer du Doigt tel David le roi ou le peintre devant leur Goliath et leur Napoléon... L’Éternel, La Laïque et le Laïc dans la Justice Morale et Mixte dans les sentiments...

Je reviens à Minouska, Nagaliew, à l'ordre morale des pompiers de Toulouse, aux bénevoles du sociales pour l'égalité des soins entre Humaines et Humains... Le rire de Nagaliew se fait entendre au dessus du proche orient et cette fois, je suis prêt à entendre la jalousie des tyrans sur les fous et les justes comme Diogéne qui demanda à alexandre de s'écarter de son soleil... Tel Alexandre, je préfère en rire car il est équilibre de sa société et lui à apprit à entendre et observer le plaisir d'autrui; Voilà ce que Minouska la chatte de Pologne, Cousine de l'Ukraine, Germaine de l'Allemagne et sœur de La Russie, de la Grande Bretagne, de L'Espagne, de La France, de L'Italie, du Portugal et Citoyenne d'une grande Majorité de Pays m'as appris sauf de celle qui pratique des tortures aux femmes pour les privés du plaisir de Jouir... Et le jour où son cœur quitteras la terre, eh bien, je ferais vivre son esprit tout comme celui de Y'asser et Ariel car j'ai eu l'audace d'être là dans les débuts de la guerre sainte dans les années 2000... Luttez contre les Harcèlements morales et Physiques... Celui qui a triché à certainement une famille et peut être que celle ci a été dupé... Au Nom de la Mère et du Père, il y a des étoiles au delà de l'infini tel est le Message de Magellan l'albatros, père de Nagaliew la mouette aux yeux verts

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
ou
Monsieur Tignard Yanis

_________________
Kounak le chat...

MessageSujet: Re: Pierre Mendés France, Pierre Messmer, Dieu et Y'becca Jeu 12 Jan à 15:16
Le référendum est une institution et en cela, il n'est jamais dit que le principe du Referendum est une forme d'émancipation envers les autorités publiques... Le Referendum est la manière la plus noble auquel une loi peut être établi: Pourtant, un jour, Louis Napoléon utilisa cette manière du suffrage universel direct qui marqua les esprits... Le Peuple ne peut pourtant nier le rôle évident que représente le referendum dans le principe civique et morale de "l'individue et de l'individu" dans le terme de Démocratie... Ce principe pourtant, peut être juste consultatif mais il permet ainsi à l'individu de se mettre en situation auquel se retrouve exposer les élu"e"s... Certains voient dans le referendum une forme de combat de coq ou de boxe, en tout cas, à l'image d'un vote électif, il est un aspect fondamentale d'une cohésion morale auquel la démocratie doit faire face: Il surpasse l'aspect de l'état et sans le remettre en cause, il est capable de pointer certaines choses de la vie quotidienne. Dans certains pays, il y a l'aspect de pétition qui peuvent être soumise au suffrage universel indirect... Le suffrage universel direct auquel appartient le Référendum est un aspect essentiel du caractère humain auquel un peuple veut s'adresse envers ses nouvelles générations... Le fait de débattre est un outil essentiel en terme de communication et pourtant dans certains cas, la question du Référendum relève de l'intérêt de l'état régalien, c'est en cela que certains hésitent sur son aspect même mais il montre l'aspect même de l'interlocuteur qui propose le sujet de la question. Le référendum est une loi d'utopie qui pourtant montre l'aspect réel de l'individu dans la société: En cela, j'accorde une importance réelle dans la constitution de Y'becca et des Républiques d'Israël et de la Palestine ainsi que dans toutes les Nations Morales et Physiques pour une reconnaissance morale et intellectuel dans le référendum: Son vote est lié malheureusement à des disputes entre des élu"e"s du Suffrage universel indirect... Toutefois, tout comme le vote direct du parlement et tout vote indirect du parlement, le référendum ne peut être organiser pour un Conflits d’intérêts et en cela, c'est au pouvoir judiciaire et à ses membres qu'il soit public et privé tout en maintenant et mettant l'aspect du service public militaire et civil dans la lutte contre les Conflits d’intérêts qui pourrait s'ingérer dans la teneur du débat et du vote: L'aspect du Général, de la société et l'individu doit être soulever en soulevant toutes les égalités et inégalités que peuvent engendrer le référendum... Certains peuvent s'amuser à créer de lois et des référendum pour des Conflits d’intérêts, pour créer des désordres et par gloire personnel... Cela n'est pas dans l'intérêt de l'harmonie sereine auquel nous devons être en ces situations profondes de changement de climat: "De jour en jour; le petit Nuage de Magellan et La Galaxie d'Andromède évolue depuis µ Êta Careme" s'écrie Nagaliew la mouette aux yeux verts..."
L'aspect du référendum est un droit de cité et de navire dans les prochains siècles à venir; et le juge suprême de la république de l'olivier s'y engage et dans des situations d'urgence, notre professionnalisme institué par la philosophie et la prudence du référendum nous permettra d'avoir l'anticipation sur le danger qu'il soit matérielle, morale et naturelle, ils peuvent être distinct ou englobé, Le référendum et ses principes il est un aspect fondamentale d'une cohésion morale auquel la démocratie, une armée ou un navire doit faire face... Le Laïc et l'Eternel devant la démocratie et la Nature. Conflits d’intérêts... Le clans des mouettes et la cinquième république devant l'adversité des peurs et des intérêts... Nous sommes prêt à faire face à l'avenir... La République de l'Olivier...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie

MessageSujet: Re: Pierre Mendés France, Pierre Messmer, Dieu et Y'becca
TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 28 juin
LE CRI D'UNE GÉNÉRATION SE FAIT ENTENDRE SUR UN NOUVEL ÉCHIQUIER OÙ LE VOILE DE L'INTÉRÊT FAIT L'ÉTABLI DE SON CARACTÈRE: LES SOLDES. TAY

Kounaklechat‏ @kounaklechat 10 juin
Gladiator - Now We Are Free
https://www.youtube.com/watch?v=-yOZEiHLuVU
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS, L'INFINI ET Y'BECCA
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t390-nagaliew-la-mouette-aux-yeux-verts-l-infini-et-y-becca
Y

Minouska.KounakDenat‏ @minouska_kounak 26 juin

L’HÉRITAGE DE MINOUSKA LA CHATTE, FOR PRUDENCE ET Y'BECCA
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t394-l-heritage-de-minouska-la-chatte-for-prudence-et-y-becca#6200
America - A Horse With No Name
https://www.youtube.com/watch?v=zSAJ0l4OBHM
TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 28 juin
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS, L'INFINI ET Y'BECCA
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t390-nagaliew-la-mouette-aux-yeux-verts-l-infini-et-y-becca
Leclans des mouettes
http://leclandesmouettes.bbflash.net/f1p200-le-clans-des-mouettes
MINOUSKA Y OREO

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 23 hil y a 23 heures
LE DROIT FRANÇAIS S'EST LIÉ AUX PRINCIPES DE L'HUMAIN AUPARAVANT TOLÈDE ET BAGDAD: DES HÔPITAUX INSPIRÉS DES OASIS DU DÉSERT, GRENADE. TAY


EN BREF. LA FRANCE EST UNE VERTU SUR DES DESTINS LIÉS AUX RÉVOLUTIONS. ELLE DEMEURERA COMME UNE PIONNIÈRE DU PRINCIPE DE PEUPLE: LE DROIT. Y

LA FRANCE EST MÈRE DE L'AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE, DE L'O.N.U ET DE L'ÉVOLUTION HUMAINE DANS LES PRINCIPES DE RÉALITÉ ET DE BASES: XY. TAY

LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EST MUSELÉE SUR CERTAINS ASPECTS DE SES POLITIQUES ALORS ON PUNIT SON ÉCONOMIE: CELA EST UNE CAUSE DU CHÔMAGE. TAY

LA FRANCE A DES DIFFICULTÉS ET JE RAPPELLE DEPUIS DES ANNÉES QU'ELLE SE MAINTIENT MALGRÉ DES EMBARGO INTERNATIONAUX: GAZS ET FOIE GRAS. TAY

LA MINISTRE DU TRAVAIL A RAPPELÉ À CERTAINS QUE LA FRANCE EST LA 5IÈME PUISSANCE ÉCONOMIQUE: CE N'EST PAS MOI QUI AI CRACHÉ DANS LA SOUPE. Y

EN PERCEPTION DES NOUVELLES LOIS DE TRAVAIL, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DEVRONT LIER À DES ORDONNANCES QUI PEUVENT ÉVOLUER EN L'AVENIR. TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 23 hil y a 23 heures
SI APOLLON ÉTAIT UNE RÉALITÉ, IL ÉPROUVERAI DES REMORDS ENVERS CASSANDRE CAR L'HISTOIRE DE ANTIGONE EST LA CLÉ DE VOUTE DE L'HUMANITÉ. TAY

DEVANT LE DÉSASTRE DE PALMYRE, APOLLON NE PEUT QUE REGARDER LA DOUCE CASSANDRE ET SES ENFANTS ISSUS DE AGAMEMNON: MESURE TES PAROLES. TAY

"L'AMÈNE DE L'ÂME EST L'AUDACE DE LA VIE HUMAINE SELON LES PRINCIPES ANTIQUES DE TOUS LES CONTINENTS" DIT ANTIGONE. "OUI." RÉPOND APOLLON. Y

LE PRINCIPE DE CITOYENNETÉ NE DOIT PAS EFFACER LE CONCEPT D'ÂMES QUI EST LE TERME FONDATEUR DE RÉPUBLIQUE ET DE DÉMOCRATIE: HÉLIOPOLIS. TAY

LE PEUPLE DE FRANCE A BESOIN D'UN PAYSAGE AGRICOLE ET URBAIN AYANT RETROUVER UNE HARMONIE DE DIALOGUE ET DE TRANSPORTS SCOLAIRES: ÂMES. TAY

LA LAÏCITÉ EST VENUE AU MONDE CAR CERTAINS VEULENT TUER LA SÉPARATION DES POUVOIRS ET L'ÉTHIQUE DE NATURE: CONSCIENCE EST PERSONNALITÉ. TAY

RÉPUBLIQUE ET DÉMOCRATIE S'INSPIRENT DE PERSONNALITÉS, LE PEUPLE S'ÉPANOUISSANT EN UNE SÉPARATION DES POUVOIRS ET EN L'ÉTHIQUE DE NATURE. Y

L'ESCLAVAGE VIENT DES HUMAINS QUI ONT DRESSÉS DES NATIONS OU DES GLOIRES À L'IMAGE D'UNE PERSONNALITÉ EXCLUSIVE SUR LE SOI: L'ORIGINE. TAY

DANS LES CONTES ÉGYPTIENS, J'AIME LES HISTOIRES DE BASTET ET LES COLÈRES DE HATHOR: IL Y A NEPHTYS, LA REINE DU PEUPLE CONTRE LE SANG. TAY

SAVOIR EST LIÉ AU TONNERRE ET CONNAISSANCE EST SOURCE DE LA FOUDRE; FOURNAISE VIENT DE LA MÉDITATION ET IRRUPTION DE L'INVENTION: AINSI. TAY

AUX HÉROS DE ALAMO ET DE CEUX QUI FURENT DE CETTE BATAILLE. MEXICO ET WASHINGTON, VOUS GARDENT EN ÂME. https://www.youtube.com/watch?v=p5RjjRe4dd4&sns=tw

Oxford WW1 Centenary‏ @WW1Centenary 28 juin
@WW1CC Picture 1917 showing US volunteers en route to France. Can you help @UniofOxford save more #WW1 objects: http://goo.gl/YBYTXs

U.S. Army TRADOC‏ @TRADOC 27 juin
Did you know the #USArmy has more boats than the #USNavy 😂 The Army has close to 300 watercraft vessels, check out 88K as an Army job.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 22 hil y a 22 heures
DISCOURS ET HOMMAGE D'UN HOMME SUR CELLE QU'ON SURNOMMAIT LA DER DES DER ET TOUS CES MALHEUREUX ET ORPHELINS https://www.youtube.com/watch?v=mozOzXBN1CM&sns=tw … via

ORDONNANCES; LES EVENEMENTS QUI ONT MARQUÉ LE 28 JUIN EN NAISSANCE, EN DECÈS ET EN SITUATIONS. CITOYEN TIGNARD YANIS https://www.herodote.net/almanach-jour-0628.php

Ballymena to update WW1 monument with 153 ‘missing names’ http://www.ballymenatimes.com/news/ballymena-to-update-ww1-monument-with-153-missing-names-1-8006079

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 21 hil y a 21 heures
L'ÉTHIQUE DE LA NATURE EST LE CONTEXTE DES MURMURES ENGENDRÉ PAR LE VENT QUI SOULEVA LES FILAMENTS DE POUSSIÈRE: L'ENGENDREMENT DU SOI. TAY

TEL UN MARIN QUI FAIT APPEL À L'INSTINCT, TEL L'AGRICULTEUR QUI SE LIE À L'INSTANT, JE M'INCLUS AU CONTEXTE DE L'ALBATROS: LE MURMURE. TAY

Watch Astronauts in Conversation, a new video series by #AsteroidDay http://asteroidday.org/astronauts-conversation … #aimmission via @asteroidday: http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Pandora_measures_fire_fumes_over_Rome

EXCEPTIONNEL SOLSTICE DEPUIS JUPITER EN HOMMAGE À GALILÉE QUI A DÉCOUVERT QUATRE DE SES SATELLITES NATURELS. TAY
Title SOHO’s summer solstice Sun http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2017/06/SOHO_s_summer_solstice_Sun

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 17 hil y a 17 heures
LES ROUTES DU PARADIS AVEC MICHAEL LANDON ET VICTOR FRENCH. L'ANGE S'APPELLE JONATHAN SMITH ET… https://www.instagram.com/p/BV5iIxchx3u/
LES ROUTES DU PARADIS AVEC MICHAEL LANDON ET VICTOR FRENCH. L'ANGE S'APPELLE JONATHAN SMITH ET L'ANCIEN POLICIER MARK GORDON. AVEC CODE QUANTUM ET D'AUTRES SÉRIES, JE ME DISAIS QUE ÇA SERAIT BIEN SI JE POUVAIS FAIRE MA PLACE DANS LA VIE COMME DANS CES HISTOIRES ROMANESQUE ET ROMANTIQUE. J'AI APPRIS PAR LA SUITE QU'ILS SE SONT INSPIRÉS DE VICTOR HUGO ET DE LA PLÉIADE D'ÊTRE QUI PEUPLENT L'ÉVOLUTION DE L'HUMANITÉ OU LE PEUPLE. PHOTO DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS DARK OBSCUR.

NUAGES EN FONCTION PUBLIQUE POUR DÉSHYDRATÉE LES PELOUSES PUBLICS, LES RIVERAINS ET LA NATURE… https://www.instagram.com/p/BV5hMD2hn6p/
NUAGES EN FONCTION PUBLIQUE POUR DÉSHYDRATÉE LES PELOUSES PUBLICS, LES RIVERAINS ET LA NATURE ASSOMMÉS PAR UN MOIS DE JUIN 2017, DIGNE DES ÉQUINOXES DE VÉNUS. PHOTO DE DARK OBSCUR.


MINOUSKA LA CHATTE, PHOTO DU 28 JUIN 2017 PAR CITOYEN TIGNARD YANIS. VOUS SAVEZ QUE CE QUE… https://www.instagram.com/p/BV5gQidhtR2/

A VOUS D'IMAGINER CE QUE CETTE PHOTO MONTRE DANS LES NUAGES. PHOTO DU CITOYEN TIGNARD YANIS. https://www.instagram.com/p/BV5fm-MBIQK/
MINOUSKA LA CHATTE, PHOTO DU 28 JUIN 2017 PAR CITOYEN TIGNARD YANIS. VOUS SAVEZ QUE CE QUE J'ÉCRIS, C'EST POUR L'HUMANITÉ ET LE RESPECT DE CEUX QUI SOUFFRENT D'UN CANCER OU D'UNE AUTRE TUMEUR PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES. POUR LA SAUVEGARDE DU SERVICE PUBLIQUE ET LE RESPECT MUTUEL ENTRE MEMBRES DU SERVICE HOSPITALIER ET DE SECOURISME.


MILO LE CHIHUAHUA. PHOTO DE DARK OBSCUR. UN GENTIL CHIEN À QUI JE RACONTE L'HISTOIRE DE LAÏKA ET… https://www.instagram.com/p/BV5fY1GhJQT/
MILO LE CHIHUAHUA. PHOTO DE DARK OBSCUR. UN GENTIL CHIEN À QUI JE RACONTE L'HISTOIRE DE LAÏKA ET LUI, IL S'INTÉRESSE PLUS AUX ODEURS NOUVELLES QU'IL DÉCOUVRE DANS LA CONCLUSION DE SA PREMIÈRE ANNÉE. PADAWAN DE MINOUSKA LA CHATTE ET C'EST BIEN INTÉGRÉ À TOULOUSE, LUI QUI EST NÉ À PERPIGNAN.

JONATHAN LIVINGSTONE, LE GOÉLAND. PHOTO DU CITOYEN TIGNARD YANIS. https://www.instagram.com/p/BV5euITB1ud/

CERTAINS CRIENT EN L'ABSOLUTISME DE LA PART DE MONSIEUR MACRON EMMANUEL MAIS CE SONT VOS ORGUEILS ET VANITÉS QUI L'Y ONT CONDUIT: W. TAY

LE LOUVRE ET VERSAILLES, IL EST DOMMAGEABLE QUE LE PALAIS DES TUILERIES FUT ÉTÉ DÉTRUIT: QUE PENSE LA RÉVOLUTION DE MONSIEUR MACRON: W. TAY

AU DISCOURS POLITIQUE DE MONSIEUR EMMANUEL MACRON À VERSAILLES, JE DIRAIS CETTE MAXIME: PARIS VAUT BIEN UNE MESSE; LE PEUPLE EST JUGE. TAY

FLATTERIES DE LOUIS XIV ONT CONDUIT AU POISON, RICANEMENTS DE LOUIS XV AUX LUMIÈRES ET CHASSES DE LOUIS XVI À LA GUILLOTINE: VERSAILLES. TAY

Benjamin Netanyahu‏Compte certifié @netanyahu 6 h
אנחנו נבסס את יישובי הגולן ונחזק את קצרין -- כשהגולן חזק, ישראל חזקה!
וידאו: רועי אברהם, לע"מ

Valérie Boyer‏Compte certifié @valerieboyer13 5 hil y a 5 heures
#AssembléeNationale : la vielle politique est En Marche !

Reuven Rivlin‏Compte certifié @PresidentRuvi 3 hil y a 3 heures

The unity of the Jewish People must always be an important aspiration of governments of Israel. https://www.facebook.com/ReuvenRivlin/posts/1559826130718739

House Republicans‏Compte certifié @HouseGOP 18 mai
We have a once-in-a-generation opportunity to transform our outdated, broken tax system. After 31 years, it’s time for a change.

28 June 2017

While a fire at a rubbish depot was detected from space by the Copernicus Sentinel-3A and ESA’s Proba-V satellites, pollutants in the plume of thick smoke were measured by instruments that will be used to validate information from the upcoming Sentinel-5 Precursor mission.

The fire broke out on 5 May in Pomezia, a town 50 km south of Rome in Italy. It burned for two days.

The smouldering rubbish, which included plastics, sent a toxic cloud into the sky forcing homes and schools in the area to be evacuated.
Rise in nitrogen dioxide

Remote-sensing instruments that are being used for ESA projects revealed that smoke from the fire drifted over Rome.

In particular, readings from two Pandora instruments at separate sites showed that there was a considerable increase in concentrations of nitrogen dioxide and formaldehyde.

These two air pollutants can be a potential health risk.

Nitrogen dioxide, which normally pollutes the air as a result of road traffic and other fossil fuel combustion, can contribute to respiratory problems.
Pandora 117

Formaldehyde is an important intermediate gas in the oxidation of methane and other hydrocarbons. While its lifetime in the air is short, it can react chemically to become a source of carbon monoxide, which when breathed can reduce the amount of oxygen that can be transported in the blood stream.

One of the Pandora instruments, number 115, is positioned at the Institute of Atmospheric Science and Climate in a semi-rural location, while Pandora number 117 is at Sapienza University’s Department of Physics near the centre of Rome.

They are both part of a suite of atmospheric remote-sensing instruments – the Boundary layer Air Quality-analysis Using Networks of Instruments (BAQUNIN) – which is funded by ESA for atmospheric composition calibration and validation.
Fire seen by Sentinel-3A

While the fire was a rather shocking incident for locals and one that was clearly a cause for concern with respect to both safety and air pollution, the fact that pollutants were measured accurately by these instruments demonstrated that the instrument set is providing high quality and important information on air quality in the Rome area.

Moreover, this facility will be important in verifying that the upcoming Sentinel-5 Precursor mission is delivering accurate data on air quality.
Sentinel-5P

Scheduled to launch later this year, Sentinel-5 Precursor, or Sentinel-5P for short, is the first Copernicus mission dedicated to monitoring our atmosphere. This new satellite carries the state-of-the-art Tropomi instrument to map a multitude of trace gases and aerosols that affect air quality and our climate.

The mission will also identify pollution hotspots where public health could be at risk.

What sets Tropomi apart is that it measures from the ultraviolet to the shortwave infrared imaging a wide range of pollutants such as nitrogen dioxide, ozone, formaldehyde, sulphur dioxide, methane and carbon monoxide more accurately than ever before. With a resolution as high as 7 x 3.5 km, Sentinel-5P has the potential to detect air pollution over individual cities.
Fire captured by Proba-V

Satellite data such as these are used in combination with in situ air-quality measurements in computer models that can help governments and decision-makers develop mitigation strategies to improve air quality.

Smoke from the fire was also captured from space by the Copernicus Sentinel-3A satellite and the Proba-V satellite.

and


Title SOHO’s summer solstice Sun
Released 26/06/2017 9:00 am
Copyright SOHO (ESA & NASA)
Description

Residents of Earth’s northern hemisphere enjoyed the greatest number of daylight hours in a single day all year on 21 June 2017. This summer solstice occurs when the tilt of Earth’s axis is most inclined towards the Sun, which sits directly over the Tropic of Cancer.

The ESA/NASA SOHO solar observatory provided an alternative view. It has been staring at the Sun since 1995, studying its interior, monitoring its surface and stormy atmosphere, and how the ‘solar wind’ blows through the Solar System.

The montage of images shows SOHO’s view of the Sun at different ultraviolet wavelengths in the early morning of 21 June, corresponding to solar material at a range of temperatures.

From left to right, the brightest material in each image corresponds to temperatures of 60 000–80 000ºC, 1 million, 1.5 million and 2 million degrees respectively. The higher the temperature, the higher you are looking in the solar atmosphere. The hottest areas appear brighter, while the darker regions are relatively cooler.

Back on Earth, the Sun is now beginning to trace a lower path through the sky each day. Winter solstice occurs in six months’ time, 21 December, when Earth’s axis is tilted furthest away from the Sun. With the Sun directly over the Tropic of Capricorn, this results in the shortest number of daylight hours in the northern hemisphere. The situation is reversed for the southern hemisphere, where 21 June marks the winter solstice, and 21 December the summer solstice.

Remember: never look directly at the Sun!

For more information about SOHO, including realtime images of the Sun, visit: https://soho.nascom.nasa.gov
Id 380168

DEVANT UN AFFLUX D'INFORMATION SPATIALE Où L'ENSEMBLE DES PROTAGONISTES DU MONDE SPATIALE, MILITAIRE ET AGRONOME CONCLUT AUX ASPECTS QUE Y'BECCA DÉCRIVA SOUS FORME D'AFFICHE PAPIER, PHOT ET INTERNET QUE LA NOUVELLE VISION TECHNOLOGIQUE N'EST PLUS UN ASPECT D'UN PLANÈTE NAVIGUANT AUTOUR D'UNE ÉTOILE OU RÉVOLUTION: UN NOUVEAU SCHÉMA INDUSTRIELLE BASE SUR LE CONCEPT D’Humain DANS UN MÉCANISME BIEN SIMILAIRE ET TOUT AUTAN BIEN PLUS FRAGILE SUR L'ASPECT DE VIE; C'EST L'INSTITUTION DE CONCEPT QUI VIENT AUX MOTS DE DIRE: LA RÉVOLUTION EST MORTE DANS UNE MARCHE LAISSANT PLACE AUX EMPREINTES DU MOUVEMENTS, LE ROI EST MORT ET VIVE LES BRIGADES DU TIGRE. L'ASPECT COMMERCIALE DE L'ESPACE NOUS LAISSE PRÉFÉRER UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE ET HUMAINE SUR LE CONCEPT DE VIE DANS LA SURVIE. ENTENDRE UN ÉCHO QUI RÉSONNE DANS LES ENTRAILLES DE L'UNIVERS OU LE BIG BANG ET LE REFLET DE LA MATIÈRE DANS L'INFINIMENT GRAND TOUT COMME DANS LE PETIT NOUS LAISSE APPARAITRE LES ASPECTS MÊME DE CELLE QUI NOUS APPARAIT CHAIR OU LA POUSSIÈRE. DANS UN ESPRIT LAIC OU TOUT COMME CELUI QUI VEUT ENTENDRE LA RAISON PLUS QUE L'ORGUEIL DU PRÉJUGÉ... LA POUSSIÈRE NE RECÈLE PAS LE CONCEPT DE LA FORMATION DE L'ESPRIT MAIS ELLE FORME L'ASPECT MÊME DE L'ESSENCE QUI EST SOURCE DE TOUTES PRÉSENCES OU DE FORMATION DE RIEN EN CHAOS OU LE BIG BANG...

ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   Sam 22 Juil à 3:48

NASA's Mars Exploration Rover Opportunity recorded a panoramic view
before entering the upper end of a fluid-carved valley that descends
the inner slope of a large crater's rim.

The scene includes a broad notch in the crest of the crater's rim,
which may have been a spillway where water or ice or wind flowed over
the rim and into the crater. Wheel tracks visible in the area of the notch
were left by Opportunity as the rover studied the ground there and
took images into the valley below for use in planning its route.

"It is a tantalizing scene," said Opportunity Deputy Principal Investigator
Ray Arvidson of Washington University in St. Louis.
"You can see what appear to be channels lined by boulders,
and the putative spillway at the top of Perseverance Valley.
We have not ruled out any of the possibilities of water, ice
or wind being responsible."

Opportunity's panoramic camera (Pancam) took the component images
of the scene during a two-week driving moratorium in June 2017
while rover engineers diagnosed a temporary stall in the left-front
wheel's steering actuator. The wheel was pointed outward more
than 30 degrees, prompting the team to call the resulting vista Pancam's
"Sprained Ankle" panorama. Both ends of the scene show portions
of Endeavour Crater's western rim, extending north and south,
and the center of the scene shows terrain just
outside the crater.

The team was able to straighten the wheel to point straight ahead,
and now uses the steering capability of only the two rear wheels.
The right-front wheel's steering actuator has been disabled
since 2006. Opportunity has driven 27.95 miles (44.97 kilometers)
since landing on Mars in 2004.

On July 7, 2017, Opportunity drove to the site within upper
Perseverance Valley where it will spend about three weeks
without driving while Mars passes nearly behind the sun from
Earth's perspective, affecting radio communications.
The rover's current location is just out of sight
in the Sprained Ankle panorama, below the possible spillway.
Opportunity is using Pancam to record another grand view
from this location.

After full communications resume in early August, the team
plans to drive Opportunity farther down Perseverance Valley,
seeking to learn more about the process that carved it.

For more information about Opportunity's adventures on Mars, visit:

https://mars.nasa.gov/mer

News Media Contact
Guy Webster
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
818-354-6278
guy.webster@jpl.nasa.gov

Laurie Cantillo / Dwayne Brown
NASA Headquarters, Washington
202-358-1077 / 202-358-1726
laura.l.cantillo@nasa.gov / dwayne.c.brown@nasa.gov

-------------------------------------

20 July 2017

With Sentinel-5 Precursor about to be packed up and shipped
to Russia for liftoff in late September, media representatives,
members of the UK Space Agency and National Centre
for Earth Observation had the chance to see this Copernicus
air-pollution monitoring satellite standing proud in the cleanroom.

Sentinel-5 Precursor – also known as Sentinel-5P
– is the first Copernicus mission dedicated to monitoring
our atmosphere.

It has been built to map a multitude of trace gases such as
nitrogen dioxide, carbon monoxide and methane that
affect air quality.

The satellite will help to identify pollution hotspots
where public health could be at risk. It will also contribute
to services that warn of high levels of UV radiation,
which can cause skin cancer, and volcanic ash
monitoring for aviation safety.

Carrying the Tropomi instrument, the most advanced
of its kind, Sentinel-5P will map the entire planet every 24 hours.
The availability of accurate and up-to-date information will help
decision-makers to fight air pollution and climate change.
Josef Aschbacher

Sentinel-5P is the forerunner of the Sentinel-5 mission
to be carried on the MetOp Second Generation satellites
that will be launched in a few years. Until then Sentinel-5P
will deliver much needed information to monitor
and track air pollution.

The media event was held at Airbus Defence and Space in Stevenage,
UK, where the satellite was built and tested.

ESA’s Director of Earth Observation Programmes, Josef Aschbacher,
said, “It’s wonderful to see the satellite in all its glory,
and it’s thanks to a truly collaborative effort that it will take
the EC’s Copernicus programme into a new era
of atmospheric monitoring.

“ESA is very grateful to the Netherlands for its substantial contribution
to the Tropomi instrument. The mission as a whole was designed
and built by a consortium of 30 companies under the leadership
of Airbus Defence and Space.”

Nico van Putten, Deputy Director of the Netherlands Space Office,
added, “The development and the implementation
of the top-notch Tropomi instrument for Sentinel-5P
is thanks to the remarkable close cooperation between
different entities from all over Europe.

Bringing air pollution into focus
Access the video

“As a Dutch institution we are proud to contribute to this marvel
of space technology, which will now help to tackle global challenges,
making Europe even stronger in Earth observation.”

Pepijn Veefkind from the Royal Netherlands Meteorological Institute,
KNMI, added, “Every day, Tropomi will make almost 20 million observations
of important air pollutants and gases affecting the climate.

“KNMI will use this data to improve air-quality forecasts and to keep
a close eye on emission increases or reductions, and to monitor
what mitigation measures are effective in protecting
the air we breathe.”

Engineers will now prepare the satellite for shipment
to the Plesetsk launch site in Russia. Once there it will be
thoroughly tested and prepared for launch in late September.

--------------------------------------

Impacts of climate on past, present, and future fire regimes in Alaskan boreal forest and tundra ecosystems

JFSP Project Number: 14-3-01-07
Principal Investigators
Luigi Boschetti, University of Idaho
Philip Higuera, University of Montana
Adam Young, University of Idaho (GRIN recipient/student investigator )

Understanding how fire regimes may respond to climate change is
a key priority for Alaskan fire and resource managers. Statistical models
play an important role in developing this understanding, helping project
the timing and location of future fire-regime changes.
However, future projections are accompanied by significant
sources of uncertainty, particularly related to the calibration
of statistical models with data spanning a short observational record
(e.g., 60 yr). The goal of this project was to evaluate the ability
of statistical models to predict outside the observational record,
and thus identify key strengths and limitations when applying statistical
models to predict fire activity under scenarios of 21st-century climate change.

Key Findings

Climate is a dominant control of fire activity in Alaskan boreal forest
and tundra ecosystems: spatial variability in climate can explain much
of the variability in modern fire activity. The relationship between climate
and fire is strongly nonlinear, with the likelihood of a fire occurring
within a 30-yr period much higher where mean July temperatures exceed 13.4 °C.
Under a range of 21st-century climate-change scenarios,
Alaskan ecosystems are projected to become increasingly conducive
to burning. The magnitude of change will vary across space
and throughout time, largely depending on the proximity
of a region to the temperature threshold to burning.
In particular, tundra and forest-tundra ecosystems may be particularly
vulnerable to climatically induced changes in fire activity,
with some regions projected to experience novel fire regimes relative
to the past 6000-32000 yr.
Applying statistical models outside of the observational record,
as done here for the past millennium (850-1850 CE), reveals important
limitations and sources of uncertainty; projections are particularly sensitive
to any data inaccuracies when predicting fire activity for regions
near climatic thresholds.

http://mailchi.mp/blm/webinar-sagebrush-ecosystems-in-a-changing-climate-opportunities-for-adaptive-management-2680585

We will be requesting proposals through one or more formal Funding Opportunity Notice (FON) announcements
beginning approximately early September 2017 and remaining open through November 16, 2017.

This is an early alert to investigators interested in the topics listed below so you can begin considering responsive ideas with potential partners and collaborators.

Please recognize that final decisions regarding topic selection will not be made until September, 2017, and that final topic selection may differ from that posted below.

Cohesive Strategy Potential topics directly and indirectly support
the three goals of the 2014 National
Cohesive Wildland Fire Management Strategy:

* Resilient Landscapes
• Fire Adapted Communities
• Safe and Effective Wildfire Response

FON 1- Primary

Ecological effects of fuel treatments and wildfire
management at landscape scales
Fuel treatment longevity
Relationships between prescribed fire and wildfire regimes
Effectiveness of fuel breaks and fuel break systems
Sources and distribution of ignitions and their relation
to wildfire impacts
Socio-political factors that influence the costs associated
with wildfire

FON 2 - Graduate Research Innovation (GRIN) Award

In partnership with the Association for Fire Ecology, the Joint Fire
Science Program (JFSP) will likely continue
the Graduate Research Innovation (GRIN) program
for current master and doctoral students in the field
of wildland fire and related physical, biological, and social sciences.
The purpose of these awards is to enhance student exposure
to the management and policy relevance of their research.
As a result, these awards will enable graduate students
to conduct research that will supplement and enhance
the quality, scope, or applicability of their thesis or dissertation
to develop information and products useful to managers
and decision-makers.

Proposals must describe new, unfunded work that extends
ongoing or planned research that is the subject of a thesis
or dissertation that has been approved by the graduate student’s
advisory committee. Proposals must be directly related to the mission
and goals of JFSP to be considered, and they must address management-
or policy-related questions related to one or more of the following general
topic areas: fuels management and fire behavior, emissions and air quality,
fire effects and post-fire recovery, relative impacts of prescribed fire versus wildfire,
or human dimensions of fire.

FON 3 - Fire and Smoke Model Evaluation Experiment (FASMEE)

The Joint Fire Science Program (JFSP), in partnership with
the Department of Defense, Environmental Security Technology
Certification Program (ESTCP), has completed planning
for the Fire and Smoke Model Evaluation Experiment (FASMEE; Phase 1).
It is anticipated that the JFSP September 2017
FON will include an open solicitation for proposals
to participate in Phase 2—data collection, data archival,
and initial model evaluation—of FASMEE. In brief, this experiment
is being designed as a large-scale, interagency effort to (1)
identify the critical measurements necessary to improve operational
wildland fire and smoke prediction systems, (2) collect observations
through coordinated field campaigns, and (3) use these measures
and observations to advance science and modeling capabilities
and utility to end users. FASMEE is aimed at modeling systems
in operational use today as well as the next generation
of modeling systems expected to become operationally
useful in the next five to 10 years.

The FASMEE field campaigns are anticipated to be conducted
as large operational prescribed fires targeting (1) heavier fuel
loads and high-intensity fires, (2) large fires capable of producing
significant atmospheric plume dynamics and a substantial downwind
smoke plume, and (3) where possible (particularly in the West),
free-running fire. Candidate sites include the Fishlake National Forest
in Utah, North Kaibab Ranger District in Arizona, Fort Stewart
in Georgia, and Savannah River Site in South Carolina. Research
burns are planned for ignition no earlier than late summer 2019
and no later than early spring 2022. Depending on total funding
availability, four or more burns are planned.

http://us2.campaign-archive2.com/?u=5f6de7b069a57255f980944b4&id=0ae5910163

ECRIT DE
TAY
LA CHOUETTE EFFRAIE
POUR LES DEUX FRERES "ENNEMIS" ET POURTANT AMOUREUX DES U.S.A
QUE SONT KENNEDY ET NIXON
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE COUVERCLE, LA VAPEUR ET LA RETENUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de chevaux-vapeur sur notre Forum?
» La Vapeur des Soupirs [PV-Rin]
» L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs ? Hélène & Lilieth
» Amélioration du Léviathan ; Installation de la machine à vapeur !
» Retenue avec Rogue... [Pv Rogue]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: