Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le cuir, « Travail de rivière », Éthique et Y'becca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Le cuir, « Travail de rivière », Éthique et Y'becca   Mar 7 Mar à 10:38

Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d'un animal,
« Travail de rivière ».
Éthique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuir
Y'becca
TAY

« Travail de rivière »

Une fois la peau arrivée à la tannerie, elle subit le « travail de rivière » qui est une succession de cinq opérations :

le trempage (ou reverdissage) : la peau est réhumidifiée pour retirer les impuretés et les souillures ;
le pelanage : cette opération consiste au retrait chimique des poils grâce au pelains ;
l’écharnage : à cette étape, on retire le tissu sous-cutané mécaniquement ;
le confitage : les résidus de tissu sous-cutané sont éliminés ;
le picklage : à ce stade, la peau est putrescible, pour la préparer à l’étape suivante et pour la conserver, elle est acidifiée et salée pour lui retirer de l’eau.

Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d'un animal, principalement utilisé dans l'habillement et la décoration sous un grand nombre de formes. Il s'agit généralement de la peau de grands mammifères tels le bœuf et le porc, traitée industriellement par les tanneries et les mégisseries, principalement pour assurer sa conservation même en présence d'une humidité élevée. Il existe différents types de cuir, selon leur aspect, leur fabrication1 et l'origine de la peau.

Provenance

Les cuirs sont le plus souvent préparés à partir de peaux de bovins ; équidés (cordovan) ; ovins ; caprins ; cervidés ; porcins ; mais également à partir de peaux de pécaris, d'autruches, de reptiles (crocodiles, lézards...) ou de poissons cartilagineux (galuchat).

Il existe différentes imitations, appelées similis, telles que le skaï (un plastique) et le latex (matière végétale).
Variété

cuir brut, bleu ou mou : parler de cuir brut ou vert est un abus de langage. Lorsque le cuir est brut ou vert, il s'agit de la dépouille de l'animal, issue de l'abattoir, non traitée (tannée). De ce fait, il serait plus correct de parler de peau brute ;
cuir de Russie : cuir solide, souple et étanche de (jeune) vache préparé en Russie avec une préparation à base d'écorce de bouleau (ce qui donne l'odeur typique qui a donné son nom au parfum Chanel) et éventuellement teint en rouge ou noir ;
cuir bouilli : cuir que l'on fait bouillir avec diverses substances pour fabriquer notamment des tabatières ;
cuir tanné aux tanins végétaux ou aux sels de chrome ;
cuir corroyé : obtenu en immergeant les peaux dans l'eau, en les foulant avec les pieds pour les assouplir et en les enduisant ensuite d'un corps gras, plus utilisé pour la cordonnerie ;
maroquins : peaux de chèvre ou de mouton tannées au sumac ou à la noix de galle ; les relieurs l'utilisent beaucoup ;
peaux mégissées : peaux de chevreau, de mouton ou d'agneau rendues imputrescibles au moyen de sels marins et d'alun, employées dans la ganterie ;
cuirs vernis : peaux corroyées auxquelles on applique plusieurs couches d'un mélange de craie en poudre, de noir de fumée et d'huile siccative ; après quoi on les enduit au pinceau avec un vernis ;
nubuck : cuir gratté réalisé à partir d'un cuir pleine fleur ou d'un cuir fleur sciée ;
cuir pleine fleur : cuir gardant son épaisseur d'origine, le plus résistant ;
cuir fleur sciée : cuir dont on a diminué l'épaisseur tout en gardant le côté fleur ;
croûte de cuir : épaisseur de peau obtenue lorsque l'on refend le cuir pour obtenir l'épaisseur désirée (d'où le terme « refente » de cuir). Le morceau de peau obtenu, généralement de la taille (surface) de la peau d'origine, ne possède pas de fleur (c’est-à-dire de côté lisse). Elle est le plus souvent enduite de vernis ou de polyuréthane et « imprimée » pour simuler un cuir pleine fleur. Elle peut aussi être transformée en suède ;
peau de chamois : autrefois fabriquée avec de véritables peaux de chamois traitées à l'huile de poisson2, elle est aujourd'hui produite par traitement de peaux d'ovins ou caprins domestiques, sous le nom de « peau chamoisée », la technique associée est appelée le « chamoisage » ;
la peau de chagrin est un cuir d'onagre, de chèvre ou de mouton, servant jusqu'au XIXe siècle à la couverture et à la reliure des livres.

Préparation
Action du sel

Les peaux fraîches sont salées afin d’éliminer l’eau des tissus et ainsi de ralentir la dégradation causée par le développement des micro-organismes présents : du sel de mine grossier de granulométrie de 2 à 3 mm de diamètre est utilisé et des agents antiseptiques peuvent être ajoutés. Lors du salage, les peaux peuvent perdre jusqu'à 10 % de leur poids en eau. Les peaux sont empilées de façon à faciliter l’écoulement de la saumure dans un local avec une humidité relative de 70 % à 90 %. La température est maintenue aux alentours de 10 °C pour améliorer la conservation des peaux.

Au bout de quinze jours, les peaux sont dessalées, examinées une à une et triées en fonction de leur épaisseur, du nombre de défauts de dépouille, de la présence de cicatrices ou encore en fonction de leur poids et de leur surface.
« Travail de rivière »

Une fois la peau arrivée à la tannerie, elle subit le « travail de rivière » qui est une succession de cinq opérations :

le trempage (ou reverdissage) : la peau est réhumidifiée pour retirer les impuretés et les souillures ;
le pelanage : cette opération consiste au retrait chimique des poils grâce au pelains ;
l’écharnage : à cette étape, on retire le tissu sous-cutané mécaniquement ;
le confitage : les résidus de tissu sous-cutané sont éliminés ;
le picklage : à ce stade, la peau est putrescible, pour la préparer à l’étape suivante et pour la conserver, elle est acidifiée et salée pour lui retirer de l’eau.

Tannage
Article détaillé : Tannage.
Tannage du cuir à Fès (Maroc).

Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétale, minérale comme les sels de chrome, organique) qui permettent de passer d’une peau putrescible, sensible à l’eau chaude et très hydratée à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée.
Corroyage finissage
Article détaillé : Corroyage.

Le cuir obtenu va subir les traitements nécessaires à sa commercialisation, il subit l’essorage pour retirer l’eau résiduelle, son épaisseur est réglée par le dérayage et la mise au vent permet de l’étirer et de corriger les défauts dus aux plis.
Finition
Outils traditionnels du sellier-bourrelier (Vosges).

À cette étape, le cuir va acquérir des propriétés spécifiques, notamment sur la texture et son aspect. Ces propriétés permettent d’uniformiser les cuirs issus de la production. Selon les utilisations, on distingue le finissage aniline, semi-aniline et le finissage pigmenté.

Le finissage aniline met en valeur la surface du cuir en le recouvrant d’un produit transparent. C’est un cuir qui a un très bel aspect, mais dont l’entretien demande une attention particulière. Le cuir semi-aniline est couvert d’une couche de pigment légèrement opaque et d’une couche de produit translucide, ce qui permet de cacher de petits défauts. Le cuir pigmenté est recouvert uniquement d’une couche de pigments opaque. Il est facile de l'entretenir et peu sensible à l’eau.
Utilisation

Le cuir est utilisé dans plusieurs domaines : la sellerie, maroquinerie, cordonnerie, bourrellerie, fabrication de vêtements, ganterie, gainerie, reliure, sculpture, fabrication de meubles et armurerie.

Culture
Pictogramme désignant le cuir dans l'industrie.

Les noces de cuir symbolisent les deux ans de mariage dans le folklore français.

Être cuir peut aussi se traduire par le fait d'être alcoolisé.
Éthique

Le cuir est critiqué, notamment par les végans, comme le plus lucratif des sous-produits de l'élevage industriel. Il concentrerait 10 à 60 % de la valeur de l'animal utilisé[réf. nécessaire]. Le cuir d'animaux exotiques (kangourous, crocodiles, serpents, bisons, etc.) est généralement le plus dénoncé par les associations animalistes et écologistes pour les souffrances que l'élevage ou la capture impliquent.

En décembre 2014, une enquête de PETA révèle l'existence d'une industrie du cuir de chien en Chine. Ce cuir sert notamment à confectionner des gants, des ceintures et des sacs destinés à l'exportation3,4
Notes et références

↑ (fr) Comment fabrique-t-on le cuir [archive]
↑ Encyclopédie méthodique - Commerce Tome 1er, Panckoucke, 1783, p. 397 - consultable en ligne [archive] sur Google Livres
↑ « L'industrie du cuir de chien dénoncée | Jean-Thomas Léveillé | Asie & Océanie » [archive] (consulté le 31 août 2015)
↑ « En Chine, on fait des gants avec des chiens : c'est révoltant, nous devons agir » [archive] (consulté le 31 août 2015)

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Cuir, sur Wikimedia Commons cuir, sur le Wiktionnaire (thésaurus)

Articles connexes

Mégisserie
Cuir exotique
Cuir artificiel
Cuir de Russie
Peau (tannerie)

------------------------------------------------------------

citations et proverbes vérité :

"La vérité est presque toujours assurée de se faire des ennemis."
Citation de Ausone ; Le jeu des sept sages (Env. 390 ap. J.-C.)

"La vérité peut échapper à un mortel, mais le ciel la voit dans tout son jour."
Citation de Tchang-Koue-Pin ; Pensées choisies (XIIIe s.)

"L'homme heureux par la vérité a sa fortune en fonds de terre."
Citation de Arsène Houssaye ; Le XVIIIe siècle (1843)

"Le langage de la vérité est simple."
Citation de Sénèque ; Fragments - Ier siècle.

"Chacun dénomme vérité le fief qu'il se taille au royaume de l'incertitude."
Citation de Maurice Chapelan ; Main courante (1957)

"La simplicité de la vérité n'est pas toujours le point de départ, elle est souvent le dernier terme des travaux de la pensée. En morale, à certaines époques, il faut bien de l'esprit pour oser dire que deux fois deux font quatre."
Citation de Alexandre Vinet ; L'indifférentisme religieux (1833)

"Le premier de nos devoirs, c'est d'aimer la vérité et d'avoir foi en elle."
Citation de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

"On a beau masquer la vérité, tôt ou tard elle se dévoile."
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)

"Les plus beaux présents que le ciel ait fait à l'homme sont de dire la vérité, et de faire du bien aux autres, car ces deux choses sont les œuvres de Dieu."
Citation de Pythagore ; Fragments - VIe s. av. J.-C.

"La vérité est le premier devoir de l'homme en société. La parole a été donnée aux hommes pour se communiquer leurs pensées : c'est aller contre l'institution de la nature, que de la faire servir à la duplicité et au mensonge. Quelle confiance les hommes pourront-ils avoir entre eux, si la vérité est bannie de la société, et si la langue, destinée à être l'interprète fidèle du cœur, n'en est plus que le voile trompeur qui le cache et le déguise ?"
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

"Le premier pas vers la vérité est le plus difficile à faire, tout le mérite en est dû aux recherches des anciens, mais c'est nous qui en recueillons tout le fruit."
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

"Plus les hommes sont élevés, moins ils cherchent à connaître la vérité : elle ne les flatte pas ; et ils seraient fâchés d'apprendre d'elle que c'est le plus souvent à leur place, et non à leur mérite, qu'ils doivent tous les honneurs qu'on leur rend : elle blesse trop leur délicatesse pour qu'ils puissent l'aimer."
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

"Le plus noble désir que l'homme puisse former dans son cœur est celui de connaître la vérité. Le temps le plus propre à l'écouter avec fruit est celui de la jeunesse."
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

"La vérité est souvent éclipsée, mais jamais éteinte."
Citation de Tite-Live ; Maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C.

"Les erreurs passent, et la vérité reste."
Citation de Guillaume-Thomas Raynal ; Histoire philosophique et politique (1780)

"Quand la vérité n'est plus dans les cœurs, le mensonge est dans toutes les bouches."
Citation de Gabriel Bonnot de Mably ; Entretiens de Phocion (1763)

"Si je te dis la vérité, je ne te plairai pas ; mais si je te plais en quelque chose, je ne dirai pas la vérité."
Citation de Isocrate ; Discours de morale - IVe s. av. J.-C.

"Un homme de bien doit dire librement la vérité et la souffrir sans s'offenser."
Citation de Sophocle ; Philoctète - Ve s. av. J.-C.

"Mieux vaut être vaincu en disant la vérité que de vaincre avec le mensonge."
Citation de Bernardo Dovizi da Bibbiena ; La Calandria (1513)

"La vérité ne saurait jamais rester cachée."
Citation de Sénèque ; La Troade - env. 60 ap. J.-C.

"Il n'est rien de sûr parmi les mortels, mais la vérité règne parmi les dieux."
Citation de Euripide ; Andromaque - Ve s. av. J.-C.

"Le temps met au jour la vérité : souvent elle se montre lorsqu'on ne pense pas à la chercher."
Citation de Ménandre ; Fragments - IVe s. av. J.-C.

"Le seul bonheur solide est de prendre toujours la vérité pour guide."
Citation de Nicolas Boileau ; Satire XI, À M. de Valincour (1664)

"Le plus horrible des spectres, c'est encore la vérité."
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

"Il faut considérer certaines vérités comme des mensonges, et les répéter encore moins."
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)



"La vérité ne saurait se passer de preuves ; le mensonge n'a pas besoin d'être prouvé autrement que par un : on dit. "
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

"On découvre des vérités que l'on recouvre bien vite, trouvant qu'elles ne sont ni belles à voir, ni bonnes à dire."
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

"Quand on sait combien peu de chose sépare dans nos esprits la vérité de l'erreur, on se sent disposé à une grande indulgence."
Citation de Louis de Bonald ; Pensées sur divers sujets (1817)

"La vérité, quoique oubliée des hommes, n'est jamais nouvelle, elle est du commencement. L'erreur est toujours une nouveauté dans le monde ; elle est sans ancêtres et sans postérité, mais par cela même elle flatte l'orgueil, et chacun de ceux qui la propagent s'en croit le père."
Citation de Louis de Bonald ; Pensées sur divers sujets (1817)

"Mourir pour la vérité ce n'est point mourir pour sa patrie, mais pour le monde entier. — La vérité, comme la Vénus de Médicis, passera à la postérité en trente fragments divers ; mais celle-ci les rassemblera, et de ces débris saura former une déesse. — Ton temple, éternelle vérité, maintenant à demi caché sous la terre, mis à découvert en creusant les sépultures de tes martyrs, s'élèvera au-dessus du sol, et chacune de ses colonnes de bronze, dominera une tombe chérie."
Citation de Jean-Paul Richter ; Pensées (1829)

"Toute vérité est un rayon de l'absolu qui nous le fait entrevoir ; c'est l'ombilic insécable par lequel nous tenons inséparablement à la matrice éternelle ; c'est une corde à nœuds tendue à l'homme dans l'infini, par la main de Dieu, pour nous aider à monter jusqu'à lui."
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

"Sans doute, l'homme est fait pour la vérité absolue ; mais en sa qualité de sujet du temps et de l'espace, il ne peut y arriver que par les mille sentiers de la vérité relative ou de l'erreur. Oui, c'est en errant, c'est-à-dire en courant à travers le temps et l'espace, après chaque forme successive de la vérité qui passe ; c'est en prenant faussement la succession pour la synthèse ; la partie pour le tout ; un des infinis et fugitifs aspects de l'être, pour l'être lui-même ; une vérité, enfin, pour la vérité, que l'homme arrivera, non pas à la pratique, mais à la contemplation de l'absolu. Ainsi, le mathématicien détermine la perpendiculaire au moyen des obliques ; ainsi, par ses chutes réitérées, l'enfant apprend à se tenir debout et à marcher."
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

"Il n'est aucune vérité qui puisse tenir contre l'intérêt. Les hommes mettraient en doute les mathématiques elles-mêmes, le jour où ils seraient intéressés à le faire ; nous ne contestons que les vérités morales qui nous gênent, et nous ne serions jamais opposés à la raison si la raison n'était jamais contraire à nos passions."
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

"Les vérités métaphysiques, nécessaires à l'homme, se perçoivent directement par les sens de l'âme, comme les vérités physiques, qui nous entourent, se perçoivent directement par les sens du corps. Ceux qui veulent démontrer par le raisonnement les vérités intuitives, bien plus nombreuses qu'on ne pense, ressemblent à des astronomes qui s'en iraient à l'Opéra munis de leurs télescopes. Qui veut trop voir ne voit rien. Télescope de l'esprit, le raisonnement ne doit s'appliquer qu'aux objets peu visibles à l'œil nu de l'âme, ou perdus dans l'immensité des espaces intellectuels."
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

"Quand il s'agit de vérité les oreilles ont des murs."
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

"Une vérité nous semble moins vérité dès lors qu'un trop grand nombre la tiennent pour telle."
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

"Qui dit toujours la vérité ne risque pas de se tromper."
Citation de Cécile Fée ; Pensées, Paris 1832.

"Toute vérité commence par une piqûre ou par une blessure."
Citation de Jean Dutourd ; Pluche ou l'amour de l'art (1967)

"La vérité peut se voiler, mais non se travestir."
Citation de Cécile Fée ; Pensées, Paris 1832.

"Si l'on doit parfois taire la vérité, ce n’est pas une raison pour se permettre de mentir."
Citation de Cécile Fée ; Pensées, Paris 1832.

"La vérité peut exister entre deux erreurs, mais entre le vrai et le faux il n'y a point de juste milieu."
Citation de Cécile Fée ; Pensées, Paris 1832.

"L'erreur qui, tout en nous trompant, nous console, n'est-elle pas préférable à la vérité qui nous éclaire, mais nous afflige ?"
Citation de Goswin de Stassart ; Pensées et maximes (1780-1854)

"Il n'y a que deux temps dans la vie où la vérité se montre utilement à nous : dans la jeunesse pour nous instruire, et dans la vieillesse pour nous consoler ; dans le temps des passions, la vérité nous abandonne."
Citation de Marquise de Lambert ; Avis d'une mère à son fils (1726)

"La vérité devrait vivre, et passer de siècle en siècle, transmise par la tradition, comme un héritage qui appartient à la postérité."
Citation de William Shakespeare ; Richard III (1592)

"La simplicité est l'image de la vérité, du vrai et du réel."
Citation de François-Rodolphe Weiss ; Principes philosophiques, politiques et moraux (1785)

"La vérité peut être comparée à un paysage immense dont la perspective, les formes, les nuances, varient à l'infini, suivant le point de vue d'où on le considère."
Citation de François-Rodolphe Weiss ; Principes philosophiques, politiques et moraux (1785)

"La vérité est comme le soleil qui finit toujours par percer les plus sombres nuages."
Citation de Bernard Fontenelle ; Maximes et pensées (1657-1757)

"La vérité dans tout ; la vérité avant tout ; la vérité par dessus tout."
Citation de Bernard Fontenelle ; Maximes et pensées (1657-1757)

"L'homme n'est grand que par l'amour de la vérité, et lorsqu'il ne veut plaire que par elle."
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Maximes et pensées (1742)

"N'aimez dans les hommes que la vérité, elle seule les rend aimables."
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Le petit carême (1718)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Le cuir, « Travail de rivière », Éthique et Y'becca   Mar 7 Mar à 10:41



"La vérité est Dieu, l'opinion est le nuage qui l'entoure."
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

"Une vérité qui passe par la bouche d'un menteur est encore un demi-mensonge."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

"Ce sont des erreurs inévitables qui indiquent le chemin de la vérité."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

"Il y a une chose dix fois plus difficile à supporter que la calomnie, c'est la vérité. - Et pourquoi ? Parce que la première en nous révoltant nous relève, et que la seconde en nous humiliant nous abat."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 25 février 1853.

"De jolis songes valent mieux que de tristes vérités."
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

"Il y a des vérités si frappantes que l'on croit les reconnaître, quoiqu'on les entende pour la première fois."
Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Réflexions sur l'amitié (1808)

"Que la vérité soit toujours dans ton cœur et dans ta bouche."
Citation de Phocylide de Milet ; Sentences - VIe s. av. J.-C.

"Dans tout ce que tu dis, sois l'interprète de la vérité, ne permets pas à ta bouche le mensonge."
Citation de Phocylide de Milet ; Sentences - VIe s. av. J.-C.

"Il est des vérités démontrées mille fois, et qu'il faut démontrer encore."
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

"La Vérité doit constituer le centre de toute notre activité, elle doit être le souffle même de notre vie."
Citation de Gandhi ; Lettres à l'Ashram (1937)

"La vérité, fût-elle douloureuse, ne peut blesser que pour guérir."
Citation de André Gide ; Voyage au Congo (1927)

"La vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel."
Citation de Christian Bobin ; Ressusciter (2001)

"La vérité, c'est comme les lapins : ça s'attrape par les oreilles."
Citation de Christian Bobin ; La lumière du monde (2001)

"On arrive bien souvent à la vérité par le chemin de l'erreur."
Citation de Jean Dutourd ; Pluche ou l'amour de l'art (1967)

"Les grandes vérités ne se découvrent pas sans peine ni travail."
Citation de Anatole France ; Le crime de Sylvestre Bonnard (1881)

"Le difficile dans la recherche de la vérité, c'est que parfois on la trouve."
Citation de Jacques Salomé ; Je viens de toutes mes enfances (2009)

"On est obligé de dire la vérité, mais on n'est pas obligé de dire toutes les vérités."
Citation de Christine de Suède ; Maximes et pensées (1682)

"La vérité se rencontre dans le vin et les pleurs."
Citation de Simone de Beauvoir ; La force de l'âge (1960)

"Qui ne supporte pas la vérité est à plaindre ou à mépriser, selon les raisons qu'il s'en donne."
Citation de Maurice Chapelan ; Rien n'est jamais fini (1977)

"On doit à la vérité de la présenter aussi belle que possible."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 5 mai 1872.

"Une vérité accréditée est l'occasion prochaine d'une erreur nouvelle."
Citation de Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)

"La vérité se plaît à ne se découvrir qu'à ceux qui en connaissent le prix comme par instinct."
Citation de Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)

"On manque souvent à la vérité lorsque l'on manque aux devoirs de la prudence."
Citation de Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)

"La vérité, c'est Dieu : aimer Dieu, aimer la vérité, c'est une seule et même chose."
Citation de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

"Il faut aller au loin, dans les lieux solitaires et d'accès difficile, pour chercher la vérité ; l'on ne sort guère de chez soi sans rencontrer l'erreur : L'homme est paresseux, il aime les compagnies faciles."
Citation de Marie d'Agoult ; Esquisses morales (1849)



"Certains hommes craignent la vérité comme un criminel redoute sa sentence."
Citation de Félicité Robert de Lamennais ; Pensées diverses (1854)

"La vérité est comme le soleil, qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre."
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

"La vérité ne se montre pas sans une sorte de pudeur."
Citation de Jean-Baptiste Say ; Cours complet économie politique pratique (1852)

"La vérité est comme le soleil qui finit toujours par percer les plus sombres nuages."
Citation de Bernard Fontenelle ; Maximes et pensées (1657-1757)

"La vérité est comme les métaux, que l'art ne crée point, mais qu'il purifie."
Citation de Charles Pinot Duclos ; Pensées, maximes et anecdotes (1810)

"La vérité sort du frottement des opinions, comme l'étincelle du choc des corps électriques."
Citation de Louis Joseph Mabire ; Dictionnaire de maximes (1830)

"La vérité n'offense que les faibles et les sots."
Citation de Christine de Suède ; Maximes et pensées (1682)

"La vérité est l'éternelle compagne de la justice ; une mère tendre qui jamais ne se sépare de sa fille."
Citation de Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

"Il n'y a rien, jusqu'à la vérité même, à qui un peu d'agrément ne soit nécessaire."
Citation de Bernard Fontenelle ; Pensées et réflexions (1757)

"Une vérité nouvelle est comme un coin qu'on ne peut faire entrer que par le gros bout."
Citation de Bernard Fontenelle ; Pensées et réflexions (1757)

"La vérité est une reine qui a dans le ciel son trône éternel, et le siège de son empire dans le sein de Dieu. Il n'y a rien de plus noble que son domaine, puisque tout ce qui est capable d'entendre en relève, et qu'elle doit régner sur la raison même, qui a été destinée pour guérir et gouverner toutes choses."
Citation de Jacques-Bénigne Bossuet ; Pensées et maximes inédites (1704)

"Les plus grandes vérités sont ordinairement les plus simples."
Citation de Malesherbes ; Pensée et maximes (1721-1794)

"Le véritable usage de la parole, c'est de servir la vérité."
Citation de Marquise de Lambert ; Avis d'une mère à son fils (1726)

"Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire, mais elles sont bonnes à entendre."
Citation de Marie du Deffand ; Lettre à Horace Walpole, le 20 juin 1779.

"La vérité est presque de niveau avec l'innocence."
Citation de Claudine Guérin de Tencin ; Les malheurs de l'amour (1747)

"La vérité même passe pour une imposture dans la bouche du menteur."
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Pensées d'un esprit droit (1826)

"Les vérités les plus utiles sont les plus simples, et si nous nous en tenons à celles-là, nous ne différerons guère dans nos opinions."
Citation de Guillaume Penn ; Fruits de l'amour d'un père (1790)

"La vérité est éternelle, comme les abus."
Citation de Jules Claretie ; La libre parole (1868)

"Là où il y a le plus d'amour, il y a le plus de vérité."
Citation de Paul Claudel ; Journal, Tome II (1933-1955)

"Nous ne sommes sourds à la vérité que parce que nous sommes aveuglés par l'intérêt."
Citation de Adrien Destailleur ; Observations morales, critiques et politiques (1830)

"Tous ceux qui se proposent, en un genre quelconque, de parvenir à la vérité, sont appelés à une grande épreuve. C'est celle de résister à ces torrents d'opinions diverses qui cherchent à les entraîner tour à tour et d'asseoir leur conviction sur la base d'un examen patient, d'une recherche impartiale du vrai ; en un mot, de croire par eux-mêmes et non sur la foi d'autrui."
Citation de Alexandre Vinet ; L'indifférentisme religieux (1833)

"La passion dominante de l'homme sera toujours la vérité ; quand il aime l'erreur, c'est que cette erreur, au moment qu'il y croit, est pour lui comme une chose vraie. Nous ne chérissons pas le mensonge, bien que nous y tombions sans cesse."
Citation de Chateaubriand ; Le génie du christianisme (1802)

"La vérité est un pays sans chemin, et qui suit quelqu'un, cesse de suivre la vérité."
Citation de Jiddu Krishnamurti ; La nature de la pensée (2006)

"La recherche de la vérité est religion, et la vérité n'est d'aucun pays, d'aucune foi."
Citation de Jiddu Krishnamurti ; De l'éducation (1953)

"Chercher la vérité c'est passer de la vitrine d'une boutique à une autre."
Citation de Jiddu Krishnamurti ; De l'éducation (1953)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7157
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: Le cuir, « Travail de rivière », Éthique et Y'becca   Jeu 9 Mar à 10:24

-Un orphelin ne réclame pas la charité, la République lui acquiert l'Honneur.
L'honneur est la Liberté de Naissance.
- The harmony of the monotheistic and polytheistic world resides in the faith and the respect that we give to the word of various.The prayers
TAY Republica
-La sagesse de l'ouverture est devant le couvert du silence. Le bavardage dissipe l'oreille
et la parole est le cri des esprits : Le Débat.
-Je regarde l'Histoire, certains font le choix de Fuir: Un défaut mais je préférè rester et me battre: La Fierté
TAY Republica

-Le Destin se construit en l'espace d'une seconde pour celui qui sait attendre le Temps.
C'est la Coordination.
-Le caractère peut évoluer, celui du devoir est de distinguer la barbarie de la stupidité. Le devoir est clairvoyant.
-L'ouvrage se construit en l'espace d'une seconde pour celui qui sait attendre.
TAY Republica

-L'Equilibre : Attendre est le propre de l'absurde et pourtant, la précipitation provoque les bousculades et les victimes.
-Un journaliste qui dénonce les rues. Une femme sur le bord d'une route, qui n'attend point charité, sourit. Cela est l'évolutionnisme.
-Un orphelin ne réclame pas la charité, la République lui acquiert l'Honneur.
L'honneur est la Liberté de Naissance.
-Le présent est une éternité que l'on enterre sous forme de Prévision Prophétique. Le temps est un destin : le présent qui annonce le Présent
-Le temps est un destin : le présent qui annonce le Présent.
Le sens des signes et des majuscules.
yanis la chouette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cuir, « Travail de rivière », Éthique et Y'becca   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cuir, « Travail de rivière », Éthique et Y'becca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outillages pour travail du cuir à Paris ?
» Travail du cuir et bonus...
» Haïti: un camion plonge dans une rivière, des dizaines de victimes
» HAITI-JOBS-HAITI-TRAVAIL-HAITI TRABAJO-HAITI EMPLOIE-EMBAUCHAGE
» Plan d'action: ministere des Affaires Sociales et du Travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: